home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Damien Gaudin montre sa 'b'Houilles' sur le prologue de Paris-Nice 2013

Ajouté: dimanche 03 mars 2013 à 18:08:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Damien Gaudin montre sa 'b'Houilles' sur le prologue de Paris-Nice 2013C'était prévu, le prologue dans les rues d'Houilles ne devrait pas donner lieu à des écarts importants avec ses seulement 2,9 kilomètres sur un parcours sinueux en milieu urbain.

    Il fallait donc presque plus être sprinter que bon en contre-la-montre pour se voir remettre le premier maillot jaune en cette fin d'après-midi. Un profil de pistard correspondait également et c'est ce qu'a montre Damien Gaudin (Team Europcar) en remportant ce premier volet de Paris-Nice 2013.

    Le résumé du prologue de Paris-Nice 2013 à Houilles

    Le premier coureur à prendre le départ à Houilles était Marco Bandiera de l'équipe IAM Cycling et avec 3'55" il notait bien évidemment le premier temps de référence.

    Cela n'a pas duré très longtemps par contre et après plusieurs changement successifs, c'est finalement Borut Bozic qui fait arrêter le compteur à un nouveau temps de référence, à 3'40"95. Peter Velits, parti presque 45 minutes plus tard, bat ensuite le temps de Bozic de 93 centièmes.

    Geoffrey SoupeUne demie heure plus tard c'est Geoffrey Soupe qui est le premier à passer sous la barre des 3'40" en bouclant le parcours avec une vitesse moyenne de 47,67 km/h. Il a alors fallu attendre encore une trentaine de coureurs de plus avant de voir le jeune Wilco Kelderman de l'équipe Blanco Pro Cycling Team (le nouveau nom de l'équipe Rabobank) à nouveau battre le temps de référence, de 6 centièmes de seconde seulement.

    Maxime MonfortQuand Maxime Monfort (Radioshack-Leopard) a pris son départ à 16h12 il était sans doute loin de douter que même pas une minute plus tard il allait glisser dans un virage et ainsi voir tous ses espoirs pour une bonne place au classement général s'envoler. Plus de peur que de mal a priori par contre, car le coureur belge s'en sort avec seulement quelques brûlures sur la jambe droite. Il termine ce contre-la-montre néanmoins à l'avant-dernière place, à 42 secondes du vainqueur.

    La course continuait bien sûr et le Champion de France du contre-la-montre, Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep), est ensuite le premier à enregistrer un temps dans les 3 minutes et 38 secondes. Un moment on le pensait déjà vainqueur de cet effort explosif mais cela n'a pas duré longtemps puisque le coureur qui a pris le départ après lui, Damien Gaudin (Team Europcar) grattait encore 56 centièmes de seconde de plus sur le temps enregistré et remportait finalement ce prologue dans un temps de 3'37"69, soit une vitesse moyenne de 48,11 km/h.
    Damien Gaudin
    Après l'arrivée, le coureur de l'équipe Europcar ne réalisait pas trop encore qu'il avait gagné ce prologue : C'est une bonne surprise, ma première victoire pro, je l'attendais depuis 6 ans. En effet, après sa victoire sur Paris-Roubaix Espoirs en 2007 - épreuve malheureusement plus organisée en 2013 - le coureur originaire de Beaupréau n'avait plus levé les bras jusqu'à ce qu'il se trouve sur le podium aujourd'hui.

    Gaudin soulignait lui-même que son historique de pistard lui a été utile aujourd'hui : 3'37" c'est un peu les temps de la poursuite. J'ai travaillé là-dessus depuis deux semaines avec des efforts un peu violent. Après je savais qu'il fallait prendre des risques.

    Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) se plaçait ensuite à la 3ème place entre Chavanel et Kelderman pour former un top 3 qui se tient en une seconde ! Kelderman restait néanmoins le meilleur jeune, devant Geoffrey Soupe.

    Les classements de Paris-Nice 2013 après le prologue

    Voici les classements après ce prologue à Houilles :

    Classement de l'étape et classement général

    Damien GaudinVoici le top 5 de ce prologue qui est également le même que le classement général ainsi que le classement par points (nombre de points mentionné entre parenthèses) :

    1/ Damien Gaudin (Team Europcar) - 3'37" (25)
    2/ Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep) - +0'01" (22)
    3/ Lieuwe Westra (20)
    4/ Wilco Kelderman (Blanco Pro Cycling Team) - +0'02" (18)
    5/ Geoffrey Soupe (FDJ) (16)

    Classement des jeunes

    Wilco KeldermanChez les jeunes c'est donc Wilco Kelderman qui tient la première place dans le classement dont vous trouverez ci-dessous le top 5 :

    1/ Wilco Kelderman (Blanco Pro Cycling Team) - 3'39"64
    2/ Geoffrey Soupe (FDJ)
    3/ Tony Gallopin (Radioshack-Leopard) - +0'01"
    4/ Elia Viviani (Cannondale) - +0'03"
    5/ Jesus Herrada Lopez (Movistar Team)

    Les photos du prologue de Paris-Nice 2013

    Une sélection de 174 photos a été publiée ce soir, avec une photo de presque chacun des coureurs participant à Paris-Nice 2013 :

    >> Voir les photos du prologue de Paris-Nice 2013 à Houilles

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 2833x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2013 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. Bonjour Thomas et merci du résumé.

    Je souhaiterais savoir (tu m'y a fait pensé en mentionnant les points du maillot vert) si les équipes continentales marquent des points WT cette année ou non (comme l'année dernière.

    | Aurélien M. | dimanche 03 mars 2013 à 21:04:15

  2. @Aurélien, désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt !

    A ma connaissance (et le règlement UCI semble le confirmer), seuls les coureurs appartenant à un UCI ProTeam marquent des points WorldTour et les équipes Continentales ou Continentales Pro ne marquent donc pas de points (les équipes Continentales ne participant d'ailleurs pas aux épreuves UCI WorldTour).

    Attention néanmoins à ne pas confondre avec le classement sportif des équipes visant à la sélection des UCI ProTeams où les résultats obtenus par les équipes Continentales Pro comptent bien évidemment dans le classement sportif.

    | Thomas Vergouwen | lundi 11 mars 2013 à 0:17:48

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit fois un ?