home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Marcel Kittel empêche André Greipel de prendre la 3ème victoire de suite dans la classique d'ouverture du Tour Down Under

Ajouté: dimanche 19 janvier 2014 à 15:52:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Marcel Kittel empêche André Greipel de prendre la 3ème victoire de suite dans la classique d'ouverture du Tour Down UnderComme tous les ans, c'est encore un sprinteur qui a remporté la People's Choice Classic, le critérium qui annonce le Tour Down Under qui prendra son départ ce mardi.

    Et cette fois-ci ce n'était pas André Greipel (Lotto-Belisol) qui a remporté ce critérium mais Marcel Kittel (Giant-Shimano) qui le devance au sprint !

    Le résumé de la People's Choice Classic 2014

    C'était sur un nouveau circuit, long de 2 kilomètres autour de la rivière Torrens, près du Zoo d'Adelaide, que s'est déroulé ce critérium, avec 25 tours pour une distance totale de 50 kilomètres.

    La course a commencé avec de nombreuses attaques en solitaire et sans succès, jusqu'à la formation d'un petit groupe avec Nathan Haas (Garmin-Sharp) qui a pris la prime au sprint du 5ème passage de la ligne d'arrivée et qui avait été rejoint par Axel Domont (AG2R La Mondiale) et Lucka Wackermann (Lampre-Merida) puis par Anthony Roux (FDJ.fr).

    Une chute en fin du 6ème tour a eu pour principal victime l'ancien champion italien (2010 et 2011), Giovanni Visconti (Movistar), qui est transporté à l'hôpital, avec une fracture de la jambe (son équipe indique qu'il s'agit d'une fracture du tibia de la jambe droite). Après la fracture de la clavicule de Thomas Voeckler (Team Europcar) lors d'un entraînement en Australie (une voiture ayant dû s'arrêter soudainement pour éviter un piéton a été à l'origine de la chute de Voeckler qui n'a pas pu éviter la voiture), Visconti est donc le deuxième nom qu'on peut rayer de la liste des partants du Tour Down Under 2014 avant même que la course prenne son départ mardi*.

    Au 10ème passage de la ligne d'arrivée c'est Axel Domont qui tente de prendre la prime mais il se voit battu par Nathan Haas au dernier moment et le coureur australien prend ainsi les deux premières primes alors que l'écart est stable autour des 30 secondes pour les 4 hommes de tête.

    Dans le 15ème tour l'écart descend alors rapidement suite à une accélération du peloton sous les ordres des équipes Giant-Shimano et Lotto-Belisol qui anticipent déjà l'arrivée au sprint. Cela n'empêche néanmoins pas Nathan Haas de prendre la 3ème prime de la course lors du passage sur la ligne. Quand la menace du peloton devient trop grande, c'est d'abord Wackermann qui tente de s'échapper seul mais sans succès. Axel Domont en fait de même et se trouve un moment seul à l'avant à 7 tours de l'arrivée.
    Heureusement le coureur de l'équipe AG2R La Mondiale avait changé de vélo avant de prendre le départ pour rester seul en tête de la course pendant quelque temps ...

    Matthew Hayman (Team Sky) est le premier à le rejoindre et rapidement il y a alors un regroupement général du peloton à un peu plus de 5 tours de l'arrivée.

    Dans le peloton c'est alors Philip Deignan (Team Sky) qui prend la dernière prime au 20ème passage de la ligne d'arrivée et c'est notamment son équipe qui reste aux avant-postes à ce moment de la course mais dans le dernier tour c'est le train de Lotto-Belisol qui prend les commandes, espérant permettre à André Greipel de prendre la 3ème victoire de suite dans cette course (après 2012 et 2013).
    C'est en effet André Greipel qui lance le sprint en premier mais Marcel Kittel (Team Giant-Shimano) arrive à le dépasser par la gauche et prend la victoire dans cette course qui annonce le Tour Down Under 2014, première course UCI WorldTour de la saison.

    Le résultat de la People's Choice Classic 2014

    Voici le top 10 de ce critérium :

    Marcel Kittel1/ Marcel Kittel (Giant-Shimano) - 1h04'34"
    2/ André Greipel (Lotto-Belisol)
    3/ Caleb Ewan (UniSA-Australia)
    4/ Christopher Sutton (Team Sky)
    5/ Jose Joaquin Rojas (Movistar Team)
    6/ Julian Alaphilippe (Omega Pharma-QuickStep)
    7/ Mark Renshaw (Omega Pharma-QuickStep)
    8/ Jonathan Cantwell (Drapac Cycling)
    9/ Elia Viviani (Cannondale)
    10/ Jurgen Roelandts (Lotto-Belisol)

    Résumé vidéo de la People's Choice Classic 2014

    Voici le résumé vidéo de cette course :

    Et maintenant place au Tour Down Under 2014

    Après cette People's Choice Classic, c'est ce mardi que le Tour Down Under 2014 prendra son départ, pour 6 étapes jusqu'à dimanche.

    Pour connaître précisément le parcours du Tour Down Under 2014, consultez l'article Le parcours du Tour Down Under 2014 sur Google Maps/Google Earth et profils d'étapes.

    * le départ mardi est d'ailleurs également menacé puisque des incendies dans les forêts au nord d'Adelaide risque de mettre en péril la première étape du Tour Down Under 2014

    source photo illustration d'article : © John Veage - Santos Tour Down Under

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 1896x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour Down Under| Tour Down Under 2014 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept fois trois ?