La dernière étape de Paris-Nice 2017 a toujours réservé autant de suspense que les précédentes, notamment grâce à la tentative d'Alberto Contador (Trek-Segafredo) de prendre la victoire finale de la course. Même s'il n'y arrive pas, cela a permis d'animer la fin d'étape, qui a été remportée par David de la Cruz (Quick-Step Floors). Contador échoue finalement à 2 secondes derrière Sergio Henao (Team Sky) qui remporte la 75ème édition de cette course.
Le résumé de la 8ème étape de Paris-Nice 2017 : Nice > Nice
C'était une étape courte, de 115,5 kilomètres, mais intense qui était au programme de Paris-Nice aujourd'hui.
A l'approche de la première difficulté, la Côte de Levens, aucune échappée n'arrive à se former. Ce n'est donc que dans cette montée qu'un groupe de 4 coureurs se détache, pendant que les sprinteurs se voien ...> Lire la suite | aucun commentaire | lu 2943x
Une nouvelle étape de montagne plein de rebondissements sur Paris-Nice aujourd'hui, dans l'arrière-pays niçois. Après une échappée longue notamment pour Lilian Calmejane qui a seulement été repris dans l'ascension finale (ce qui lui vaut le maillot à pois de meilleur grimpeur), ce sont les favoris de la course qui se sont imposés dans le final et c'est finalement Richie Porte (BMC Racing Team) qui remporte l'étape. Sergio Henao (Team Sky) fait également une bonne opération en prenant la tête du classement général.
Le résumé de la 7ème étape de Paris-Nice 2017 : Nice > Col de la Couillole
Dans l'arrière-pays de Nice, c'était une étape en direction du Col de la Couillole qui était au programme de Paris-Nice 2017 aujourd'hui, longue de 177 kilomètres et parsemée de cols et de côtes tout le long ...
La première étape de montagne de ce 75ème Paris-Nice a tenue toutes ses promesses, avec une étape à rebondissements, qui a donné lieu à une belle victoire de Simon Yates en haut du Mur de Fayence, là où Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) était content de pouvoir remettre une fois de plus le maillot jaune !
Le résumé de la 6ème étape de Paris-Nice 2017 : Aubagne > Fayence
La 6ème étape de Paris-Nice 2017 s'est déroulée aujourd'hui sous un beau soleil entre Aubagne et le Mur de Fayence et il s'agissait de la première des 3 étapes de montagne qui clôturent cette 75ème édition de Paris-Nice.
Dès le début de l'étape, les coureurs montaient le Col de l'Espigoulier, premier col de première catégorie de la course et depuis le peloton ce sont deux coureurs qui se sont élancés en p ...> Lire la suite | aucun commentaire | lu 1594x
La 5ème étape de Paris-Nice 2017 était non seulement la plus longue de cette 75ème édition de la course, mais également la dernière qui pourrait sourier aux sprinteurs. Le peloton a donc parfaitement géré l'échappée matinale et l'a rattrapé à temps pour que le sprint massif puisse avoir lieu. Cette fois-ci c'est André Greipel (Lotto-Soudal) qui en est sorti gagnant, pour la deuxième fois dans sa carrière sur la Course au soleil !
Le résumé de la 5ème étape de Paris-Nice 2017 : Quincié-en-Beaujolais > Bourg-de-Péage
Après le court mais intense contre-la-montre d'hier, remporté avec brio par Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) devant Alberto Contador (Trek-Segafredo), c'était l'étape la plus longue qui était au programme de Paris-Nice 2017 aujourd'hui, avec 199,5 kilomètres entre Quincié-en-Beaujolais et Bourg-de-Péage.
Et l'ordre et les horaires de départ ainsi qu'une vidéo de la reconnaissance du parcours par Tony Gallopin en fin d'article.
La troisième étape de Paris-Nice 2017 aurait pu voir l'échappée aller au bout mais finalement c'est à l'entame du dernier kilomètre que les deux survivants de l'initial trio de tête ont été repris et c'est donc à nouveau au sprint massif que la victoire s'est décidée et cette fois-ci c'était autour de Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) de la remporter !
Le résumé de la 3ème étape de Paris-Nice 2017 : Chablis > Chalon-sur-Saône
La 3ème étape de Paris-Nice 2017, longue de 190 kilomètres, est partie 5 minutes plus tard que prévu de Chablis car avec le vent favorable la vitesse moyenne anticipée était importante.
De quoi donner envie de se lancer dès le premier kilomètre à Pierre Latour (AG2R La Mondiale), Benjamin King (Dimension Data) ...> Lire la suite | aucun commentaire | lu 2453x
La deuxième étape de Paris-Nice 2017 a vu le peloton se diviser en de nombreux groupes, à cause d'un rythme soutenu et l'effet des conditions météorologiques, mais malgré le fait qu'un groupe de 5 coureurs survivait du grand peloton de tête qui s'était formé en début de l'étape c'est finalement quand même un sprint massif qui a eu lieu à l'arrivée à Amilly et c'est Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) qui l'a remporté !
Le résumé de la deuxième étape de Paris-Nice 2017 : Rochefort-en-Yvelines > Amilly
Peu après midi, le peloton des 171 coureurs de la 75ème édition de Paris-Nice est passé au kilomètre zéro de la 2ème étape de la course pour une étape qui allait à nouveau se dérouler dans le froid et sous la pluie.
A l'approche de la Côte des Granges-le-Roi, première difficulté de 3ème catégorie de l'étape du jour, c'est un g ...> Lire la suite | 1 commentaire | lu 3517x
Les conditions météo difficiles pour cette première étape de Paris-Nice 2017 ont donné lieu à un vrai écrèmage dans le peloton et malgré la présence de plusieurs sprinteurs dans le groupe ayant survécu à cet écrèmage, c'est finalement un sprint à deux qui a décidé la victoire d'étape, grâce à une attaque surprise de Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) dans la bosse menant à l'arrivée. Suivi seulement par Arnaud Démare (FDJ), c'est ce dernier qui arrive à s'imposer et donc à prendre le premier Maillot Jaune de la course.
Le résumé de l'étape entre Bois d'Arcy et Bois d'Arcy
C'était sous un mauvais temps que s'est déroulée la majorité de la première étape de Paris-Nice 2017 avec départ et arrivée à Bois d'Arcy, sur une distance de 148,5 kilomètres (deux tours d'un circuit à l'ouest de la ville).
C'est déjà demain le départ de Paris-Nice 2017, la 75ème édition de la "course au soleil", à Bois d'Arcy dans les Yvelines. 1.233,5 kilomètres seront au programme de cette 5ème course de l'UCI WorldTour, avec un seul contre-la-montre individuel, avec arrivée au Mont Brouilly.
Cette édition de Paris-Nice atteindra des sommets jamais atteints sur cette course, avec le Col de la Couillole qui formera l'arrivée de l'avant-dernière étape samedi prochain. Alors, sur ce parcours, qui pour succéder à Geraint Thomas ?
En tout cas, dans cet article vous trouverez toutes les informations sur le parcours et vous le connaîtrez en détail, avec les cartes Google Maps/Google Earth ...
La saison cycliste 2017 a déjà bien commencé et il y a déjà eu 4 courses dans l'UCI WorldTour* cette année et il en reste encore 34 à venir.
Comme vous le savez, les courses UCI WorldTour peuvent inviter, en plus des 18 équipes UCI WorldTeam, des équipes continentales pro. Et c'est forcément ce que font les différentes courses afin de composer un beau peloton au départ de chacune d'entre elles.
Les courses françaises (d'A.S.O.) et italiennes (de RCS Sport) ont déjà annoncé les équipes qu'elles ont invité cette année et nous les passons donc en revue ci-dessous.
* et oui, outre le Santos Tour Down Under, la Cadel Evans Great Ocean Road Race est désormais la deuxième course australienne à figurer sur ce calendrier prestigieux et le Abu Dhabi Tour la troisième, malgré le fait que le Cadel Evans Gre ...
A un peu plus de 60 jours du départ de la 75ème édition de Paris-Nice, le parcours de l'édition 2017 de la Course au soleil a été présenté ce mardi à Versailles.
Avec un seul contre-la-montre, en montée et en milieu de semaine, et avec une arrivée au plus haut point jamais atteint par cette course, on peut s'attendre à une belle bataille pour le maillot jaune en fin de semaine quand la course ne se termine exceptionnellement pas sur la Promenade des Anglais, par respect pour les victimes de l'attentat du 14 juillet dernier.
Le parcours de Paris-Nice 2017
Passons donc en revue les différentes étapes de Paris-Nice 2017 :
1/ dimanche 5 mars 2017 - Bois-d'Arcy > Bois-d'Arcy - 148,5 km