home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 111 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

Francisco Ventoso (Movistar Team) bat Michael Matthews (Rabobank) au sprint dans l'étape reine du Santos Tour Down Under 2011

Ajouté: samedi 22 janvier 2011 à 10:01:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Francisco Ventoso (Movistar Team) bat Michael Matthews (Rabobank) au sprint dans l'étape reine du Santos Tour Down Under 2011L'étape entre McLaren Vale et Willunga était l'étape reine de ce Santos Tour Down Under 2011. Willunga Hill, vu comme le juge de paix a été monté à deux reprises mais l'étape s'est quand même terminée au sprint. Sprint qui a été remporté par Francisco Ventoso (Movistar Team), de quelques centimètres seulement devant Michael Matthews (Rabobank). Ce jeune coureur semble être très prometteur au sprint après avoir déjà remporté la 3ème étape jeudi !

    Le résumé de la 5ème étape du Santos Tour Down Under 2011 : McLaren Vale > Willunga

    Tous les 131 coureurs ont pris le départ de McLaren Vale ce matin sur le Santos Tour Down Under 2011.
    Après 3 tentatives sans succès, l'échappée matinale se forme avec John Murphy (BMC Racing Team), Tanel Kangert (Astana), Sebastian Haedo (Saxo Bank-Sungard), Joost van Leijen (Vacansoleil DCM Pro Cycling Team), Eduard Vorganov (Katusha Team), L'échappéeMichael Hepburn (UniSA-Australia), Davide Viganò (Leopard-Trek) et Juan Horrach (Katusha Team).

    Dans ce groupe, c'est Davide Viganò qui remporte le premier sprint intermédiaire à Snapper Point, devant Haedo et Murphy et leur écart monte alors peu après à 2 minutes.
    Peu avant le deuxième sprint, à peu près à mi-chemin de l'étape, José Vicente Garcia Acosta (Movistar Team) fait appel à sa voiture d'équipe et décide finalement d'abandonner. Il devient ainsi seulement le 3ème coureur à quitter le peloton du Santos Tour Down Under 2011. Ce deuxième sprint a alors été remporté par John Murphy, devant Viganò et Horrach.

    Ben HermansA partir de là, l'écart commence vite à fondre pour arriver à une 30aine de secondes au pied de la première montée de Willunga Hill. Le peloton rattrape ensuite l'échappée dans cette montée avec les coureurs basques d'Euskaltel-Euskadi en tête.
    Luke RobertsAu premier passage au sommet, Luke Roberts (UniSA-Australia) attaque pour prendre le maximum de points pour le classement de meilleur grimpeur et passe devant Angel Madrazo (Movistar Team) et Ben Hermans (Team Radioshack). 7 coureurs tentent alors de s'échapper dans la descente mais ne restent pas longtemps devant.

    Richie PorteAprès un tour de circuit, plusieurs coureurs attaquent dans la deuxième montée de Willunga Hill et c'est notamment Richie Porte (Saxo Bank-Sungard) qui arrive à prendre un peu de distance, avec Jack Bobridge (Garmin-Cervélo) et Ben Hermans (Team Radioshack). C'est ce dernier qui attaque peu avant le sommet pour y passer en premier, devant Bobridge et Porte. Richie Porte, qui disait à ce sujet : j'ai fait tourner les jambes sur Willunga Hill, je me suis amusé en même temps !, a été élu coureur le plus combatif pour cette attaque.

    A 10 kilomètres de l'arrivée les 3 coureurs ont été repris par un grand groupe qui s'est détaché du peloton.

    Après une chute de Jack Bobridge (Garmin-Cervélo) et David Lopez (Movistar Team) dans le dernier virage, ce sont 18 coureurs qui restent devant et malgré une attaque de Gorka Izagirre (Euskaltel-Euskadi) c'est au sprint que l'étape se termine. C'est Francisco Ventoso (Movistar Team) qui le remporte à seulement quelques centimètres de Michael Matthews (Rabobank) qui, à 20 ans et dans sa première année en tant que pro, montre être un sprinteur très prometteur. Matt Goss (HTC-Highroad) termine 3ème et prend ainsi quelques secondes pour le classement général. En tête du classement général on trouve toujours Cameron Meyer (Garmin-Cervélo) qui terminait 13ème aujourd'hui. Statistiquement le coureur qui est leader du Santos Tour Down Under après l'étape de Willunga remporte le Tour australien le lendemain ... On verra demain si les 8 secondes qui le séparent de Goss vont suffire demain (sachant que le vainqueur de l'étape prend 10 secondes de bonification !).
    Le sprint

    La vidéo de la 5ème étape du Santos Tour Down Under 2011

    La réaction de Francisco Ventoso après sa victoire d'étape au Santos Tour Down Under 2011

    Après l'arrivée de cette 5ème étape, l'Espagnol Francisco Ventoso a déclaré : Je ne peux pas être plus heureux, tout fut parfait. Il est extrêmement important que l'année commence bien pour moi et pour l'équipe ... J'ai gagné devant des purs sprinteurs. La course était dure et on a dû tout donner dans la première montée.
    Avoir Arrieta comme directeur sportif est un luxe. Il sait parfaitement quels sont nos sentiments, ce qui se passe dans nos têtes ... Dans la dernière ligne droite, j'étais avec Rojas et je suis allé chercher notre victoire. Nous nous entendons très bien et nous n'avons aucune difficulté à travailler pour l'autre, mais à 800 mètres, je lui ai dit que nous devions aller tenter chacun de notre côté. Nous étions déjà bien placés et le mieux était donc de parier sur deux coureurs. J'ai attaqué dans les 180 derniers mètres, j'y suis allé fort et quand j'ai vu Matthews à mon niveau quand j'ai franchi la ligne, je ne savais si j'avais gagné ou non. J'ai entendu dire le speaker dire mon nom et ça a été une joie immense. La victoire est pour toute la Team Movistar. Mes collègues, le personnel technique, Eusebio Unzue a confiance en moi et tous les gens qui nous suivent, ce qui est incroyable. Nous avons juste commencé, mais je pense que les gens nous suivent déjà !

    Les classements du Santos Tour Down Under 2011 après la 5ème étape

    Le classement de la 5ème étape : McLaren Vale > Willunga

    Francisco VentosoVoici le top 10 du classement de l'étape :
    1/ Francisco Ventoso (Movistar Team) - 3h06'10"
    2/ Michael Matthews (Rabobank)
    3/ Matthew Goss (HTC-Highroad)
    4/ José Joaquin Rojas (Movistar Team)
    5/ Luke Roberts (UniSA-Australia)
    6/ Robbie Hunter (Team Radioshack)
    7/ Blel Kadri (AG2R La Mondiale)
    8/ Alessandro Ballan (BMC Racing Team)
    9/ Ben Hermans (Team Radioshack)
    10/ Ben Swift (Team Sky)

    Le classement général après la 5ème étape

    Cameron MeyerCameron Meyer reste en tête du classement général, la veille de l'arrivée finale :

    1/ Cameron Meyer (Garmin-Cervelo) - 16h00'40"
    2/ Matthew Goss (HTC-Highroad) - +0'08"
    3/ Laurens Ten Dam (Rabobank) - +0'10"
    4/ Michael Matthews (Rabobank) - +0'12"
    5/ Francisco Ventoso (Movistar Team) - +0'17"
    6/ Ben Swift (Team Sky) - +0'18"
    7/ Blel Kadri (AG2R La Mondiale) - +0'26"
    8/ André Greipel (Omega Pharma-Lotto) - +0'27"
    9/ Allan Davis (Astana) - +0'28"
    10/ Luke Roberts (UniSA-Australia)

    >> Consultez les classements complets

    Les photos de cet article sont © Santos Tour Down Under 2011 / John Veage et utilisées avec permission.

    >> Plus de photos de la 5ème étape du Santos Tour Down Under 2011

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 4305x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour Down Under| Tour Down Under 2011 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept fois sept ?