home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Thomas Dekker et Michael Boogerd disent adieu à l'équipe cycliste Rabobank

Ajouté: vendredi 15 août 2008 à 0:07:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Thomas Dekker et Michael Boogerd disent adieu à l'équipe cycliste RabobankAmis un jour, amis toujours ... c'est ce qu'on peut penser quand on apprend que Michael Boogerd annonce le 13 août qu'il met fin à sa collaboration avec Rabobank et que Thomas Dekker annonce aujourd'hui (le 14 août) qu'il arrête son contrat avec l'équipe cycliste Rabobank avec effet immédiat.

    Les deux coureurs, Michael Boogerd en tant qu'ancien leader de l'équipe cycliste néerlandaise et Thomas Dekker en tant que potentiel futur leader, ont toujours été des amis et en 2007 on n'avait jamais besoin de chercher loin l'un de l'autre à l'hôtel, avant le départ ou après l'arrivée et même sur la route pendant la course ... Ils partagaient aussi systémeatiquement leur chambre d'hôtel et étaient d'accord pour poser ensemble pour ma photo de Thomas Dekker et Michael Boogerd avant le prologue du Tour de France 2007 à Londres.

    Thomas Dekker : divergence d'opinions

    Thomas Dekker et Michael Boogerd avant le départ du Tour de France 2007 à LondresAprès un très bon début de saison, Thomas Dekker abandonnait début mai dans la dernière étape du Tour de Romandie et dans le Tour de Suisse - qui aurait dû être une préparation au Tour de France 2008 - il n'arrivait pas à suivre non plus et il décidait également d'abandonner en route. La grippe et le fait qu'il n'avait pu commencer ses entraînements qu'au mois de janvier (à cause d'une blessure de la hanche) étaient alors les raisons évoquées pour sa manque de forme. Son stage d'entraînement du mois de juin était également tombé à l'eau ... ou plutôt à la neige car les conditions météorologiques lui ont obligé de réduire son stage de 4 jours à seulement un jour ...

    Le 16 mai dernier Dekker indiquait encore vouloir à tout prix gagner le maillot blanc de meilleur jeune lors du Tour de France, mais après sa manque de forme au Tour de Suisse il a -tout comme en 2006 quand sa place a été prise par Bram de Groot- simplement été écarté de la sélection de l'équipe Rabobank pour le Tour de France.

    Fin juin, un article dans le journal néerlandais NRC indiquait déjà qu'il y avait une divergence de vues entre l'encadrement de l'équipe et le coureur âgé de 23 ans. L'équipe Rabobank voudrait avoir plus de visibilité sur ce que font les coureurs et un mauvais comportement donne depuis cette année lieu à l'application d'amendes. Thomas Dekker avait apparemment du mal à s'adapter à ce nouveau régime et cela gênait l'encadrement de l'équipe.

    Le 24 juillet dernier Thomas Dekker annonçait ne pas participer aux Jeux Olympiques à Pékin alors qu'il devrait y faire la course sur route et le contre la montre individuel. Robert Gesink le remplaçait alors sur le contre la montre alors que Niki Terpstra a pris sa place dans la course sur route.

    Alors que Thomas indiquait encore le 5 juillet dernier dans une chronique dans le journal néerlandais De Telegraaf vouloir remplir ses obligations contractuelles - du contrat de deux ans qu'il avait signé lors du Tour de France 2007 - normalement jusqu'à fin 2009, il est apparu aujourd'hui que la divergence de vues était trop importante et il a été annoncé qu'à partir du 15 août (c'est-à-dire demain) le contrat est terminé.

    Le site Rabosport.nl disait à ce sujet :

    La direction de Rabo Wielerploegen et Thomas Dekker ont décidé de se séparer d'un commun accord. La divergence de vues actuelle a donnée lieu à une rupture définitive entre Rabo Wielerploegen et Thomas Dekker. C'est pour cela qu'il a été décidé de se séparer à partir du 15 août 2008.

    Thomas Dekker est donc libre de rejoindre une autre équipe avec effet immédiat. Il n'est pas connu quelle sera l'équipe de Thomas Dekker en 2009. Il a été convenu que les deux parties ne donnent pas d'autres commentaires. Thomas Dekker a commencé sa carrière dans l'équipe des juniors en 2002 avant de passer à l'équipe Elite puis Pro en 2005.


    Plusieurs médias néerlandais ont récemment évoqués des valeurs sanguines anormales constatées par l'UCI au Tour de Suisse en juin, mais l'UCI avait alors indiqué que Thomas Dekker pouvait continuer à courir.

    Des rumeurs sur un éventuel transfert vers Garmin Chipotle ont été démenties par son manager Martijn Berkhout.

    Michael Boogerd abandonne également sa collaboration avec Rabobank

    Michael BoogerEn janvier Rabobank annonçait que Michael Boogerd - après la fin de sa carrière de cycliste - garderait un rôle dans l'équipe cycliste Rabobank.

    Il aurait aimé prendre un rôle technico-sportif mais il se trouvait qu'il n'y avait alors pas de place pour lui. En accord avec la banque il avait alors été décidé que Michael ferait des activités commerciales et de communication.

    Rabosport.nl disait au sujet de son départ :

    D'un commun accord Rabobank et Michael Boogerd ont décidés de mettre fin à leur collaboration de manière anticipée. (...) Récemment Michael a indiqué à la Rabobank qu'il ne prend pas assez de plaisir dans ses activités actuelles dans le cadre de notre collaboration et il a alors demandé de mettre fin à cette collaboration.

    Boogerd : J'ai apprécié le geste de la Rabobank qui m'a proposer de continuer à travailler ensemble après ma carrière sportive. Comme il n'y avait moyen d'avoir un rôle technico-sportif, je me suis focalisé sur mes activités de communications pour la banque. Ces derniers mois j'ai pu voir que je n'y prends pas assez de plaisir. Je pense qu'il est alors le plus intelligent pour les deux parties de mettre fin à la collaboration. Je vais maintenant m'orienter sur ma future carrière.

    Heleen Crielaard, responsable sponsoring chez Rabobank : Michael a été le visage de notre équipe cycliste pendant plusieurs années. En tant qu'ex coureur il pouvait continuer à véhiculer cette image dans son nouveau rôle. Mais nous respectons la décision de Michael.


    Reste à voir s'il y a un lien entre les départs des deux amis de l'équipe cycliste Rabobank Wielerploeg, mais cela donne au moins l'idée que les idées du nouvel encadrement de l'équipe - qui n'a pas d'expérience dans le monde cycliste - ne plaisent pas à tout le monde ...

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 11592x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Marketing| Tour de France| Tour de France 2007| Tour de France 2008| Cyclisme en général (hors Tour de France)| Jeux Olympiques | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. Voor beiden een wijs besluit denk ik...
    Ben benieuwd waar m.n. Thomas Dekker nu heen gaat, maar als je iets hoort, komt dat vast hier op de site!! ;-)

    | Meggie | vendredi 15 août 2008 à 15:01:03

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois fois deux ?