Après une absence non voulue, Stéphane Goubert est de retour sur velowire.com dans cette nouvelle édition de Sur le Tour avec Stéphane Goubert à l'issue de la 4ème étape entre Abbeville et Rouen.
André Greipel (Lotto-Belisol) remporte cette étape après un sprint perturbé et nous regardons déjà vers la 5ème étape qui se terminera certainement également en sprint massif.
La 4ème étape entre Abbeville et Rouen sur une distance de 214,5 kilomètres a vu une échappée dès le départ réel mais tout le monde savait qu'elle allait se terminer au sprint. Après une chute dans les 3 derniers kilomètres qui a entre autres mis Mark Cavendish (Team Sky) et Robbie Hunter (Garmin-Sharp) à terre, c'est André Greipel, surnommé le gorille qui remporte l'étape.
Cette chute a donc empêché Greipel et Cavendish de se livrer réellement au duel au sprint et Stéphane Goubert verrait bien ce duel lors du sprint de la 5ème étape, qui partira de Rouen, à l'arrivée à Saint-Que ...
Dans cette 4ème édition de Sur le Tour avec Stéphane Goubert, nous constatons que Stéphane avait à nouveau raison pour son pronostic du jour pour l'étape entre Visé et Tournai avec Mark Cavendish (Team Sky) en vainqueur. Pour la 3ème étape entre Orchies et Boulogne-sur-Mer l'ancien coureur de l'équipe AG2R prend un peu plus de risque ...
C'était comme si c'était écrit à l'avance, Mark Cavendish (Team Sky), qui semblait avoir raté le bon train (à défaut d'avoir son train dédié chez Sky, il a dû accrocher son wagon à d'autres roues), a remporté la deuxième étape du Tour de France 2012 entre Visé et Tournai.
Derrière le coureur britannique, Champion du Monde, c'étaient d'autres sprinteurs qui se plaçaient avec André Greipel (Lotto-Belisol) et Matthew Goss (Orica-GreenEDGE) en deuxième et troisième place.
En ce qui concerne la troisième étape, Orchies > Boulogne-sur ...
Dans cette 3ème édition de Sur le Tour avec Stéphane Goubert, l'ancien coureur de l'équipe AG2R revient sur la première étape entre Liège et Seraing avant d'analyser l'étape du jour, entre Visé et Tournai.
Tout d'abord en ce qui concerne l'étape de 198 kilomètres entre Liège et Seraing avec une arrivée en bosse, nous constatons ensemble que Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) a tenu ses promesses, là où Fabian Cancellara (Radioshack-Nissan) assure et garde le maillot jaune. L'enfant du pays, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) n'a pas su s'imposer et n'arrive pas à reproduire la chimie qui existait la saison dernière.
Sur le Tour avec Stéphane Goubert revient sur le contre-la-montre de 6,4 kilomètres dans les rues de Liège, remporté aujourd'hui - tout comme en 2004 - par Fabian Cancellara (Radioshack-Nissan) avant de parler rapidement de la première étape entre Liège et Seraing de 198 kilomètres de demain (voir ici pour le parcours de cette première étape du Tour de France 2012).
En ce qui concerne le prologue dans les rues de Liège, Fabian Cancellara a répété son exploit de 2004 sur un parcours sensiblement identique et Stéphane Goubert dit a juste titre que les 300 mètres supplémentaires n'ont pas suffi aux adversaires du coureur suisse pour l'emporter, même si on a vu un beau contre-la-montre de Bradley Wiggins (Team Sky) et surtout un grand contre-la-montre de Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep).
C'est dans quelques heures que le Tour de France 2012 s'élancera de Liège en Belgique avec un prologue de 6,4 kilomètres dans les rues en plein centre de Liège.
Stéphane Goubert, qui est habituellement directeur sportif dans l'équipe AG2R La Mondiale et qu'on retrouve également régulièrement dans l'émission "Les rois de la pédale" sur Eurosport travaille sur ce Tour de France pour Vittel en tant que pilote RP (Relations Publiques). Pour velowire.com, Stéphane a gentiment accepté de livrer tous les jours* son analyse de l'étape passée et de celle à venir.
Commençons donc avec l'analyse avant le Grand Départ dans lequel Stéphane Goubert mentionne bien évidemment Fabian Cancellara (Radioshack-Nissan) en tant que vainqueur potentiel puisque le coureur suisse avait remporté le prologue du Tour de France 2004 sur un p ...