home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 115 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

Oscar Freire remporte le sprint de la 4ème étape du Tour Down Under 2012, Menglers Hill fait bouger le classement général

Ajouté: vendredi 20 janvier 2012 à 9:08:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Oscar Freire remporte le sprint de la 4ème étape du Tour Down Under 2012, Menglers Hill fait bouger le classement généralUne nouvelle étape, un nouveau sprint au Tour Down Under 2012. En effet, sur 3 des 4 étapes, le Tour Down Under reste fidèle à son image de course pour sprinteurs. Cette fois-ci c'était l'Espagnol Oscar Freire (Katusha Team) qui le remporte alors que le maillot de leader du classement général change à nouveau d'épaules, pour revenir sur celles du Suisse Martin Kohler (BMC Racing Team). En effet, en se plaçant dans le bon groupe quand le peloton se scinde en deux sur une montée à 22 kilomètres de l'arrivée il reprend la tunique de leader d'André Greipel.

    Le résumé de l'étape 4/ Norwood > Tanunda

    130 kilomètres étaient au programme aujourd'hui sur un parcours accidenté.

    Malgré de multiples tentatives, avec entre autres Lachlan Norris (UniSA-Australia), Luca Paolini (Katusha Team), Julien Vermote (Omega Pharma-QuickStep), Romain Sicard (Euskaltel-Euskadi), Maxim Belkov (Katusha Team), Sandy Casar (FDJ BigMat) et Matteo Montaguti (AG2R La Mondiale) on a dû attendre une trentaine de kilomètres avant de voir un petit groupe réellement se détacher du peloton.
    Blel KadriIl s'agissait dans un premier temps de Jay McCarthy (UniSA-Australia), Gatis Smukulis (Katusha Team) et Ruben Perez (Euskaltel-Euskadi), qui sont rejoints par Blel Kadri (AG2R La Mondiale).

    Avant que ce groupe de tête se forme, le peloton avait déjà passé le premier sprint à Kersbrook où les points étaient pour André Greipel (Lotto-Belisol), Michael Matthews (Rabobank) et José Joaquin Rojas (Movistar Team).

    Au premier sommet de la journée, le Smith Hill également à Kersbrook environ 5 kilomètres plus loin, ce sont les coureurs de l'échappée qui se sont répartis les points avec Jay McCarthy devant Ruben Perez et Blel Kadri. Leur écart monte alors jusqu'à 4'05" avec encore environ 85 kilomètres à parcourir.

    Lors du deuxième sprint intermédiare à Mount Pleasant ce sont donc à nouveau les 4 fuyards qui se répartissent les points et les bonifications avec Ruben Perez qui passait la ligne en premier, devant Blel Kadri et Jay McCarthy.

    L'écart descendait néanmoins régulièrement et à 29 kilomètres de l'arrivée le regroupement général s'opère. Sur la montée de Menglers Hill le peloton se scinde alors en deux et le premier groupe de 49 coureurs crée alors un écart suffisamment important sur le reste du peloton avec entre autres André Greipel, le leader du classement général, qu'il peut terminer l'étape bien devant le deuxième groupe.

    Oscar FreireLe sprint de ce premier groupe a été remporté de justesse par Oscar Freire (Katusha Team), devant Daniele Bennati (Radioshack-Nissan-Trek) et Gerald Ciolek (Omega Pharma-QuickStep). Mathias Frank (BMC Racing Team) terminait l'étape entre les deux groupes à 38 secondes et le deuxième groupe ne traversait la ligne d'arrivée qu'à 7'45" de Freire ! Retombé à la 49ème place à 7'39" dans le classement général, André Greipel ne pourra donc plus répéter son exploit du Tour Down Under 2010.

    Demain c'est l'étape reine de ce Tour Down Under qui est au programme entre McLaren Vale et l'Old Willunga Hill. Comme vous pouvez le découvrir dans l'article Le parcours du Tour Down Under 2012 sur Google Maps/Google Earth, cette étape suivra le parcours que l'on connaît maintenant depuis quelques années sur le Tour Down Under mais la particularité est que pour une fois l'arrivée sera jugée au sommet d'Old Willunga Hill, historiquement vu comme une des montées les plus dure de la course australienne. Pour une fois (en plus de la victoire en solitaire de Will Clarke lors de la 2ème étape) on ne devrait donc pas avoir une arrivée au sprint mais peut-être un bon grimpeur qui peut remporter l'étape !

    Les classements du Tour Down Under 2012 après la 4ème étape

    Le classement de l'étape 4/ Norwood > Tanunda

    Oscar FreireVoici le top 10 de cette étape :

    1/ Oscar Freire (Katusha Team) - 3h08'34"
    2/ Gerald Ciolek (Omega Pharma-QuickStep)
    3/ Daniele Bennati (Radioshack-Nissan)
    4/ Edvald Boasson Hagen (Sky Procycling)
    5/ Michael Matthews (Rabobank)
    6/ Jose Joaquin Rojas (Movistar Team)
    7/ Luke Roberts (Saxo Bank)
    8/ Kristijan Koren (Liquigas-Cannondale)
    9/ Sergey Lagutin (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team)
    10/ Heinrich Haussler (Garmin-Barracuda)

    Le classement général

    Martin KohlerComme expliqué ci-dessus, le classement général est pas mal modifié après cette étape et c'est Martin Kohler qui reprend le lead. Tout reste néanmoins possible puisqu'il n'a que quelques secondes sur les autres coureurs du top 10 du classement général (tout se tient en moins de 10 secondes).

    Voici le top 5 :

    1/ Martin Kohler (BMC Racing Team) - 15h03'34"
    2/ Michael Matthews (Rabobank) - +0'02"
    3/ Oscar Freire (Katusha Team) - +0'02"
    4/ Gerald Ciolek (Omega Pharma-QuickStep) - +0'06"
    5/ Simon Gerrans (GreenEDGE) - +0'08"

    Meilleur grimpeur

    En arrivant en premier au sommet de la dernière montée de l'étape du jour, Rohan Dennis prend suffisamment de points pour passer en tête du classement de meilleur grimpeur. Ses coéquipiers d'UniSA-Australia dominent par ailleurs le top 5 :

    1/ Rohan Dennis (UniSA-Australia) - 17 points
    2/ Thomas de Gendt (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 12 points
    3/ Xavier Moreno (Movistar Team) - 12 points
    4/ Jay McCarthy (UniSA-Australia) - 10 points
    5/ Will Clarke (UniSA-Australia) - 10 points

    Meilleur sprinteur

    Edvald Boasson HagenChez les sprinteurs, André Greipel perd sa place de leader à Edvald Boasson Hagen :

    1/ Edvald Boasson Hagen (Sky Procycling) - 36 points
    2/ André Greipel (Lotto-Belisol) - 35 points
    3/ Michael Matthews (Rabobank) - 32 points
    4/ Daniele Bennati (RadioShack-Nissan) - 32 points
    5/ Yauheni Hutarovich (FDJ BigMat) - 27 points

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 1616x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour Down Under| Tour Down Under 2012 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. http://www.les-actus-du-cyclisme.fr/article-oscar-freire-remporte-le-sprint-de-la-4eme-etape-du-tour-down-under-2012-menglers-hill-fait-bouger-97520738.html

    | Roland TISSIER | vendredi 20 janvier 2012 à 12:38:31

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six fois neuf ?