home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Richie Porte répète sa victoire sur Willunga Hill dans le Tour Down Under 2015 mais ne prend pas le maillot !

Ajouté: samedi 24 janvier 2015 à 15:43:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Richie Porte répète sa victoire sur Willunga Hill dans le Tour Down Under 2015 mais ne prend pas le maillot !La 5ème étape du Santos Tour Down Under 2015 aujourd'hui était la fameuse étape de Willunga Hill qui est traditionnellement au programme du Tour Down Under depuis 2003 et qui décide souvent du classement général final. C'était également le cas quand Richie Porte (Team Sky) a remporté l'étape en solitaire aujourd'hui, mais Rohan Dennis (BMC Racing Team) s'est à nouveau montré très fort et a réussi à garder la première position dans le classement général !

    Le résumé de la 5ème étape du Tour Down Under 2015 : McLaren Vale > Willunga Hill - 151,5 km

    Le vainqueur de la première étape, Jack Bobridge (UniSA Australia) s'est montré très actif en début de l'étape et après une tentative neutralisée, le coureur australien a réussi à s'extirper avec Greg Henderson (Lotto-Soudal) et John Kerby (Drapac Professional Cycling Team). Malgré le fait que Jack Bobridge n'était éloigné que de 39 secondes de Rohan Dennis (BMC Racing Team) au classement général, l'équipe américaine ne voyait cette échappée visiblement pas comme une réelle menace puisque ce trio de tête a creusé son écart au-dessus des 5 minutes et 30 secondes !

    Alors que Jordan Kerby remportait le premier sprint intermédiaire de l'étape l'écart oscille toujours autour des 5 minutes mais à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée celui-ci est quand même descendu autour des 3 minutes. Greg Henderson remporte alors le deuxième sprint intermédiaire (sans pour autant se battre pour) quand Jordan Kerby perd contact avec les deux autres coureurs du groupe de tête quelques kilomètres plus loin.

    Au pied de la première montée de Willunga Hill leur écart n'est plus que de 1'47" et alors que Jack Bobridge vise le maillot de meilleur grimpeur qu'il peut sécuriser en arrivant en premier au sommet de cette première montée, Greg Henderson n'arrive pas à le suivre. L'écart de Bobridge passe en-dessous de la minute au sommet mais il parvient quand même à atteindre son objectif du jour qui était de se savoir sûr de remporter le classement de meilleur grimpeur de ce Santos Tour Down Under 2015 après avoir repris le maillot hier grâce à sa courte présence dans le groupe de tête.

    Objectif atteint, à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée Jack Bobridge décide alors que ses efforts ont suffi pour la journée et il est repris par le peloton avec l'équipe Astana en tête. Sous leur impulsion on voit alors une cassure dans le peloton, mais les principaux coureurs comme Rohan Dennis et Cadel Evans (BMC Racing Team) et Richie Porte (Team Sky) se trouvent dans le bon groupe. Au début de la montée finale on voit surtout l'équipe Orica-GreenEDGE très active, visant une victoire pour Daryl Impey.

    Au final c'était néanmoins Richie Porte, déjà vainqueur sur Willunga Hill l'année dernière, qui a réussi à s'en aller grâce à des attaques successives. Le seul coureur qui arrivait encore le mieux à le suivre était Rohan Dennis et alors que Porte remporte l'étape, Dennis arrive pour l'instant à sécuriser son maillot ochre de leader du classement général !

    Le résumé vidéo de la 5ème étape du Tour Down Under 2015

    Les classements du Tour Down Under 2015 après la 5ème étape

    Le classement de la 5ème étape : McLaren Vale > Willunga Hill

    Voici le top 10 de cette 5ème étape, l'étape reine du Santos Tour Down Under 2015 :

    1/ Richie Porte (Team Sky) - 3h37'32"
    2/ Rohan Dennis (BMC Racing Team) - +0'09"
    3/ Ruben Fernandez (Movistar Team) - +0'16"
    4/ Cadel Evans (BMC Racing Team)
    5/ Tom Dumoulin (Team Giant-Shimano)
    6/ Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale) - +0'19"
    7/ Tiago Machado (Team Katusha) - +0'24"
    8/ Moreno Moser (Cannondale-Garmin) - +0'26"
    9/ Gorka Izaguirre (Movistar Team) - +0'28"
    10/ Arnold Jeannesson (FDJ)

    Le classement général du Tour Down Under 2015 après la 5ème étape

    Habituellement cette étape décide du classement général et c'était donc à nouveau le cas cette année. Rohan Dennis aura tout fait pour rester le leader de ce Santos Tour Down Under 2015 et il reste en tête du classement général pour 2 secondes. Rien n'est encore décidé puisqu'il y aura des bonifications à prendre aux sprints intermédiaires et à l'arrivée de la dernière étape sur un circuit à Adelaide demain mais Rohan Dennis rêve sans doute en ce moment déjà de sa victoire finale dans cette première course UCI WorldTour de la saison !

    Tom Dumoulin (Team Giant-Alpecin) a terminé l'étape à la 5ème position à 16 secondes et tombe ainsi du podium. Le coureur néerlandais n'est néanmoins pas loin (2 secondes derrière Cadel Evans) et pourrait saisir l'occasion du sprint demain pour remonter sur la 3ème marche du podium !

    Pour l'instant le top 3 de cette course australienne est néanmoins 100% australien :

    1/ Rohan Dennis (BMC Racing Team) - 17h19'09"
    2/ Richie Porte (Team Sky) - +0'02"
    3/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +0'20"
    4/ Tom Dumoulin (Team Giant-Alpecin) - +0'22"
    5/ Ruben Fernandez (Movistar Team) - +0'24"

    L'étape de demain : la clôture sur le circuit dans les rues d'Adelaide

    La 6ème et dernière étape du Santos Tour Down Under 2015 demain se déroule sur un circuit dans les rues d'Adelaide : voir le parcours de la 6ème étape du Tour Down Under 2015. Il ne s'agit pas exactement du même circuit qu'auparavant mais cela ne devrait néanmoins pas empêcher un sprinteur de remporter l'étape ... Etape pendant laquelle on garde donc quand même encore un peu de suspense pour le podium final de cette course !

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 1662x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour Down Under| Tour Down Under 2015 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six plus trois ?