mercredi 18 janvier 2012 à 10h02

Déjà brièvement à l'attaque dans l'étape d'hier, Will Clarke (UniSA-Australia) s'est cette fois-ci glissé dans l'échappée du jour dès le départ de l'étape. Terminant l'étape en solitaire, il remporte l'étape à Stirling avec plus d'une minute d'avance sur le vainqueur de cette étape l'année dernière, Michael Matthews.

Le coureur suisse qui a animé la course hier, Martin Kohler (BMC Racing Team) reprend la tête du classement général.

Le résumé de l'étape 2/ Lobethal > Stirling du Tour Down Under 2012

Les conditions météorologiques étaient presque tout le contraire d'hier avec des températures autour de 20°C "seulement" et la menace de pluie pour la fin de l'étape (il n'en était finalement rien).

Martin KohlerDès le départ, un groupe de tête s'est formé avec Will Clarke (UniSA-Australia) et Martin Kohler, déjà à l'attaque hier. Ce sont donc ces deux coureurs qui se sont disputés le premier sprint intermédiaire à Mount Torrens et c'est là où le coureur suisse de l'équipe BMC Racing Team a pris quelques secondes de bonification supplémentaires. Dans le peloton, Michael Matthews (Rabobank) a pris un peu d'avance pour y prendre la 3ème place.

Si le parcours de cette étape était assez accidentée tout le long de l'étape, il n'y avait qu'une difficulté répertoriée, au Fox Creek Road à Lenswood, et c'est Will Clarke qui y a pris les points pour le classement de meilleur grimpeur, prenant ainsi le maillot de ce classement. Kohler était second et dans le peloton c'est Tiago Machado (Radioshack-Nissan-Trek) qui arrivait en premier au sommet.

Will ClarkeEn s'approchant du circuit autour de Stirling, c'est à nouveau Martin Kohler qui prend les points et les bonifications au sprint intermédiaire à Balhannah, prenant ainsi la tête du classement général ! Michael Matthews y prenait la 3ème place. L'écart qui était d'environ 11 minutes un moment est alors réduit à 5'05" et Will Clarke lâche alors Kohler qui a atteint son objectif.

Alors que Kohler est repris par le peloton, il ne reste alors plus que 3 tours de circuit pour Will Clarke avec un écart qui est remonté au-dessus des 11 minutes et même s'il perd du temps sur ce circuit, il lui reste encore 4'20" à 10 kilomètres de l'arrivée et la victoire d'étape revient donc au jeune Australien.

C'est finalement avec 1'02" d'avance que Will Clarke remporte cette étape, devant Michael Matthews qui l'avait remporté l'année dernière.

Les classements du Tour Down Under 2012 après la 2ème étape

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Le top 10 de l'étape 2/ Lobethal > Stirling

Voici le top 10 de cette étape :

1/ Will Clarke (UniSA-Australia) - 3h58'35"
2/ Michael Matthews (Rabobank) - +1'02"
3/ Simon Gerrans (GreenEDGE)
4/ Alejandro Valverde (Movistar Team)
5/ Edvald Boasson Hagen (Sky Procycling)
6/ Oscar Freire (Katusha Team)
7/ Greg van Avermaet (BMC Racing Team)
8/ Luke Roberts (Team Saxo Bank)
9/ Gerald Ciolek (Omega Pharma-QuickStep)
10/ Heinrich Haussler (Garmin-Barracuda)

Classement général

Martin KohlerAu classement général, Martin Kohler est maintenant en tête, grâce aux bonifications lors des sprints intermédiaires, et Michael Matthews monte à la troisième place. Voici le top 5 :

1/ Martin Kohler (BMC Racing Team) - 8h33'05"
2/ André Greipel (Lotto-Belisol) - +0'02"
3/ Michael Matthews (Rabobank) - +0'04"
4/ Simon Gerrans (GreenEDGE) - +0'08"
5/ Rohan Dennis (UniSA-Australia) - +0'09"

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Meilleur grimpeur

En arrivant en premier au sommet de la seule difficulté de l'étape du jour, Will Clarke prend la tête dans le classement de meilleur grimpeur. Voici le top 5 de ce classement :

1/ Will Clarke (UniSA-Australia) - 10 points
2/ Martin Kohler (BMC Racing Team) - 8 points
3/ Tiago Machado (RadioShack-Nissan) - 4 points
4/ Marcello Pavarin (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 3 points
5/ Thomas de Gendt (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 2 points

Meilleur sprinteur

Will Clarke est désormais également en tête du classement de meilleur sprinteur, devant Martin Kohler :

1/ Will Clarke (UniSA-Australia) - 21 points
2/ Martin Kohler (BMC Racing Team) - 20 points
3/ Michael Matthews (Rabobank) - 18 points
4/ André Greipel (Lotto-Belisol) - 15 points
5/ Alessandro Petacchi (Lampre-ISD) - 14 points

Les photos de la 2ème étape du Tour Down Under 2012

Grâce à un ami sur place, Tim Ransome, je peux vous inviter à découvrir quelques photos de cette étape dans la rubrique Photos > Tour Down Under 2012: 2/ Lobethal > Stirling !

Le résumé vidéo de cette étape

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

1 commentaire | 1597 vues

cette publication est référencée dans : Tour Down Under | Tour Down Under 2012

Commentaires

Il y a actuellement 1 commentaires !
  1. http://www.les-actus-du-cyclisme.fr/article-tour-down-under-2012-will-clarke-unisa-australia-en-echappee-solitaire-vers-la-victoire-aux-somm-97382375.html

    | Roland TISSIER | mercredi 18 janvier 2012 om 16h18

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq fois quatre ?