Même si ça ne se voit pas trop aux températures actuelles et même si les coureurs risquent de traverser quelques épisodes de pluie, il est déjà venu le temps de la Course au soleil, autrement dit Paris-Nice. La 81e édition prendra son départ demain, dimanche 5 mars 2023, depuis La Verrière dans les Yvelines et les coureurs auront 1201 kilomètres à parcourir à vélo avant de passer la ligne d'arrivée de la dernière étape, sur la Promenade des Anglais à Nice.
Pour la première fois, soit depuis très longtemps soit depuis toujours dans l'histoire de Paris-Nice (pas évident à vérifier !), un contre-la-montre par équipes sera au programme de Paris-Nice 2023, à l'occasion de la troisième étape où chacune des 22 équipes effectuera une course contre-la-montre sous forme de tri ...
Une échappée de trois coureurs a égayé l'étape du jour de Paris-Nice 2022, mais dans le circuit final, alors qu'il restait encore environ 25 kilomètres à parcourir, leur aventure a touché à sa fin.
Les équipes de sprinteurs ayant travaillé une grande partie de la journée pour revenir sur le trio de tête, un sprint était alors inévitable et dans la longue ligne droite en légère montée c'est Mads Pedersen (Trek-Segafredo) qui a pu s'imposer.
Le résumé de la troisième étape de Paris-Nice 2022 : Vierzon > Dun-le-Palestel
C'est en fin de matinée aujourd'hui que le départ a été donné de la troisième étape de Paris-Nice 2022 à Vierzon, pour une étape sans grandes difficultés de 191 kilomètres en direction de Dun-le-Palestel.
La deuxième étape de Paris-Nice 2022 s'est terminée au sprint, mais pas sans que le vent s'en mêle et soit à l'origine d'une réduction des prétendants !
Finalement c'est Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl Team) qui prend la victoire, alors que Christophe Laporte se place quasiment tout de suite derrière lui et maintient ainsi sa position de leader au classement général. Le coureur français de l'équipe néerlandaise Jumbo-Visma portera donc à nouveau le maillot jaune demain !
Le résumé de la deuxième étape de Paris-Nice 2022 : Auffargis > Orléans
C'est entre Auffargis dans les Yvelines et Orléans dans le Loiret qu'a eu lieu la deuxième étape de Paris-Nice 2022 cet après-midi.
Un contre-la-montre par équipes ? Non, ce n'était pas cela aujourd'hui sur la première étape de Paris-Nice 2022. Toutefois, 3 coureurs de l'équipe Jumbo-Visma se sont présentés en échappée sur la ligne d'arrivée et le trio a alors laissé la victoire à Christophe Laporte !
Le résumé de la première étape de Paris-Nice 2022 : Mantes-la-Ville > Mantes-la-Ville
La première étape de Paris-Nice 2022 a pris son départ à Mantes-la-Ville en début de l'après-midi pour une boucle en Val d'Oise et dans les Yvelines avant une boucle finale de 17,7 km (distance totale de l'étape : 159,8 km). Alors que souvent la première étape de Paris-Nice se termine au sprint, il allait en être tout autre sur celle-ci !
A la reprise de la saison cycliste française en ce mois de mars, c'est Paris-Nice ou "la course au soleil" qui est au programme de ce dimanche 8 au dimanche 15 mars 2020. 8 étapes, dont un contre-la-montre individuel en milieu de semaine, amèneront les 136 coureurs de 17 équipes de Plaisir à Nice en presque 1220 kilomètres en traversant le pays.
Comme d'habitude, velowire.com vous propose de découvrir le parcours de la course sur des cartes extrêmement détaillées, sur base de Open Street Maps mais aussi disponibles en téléchargement dans Google Earth, pour que vous puissiez faire - si vous le souhaitez - un survol virtuel d'une ou plusieurs étapes de Paris-Nice 2020.
L'organisation de Paris-Nice est quelque peu perturbée cette année par la crise sanitaire du COVID19 / coronavirus. En conséquence, plusieurs mesures seront prises afin de limiter le risque de propagation du virus en lien avec la course. Ainsi ...
La 77ème édition de Paris-Nice qui prend son départ ce dimanche est composée de 8 étapes (dont 1 contre-la-montre) pour une distance totale de 1.207,5 km visitant un total de 11 départements (le Gard étant le département le plus brièvement visité avec seulement quelques kilomètres sur le contre-la-montre du jeudi) et proposant d'escalader 24 cols et côtes, dont le Col de Turini sur l'étape reine du samedi.
Ça aura manqué de soleil sur la partie finale de Paris-Nice 2018 à Nice (malgré le surnom de la course, la Course au soleil), avec cette étape de 110 kilomètres qui s'est déroulée sous la pluie. Si on a eu des rayons de soleil, ils ont alors été pour les deux coureurs espagnols qui tirent leur épingle du jeu dans cette étape, David De la Cruz (Sky) pour la victoire d'étape dans un sprint à deux et Marc Soler (Movistar) qui remporte la course grâce au retard du maillot jaune et grâce aux bonifications !
Le résumé de la 8ème et dernière étape de Paris-Nice 2018 : Nice > Nice
Dans cette dernière étape, il aura fallu attendre la montée de la Côte de Levens et le vingtième kilomètre pour voir les premières attaques mais cette première échappée n'a pas vraiment pris. Après un regroupement du peloton, celui-ci se scinde en deux et c'est un groupe de 24 coureurs qui se trouve devant.
L'avant-dernière étape de Paris-Nice 2018, qui s'est déroulée en partie sous la pluie, était une étape difficile avec plusieurs montées. Simon Yates est celui qui a réussi à s'échapper en dernier, dans la montée finale et c'est ainsi que le coureur anglais remporte non seulement l'étape mais prend également le maillot du classement général !
Le résumé de la 7ème étape de Paris-Nice 2018 : Nice > Valdeblore La Colmiane
A priori la Course au soleil, le surnom de Paris-Nice, porte mal son nom cette année. En effet, l'avant-dernière étape de Paris-Nice 2018 a pris son départ à Nice sous la pluie !
Pas de tentatives d'échappée avant la première difficulté du jour, la Côte de Gattières mais dans cette montée on a vu plusieurs coure ...> Lire la suite | aucun commentaire | lu 3138x
Après le contre-la-montre à Saint-Etienne remportée par Wout Poels (Team Sky) et la 5ème étape de Paris-Nice 2018 remportée en solitaire par Jérôme Cousin (Direct Energie), c'est à nouveau une victoire en solitaire qui a conclu la 6ème étape à Vence aujourd'hui. En effet, Rudy Molard (Groupama-FDJ) s'en est allé seul à l'entame du dernier kilomètre et a ainsi remporté cette étape !
Le résumé de la 6ème étape de Paris-Nice 2018 : Sisteron > Vence
Au départ de Sisteron et malgré plusieurs tentatives d'attaque, il a fallu attendre une vingtaine de kilomètres avant de voir un groupe se détacher. Très vite, celui-ci a été rejoint par un deuxième groupe pour former un grand groupe de pas moins de 13 coureurs : Lars Bak (Lotto Soudal), Amaël Moinard (Fortuneo-Samsic), Paul Martens (Lotto NL-Jumbo), Cyril Lemoine (Cofidis), Tom Scully (EF Education ...> Lire la suite | aucun commentaire | lu 2253x
Une étape pour baroudeurs aujourd'hui sur Paris-Nice 2018 et ça s'est vu, d'abord avec une première échappée dès le premier kilomètre puis, après que ce trio de tête se soit décomposé suite à une accélération de Fabien Grellier (Direct Energie) dans ce groupe, un deuxième trio de tête se forme après le premier passage sur la ligne d'arrivée, dans le circuit final. C'est ce trio de tête qui est allé jusqu'au bout et qui s'est disputé le sprint pour la victoire, prise par Jonathan Hivert (Direct Energie) !
Le résumé de la 3ème étape de Paris-Nice 2018 : Bourges > Châtel-Guyon
C'est peu avant 11h30 que la course s'est élancée depuis Bourges et c'est alors dès le premier kilomètre que 3 coureurs s'extirpent du peloton, à savoir Jay Thomson (Dimension Data), Fabien Grellier (Direct Energie) et Przemyslaw Kasperkiewicz (Delko Marseille Provence KTM). Très vite ...> Lire la suite | aucun commentaire | lu 2313x