home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Tour Down Under 2012 : Old Willunga Hill tient sa promesse, Alejandro Valverde fait son retour

Ajouté: samedi 21 janvier 2012 à 16:23:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Tour Down Under 2012 : Old Willunga Hill tient sa promesse, Alejandro Valverde fait son retourC'était promis : la 5ème étape du Tour Down Under 2012 devrait être l'étape reine. C'était promis aussi : cette étape ne devrait pas connaître une arrivée avec sprint massif mais plutôt un bon grimpeur en vainqueur.

    Les promesses ont été tenu, Alejandro Valverde (Movistar Team) s'est montré le plus fort sur les pentes d'Old Willunga Hill et le classement général de la course australienne a encore complètement été revu. Le tout frais Champion d'Australie, Simon Gerrans, de la toute nouvelle équipe UCI ProTeam GreenEDGE, prend la première place dans ce classement, à la veille de la dernière étape en circuit dans le centre d'Adelaide.

    Le résumé de l'étape 5/ McLaren Vale > Old Willunga Hill

    Après le départ réel, Thomas de Gendt (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) était le premier à attaquer. Thomas de GendtIl a été rapidement rejoint par Stuart O'Grady (GreenEDGE), Takashi Miyazawa (Saxo Bank), Nathan Haas (Garmin-Barracuda), Andrew Fenn (Omega Pharma-QuickStep) et Kristof Goddaert (AG2R La Mondiale) et leur écart monte jusqu'à des valeurs autour de 8 minutes avec le peloton sous contrôle notamment de l'équipe Movistar.

    Les coureurs du groupe de tête ne se sont pas battus pour les points et bonifications du premier sprint intermédiaire et c'est donc plutôt le hasard qui a fait que Kristof Goddaert passait la ligne en premier, devant Andrew Fenn et Stuart O'Grady. Au deuxième sprint c'était la même chose et c'était alors Thomas de Gendt qui prenait les points, devant Stuart O'Grady et Andrew Fenn.

    C'est ainsi que l'étape s'est déroulée calmement sur les premiers tours de circuit entre McLaren Vale, Willunga et Snapper Point. Lors de la première montée d'Old Willunga Hill on a alors vu de la vraie animation dans cette étape avec pour commencer une attaque de Nathan Haas depuis le groupe de tête. Comme Thomas de Gendt voulait prendre quelques points de plus pour pouvoir prendre le maillot de meilleur grimpeur, depuis hier porté par Rohan Dennis, le coureur belge a lancé la poursuite. Les autres coureurs du groupe de tête se sont alors fait reprendre par le peloton. Au sommet du Old Willunga Hill, c'était effectivement Nathan Haas qui passait en premier sous l'arche, suivi par Thomas de Gendt. Rohan Dennis prenait la 3ème place en tête du peloton lui permettant ainsi de garder la première position dans le classement de meilleur grimpeur.

    C'est alors au sommet que de nombreux coureurs découvrent que le vent y est assez important et décrochent dans une bordure. Pour revenir ils dépensent encore plus d'énergie.

    Danny PateDans la deuxième montée c'est au tour de Danny Pate (Sky Procycling) d'attaquer, suivi par Rohan Dennis (UniSA-Australia), José Ivan Gutierrez (Movistar Team) et Tiago Machado (Radioshack-Nissan) et dans les derniers kilomètres ce sont Rohan Dennis et Tiago Machado qui attaquent et se trouvent devant. Dans les 2 derniers kilomètres, les grands favoris les rattrapent néanmoins notamment avec Michael Rogers (Sky Procycling), Alejandro Valverde, Simon Gerrans (GreenEDGE), Edvald Boasson Hagen (Sky Procycling) et Jan Bakelants (Radioshack-Nissan).

    Alejandro ValverdeParmi eux c'est Alejandro Valverde qui lance une attaque (photo) à un peu moins de 200 mètres de l'arrivée et c'est ainsi qu'il remporte l'étape juste devant Simon Gerrans.

    Les classement après la 5ème étape du Tour Down Under 2012

    Le classement de l'étape 5/ McLaren Vale > Old Willunga Hill

    Voici le top 10 de cette étape :

    1/ Alejandro Valverde (Movistar Team) - 3h45'48"
    2/ Simon Gerrans (GreenEDGE)
    3/ Tiago Machado (RadioShack-Nissan) - +0'02"
    4/ Michael Rogers (Sky Procycling) - +0'04"
    5/ Rohan Dennis (UniSA-Australia) - +0'07"
    6/ Edvald Boasson Hagen (Sky Procycling) - +0'12"
    7/ Javier Moreno (Movistar Team) - +0'13"
    8/ Jan Bakelants (RadioShack-Nissan)
    9/ Jack Bauer (Garmin-Barracuda) - +0'26"
    10/ Eduard Vorganov (Katusha Team)

    Classement général

    Simon GerransDans le classement général cette étape a eu une très grande influence mais elle n'a pas pour autant permis de connaître dès maintenant le vainqueur du Tour Down Under 2012. En effet, les deux premiers du classement général partagent en réalité la première place car ils ont exactement le même temps. Ce ne sont que les points qui les partagent et qui mettent Simon Gerrans en premier et Alejandro Valverde en deuxième position ... Demain les 20 tours de circuit vont donc devoir départager les coureurs australien et espagnol !

    1/ Simon Gerrans (GreenEDGE) - 18h49'24"
    2/ Alejandro Valverde (Movistar Team)
    3/ Tiago Machado (RadioShack-Nissan) - +0'08"
    4/ Michael Rogers (Sky Procycling) - +0'14"
    5/ Rohan Dennis (UniSA-Australia)

    Classement de meilleur grimpeur

    Comme je l'expliquais ci-dessus, Rohan Dennis garde donc la première place du classement de meilleur grimpeur :

    1/ Rohan Dennis (UniSA-Australia) - 29 points
    2/ Thomas de Gendt (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 24 points
    3/ Simon Gerrans (GreenEDGE) - 24 points
    4/ Tiago Machado (RadioShack-Nissan) - 18 points
    5/ Alejandro Valverde (Movistar Team) - 16 points

    Edvald Boasson HagenClassement de meilleur sprinteur

    Dans le classement des sprinteurs il n'y a définitivement plus de doute, Edvald Boasson Hagen reconforte sa place en tête de ce classement :

    1/ Edvald Boasson Hagen (Sky Procycling) - 46 points
    2/ André Greipel (Lotto-Belisol) - 35 points
    3/ Michael Matthews (Rabobank) - 32 points
    4/ Daniele Bennati (RadioShack-Nissan) - 32 points
    5/ Alejandro Valverde (Movistar Team) - 27 points

    Les photos de l'étape 5/ McLaren Vale > Old Willunga Hill du Tour Down Under 2012

    Grâce à Tim Ransome, un ami qui est toujours sur place et qui se régale sur son vélo là-bas, vous pouvez découvrir de nombreuses photos dans la rubrique Photos > Tour Down Under 2012: 5/ McLaren Vale > Old Willunga Hill !

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 1598x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour Down Under| Tour Down Under 2012 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. http://www.les-actus-du-cyclisme.fr/article-tour-down-under-2012-old-willunga-hill-tient-sa-promesse-alejandro-valverde-fait-son-retour-97606101.html

    | Roland TISSIER | samedi 21 janvier 2012 à 17:53:02

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font quatre fois deux ?