home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 135 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Le parcours du Tour Down Under 2012 sur Google Maps/Google Earth

Ajouté: mercredi 11 janvier 2012 à 8:36:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours du Tour Down Under 2012 sur Google Maps/Google EarthDans une semaine le Tour Down Under prendra son départ dans le sud de l'Australie, à Prospect pour être précis. 803 kilomètres plus loin on connaîtra à Adelaide le vainqueur de la première course de l'UCI WorldTour 2012.

    Le tout sera précédé, comme d'habitude, par le Down Under Classic, qui ne fait pas officiellement partie du Tour Down Under mais qui figure sur le calendrier officiel des critériums de l'UCI et permet ainsi les coureurs des équipes UCI ProTeam d'y participer.

    Dans cet article vous trouverez toutes les informations sur le parcours du Tour Down Under 2012 avec notamment des cartes Google Maps/Google Earth.


    Le Tour Down Under 2012 aura lieu du mardi 17 au dimanche 22 janvier 2012 et est depuis quelques années donc la première course de l'UCI WorldTour en précédant Paris-Nice qui aura comme d'habitude lieu au mois de mars.

    Une diffusion TV en collaboration avec ASO

    A la suite de l'AMGEN Tour of California, qui s'était mis d'accord avec Amaury Sport Organisation (ASO) sur la promotion respective de cette course et le Tour de France et de la distribution internationale des droits de retransmission en 2008 (l'accord s'applique depuis l'édition 2009 de la course américaine), le Santos Tour Down Under collabore à partir de 2012 également avec l'organisateur d'événements sportifs français pour la diffusion de la course à la TV dans le monde.

    C'est pour cette raison que Christian Prudhomme, directeur cyclisme chez A.S.O., et Julien Goupil, directeur médias d'A.S.O., se rendent pour la première fois sur la course d'ouverture de l'UCI WorldTour. Ils assisteront 3 jours à la course, à partir du mardi 17 janvier, sur les 3 premières étapes donc.

    Le parcours du Tour Down Under sur Google Maps

    Passons en revue les différentes étapes ...

    dimanche 15 janvier 2012 - Down Under Classic - 51 km

    Tout d'abord donc le Down Under Classic qui ne fait pas partie du Tour Down Under proprement dit.

    Comme d'habitude, un circuit fermé de 1,7 kilomètres autour du Rymill Park formera le parcours complètement plat pour le Down Under Classic. Ce circuit sera parcouru 30 fois pour arriver à une distance totale de 51 kilomètres. Le départ est prévu à 19h00 pour une arrivée vers 20h00. Elle sera précédée à 16h45 par la présentation des équipes du Tour Down Under 2012.

    Au 5ème, 10ème, 15ème et 20ème passage de la ligne d'arrivée les coureurs pourront gagner des primes lors d'un sprint.

    Ci-dessous vous trouverez la carte Google Maps du Down Under Classic et son profil. Cliquez sur les images pour les agrandir.
    La carte du parcours du Down Under Classic sur Google Maps Le profil du Down Under Classic

    Down Under Classic

    [X] Close

    mardi 17 janvier 2012 - 1/ Prospect > Clare - 149 km

    C'est alors mardi que les choses sérieuses commencent avec le départ réel du Tour Down Under sous l'oeil donc de Mike Turtur, le directeur de la course, et de Christian Prudhomme.

    Le départ de cette première étape se trouvera à moins de 5 kilomètres au nord du centre névralgique de la course (Adelaide), à Prospect. Après un départ avec le cap au nord, le début de parcours part vers le nord-est jusqu'à Kapunda où aura lieu le premier sprint de cette 14ème édition du Tour Down Under et où se trouvera également la zone de ravitaillement à mi-course de cette première étape.

    En tournant légèrement vers le nord-ouest et en prenant les premiers points pour le classement de meilleur grimpeur entre Kapunda et Tarlee, les coureurs trouveront le deuxième sprint à Riverton et il ne leur reste alors plus que 45 kilomètres à faire jusqu'à l'arrivée à Clare au bout de 149 kilomètres de course.

    Ci-dessous vous trouverez la carte Google Maps de la première étape du Tour Down Under 2012 et son profil. Cliquez sur les images pour les agrandir.
    La carte du parcours de l'étape Prospect > Clare du Tour Down Under 2012 sur Google Maps Le profil de l'étape Prospect > Clare du Tour Down Under 2012

    Prospect > Clare

    [X] Close

    mercredi 18 janvier 2012 - 2/ Lobethal > Stirling - 148 km

    La deuxième étape a une longueur similaire de celle de la première, mais un profil un tout petit peu plus valloné. Après le départ de Lobethal les coureurs partiront d'abord direction nord vers Gumeracha et Birdwood avant de retourner, via un sprint à Mount Torrens à Lobethal. A partir de là, les coureurs iront d'abord direction nord-ouest avant de faire demi-tour jusqu'à Woodside puis vers Mylor où ils rentreront à nouveau sur un circuit qu'ils parcouront 3 fois en passant par l'arrivée à Stirling où se trouvera la ligne d'arrivée et où les coureurs pourront se ravitailler lors du premier passage sur la ligne.

    Ci-dessous vous trouverez la carte Google Maps de la deuxième étape du Tour Down Under 2012 et son profil. Cliquez sur les images pour les agrandir.
    La carte du parcours de l'étape Lobethal > Stirling du Tour Down Under 2012 sur Google Maps Le profil de l'étape Lobethal > Stirling du Tour Down Under 2012

    Lobethal > Stirling

    [X] Close

    mercredi 19 janvier 2012 - 3/ Unley > Victor Harbor - 134,5 km

    La 3ème étape du Tour Down Under 2012 se déroule au sud d'Adelaide. Le départ se trouve à Unley, à environ 3 kilomètres du point central de la course et le départ réel se trouve alors à Bedford Park et c'est alors en suivant la côte vers le sud que les coureurs arriveront à la seule difficulté de cette étape, Sellicks Hill après environ 43 kilomètres de course. A partir de là les coureurs arriveront sur un parcours un peu zig-zag via Myponga puis le sprint à Mount Compass. La zone de ravitaillement se trouve alors à environ 5 kilomètres après ce sprint avant que la caravane de la course sud-australienne continue vers le sprint à Goolwa. C'est alors la dernière partie de cette 3ème étape qui commence, en suivant la côte jusqu'à Hayborough où un petit passage dans les terres termine cette étape, au bord de la mer, à Victor Harbor après 134,5 kilomètres de course.

    Ci-dessous vous trouverez la carte Google Maps de la troisième étape du Tour Down Under 2012 et son profil. Cliquez sur les images pour les agrandir.
    La carte du parcours de l'étape Unley > Victor Harbor du Tour Down Under 2012 sur Google Maps Le profil de l'étape Unley > Victor Harbor du Tour Down Under 2012

    Unley > Victor Harbor

    [X] Close

    vendredi 20 janvier 2012 - 4/ Norwood > Tanunda - 130 km

    Cette 4ème étape se déroule du côté nord-est d'Adelaide et après le départ fictif de Norwood, le départ réel aura lieu à quelques kilomètres de là à un endroit qui répond au beau nom Paradise. En direction de l'est, les coureurs se disputeront le premier sprint à Kersbrook, escaladeront Smith Hill à Forreston et se disputeront un nouveau sprint à Mount Pleasant. A partir de là, ils vont vers le nord et Springton où se trouvera la zone de ravitaillement avant de tourner vers l'ouest jusqu'à Williamstown où ils vont à nouveau vers le nord jusqu'à Bethany. Avant d'arriver à Tanunda après 130 kilomètres de courses, ils rallongent encore un petit peu avec une petite boucle pour aller chercher le Mengers Hill et les quelques points pour le classement de meilleur grimpeur.

    Ci-dessous vous trouverez la carte Google Maps de la quatrième étape du Tour Down Under 2012 et son profil. Cliquez sur les images pour les agrandir.
    La carte du parcours de l'étape Norwood > Tanunda du Tour Down Under 2012 sur Google Maps Le profil de l'étape Norwood > Tanunda du Tour Down Under 2012

    Norwood > Tanunda

    [X] Close

    samedi 21 janvier 2012 - 5/ McLaren Vale > Old Willunga Hill - 151,5 km

    La 5ème étape est une grande classique du Tour Down Under puisqu'il s'agit du même parcours que d'habitude entre McLaren Vale et Willunga. Néanmoins, afin de permettre l'étape de connaître son arrivée en haut d'Old Willunga Hill et donner la chance à un grimpeur de la remporter, l'étape a été rallongée légèrement (de 131 à 151,5 kilomètres) en parcourant 3 fois la boucle la plus longue entre McLaren Vale, Willunga et Snapper Point (où ils se disputeront un sprint à deux reprises) au lieu de 2 fois et une seule fois (au lieu de 2 fois également) la boucle la plus courte, avec donc cette fois-ci l'arrivée au sommet d'Old Willunga Hill. Au vu de la localisation de cette montée, les coureurs auront quand même à la monter deux fois.

    Ci-dessous vous trouverez la carte Google Maps de la cinquième étape du Tour Down Under 2012 et son profil. Cliquez sur les images pour les agrandir.
    La carte du parcours de l'étape McLaren Vale > Old Willunga Hill du Tour Down Under 2012 sur Google Maps Le profil de l'étape McLaren Vale > Old Willunga Hill du Tour Down Under 2012

    McLaren Vale > Old Willunga Hill

    [X] Close

    dimanche 22 janvier 2012 - 6/ Adelaide City Council Street Circuit - 90 km

    Comme d'habitude, la dernière étape aussi s'effectue comme tous les ans sur un circuit dans le centre d'Adelaide. Ce circuit fait 4,5 km et sera parcouru 20 fois pour arriver à une distance totale de 90 kilomètres.

    Au 8ème et 12ème tour les coureurs sprinteront sur la ligne de départ alors qu'au 10ème et 15ème tour ils peuvent gagner les derniers points pour le maillot de meilleur grimpeur sur une minuscule difficulté qui répond au nom Montefiore Hill.

    Ci-dessous vous trouverez la carte Google Maps de la sixième étape du Tour Down Under 2012 et son profil. Cliquez sur les images pour les agrandir.
    La carte du parcours de l'étape Adelaide City Council Street Circuit du Tour Down Under 2012 sur Google Maps Le profil de l'étape Adelaide City Council Street Circuit du Tour Down Under 2012

    Adelaide City Council Street Circuit

    [X] Close

    Le parcours du Tour Down Under 2012 dans Google Earth

    Si vous souhaitez consulter le parcours de l'ensemble des étapes du Tour Down Under 2012 dans Google Earth vous pouvez (éventuellement après avoir installé Google Earth) cliquer sur le lien ci-dessous :
    > Téléchargez le parcours du Tour Down Under 2012 dans Google Earth
    La carte du parcours du Tour Down Under 2012

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 4650x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour Down Under| Tour Down Under 2012 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six fois quatre ?