home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 44 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Le parcours du Tour Down Under 2017 sur Google Maps/Google Earth

Ajouté: samedi 14 janvier 2017 à 22:03:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours du Tour Down Under 2017 sur Google Maps/Google Earth

    ... et les profils des étapes

    On est bientôt mi-janvier, c'est donc la saison cycliste 2017 qui frappe à la porte et plus particulièrement le Santos Tour Down Under, comme d'habitude la première course UCI WorldTour de l'année. Cette année elle aura lieu du mardi 17 jusqu'au dimanche 22 janvier 2017 !

    Dans cet article vous trouverez toutes les informations sur le parcours du Santos Tour Down Under 2017, avec notamment des cartes Google Maps/Google Earth des étapes et les profils de chacune des étapes.

    Le parcours du Tour Down Under 2017 sur Google Maps

    dimanche 15 janvier 2017 - People's Choice Classic - critérium - 50,6 km

    Comme d'habitude cette course sera précédée par la People's Choice Classic qui ne fait pas officiellement partie du Santos Tour Down Under mais qui figure sur le calendrier officiel UCI des critériums, ce qui permet aux coureurs des UCI WorldTeams d'y participer.

    En 2017, le parcours du circuit fermé de cette course sera le même que celui de 2016 quand il avait changé par rapport à d'habitude : désormais, les coureurs effectueront 22 tours d'un circuit de 2,3 kilomètres autour de Ityamai-Itpina Park : un parcours tout plat pour ce People's Choice Classic. La distance totale est donc de 50,6 kilomètres. Le départ de la course est prévu pour 19h15 (heure locale, 9h45 heure française) et l'arrivée autour de 20h15.

    Au 5ème, 10ème, 15ème et 20ème passage de la ligne d'arrivée, les coureurs peuvent remporter des primes dans un sprint.

    Ci-dessous vous trouverez le parcours du People's Choice Classic sur Google Maps et son profil. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    La carte avec le parcours de la People's Choice Classic sur Google Maps Le profil de la People's Choice Classic

    People's Choice Classic

    [X] Close

    mardi 17 janvier 2017 - 1/ Unley > Lyndoch - 145 km

    Alors qu'Adelaide sera comme d'habitude le centre névralgique du Tour Down Under, la première étape de la 19ème édition du Santos Tour Down Under (qui fait partie de l'UCI WorldTour depuis 2008) connaîtra son départ à Unley, dans la banlieue sud d'Adelaide.

    A partir de la ville de départ, les coureurs se dirigent d'abord vers le nord en traversant Adelaide, jusqu'à Wingfield, pour ensuite tourner vers le nord-est jusqu'à One Tree Hill. En direction de Kersbrook ils montent alors une côte de 2ème catégorie à Humbug Scrub avant de repartir vers le nord pour accéder au circuit local au niveau de Williamstown. Après le premier passage sur la ligne d'arrivée ils tournent alors à gauche vers Sandy Creek avant de retourner à Williamstown. Après 3 tours complets de circuit l'arrivée aura lieu à Lyndoch après 145 kilomètres de course.

    Ci-dessous vous trouverez le parcours de cette première étape sur Google Maps et son profil. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    La carte avec le parcours de la première étape du Tour Down Under 2017 sur Google Maps Le profil de la première étape du Tour Down Under 2017

    1/ Unley > Lyndoch

    [X] Close

    mercredi 18 janvier 2017 - 2/ Stirling > Paracombe - 148,5 km

    Le mercredi la deuxième étape prendra son départ à Stirling et les coureurs débuteront l'étape avec une petite boucle au sud de la ville de départ qu'ils effectueront 5 fois. Vers la fin de cette boucle se trouve alors le sprint intermédiaire de Heathfield où les coureurs peuvent prendre des bonifications dans les 2ème et 4ème tour. Encore plus près de la fin du circuit se trouve la zone de ravitaillement, dans le 3ème tour du circuit.

    Après les 5 tours du circuit la course se dirige alors vers le nord jusqu'à Paracombe où l'étape se termine avec une montée de 1ère catégorie à quelques centaines de mètres avant la ligne d'arrivée.

    Ci-dessous vous trouverez le parcours de cette deuxième étape sur Google Maps et son profil. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    La carte avec le parcours de la deuxième étape du Tour Down Under 2017 sur Google Maps Le profil de la deuxième étape du Tour Down Under 2017

    2/ Stirling > Paracombe

    [X] Close

    jeudi 19 janvier 2017 - 3/ Glenelg > Victor Harbor - 144 km

    La 3ème étape prendra son départ au sud d'Adelaide, à Glenelg et connaîtra son départ réel à Sturt. Les coureurs se dirigent alors vers le sud en passant par McLaren Vale et la montée de la côte de 2ème catégorie Sellicks Hill, avant qu'ils se disputent les deux sprints intermédiaires de Myponga et d'Inman Valley. A l'arrivée ils atteignent alors le point le plus au sud de l'Australie du Sud de cette course, Victor Harbor.

    Ci-dessous vous trouverez le parcours de cette troisième étape sur Google Maps et son profil. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    La carte avec le parcours de la troisième étape du Tour Down Under 2017 sur Google Maps Le profil de la troisième étape du Tour Down Under 2017

    3/ Glenelg > Victor Harbor

    [X] Close

    vendredi 20 janvier 2017 - 4/ Norwood > Campbelltown - 149,5 km

    La 4ème étape de ce Santos Tour Down Under 2017 prendra son départ dans la banlieue est d'Adelaide, à Norwood. Le départ réel de cette étape aura lieu à quelques kilomètres seulement de l'arrivée de cette étape mais les coureurs sont alors encore à 149,5 kilomètres du passage sur la ligne blanche de l'arrivée !

    En effet, ils se dirigent d'abord vers le nord-est, en passant par la côte de 2ème catégorie, Checker Hill Road, avant de se disputer le sprint intermédiaire de Birdwood et de continuer jusqu'à du côté de Mount Pleasant. Juste avant d'y arriver ils tournent néanmoins à gauche vers le nord-ouest et vers Williamstown où ils tournent à nouveau, vers le sud-est, jusqu'à la zone de ravitaillement de Springton où ils tournent alors vers le sud pour passer cette fois-ci réellement à Mount Pleasant où ils se disputent le deuxième sprint intermédiaire.

    En passant par Mount Torrens et Lobethal, ils se dirigent alors vers la ligne d'arrivée qui se trouve à Campbelltown.

    Ci-dessous vous trouverez le parcours de cette quatrième étape sur Google Maps et son profil. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    La carte avec le parcours de la quatrième étape du Tour Down Under 2017 sur Google Maps Le profil de la quatrième étape du Tour Down Under 2017

    4/ Norwood > Campbelltown

    [X] Close

    samedi 21 janvier 2017 - 5/ McLaren Vale > Willunga Hill - 151,5 km

    L'avant-dernière étape est la classique étape entre McLaren Vale et Willunga Hill, une des deux seules montées de première catégorie de la course australienne.

    Afin de pouvoir laisser cette étape se terminer au sommet de l'Old Willunga Hill et ainsi permettre un "grimpeur" de remporter cette étape, celle-ci a été prolongée en 2012 (de 131 à 151,5 kilomètres) en effectuant 3 fois le circuit le plus long entre McLaren Vale, Willunga et Snapper Point (où les coureurs disputeront un sprint à deux reprises) au lieu de 2 fois, et une seule fois (également au lieu de 2 fois) le circuit plus court, cette fois-ci avec arrivée au sommet de l'Old Willunga Hill. Grâce à la localisation de cette montée les coureurs l'effectueront quand même deux fois lors de cette étape. Ce changement a été retenu depuis et c'est donc désormais une vraie classique parmi les étapes du Tour Down Under.

    Ci-dessous vous trouverez le parcours de cette cinquième étape sur Google Maps et son profil. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    La carte avec le parcours de la cinquième étape du Tour Down Under 2017 sur Google Maps Le profil de la cinquième étape du Tour Down Under 2017

    5/ McLaren Vale > Willunga Hill

    [X] Close

    dimanche 22 janvier 2017 - 6/ Adelaide > Adelaide - 90 km

    La sixième étape semblait être tout aussi classique, mais en 2014 il y avait déjà eu un changement dans le circuit dans le centre d'Adelaide et en 2015 on n'a retrouvé que partiellement l'habituel circuit. Le nouveau circuit emprunte la partie ouest du circuit d'avant l'année dernière mais est amputé de la partie est, qui a été remplacée par un passage plus long sur King William Street. Serait-ce dans l'idée d'en faire les Champs Elysées australiens ? ;-)
    Dans tous les cas, c'est ce circuit qui a été retenu depuis et ce circuit mesure à nouveau 4,5 km et 20 tours y sont effectués afin d'arriver à la distance totale de 90 kilomètres.

    Au 8ème et 12ème tour, les coureurs se disputeront un sprint sur la ligne de départ/arrivée, alors qu'au 10ème et 15ème tour, ils peuvent prendre les derniers points pour le classement de meilleur grimpeur sur la toute petite montée de Montefiore Hill.

    Ci-dessous vous trouverez le parcours de cette sixième étape sur Google Maps et son profil. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    La carte avec le parcours de la sixième étape du Tour Down Under 2017 sur Google Maps Le profil de la sixième étape du Tour Down Under 2017

    6/ Adelaide > Adelaide

    [X] Close

    Le parcours du Tour Down Under 2017 dans Google Earth

    Si vous préférez voir le parcours complet de toutes les étapes du Santos Tour Down Under 2017 dans Google Earth, cela est possible (éventuellement en installant au préalable Google Earth si ce n'est déjà fait) en cliquant sur le lien suivant :

    > Téléchargez le parcours du Tour Down Under 2017 dans Google Earth

    Le parcours du Tour Down Under 2017

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 4 commentaires | lu 6959x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour Down Under| Open Street Maps/Google Maps/Google Earth| Tour Down Under 2017 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 4 commentaires!
  1. La liste des équipes participantes est-elle déjà enregistrée ?
    J'aimerais la connaître.

    | Pierre CROLAIS | dimanche 15 janvier 2017 à 9:08:46

  2. Bonjour Pierre,

    Oui, la liste des équipes et également la liste des partants du Tour Down Under 2017 est disponible ici.

    | Thomas Vergouwen | dimanche 15 janvier 2017 à 15:31:43

  3. Merci Thomas.
    Donc très peu de Français !!!
    Bonne année 2017 à tous les amoureux de vélo!

    | Pierre CROLAIS | dimanche 15 janvier 2017 à 18:23:01

  4. En effet, 10 seulement : Amael Moinard (BMC Racing Team), Julien Bérard, François Bidard et Clément Chevrier d'AG2R La Mondiale, Anthony Roux, Jeremy Maison, Arnaud Courteille, Lorenzo Manzin, Matthieu Ladagnous et Johan Le Bon de la FDJ.

    La course sera tout de même retransmise par la chaîne Equipe, en différé.

    | Thomas Vergouwen | dimanche 15 janvier 2017 à 18:27:07

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font quatre plus huit ?