Une classique des feuilles mortes peut en cacher une autre. Après le Tour de Lombardie dont vous avez déjà pu découvrir le parcours détaillé ce sera donc ce dimanche au tour de Paris-Tours de voir les coureurs de classiques tenter leur chance d'inscrire une ligne supplémentaire à leur palmarès dans les derniers jours de la saison (il reste tout de même encore quelques autres courses, comme en témoigne le calendrier cycliste UCI qui a récemment aussi été mis à jour avec les informations pour 2026).
Le final de Paris-Tours 2025 a été légèrement modifié comparé à 2024, mais il restera une longue ligne droite pour l'arrivée à Tours, comme on le découvrira dans l'article ci-dessous qui présente le parcours de Paris-Tours 2025, avec sa carte, son profil et son itinéraire horaire.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le parcours en avant-première dans l'appli velowire !
Comme d'habitude maintenant et comme ce sera désormais toujours le cas, ce parcours était disponible en avant-première dans l'application velowire !L'application reste en test pour l'instant, mais elle est déjà disponible pour tout smartphone ou tablette Android ou iOS en version complètement fonctionnelle.
- sur Android - rien de plus simple : téléchargez l'application directement depuis le Play Store
- sur iOS (iPhone/iPad) - suivez les deux étapes pour récupérer l'application
Le parcours de Paris-Tours 2025 sur OpenStreetMap
Paris-Tours 2025 aura lieu entre Chartres et Tours, ça, ça ne change pas depuis quelques années. Après le départ de Chartres plein sud, les coureurs tournent à droite en direction de Bonneval et descendent ensuite à nouveau jusqu'à Cloyes-sur-le-Loir.Après un passage par Saint-Ouen et Vendôme le voyage plein sud continue pour se diriger vers l'Indre-et-Loire et se rapprocher de Tours et de la partie finale de la course, qui va être agrémentée par 9 côtes et 9 chemins de vigne. Un chemin de moins que l'an dernier car le 4e chemin du parcours, celui du Château de Valmer (500 mètres) ne fait plus partie du parcours (à cause d'un pont en travaux), qui cette fois-ci tourne à gauche puis à droite et à droite pour passer dans le village de Chançay, au lieu de tourner directement à droite et passer sur ce chemin.
Le tout commence par la Côte de Cangey (^ 108 m / 1,1 km à 3,4%), très vite suivie par la Côte de Limeray (^ 105 m / 800 m à 3,2%), le chemin de vigne de Limeray (#9, 900 m) et le chemin de vigne de Pocé-sur-Cisse (#8, 1,1 km). En s'éloignant à nouveau de la rivière de la Loire, ils arrivent alors sur la Côte de Goguenne (^ 107 m / 700 m à 7,7%), suivie immédiatement par le chemin de vigne de Grosse Pierre (#7, 1,5 km) et un peu plus loin la Côte du Bois de Chançay (^ 103 m / 900 m à 4,2%) ainsi que le chemin de vigne de Chançay à Reugny (#6, 900 m). En redescendant vers la Loire et en se rapprochant de l'aller au niveau du chemin de la Grosse Pierre, ils arrivent alors au niveau de la Côte de la Vallée du Vau (^ 106 m / 1,1 km à 6,4%) et du chemin de vigne de Noizay (#5, 600 m) et ils enchaînent alors assez rapidement avec le chemin de vigne d'Épinettes (#4, 1,2 km), la Côte de la Rochère (^ 90 m / 400 m à 11%), le chemin de vigne de Vernou (#3), 900 m) et après avoir traversé Vernou-sur-Brenne, ils trouvent la Côte de la Vallée Chartrier (^ 95 m / 500 m à 7,9%), le chemin de vigne de Peu Morier (#2, 1,6 km) puis la Côte de Vouvray (^ 93 m / 400 m à 6,5%) et enfin le chemin de vigne de Rochecorbon (#1, 800 m) et la côte éponyme, la Côte de Rochecorbon (^ 101 m / 600 m à 5,2%).
Ils longent alors la Loire qu'ils traversent au niveau de l'île Simon par le Pont Napoléon, vers Tours, où ils se dirigent non plus vers l'Avenue de Grammont mais tournent à gauche avant, sur le Boulevard Béranger, qui propose toujours 800 mètres de ligne droite comme c'était le cas pour l'arrivée classique de Paris-Tours, et c'est donc à l'issue de ces 800 derniers mètres de ligne droite que l'on connaîtra le vainqueur de Paris-Tours 2025 !
Au total, sur un parcours de 211,6 kilomètres, ce sont pas moins de 9 côtes et 9 chemins de vigne d'une distance totale de 9,5 kilomètres que l'on trouve dans les 68 derniers kilomètres. Le parcours est donc légèrement modifié par rapport à celui de ces dernières années, mais cela ne devrait pas profondement modifier le déroulé de la course.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de Paris-Tours 2025. Cliquez sur les images pour les agrandir.



LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
La liste des partants de Paris-Tours 2025
La liste des partants de Paris-Tours 2025 fait apparaître 155 concurrents pour 23 équipes (en principe chaque équipe a 7 coureurs, mais il y en a qui se présentent avec seulement 6 voire 5 coureurs).On y voit que le top 8 de Paris-Tours 2024 sera présent, à l'exception du 3e, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), malade. On trouvera donc notamment Christophe Laporte Team Visma | Lease a Bike) - qui voudrait sans doute prendre revanche sur une saison abîmée par une longue absence - Mathias Vacek (Lidl-Trek) et Arnaud De Lie (Lotto), mais également Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels), qui prendra sa retraite à l'issue de cette course.
A noter que Christophe Laporte sera accompagné pour l'équipe néerlandaise par Olav Kooij, Matthew Brennan et Dylan van Baarle, de quoi bien accompagner le coureur français sur cette course de fin de saison !
>> La liste des partants de Paris-Tours 2025
Le parcours de Paris-Tours 2025 dans Google Earth
Vous préférez regarder le parcours dans Google Earth, pour par exemple pouvoir faire un survol virtuel au-dessus du parcours de Paris-Tours 2025 ? Cela est possible, en téléchargeant le fichier KML puis de l'ouvrir dans Google Earth :>> Téléchargez le parcours de Paris-Tours 2025 dans Google Earth (860 ko)door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 378 vues
cette publication est référencée dans : Paris-Tours | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth