home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 40 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Le parcours du Santos Tour Down Under 2011 sur Google Maps/Google Earth

Ajouté: lundi 10 janvier 2011 à 22:57:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours du Santos Tour Down Under 2011 sur Google Maps/Google EarthLa première course de l'UCI World Tour 2011 est comme d'habitude depuis quelques années le Tour Down Under.

    Comme ces dernières années, www.velowire.com continue aussi en 2011 à vous proposer les cartes Google Maps / Google Earth du parcours des principales courses cyclistes. Le premier parcours de 2011 est celui du Tour Down Under 2011 que vous pouvez découvrir dans cet article !


    Le Tour Down Under 2011 a lieu du mardi 18 au dimanche 23 janvier 2011 (et pas à partir du 16 janvier comme on peut le lire parfois ; le 16 janvier aura lieu le Cancer Council Classic et ce "critérium" ne fait pas officiellement partie du Santos Tour Down Under qui figure sur le calendrier UCI World Tour 2011 ; comme l'organisation le présente comme un preview sur la course officielle et comme les mêmes coureurs y participent, j'intègre néanmoins le parcours de celui-ci dans la présentation des parcours ci-dessous) autour d'Adelaide en Australie du Sud.

    dimanche 16 janvier 2011 - Cancer Council Classic - Adelaide - 51 km

    Le maillot du Cancer Council ClassicComme d'habitude le Tour Down Under 2011 commence par le Cancer Council Classic, une sorte de prologue avant les 6 étapes qui débuteront le mardi suivant. Après avoir été renommé pendant un an Cancer Council Helpline Classic, cette étape reprend cette année le nom Cancer Council Classic grâce au partenariat avec Cancer Council SA (l'organisation sud australienne qui donne des conseils pour réduire le risque du cancer et aide à apporter un traitement efficace aux patients).

    Un circuit fermé de 1,7 kilomètres autour du Rymill Park formera le parcours complètement plat pour cette classique. Ce circuit sera parcouru 30 fois pour arriver à une distance totale de 51 kilomètres. Le départ est prévu à 18h45 pour une arrivée vers 20h00.

    Au 5ème, 10ème, 15ème et 20ème passage de la ligne d'arrivée les coureurs pourront gagner des primes lors d'un sprint.

    Comme vous pouvez le voir ci-contre, le maillot du vainqueur n'a pas changé par rapport à l'année dernière.

    Le parcours (carte Google Maps) et le profil du Cancer Council Classic

    La carte du parcours du Cancer Council Classic sur Google Maps Le profil du Cancer Council Classic

    Cancer Council Classic

    [X] Close

    1/ mardi 18 janvier 2011 - IG Markets Stage 1 - Mawson Lakes > Angaston - 138 km

    Ce mardi 18 janvier commence alors réellement le Tour Down Under 2011 avec la première étape entre Mawson Lakes (départ à 11h00, The Boulevard) et Angaston (arrivée vers 14h29).

    Cette première étape est une des trois étapes qui porte le nom de son sponsor IG Markets. IG Markets est un fournisseur de services de trading en ligne sur CFD (Contracts for Difference) et arrive à grands pas dans le cyclisme. En effet, le 18 novembre 2010 déjà, IG Markets annonçait devenir un partenaire officiel de Team Sky. Nous verrons donc en 2011 le nom IG Markets apparaître sur le col du maillot et à l'arrière sur le cuisard des coureurs de l'équipe britannique. Après avoir déjà choisi de parrainer les étapes 1 et 2, l'organisation du Tour Down Under 2011 annonçait le 5 janvier dernier que l'entreprise parraine finalement également l'étape 6 du Tour Down Under 2011.

    Revenons aux détails de cette étape ... Après le départ à une quinzaine de kilomètres d'Adelaide, les coureurs trouveront la première difficulté du Tour Down Under 2011 après moins de 12 kilomètres de course, au niveau de Black Top Road à Hillbank. A mi-chemin entre Mawson Lakes et Angaston, le premier sprint est au programme à Sandy Creek et même pas 7 kilomètres plus loin on trouve le deuxième sprint, à Lyndoch.

    A Tanunda les coureurs arriveront alors sur le circuit qui sera effectué 2 fois. Au premier passage sur la ligne d'arrivée à Angaston (après 80 kilomètres de course) les coureurs pourront se ravitailler. La ligne d'arrivée sera traçée sur Murray Street.
    La carte du parcours de l'étape Mawson Lakes > Angaston du Tour Down Under 2011 sur Google Maps Le profil de l'étape Mawson Lakes > Angaston du Tour Down Under 2011

    Mawson Lakes > Angaston

    [X] Close

    2/ mercredi 19 janvier 2011 - IG Markets Stage 2 - Tailem Bend > Mannum - 146 km

    La deuxième étape prendra son départ à Tailem Bend, à une petite centaine de kilomètres au sud-est d'Adelaide, en direction de Mannum, une cinquantaine de kilomètres au nord. L'étape fait néanmoins une boucle en passant par Kanmantoo où se trouve le premier sprint (après 53,3 km), la montée de Dawesley Hill et Charleston où les coureurs pourront se ravitailler. Leur voyage continue vers le nord jusqu'à Mount Pleasant où ils se disputeront le deuxième sprint avant de prendre direction est vers l'arrivée à Mannum.
    La carte du parcours de l'étape Tailem Bend > Mannum du Tour Down Under 2011 sur Google Maps Le profil de l'étape Tailem Bend > Mannum du Tour Down Under 2011

    Tailem Bend > Mannum

    [X] Close

    3/ jeudi 20 janvier 2011 - Colemans Group Stage 3 - Unley > Stirling - 129 km

    L'année dernière déjà la 3ème étape se déroulait entre Unley et Stirling et cette année ce sera à nouveau le cas.
    Jusqu'au sprint à McLaren Flat le parcours sera exactement le même, mais au lieu de continuer en direction de la montée de Wickham Hill Road, les coureurs continuent cette fois-ci vers le nord, direction Kangarilla avant de rejoindre le même parcours que l'année dernière à Meadows. A Echunga ils trouveront un deuxième sprint et alors que la boucle finale est la même autour de Stirling, ils ne la rejoindront pas directement mais passent d'abord par Hahndorf et la montée de Germantown Hill à Bridgewater.
    La carte du parcours de l'étape Unley > Stirling du Tour Down Under 2011 sur Google Maps Le profil de l'étape Unley > Stirling du Tour Down Under 2011

    Unley > Stirling

    [X] Close

    4/ vendredi 21 janvier 2011 - Mutual Community Stage 4 - Norwood > Strathalbyn - 124 km

    Alors que l'année dernière la 4ème étape connectait Norwood à Goolwa en 149,5 km, cette année elle mènera de Norwood à Strathalbyn en 124 kilomètres. Le départ réel a lieu à Athelstone et la seule difficulté de la journée se trouve à Kersbrook avec le Checker Hill. 2 sprints sont au programme : après 33 kilomètres à Gumeracha et une petite trentaine de kilomètres plus loin près de Balhannah. La zone de ravitaillement se trouve à Macclesfield et les coureurs fileront ensuite directement à l'arrivée à Strathalbyn sans effectuer de boucle locale.
    La carte du parcours de l'étape Norwood > Strathalbyn du Tour Down Under 2011 sur Google Maps Le profil de l'étape Norwood > Strathalbyn du Tour Down Under 2011

    Norwood > Strathalbyn

    [X] Close

    5/ samedi 22 janvier 2011 - Jayco Stage 5 - McLaren Vale > Willunga - 131 km

    Le parcours de cette étape est exactement le même que celui de l'étape Snapper Point > Willunga de l'année dernière. En effet, cette année encore il est composée de deux circuits : un premier qui part de McLaren Vale et qui va jusqu'à l'arrivée à Willunga en revenant à McLaren Vale par Snapper Point, Port Willunga et Aldinga et un deuxième autour de Willunga.

    Les coureurs effectueront le premier circuit deux fois en entier et la partie jusqu'à Willunga une troisième fois. Après le premier et deuxième tour ils pourront prendre des points lors des sprints intermédiaires à Snapper Point.
    Pour terminer l'étape ils effectueront deux fois le deuxième circuit dans lequel se trouve le Willunga Hill qui donnera aux deux passages des points pour le maillot du meilleur grimpeur.
    La carte du parcours de l'étape McLaren Vale > Willunga du Tour Down Under 2011 sur Google Maps Le profil de l'étape McLaren Vale > Willunga du Tour Down Under 2011

    McLaren Vale > Willunga

    [X] Close

    6/ dimanche 23 janvier 2011 - IG Markets Stage 6 - Adelaide City Council Street Circuit - 90 km

    Comme d'habitude, la dernière étape s'effectue sur un circuit dans le centre d'Adelaide. Ce circuit fait 4,5 km et sera parcouru 20 fois pour arriver à une distance totale de 90 kilomètres (départ à 13h15).

    Au 8ème et 12ème tour les coureurs sprinteront sur la ligne de départ alors qu'au 10ème et 15ème tour ils peuvent gagner les derniers points pour le maillot de meilleur grimpeur sur une minuscule difficulté qui répond au nom Montefiore Hill.

    L'arrivée est prévue vers 15h15.
    La carte du parcours du circuit à Adelaide du Tour Down Under 2011 sur Google Maps Le profil du circuit à Adelaide du Tour Down Under 2011

    Adelaide City Council Street Circuit

    [X] Close

    Le parcours du Tour Down Under 2011 dans Google Earth

    Si vous souhaitez consulter le parcours de l'ensemble des étapes du Tour Down Under 2011 dans Google Earth vous pouvez (éventuellement après avoir installé Google Earth) cliquer sur le lien ci-dessous :
    > Téléchargez le parcours du Tour Down Under 2011 dans Google Earth
    La carte du Tour Down Under 2011


    Ce fichier vous permet non seulement de visualiser l'ensemble du parcours dans Google Earth mais également de faire un survol virtuel d'une ou plusieurs des étapes. Pour ce faire, vous pouvez bien évidemment utiliser la configuration par défaut de Google Earth, mais si vous souhaitez faire un survol qui vous donne vraiment l'impression de passer à vélo sur les routes du Tour Down Under 2011, je vous recommande le paramètrage suivant : dans le menu Outils > Options vous choisissez l'onglet Visite et vous y configurez les paramètres :
    - Angle d'inclinaison de la caméra : 80.0 degrés
    - Portée de la caméra : 150.0 mètres
    - Vitesse : 500.0 (si ça vous donne des vertiges ou si votre ordinateur ou connexion Internet n'est pas assez rapide pour afficher des images nettes, baissez la vitesse)

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 4143x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour Down Under| Tour Down Under 2011| Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-le-parcours-du-santos-tour-down-under-2011-google-maps-google-earth-64742860.html

    | Roland TISSIER | mardi 11 janvier 2011 à 10:38:40

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux fois six ?