home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 115 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

2ème victoire d'étape pour Ben Swift (Team Sky) et le général pour Cameron Meyer (Garmin-Cervélo) sur le Santos Tour Down Under 2011

Ajouté: dimanche 23 janvier 2011 à 11:46:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    2ème victoire d'étape pour Ben Swift (Team Sky) et le général pour Cameron Meyer (Garmin-Cervélo) sur le Santos Tour Down Under 2011Le final de la dernière étape du Santos Tour Down Under 2011 était comme un remake de celui de l'année dernière. Ben Swift (Team Sky) remporte le sprint devant son coéquipier Greg Henderson et Matt Goss (HTC-Highroad) termine troisième.

    Ce que l'on dit sur le leader du classement général après l'étape de Willunga (qu'il remportera le Tour Down Under) se vérifie encore car Cameron Meyer (Garmin-Cervélo) se maintient en tête du classement général, à 2 secondes seulement (suite au jeu des bonifications) devant Matt Goss (HTC-Highroad).

    Le résumé de la 6ème étape du Santos Tour Down Under à Adelaide

    La dernière étape du Santos Tour Down Under 2011 se déroulait, comme d'habitude, sur un circuit dans la ville d'Adelaide qu'on surnomme les Champs-Elysées d'Adelaide (en bout de circuit il y a d'ailleurs un virage de 180 degrés similaire à celui devant l'Arc de Triomphe à Paris). 20 tours du circuit de 4,5 km donnaient une distance totale de 90 kilomètres à cette étape.

    Cameron MeyerAvec les bonifications à prendre sur les deux sprints intermédiaires et sur la ligne d'arrivée, ce Santos Tour Down Under 2011 se terminait avec un duel entre Matt Goss (HTC-Highroad), le premier porteur du maillot ocre de premier au classement général, et Cameron Meyer (Garmin-Cervélo) qui était classé premier à 8 secondes de Goss.

    Le premier tour donnait de suite lieu à la première attaque, attaque placée par Matthew Wilson (Garmin-Cervélo) qui est ensuite rejoint par Stuart O'Grady (Leopard-Trek) puis Iñaki Isasi (Euskaltel-Euskadi) et Dimitri Champion (AG2R La Mondiale). Luke Durbridge (UniSA-Australia) rejoint l'échappée dans le deuxième tour.

    Stuart O'GradySuite à une attaque d'O'Grady dans le 7ème tour, l'échappée se décompose et O'Grady semble être le seul à vouloir rester devant. Pas très longtemps par contre car à la fin de ce tour il se laisse également reprendre par le peloton.

    Dans le 8ème tour, où les coureurs pouvaient prendre de nouveaux points et des bonifications lors du premier sprint intermédiaire, les attaques de coureurs de Garmin-Cervélo se sont poursuivies avec pour but de ne pas laisser Matt Goss l'opportunité de grapiller des secondes pour rattraper son retard sur Cameron Meyer. Stratégie pas vraiment payante car avant le sprint, l'ensemble de ces coureurs avait été repris et c'est Michael Matthews (Rabobank) qui le remportait devant Matt Goss et André Greipel (Omega Pharma-Lotto). Matthews, peut-être la révélation au sprint de ce Santos Tour Down Under 2011, prenait ainsi 3 secondes pour le classement général (ce qui lui permettait en théorie de le remporter s'il gagnait l'étape et que ni Meyer ni Goss termine parmi les 3 premiers) alors que Matthew Goss voyait son écart avec Meyer se réduire de 2 secondes.

    En prévision à la 10ème montée de Montefiore Hill lors de laquelle des points pour le classement de meilleur grimpeur étaient à prendre au sommet, Juan Horrach (Katusha Team) attaquait lors du 9ème tour. Le leader de ce classement, Luke Roberts l'a néanmoins rejoint, tout comme Bruno Pires (Leopard-Trek). L'Australien Roberts montre alors qu'il mérite réellement ce maillot blanc car il arrive en premier au sommet et prend ainsi 16 points de plus, le rendant imbattable pour son premier adversaire, Ben Hermans (Team Radioshack).

    Après la bascule Alfredo Balloni (Lampre-ISD) et David Tanner (Saxo Bank-Sungard) attaquent depuis le peloton et rejoignent les 3 autres échappés. Dans le 12ème tour néanmoins, les équipes BMC Racing Team, Astana et HTC-Highroad font monter la vitesse du peloton pour rattraper ce groupe de 5.

    Le deuxième sprint intermédiaire se déroulait alors d'une façon un peu désorganisée et ce ne sont donc pas vraiment les purs sprinteurs qui se sont battus pour les points. Jos van Emden le remporte devant son coéquipier Tom Leezer (Rabobank) et Allan Davis (Astana).

    Stuart O'Grady2 tours plus loin un nouveau groupe de tête se forme, cette fois-ci avec 7 coureurs : à nouveau Stuart O'Grady (Leopard-Trek), qui a alors été élu coureur le plus combatif de cette étape, Nicki Sörensen et David Tanner (Saxo Bank-Sungard), Francesco Reda (Quick Step), Alessandro Spezialetti (Lampre-ISD), Mitchell Docker (UniSA-Australia) et Simon Zahner (BMC Racing Team). C'est donc parmi ces échappés que les derniers points du classement de meilleur grimpeur se sont répartis (de toute façon, Roberts était devenu imbattable pour ce classement) avec Mitchell Docker passant en premier le sommet, devant Reda et Zahner.

    Suite à une nouvelle attaque d'O'Grady dans le 18ème tour, l'échappée se voit réduire au coureur australien et Zahner et Sörensen. Dans le tour suivant O'Grady fait les frais de ses attaques répétées car quand Sörensen attaque à son tour seul Zahner arrive à le suivre. Comme d'habitude, un regroupement général s'opère néanmoins dans le dernier tour et le sprint massif se prépare alors.
    Il devient vite clair que Team Sky a coché cette étape car leur train se forme à l'avant du peloton et Ben Swift, déjà vainqueur de la 2ème étape, le remporte, devant son coéquipier Greg Henderson et Matthew Goss (HTC-Highroad).

    Goss prenait ainsi 4 secondes de bonification supplémentaires mais elles ne lui suffissent pas pour détrôner Cameron Meyer. En effet, après les 2 secondes prises lors du premier sprint intermédiaire l'écart n'était plus que de 6 secondes et à l'arrivée il descend donc à seulement ... 2 secondes !
    Ben Swift - © Tour Down Under / John Veage

    La vidéo de la 6ème étape du Santos Tour Down Under 2011

    La réaction de Ben Swift après sa deuxième victoire d'étape au Santos Tour Down Under 2011

    PodiumAprès avoir traversé la ligne d'arrivée, Ben Swift (Team Sky) déclarait : J'ai eu du mal à mi-étape après mes efforts d'hier sur Willunga Hill mais mon équipe a parfaitement fait son travail pour moi. Le chemin qu'ils m'ont tracé était parfaitement comme on pourrait l'apprendre à une école de cyclisme et je n'avais donc plus qu'à finir le boulot.

    Mathew Hayman m'a protégé toute la journée et a fait presqu'un tour entier devant avant qu'on remonte par l'extérieur. Je n'aurais jamais pu faire tout ça sans les autres coureurs non plus et ces derniers tours étaient juste incroyables
    .

    Les classements finaux du Santos Tour Down Under 2011

    Le classement de la 6ème étape

    Voici le top 10 de la dernière étape du Santos Tour Down Under 2011 :

    1/ Ben Swift (Team Sky) - 1h53'47"
    2/ Greg Henderson (Team Sky)
    3/ Matthew Goss (HTC-Highroad)
    4/ Robbie McEwen (Team Radioshack)
    5/ Juan José Haedo (Saxo Bank-Sungard)
    6/ Allan Davis (Astana)
    7/ André Greipel (Omega Pharma-Lotto)
    8/ Romain Feillu (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team)
    9/ Davide Viganò (Leopard-Trek)
    10/ Jonathan Cantwell (UniSA-Australia)

    Le classement général final du Santos Tour Down Under 2011

    Cameron MeyerVoici le top 10 final du Santos Tour Down Under 2011 :

    1/ Cameron Meyer (Garmin-Cervélo) - 17h54'27"
    2/ Matthew Goss (HTC-Highroad) - +0'02"
    3/ Ben Swift (Team Sky) - +0'08"
    4/ Michael Matthews (Rabobank) - +0'09"
    5/ Laurens Ten Dam (Rabobank) - +0'10"
    6/ Francisco Ventoso (Movistar Team) - +0'17"
    7/ André Greipel (Omega Pharma-Lotto) - +0'26"
    8/ Blel Kadri (AG2R La Mondiale)
    9/ Allan Davis (Astana) - +0'27"
    10/ Luke Roberts (UniSA-Australia) - +0'28"

    >> Consultez les classements complets après la 6ème et dernière étape du Santos Tour Down Under 2011

    Toutes les photos dans cet article sont © Santos Tour Down Under / John Veage et sont utilisées avec permission.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 2437x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour Down Under| Tour Down Under 2011 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six fois cinq ?