mardi 06 décembre 2011 à 00h16

La liste des 18 équipes UCI ProTeam pour la saison 2012 a été finalisée aujourd'hui.

Annoncée en plusieurs étapes elle contient 13 équipes qui y figuraient déjà sous la même forme en 2011, 3 équipes qui y figuraient mais qui ont changées suite au jeu des fusions à l'intersaison, une équipe qui fait son retour (FDJ BigMat) et une équipe toute neuve, en provenance de l'Australie (GreenEDGE).

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Les 18 équipes UCI ProTeam 2012

Comme d'habitude depuis l'année dernière, ce sont d'abord les critères sportifs qui donnent lieu à un classement des équipes internationales faisant une demande de licence UCI ProTeam.

C'était le 25 octobre dernier que l'UCI publiait ce classement de 20 équipes : les 15 premières équipes sont de fait approuvées sur le critère sportif.

Suivent alors les critères éthiques, financiers et administratifs qui doivent également être satisfaits afin de prétendre à une licence UCI ProTeam. C'est seulement si l'ensemble de ces critères est satisfait qu'une équipe aura droit à sa licence.

Pour le critère sportif, dans l'ordre, les équipes juste en-dehors de la position sure parmi les 15 premières étaient AG2R La Mondiale, Geox-TMC, FDJ (depuis devenue FDJ BigMat), Euskaltel-Euskadi et Team Europcar.

Au 2 novembre, c'était alors au tour des premières équipes ayant satisfaits l'ensemble des critères et détenant déjà une licence d'obtenir la confirmation de leur licence pour 2012 :
  • Astana Pro Team (Kazakhstan) (jusqu'en 2013)
  • BMC Racing Team (Etats-Unis) (jusqu'en 2014)
  • Garmin-Cervélo (Etats-Unis)
  • Lampre-ISD (Italie) (jusqu'en 2013)
  • Liquigas-Cannondale (Italie) (jusqu'en 2014)
  • Movistar Team (Espagne) (jusqu'en 2013)
  • Rabobank (Pays-Bas)
  • Sky Procycling (Royaume-Uni) (jusqu'en 2013)
A ces équipes s'ajoutait au 9 novembre l'équipe Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team (Pays-Bas) (jusqu'en 2013) dont la confirmation de la licence était soumise à une validation par la commission des licences.

Il restait alors au maximum 9 autres licences à attribuer et c'est en date du 21 novembre que 7 d'entre elles ont été annoncées. Il s'agissait alors des équipes suivantes :
  • AG2R La Mondiale (France) (jusqu'en 2012)
  • Euskaltel-Euskadi (Espagne) (jusqu'en 2012)
  • Katusha Team (Russie) (jusqu'en 2015)
  • FDJ BigMat (France) (jusqu'en 2014)
  • Lotto Belisol Team (Belgique) (jusqu'en 2015)
  • Omega Pharma–Quick-Step Cycling Team (Belgique) (jusqu'en 2014)
  • Team Saxo Bank (Danemark) (jusqu'en 2012)
A cette date, la demande de Team Europcar (France) était rejetée et celle de Geox-TMC avait été retirée faute de confirmation de la continuïté du sponsoring de l'équipe.

L'obtention de la licence de RadioShack-Nissan (Etats-Unis) et de celle de GreenEDGE (Australie) restaient soumises à une validation par la commission des licences (audience pour la première le 18 novembre et pour la deuxième le 16 novembre) et ces équipes devaient alors encore fournir les documents nécessaires à cette validation.

Aujourd'hui c'était donc la délibération pour ces deux équipes : RadioShack-Nissan (notons que l'UCI ne parle pas de RadioShack-Nissan-Trek malgré que l'équipe continue pour l'instant à communiquer sur ce nom à rallonge et non validé par les règlements de l'UCI qui indiquent que seules deux marques peuvent être utilisées pour le nom d'une équipe) obtient une licence pour cette année seulement et GreenEDGE pour 2012 et 2013.
UCI ProTeams

A quoi ça donne droit au juste, une licence UCI ProTeam ?

UCI WorldTourRappelons finalement que si les équipes de première division dans le cyclisme s'appellent des UCI ProTeams (même si l'UCI parle dans les règlements en §3 et plus spécifiquement dans l'article 2.15.009 d'une licence UCI WorldTour Team), elles peuvent grâce à cette licence participer aux courses du calendrier UCI WorldTour (où elles sont invitées d'office et obligées d'y participer).

Par ailleurs, elles peuvent, sur invitation, participer à des épreuves UCI Europe Tour classées 1.HC ou 2.HC (maximum 70% des équipes participant à une épreuve de ce type) ou classées 1.1 ou 2.1 (maximum 50% des équipes participant à une épreuve de ce type), des épreuves UCI America Tour, UCI Asia Tour, UCI Oceania Tour ou UCI Africa Tour classées 1.HC, 2.HC, 1.1 ou 2.1 (maximum 50% des équipes participant à une épreuve de ce type).

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

aucun commentaire pour l'instant | 6418 vues

cette publication est référencée dans : UCI ProTour

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, vous pouvez être le premier à commenter !!

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept fois neuf ?