C'était Australia Day aujourd'hui, la fête nationale australienne (tous les ans au 26 janvier). Quelle belle occasion donc pour voir un coureur australien remporter le Tour Down Under 2014. C'était quasiment garanti avec deux Australiens dans les premières positions du classement général à l'entame de la dernière étape qui allait se terminer au sprint aujourd'hui. Encore mieux, c'est un Australien qui établit un nouveau record : Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE) est le premier coureur à remporter à 3 reprises le Tour Down Under ! (après 2006 et 2012).
Jusqu'ici Gerrans partageait le record de 2 victoires avec André Greipel (Lotto-Belisol) qui remportait aujourd'hui la dernière étape mais qui termine cette année à la 46ème position du classement général, à plus de 11 minutes derrière Gerrans.
Vous vous souvenez de la performance incroyable de Cadel Evans (BMC Racing Team) sur Corkscrew Road lors de la 3ème étape du Tour Down Under 2014 ? Il s'en était allé avec Richie Porte (Team Sky) pour finalement le déposer et s'en aller seul pour remporter cette étape. C'est à peu près ce qu'il s'est passé sur Willunga Hill aujourd'hui sauf que Richie Porte a inversé les rôles et remporte joliment cette étape reine du Tour Down Under !
Au classement général Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE) reprend le maillot de leader de Cadel Evans.
Le résumé de la 5ème étape du Tour Down Under 2014 : McLaren Vale > Willunga Hil
Une vraie arrivée au sprint était attendue pour cette 4ème étape et c'est en effet ce que l'on a vu aujourd'hui à Victor Harbor. André Greipel y prend enfin sa victoire alors que lors des éditions précédentes le coureur allemand avait rarement eu à attendre la 4ème étape pour monter sur le podium !
Le résumé de la 4ème étape du Tour Down Under 2014 : Unley > Victor Harbor
Entre Unley et Victor Harbor, la 4ème étape du Tour Down Under 2014 présentait un profil avec seulement une montée référencée pour le classement de meilleur grimpeur et avec une arrivée plutôt en descente. En direction du port de Victor Harbor le peloton risquait néanmoins d'être exposé au vent latéral.
Dans la 3ème étape du Tour Down Under 2014 aujourd'hui, Cadel Evans (BMC Racing Team) a fait coup double, en attaquant sur la montée la plus raide de cette étape, celle de Corkscrew Road qui doit son nom aux nombreux virages. D'abord accompagné par Richie Porte (Team Sky), le coureur australien est finalement arrivé en solitaire sur la ligne d'arrivée et a pris au passage le maillot de leader du classement général.
Le résumé de la 3ème étape du Tour Down Under 2014 : Norwood > Campbelltown
Tout de suite après le départ, Travis Meyer s'est aventuré à l'avant de la course et le coureur australien a rapidement été rejoint par Jérôme Cousin (Team Europcar) et Andriy Grivko (Astana) puis un peu plus tard par le vétéran de la course, Jens Voigt (Trek Factory Racing). L'écart dépassait alors déjà les 2 minutes et après 14 kilomètres de course celui culmine à 2'40" avant d ...> Lire la suite | 1 commentaire | lu 5071x
La deuxième étape du Tour Down Under 2014 est passée dans la zone vallonnée autour d'Adelaide. Un déroulé assez classique à nouveau pour cette étape, avec une échappée à 3, réduite à 2 vers la fin et repris à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. La bosse en fin d'étape n'a pas empêché le sprint en grand groupe : 97 coureurs sont arrivés dans le même temps. La surprise venait peut-être juste de celui qui remporte l'étape, le sprinteur italien Diego Ulissi de l'équipe Lampre-Merida.
Le résumé de la 2ème étape du Tour Down Under 2014 : Prospect > Stirling
Cette deuxième étape de la première course de l'UCI WorldTour 2014 était longue de 150 kilomètres entre Prospect et Stirling, avec deux montées comptant pour le classement de meilleur grimpeur, Go ...> Lire la suite | 2 commentaires | lu 3599x
La première étape du Tour Down Under 2014 s'est déroulée aujourd'hui entre Nuriootpa et Angaston et cette étape en double circuit s'est terminée au sprint, avec une victoire de Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE) à la clé. Le coureur tout fraichement redevenu champion de l'Australie (qu'il avait déjà été en 2012) a déjà remporté à deux reprises le classement général du Tour Down Under, en 2006 et en 2012.
Le résumé de la 1ère étape du Tour Down Under 2014 : Nuriootpa > Angaston
Comme tous les ans, c'est encore un sprinteur qui a remporté la People's Choice Classic, le critérium qui annonce le Tour Down Under qui prendra son départ ce mardi.
Et cette fois-ci ce n'était pas André Greipel (Lotto-Belisol) qui a remporté ce critérium mais Marcel Kittel (Giant-Shimano) qui le devance au sprint !
Le résumé de la People's Choice Classic 2014
C'était sur un nouveau circuit, long de 2 kilomètres autour de la rivière Torrens, près du Zoo d'Adelaide, que s'est déroulé ce critérium, avec 25 tours pour une distance totale de 50 kilomètres.
La course a commencé avec de nombreuses attaques en solitaire et sans succès, jusqu'à la formation d'un petit groupe avec Nathan Haas (Garmin-Sharp) qui a pris la prime au sprint du 5ème passage de la ligne d'arrivée et qui avait été rejoint par Axel Domont (AG2R La Mondiale) et Lucka Wackermann (Lampre-Merida) puis pa ...> Lire la suite | aucun commentaire | lu 2060x
Dans quelques jours, le Tour Down Under 2014 prendra son départ dans l'Australie du Sud, plus précisément à Nuriootpa. 815,5 kilomètres plus loin, à Adelaide, on saura qui est le vainqueur de cette première course de l'UCI WorldTour 2014.
Comme d'habitude cette course sera précédée par la People's Choice Classic qui ne fait pas officiellement partie du Tour Down Under mais qui figure sur le calendrier officiel UCI des critériums, ce qui permet aux coureurs des UCI ProTeams d'y participer.
Dans cet article vous trouverez toutes les informations sur le parcours du ...