Il y a maintenant un peu plus d'une semaine, le Britannique Bradley Wiggins (Team Sky) a remporté le Tour de France 2012, avec un écart de 3'21" sur son coéquipier et compatriote Christopher Froome (et 6'19" sur l'Italien Vincenzo Nibali de l'équipe Liquigas-Cannondale). Mais saviez-vous que le premier porteur du maillot jaune s'appelait Eugène Christophe, en date du 19 juillet 1919 au départ de l'étape à Grenoble ?
Vous ne le saviez peut-être pas mais dans la zone du départ de chacune des étapes du Tour de France 2012, un camion de la marque Powerbar est présent avec un présentoir plein de produits énergétiques qui sont proposés aux coureurs avant qu'ils prennent le départ de l'étape.
Des barres et des gels que les coureurs peuvent prendre en libre service ... Joël nous explique comment ça se passe !
C'était hier au contre-la-montre entre Arc-et-Senans et sa belle saline royale et Besançon que je suis allé à la rencontre de Joël, qui tient avec Stéphanie le stand Powerbar au départ, afin qu'il m'explique ce que prennent les coureurs pour la route.
Le ravitaillement en course (depuis les voitures des directeurs sportifs) n'est autorisé qu'après les 50 premiers kilomètres dans les étapes en ligne (sauf exception suite à une décision du collège des commissaires) et dans un contre-la-montre comme celui ...
Après une absence non voulue, Stéphane Goubert est de retour sur velowire.com dans cette nouvelle édition de Sur le Tour avec Stéphane Goubert à l'issue de la 4ème étape entre Abbeville et Rouen.
André Greipel (Lotto-Belisol) remporte cette étape après un sprint perturbé et nous regardons déjà vers la 5ème étape qui se terminera certainement également en sprint massif.
La 4ème étape entre Abbeville et Rouen sur une distance de 214,5 kilomètres a vu une échappée dès le départ réel mais tout le monde savait qu'elle allait se terminer au sprint. Après une chute dans les 3 derniers kilomètres qui a entre autres mis Mark Cavendish (Team Sky) et Robbie Hunter (Garmin-Sharp) à terre, c'est André Greipel, surnommé le gorille qui remporte l'étape.
Cette chute a donc empêché Greipel et Cavendish de se livrer réellement au duel au sprint et Stéphane Goubert verrait bien ce duel lors du sprint de la 5ème étape, qui partira de Rouen, à l'arrivée à Saint-Que ...
Dans cette 4ème édition de Sur le Tour avec Stéphane Goubert, nous constatons que Stéphane avait à nouveau raison pour son pronostic du jour pour l'étape entre Visé et Tournai avec Mark Cavendish (Team Sky) en vainqueur. Pour la 3ème étape entre Orchies et Boulogne-sur-Mer l'ancien coureur de l'équipe AG2R prend un peu plus de risque ...
C'était comme si c'était écrit à l'avance, Mark Cavendish (Team Sky), qui semblait avoir raté le bon train (à défaut d'avoir son train dédié chez Sky, il a dû accrocher son wagon à d'autres roues), a remporté la deuxième étape du Tour de France 2012 entre Visé et Tournai.
Derrière le coureur britannique, Champion du Monde, c'étaient d'autres sprinteurs qui se plaçaient avec André Greipel (Lotto-Belisol) et Matthew Goss (Orica-GreenEDGE) en deuxième et troisième place.
En ce qui concerne la troisième étape, Orchies > Boulogne-sur ...
Dans cette 3ème édition de Sur le Tour avec Stéphane Goubert, l'ancien coureur de l'équipe AG2R revient sur la première étape entre Liège et Seraing avant d'analyser l'étape du jour, entre Visé et Tournai.
Tout d'abord en ce qui concerne l'étape de 198 kilomètres entre Liège et Seraing avec une arrivée en bosse, nous constatons ensemble que Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) a tenu ses promesses, là où Fabian Cancellara (Radioshack-Nissan) assure et garde le maillot jaune. L'enfant du pays, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) n'a pas su s'imposer et n'arrive pas à reproduire la chimie qui existait la saison dernière.
Sur le Tour avec Stéphane Goubert revient sur le contre-la-montre de 6,4 kilomètres dans les rues de Liège, remporté aujourd'hui - tout comme en 2004 - par Fabian Cancellara (Radioshack-Nissan) avant de parler rapidement de la première étape entre Liège et Seraing de 198 kilomètres de demain (voir ici pour le parcours de cette première étape du Tour de France 2012).
En ce qui concerne le prologue dans les rues de Liège, Fabian Cancellara a répété son exploit de 2004 sur un parcours sensiblement identique et Stéphane Goubert dit a juste titre que les 300 mètres supplémentaires n'ont pas suffi aux adversaires du coureur suisse pour l'emporter, même si on a vu un beau contre-la-montre de Bradley Wiggins (Team Sky) et surtout un grand contre-la-montre de Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep).
C'est dans quelques heures que le Tour de France 2012 s'élancera de Liège en Belgique avec un prologue de 6,4 kilomètres dans les rues en plein centre de Liège.
Stéphane Goubert, qui est habituellement directeur sportif dans l'équipe AG2R La Mondiale et qu'on retrouve également régulièrement dans l'émission "Les rois de la pédale" sur Eurosport travaille sur ce Tour de France pour Vittel en tant que pilote RP (Relations Publiques). Pour velowire.com, Stéphane a gentiment accepté de livrer tous les jours* son analyse de l'étape passée et de celle à venir.
Commençons donc avec l'analyse avant le Grand Départ dans lequel Stéphane Goubert mentionne bien évidemment Fabian Cancellara (Radioshack-Nissan) en tant que vainqueur potentiel puisque le coureur suisse avait remporté le prologue du Tour de France 2004 sur un p ...
Vous avez certainement remarqué que velowire.com s'est habillé d'une autre couleur depuis début juin ! Après le rose du Giro d'Italia, on pourrait croire que le site s'habillerait aux couleurs du Critérium du Dauphiné ou encore du Tour de Suisse, mais il n'en est rien. En effet, au lieu de voir la couleur ochre du Dauphiné ou le rouge du Tour de Suisse, velowire.com a viré au bleu ... le bleu d'Alcatel One Touch !
Ci-dessous vous découvrirez pourquoi !
Alcatel, le Tour en One Touch
C'était l'année dernière qu'Alcatel One Touch devenait partenaire officiel du Tour de France et, comme vous avez pu le découvrir dans l'article ...> Lire la suite | 1 commentaire | lu 4208x
initialement publié le 15 juin à 9h05, mis à jour le 19 juin à 1h10 et le 25 juin à 0h25
C'est dans un petit peu plus de deux semaines que le Tour de France 2012 prendra son départ en Belgique, plus précisément à Liège. Vous aviez déjà découvert le parcours des premières étapes sur Google Maps/Google Earth, dans cet article vous allez pouvoir découvrir le parcours de toutes les étapes, les profils des étapes, les itinéraires horaires, mais aussi les informations détaillées sur les lieux exacts des départs fictifs, départs réels, sprints et arrivées par exemple ... tout comme les itinéraires suivis entre départ fictif et départ réel pour chacune des étapes.
Enfin, vous trouverez pour chacune des étapes quelques informations supplémentaires comme par exemple les départements traversés, les ca ...> Lire la suite | 25 commentaires | lu 141325x
... et la candidature de Châtel pour le Tour de France en détails !
Avec l'absence d'Andy Schleck (Radioshack-Nissan) sur le Tour de France 2012 et la déclaration de son frère Fränk comme quoi il ne sera pas le leader de l'équipe américaine ni favori du Tour, Brad Wiggins (Team Sky) est l'un des concurrents les plus importants pour Cadel Evans (BMC Racing Team) si le coureur australien devrait être empêché de prendre sa deuxième victoire consécutive dans la Grande Boucle !
Très en forme depuis le début de la saison, Brad Wiggins a expliqué à la conférence de presse à l'issu du Critérium du Dauphiné 2012 comment il prépare le Tour qui partira de Liège dans une petite dizaine de jours (voir ...> Lire la suite | 3 commentaires | lu 13451x