C'était sûr que sur le circuit dans le centre d'Adelaide la dernière étape du Tour Down Under 2012 allait se terminer au sprint. Le suspense était néanmoins pour la victoire finale car, rappelons-le, après l'étape d'hier les numéros un et deux du classement général avaient exactement le même temps !
Le grand expert du sprint, André Greipel (Lotto-Belisol), sprintait vers la victoire dans cette 6ème étape alors que Simon Gerrans (GreenEDGE) gardait sa précieuse tunique de leader du classement général ...
Le résumé de l'étape 6/ Adelaide City Council Street Circuit
La dernière étape du Tour Down Under se déroule toujours sous la même forme, un peu spéciale, avec 20 tours sur un circuit de 4,5 kilomètres dans le centre d'Adelaide, les Champs-Elysées d'Adelaide selon le directeur de la course.
C'était promis : la 5ème étape du Tour Down Under 2012 devrait être l'étape reine. C'était promis aussi : cette étape ne devrait pas connaître une arrivée avec sprint massif mais plutôt un bon grimpeur en vainqueur.
Les promesses ont été tenu, Alejandro Valverde (Movistar Team) s'est montré le plus fort sur les pentes d'Old Willunga Hill et le classement général de la course australienne a encore complètement été revu. Le tout frais Champion d'Australie, Simon Gerrans, de la toute nouvelle équipe UCI ProTeam GreenEDGE, prend la première place dans ce classement, à la veille de la dernière étape en circuit dans le centre d'Adelaide.
Le résumé de l'étape 5/ McLaren Vale > Old Willunga Hill
Après le départ réel, Thomas de Gendt (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) était le premier ...> Lire la suite | 1 commentaire | lu 1766x
Une nouvelle étape, un nouveau sprint au Tour Down Under 2012. En effet, sur 3 des 4 étapes, le Tour Down Under reste fidèle à son image de course pour sprinteurs. Cette fois-ci c'était l'Espagnol Oscar Freire (Katusha Team) qui le remporte alors que le maillot de leader du classement général change à nouveau d'épaules, pour revenir sur celles du Suisse Martin Kohler (BMC Racing Team). En effet, en se plaçant dans le bon groupe quand le peloton se scinde en deux sur une montée à 22 kilomètres de l'arrivée il reprend la tunique de leader d'André Greipel.
Le résumé de l'étape 4/ Norwood > Tanunda
130 kilomètres étaient au programme aujourd'hui sur un parcours accidenté.
Malgré de multiples tentatives, avec entre autres Lachlan Norris (UniSA-Australia), Luca Paolini (Katusha Team), Julien Vermote (Omega Pharma-QuickStep), Romain Sicard (Euskaltel-Euskadi), Maxim ...> Lire la suite | 1 commentaire | lu 1797x
La troisième étape du Tour Down Under 2012 entre Unley et Victor Harbor s'est terminée au sprint dans la ville côtière et c'est à nouveau André Greipel qui prend la victoire. Il en profite pour endosser à nouveau le maillot de leader du classement général.
Le résumé de l'étape 3/ Unley > Victor Harbor
Comme d'habitude depuis le début de ce Tour Down Under, c'était immédiatement après le départ réel que quelques coureurs se sont lancés dans l'aventure d'une échappée, en l'occurrence Eduard Vorganov (Katusha Team), Jan Bakelants (Radioshack-Nissan-Trek) et Thomas de Gendt (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) et quelques kilomètres plus loin ces 3 fuyards ont été rejoints par Matt Brammeier (Omega Pharma-QuickStep).
Déjà brièvement à l'attaque dans l'étape d'hier, Will Clarke (UniSA-Australia) s'est cette fois-ci glissé dans l'échappée du jour dès le départ de l'étape. Terminant l'étape en solitaire, il remporte l'étape à Stirling avec plus d'une minute d'avance sur le vainqueur de cette étape l'année dernière, Michael Matthews.
Le coureur suisse qui a animé la course hier, Martin Kohler (BMC Racing Team) reprend la tête du classement général.
Le résumé de l'étape 2/ Lobethal > Stirling du Tour Down Under 2012
Les conditions météorologiques étaient presque tout le contraire d'hier avec des températures autour de 20°C "seulement" et la menace de pluie pour la fin de l'étape (il n'en était finalement rien).
Depuis ce matin, l'édition 2012 de l'UCI WorldTour est officiellement lancée avec la première étape du Tour Down Under entre Prospect et Clare qui a été remporté par André Greipel (Lotto-Belisol), qui avait déjà remporté le Down Under Classic.
Une échappée tout au long de l'étape et une chute dans le dernier kilomètre ont marqué l'étape remporté par le gorille.
Le résumé de l'étape Prospect > Clare du Tour Down Under 2012
Dans une semaine le Tour Down Under prendra son départ dans le sud de l'Australie, à Prospect pour être précis. 803 kilomètres plus loin on connaîtra à Adelaide le vainqueur de la première course de l'UCI WorldTour 2012.
Le tout sera précédé, comme d'habitude, par le Down Under Classic, qui ne fait pas officiellement partie du Tour Down Under mais qui figure sur le calendrier officiel des critériums de l'UCI et permet ainsi les coureurs des équipes UCI ProTeam d'y participer.
Dans cet article vous trouverez toutes les informations sur le parcours du Tour Down Under 2012 avec notamment des cartes ...