home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 47 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

3ème victoire d'étape pour André Greipel, la victoire finale du Tour Down Under 2012 pour Simon Gerrans

Ajouté: dimanche 22 janvier 2012 à 11:22:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    3ème victoire d'étape pour André Greipel, la victoire finale du Tour Down Under 2012 pour Simon GerransC'était sûr que sur le circuit dans le centre d'Adelaide la dernière étape du Tour Down Under 2012 allait se terminer au sprint. Le suspense était néanmoins pour la victoire finale car, rappelons-le, après l'étape d'hier les numéros un et deux du classement général avaient exactement le même temps !

    Le grand expert du sprint, André Greipel (Lotto-Belisol), sprintait vers la victoire dans cette 6ème étape alors que Simon Gerrans (GreenEDGE) gardait sa précieuse tunique de leader du classement général ...

    Le résumé de l'étape 6/ Adelaide City Council Street Circuit

    La dernière étape du Tour Down Under se déroule toujours sous la même forme, un peu spéciale, avec 20 tours sur un circuit de 4,5 kilomètres dans le centre d'Adelaide, les Champs-Elysées d'Adelaide selon le directeur de la course.

    Le Tour Down Under 2012 s'est terminé comme il avait commencé, sous des températures élevées. A Adelaide il faisait aujourd'hui pas moins de 36 degrés, seulement le vent était moins impressionnant ...

    Thomas de GendtAprès une première attaque de Luke Durbridge (GreenEDGE), rejoint par 10 autres coureurs, le premier vrai groupe de tête se forme après une attaque de Jack Bauer (Garmin-Barracuda) qui est d'abord rejoint par Thomas de Gendt (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team, photo) (qui tentait ainsi peut-être encore d'aller chercher des points pour le maillot de meilleur grimpeur mais qui montrait en tout cas être très fort cette semaine) puis par Leigh Howard (GreenEDGE) et ensuite encore par un groupe de 13 coureurs parti à la poursuite. Néanmoins, dans le 8ème tour le peloton revient sur eux sous l'impulsion des coureurs de l'équipe Rabobank.

    Davide Cimolai (Lampre-ISD) et Luke Durbridge persistent néanmoins et prennent dans cet ordre les premières places au sprint intermédiaire, devant Jack Bauer. Ils sont en effet rejoint par Jack Bauer mais également par Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), Jens Voigt (Radioshack-Nissan) et Matteo Trentin (Omega Pharma-QuickStep).
    Lors du 10ème tour ce sont donc ces coureurs qui se partagent les points pour le classement de meilleur grimpeur dans l'ordre Greg van Avermaet, Davide Cimolai et Luke Durbridge. Cela était le clap de fin pour la bataille pour le maillot de meilleur grimpeur car même s'il restait des points à aller chercher dans le 15ème tour, Rohan Dennis (UniSA-Australia) ne pouvait plus le perdre.

    Jan BakelantsPeu après cette "montée" le peloton se regroupe à nouveau et c'est alors au tour de Jan Bakelants (Radioshack-Nissan) d'attaquer. Il prenait donc les points au deuxième sprint intermédiaire, devant Cameron Meyer, parti à sa poursuite, et à nouveau Jack Bauer. Cameron Meyer rejoint le coureur belge en tête de la course et c'est alors au tour de Romain Sicard (Euskaltel-Euskadi) de lancer la poursuite. Avec succès car le coureur français de l'équipe basque rejoint les deux hommes de tête peu après.
    Dans le 15ème tour c'est donc Cameron Meyer qui prend les points, devenus inutiles, pour le classement de meilleur grimpeur, devant Sicard et Bakelants.
    Cameron MeyerDerrière eux c'est notamment l'équipe GreenEDGE qui contrôle la course pour que l'écart ne devienne pas trop important pour être absorbé avant la fin de l'étape. A trois tours de la fin, le groupe de tête a néanmoins toujours de façon stable 45 secondes sur le peloton où les autres équipes de sprinteurs s'unissent à GreenEDGE pour préparer le sprint massif. Cameron Meyer laissait bien évidemment les deux autres coureurs du groupe de tête faire le travail seuls car lui aussi voulait éviter que Simon Gerrans perde le maillot (si l'écart restait trop important Jan Bakelants aurait remporté la course australienne vu qu'il était à 19 secondes du coureur australien avant l'étape et qu'il avait pris 3 secondes de bonifications lors du deuxième sprint).

    Dans l'avant-dernier tour Cameron Meyer décide néanmoins d'attaquer, soit pour aller chercher la victoire d'étape en étant suffisamment confiant que le peloton reprenne Bakelants soit pour créer le chaos dans le groupe de tête ... Cela a marché en tout cas car si au début du dernier tour il lui reste 15 secondes devant le peloton, il décide à quelques kilomètres de l'arrivée de se laisser reprendre par le peloton et tout était alors prêt pour un sprint massif.

    Dans ce sprint massif c'est encore une fois André Greipel qui s'est montré le plus fort en terminant devant Mark Renshaw (Rabobank) et Alessandro Petacchi (Lampre-ISD). Comme Alejandro Valverde (Movistar Team) n'a donc pas eu d'occasion de reprendre du temps, il restait automatiquement dans le même temps que Simon Gerrans (GreenEDGE).

    Le coureur australien prenait ainsi sa deuxième victoire finale dans le Tour Down Under (après celui de 2006) mais signe également la première grande victoire de la nouvelle équipe UCI ProTeam australienne, GreenEDGE.

    Il est à noter qu'avec une moyenne de 38,7 km/h l'édition 2012 a été la plus lente du Tour Down Under.

    Les classements finaux du Tour Down Under 2012

    Le classement de l'étape 6/ Adelaide City Council Street Circuit

    André GreipelVoici le top 10 de cette dernière étape du Tour Down Under 2012 :

    1/ André Greipel (Lotto-Belisol) - 1h56'48"
    2/ Mark Renshaw (Rabobank)
    3/ Alessandro Petacchi (Lampre-ISD)
    4/ Yauheni Hutarovich (FDJ BigMat)
    5/ Jose Joaquin Rojas (Movistar)
    6/ Edvald Boasson Hagen (Sky Procycling)
    7/ Romain Feillu (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team)
    8/ Jonathan Cantwell (Saxo Bank)
    9/ Fabio Sabatini (Liquigas-Cannondale)
    10/ Manuel Belletti (AG2R La Mondiale)

    Classement général

    Simon GerransLe classement général final ne change donc pas par rapport à hier. En voici le top 5 :

    1/ Simon Gerrans (GreenEDGE) - 20h46'12"
    2/ Alejandro Valverde (Movistar Team)
    3/ Tiago Machado (Radioshack-Nissan) - +0'08"
    4/ Michael Rogers (Sky Procyling) - +0'14"
    5/ Rohan Dennis (UniSA-Australia)

    Classement de meilleur sprinteur

    Edvald Boasson HagenPour les sprinteurs il y a quelques changements mais Eddy Boss était déjà inattaquable en tête de ce classement :

    1/ Edvald Boasson Hagen (Sky Procycling) - 56 points
    2/ André Greipel (Lotto-Belisol) - 50 points
    3/ Yauheni Hutarovich (FDJ BigMat) - 39 points
    4/ Mark Renshaw (Rabobank) - 33 points
    5/ Michael Matthews (Rabobank) - 32 points

    Classement de meilleur grimpeur

    Pour les grimpeurs rien ne change et c'est le jeune Rohan Dennis qui remporte ce classement malgré les gros efforts de Thomas de Gendt :

    1/ Rohan Dennis (UniSA-Australia) - 29 points
    2/ Thomas de Gendt (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 24 points
    3/ Simon Gerrans (GreenEDGE) - 24 points
    4/ Tiago Machado (Radioshack-Nissan) - 18 points
    5/ Alejandro Valverde (Movistar Team) - 16 points

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 1210x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour Down Under| Tour Down Under 2012 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. http://www.les-actus-du-cyclisme.fr/article-3eme-victoire-d-etape-pour-andre-greipel-la-victoire-finale-du-tour-down-under-2012-pour-simon-gerr-97643546.html

    | Roland TISSIER | dimanche 22 janvier 2012 à 12:38:53

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six plus trois ?