dimanche 02 mars 2025 à 19h55
Alors qu'en juin 2024 déjà, le Grand Départ du Tour de France 2026 a été annoncé pour avoir lieu à Barcelone, c'est seulement cette semaine que les détails des étapes qui forment ce Grand Départ du Tour de France 2026 ont été annoncés !
Il s'agira du 3e Grand Départ du Tour de France en Espagne, mais le premier à Barcelone 🇪🇸 (Barcelona).
Avant de découvrir ces étapes complètement dans le détail sur des cartes OpenStreetMap sur velowire.com, je vous propose d'ores et déjà de les découvrir décrites ci-dessous, avec les cartes et profils d'étape en images.
Le Grand Départ du Tour de France 2026 à Barcelone
Cela faisait quelque temps qu'il n'y avait pas eu de ville qui avait associée son nom à un Grand Départ du Tour de France, ces dernières années ce sont plus souvent des départements, des régions voire des pays entiers qui choisissent d'accueillir le Grand Départ de la Grande Boucle, pour des raisons de communication mais souvent aussi pour des raisons financières.En 2026 ce sera toutefois bien à la ville de Barcelone d'héberger le Grand Départ du Tour de France 2026. L'Espagne 🇪🇸 avait déjà 2 fois auparavant reçu un Grand Départ du Tour de France :
- en 1992 à San Sébastien (San Sebastian)
- en 2023 à Bilbao au Pays Basque
Barcelone avait déjà reçu le Tour de France précédemment en revanche, à trois reprises :
- en 1957 pour l'arrivée de l'étape 15a en provenance de Perpignan et pour l'étape 15b, sous forme de contre-la-montre sur le Circuit de Montjuïc
- en 1965 pour l'arrivée de la 11e étape en provenance d'Ax-les-Thermes
- en 2009 pour l'arrivée de la 6e étape au départ de Gérone (Girona)
La ville s'associe bien évidemment également à la région de la Catalogne pour accueillir le Grand Départ du Tour de France 2026 mais il y a eu un choix clair d'héberger le tout sur un territoire assez concentré autour de la ville de Barcelone 🇪🇸.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le programme du Grand Départ du Tour de France 2026 à Barcelone
La ville de Barcelone 🇪🇸 verra tout le cirque du Tour de France débarquer officiellement dès le mercredi 1er juillet 2026 et c'est le lundi 6 juillet 2026 que le Tour de France 2026 quittera l'Espagne en direction d'une destination officiellement inconnue, quelque part en France.Voici le programme de ce Grand Départ du Tour de France 2026 :
- mercredi 1er juillet 2026 : ouverture de la permanence d'accueil et du centre de presse au Palau Sant Jordi à Barcelone
- jeudi 2 juillet 2026 : présentation des équipes du Tour de France 2026
- samedi 4 juillet 2026 - 1/ Barcelone (Barcelona) > Barcelone - contre-la-montre par équipe - 19,7 km
- dimanche 5 juillet 2026 - 2/ Tarragone (Tarragona) > Barcelone - 178 km
- lundi 6 juillet 2026 - 3/ Granollers > ???
1/ samedi 4 juillet 2026 - Barcelone > Barcelone - contre-la-montre par équipe - 19,7 km
La toute première étape du Tour de France 2026 se déroulera sous forme de contre-la-montre par équipe. C'est justement ce côté "concentré" du Grand Départ du Tour de France 2026 qui permet d'organiser un contre-la-montre par équipe en ouverture et ... c'est une première pour le Tour de France !Bien qu'il s'agisse du 50e contre-la-montre par équipe dans l'histoire du Tour de France (certaines années il y a même eu plusieurs étapes sous forme de contre-la-montre par équipe), les premiers ayant eu lieu en 1935 et le dernier en 2019, à Bruxelles, jamais avant le Grand Départ avait commencé sous cette forme (en 1971 il y a eu un prologue sous forme de contre-la-montre par équipe, mais son classement ne comptait que pour le classement par équipe, les coureurs des 3 premières équipes classés dans le même temps que le premier coureur de leur équipe s'étant seulement vus crédités de 20", 10" et 5" de bonifications).
L'étape démarre au Fórum pour suivre d'abord le littoral jusqu'au Port Olímpic avant de faire à peu près le même chemin en sens inverse dans la rue parallèle, après quoi elle rentre vraiment dans la ville de Barcelone pour refaire le chemin dans le même sens qu'initialement quelques blocs plus loin, et ainsi passer devant le Sagrada Família. Les équipes se dirigent alors vers la Plaça d'Espanya et c'est là que commence alors la montée de la fameuse Côte de Montjuïc (1,1 km à 5,1%). 2 kilomètres après celui-ci, ils commencent alors la montée finale de cette étape, vers l'arrivée en haut de la Côte du Stade Olympique (800 m à 7%).
Un parcours un peu particulier donc pour un contre-la-montre par équipe avec ces difficultés, qui ferait potentiellement attendre certaines équipes pour connaître leur temps si on était sur une logique de temps pris sur le 5e coureur. Sur cette étape du Tour de France 2026 la logique sera toutefois toute autre puisque les temps des équipes pour le classement de l'étape seront pris sur le premier coureur qui franchit la ligne ... alors que pour le classement général, ce seront les temps individuels de chaque coureur qui comptent. Il va donc falloir choisir entre la force d'un collectif avec le travail en équipe et les intérêts des leaders pour le classement général.
Ci-dessous vous trouverez la carte et le profil de cette première étape du Tour de France 2026 :


2/ dimanche 5 juillet 2026 - Tarragone > Barcelone - 178 km
La deuxième étape du Tour de France 2026 démarre à Tarragone (Tarragona) et connaîtra une première moitié (enfin, presque) toute plate, le long du littoral, mais en rentrant dans les terres, les choses se corsent.Ils auront en effet la Côte de Begues à monter (6,1 km à 6,5%) puis un peu plus loin la Côte de Santa Creu d'Olorda (8,4 km à 4,5%). Dans la partie finale de l'étape, ils retrouvent alors le même enchaînement que la veille lors du contre-la-montre par équipe (mais pas exactement de la même façon puisqu'on accède à chacune des côtes de l'autre côté que la veille), avec la Côte du château de Montjuïc (1,6 km à 9,3%) et la Côte du Stade Olympique (600 m à 7%) ... sauf que cette fois-ci on les trouve dans un circuit final de cette étape qu'ils effectuent pas moins de 3 fois et ils auront donc à monter ces deux côtés trois fois ! Comme la veille en revanche, l'arrivée à Barcelone (Barcelona) a donc lieu au sommet de la dernière côte. A nouveau une étape plutôt exigeante donc pour ce Grand Départ !
Ci-dessous vous trouverez la carte et le profil de cette deuxième étape du Tour de France 2026 :


3/ lundi 6 juillet 2026 - Granollers > ??? - ??? km
Pour la 3e étape on ne connaît officiellement que le lieu de départ, qu'est Granollers, au sud-est de Barcelone. On sait aussi que l'étape parcourt un peu plus d'une centaine de kilomètres en Espagne et connaîtra son arrivée de l'autre côté des Pyrénées, en France. Plus précisément l'organisateur du Tour de France n'a pour l'instant pas annoncé de détails sur l'arrivée de cette 3e étape du Tour de France 2026, mais plusieurs candidats semblent déjà être sur les rangs et les rumeurs vont donc déjà bon train ...C'est notamment ici Pyrénées-Orientales (France Bleu) qui évoque une possible arrivée en Pyrénées-Orientales, mentionnant à ce sujet particulièrement les Angles qui serait candidat, mais rien n'a été confirmé en ce sens.
L'Indépendant de son côté évoque une autre possibilité avec la plaine du Rousillon, autrement dit une commune du côté de Perpignan, dont le nom n'aurait pas fuité pour l'instant. D'un point de vue parcours (distance et difficulté), cela paraît d'ailleurs presque plus probable que les Pyrénées Orientales.
L'annonce officielle du parcours complet du Tour de France 2026
Dans l'article d'ici Pyrénées-Orientales, on apprend au passage également la date à laquelle sera annoncé officiellement le parcours complet du Tour de France 2026, qui sera le jeudi 23 octobre 2025.D'ici là, vous trouverez bien sûr sur velowire.com la façon dont le parcours du Tour de France 2026 se dévoile sur la base des rumeurs !door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
30 commentaires | 18483 vues
cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2026
Perpignan candidat pour une etape sprint.
Bon, histoire de passer le temps, je propose quelques réflexions aux traceurs de parcours :
Pour le TDF 2026, pour vous,
Après 2 ans d'absence, retour des Vosges?
Alpes avant Pyrénées ou Pyrénées et trame sensiblement similaire à 2023?
Retour du Grand Colombier?
Peut-on avoir toujours autant de transferts suite à cette édition 2025?
Une idée de quelques possibles probabilités (Alpe d'Huez par exemple)?
La réflexion se porte aussi du fait de l'annonce du grand départ du TDF 2027 et que l'on peut essayer d'imaginer que le tracé puisse passer ici ou là.
les organisateurs de la Ronde de l'Isard (@Pierre Lacoue) ont dégotté une arrivée au Barrage de Soulcem, qui pourrait etre un jour au programme de Tour
https://www.ladepeche.fr/2025/04/16/ca-va-etre-spectaculaire-sur-la-ronde-de-lisard-une-arrivee-au-sommet-inedite-pourrait-taper-dans-loeil-du-tour-de-france-12638892.php
#1 Barbote : pourquoi pas une étape Granollers - Perpignan puis une remontée vers les Vosges en 6 étapes via le Sud-Ouest ?
#2 COC62, je pense que le Tour terminera sa première semaine complète vers les Vosges (Grnd Ballon) ou vers La Planche des Belles Filles. Je ne pense pas à un 2023 Bis mais plutôt une descente vers Alpes - Massif Central puis des vrais Pyrénées.
ASO ferait amende honorable en utilisant la diagonale Bordeaux - Nancy quasiment jamais utilisée. Si on superpose les 25 derniers Tours, cette bande, c'est le désert de la pédale.
Bonjour,
#Fourchecaudine, je ne suis pas fan de cette proposition, j'ai beaucoup de mal à croire à une directe vers les Vosges en 1ère semaine. Pour moi, ce n'est pas fluide. J'ai une ébauche, qui va dans votre sens, c-à-d qui ne ressemble pas à un 2023 Bis mais qui essaie d'utiliser une ligne Bordeaux-Nancy dans la trame.
J'ai cependant une idée de réflexion suite à la révélation du grand départ du TDFF 2026 en Suisse.
1- Départ de la Vuelta 2026 à Monaco, qui devrait donc restait dans les départements du Sud pour rejoindre l'Espagne rapidement
2- Le TDFF 2026 dont voici la trame:
- Lausanne - Lausanne (puncheurs-137km)
- Aigle - Genève (plaine-150km)
- Genève - Champagnole (accidentée-puncheurs-129km)
- Dijon - Dijon (CLMI ou plaine en Côte d'Or) rumeur du passage en Côte d'Or
- Châlon-sur-Saône - Lyon (Accidentée-final duchère-croix rousse- +175km style classique)
- Orange - Mont Ventoux (Montagne-Dpt du Vaucluse-115km) - EDT
- Montpellier - Carcassonne (plaine-160km)
- Carcassonne - Ax-3-Domaines (montagne via Pailhères-119km)
- Lavelanet - Foix (Montagne via Montségur-Lers-Péguère-134km)
3- Le TDF 2026 va donc éviter ces zones
#6 COC62
Tu as des tranferts trop longs comme entre Lyon et Orange.
Egalement, le maire de Lyon ne veut pas payer pour le tour de France. Une arrivée possible dans les départements du Rhône ou de l'Ain.
@6 Je ne pense pas que la Vuelta fera le tour du pourtours Mediteraneen en France pour rentrer en Espagne. Il y aura un maximum de 4 etapes hors d'Espagne, sans doute 3. Si on considere qu'il y aura sans doute 2 etapes autour de Monaco/Alpes Maritimes comme le veut la tradition, ca laisse peu de place pour le reste. Je miserai plutot sur une 3eme etape vers l'Ouest direction les Bouches du Rhones, avant un transfert vers l'Espagne depuis l'aeroport de Marignane (pas forcement la Catalogne).
COC62 #6 : pouvez-vous nous donner votre ébauche qui va dans mon sens et qui ne ressemble pas à 2023 ?
Bonjour,
#Fourchecaudine, voici mon ébauche :
samedi 04/07 : Barcelone - Barcelone (CLME)
dimanche 05/07 : Tarragone - Barcelone (Accidenté)
lundi 06/07 : Granollers - Andorre-la-Vieille (Accidenté)-final avec La Comella
mardi 07/07 : Andorre-la-Vieille - Guzet-Neige (Montagne)-Envalira-Lers-Guzet
mercredi 08/07 : Saint-Gaudens ou Région Toulousaine - Pau (Plaine)
jeudi 09/07 : Tarbes - Laruns (Montagne)-Tourmalet-Aubisque
vendredi 10/07 : Mourenx - Marmande (Plaine)
samedi 11/07 : Bordeaux - Montignac-Lascaux (Plaine)
dimanche 12/07 : Brive-la-Gaillarde - Saint-Flour (Accidenté)-Puy Mary-Prat de Bouc
Repos à Clermont-Puy-de-Dôme
mardi 14/07 : Issoire - Superbesse (Accidenté)-final par Saint-Anastaise 30ans après
mercredi 15/07 : Montluçon - Yonne(Auxerre ou Avallon pour puncheurs) (Plaine)
jeudi 16/07 : Chablis - Vittel (Plaine)
vendredi 17/07 : Épinal - Grand Ballon (Montagne)-Schlucht-Platzerwasel-Grand Ballon
samedi 18/07 : CLMI dans le vignoble pour remplir la cave de Cri-Cri (Séléstat-Kaysersberg)
dimanche 19/07 : Porrentruy - La Chaux-de-Fonds (Accidenté)-Saulcy-Chasseral-Tourne+lien avec GD des Femmes
Repos Suisse
mardi 21/07 : Morteau - Bourg-en-Bresse (Plaine)
mercredi 22/07 : Villars-les-Dombes - Culoz (Montagne)Lacets GC-Biche-GC par Virieu
jeudi 23/07 : Aix-les-Bains - Morzine (Accidenté)Dans le Chablais+Corbier
vendredi 24/07 : Annemasse - Plateau de Solaison EDT-(Montagne)Ramaz-Romme-Colombier-Solaison
samedi 25/07 : Chambéry - Alpe d'Huez (Montagne)Grand Cucheron-Croix-de-Fer-Alpe
dimanche 26/07 : Thoiry - Paris (Plaine)
La Haute-Savoie à l'honneur en 2026, les mondiaux étant en 2027, il n'y aura pas d'Alpes du Nord
Merci COC62. J'ai du mal à imaginer les Pyrénées en 1ere semaine.
Les Alpes n'ont pas été oubliées ces dernières années. Ne pensez-vous pas à un vrai final dans les Pyrénées même si c'est plus difficile de proposer des nouveautés.
N'auriez vous pas une ébauche avec un final dans les Pyrénées, avec un passage léger dans les Alpes ?
Bonjour,
Je pense qu'après l'Espagne, le Tour ira directement dans les ALPES et finira par le Pyrennées
Barcelone,peut-être Andorre, éventuellement région PERPIGNAN et ensuite les Alpes
Info Lamontagne
Le massif central et l'Auvergne encore à l'honneur avec d'abord une arrivée d'étape à Ussel en Corrèze le 12 juillet en venant de Bergerac ensuite une journée de repos dans le Cantal avant une étape 100% cantalienne le 14 juillet entre Aurillac et Le Lioran le lendemain un départ de Vichy
Le président du CD65 a indiqué que sûr il y aurait au moins 1 étape dans les Hautes-Pyrénées, peut être plus.
https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/sports/une-arrivee-en-correze-deux-jours-dans-le-cantal-l-allier-dans-l-attente-nos-informations-sur-le-trace-du-tour-de-france-2026_14725515/?fbclid=IwY2xjawLvbVNleHRuA2FlbQIxMABicmlkETBRaUhaY3dISTY5UUFXVkRPAR7i3HHUy3t2ks1PZvUqv0lS8VwRPeDv0F-o-aIl9CjA85xLWJtqOKpZ7PNw1A_aem_BUrU8EbAjBaxWb4O5_O1rg
Je viens de lire l'article sur ces étapes de 2026 dans le Massif Central. L'étape Bergerac - Ussel, je l'ai quand même retrouvée sur une carte du pseudo parcours de 2026, faite par un participant du concours annuel sur le Gruppetto. C'est curieux...
Les deux villes sont d'ailleurs très éloignées l'une de l'autre, trop sans doute pour un tracé réaliste, puisqu'au plus direct on est autour de 200 km entre les deux villes. Je pense qu'il est trop tôt pour affirmer que cette étape existera.
Pourquoi pas une arrivée à Bergerac la veille et un départ de Montignac ou Sarlat par exemple...
Très enthousiaste par la dernière étape à Montmartre. aussi bien sur place (malgré la pluie), au pied de la Butte, qu'en replay à la télé. ça a plu aussi à Ch. Prudhomme
https://www.lefigaro.fr/sports/cyclisme/tour-de-france/le-tour-de-france-de-retour-a-montmartre-des-2026-christian-prudhomme-lache-un-petit-indice-20250727
j'espère de tout cœur qu'on reverra ça l'année prochaine !
L'alpe D'huez en 2026? 40 ans après l'arrivée lemond Hinault
Comme ils sont férus de commémorations
Si les info en provenance de l'Auvergne sont exactes, on se dirige vers un Tour 2023 bis ? Avec 10 étapes en Auvergne-Rhône Alpes ?
Voici ma première ébauche du Tour 2026 selon rumeurs et volontés :
samedi 04/07 - E1 : Barcelone - Barcelone (CLM)
dimanche 05/07 - E2 : Tarragone - Barcelone (Plaine)
lundi 06/07 - E3 : Granollers - Argelès-sur-Mer (Accidenté)
mardi 07/07 - E4 : Perpignan - Andorre Arcalis (Montagne)
mercredi 08/07 - E5 : Saint-Gaudens - Pau (Plaine)
jeudi 09/07 - E6 : Pau - Lourdes (Montagne)
vendredi 10/07 - E7 : Mourenx - Bordeaux (Plaine)
samedi 11/07 - E8 : Bergerac - Ussel (Accidenté)
dimanche 12/07 - E9 : Aurillac - Le Lioran (Montagne)
lundi 13/07 : Repos dans le département de l'Allier
mardi 14/07 - E10 : Vichy - Moulins (Accidenté)
mercredi 15/07 - E11 : Nevers - Chablis (Plaine)
jeudi 16/07 - E12 : Site d'Alésia - Vittel (Plaine)
vendredi 17/07 - E13 : Épinal - La Planche des Belles Filles (Montagne)
samedi 18/07 - E14 : Belfort - La Chaux-de-Fonds (Accidenté)
dimanche 19/07 - E15 : Morteau - Oyonnax (Accidenté)
lundi 20/07 : Repos dans le département de l'Ain
mardi 21/07 - E16 : Bourg-en-Bresse - Plateau des Glières (Montagne)
mercredi 22/07 - E17 : Thônes - Serre Chevalier (Montagne)
jeudi 23/07 - E18 : Briançon - Alpe d'Huez (Montagne)
vendredi 24/07 - E19 : Embrun - Miramas (Plaine)
samedi 25/07 - E20 : Aigues-Mortes - Saintes-Maries-de-la-Mer (CLM)
dimanche 26/07 - E21 : Paris La Défense Arena - Paris (Plaine)
https://www.estrepublicain.fr/encadres/2025/07/29/planche-des-belles-filles-le-tour-alsace-en-attendant-le-tour-de-france-2026
Un article sur le retour possible d'une "vieille connaissance" sur le prochain Tour...
Catalogne - Pyrénées - Massif Central - Vosges - Jura - Alpes. On se dirige vers ça ?
Bonjour,
#Fourchecaudine, non je n'ai pas d'ébauche dans ce sens car je persiste dans ma trame, et les rumeurs me donnent raison.
samedi 04/07 : Barcelone - Barcelone (CLME)
dimanche 05/07 : Tarragone - Barcelone (Accidenté)-Begues-Santa Creu
lundi 06/07 : Granollers - Argelès-sur-Mer (Accidenté)
mardi 07/07 : Perpignan - Carcassonne (Plaine)
mercredi 08/07 : Lavelanet - Foix (Montagne)-Agnès-Péguère 100% ariège
jeudi 09/07 : Martres-Tolosane - Gavarnie-Gèdre (Montagne)-Tourmalet-Gavarnie
vendredi 10/07 : Tarbes - Marmande (Plaine)
samedi 11/07 : Sauveterre-de-Guyenne - Bordeaux (Plaine)
dimanche 12/07 : Bergerac - Ussel (Accidenté)
Repos Cantal
mardi 14/07 : Aurillac - Le Lioran (Montagne)-Prat de Bouc-Néronne-Puy Mary-Perthus
mercredi 15/07 : Vichy - St-Pourçain-sur-Sioule (CLMI)
jeudi 16/07 : Nevers - Auxerre (Plaine)
vendredi 17/07 : Chablis - Vittel (Plaine)
samedi 18/07 : Épinal - Super Planche des Belles Filles (Montagne)-Grosse Pierre-Bramont-Oderen-Chevrères-Planche
dimanche 19/07 : Porrentruy - La Chaux-de-Fonds (Montagne)-Saulcy-Chasseral-Tourne+lien avec GD des Femmes
Repos Suisse
mardi 21/07 : Morteau - Bourg-en-Bresse (Plaine)
mercredi 22/07 : Bonneville - Plateau de Solaison (CLMI)-Solaison
jeudi 23/07 : Thonon-les-Bains - Le Grand Bornand (Montagne)-accidenté dans le Chablais-Vernaz-Jambaz-Ramaz-Romme-Colombière
vendredi 24/07 : Chambéry - Alpe d'Huez (Montagne)-Grand Cucheron-Montvernier-Croix-de-Fer-Alpe
samedi 25/07 : Bourg-d'Oisans - Bourgoin-Jallieu (Accidentée)-Placette
dimanche 26/07 : Thoiry - Paris (Plaine)
Le triathlon de l'Alpe d'Huez est décalé d'une semaine à début août. On peut donc s'attendre à une arrivée à l'Alpe durant la semaine du 20 au 26 juillet (possiblement en fin de semaine).
#21 @Fourchecaudine : Effectivement, avec l'info du Journal du Centre – la Montagne, le Tour 2026 peut ressembler à celui de 2023.
On aura sans doute 2 étapes Pyrénéennes en 1ère semaine,
Sauf qu'il est possible après le Massif central d'enchainer Alpes avant les Vosges si on veut réduire le nombre et la longueur des transferts.
Si je cherche à caser les pièces du puzzle non utilisées des années précédente, j'ai :
1ere semaine : Les Angles et Guzet Neige, Bordeaux et un CLM Agen- Villeneuve sur Lot
2eme semaine : Chalon sur Saône, Auxerre, Montbéliard Epinal et Grand Ballon par Geishouse, ce qui permet de placer un HC inédit, plutôt que la PdBF
3eme semaine : Jura ou Suisse (Morteau – La Chaux de Fonds), CLM au plateau de Solaison, Sestriere par le Colle de la Finestre, l'Alpe d'Huez, avant une dernière étape Yvelines-Paris (via Montmartre ?)
https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/bas-rhin/on-serait-bien-sur-tres-heureux-le-tour-de-france-passera-t-il-en-alsace-en-2026-3197412.html
La station du Champ du Feu est une piste évoquée par cet article. Ce serait bien pour le Bas-Rhin, 20 ans après le Grand départ de Strasbourg...et les dernières villes-étape dans le département.
A quand un topic "point sur les rumeurs 2026" ? 😊
Le Tour Alsace 2025 a testé une arrivée au Champ du Feu, tour remporté par Markel Béloki, fils de Joséba.