Au sujet du problème dans le cyclisme et dans tous les autres sports ... et sur comment les médias ne parlent que du dopage dans le cadre du cyclisme !
Hier matin, Jérémy Roy a publié sur son site web officiel une lettre ouverte suite aux récents événements dans le cadre de différents affaires de dopage dans le cyclisme et plus spécifiquement les choses qui se sont passées suite au dossier de l'USADA sur Lance Armstrong qui s'est (entre autres) vu enlever ses 7 titres de Tour de France.
En fin d'après-midi, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a annoncé dans un communiqué de presse la suspension pour deux ans de façon rétroactive depuis le 1er janvier 2010 d'Alejandro Valverde, le leader de l'équipe Caisse d'Epargne et l'annulation de ses résultats obtenus en 2010.
Impliqué dans l'affaire Puerto, il avait été suspendu sur le territoire italien par le Tribunal Anti-dopage du CONI (Comitato Olimpico Nazionale Italiano, le comité olympique italien).
La décision du TAS
Le TAS résume sa décision dans son communiqué de presse en indiquant que Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a partiellement admis les appels déposés par l'Union Cycliste Internationale (UCI) et l'Agence Mondiale Anti-dopage (AMA) contre la Fédération espagnole de cyclisme (RFEC) et le cycliste espagnol Alejandro Valverde. En conséquence, ...> Lire la suite | 8 commentaires | lu 10154x
cet article apparaît dans les catégories suivantes : Dopage
Alors qu'A.S.O. et l'UCI ont réussi à s'entendre de nouveau depuis août 2008 (voir mon article "Le Tour de France et l'UCI de nouveau amis ?) - et que l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) avait alors collaboré avec l'UCI pour les contrôles anti-dopage notamment sur le Tour de France - la guerre est maintenant ouverte entre l'UCI et l'AFLD.
Tout a commencé par un rapport de l'AFLD, rendu public début octobre.
Le rapport de l'AFLD sur les dysfonctionnements dans les contrôles anti-dopage sur le Tour de France 2009
Le 5 octobre dernier, l'AFLD a rendu public un document de 10 pages établi sur la base des rapports de deux médécins sur le Tour de France 2009. Ce document, envoyé à l'UCI, à l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), au Ministère de la santé et des sports et à A.S. ...> Lire la suite | 2 commentaires | lu 3580x
Cette équipe est sponsorisée par l'entreprise allemande Nordmilch qui utilise ce sponsoring pour mettre en avant sa marque européenne de produits laitiers, Milram.
Suite aux 7 contrôles anti-dopage positifs lors du Tour de France 2008, quelques décisions ont été prises qui risquent d'avoir un impact assez lourd sur le cyclisme Allemand. Il s'agit de l'annulation de deux événements cyclistes qui devraient avoir lieu en 2009 en Allemagne (comme tous les ans) et de la décision de ne plus diffuser le Tour de France sur la chaîne publique allemande ARD.
Ce qui a précédé ces décisions
En 2007 déjà les chaînes publiques allemandes (ARD et ZDF) avaient pris la décision d'arrêter la diffusion du Tour de France 2007 en plein milieu de celui-ci, après le contrôle positif de l'allemand Patrik Sinkewitz (voir aussi mon article au sujet de l'arrêt du sponsoring de l'équipe T-Mobile). Pourtant c'étaient ces mêmes chaînes qui avaient demandées à l'organisateur du Tour de France, A.S.O., de faire le maximum pour lutter c ...> Lire la suite | 3 commentaires | lu 8121x
L'équipe cycliste Team CSC continue avec Saxo Bank, QuickStep prolonge son contrat
A la recherche d'un nouveau sponsor pour remplacer CSC à la fin de l'année Riis Cycling a trouvé un nouveau partenaire en Saxo Bank, une banque d'investissement en ligne.
Dans un premier temps Saxo Bank devient co-sponsor de l'équipe danoise. Dès le Tour de France les coureurs de l'équipe rouleront donc sous les couleurs des deux marques en tant que Team CSC/Saxo Bank.
Ce contrat de co-sponsoring se termine en fin d'année quand CSC se retirera et Saxo Bank deviendra le sponsor principal de l'équipe, qui s'appellera alors Team Saxo Bank.
Le contrat a une durée de 3 ans et l'équipe s'est donc trouvée un sponsor jusqu'en fin de saison 2011.
Bjarne Riis, le propriétaire de l'équipe, dit avoir trouvé le p ...
La Vuelta 2008, le Tour d'Espagne, aura lieu du 30 août au 21 septembre ... mais ça sera sans Team High Road !
Autre nouvelle : Ivan Basso rejoindra le peloton après sa suspension chez Liquigas ...
La Vuelta sans Team High Road
L'organisateur du Tour d'Espagne, Unipublic devrait annoncer seulement début mai la liste des équipes sélectionnées pour cette 63ième édition. Néanmoins, il est d'ores et déjà connu que Team High Road ne fera pas partie de la sélection.
Paris-Nice 2008, qui se déroulera du 9 au 16 mars 2008, accueillera 20 équipes cyclistes internationales : 17 des 18 équipes de l'UCI ProTour et 3 équipes Continental Pro qui viennent d'avoir un wildcard pour les épreuves ProTour.
Le grand absent est Astana qui sera également absent du ... Tour de France !
Astana ne sera pas invité aux épreuves organisées par A.S.O. en 2008
Dans un communiqué de presse A.S.O., l'organisateur d'épreuves comme Paris-Nice, le Tour de France, Paris-Roubaix, la Flèche Wallonne, Paris-Tours, etc., a en effet annoncé qu'Astana ne sera pas invité à ses épreuves organisées en 2008.
A.S.O. justifie cette décision en expliquant que l'équipe a été à l'origine de dommages causés au Tour de France et au cyclisme en général en 2006 et en 2007 (rappellons qu'Astana a été construit sur les bases de l'équipe Liberty Seguros-Würth qui était largeme ...> Lire la suite | 2 commentaires | lu 3836x
Après les aveux de Michael Rasmussen jeudi dernier au Danemark, c'était aujourd'hui au tour du commité Vogelzang de publier son rapport de 48 pages ...
UPDATE 17 novembre 2007 : nouvelles informations sur un procès / arrangement demandé par Rasmussen, l'analyse du sang de Rasmussen, la réaction d'Erik Breukink et des gadgets pour l'équipe cycliste (voir ici).
Qu'est-ce qu'il s'est passé ?
Michael Rasmussen portait le maillot jaune dans le Tour de France quand un reporter de la TV danoise entendait quelque chose de bizarre à la TV Italienne. Davide Cassani, un ancien coureur cycliste et maintenant consultant pour la TV Italienne lors du Tour, disait alors en direct sur Rai TV qu'il admirait le courage et la motivation de Rasmussen car il l'avait vu s'entrainer en Italie au mois de juin alors qu'il pleuvait.