Alors qu'en juin 2024 déjà, le Grand Départ du Tour de France 2026 a été annoncé pour avoir lieu à Barcelone, c'est seulement cette semaine que les détails des étapes qui forment ce Grand Départ du Tour de France 2026 ont été annoncés !
Il s'agira du 3e Grand Départ du Tour de France en Espagne, mais le premier à Barcelone 🇪🇸 (Barcelona).
Avant de découvrir ces étapes complètement dans le détail sur des cartes OpenStreetMap sur velowire.com, je vous propose d'ores et déjà de les découvrir décrites ci-dessous, avec les cartes et profils d'étape en images.
Le Grand Départ du Tour de France 2026 à Barcelone
Cela faisait quelque temps qu'il n'y avait pas eu de ville qui avait associée son nom à un Grand Départ du Tour de France, ces dernières années ce sont plus souvent des départements, des régions voire des pays entiers qui choisissent d'accueillir le Grand Départ de la Grande Boucle, pour des raisons de communication mais souvent aussi pour des raisons financières.En 2026 ce sera toutefois bien à la ville de Barcelone d'héberger le Grand Départ du Tour de France 2026. L'Espagne 🇪🇸 avait déjà 2 fois auparavant reçu un Grand Départ du Tour de France :
- en 1992 à San Sébastien (San Sebastian)
- en 2023 à Bilbao au Pays Basque
Barcelone avait déjà reçu le Tour de France précédemment en revanche, à trois reprises :
- en 1957 pour l'arrivée de l'étape 15a en provenance de Perpignan et pour l'étape 15b, sous forme de contre-la-montre sur le Circuit de Montjuïc
- en 1965 pour l'arrivée de la 11e étape en provenance d'Ax-les-Thermes
- en 2009 pour l'arrivée de la 6e étape au départ de Gérone (Girona)
La ville s'associe bien évidemment également à la région de la Catalogne pour accueillir le Grand Départ du Tour de France 2026 mais il y a eu un choix clair d'héberger le tout sur un territoire assez concentré autour de la ville de Barcelone 🇪🇸.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le programme du Grand Départ du Tour de France 2026 à Barcelone
La ville de Barcelone 🇪🇸 verra tout le cirque du Tour de France débarquer officiellement dès le mercredi 1er juillet 2026 et c'est le lundi 6 juillet 2026 que le Tour de France 2026 quittera l'Espagne en direction d'une destination officiellement inconnue, quelque part en France.Voici le programme de ce Grand Départ du Tour de France 2026 :
- mercredi 1er juillet 2026 : ouverture de la permanence d'accueil et du centre de presse au Palau Sant Jordi à Barcelone
- jeudi 2 juillet 2026 : présentation des équipes du Tour de France 2026
- samedi 4 juillet 2026 - 1/ Barcelone (Barcelona) > Barcelone - contre-la-montre par équipe - 19,7 km
- dimanche 5 juillet 2026 - 2/ Tarragone (Tarragona) > Barcelone - 178 km
- lundi 6 juillet 2026 - 3/ Granollers > ???
1/ samedi 4 juillet 2026 - Barcelone > Barcelone - contre-la-montre par équipe - 19,7 km
La toute première étape du Tour de France 2026 se déroulera sous forme de contre-la-montre par équipe. C'est justement ce côté "concentré" du Grand Départ du Tour de France 2026 qui permet d'organiser un contre-la-montre par équipe en ouverture et ... c'est une première pour le Tour de France !Bien qu'il s'agisse du 50e contre-la-montre par équipe dans l'histoire du Tour de France (certaines années il y a même eu plusieurs étapes sous forme de contre-la-montre par équipe), les premiers ayant eu lieu en 1935 et le dernier en 2019, à Bruxelles, jamais avant le Grand Départ avait commencé sous cette forme (en 1971 il y a eu un prologue sous forme de contre-la-montre par équipe, mais son classement ne comptait que pour le classement par équipe, les coureurs des 3 premières équipes classés dans le même temps que le premier coureur de leur équipe s'étant seulement vus crédités de 20", 10" et 5" de bonifications).
L'étape démarre au Fórum pour suivre d'abord le littoral jusqu'au Port Olímpic avant de faire à peu près le même chemin en sens inverse dans la rue parallèle, après quoi elle rentre vraiment dans la ville de Barcelone pour refaire le chemin dans le même sens qu'initialement quelques blocs plus loin, et ainsi passer devant le Sagrada Família. Les équipes se dirigent alors vers la Plaça d'Espanya et c'est là que commence alors la montée de la fameuse Côte de Montjuïc (1,1 km à 5,1%). 2 kilomètres après celui-ci, ils commencent alors la montée finale de cette étape, vers l'arrivée en haut de la Côte du Stade Olympique (800 m à 7%).
Un parcours un peu particulier donc pour un contre-la-montre par équipe avec ces difficultés, qui ferait potentiellement attendre certaines équipes pour connaître leur temps si on était sur une logique de temps pris sur le 5e coureur. Sur cette étape du Tour de France 2026 la logique sera toutefois toute autre puisque les temps des équipes pour le classement de l'étape seront pris sur le premier coureur qui franchit la ligne ... alors que pour le classement général, ce seront les temps individuels de chaque coureur qui comptent. Il va donc falloir choisir entre la force d'un collectif avec le travail en équipe et les intérêts des leaders pour le classement général.
Ci-dessous vous trouverez la carte et le profil de cette première étape du Tour de France 2026 :


2/ dimanche 5 juillet 2026 - Tarragone > Barcelone - 178 km
La deuxième étape du Tour de France 2026 démarre à Tarragone (Tarragona) et connaîtra une première moitié (enfin, presque) toute plate, le long du littoral, mais en rentrant dans les terres, les choses se corsent.Ils auront en effet la Côte de Begues à monter (6,1 km à 6,5%) puis un peu plus loin la Côte de Santa Creu d'Olorda (8,4 km à 4,5%). Dans la partie finale de l'étape, ils retrouvent alors le même enchaînement que la veille lors du contre-la-montre par équipe (mais pas exactement de la même façon puisqu'on accède à chacune des côtes de l'autre côté que la veille), avec la Côte du château de Montjuïc (1,6 km à 9,3%) et la Côte du Stade Olympique (600 m à 7%) ... sauf que cette fois-ci on les trouve dans un circuit final de cette étape qu'ils effectuent pas moins de 3 fois et ils auront donc à monter ces deux côtés trois fois ! Comme la veille en revanche, l'arrivée à Barcelone (Barcelona) a donc lieu au sommet de la dernière côte. A nouveau une étape plutôt exigeante donc pour ce Grand Départ !
Ci-dessous vous trouverez la carte et le profil de cette deuxième étape du Tour de France 2026 :


3/ lundi 6 juillet 2026 - Granollers > ??? - ??? km
Pour la 3e étape on ne connaît officiellement que le lieu de départ, qu'est Granollers, au sud-est de Barcelone. On sait aussi que l'étape parcourt un peu plus d'une centaine de kilomètres en Espagne et connaîtra son arrivée de l'autre côté des Pyrénées, en France. Plus précisément l'organisateur du Tour de France n'a pour l'instant pas annoncé de détails sur l'arrivée de cette 3e étape du Tour de France 2026, mais plusieurs candidats semblent déjà être sur les rangs et les rumeurs vont donc déjà bon train ...C'est notamment ici Pyrénées-Orientales (France Bleu) qui évoque une possible arrivée en Pyrénées-Orientales, mentionnant à ce sujet particulièrement les Angles qui serait candidat, mais rien n'a été confirmé en ce sens.
L'Indépendant de son côté évoque une autre possibilité avec la plaine du Rousillon, autrement dit une commune du côté de Perpignan, dont le nom n'aurait pas fuité pour l'instant. D'un point de vue parcours (distance et difficulté), cela paraît d'ailleurs presque plus probable que les Pyrénées Orientales.
L'annonce officielle du parcours complet du Tour de France 2026
Dans l'article d'ici Pyrénées-Orientales, on apprend au passage également la date à laquelle sera annoncé officiellement le parcours complet du Tour de France 2026, qui sera le jeudi 23 octobre 2025.D'ici là, vous trouverez bien sûr sur velowire.com la façon dont le parcours du Tour de France 2026 se dévoile sur la base des rumeurs !door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
113 commentaires | 35529 vues
cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2026
Perpignan candidat pour une etape sprint.
La diagonale Sud-Ouest - Nord Est étant sous utilisée, c'est le moment de visiter cette bande désertée par le TDF. J'imagine un passage par Bordeaux, La Creuse, le Morvan et la Planche des Belles filles pour finir la Première partie. Puis les Alpes, Massif central et Pyrénées.
Tour de France : Lézignan-Corbières accueillera-t-elle une étape en 2026 ?
https://www.lindependant.fr/2025/03/24/tour-de-france-lezignan-corbieres-accueillera-t-elle-une-etape-en-2026-12590474.php
Bon, histoire de passer le temps, je propose quelques réflexions aux traceurs de parcours :
Pour le TDF 2026, pour vous,
Après 2 ans d'absence, retour des Vosges?
Alpes avant Pyrénées ou Pyrénées et trame sensiblement similaire à 2023?
Retour du Grand Colombier?
Peut-on avoir toujours autant de transferts suite à cette édition 2025?
Une idée de quelques possibles probabilités (Alpe d'Huez par exemple)?
La réflexion se porte aussi du fait de l'annonce du grand départ du TDF 2027 et que l'on peut essayer d'imaginer que le tracé puisse passer ici ou là.
les organisateurs de la Ronde de l'Isard (@Pierre Lacoue) ont dégotté une arrivée au Barrage de Soulcem, qui pourrait etre un jour au programme de Tour
https://www.ladepeche.fr/2025/04/16/ca-va-etre-spectaculaire-sur-la-ronde-de-lisard-une-arrivee-au-sommet-inedite-pourrait-taper-dans-loeil-du-tour-de-france-12638892.php
#1 Barbote : pourquoi pas une étape Granollers - Perpignan puis une remontée vers les Vosges en 6 étapes via le Sud-Ouest ?
#2 COC62, je pense que le Tour terminera sa première semaine complète vers les Vosges (Grnd Ballon) ou vers La Planche des Belles Filles. Je ne pense pas à un 2023 Bis mais plutôt une descente vers Alpes - Massif Central puis des vrais Pyrénées.
ASO ferait amende honorable en utilisant la diagonale Bordeaux - Nancy quasiment jamais utilisée. Si on superpose les 25 derniers Tours, cette bande, c'est le désert de la pédale.
Bonjour,
#Fourchecaudine, je ne suis pas fan de cette proposition, j'ai beaucoup de mal à croire à une directe vers les Vosges en 1ère semaine. Pour moi, ce n'est pas fluide. J'ai une ébauche, qui va dans votre sens, c-à-d qui ne ressemble pas à un 2023 Bis mais qui essaie d'utiliser une ligne Bordeaux-Nancy dans la trame.
J'ai cependant une idée de réflexion suite à la révélation du grand départ du TDFF 2026 en Suisse.
1- Départ de la Vuelta 2026 à Monaco, qui devrait donc restait dans les départements du Sud pour rejoindre l'Espagne rapidement
2- Le TDFF 2026 dont voici la trame:
- Lausanne - Lausanne (puncheurs-137km)
- Aigle - Genève (plaine-150km)
- Genève - Champagnole (accidentée-puncheurs-129km)
- Dijon - Dijon (CLMI ou plaine en Côte d'Or) rumeur du passage en Côte d'Or
- Châlon-sur-Saône - Lyon (Accidentée-final duchère-croix rousse- +175km style classique)
- Orange - Mont Ventoux (Montagne-Dpt du Vaucluse-115km) - EDT
- Montpellier - Carcassonne (plaine-160km)
- Carcassonne - Ax-3-Domaines (montagne via Pailhères-119km)
- Lavelanet - Foix (Montagne via Montségur-Lers-Péguère-134km)
3- Le TDF 2026 va donc éviter ces zones
#6 COC62
Tu as des tranferts trop longs comme entre Lyon et Orange.
Egalement, le maire de Lyon ne veut pas payer pour le tour de France. Une arrivée possible dans les départements du Rhône ou de l'Ain.
@6 Je ne pense pas que la Vuelta fera le tour du pourtours Mediteraneen en France pour rentrer en Espagne. Il y aura un maximum de 4 etapes hors d'Espagne, sans doute 3. Si on considere qu'il y aura sans doute 2 etapes autour de Monaco/Alpes Maritimes comme le veut la tradition, ca laisse peu de place pour le reste. Je miserai plutot sur une 3eme etape vers l'Ouest direction les Bouches du Rhones, avant un transfert vers l'Espagne depuis l'aeroport de Marignane (pas forcement la Catalogne).
Candidature de Montluçon :
https://rjfm.net/news/la-ville-de-montlucon-a-candidate-pour-accueillir-un-depart-d-etape-du-tour-de-france-des-2026-11431
Il semblerait que ASO ait réussi à "museler" la PQR et les élus, on a quasiment rien à se mettre sous la dent depuis que l'on sait officiellement que le Tour partira de Barcelone.
Si c'est comme l'année dernière, rendez-vous en septembre pour les premières certitudes ...
COC62 #6 : pouvez-vous nous donner votre ébauche qui va dans mon sens et qui ne ressemble pas à 2023 ?
Bonjour,
#Fourchecaudine, voici mon ébauche :
samedi 04/07 : Barcelone - Barcelone (CLME)
dimanche 05/07 : Tarragone - Barcelone (Accidenté)
lundi 06/07 : Granollers - Andorre-la-Vieille (Accidenté)-final avec La Comella
mardi 07/07 : Andorre-la-Vieille - Guzet-Neige (Montagne)-Envalira-Lers-Guzet
mercredi 08/07 : Saint-Gaudens ou Région Toulousaine - Pau (Plaine)
jeudi 09/07 : Tarbes - Laruns (Montagne)-Tourmalet-Aubisque
vendredi 10/07 : Mourenx - Marmande (Plaine)
samedi 11/07 : Bordeaux - Montignac-Lascaux (Plaine)
dimanche 12/07 : Brive-la-Gaillarde - Saint-Flour (Accidenté)-Puy Mary-Prat de Bouc
Repos à Clermont-Puy-de-Dôme
mardi 14/07 : Issoire - Superbesse (Accidenté)-final par Saint-Anastaise 30ans après
mercredi 15/07 : Montluçon - Yonne(Auxerre ou Avallon pour puncheurs) (Plaine)
jeudi 16/07 : Chablis - Vittel (Plaine)
vendredi 17/07 : Épinal - Grand Ballon (Montagne)-Schlucht-Platzerwasel-Grand Ballon
samedi 18/07 : CLMI dans le vignoble pour remplir la cave de Cri-Cri (Séléstat-Kaysersberg)
dimanche 19/07 : Porrentruy - La Chaux-de-Fonds (Accidenté)-Saulcy-Chasseral-Tourne+lien avec GD des Femmes
Repos Suisse
mardi 21/07 : Morteau - Bourg-en-Bresse (Plaine)
mercredi 22/07 : Villars-les-Dombes - Culoz (Montagne)Lacets GC-Biche-GC par Virieu
jeudi 23/07 : Aix-les-Bains - Morzine (Accidenté)Dans le Chablais+Corbier
vendredi 24/07 : Annemasse - Plateau de Solaison EDT-(Montagne)Ramaz-Romme-Colombier-Solaison
samedi 25/07 : Chambéry - Alpe d'Huez (Montagne)Grand Cucheron-Croix-de-Fer-Alpe
dimanche 26/07 : Thoiry - Paris (Plaine)
La Haute-Savoie à l'honneur en 2026, les mondiaux étant en 2027, il n'y aura pas d'Alpes du Nord
Merci COC62. J'ai du mal à imaginer les Pyrénées en 1ere semaine.
Les Alpes n'ont pas été oubliées ces dernières années. Ne pensez-vous pas à un vrai final dans les Pyrénées même si c'est plus difficile de proposer des nouveautés.
N'auriez vous pas une ébauche avec un final dans les Pyrénées, avec un passage léger dans les Alpes ?
Bonjour,
Je pense qu'après l'Espagne, le Tour ira directement dans les ALPES et finira par le Pyrennées
Barcelone,peut-être Andorre, éventuellement région PERPIGNAN et ensuite les Alpes
Info Lamontagne
Le massif central et l'Auvergne encore à l'honneur avec d'abord une arrivée d'étape à Ussel en Corrèze le 12 juillet en venant de Bergerac ensuite une journée de repos dans le Cantal avant une étape 100% cantalienne le 14 juillet entre Aurillac et Le Lioran le lendemain un départ de Vichy
Cela commence à sortir.
Arrivée à Ussel le 12 juillet, repos le 13 juillet dans le Cantal puis étape 100% dans le Cantal (Aurillac - Le Lioran) pour le 14 juillet plus départ de Vichy le 15 juillet...
https://www.lejdc.fr/aurillac-15000/sports/une-arrivee-en-correze-deux-jours-dans-le-cantal-l-allier-dans-l-attente-nos-informations-sur-le-trace-du-tour-de-france-2026_14725515/
Le retour de Guzet-Neige dans l'Ariège entre Espagne et Massif Central?
https://www.ladepeche.fr/2025/06/21/cyclisme-apres-larrivee-de-la-route-doccitanie-a-saint-girons-guzet-neige-pourrait-accueillir-une-arrivee-du-tour-de-france-en-2026-12777709.php
Retour de la Haute-Savoie en 2026 et 2027:
https://www.ledauphine.com/sport/2025/07/17/le-tour-de-france-va-revenir-en-haute-savoie-en-2026-et-2027
Le président du CD65 a indiqué que sûr il y aurait au moins 1 étape dans les Hautes-Pyrénées, peut être plus.
Dans "la Semaine des Pyrénées" ITW de M. Pélieu (président CD65) : "Le TDF sera présent dans les Hautes-Pyrénées en 2026. Peut-être avec des choses nouvelles, je ne peux pas en dire plus pour l'instant. Je peux garantir qu'il y aura au moins 1 étape. 3 je ne sais pas, 2 peut-être. Rien n'est encore fixé mais une présence est assurée"
Pour l'arrivée dans le 65, je vois bien un retour du col de Portet (absent du parcours depuis 2021). Un Saint-Girons > col de Portet le lendemain d'une arrivée à Guzet Neige ne serait pas déconnant. Ou alors si c'est trop dur pour un début de Tour, une arrivée à Bagnères-de-Bigorre (étape identique à celle de 2013).
On aurait une étape Bergerac - Ussel le 12 juillet:
https://www.sudouest.fr/sport/cyclisme/tour-de-france-ce-n-est-pas-exclu-de-voir-peloton-passer-en-dordogne-en-2026-25347929.php
https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/sports/une-arrivee-en-correze-deux-jours-dans-le-cantal-l-allier-dans-l-attente-nos-informations-sur-le-trace-du-tour-de-france-2026_14725515/?fbclid=IwY2xjawLvbVNleHRuA2FlbQIxMABicmlkETBRaUhaY3dISTY5UUFXVkRPAR7i3HHUy3t2ks1PZvUqv0lS8VwRPeDv0F-o-aIl9CjA85xLWJtqOKpZ7PNw1A_aem_BUrU8EbAjBaxWb4O5_O1rg
Je viens de lire l'article sur ces étapes de 2026 dans le Massif Central. L'étape Bergerac - Ussel, je l'ai quand même retrouvée sur une carte du pseudo parcours de 2026, faite par un participant du concours annuel sur le Gruppetto. C'est curieux...
Les deux villes sont d'ailleurs très éloignées l'une de l'autre, trop sans doute pour un tracé réaliste, puisqu'au plus direct on est autour de 200 km entre les deux villes. Je pense qu'il est trop tôt pour affirmer que cette étape existera.
Pourquoi pas une arrivée à Bergerac la veille et un départ de Montignac ou Sarlat par exemple...
Candidature de Thonon:
https://www.ledauphine.com/tour-de-france/2025/07/25/thonon-se-met-en-danseuse-pour-accueillir-une-etape-du-tour-de-france
Epinal dans les Vosges est candidate.
Les Vosges en dernier massif?
https://www.vosgesmatin.fr/economie/2025/01/10/tour-de-france-epinal-croise-les-doigts-pour-etre-incluse-dans-l-edition-2026
Si l'on met de côté le grand départ de Bruxelles et les quelques jours suivants, la carte 2026 pourrait ressembler à celle de 2019. En gros, au sud d'une ligne Bordeaux-Strasbourg. On commence à entrevoir une première partie, à savoir Barcelone-Pays catalan-Pyrénées (light ?)-Bordeaux-Massif Central-Vichy. 2 options s'ouvrent alors : Alpes ou Jura-Vosges ?? On a comme rumeurs les Hautes-Alpes, Thonon, Epinal et je crois me souvenir que Verdun voulait accueillir le Tour d'ici 2026. On peut aussi imaginer un retour à la PDBF. A suivre ...
Saumur entre dans la danse:
https://www.ouest-france.fr/tour-de-france/cette-ville-de-maine-et-loire-reve-daccueillir-une-arrivee-du-tour-de-france-en-2026-6d865918-6967-11f0-b8dc-7402ea9fbf6c
La planche des belles filles dans les vosges ..moi je verrai plutot enfin l occasion de parcourir le col de haag geishouse au markstein .. la fameuse piste cyclable creee .. un petit contre la montre final ?
La volonté de Saumur n'est pas nouvelle (voir #10) mais à la vue des éléments connus, je ne vois pas trop où on pourrait la caser sur le parcours.
Retour du passage à Montmartre en 2026?:
https://www.lefigaro.fr/sports/cyclisme/tour-de-france/le-tour-de-france-de-retour-a-montmartre-des-2026-christian-prudhomme-lache-un-petit-indice-20250727
Très enthousiaste par la dernière étape à Montmartre. aussi bien sur place (malgré la pluie), au pied de la Butte, qu'en replay à la télé. ça a plu aussi à Ch. Prudhomme
https://www.lefigaro.fr/sports/cyclisme/tour-de-france/le-tour-de-france-de-retour-a-montmartre-des-2026-christian-prudhomme-lache-un-petit-indice-20250727
j'espère de tout cœur qu'on reverra ça l'année prochaine !
L'alpe D'huez en 2026? 40 ans après l'arrivée lemond Hinault
Comme ils sont férus de commémorations
D'accord, mais autant supprimer les 2 ou 3 premiers passages sur les Champs-Elysées qui ne servent strictement à rien.
Et prier qu'il ne pleuve pas l'année prochaine ...
Haute-Savoie, un chrono au Plateau de Solaison et retour de l'Alpe d'Huez avec les Vosges en fin de deuxième semaine:
https://www.ledauphine.com/tour-de-france/2025/07/29/le-massif-central-et-l-alpe-d-huez-a-l-honneur-du-tour-de-france-2026
Si les info en provenance de l'Auvergne sont exactes, on se dirige vers un Tour 2023 bis ? Avec 10 étapes en Auvergne-Rhône Alpes ?
Passage en Haute-Savoie, pourquoi pas le même système que les Pyrénées cette année avec une arrivée en altitude avant le chrono en cote ? (si confirmé au Plateau de Solaison)
Pourquoi pas une étape du style Annecy - Samoens 1600 avec en enchainement final Ramaz (14km à 7%) - Ranfolly (8km à 8,4%) - Samoens 1600 (10km à 9,2%)
Samoens a été visité en 2024 au Dauphiné, sans doute en prévision d'une arrivée prochaine du Tour
Si c'est en entrée de Massif car arrivée par les Vosges, l'étape serait avant le chrono en cote avec un enchainement de ce style
Jeudi Samoens - Vendredi Solaison - Samedi Alpe d'Huez
S'il n'y a pas de Vosges, alors on enchainerait plutôt dans le sens inverse
Voici ma première ébauche du Tour 2026 selon rumeurs et volontés :
samedi 04/07 - E1 : Barcelone - Barcelone (CLM)
dimanche 05/07 - E2 : Tarragone - Barcelone (Plaine)
lundi 06/07 - E3 : Granollers - Argelès-sur-Mer (Accidenté)
mardi 07/07 - E4 : Perpignan - Andorre Arcalis (Montagne)
mercredi 08/07 - E5 : Saint-Gaudens - Pau (Plaine)
jeudi 09/07 - E6 : Pau - Lourdes (Montagne)
vendredi 10/07 - E7 : Mourenx - Bordeaux (Plaine)
samedi 11/07 - E8 : Bergerac - Ussel (Accidenté)
dimanche 12/07 - E9 : Aurillac - Le Lioran (Montagne)
lundi 13/07 : Repos dans le département de l'Allier
mardi 14/07 - E10 : Vichy - Moulins (Accidenté)
mercredi 15/07 - E11 : Nevers - Chablis (Plaine)
jeudi 16/07 - E12 : Site d'Alésia - Vittel (Plaine)
vendredi 17/07 - E13 : Épinal - La Planche des Belles Filles (Montagne)
samedi 18/07 - E14 : Belfort - La Chaux-de-Fonds (Accidenté)
dimanche 19/07 - E15 : Morteau - Oyonnax (Accidenté)
lundi 20/07 : Repos dans le département de l'Ain
mardi 21/07 - E16 : Bourg-en-Bresse - Plateau des Glières (Montagne)
mercredi 22/07 - E17 : Thônes - Serre Chevalier (Montagne)
jeudi 23/07 - E18 : Briançon - Alpe d'Huez (Montagne)
vendredi 24/07 - E19 : Embrun - Miramas (Plaine)
samedi 25/07 - E20 : Aigues-Mortes - Saintes-Maries-de-la-Mer (CLM)
dimanche 26/07 - E21 : Paris La Défense Arena - Paris (Plaine)
Gérôme Fassenet, le président du conseil du département du Jura a annoncé au micro de la radio ICI Besançon (lors de l'étape Nantua - Pontarlier) que le Tour de France 2026 passerait, très probablement, par le Jura l'année prochaine.
https://www.estrepublicain.fr/encadres/2025/07/29/planche-des-belles-filles-le-tour-alsace-en-attendant-le-tour-de-france-2026
Un article sur le retour possible d'une "vieille connaissance" sur le prochain Tour...
Un article du dauphiné annonce un contre-la-montre au plateau de Solaison et une "virée par le Grand Est" en fin de deuxième semaine et donc les vosges au programme
PS le lien : https://www.ledauphine.com/tour-de-france/2025/07/29/le-massif-central-et-l-alpe-d-huez-a-l-honneur-du-tour-de-france-2026
@ Vianney #33
J'avais donné le lien il y a deux jours...Lol!!!
Sinon rumeur dans la Nièvre:
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/sports/le-passage-du-tour-de-france-2026-dans-la-nievre-a-letat-de-rumeur-pour-le-moment_14728031/
Vianney #33 : du coup on fait quoi en troisième semaine ? Et le CLM au Plateau de Solaison, c'est 2e ou 3e semaine ?
Catalogne - Pyrénées - Massif Central - Vosges - Jura - Alpes. On se dirige vers ça ?
Deuxieme semaine a mon avis on remonte vers vosges
Apres l etape 100 pour cent cantal
Vichy / auxerre passage nievre morvan ..auxerre ayant accueilli en 2024 paris nice clm equipe a donc deja eu un examen de passage
Charenton sur seine / epinal par vittel ...epinal candidature a une arrivee depose
Vendredi samedi deux etapes massif vosgien avec markstein en final sur l une par col de haag
Dimanche redescente vers jura pour final barroudeurs ..repos autour geneve thonon les bains avant troisieme semaine haute savoie savoie
Bonjour à tous. Je ne sais pas si les présences / invitations sur le village départ du TDF peuvent être un signe, mais le Président du Conseil départemental de la Haute-Marne était présent sur le village-départ à Nantua sur cette fin de TDF 2025.
Bonjour,
#Fourchecaudine, non je n'ai pas d'ébauche dans ce sens car je persiste dans ma trame, et les rumeurs me donnent raison.
samedi 04/07 : Barcelone - Barcelone (CLME)
dimanche 05/07 : Tarragone - Barcelone (Accidenté)-Begues-Santa Creu
lundi 06/07 : Granollers - Argelès-sur-Mer (Accidenté)
mardi 07/07 : Perpignan - Carcassonne (Plaine)
mercredi 08/07 : Lavelanet - Foix (Montagne)-Agnès-Péguère 100% ariège
jeudi 09/07 : Martres-Tolosane - Gavarnie-Gèdre (Montagne)-Tourmalet-Gavarnie
vendredi 10/07 : Tarbes - Marmande (Plaine)
samedi 11/07 : Sauveterre-de-Guyenne - Bordeaux (Plaine)
dimanche 12/07 : Bergerac - Ussel (Accidenté)
Repos Cantal
mardi 14/07 : Aurillac - Le Lioran (Montagne)-Prat de Bouc-Néronne-Puy Mary-Perthus
mercredi 15/07 : Vichy - St-Pourçain-sur-Sioule (CLMI)
jeudi 16/07 : Nevers - Auxerre (Plaine)
vendredi 17/07 : Chablis - Vittel (Plaine)
samedi 18/07 : Épinal - Super Planche des Belles Filles (Montagne)-Grosse Pierre-Bramont-Oderen-Chevrères-Planche
dimanche 19/07 : Porrentruy - La Chaux-de-Fonds (Montagne)-Saulcy-Chasseral-Tourne+lien avec GD des Femmes
Repos Suisse
mardi 21/07 : Morteau - Bourg-en-Bresse (Plaine)
mercredi 22/07 : Bonneville - Plateau de Solaison (CLMI)-Solaison
jeudi 23/07 : Thonon-les-Bains - Le Grand Bornand (Montagne)-accidenté dans le Chablais-Vernaz-Jambaz-Ramaz-Romme-Colombière
vendredi 24/07 : Chambéry - Alpe d'Huez (Montagne)-Grand Cucheron-Montvernier-Croix-de-Fer-Alpe
samedi 25/07 : Bourg-d'Oisans - Bourgoin-Jallieu (Accidentée)-Placette
dimanche 26/07 : Thoiry - Paris (Plaine)
Le triathlon de l'alpe d'huez est décalé du 2 au 6 aout pour 2026 (généralement le dernier week-end de juillet). Est-ce une indication d'un final du tour vers l'alpe d'huez comme en 2015 ?
Après le Cantal, je vois bien un truc type Vichy - Saint-Amand Montrond ou Magny Cours en étape de plaine (quelques difficultés par ci par là autour des vignobles de Saint-Pourçain sur Sioule), le lendemain une étape punchy dans le Morvan (genre Nevers - Le Creusot en explorant encore plus qu'en 2021 le massif du Morvan), puis une étape plate entre la Saône et Loire et la Haute-Marne (genre Langres) puis week-end Vosgien avec exemple Epinal - La Planche en recherchant des difficultés type de l'étape du 14 juillet Ennezat-le Mont Dore. J'ai fait un tracé Openrunner du même type et même kilométrage) et Mulhouse ou Colmar - Le Markstein le dimanche via le col du Haag. Etape de transition dans le Jura (plate si possible avant la grosse semaine montagneuse) type Belfort ou Besançon - Ain. Puis les Alpes (sans CLM dans ma version) Thonon - Col de Solaizon pour une étape 100% Haute-Savoie, puis une autre qu'on pourrait faire partir de Morzine ou Annecy "explorant" les cols Savoyards ou Hauts-Savoyards), puis une étape plus punchy entre Chambéry et les alentours de Grenoble avant l'Alpe d'Huez.
Le CLM pourrait être imaginé le dimanche sur une étape Parisienne desservant Montmartre.
A voir avec les rumeurs qui pourraient arriver prochainement...
Le triathlon de l'Alpe d'Huez est décalé d'une semaine à début août. On peut donc s'attendre à une arrivée à l'Alpe durant la semaine du 20 au 26 juillet (possiblement en fin de semaine).
#21 @Fourchecaudine : Effectivement, avec l'info du Journal du Centre – la Montagne, le Tour 2026 peut ressembler à celui de 2023.
On aura sans doute 2 étapes Pyrénéennes en 1ère semaine,
Sauf qu'il est possible après le Massif central d'enchainer Alpes avant les Vosges si on veut réduire le nombre et la longueur des transferts.
Si je cherche à caser les pièces du puzzle non utilisées des années précédente, j'ai :
1ere semaine : Les Angles et Guzet Neige, Bordeaux et un CLM Agen- Villeneuve sur Lot
2eme semaine : Chalon sur Saône, Auxerre, Montbéliard Epinal et Grand Ballon par Geishouse, ce qui permet de placer un HC inédit, plutôt que la PdBF
3eme semaine : Jura ou Suisse (Morteau – La Chaux de Fonds), CLM au plateau de Solaison, Sestriere par le Colle de la Finestre, l'Alpe d'Huez, avant une dernière étape Yvelines-Paris (via Montmartre ?)
https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/bas-rhin/on-serait-bien-sur-tres-heureux-le-tour-de-france-passera-t-il-en-alsace-en-2026-3197412.html
La station du Champ du Feu est une piste évoquée par cet article. Ce serait bien pour le Bas-Rhin, 20 ans après le Grand départ de Strasbourg...et les dernières villes-étape dans le département.
Le Champ du Feu sur la carte du Tour 2026 comme site arrivée?:
https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/bas-rhin/on-serait-bien-sur-tres-heureux-le-tour-de-france-passera-t-il-en-alsace-en-2026-3197412.html
A quand un topic "point sur les rumeurs 2026" ? 😊
bonsoir forte possibilite d avoir le ventoux sur le tour feminin en 2026 avec aussi l etape du tour version f au ventoux
bonsoir forte possibilite d avoir le ventoux sur le tour feminin en 2026 avec aussi l etape du tour version f au ventoux
L'Alpe d'Huez sur et certain. C'ėtait dėjà annoncé sur le bulletin municipal début juillet par la formule "tour de France espėré et attendu pour l'ėtė prochain" et confirmé par le maire å l'occasion du triathlon fin juillet et dont la date est dėcalėe dėbut aoūt 2026.
Le lien pour le bulletin municipal de l'Alpe d'Huez:
https://www.alpedhuez-mairie.fr/wp-content/uploads/2025/06/Huez_LesEchos81_2Trim25.pdf
Le retour du Tour est quasiment acquis
Je suis assez consterné par toutes les rumeurs. Comme en 2024 et 2025, on se dirige vers un festival d'arrivées au sommet relativement difficiles pour les étapes de montagne. Finis les arrivées en descente et les étapes "tremplin" avec une avant dernière montée bien plus difficile que la dernière. On a plus revu l'enchainement Pailhères/Bonascre depuis 2013. Je rêve d'une arrivée à Vaujany par le versant nord du Glandon mais on va encore nous resservir l'Alpe d'Huez... Autant Samoens 1600 et Solaison sont intéressantes car ce sont des montées inédites sur le Tour, autant j'en ai ma claque de l'Alpe d'Huez. Surtout que les dernières arrivées là bas ont été très décevantes. L'Alpe d'Huez en entrée de massif alpestre en format course de côte, pourquoi pas de temps en temps mais en grande étape de montagne, c'est plus possible.
Le Tour Alsace 2025 a testé une arrivée au Champ du Feu, tour remporté par Markel Béloki, fils de Joséba.
Le retour à Guzet est officiel (annoncé lors de la route d'Occitanie).
Le début de Tour possible :
samedi 04/07 : Barcelone - Barcelone (CLME)
dimanche 05/07 : Tarragone - Barcelone (Accidenté)
lundi 06/07 : Granollers - Perpignan ou alentours (Sprint)
mardi 07/07 : Perpignan ou alentours - Les Angles (Accidenté)
mercredi 08/07 : ? - Guzet (Accidenté, arrivée au sommet)
A placer ensuite : une étape à Pau, et une étape inédite dans les Hautes-Pyrénées (Nistos ? Gavarnie ?)
Ça commence à gaver les commentaires de ceux qui sont jamais contents. Et y'a pas tel massif, et y'a trop d'arrivées au sommet, et y'a une arrivée dans un parc naturel c'est pas écolo… Franchement c'est plus un forum de rumeurs c'est un forum de rageux. Le parcours sera ce qu'il est et ce sont les coureurs et le scénario qui font qu'un tour est réussi.
On arrive plus trop à suivre car il y a 2 sujets ouverts.
Sur lequel poster svp ???
Et si une étape du Tour de France 2026 partait de Lavelanet pour arriver à Guzet Neige ? (article payant)
https://www.ladepeche.fr/2025/08/24/et-si-une-etape-du-tour-de-france-2026-partait-de-lavelanet-pour-arriver-a-guzet-neige-12881888.php
@31 #arbisman
cette info est relayé par l'article de la Depeche qui envisage un départ depuis Lavalanet
https://www.ladepeche.fr/2025/08/24/et-si-une-etape-du-tour-de-france-2026-partait-de-lavelanet-pour-arriver-a-guzet-neige-12881888.php
je ne vois pas plus de 2 étapes de montagne dans les Pyrénées (cf 2023)
Je pense qu'il y en aura au moins trois (Les Angles, Guzet + une dans les Hautes-Pyrénées) mais inégales en difficulté : Les Angles pourrait être une arrivée en côte sans trop de difficulté avant, Guzet une belle étape de moyenne montagne et la haute montagne à la fin de la trilogie.
Du nouveau dans l'Est:
https://www.vosgesmatin.fr/sport/2025/08/25/tour-de-france-2026-les-vosges-et-epinal-en-ligne-de-mire
Et du nouveau concernant l'arrivée de la 3è étape au départ de Granollers, pas de sprint en vue, mais peut-être les Angles ? https://x.com/polguillamet/status/1960256245907997089
Voiron candidate pour 2026:
https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/voiron-apres-la-vuelta-2025-la-ville-espere-accueillir-le-tour-de-france-2026-5527699#xtor=RSS-147
Bonjour, une info juste comme cela, mais le président du département des Hautes Alpes à annoncé en Juin que si le Tour de France 2025 ne passait pas dans le 05, que les Hauts Alpins ce rassurent le Tour reviendra dès 2026 dans le département et ce pour plusieurs étapes. Info relayée par le Dauphiné, la radio Alpes 1 et BFM d'Ici !
#35 @ Julien
J'ai retrouvé l'article mentionné dans le post
https://el9nou.cat/osona-ripolles/esports/poliesportiu/dibuix-tercera-etapa-tour-franca-2026-mig-osona-ripolles/
Une fois traduit du catalan, le parcours décrit s'inspire de celui de l'étape du 14 JUill. 1957 Barcelone – Ax les Termes.
S'il est super précis sur sa partie 'espagnole', il s'arrête malheureusement à Puigcerdà- Bourg-Madame, ce qu'on savait déjà :
(Confirmé lors de la présentation de l'organisation des cérémonies de départ de Barcelone
https://www.elperiodico.com/es/deportes/20250729/presentacion-equipos-tour-2026-sagrada-familia-120150988)
#34 @Pierre
L'info Epinal est un 'marronnier'. Elle ressort quasi chaque année (j'ai trouvé trace d'articles dans mes archives depuis 2020 ! plutôt Vallées.com (accès gratuit)
à l'occasion de l'attribution des championnats de France 2021.
Et encore l'année dernière
https://vosgesinfo.fr/epinalinfo/2024/01/cyclisme-tour-de-france-de-retour-a-epinal-2025/
Comme l'article est réservé aux abonnés, je n'ai pas les détails pour savoir si l'info de Vosges-Matin est plus étayée.
Bien sûr Epinal est candidate chaque année, et chaque fois que le tracé s'approche des Vosges, et comme l'Est républicain annonce la PdBF, un départ depuis Epinal est possible,
Comme la chute des feuilles en Automne, Epinal finira peut-être par figurer sur la carte …
#37 @dedou04
Le Dauphiné mentionne l'arrivée à L'alpe D'huez (Isère). Cela peut supposer un passage dans le département voisin, furtif si on vient par le Galibier, plus conséquent si on monte depuis Briançon.
BFM Dici à l'habitude de lancer le débat dès Aout sur le passage dans les Hautes Alpes,
Pour ma part, je n'ai rien trouvé encore cette année, si vous avez des infos régionales plus détaillées, je suis preneur
De source sûr et confirmée, les organisateur ont réservé pour 2 nuits d'hotel sur Belfort le 16 juillet et 17 juillet.
donc grosses probabilité d'une arrivée soit à la planche soit au ballon d'alscace.
S'il y a bien les Hautes-Alpes, je serai surpris que l'Izoard ne soit pas sur la carte, cela fait depuis 2019 qu'il n'a pas été emprunté.
https://www.ledemocratedebergerac.fr/le-tour-de-france-de-retour-en-dordogne-en-2026-une-etape-100-perigourdine-annoncee/
Le retour en Dordogne semble acté pour le 11 juillet...avec un remake de l'étape de 2017 ?
La Dordogne c'est officiel:
https://www.sudouest.fr/sport/cyclisme/le-tour-de-france-va-revenir-en-dordogne-en-2026-25680455.php
https://www.sudouest.fr/sport/cyclisme/tour-de-france/dordogne-le-tour-de-france-va-s-arreter-de-nouveau-neuf-ans-apres-25682205.php
Dans cet article à propos de l'étape en Dordogne, il est évoqué que le départ de l'étape suivante le 12 juillet se fera hors du département. Pas de Bergerac - Ussel donc ce jour-là.
Il n'y a plus de rumeurs ou sont-elles publiées dans un autre forum ?
Voici ma première version totale du parcours 2026 en fonction des infos et des rumeurs actuelles mais aussi avec un petit brin de "vision perso".
J'alterne aussi les "filières" d'étape mais je reconnais que certains peuvent penser qu'il y a trop d'étapes de montagne:
1/ samedi 04/07: Barcelone - Barcelone (CLM par équipes)
2/ dimanche 05/07: Tarragone - Barcelone (puncheurs)
3/ lundi 06/07: Granollers - Les Angles (baroudeurs/grimpeurs) par le Col de Toses (1C), le Col du Calvaire (2C) et arrivée 3C aux Angles.
4/ mardi 07/07: Perpignan - Limoux (sprinteurs)
5/ mercredi 08/07: Lavelanet - Guzet-Neige (grimpeurs) par le Col de Montségur (2C), le Col de Port (2C), le Col d'Agnès (1C), le Col de Latrape (3C) et arrivée 1C à Guzet.
6/ jeudi 09/07: Tournay - Gavarnie-Gèdre (grimpeurs) par la Côte de Capvern (3C), le Col d'Aspin (1C), le Col du Tourmalet (HC), la Route Forestière de Gaborisse (1C) et arrivée 1C à la Station des Especières.
7/ vendredi 10/07: Pau -Bordeaux (sprinteurs)
8/ samedi 11/07: Bergerac - Sarlat (baroudeurs/puncheurs) avec dans le final le Mur de Péchauriol (700 mètres à 13,5% et un bref passage à 30%).
9/ Dimanche 12/07: Brive - Ussel (baroudeurs/puncheurs) par la Côte de la Croix du Pey (3C), le Suc au May (2C) et le Col de la Blanche (3C).
Lundi 13/07: Repos dans le Cantal
10/ Mardi 14/07: Aurillac - Le Lioran (grimpeurs) avec le final de 2024 par le Col de Néronne (2C), le Pas de Peyrol (1C), le Col de Pertus (2C) et le Col de Font de Cère (3C).
11/ Mercredi 15/07: Vichy - Magny Cours (sprinteurs)
12/ Jeudi 16/07: Nevers - Troyes (chemins blancs)
13/ Vendredi 17/07: Troyes - Vittel (sprinteurs)
14/ Samedi 18/07: Epinal - Le Champ du Feu (grimpeurs) par le Col de Fouchy (2C), le Col du Kreuzweg (2C), Le Struthof (1C) et arrivée 1C au Champ du Feu (escaladé depuis Fouday) par le Col de la Charbonnière ou directement.
15/ Dimanche 19/07: Colmar - La Super Planche des Belles Filles (grimpeurs) par le Petit Ballon (1C), le Col de Platzerwasel (1C), le Col d'Oderen (2C), le Col des Croix (3C), le Col de Chevrères (1C) et arrivée 1C à La Planche.
Lundi 20/07: Repos dans l'Ain
16/ Mardi 21/07: Oyonnax - Thonon-les Bains (sprinteurs)
17/ Mercredi 22/07: Bonneville - Plateau de Solaison (CLM individuel) arrivée en HC.
18/ Jeudi 23/07: Sallanches - Le Grand Bornand (grimpeurs) par le Col des Aravis (1C/2C), le Plateau des Glières (HC), la Côte de Mont-Savonnex (1C), le Col de Romme (1C) et le Col de la Colombiére (1C).
19/ Vendredi 24/07: Voiron - Alpe d'Huez (grimpeurs) par le Col de la Morte (1C), le Col de Malissol (3C), le Col d'Ornon (2C) et arrivée à l'Alpe d'Huez (HC)
20/ Samedi 25/07: Bourg-d'Oisans - Saint Priest (sprinteurs)
21/ Dimanche 26/07: Thoiry - Paris (puncheurs)
Pierre, il y a un soucis sur ton étape 18. La montée du Col de Romme est en travaux jusqu'en février 2027. Elle est complètement fermée depuis cet hiver. Le Tour ne passera donc pas par Romme sur Cluses.
@Manuel74 #47
C'est une information que je n'avais pas....
Merci beaucoup...
Je change donc le parcours de ma proposition:
18/ Jeudi 23/07: Sallanches - Le Grand Bornand (grimpeurs) par le Col des Aravis (1C/2C), le Col de la Croix Fry (3C), le Col du Marais (Hors GPM), la Côte du Bouchet Mont-Charvin (4C), la descente du Col de l'Epine, le Col de la Forclaz de Montmin (1C), la Côte de Bluffy (3C) et le Plateau des Glières (HC).
La commune de Samoëns est candidate depuis plusieurs années à une arrivée au Plateau des Saix. Je ne sais pas si cela sera retenu cette année.
Il faut aussi trouver une étape de montagne compatible EDT.
Sallanches - Gd Bo, c'est un peu compliqué pour le retour.
Voiron - ADH, ce n'est pas envisageable.
Pour l'EDT, j'ai eu echo que le parcours serait en Haute Savoie (départ d'Annemasse ou Thonon ?). Ce qui pourrait être logique dans l'optique des championnats du Monde 2027. Je mise plutôt sur une arrivée à Châtel avec un parcours par le traditionnel enchainement Ramaz - Joux Plane puis Corbier et arrivée inédite au col de Bassachaux (totalement regoudronné cette année alors que le TDFF arrivait au pied de celui-ci.
La proposition de Pierre Lacoue #84 pourrait être une bonne EDT:
145km et on fait la promotion pour 2027
Sallanches - Le Grand Bornand avec montée de Domancy, Aravis, Glières, Saxonnex et Colombière (sans Romme si l'info travaux est certaine)
Comme je l'ai écrit précédemment je suis sûr que les équipe du tour ont réservé les 16/07 et 17/07 à Belfort , votre étape N°15 peut marcher en venant de Colmar mais du coup il faut revoir au moins les date et parcours des étape précédentes, par exemple en supprimant la N°12 et N°13.
pour la suite comme il n'y a d'étape de repos après la planche, peut être une étape Belfort en direction d'Oyonnax, il y a plusieurs possibilité mais la aussi je n'ai pas info certifie, peut Pontarlier, Freiburg en suisse, ou la chaux de fond, si quelqu'un a des rumeurs , c'est a confirmer.
Il y avait cet article, même si l'année de passage ne correspondrait plus :
https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/une-candidature-franco-suisse-morteau-la-chaux-de-fonds-pour-accueillir-deux-etapes-du-tour-de-1601897972
Si cette double candidature devait avoir lieu, elle s'insère super bien dans le tracé 2026 !
#91 @arbisman
Cette candidature datant de 2020 est ressortie en 2023 à l'occasion de la 2ème étape du Tour de Romandie
Le dernier article la mentionnant :
https://www.rtn.ch/rtn/Sports/Cyclisme/20230612-La-Chaux-de-Fonds-prete-a-repartir-pour-un-grand-Tour.html
plutôt pour la période 2027-2030
C'est finalement le TDF Femmes avec Swift qui est allé à Morteau en 2024,
Et qui partira de Suisse l'année prochaine avec une étape au départ de Genève !
Bonjour Thomas c est pour savoir a partir de quand tu vas mettre la carte provisoire du tour de France 2026. Est ce que le tour de France 2026 passera en Seine-et-Marne. Car ça fait longtemps que le tour est allé en Seine-et-Marne réponse le 23 octobre.
[[ supprimé ]]
Voici ma deuxième version totale du parcours 2026 en fonction des infos et des rumeurs actuelles mais aussi avec un petit brin de "vision perso".
J'ai intégré le fait qu'il y aurait des réservations d'hôtels à Belfort et Epinal pour les 16 et 17 juillet et j'ai allégé les Pyrénées de deux cols:
1/ samedi 04/07: Barcelone - Barcelone (CLM par équipes)
2/ dimanche 05/07: Tarragone - Barcelone (puncheurs)
3/ lundi 06/07: Granollers - Les Angles (baroudeurs/grimpeurs) par le Col de Toses (1C), le Col du Calvaire (2C) et arrivée 3C aux Angles.
4/ mardi 07/07: Perpignan - Limoux (sprinteurs)
5/ mercredi 08/07: Lavelanet - Guzet-Neige (grimpeurs) par le Col de Montségur (2C), le Col de Port (2C), le Col d'Agnès (1C), le Col de Latrape (3C) et arrivée 1C à Guzet.
6/ jeudi 09/07: Tournay - Gavarnie-Gèdre (grimpeurs) par la Côte de Luby-Belmont (4C), la Côte de Capvern (3C), le Col de Coupe (Hors GPM), le Col des Palomières (3C), le Col du Tourmalet (HC) et arrivée 1C à la Station des Especières.
7/ vendredi 10/07: Pau -Bordeaux (sprinteurs)
8/ samedi 11/07: Bergerac - Sarlat (baroudeurs/puncheurs) avec dans le final le Mur de Péchauriol (700 mètres à 13,5% et un bref passage à 30%).
9/ Dimanche 12/07: Brive - Ussel (baroudeurs/puncheurs) par la Côte de la Croix du Pey (3C), le Suc au May (2C) et le Col de la Blanche (3C).
Lundi 13/07: Repos dans le Cantal
10/ Mardi 14/07: Aurillac - Le Lioran (grimpeurs) avec le final de 2024 par le Col de Néronne (2C), le Pas de Peyrol (1C), le Col de Pertus (2C) et le Col de Font de Cère (3C).
11/ Mercredi 15/07: Vichy - Chalon/Saône (sprinteurs)
12/ Jeudi 16/07: Dole - Vittel (sprinteurs)
13/ Vendredi 17/07: Luxeuil-les-Bains - Epinal (puncheurs)
14/ Samedi 18/07: Epinal - Le Champ du Feu (grimpeurs) par le Col de Fouchy (2C), le Col du Kreuzweg (2C), Le Struthof (1C) et arrivée 1C au Champ du Feu (escaladé depuis Fouday) par le Col de la Charbonnière ou directement.
15/ Dimanche 19/07: Colmar - La Super Planche des Belles Filles (grimpeurs) par le Petit Ballon (1C), le Col de Platzerwasel (1C), le Col d'Oderen (2C), le Col des Croix (3C), le Col de Chevrères (1C) et l'arrivée à La Planche (1C).
Lundi 20/07: Repos dans l'Ain
16/ Mardi 21/07: Oyonnax - Thonon-les Bains (sprinteurs)
17/ Mercredi 22/07: Bonneville - Plateau de Solaison (CLM individuel) arrivée en HC.
18/ Jeudi 23/07: Sallanches - Le Grand Bornand (grimpeurs) par le Col des Aravis (2C), le Plateau des Glières (HC), la Côte de Mont-Savonnex (1C) et le Col de la Colombière (1C).
19/ Vendredi 24/07: Voiron - Alpe d'Huez (grimpeurs) par le Col de la Morte (1C), le Col de Malissol (3C), le Col d'Ornon (2C) et arrivée à l'Alpe d'Huez (HC)
20/ Samedi 25/07: Bourg-d'Oisans - Saint Priest (sprinteurs)
21/ Dimanche 26/07: Thoiry - Paris (puncheurs)
Hello, des pronos pour l'EDT ?
Aurillac - Le Lioran Ou Sallanches - Le Grand Bornand ?
HOTEL COMPLET AU LIORANT du SAMEDI 11 AU MARDI 14
lE LIORANT AURILLAC 38KM DE DESCENTE / FAUX PLAT DESCENDANT
GRAND BORNAND SALLANCHE 45km AVEC LE COL DES ARAVIS (Mais c'est dans las alpes !!)
Pour #89 qui doute de l'info, voici le communiqué officiel de la Mairie de Rommes sur Cluses :
https://nancysurcluses.fr/village/actualites/fermeture-de-route-jusquen-fevrier-2027-91
Je crois que les habitants qui galèrent depuis 9 mois et pour encore 15 mois, verraient d'un très mauvais oeil l'ouverture de la route pour le TDF et sa refermeture.
#98 ils en sont bien capables.
Cette année pour l'étape 10 ils ont bien rouvert la vallée de Royat (celle qui reliait La Font de l'Arbre à Royat juste après la montée de la Baraque) juste pour faire passer le tour alors que c'est barré depuis mai 2024 et que ça ne rouvre que fin d'année au plus tôt…
pierre lacoue, je confirme entre le 15-20 . Jura Vosges.
la planche, ca fait un moment... Suivre résa besançon, dole, belfort, vesoul,...
À mon tour de confirmer une hypothèse d'arrivée, avec l'article de la presse locale qui confirme l'arrivée à Chalon sur Saône le 16/06 : https://www.lejsl.com/societe/2025/09/06/le-tour-de-france-de-retour-a-chalon-sur-saone-en-2026
14/07 arrivée au Lioran, 16/07 au vu de la distance une étape entre Vichy et Chalon-sur-Saone. Un clm ou une étape en ligne se trame autour de Clermont le 15 ?
Pour rappel, Montluçon est candidate pour un départ d'étape ("2026 sera l'année du 70ème anniversaire de la victoire de Roger Walkowiak (Montluçonnais, NDLR) au Tour de France" dixit le Maire). Ca aurait pu coller avec une arrivée à Châlon-sur-Saône.
C'est confirmé pour le départ depuis Vichy ou c'est toujours dans l'ordre des rumeurs ???
Confirmation d'un passage dans le département du Jura : https://www.leprogres.fr/tour-de-france/2025/09/06/le-tour-de-france-sera-de-retour-dans-le-jura-en-2026
Reste à voir s'il s'agit d'une étape entière ou d'un départ ou d'une arrivée. Il n'y a pas beaucoup de possibilités : Dole (pour un repos après l'arrivée à la PDBF ?), Les Rousses pour une arrivée, sinon Lons le Saunier et Moirans ont déjà accueillis le Tour. Difficile d'imaginer d'autres candidats crédibles (hormis peut-être St Claude pour un départ).
Chalon/Saône confirmé:
https://www.lejsl.com/societe/2025/09/06/le-tour-de-france-de-retour-a-chalon-sur-saone-en-2026
Le tour sera dans l'Isère pour deux jours avec une arrivée à Huez la dernière semaine - les hôtels sont complets et non ouverts à la réservation -
Ça repartirait d'où le lendemain de Chalon pour aller à Épinal ? Y a t-il des rumeurs qui fusent sur la Côte d'Or ? Sinon une belle étape peut être tracée de Nevers à Chalon en passant par le Morvan (on serait à 215 km total d'après mon tracé OpenRunner en reprenant des cols et côtes de 2021). La veille de Vichy ça pourrait aller sur Montluçon pour une étape 100% dans le 03 ou quelques kilomètres dans le 63 ou le 23.
@106
salut
sur quelles dates et quelles villes sont réservées dans l'Isère ?
merci, Ju
au vu de la confirmation de chalons/saone, c'est donc une arrivee sur chalons le 16/07 et une arrivée autour de belfort le 17/07 ( probablement la planche), il y a aura donc une liaison chalons est trop éloignée pour une étape direct, du coup , Epinal-> la planche, peut.
si on recoupe avec le retour dans la jura est ce avant ou aprés ? je prefererais la 2
donc le 18/07 pourquoi pas une etape 100% Vosges avec arrive au markestien ou grand ballon, puis direction le Jura pour le dimanche mais pour quelle arrivée ??
Pierre LACOUE #95 : Bonjour Pierre, heureux que le tour 25 soit passé par Mirande, le centre du monde, entre Auch et Hautacam ?
Pour votre trame, c'est du costaud. Merci de nous donner une idées des grandes lignes du tracé.
Un 1C lors de E3 et 2 arrivées en 1C lors de E5 et E6, donc en première semaine, faut oser.
Ce qui m'embête le plus c'est vers la fin :
Le grand Bornand, on connait par coeur
Méga transfert entre LGB et Voiron qui de plus viens de recevoir la Vuelta.
Pour répondre à Ju #108, l'Isère devrait être entre le 23 et le 25 juillet 2026, en fin de Tour certainement.
@Fourchecaudine #110.
Très ravi évidemment que le Tour soit passé à Mirande (pour la septième fois après 1906, 1907, 1908, 1909, 1976 et 1996). J'étais présent au bord de la route aux côtés des résidents de l'EHPAD qui héberge ma maman.
Sinon un "méga transfert" Le Grand Bornand - Voiron représente moins de deux heures!! On a vécu pire!
Mais j'ai pensé à cette trame pour placer Saint Priest le samedi pour les sprinteurs et voir le peloton rallier Paris en TGV depuis Lyon!!
Mais cette version est à modifier puisque Chalon/Saône est annoncé le 16 juillet...
Je ne suis vraiment pas certain qu'une étape puisse se tenir à Gavarnie (Parc National, cul-de-sac).
On parle d'une arrivée inédite dans les Hautes-Pyrénées : je vois bien Nistos-Cap Nestès, qui a accueilli la Route d'Occitanie en 2023 avec la victoire de Michael Woods. Cette montée n'est pas trop difficile (17 km à 6,1 %, pente maximum à 12,1 %), ça s'insère bien dans un début de Tour.
Pourquoi pas aussi le Col de Couraduque (6,4 km à 7,8 %, pente maximum à 13,4 %) mais il y a très peu d'espace au sommet pour installer les infrastructures nécessaires.
arbisman #112
ASO peut adapter son dispositif si nécessaire. J'ai par exemple souvenir d'un dispositif ultra allégé pour l'arrivée au Prat d'Albis en 2019. Une arrivée à Couraduque par l'Aubisque serait vraiment top. Nistos-Cap Nestès, c'est assez peu emballant par contre. La montée est quand même assez isolée. Dans les Hautes Pyrénées, il y a aussi le fantasme de Beyrède qui revient souvent. Plus celle déjà mentionnée de Gavarnie-Gèdre. Et je crois qu'on a fait à peu près le tour concernant une possible arrivée inédite dans le département.