home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 205 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Le parcours du Santos Tour Down Under 2010 sur Google Maps & Google Earth

Ajouté: dimanche 03 janvier 2010 à 21:42:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours du Santos Tour Down Under 2010 sur Google Maps & Google EarthDu 17 au 24 janvier 2010 aura lieu dans l'Australie du Sud le 12ème Tour Down Under sous le nom (nouveau sponsor oblige) Santos Tour Down Under.
    Dans cet article vous trouverez le détail des 6 étapes et du Down Under Classic (Cancer Council Helpline Classic). Vous y trouverez également, en exclusivité, le parcours des 794,5 kilomètres de ce Tour Down Under 2010 sur des cartes Google Maps, avec la possibilité de télécharger l'ensemble des étapes dans un fichier KML pour l'ouvrir dans Google Earth et ainsi pouvoir explorer la région où aura lieu cette première course de l'UCI ProTour 2010. Vous pouvez même faire un survol virtuel au-dessus de chacune des étapes dans Google Earth. Pour la première fois je vous propose également les profils de chacune des étapes sur la base des données issues de Google Maps.

    Dans un autre article vous pouvez découvrir la liste des coureurs qui participent au Tour Down Under 2010 avec leurs numéros de dossard.


    les heures de départ et d'arrivée mentionnés dans cet article sont en heure locale d'Adelaide ; il est 9h30 plus tôt à Paris - un départ à 11h00 correspond donc à 0h30 en France

    Le Cancer Council Helpline Classic - dimanche 17 janvier 2010 - 51 km

    Le maillot du Cancer Council Helpline ClassicComme d'habitude le Tour Down Under 2010 commence par le Down Under Classic, une sorte de prologue (sans pour autant avoir le droit de porter ce nom car un prologue est une étape contre-la-montre de 8 kilomètres ou moins) avant les 6 étapes qui débuteront le mardi suivant. L'année dernière cette étape s'appellait Cancer Council Classic, cette année elle porte le nom Cancer Council Helpline Classic grâce au partenariat avec Cancer Council SA (l'organisation sud australienne qui donne des conseils pour réduire le risque du cancer et aide à apporter un traitement efficace aux patients).

    Un circuit fermé de 1,7 kilomètres autour du Rymill Park formera le parcours complètement plat pour cette classique. Ce circuit sera parcouru 30 fois pour arriver à une distance totale de 51 kilomètres.

    Au 5ème, 10ème, 15ème et 20ème passage de la ligne d'arrivée les coureurs pourront gagner des primes lors d'un sprint.

    Le parcours (carte Google Maps) et le profil du Cancer Council Helpline Classic

    La carte du parcours du Cancer Council Helpline Classic sur Google Maps Le profil du Cancer Council Helpline Classic

    Cancer Council Helpline Classic

    [X] Close

    1/ Clare > Tanunda - mardi 19 janvier 2010 - 141 km

    Ce mardi commence alors réellement le Tour Down Under 2010 avec la première étape entre Clare (départ à 11h00) et Tanunda (arrivée prévue à 14h34).

    Sur le parcours de cette étape les coureurs trouveront deux sprints intermédiaires : à Riverton au kilomètre 44,6 et à Kapunda au kilomètre 74,5. La zone de ravitaillement se trouve au sud de Greenock au kilomètre 91,2 et après le premier passage de la ligne d'arrivée ils suivront un circuit qui relie Tanunda, Angaston et Nuriootpa avant le deuxième et dernier passage de la ligne d'arrivée.
    Sur ce circuit, à 27 kilomètres de l'arrivée, se trouve la première difficulté de ce Tour Down Under qui donne droit aux points pour le maillot Škoda de meilleur grimpeur : à Menglers Hill Road près de Tanunda.

    Le parcours (carte Google Maps) et le profil de l'étape Clare > Tanunda du Tour Down Under 2010

    La carte du parcours de l'étape Clare > Tanunda du Tour Down Under 2010 sur Google Maps Le profil de l'étape Clare > Tanunda du Tour Down Under 2010

    1/ Clare > Tanunda

    [X] Close

    2/ Gawler > Hahndorf - mercredi 20 janvier 2010 - 133 km

    La deuxième étape partira, après le départ de Gawler, à Williamstown (en passant par le sprint à Lyndoch) où ils feront une boucle en passant par Springton et Mount Pleasant avant de revenir à Williamstown.
    A partir de là ils descendent vers le sud et la zone de ravitaillement qui se trouve à Kersbrook (au kilomètre 85,8).
    Ils enchaînent alors sur la seule difficulté de la journée qui se trouve à Checker Hill Road entre Kersbrook et Forreston.

    Dans la deuxième partie de l'étape le Tour Down Under propose un deuxième sprint à Mount Torrens à environ 25 kilomètres avant l'arrivée à Hahnsdorf où les coureurs sont attendu à 14h23.

    Le parcours (carte Google Maps) et le profil de l'étape Gawler > Hahnsdorf du Tour Down Under 2010

    La carte du parcours de l'étape Gawler > Hahnsdorf du Tour Down Under 2010 sur Google Maps Le profil de l'étape Gawler > Hahnsdorf du Tour Down Under 2010

    2/ Gawler > Hahnsdorf

    [X] Close

    3/ Unley > Stirling - jeudi 21 janvier 2010 - 132,5 km

    En début de cette troisième étape de Unley à Stirling le départ réel se fait attendre (d'habitude la distance entre le départ fictif et le départ réel est assez courte sur le Tour Down Under) car il se trouve à Sturt.

    Le premier sprint se trouve à McLaren Flat et le deuxième à Echunga. Entre les deux se trouve la seule difficulté de la journée, au Wickhams Hill Road.

    A Mylor les coureurs arrivent sur le circuit autour de l'arrivée qu'ils effectueront 2 fois (la partie entre Mylor et Stirling sera donc effectué 3 fois). Au premier passage de la ligne d'arrivée ils pourront se ravitailler. Le troisième et dernier passage de la ligne d'arrivée est prévu à 14h39.

    Le parcours (carte Google Maps) et le profil de l'étape Unley > Stirling du Tour Down Under 2010

    La carte du parcours de l'étape Unley > Stirling du Tour Down Under 2010 sur Google Maps Le profil de l'étape Unley > Stirling du Tour Down Under 2010

    3/ Unley > Stirling

    [X] Close

    4/ Norwood > Goolwa - vendredi 22 janvier 2010 - 149,5 km

    25 kilomètres après le départ de Norwood se trouve la seule difficulté de cette 4ème étape au Fox Creek Road à Lenswood. Suit alors une descente vers le sud jusqu'à la zone de ravitaillement qui se trouve à Strathalbyn.

    Les deux sprints intermédiaires se trouvent à Langhorne Creek et à Milang. Les coureurs devraient arriver à Goolwa à 15h07.

    Le parcours (carte Google Maps) et le profil de l'étape Norwood > Goolwa du Tour Down Under 2010

    La carte du parcours de l'étape Norwood > Goolwa du Tour Down Under 2010 sur Google Maps Le profil de l'étape Norwood > Goolwa du Tour Down Under 2010

    4/ Norwood > Goolwa

    [X] Close

    5/ Snapper Point > Willunga - samedi 23 janvier 2010 - 148 km

    Cette 5ème étape est composée de deux circuits : un premier qui part de Snapper Point et qui va jusqu'à l'arrivée à Willunga en passant par Port Willunga, Aldinga et McLaren Vale avant de revenir à Snapper Point et un deuxième autour de Willunga.

    Les coureurs effectueront le premier circuit deux fois en entier et la partie jusqu'à Willunga une troisième fois. Après le premier et deuxième tour ils pourront prendre des points lors des sprints intermédiaires à Snapper Point.
    Pour terminer l'étape ils effectueront deux fois le deuxième circuit dans lequel se trouve le Willunga Hill qui donnera aux deux passages des points pour le maillot du meilleur grimpeur.

    Le parcours (carte Google Maps) et le profil de l'étape Snapper Point > Willunga du Tour Down Under 2010

    La carte du parcours de l'étape Snapper Point > Willunga du Tour Down Under 2010 sur Google Maps Le profil de l'étape Snapper Point > Willunga du Tour Down Under 2010

    5/ Snapper Point > Willunga

    [X] Close

    6/ Adelaide City Council Street Circuit - dimanche 24 janvier 2010 - 90 km

    Comme d'habitude, la dernière étape s'effectue sur un circuit dans le centre d'Adelaide. Ce circuit fait 4,5 km et sera parcouru 20 fois pour arriver à une distance totale de 90 kilomètres (départ à 13h30).

    Au 8ème et 12ème tour les coureurs sprinteront sur la ligne de départ alors qu'au 10ème et 15ème tour ils peuvent gagner les derniers points pour le maillot de meilleur grimpeur sur une minuscule difficulté qui répond au nom Montefiore Hill.

    L'arrivée est prévue vers 15h15.

    Le parcours (carte Google Maps) et le profil de l'Adelaide City Council Street Circuit du Tour Down Under 2010

    La carte du parcours de l'Adelaide City Council Street Circuit du Tour Down Under 2010 sur Google Maps Le profil de l'Adelaide City Council Street Circuit du Tour Down Under 2010

    6/ Adelaide City Council Street Circuit

    [X] Close

    Le parcours du Tour Down Under 2010 dans Google Earth

    Si vous souhaitez consulter le parcours de l'ensemble des étapes du Tour Down 2010 Under dans Google Earth vous pouvez (éventuellement après avoir installé Google Earth) cliquez sur le lien ci-dessous :
    > Téléchargez le parcours du Tour Down Under 2010 dans Google Earth

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 4 commentaires | lu 7471x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour Down Under| Google Maps/Google Earth| UCI ProTour| Tour Down Under 2010 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 4 commentaires!
  1. Great post. It's always great to have such detailed info on the race routes. Do you think twice over Willunga will be too much of an ask for the sprinters this year?

    | Irish Peloton | mardi 19 janvier 2010 à 13:13:50

  2. Hi "Irish Peloton",
    Thanks for your message, happy to see my blog provides useful information :-).
    Climbing Willunga Hill twice might indeed be too much for the sprinters depending on their freshness after the 4 previous stages. They do not really have the opportunity to get back on any riders who might have escaped in the climb since the finish is not far after the second descent of Willunga Hill.
    It might be difficult for them to stay up with the real climbers there but if they are still fresh enough, they might use the descent to prepare the sprint and do a bunch sprint anyway.

    Hard to say ...

    | Thomas Vergouwen | jeudi 21 janvier 2010 à 0:46:14

  3. Greipel looks very very strong. I don't think I'll be betting against his HTC-Columbia team dragging him over Willunga to take the overall. He seems to thrive in this race.

    | Irish Peloton | jeudi 21 janvier 2010 à 0:55:21

  4. hi

    | stacey | mercredi 18 août 2010 à 5:54:43

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six plus un ?