home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 234 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Richie Porte prend sa revanche sur Willunga Hill !

Ajouté: samedi 25 janvier 2014 à 12:52:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Richie Porte prend sa revanche sur Willunga Hill !Vous vous souvenez de la performance incroyable de Cadel Evans (BMC Racing Team) sur Corkscrew Road lors de la 3ème étape du Tour Down Under 2014 ? Il s'en était allé avec Richie Porte (Team Sky) pour finalement le déposer et s'en aller seul pour remporter cette étape. C'est à peu près ce qu'il s'est passé sur Willunga Hill aujourd'hui sauf que Richie Porte a inversé les rôles et remporte joliment cette étape reine du Tour Down Under !

    Au classement général Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE) reprend le maillot de leader de Cadel Evans.

    Le résumé de la 5ème étape du Tour Down Under 2014 : McLaren Vale > Willunga Hil

    Après une première tentative d'échappée échouée, c'était Le départ à McLaren Vale - © Tim Ransomeau tour de Jens Voigt (Trek Factory Racing), Mikhail Ignatyev (Team Katusha), Juan Jose Lobato (Movistar Team) et Matteo Trentin (Omega Pharma-QuickStep) de se lancer dans l'aventure au kilomètre 2 de cette 5ème étape du Tour Down Under 2014. Leur écart s'approche des 9 minutes (!) après 36 kilomètres de course avant de descendre pour atteindre des valeurs autour des 6 minutes au premier sprint intermédiaire -remporté par Ignatyev- après 63 kilomètres. Environ 35 kilomètres plus loin, au deuxième sprint intermédiaire, le coureur russe prend à nouveau les points et les bonifications et l'écart est alors descendu à 2'20".

    Les 4 hommes de tête font alors légèrement remonter l'écart qu'ils ont avec le peloton pour être sûr de ne pas se faire reprendre par le peloton avant d'attaquer la montée de Willunga Hill. Le peloton ne se laisse pas faire néanmoins, d'autant plus que plusieurs coureurs ont envie de remporter cette étape. Au moment où le groupe de tête commence la montée leur écart n'est donc plus que de 1'28" et dans la montée ils perdent Juan Jose Lobato alors que Mikhail Ignatyev montre qu'il n'a pas envie que l'aventure se termine et passe donc à l'attaque. Voigt et Trentin ne se laissent pas faire et reviennent sur le coureur russe pour permettre à Jens Voigt de passer en premier au sommet de Willunga Hill.

    Derrière les 3 hommes de tête c'est Axel Domont (AG2R La Mondiale) qui prend la 4ème place, devant Adam Hansen (Lotto-Belisol). Le trio de tête continue alors à perdre du temps et à un peu plus de 16 kilomètres de l'arrivée ils se font reprendre par le peloton qui roule à toute vitesse et perd un grand groupe à l'arrière de la course qui ne peut suivre le rythme.

    Au moment d'attaquer la montée finale de Willunga Hill on retrouve alors à nouveau Jens Voigt, infatigable, en tête du peloton mais Cadel Evans (BMC Racing Team) lance alors une attaque, rêvant sans doute de reproduire son show d'il y a deux jours ! Richie Porte (Team Sky) fait alors à nouveau l'effort de rejoindre son compatriote alors que Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE) tente de faire de même. On retrouve alors également Diego Ulissi en tête de la course, ainsi qu'Adam Hansen, mais c'est bien Richie Porte qui se montre le plus fort aujourd'hui en attaquant à un peu plus d'un kilomètre de la ligne.

    Porte s'envole ainsi vers la victoire de cette étape reine du Tour Down Under 2014 alors qu'Ulissi sprinte derrière lui pour la 2ème place qu'il prend devant Simon Gerrans qui fait quand même une très bonne opération dans l'étape du jour car comme Cadel Evans termine à la 6ème place 4 secondes plus tard, avec les bonifications de la 3ème place il prend à nouveau la tête du classement général, avec seulement 1 seconde sur Evans !

    Le résultat de la 5ème étape du Tour Down Under 2014

    Voici le top 10 de cette 5ème étape du Tour Down Under 2014 :

    Richie Porte1/ Richie Porte (Team Sky) - 3h42'20"
    2/ Diego Ulissi (Lampre-Merida) - +0'10"
    3/ Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE)
    4/ Robert Gesink (Belkin Pro Cycling Team) - +0'14"
    5/ Daryl Impey (Orica-GreenEDGE)
    6/ Cadel Evans (BMC Racing Team)
    7/ Nathan Haas (Garmin-Sharp) - +0'17"
    8/ Egor Silin (Team Katusha)
    9/ Adam Hansen (Lotto-Belisol)
    10/ Geraint Thomas (Team Sky) - +0'21"

    Dans le classement général c'est donc à nouveau Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE) qu'on trouve en tête, 1 seconde devant Cadel Evans (BMC Racing Team) et 5 devant Diego Ulissi (Lampre-Merida). Dans la dernière étape sous forme de circuit demain, l'équipe Orica-GreenEDGE va donc devoir contrôler la course pour éviter que Gerrans perde la victoire dans un sprint intermédiaire ou grâce aux bonifications à l'arrivée !

    La vidéo de la 5ème étape du Tour Down Under 2014

    Ci-dessous vous trouverez la vidéo résumé de la 5ème étape du Tour Down Under 2014 :


    © photos Richie Porte : Thomas Vergouwen / velowire.com, © photo départ : Tim Ransome

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 5031x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour Down Under| Tour Down Under 2014 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept plus cinq ?