mercredi 19 juin 2024 à 09h25

Alors qu'on se prépare à vivre dans un peu plus d'une semaine la 111e édition du Tour de France, le Tour de France 2024, avec son départ en Italie, l'organisateur du Tour de France, Amaury Sport Organisation a annoncé hier que le Grand Départ du Tour de France 2026 aura lieu à Barcelone en Espagne 🇪🇸.

Peu de détails ont été annoncés pour l'instant, mais regardons rapidement ce qui est désormais officiel pour ce qui lancera les festivités de la 113e édition du Tour de France, le Tour de France 2026 donc.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Un Grand Départ du Tour de France 2026 à Barcelone et en Catalogne

Le 4 juillet 2026, c'est la date qui a été officialisée au passage de l'annonce du Grand Départ du Tour de France 2026, pour la première étape de cette 113e édition.

Elle connaîtra son départ à Barcelone 🇪🇸 et sera l'une des deux étapes ayant lieu en Catalogne (les 4 et 5 juillet 2026), avant un départ toujours en Espagne le 7 juillet 2026, en direction de la France. Aucun autre détail n'a été annoncé pour l'instant, mais on pourrait tout de même aisément imaginer que Gérone figure également sur la carte du Tour de France 2026, et que la course échappera l'Espagne du côté de la côte, à moins qu'on rentre directement dans les Pyrénées.

Dans son communiqué de presse, l'organisateur insiste sur le fait qu'il s'agit du Grand Départ le plus au sud que le Tour de France n'a jamais connu. En effet, jusque là, c'était Porto-Vecchio en Corse qui était la ville la plus méridionale à avoir connu le Grand Départ de la Grande Boucle (en 2013). Par ailleurs, bien sûr le dernier Grand Départ du Tour de France en Espagne, celui du Tour de France 2023 au Pays Basque était un peu moins sudiste également.

Bien sûr, il revient également sur l'histoire du Tour de France, et du cyclisme plus largement, à Barcelone, où le dernier passage du Tour de France date de 2009 (victoire de Thor Hushovd dans la 9e étape qui y arrivait à Barcelone, en provenance de Gérone, avant de repartir le lendemain en direction d'Andorre).

Avant cela, le Tour s'était déjà arrêté à Barcelone, mais plus loin dans le temps, en 1965 et en 1957 :
  • 1965 : arrivée en provenance d'Ax-les-Thermes pour la 11e étape et départ de la 12e étape en direction de Perpignan
  • 1957 : arrivée en provenance de Perpignan pour l'étape 15a et une étape sous forme de contre-la-montre à Barcelone le même jour, ainsi que le départ pour Ax-les-Thermes le lendemain

La vidéo d'annonce du Grand Départ du Tour de France 2026

Retrouvez ci-dessous la vidéo officielle d'annonce du Grand Départ du Tour de France 2026 :

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

1 commentaire | 1926 vues

cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2026

Commentaires

Il y a actuellement 1 commentaires !
  1. merci Thomas !
    on a le temps d'immaginer un parcours avec les Pyrénées (où ? , quand ? comment ?)
    en attendant, il faut ;
    1 revoir 2023 sur Netflix (adieu Tibo !)
    2 suivre TDF2024 (3 ou 4 fantastiques)
    3 se concentrer sur le parcours 2025
    bon courage a tous

    | Bernard | mercredi 19 juin 2024 om 10h33

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq plus un ?