home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 130 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

La victoire d'étape de Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne) au Tour Down Under 2010 grâce à sa grande force

Ajouté: samedi 23 janvier 2010 à 16:26:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    La victoire d'étape de Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne) au Tour Down Under 2010 grâce à sa grande forceL'étape d'aujourd'hui était l'étape reine du Tour Down Under 2010 avec les deux montées de Willunga Hill.
    Le Champion du Monde australien, Cadel Evans (BMC Racing Team) avait coché cette étape pour montrer son maillot arc-en-ciel à son public. Malheureusement pour lui il n'était pas le plus fort, c'est l'espagnol Luis Léon Sanchez de l'équipe Caisse d'Epargne qui a montré toute sa force pour remporter cette étape devant Luke Roberts (Team Milram) et le coéquipier de Sanchez, Alejandro Valverde. Evans termine finalement 4ème et doit finalement se contenter d'être élu coureur le plus combatif de l'étape ; Sanchez fait un gros bond en avant dans le classement général.

    Le résumé de l'étape Snapper Point > Willunga

    Après le départ de Snapper Point, au bord de la mer, c'était sans surprise les coureurs de l'équipe UniSA-Australia qui attaquaient en premier : David Kemp et Simon Clarke.
    Le premier groupe de tête était réellement formé suite à l'attaque d'Anthony Roux (Française des Jeux). Le français ne se trouvait néanmoins finalement pas dans ce groupe de tête qui était formé par Matthew Wilson & Cameron MeyerCameron Meyer et Matthew Wilson (Garmin-Transitions, photo), Ludovic Turpin (AG2R La Mondiale), David Gutierrez (Footon-Servetto, frère de José Ivan Gutierrez de l'équipe Caisse d'Epargne), Valeriy Dmitriyev (Astana), Michael Matthews (UniSA-Australia) et Eduard Vorganov (Team Katusha).

    Après la première boucle et le retour à Snapper Point, le premier sprint intermédiaire a été remporté par Valeriy Dmitriyev devant Eduard Vorganov et Matthew Wilson. Leur écart avec le peloton était alors d'environ 1'55". Au deuxième sprint au même endroit c'était Eduard Vorganov qui passait la ligne en premier, devant Valeriy Dmitriyev et Cameron Meyer.

    Au pied de la première montée le groupe de tête avait toujours 1'45" d'avance sur le peloton où on trouvait à ce moment l'équipe Caisse d'Epargne en tête. L'équipe espagnole avait alors repris ce rôle de l'équipe HTC-Columbia du leader du classement général, André Greipel, qui avait encore une fois été à l'avant du peloton dès le départ de l'étape.
    Dans cette première montée c'est le porteur du maillot de meilleur grimpeur, Thomas Rohregger (Team Milram) qui attaque depuis le peloton, rejoint le groupe de tête et le dépasse. Valeriy Dmitriyev attaque alors à son tour pour dépasser Rohregger et passer le sommet en premier, devant l'autrichien et Cameron Meyer.

    Cadel EvansLe groupe de tête est alors composé de 8 coureurs et à environ 38 kilomètres de l'arrivée l'écart est réduit à seulement 17 secondes. Après la reprise de ce groupe et une tentative sans succès de Thomas Vedel Kvist (Quick Step) d'attaquer en solo, c'est au Champion du Monde, Cadel Evans (BMC Racing Team) de lancer une attaque à l'avant du peloton. Alejandro Valverde & Luis Léon SanchezDans la deuxième montée de Willunga Hill il est alors rejoint par Alejandro Valverde et Luis Léon Sanchez de l'équipe Caisse d'Epargne, Peter Sagan de Liquigas-Doimo et David Gutierrez (Footon-Servetto).
    Alejandro Valverde est le premier au sommet de Willunga Hill devant son coéquipier Luis Léon Sanchez et Cadel Evans.

    Ce nouveau groupe de tête atteint alors un écart maximum de 37 secondes, mais l'équipe HTC-Columbia travaille encore une fois à l'avant du peloton pour réduire l'écart qui n'est plus que de 19 secondes à environ 1 kilomètre de l'arrivée. A ce moment Luis Léon Sanchez décide de tout donner et de montrer sa force pour prendre une petite avance, suffisante pour remporter l'étape avec un écart de 2 secondes sur Luke Roberts et 4 sur Alejandro Valverde. Quelle belle victoire !

    Caisse d'EpargneLa réaction du vainqueur, Luis Léon Sanchez

    La réaction du vainqueur de l'étape, également vainqueur de Paris-Nice 2009 était très court : J'ai eu un très bon tour. Je suis très content du travail de Valverde, ça fait du bien d'avoir quelqu'un comme lui dans son équipe.

    Cette équipe, la Caisse d'Epargne, va d'ailleurs devoir trouver un nouveau sponsor car hier François Pérol, président du directoire du groupe Banque Populaire-Caisses d'Epargne (BPCE) auquel appartient la Caisse d'Epargne a déclaré : Il y aura une équipe Caisse d'Epargne en 2010 sur le Tour de France, mais c'est un contrat qui s'arrête en 2010. Il ne sera pas renouvelé.
    Nous sommes devenus
    (...) le partenaire bancaire français des Jeux Olympiques, donc nous accompagnerons les équipes de France à Vancouver, à Londres en 2012 et nous soutiendrons la candidature d'Annecy aux JO d'hiver en 2018.
    C'est une décision de gestion pour l'entreprise, et parce que les valeurs de l'olympisme nous semblent bien correspondre aux valeurs de BPCE
    .

    Le phénomène Arthur Vichot

    Un des 129 coureurs au départ de la 5ème étape du Tour Down Under 2010 aujourd'hui était le jeune néo-pro de la Française des Jeux, Arthur Vichot. En tant que néo-pro (Arthur Vichot a rejoint la Française des Jeux après deux ans au sein de l'équipe CR4C Roanne) Vichot doit encore se faire un nom et encore plus en Australie où jusqu'à peu personne connaissait ce jeune coureur qui a terminé 2ème au Championnat de France sur route amateurs.

    Néanmoins, Vichot, qui avait été un des coéquipiers qui ont contribué à la victoire de Romain Sicard au Tour de l'Avenir en 2009, a eu la grande surprise de voir un grand nombre de fans au départ et à l'arrivée des étapes et au bord de la route. Comment expliquer ce succès ? C'est ce qu'on appelle l'effet Facebook !

    Selon CyclingNews, qui s'étonnait du nombre de questions que le site recevait sur le "live" du Tour Down Under au sujet de ce jeune coureur, tout est partie d'une initiative de Daniel Searson avec un groupe de fans de cyclisme. En effet, le Port Adelaide Cycling Club décide deux semaines avant le départ du Tour Down Under de vouloir créer un fanclub australien pour un coureur inconnu qui effectue sa première course ici, qui n'a jamais été en Australie avant et qui ne parle pas anglais. En parcourant la liste des partants du Tour Down Under 2010 ils repèrent Arthur Vichot, découvrent son profil sur Facebook et décident de créer un fanclub pour lui.

    Le réseau social fait alors son travail de propagation virale et c'est ainsi qu'Arthur Vichot a pu découvrir sa popularité surprenante en arrivant en Australie.

    Toujours selon CyclingNews, Vichot aurait dit on entend plus de Go Vichot que des Go Lance, c'est impressionnant. Quand Lance Armstrong a donné rendez-vous à des cyclistes amateurs sur Twitter pour une petite sortie vélo (6.500 personnes étaient alors venu), un des membres du fan club, Aimee Alsbury lui demande alors Tu connais Vichot ?. Question à laquelle Armstrong répond bien évidemment négativement et on lui rétorque alors Tu le connaîtras à la fin du Tour Down Under !

    Et quand on voit ce qu'Arthur peut trouver comme encouragements sur les routes du Tour Down Under, ça doit effectivement être le cas (voir les photos ci-dessous).
    Arthur Vichot  Arthur Vichot

    Ces photos ont été prises sur la page Facebook d'Arthur Vichot et sont selon les informations affichées sur Facebook © respectivement Arnaud Gillouard et Kain Gardner.
    www.velowire.com sur FacebookComme ces informations sont difficiles à vérifier sur Facebook, n'hésitez pas à me le signaler si jamais cette information n'est pas correcte ou si la publication de ces photos sur ce blog ne respecte pas correctement les droits d'auteur de ces photos.


    Vichot est actuellement placé 50ème à 3'36" d'André Greipel et 9ème meilleur jeune à 3'10" de Jurgen Roelandts.

    N'oubliez pas que vous pouvez également retrouver www.velowire.com sur Facebook sur facebook.com/paristhovercom ! Devenez fan pour suivre toute l'actualité de ce site et pour rester au courant des nouveaux articles publiés.

    Le résumé vidéo de l'étape Snapper Point > > Willunga

    Les classements

    Le classement de l'étape

    1/ Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne) - 3h29'39" (vitesse moyenne : 42,356 km/h)
    2/ Luke Roberts (Team Milram) - +0'02"
    3/ Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) - +0'04"
    4/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +0'04"
    5/ Peter Sagan (Liquigas-Doimo) - +0'06"
    6/ Markus Fothen (Team Milram) - +0'06"
    7/ Sebastien Rosseler (Team Radioshack) - +0'06"
    8/ Cameron Meyer (Garmin-Transitions) - +0'06"
    9/ Greg Henderson (Team Sky) - +0'09"
    10/ Fabio Sabatini (Liquigas-Doimo) - +0'09"

    Le classement général

    André GreipelGrâce à sa victoire d'étape, Luis Léon Sanchez remonte à la deuxième place au classement général alors que Greipel garde sa première place grâce au travail d'équipe :
    1/ André Greipel (HTC-Columbia) - 16h53'45"
    2/ Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne) - +0'11"
    3/ Luke Roberts (Team Milram) - +0'17"
    4/ Robbie McEwen (Team Katusha) - +0'20"
    5/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +0'21"
    6/ Greg Henderson (Team Sky) - +0'24"
    7/ Eduard Vorganov (Team Katusha) - +0'25"
    8/ Jurgen Roelandts (Omega Pharma-Lotto) - +0'26"
    9/ Markus Fothen (Team Milram) - +0'27"
    10/ Andriy Grivko (Astana) - +0'29"

    Après l'étape le leader du classement général a déclaré : C'était génial comment mes coéquipiers sont resté avec moi dans la montée. Mick (Michael Rogers) ne voulait pas tenter sa chance, il m'a dit qu'il voulait rester avec moi. Il n'y avait pas de raison de paniquer, ni même le temps d'ailleurs, on accusait un retard de 40 secondes dans la montée et on a donc dû tout donner.

    Meilleur jeune

    1/ Jurgen Roelandts (Omega Pharma-Lotto) - 16h54'11"
    2/ Wesley Sulzberger (Française des Jeux) - +0'13"
    3/ José Joaquin Rojas (Caisse d'Epargne) - +0'20"
    4/ Gorka Izaguirre (Euskaltel-Euskadi) - +0'53"
    5/ Fabio Sabatini (Liquigas-Doimo) - +0'58"

    Classement par points

    1/ André Greipel (Columbia-HTC) - 24 points
    2/ David Kemp (UniSA-Australia) - 16 points
    3/ Martin Kohler (BMC Racing Team) - 12 points
    4/ Mickaël Delage (Omega Pharma-Lotto) - 12 points
    5/ Eduard Vorganov (Team Katusha) - 10 points

    Meilleur grimpeur

    1/ Thomas Rohregger (Team Milram) - 54 points
    2/ David Kemp (UniSA-Australia) - 28 points
    3/ Valeriy Dmitriyev (Astana) - 24 points
    4/ Timothy Roe (UniSA-Australia) - 22 points
    5/ Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) - 16 points

    > Cliquez ici pour télécharger les résultats complets après l'avant-dernière étape du Tour Down Under 2010

    Sauf si mentionné autrement, toutes les photos dans cet article sont © Tour Down Under.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 4696x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour Down Under| UCI ProTour| Tour Down Under 2010 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. Goed zeg van Luis Léon Sanchez! Het zijn niet de minste die hij even het nakijken gaf.
    Erg leuk dat verhaal van de fanclub van Arthur Vichot. Zulke acties maken het wielrennen nog eens extra leuk.

    | Tonn Vergouwen | samedi 23 janvier 2010 à 15:52:15

  2. http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-tour-down-under-2010-retour-sur-la-5-eme-etape-video-et-photos-43497383.html

    | Roland TISSIER | samedi 23 janvier 2010 à 17:05:36

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font un plus un ?