C'est par le jeu des reports suite à la crise sanitaire provoquée par la pandémie de la Covid-19 qu'un changement aura lieu sur le lieu du Grand Départ du Tour de France 2021. L'année prochaine, le Tour de France ne prendra donc pas son départ à Copenhague en Danemark comme initialement prévu (prévu depuis juin 2016 et dont l'année a été officialisée en février 2019) mais en Bretagne. Les premiers coups de pédale de cette 108ème édition de la Grande Boucle devraient être donnés à Brest dans le département du Finistère.
Les reports qui empêchent le Tour de partir de Copenhague en 2021
C'est donc bien le coronavirus qui est venu perturber les plans d'Amaury Spor ...> Lire la suite | 309 commentaires | lu 60091x
Cela fait plusieurs mois mais enfin les Tweets de la semaine font leur retour ! En effet, pour produire cet article avec le meilleur de Twitter dans le monde du vélo toutes les semaines il faut beaucoup de temps pour lire tous les tweets et faire le tri ... aujourd'hui nous faisons le tour de la semaine en 10 tweets !
De Lars Boom et son passager illégal dans sa valise à Bernard Hinault vu par Philippe Gilbert, ça passe par le rêve du BMX au Jeux Olympiques aux problèmes de raccordement avec ... Movistar.
Le passager illégal de Lars Boom
Lars Boom (Rabobank) était probablement loin d'être sûr de remporter une semaine plus tard l'Eneco Tour mais quand il préparait sa valise sa copine, Niké Timmermans, voyait que le coureur de l'équipe néerlandaise voulait embarquer un passager illégal ... en la personne de leur fille Kee qui rentrait parfaitement dans la valise au-dessus de toutes les ...> Lire la suite | 2 commentaires | lu 4353x
Comme vous le savez (et comme vous avez pu le découvrir ici, ici et ici), ça fait quelques années (depuis fin 2004 pour être précis) que les organisateurs des 3 grands tours (Tour de France, Giro d'Italia et Vuelta a España) étaient en désaccord avec l'UCI au sujet de l'UCI ProTour.
Il semble que le conflit va bientôt toucher à sa fin car l'UCI a présenté aujourd'hui son plan pour le futur du cyclisme professionnel avec lequel l'organisateur du Tour de France serait d'accord ...
Pour rappel, la principale raison du désaccord étaient les règles de sélection d'équipes participantes (UCI : toutes les équipes du ProTour participent systématiquement, ASO : voulait être maître de la sélection des équipes) et finalement aussi l'objectif non toujours communiqué de l'UCI d'< ...
Amis un jour, amis toujours ... c'est ce qu'on peut penser quand on apprend que Michael Boogerd annonce le 13 août qu'il met fin à sa collaboration avec Rabobank et que Thomas Dekker annonce aujourd'hui (le 14 août) qu'il arrête son contrat avec l'équipe cycliste Rabobank avec effet immédiat.
Les deux coureurs, Michael Boogerd en tant qu'ancien leader de l'équipe cycliste néerlandaise et Thomas Dekker en tant que potentiel futur leader, ont toujours été des amis et en 2007 on n'avait jamais besoin de chercher loin l'un de l'autre à l'hôtel, avant le départ ou après l'arrivée et même sur la route pendant la course ... Ils partagaient aussi systémeatiquement leur chambre d'hôtel et étaient d'accord pour poser ensemble pour ma photo de Thomas Dekker et Michael Boogerd avant le prologue du Tour de France 2007 à Londres.
...
Sur un parcours de 245 kilomètres dont les 60 premiers sur du plat suivi par douze côtes et douze descentes et un dernier kilomètre en montée (8 à 10%), c'est autour de Pékin et en passant devant la place Tiananmen, le parc des vestiges du mur du palais impérial ou encore la Grande Muraille que s'est déroulée l'épreuve de cyclisme sur route des Jeux Olympiques 2008.
Une partie du parcours était en boucle avec 7 tours à faire de chacun 24 kilomètres.
143 coureurs de pas moins de 55 nations ont pris le départ ce matin à 5h00 (11h00 heure locale) et c'était notamment les équipes espagnole et italienne qui étaient archi favori.
...