On est bientôt mi-janvier, c'est donc la saison cycliste 2017 qui frappe à la porte et plus particulièrement le Santos Tour Down Under, comme d'habitude la première course UCI WorldTour de l'année. Cette année elle aura lieu du mardi 17 jusqu'au dimanche 22 janvier 2017 !
Dans cet article vous trouverez toutes les informations sur le parcours du Santos Tour Down Under 2017, avec notamment des cartes Google Maps/Google Earth des étapes et les profils de chacune des étapes.
Le parcours du Tour Down Under 2017 sur Google Maps
dimanche 15 janvier 2017 - People's Choice Classic - critérium - 50,6 km
L'année dernière on avait pu découvrir de nombreuses vidéos tournées par des cyclistes professionnels, grâce à une caméra montée sur leur vélo, souvent directement par la société Shimano. Jérémy Roy de l'équipe FDJ, coureur ingénieur et intéressé par les nouvelles technologies étaient un des premiers adeptes de la caméra embarquée et régulièrement le coureur tourangeau demande donc l'autorisation pour pouvoir utiliser une caméra à l'intérieur de la course.
Il en a fait de même dans le Santos Tour Down Under 2015 qui vient de se terminer et dans cet article vous pouvez découvrir ou redécouvrir les différentes vidéos qu'il a publié.
L'autorisation
Comme expliqué dans l'introduction de cet article, pour pouvoir utiliser une caméra embarquée pendant une course officielle UCI, ...> Lire la suite | 2 commentaires | lu 3969x
La dernière étape du Santos Tour Down Under 2015 s'est déroulée sur un circuit de 4,5 kilomètres dans le centre d'Adelaide que les coureurs avaient à parcourir 20 fois. Un sprint massif était prévu à l'arrivée mais finalement c'est un groupe réduit qui s'est disputé le sprint à cause d'une chute dans l'avant-dernier tour. Wouter Wippert (Drapac Professional Cycling) passait la ligne en premier, devant Heinrich Haussler (IAM Cycling), presqu'à sa grande surprise !
Rohan Dennis (BMC Racing Team) n'a pas vu sa première place dans le classement général menacé par Richie Porte (Team Sky) et remporte ainsi la première course UCI WorldTour de la saison 2015.
Le résumé de la 6ème étape du Tour Down Under 2015 : Adelaide > Adelaide - 90 km
La 5ème étape du Santos Tour Down Under 2015 aujourd'hui était la fameuse étape de Willunga Hill qui est traditionnellement au programme du Tour Down Under depuis 2003 et qui décide souvent du classement général final. C'était également le cas quand Richie Porte (Team Sky) a remporté l'étape en solitaire aujourd'hui, mais Rohan Dennis (BMC Racing Team) s'est à nouveau montré très fort et a réussi à garder la première position dans le classement général !
Le résumé de la 5ème étape du Tour Down Under 2015 : McLaren Vale > Willunga Hill - 151,5 km
La 4ème étape du Santos Tour Down Under 2015 n'a pas vu une mais deux échappées qui se sont montrées sur les routes australiennes. A 9 kilomètres de l'arrivée le peloton était néanmoins à nouveau regroupé et l'étape aurait donc dû se terminer en sprint massif avec les meilleurs sprinteurs du peloton de la course sud-australienne. Une chute a néanmoins empêché certains d'entre eux de se mêler dans la bataille pour la victoire d'étape et c'est finalement Steele von Hoff (UniSA Australia) qui remporte le sprint d'un petit groupe de survivants. Pas de changements notables dans le classement général si ce n'est que Daryl Impey grimpe à la 4ème place en remportant un des deux sprints intermédiaires et en se plaçant deuxième à l'arrivée.
Le résumé de la 4ème étape du Tour Down Under 2015 : Glenelg > Mount Barker - 144,5 km
Une longue échappée initiée et terminée par William Clarke (Drapac) n'a pas réussi à aller au bout sur la 3ème étape du Santos Tour Down Under 2015 aujourd'hui mais comme prévu la victoire d'étape ne s'est pas jouée au sprint. Rohan Dennis s'est montré le plus fort dans la montée qui précédait l'arrivée et le coureur australien prend également le maillot de leader du classement général.
Le résumé de la 3ème étape du Santos Tour Down Under 2015 : Norwood > Paracombe - 143,2 km
Après une tentative sans succès de Martin Kohler (Drapac), c'était au tour de William Clarke de la même équipe d'attaquer tôt dans l'étape. Le coureur australien qui est passé par l'équipe AG2R La Mondiale a alors été rejoint par 3 autres coureurs, Lasse Norman Hansen (Cannondale-Garmin), Calvin Watson (Trek Factory Racing) et Axel Domont (AG2R La Mondiale) et leur écart est alors mont ...> Lire la suite | aucun commentaire | lu 1818x
L'étape entre Unley et Stirling sur le Santos Tour Down Under 2015 aujourd'hui était promise aux sprinteurs et c'est effectivement au sprint que la victoire s'est jouée. Juan José Lobato de l'équipe Movistar s'est montré le plus rapide et remporte cette deuxième étape du Tour Down Under 2015.
Jack Bobridge garde le maillot ochre de leader du classement général, pour 3 secondes devant Lobato.
Le résumé de la deuxième étape du Tour Down Under 2015 : Unley > Stirling
Malgré de très nombreuses tentatives dans les 20 premiers kilomètres, ce n'était qu'après ce premier tronçon de la course qu'un groupe de 3 coureurs se détache pour de vrai. Il s'agit alors de Campbell Flakemore (BMC Racing Team), Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) et Cameron Meyer (Orica-GreenEDGE).
Leur écart atteint son maximum dans la seule difficulté du jour, Basket Range après 29,8 kilomètres de co ...> Lire la suite | aucun commentaire | lu 3891x
La première étape du Santos Tour Down Under 2015 s'est déroulée aujourd'hui entre Tanunda et Campbelltown. L'échappée du jour n'a même pas eu besoin de la montée de Checkers Hill pour se détacher du peloton et de justesse elle arrive à rester devant jusqu'à l'arrivée, permettant à Jack Bobridge (UniSA Australia), le plus rapide du quator de tête de remporter cette première étape. Bobridge prenait également le maillot ochre de leader de la course sud-australienne.
Le résumé de la première étape du Santos Tour Down Under 2015 : Tanunda > Campbelltown - 132,5 km
Quasiment tout de suite après le départ ce sont trois coureurs qui se détachent et Luke Durbridge (Orica-GreenEDGE), Lieuwe Westra (Astana) et Maxim Belkov (Katusha) seront alors rapidement rejoints par Jack Bobridge (UniSA Australia).
Cela va maintenant faire 8 ans que le Santos Tour Down Under forme la course d'ouverture de l'UCI WorldTour (qui se terminera cette année par le Tour de Lombardie le 4 octobre prochain). Le Santos Tour Down Under 2015 partira ce mardi 20 janvier depuis Tanunda pour 6 étapes jusqu'à Adelaide.
Ci-dessous vous trouverez la liste des partants de cette course ainsi que leurs numéros de dossard.
Petit rappel : le parcours du Santos Tour Down Under 2015 sur Google Maps/Google Earth
Alors que l'année 2014 touche à sa fin et que les différentes équipes se présentent ces derniers jours de l'année ou prévoient de le faire en début d'année prochaine, velowire.com vous propose de découvrir d'ores et déjà le parcours de la première course d'une nouvelle édition de l'UCI WorldTour, le Santos Tour Down Under 2015, qui aura lieu du 20 au 25 janvier 2015 !
Dans cet article vous trouverez toutes les informations sur le parcours du Santos Tour Down Under 2015, avec notamment des cartes Google Maps/Google Earth des étapes et les profils de chacune des étapes.