home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Marion Rousse directrice du Tour de France Femmes avec Zwift, les partenaires et ... le départ du Coq Sportif ?

Ajouté: lundi 11 octobre 2021 à 0:14:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Marion Rousse directrice du Tour de France Femmes avec Zwift, les partenaires et ... le départ du Coq Sportif ?Alors qu'elle commentait Paris-Tours sur France Télévisions, Amaury Sport Organisation (A.S.O.), organisateur du Tour de France et à partir de l'an prochain du Tour de France Femmes avec Zwift, annonçait que Marion Rousse devient directrice de cette nouvelle épreuve féminine justement.

    Sur RMC, Christian Prudhomme a commenté cette annonce et a également évoqué la question financière des épreuves féminines et donc nécessairement celle des sponsors. Ce qui nous donne également l'occasion de parler du Coq Sportif .. ou plutôt de sa disparition en tant que sponsor du Tour, dans un contexte financier difficile pour la marque française.

    Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes avec Zwift

    Si vous vous intéressez un peu au vélo, vous n'êtes sans doute pas sans savoir qu'à partir de 2022, le Tour de France Femmes fera son grand retour et si vous avez suivi les annonces de ces derniers semaines et mois vous avez sans doute compris que l'épreuve a un partenaire titre et qu'il s'agit de Zwift.

    Ce jour, A.S.O. a annoncé que Marion Rousse a été nommée directrice de l'épreuve dont le parcours sera annoncé ce jeudi, en même temps que celui du Tour de France 2022 pour les hommes (dont vous suivez les rumeurs depuis plusieurs semaines maintenant). Ce sera d'ailleurs Marion Rousse qui annoncera les 8 étapes de la première édition du retour qui auront lieu du 24 au 31 juillet 2022 et dont on sait d'ores et déjà que la première se terminera sur les Champs-Elysées à Paris le même jour que la version masculine et aussi que l'une d'entre elles se dirigera vers la Planche des Belles Filles, comme son équivalent masculin le fera également.

    Qui est Marion Rousse ?

    Sans doute, plus besoin de présenter Marion Rousse mais rappelons tout de même qui elle est : issue d'une famille de vélo, Marion Rousse débute dès ses 6 ans au vélodrome de Roubaix et passe professionnelle à 19 ans en 2011. Dès l'année suivante elle devient Championne de France sur route sous le maillot de Vienne Futuroscope et se voit proposer un contrat chez Lotto Belisol Ladies (devenue ensuite Lotto Soudal Ladies).

    En parallèle, Rousse commence une carrière de consultante à la TV. Après un passage en tant qu'invitée dans l'émission Les Rois de la Pédale d'Eurosport, son rédacteur en chef Guillaume di Grazia lui propose en effet de devenir consultante à l'occasion de la Vuelta a España 2013. En 2015 elle met prématurément fin à sa carrière de cycliste pour se consacrer uniquement à cette reconversion et elle poursuit ce job chez Eurosport jusqu'en 2016.

    En 2017 elle rejoint alors France Télévisions pour y commenter différentes courses cyclistes, tout en revenant sur Eurosport à partir de 2019 pour en commenter d'autres.

    Sur le Tour de France elle a également remis le prix de la combativité pour Antargaz de 2014 à 2016, alors qu'en 2017 elle reste ambassadrice de la marque et membre du jury mais sans désormais remettre le prix sur le podium.

    En 2019 elle rejoint également l'organisation du Tour de la Provence et en devient directrice adjointe, rôle qu'elle prend également à partir de 2020 au Tour de Savoie Mont-Blanc du même organisateur. Et c'est sans doute ce qui a pu jouer aussi dans la décision d'A.S.O. de lui proposer le rôle de directrice du Tour de France Femme avec Zwift.

    Et du côté amoureux, son coeur se trouve également dans le monde du vélo puisqu'après avoir été en couple avec Tony Gallopin depuis 2008 et après leur mariage de 2014 à 2019, elle est maintenant avec le double Champion du Monde Julian Alaphilippe depuis 2020, avec qui elle a eu un petit garçon en juin 2021, Nino.

    Photo illustration de l'article : © David Marvier, photo fournie par A.S.O.

    La réaction de Marion Rousse

    En réaction à cette annonce, Marion Rousse a commenté : « Quand j'étais petite fille, je regardais le Tour de France à la télé avec admiration et lorsque j'ai commencé ma carrière, je me doutais que je n'allais jamais avoir l'occasion de le courir. Alors bien sûr, j'ai été très fière qu'on pense à moi pour m'occuper de ce Tour de France Femmes avec Zwift, et surtout parce que nous souhaitons faire le maximum pour que des petites filles rêvent d'y participer. Le cyclisme féminin a beaucoup évolué ces dernières années, en partie grâce à A.S.O., mais il manquait une course à étapes de référence avec une réelle résonnance médiatique. Maintenant que j'ai accepté cette mission, je compte m'investir afin qu'elle rentre dans le cœur du public... et pour longtemps, parce qu'il ne s'agit pas de se lancer pour deux ou trois éditions ».

    La réaction de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France masculin et plus largement du cyclisme chez A.S.O.

    Pour Christian Prudhomme le choix de Marion Rousse semblait évident : « Si l'épreuve a vocation à devenir la course de référence du cyclisme féminin, il était évident de faire appel à la meilleure ambassadrice de ce sport, connue et appréciée du grand public comme des experts. Et son enthousiasme immédiat à nous rejoindre confirme l'élan qui porte la naissance de l'événement ».

    Sur RMC, Prudhomme a complété ces propos en disant : "C'était une sorte d'évidence, son nom est sorti tout de suite" avant de rappeler qu'A.S.O. ne peut organiser cette course féminine longuement si elle fait des pertes durablement et a, dans ce contexte, également commenté le choix de l'affichage d'un partenaire titre dans le nom de la course, tout en indiquant que certains partenaires fidèles à son homologue masculin suivent également : "C'est de l'investissement très clairement, les courses féminines perdent de l'argent. Ce ne sera sans doute pas le cas, je l'espère, pour le Tour de France Femmes. Je ne pense pas. C'est pour cela que c'est le Tour de France Femmes avec Zwift. Ce n'est pas simplement pour faire une pub. A côté des partenaires traditionnels et fidèles du Tour comme LCL, Škoda ou la Française des Jeux, il y a aussi Zwift qui arrive. Cela nous permettra d'être à l'équilibre. [...] On peut dire pendant quelques années que l'on investit mais si on perd de l'argent tous les ans, à un moment cela ne peut pas tenir."

    Le départ du Coq Sportif par la petite porte ?

    Le Coq SportifEn parlant de ces partenaires fidèles du Tour de France justement, vous pouvez constater en jetant un coup d'oeil sur la page partenaires sur letour.fr que Le Coq Sportif ne s'y trouve plus !

    Cette marque française de vêtements sportifs s'était relancée en 2005, avec un investisseur suisse, Airesis, alors qu'elle était encore la propriété d'Adidas, dont elle s'est émancipée depuis. En 2012, Le Coq Sportif faisait son retour sur le Tour de France en fournissant les maillot distinctifs et en habillant les membres de l'organisation. En 2014, la marque devenait également partenaire de l'Etape du Tour.

    Jusqu'en 2021, Le Coq Sportif était ainsi devenu partenaire fidèle du Tour de France, mais probablement son partenariat aurait dû être renouvelé pour être reconduit à 2022 et au-delà. Mais les choses ne vont pas si bien pour la marque française et la crise de la Covid-19 n'a certainement pas contribué à améliorer cela.

    En effet, comme l'explique Fashion Network, La marque, propriété depuis 2005 de la société financière suisse Airesis, présidée par Marc-Henri Beausire, a vu ses pertes se creuser. Alors que sa perte opérationnelle était de 2 millions d'euros en 2019, elle frôle les 10 millions en 2020. Sa perte nette dépasse les 19 millions contre moins de 10 millions un an plus tôt.

    Le confinement a donné lieu à la fermeture des magasins vendant ses produits et avec la décision de son logisticien CEPL de fermer son entrepôt, l'entreprise a également dû stopper son activité d'e-commerce (vente en ligne) pendant cette même période (mi-mars à la mi-mai 2020) alors que lors du deuxième confinement seule l'activité en magasin a été touchée.

    Toujours selon Fashion Network, Le groupe explique avoir dès le mois d'avril 2020 réduit ses coûts, comme ses contrats marketing, pour un montant de 10,4 millions d'euros, et fait appel à un prêt garanti par l'Etat (PGE) de 20,1 millions d'euros ainsi qu'un crédit innovation de la BPI pour un million d'euros. Toutefois, le contrat avec le Tour de France courant toujours, ce n'est pas sur ce partenariat que la marque a pu réduire la voilure car la course a eu lieu aussi bien en 2020 (même si retardée) qu'en 2021. Par ailleurs, la marque française a signé un partenariat pour devenir le fournisseur officiel des athlètes français en vue des Jeux Olympiques 2024 de Paris.

    Même si l'entreprise a annoncé de bonnes nouvelles en août 2021 (croissance de plus de 79% du chiffre d'affaires par rapport à 2020 à fin juin et un résultat en hausse de 1,2 million d'euros par rapport aux prévisions budgetées), ce contexte économique a peut-être été une difficulté trop dure à remonter pour renouveler encore son contrat avec A.S.O. ?

    A.S.O. n'a pas confirmé la fin du partenariat avec Le Coq Sportif, mais la suppression du logo de la page partenaires n'a fort probablement pas été faite par erreur ...

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 2117x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2022| Cyclisme féminin| Marketing | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf plus six ?