Alors qu'elle commentait Paris-Tours sur France Télévisions, Amaury Sport Organisation (A.S.O.), organisateur du Tour de France et à partir de l'an prochain du Tour de France Femmes avec Zwift, annonçait que Marion Rousse devient directrice de cette nouvelle épreuve féminine justement.
Sur RMC, Christian Prudhomme a commenté cette annonce et a également évoqué la question financière des épreuves féminines et donc nécessairement celle des sponsors. Ce qui nous donne également l'occasion de parler du Coq Sportif .. ou plutôt de sa disparition en tant que sponsor du Tour, dans un contexte financier difficile pour la marque française.
Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes avec Zwift
Si vous vous intéressez un peu au vélo, vous n'êtes sans doute pas sans savoir qu'à partir de 2022, le Tour de France Femmes fera son grand re ...> Lire la suite | aucun commentaire | lu 9320x
En marge de la course amateurs des Championnats de France ce samedi s'est tenue une conférence de presse organisée par la Fédération Française de Cyclisme, lors de laquelle la fédération s'est voulue rassurante sur ses projets dans toutes les disciplines du cyclisme.
En ce qui concerne le cyclisme sur route, c'est surtout le sujet des frais de sécurité qui a dû marquer les esprits, puisqu'on arrive à la fin de l'accord sur l'augmentation progressive et limitée des frais des Gendarmes sur les courses cyclistes françaises. Cet article revient rapidement sur ce sujet.
Les Championnats de France Amateurs et Dames
Regardons néanmoins d'abord les résultats des Championnats qui ont eu lieu ce samedi, les Championnats Amateurs et Dames.
Le matin, c'était au tour des Amateurs de prendre le départ à 8h45 pour une course de 173,3 km, qui a commencé sous la pluie.
Il s'est passé plusieurs choses dans le monde cycliste cette dernière semaine, comme par exemple l'annonce de l'organisation de La Course by Le Tour de France, une nouvelle course féminine, l'annonce des premières informations sur Paris-Roubaix 2014, mais aussi la première édition du Dubai Tour et le début de la saison cycliste en France par exemple.
Dans cet article, on passe en revue ces différentes actualités, au cas où vous ne les aurez pas vu ou simplement pour vous permettre d'y réagir !
La Course by Le Tour de France : Le Tour Entier ... très partiel ?
Samedi dernier, ASO annonçait en grande pompe une nouvelle course cycliste féminine, La Course by Le Tour de France dont l'organisateur ose d'ores et déjà annoncer que l'épreuve est appelée à devenir à plusieurs titres un des enjeux décisifs de la saison !
Sous un beau soleil sur les routes du Pays des Abers on a vu un groupe de 11 coureurs se détacher du peloton en tout début de course sur la course en ligne hommes élite des Championnats de France 2013 aujourd'hui. C'est finalement depuis ce groupe qu'Arthur Vichot arrive à se positionner à l'avant avec deux autres concurrents et le coureur de l'équipe FDJ attaque finalement au bon moment dans le dernier kilomètre pour remporter la course et ainsi devenir le nouveau Champion de France.
Le maillot bleu-blanc-rouge reste ainsi dans l'équipe de Marc Madiot puisque Nacer Bouhanni avait remis sa précieuse tunique en jeu ce matin.
Le résumé de la course en ligne hommes des Championnats de France 2013
C'est à 10h30 que le départ a été donné et après 5 kilomètres un groupe de 11 coureurs s'est déjà détaché du peloton, suite à une attaque de Maxime Médérel (Sojasun). Dans ce groupe on trouvait 2 coéquipiers de Médérel, Jimmy Engoulvent et Jean-Lou Paiani ...> Lire la suite | 4 commentaires | lu 6693x
Tous les amateurs de cyclisme attendaient avec impatience les Championnats de France de Saint Amand-Les-Eaux sur un parcours tout plat. Certains critiquaient le circuit dénué de pourcentages, d'autres au contraire étaient contents que les sprinteurs puissent aussi jouer la victoire pour décrocher le maillot tricolore. Après les trois « courses en ligne », quelles sont les satisfactions ? Quelles sont les déceptions ? Petit bilan de ces Championnats de France à quelques jours du départ du Tour de France 2012 à Liège (voir ici le parcours du Tour de France 2012).
Aude Biannic du Comité de Bretagne de Cyclisme a terminé 4ème hier du Championnat de France de contre-la-montre dames et 2ème espoir. 10ème du Championnat du Monde l'année dernière, la Française revient sur son début de saison et nous parle de la « course en ligne » du Championnat de France de demain ainsi que de son avenir. Interview.
Le Championnat de France 2012
Que penses-tu du circuit du Championnat de France ? On l'a repéré avec l'équipe mercredi dernier. C'est tout plat, il n'y a aucune difficulté ! Je pense que la course se jouera en grande partie en fonction des conditions météorologiques. Ce sera sans doute une course très tactique. Vienne-Futuroscope aura une très grosse équipe et ce sera à nous d'essayer de déjouer leurs plans.
C'est-à-dire que tu vas être offensive ? Je suis assez rapide au sprint dans certaines circonstances. Je préfère de loin les sprints lancés que les sprints arrêtés, donc si c'est un sprint lancé je p ...> Lire la suite | aucun commentaire | lu 1914x
Après l'annonce de la reprise de l'équipe Nederland Bloeit par Rabobank la semaine dernière, on apprend aujourd'hui que l'équipe féminine HTC-Highroad continuera sous le nom Team Specialized lululemon et avec une nouvelle structure de management.
Quand on apprenait il y a quelques mois la fin de l'équipe HTC-Highroad, Bob Stapleton, le manager de Highroad, avait indiqué vouloir tout essayer pour faire survivre l'équipe féminine. C'est alors chose réalisée aujourd'hui, non plus sous le chapeau de Highroad mais toujours avec Highroad en tant que sponsor ...
Les principaux sponsors seront néanmoins Specialized Bicycle Company et lululemon athletica.
Specialized Bicycle Company
Specialized fournira à l'équipe le tout nouveau Specialized Amira 2012 (après avoir utilisé le modèle 2011 pour l ...> Lire la suite | aucun commentaire | lu 7424x
La rumeur courait depuis quelques jours, la banque néerlandaise l'a confirmé en fin d'après-midi : Rabobank rajoute une quatrième équipe cycliste à son effectif avec l'équipe féminine.
En 2012 cela fera 16 ans que Rabobank est sponsor d'une équipe cycliste. En effet, en 1996 l'équipe pro Rabobank voyait le jour. Egalement présent aux côtés de la fédération néerlandaise KNWU, avec une équipe espoirs Rabobank Continental Team et depuis 2010 également avec une équipe off road (cyclo cross et VTT) sous le nom Rabobank-Giant Offroad Team, Rabobank a toujours très bien assumé son rôle de sponsor responsable dans le cyclisme néerlandais*.
En effet, l'objectif a toujours et à chaque fois été de faire progresser le cyclisme néerlandais globalement dans les deux br ...
Hier, le Grand Prix de Plouay Bretagne dames a vu la victoire d'Annemiek van Vleuten (voir l'article Annemiek van Vleuten remporte la Coupe du Monde UCI femmes avec une victoire à Plouay) de l'équipe Nederland Bloeit.
Aujourd'hui je vous propose de revenir sur cette épreuve avec une vidéo permettant de revivre l'arrivée de la course et avec des interviews d'Annemiek van Vleuten après sa victoire, avec Marianne Vos qui a travaillé dur pour elle et avec leur directeur sportif et ancien vainqueur d'étapes sur le Tour de France, Jeroen Blijlevens.
La vidéo de l'arrivée du Grand Prix de Plouay Bretagne - dames
A l'occasion de la dernière manche de la Coupe du Monde UCI femmes, velowire.com ouvre une page féminine au sujet de l'épreuve bretonne qui s'est déroulée aujourd'hui.
Cet après-midi à Plouay a eu lieu le Grand Prix de Plouay Bretagne, faisant partie de la Coupe du monde UCI femmes.
Malgré un raid solitaire d'Emma Pooley (Team Garmin-Cervélo), lauréate en 2009 et 2010, Annemiek van Vleuten a remporté cette épreuve grâce à un incroyable travail de sa coéquipière Marianne Vos.
Le résumé du Grand Prix de Plouay Bretagne - dames