home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Arthur Vichot (FDJ) portera le bleu-blanc-rouge de Champion de France cette année !

Ajouté: dimanche 23 juin 2013 à 19:10:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Arthur Vichot (FDJ) portera le bleu-blanc-rouge de Champion de France cette année !Sous un beau soleil sur les routes du Pays des Abers on a vu un groupe de 11 coureurs se détacher du peloton en tout début de course sur la course en ligne hommes élite des Championnats de France 2013 aujourd'hui. C'est finalement depuis ce groupe qu'Arthur Vichot arrive à se positionner à l'avant avec deux autres concurrents et le coureur de l'équipe FDJ attaque finalement au bon moment dans le dernier kilomètre pour remporter la course et ainsi devenir le nouveau Champion de France.

    Le maillot bleu-blanc-rouge reste ainsi dans l'équipe de Marc Madiot puisque Nacer Bouhanni avait remis sa précieuse tunique en jeu ce matin.

    Le résumé de la course en ligne hommes des Championnats de France 2013

    C'est à 10h30 que le départ a été donné et après 5 kilomètres un groupe de 11 coureurs s'est déjà détaché du peloton, suite à une attaque de Maxime Médérel (Sojasun). Dans ce groupe on trouvait 2 coéquipiers de Médérel, Jimmy Engoulvent et Jean-Lou Paiani, ainsi que William Bonnet et Arthur Vichot de l'équipe FDJ, Angelo Tulik et Sébastien Chavanel de l'équipe Europcar, Steve Chainel pour AG2R La Mondiale, Stéphane Poulhiès de Cofidis, Renaud Dion pour Bretagne-Séché Environnement et Alexandre Blain de l'équipe Raleigh.

    Le peloton ne semble pas être gêné par ce groupe de tête et sa composition et leur écart dépasse ainsi les 10 minutes dans le 6ème tour du circuit d'un peu plus de 19 kilomètres.

    A partir de la mi-course, l'écart descendait néanmoins très vite, avec notamment l'équipe AG2R La Mondiale qui a positionné plusieurs coureurs en tête du peloton. Dans le 10ème tour les efforts fournis par les hommes de l'équipe terre-et-ciel dans le paysage terre-et-mer des Pays des Abers a alors donné lieu à une cassure du peloton où un groupe de 37 hommes s'est trouvé détaché du reste du peloton et à 3 tours de l'arrivée ce groupe avait un retard qui n'était plus que de 2'25" sur le groupe de tête, alors que le deuxième peloton était déjà distancé de 20 secondes. Alors que le groupe des 37 revient alors petit à petit sur les 11 hommes de tête, le deuxième peloton se fait de plus en plus distancer.

    Dans le 11ème tour, William Bonnet n'arrive alors plus à suivre le rythme imposé dans le groupe de tête et se fait donc distancer. A l'entame de l'avant-dernier tour, Sébastien Turgot (Europcar) attaque et revient vite sur le groupe de tête alors qu'Arthur Vichot en fait de même quelques kilomètres plus loin dans le groupe de tête !

    La course est alors vraiment lancée et c'est ensuite au tour de Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep) d'attaquer depuis le premier peloton. Le renouvellé Champion de France de contre-la-montre revient alors vite sur Arthur Vichot et Tony Gallopin (Radioshack-Nissan), également sorti de ce peloton rejoint un petit peu plus tard le duo Vichot/Chavanel qui s'est formé à l'avant de la course entre-temps.

    Ce nouveau trio creuse alors l'écart jusqu'autour des 35 secondes et il devient évident qu'ils vont jouer la gagne. Dans les dernier kilomètre les hommes de tête se regardent pour sentir la forme des autres et pour juger chacun de ses chances de prendre le titre de Champion de France. Arthur Vichot en profite finalement pour s'en aller un peu par surprise dans le dernier kilomètre et il prend ainsi le titre de Champion de France, devant Sylvain Chavanel qui avait tenté de rejoindre Vichot avant la ligne d'arrivée, en lachant Tony Gallopin.

    L'équipe FDJ était par ailleurs pas mal représentée dans le top 10 de la course que vous trouverez ci-dessous :

    1/ Arthur Vichot (FDJ) - 6h04'38"
    2/ Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep) - +0'04"
    3/ Tony Gallopin (Radioshack-Leopard) - +0'13"
    4/ Anthony Roux (FDJ) - +0'30"
    5/ Yoann Offredo (FDJ) - +0'36"
    6/ Matthieu Ladagnous (FDJ) - +0'41"
    7/ Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale)
    8/ Arnaud Gérard (Bretagne-Séché Environnement)
    9/ Anthony Geslin (FDJ)
    10/ Cyril Lemoine (Sojasun)

    >> Résultats complets

    Les autres résultats des Championnats de France 2013

    Voici les autres résultats de ces Championnats de France 2013 :

    Courses en ligne

    Hommes amateurs

    1/ Cédric Delaplace (Sojasun Espoirs ACNC) - 4h07'47"
    2/ Clément Saint Martin (Oceane U Top 16) - +0'05"
    3/ Yann Guyot (E.C. Armée de Terre) - +0'24"

    >> Résultats complets

    Dames Elite

    1/ Elise Delzenne (Bourgogne Pro Dialog) - 3h09'25"
    2/ Amélie Rivat (Vienne Futuroscope) - +0'02"
    3/ Aude Biannic (Bretagne)

    >> Résultats complets

    Dames Espoirs

    1/ Aude Biannic (Bretagne) - 3h09'27"
    2/ Pauline Ferrand Prévot (Rabo Women Cycling Team)
    3/ Marion Sicot (Bourgogne Pro Dialog) - +0'14"

    >> Résultats complets

    Contre-la-montre

    Hommes Elite

    Chez les hommes, Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep) a prolongé son titre et marqué ainsi un record puisqu'il est devenu ainsi pour la 5ème fois le Champion de France de contre-la-montre ! Chavanel a littéralement écrasé la course puisqu'il a battu Jérémy Roy (FDJ) de plus de 2 minutes !

    1/ Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep) - 56'48"
    2/ Jérémy Roy (FDJ) - +2'01"
    3/ Johan Le Bon (FDJ) - +2'20"

    >> Résultats complets

    Dames Elite

    1/ Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Women Cycling Team) - 38'31"
    2/ Lucie Pader (Bourgogne Pro Dialog) - +1'11"
    3/ Aude Biannic (Bretagne) - +1'25"

    >> Résultats complets

    Dames Espoirs

    1/ Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Women Cycling Team) - 38'31"
    2/ Audrey Cordon (Vienne Futuroscope) - +0'20"
    3/ Mélodie Lesueur (Île de France) - +1'02"

    Les photos des Championnats de France 2013

    Dès que possible, probablement demain dans la journée, vous trouverez une sélection de photos des Championnats de France sur velowire.com !

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 4 commentaires | lu 6418x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Championnats de France| Cyclisme féminin | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 4 commentaires!
  1. Très belle course, animée, sympathique à regarder, comme souvent avec les championnats de France.

    Le circuit était plus difficile que je ne le pensais, et le vent a l'air d'avoir joué un rôle important.

    Et beau vainqueur, qui a superbement joué le coup.

    Thomas, as tu des informations sur les villes candidates pour organiser le championnat de France en 2014?

    | Olivier73 | dimanche 23 juin 2013 à 19:15:12

  2. @Olivier73, le vent a effectivement joué un rôle assez important !

    En ce qui concerne les villes candidates pour organiser les Championnats de France en 2014 j'ai effectivement une information. En effet, c'est triste à dire, mais il n'y a actullement ... aucune ville candidate ! Pour l'instant il n'est donc pas du tout sûr où auront lieu ces Championnats.

    | Thomas Vergouwen | dimanche 23 juin 2013 à 19:17:42

  3. Ça c'est de l'info et surtout de la mauvaise info ! Est-ce-que ASO pourrait dépanné en proposant à ces villes candidates au Tour d'accueillir un championnat de France ? Certes, c'est moins ''classe'' ou prestigieux mais cela reste tout de même LE Championnat de France. En plus je suis maire ou président de communauté de communes (comme cette année pour le Pays des Abers) entre Paris-Nice et les ''France'' mon choix est rapide ... (le dernier bien-sûr)

    | bapt77 | dimanche 23 juin 2013 à 19:50:59

  4. Merci Thomas pour cette info. De ce que j'ai lu, le président de la fédé tenait un discourt tout autre, du style "beaucoup de villes sont intéressées par les championnats en 2014, mais avec les problèmes économiques et les élections municipales, les mairies hésitent".

    On pourrait se retrouver dans le cas de 1997, 1998 et 1999, où si je ne me trompe pas, il n'y avait pas de candidatures et la FFC avait du louer le circuit de Montlhéry en 97, et celui de Charade en 98 et 99. Un retour à Charade ne me dérangerais pas. Après tout les sprinteurs s'étaient plein de ne pas avoir d'occasion d'être champion de France, on leur avait du coup monté un championnat en 2012. Les purs grimpeurs n'on plus eu d'occasion depuis 1999, il serait temps de réparer cet oubli.

    Je rejoints Bapt sur le choix entre Paris Nice et les Championnats de France, il n'y a pas d'hésitation, les Championnats, c'est une 4 jours de fête, mais peut être que c'est également plus chère à organiser (et plus compliqué, ça c'est certain).

    | Olivier73 | dimanche 23 juin 2013 à 20:05:59

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois une ?