home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Tour de France 2022 : les rumeurs sur le parcours et les villes étapes

Ajouté: mercredi 22 septembre 2021 à 0:27:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Tour de France 2022 : les rumeurs sur le parcours et les villes étapes

    initialement publié le 9 septembre à 1h46, mis à jour le 9 septembre à 20h54, le 10 septembre à 22h24, le 15 septembre à 8h34 et le 22 septembre à 0h27

    On est début septembre, il est donc grand temps de s'intéresser de plus près aux rumeurs sur le parcours du Tour de France 2022. On sait désormais que la présentation officielle aura lieu le jeudi 14 octobre 2021 et on sait aussi que le Grand Départ aura lieu au Danemark.

    Pour la suite, Christian Prudhomme a confirmé qu'il était bien prévu un passage dans le Nord, comme quasiment tout le monde le savait déjà et après ... c'est sur les rumeurs que l'on va se baser !

    Cet article se construit petit à petit et ce, comme d'habitude, uniquement sur la base de rumeurs plutôt fiables, mettant de côté (en attente d'une confirmation ou pas, en cas d'une infirmation, pour être intégrées) et comme d'habitude, dans l'idéal on arrivera à construire tous ensemble le parcours de ce qui sera déjà la 109e édition du Tour de France !


    En épluchant les rumeurs actuellement, on constate assez vite que les deux premiers tiers du parcours commencent déjà à se présenter de façon assez solide et dans les grandes lignes le Tour de France 2022 devrait donc se dérouler de cette façon : après un Grand Départ depuis le Danemark, le transfert vers la France devrait s'effectuer vers le Nord, suivi par une traversée d'ouest en est au nord de Paris, suivi par un passage dans le Grand Est avant de se diriger vers les Alpes en passant par la Suisse. Ce sont alors à nouveau les Pyrénées qui clôtureront le Tour de France en 2022 avant un retour à Paris pour l'arrivée finale.

    Dans la mesure du possible, je partagerai ici également les éventuelles rumeurs sur l'Etape du Tour 2022, cyclosportive organisée sur le parcours d'une des étapes du Tour de France 2022.

    Ce qui est sûr : le Grand Départ au Danemark

    Cela faisait depuis juin 2016 qu'on évoquait le Grand Départ du Tour de France à Copenhague au Danemark. Initialement prévu en 2021 mais ayant dû être repoussé à 2022 à cause d'un concours de circonstances avec le report des Jeux Olympiques de 2020 à 2021, le fait que le Tour de France 2021 a dû être avancé d'une semaine comme d'habitude les années olympiques et le fait que Copenhague recevait également des matches du Championnat d'Europe de football 2020 qui lui aussi a été reporté en 2021. Impossible donc d'organiser deux grands événements sportifs en même temps en 2021.

    A.S.O. s'était alors rabattu sur la Bretagne qui avait accepté en un temps record d'organiser le Grand Départ du Tour de France 2021 et l'organisateur a accepté de reporter le Grand Départ au Danemark à 2022. A cause de ce départ depuis le Danemark et comme c'est souvent le cas pour un Grand Départ depuis un pays plus lointain pour les Grands Tours (Giro d'Italia, Tour de France et Vuelta a España), la course prendra son départ non pas un samedi, mais le vendredi qui précède, en l'occurrence le vendredi 1er juillet 2022. Ainsi, les 3 étapes formant le Grand Départ pourront se dérouler au Danemark avant un transfert vers la France où aura alors lieu un jour de repos un peu précoce dès le lundi 4 juillet 2022.

    Voici comment se présente le programme du Grand Départ du Tour de France 2022 (sous toutes réserves, A.S.O. n'a pas annoncé de détails du programme avant-Grand Départ cette année) :
    • mardi 28 juin 2022 : ouverture de la permanence d'accueil et du centre de presse, à Copenhague
    • mercredi 29 juin 2022 : présentation des équipes du Tour de France 2022 à Copenhague
    • vendredi 1er juillet 2022 : 1ère étape - contre-la-montre individuel - Copenhague > Copenhague - 13 km
    • samedi 2 juillet 2022 : 2e étape - Roskilde > Nyborg - 199 km
    • dimanche 3 juillet 2022 : 3e étape - Vejle > Sønderborg - 182 km
    • lundi 4 juillet 2022 : repos après le transfert vers la France

    Le Grand Départ du Tour de France 2022 en détail

    1/ vendredi 1er juillet 2022 - Copenhague > Copenhague - 13 km - contre-la-montre individuel

    Pour la première fois depuis 2017 et le départ de Düsseldorf, le Tour de France 2022 démarre avec un contre-la-montre individuel et ce au point de départ le plus au nord jamais atteint par le Tour de France.

    Le parcours à Copenhague sera entièrement plat dans les rues de la capitale du Danemark. Lors de leur effort solitaire, les coureurs passeront devant la Petite Sirène, cette fameuse statue de bronze, mais également devant le palais d'Amalienborg, la résidence d'hiver de la famille royale du Danemark. A noter que plus au début de cette épreuve chronométrée, les coureurs passeront sur le pont Dronning Louises Bro, qui détient le record de trafic cycliste avec le passage de pas moins de 40.000 cyclistes par jour !

    2/ samedi 2 juillet 2022 - Roskilde > Nyborg - 199 km

    A l'ouest de Copenhague, la 2e étape prendra alors son départ à Roskilde et les coureurs partent alors vers le nord-ouest en passant les fjords de Inderbredning, Holbæk Fjord et Lammefjord avant d'effectuer un vrai crochet du côté de la côte nord-ouest du pays pour aller chercher les côtes de Veddinge Bakker, un des rares endroits du Danemark avec du dénivelé un peu plus important.

    Ils passeront ainsi la côte d'Asnæs Indelukke (1,1 km à 5,8%) au kilomètre 62, celle d'Høve Stræde (1,6 km à 4,7%) au kilomètre 72 et celle de Kårup Strandbakke (1,3 km à 5,6%) dont ils atteignent le sommet après 84 kilomètres. Suit alors un passage vers le sud-ouest en suivant la côte jusqu'au sprint de Kalundborg avant de descendre plein sud en suivant la côte ouest du pays où des cassures pourraient se produire à cause du vent.

    Arrivés à Korsør ils ne sont alors pas au bout de leurs peines avec le vent car ils y tournent à droite pour emprunter le pont de Storebælt (Grand Belt) d'une longueur de pas moins de 17 kilomètres et demi, qui les mène directement dans la ville d'arrivée de Nyborg.

    3/ dimanche 3 juillet 2022 - Vejle > Sønderborg - 182 km

    La 3e et dernière étape formant le Grand Départ du Tour de France 2022 prendra son départ à Vejle sur la partie la plus à l'ouest du Danemark. Autour de cette ville de départ, les organisateurs sont allés chercher un terrain un minimum vallonné, mais il n'y a qu'une côte culminant à 55 mètres d'altitude qui s'y trouve, la côte de Koldingvej (1,4 km à 4,4%), qui se trouve juste au sud du départ mais qui figure sur le parcours après un peu plus de 27 kilomètres grâce à une boucle au nord-ouest du départ.

    La course part ensuite vers le sud en passant par Kolding, la côte Hejlsminde Strand (850 m à 4,7%) et le sprint intermédiaire de Christiansfeld. En continuant vers le sud, les coureurs grimperont alors la côte de Genner Strand (1,6 km à 3,3%) puis continuent jusqu'à Aabenraa où la course tourne vers le sud-est en direction de l'arrivée à Sønderborg, où les équipes de sprinteurs auront tout fait pour voir cette étape se terminer au sprint.

    La suite du Tour de France 2022 : les rumeurs sur les villes-étapes de la 109e Grande Boucle !

    R1/ lundi 4 juillet 2022 - repos à Lille

    La suite du parcours du Tour de France 2022 est alors pour l'instant composée uniquement de rumeurs, si ce n'est que pour le fait qu'après ces 3 étapes composant le Grand Départ de cette 109e Tour de France il y aura un transfert, en avion pour les coureurs et en voiture pour les suiveurs du Tour, vers le Nord de la France.

    Selon les informations de notre habituelle source fiable sur les réservations d'hôtels, CYRILLE95, le 3 et 4 juillet c'est plus précisément autour de Lille, mais à partir du 4 juillet aussi à Béthune et de façon un peu plus excentré à Calais et Dunkerque que s'installeront les suiveurs du Tour.

    4/ mardi 5 juillet 2022 - ??? zone Lille / près de la frontière belge > ??? zone côte d'Opale - Calais ??? Wallers-Arenberg

    Pour ce mardi 5 et mercredi 6 juillet, on sait donc qu'il devrait y avoir un départ dans le département du Nord qui s'étend de Dunkerque à Cambrai, Valenciennes et Maubeuge, en passant par Lille, Douai et Roubaix ainsi que Wallers / Arenberg et que le 6 juillet on devrait toujours être dans le coin.

    Plus précisément on n'a pas encore de confirmations sur ces deux étapes, mais La Voix du Nord évoquait fin juin une arrivée à Arenberg et en conséquence il s'agirait alors d'une étape contenant les pavés rendus célèbres par Paris-Roubaix (qui aura cette année lieu le 3 octobre, à une semaine et demie de la présentation du Tour de France 2022). Le journal local évoquait alors un départ en Belgique mais il est fort possible que ce soit plutôt du côté français de la frontière que ça se passe.

    UPDATE le 10 septembre à 22h24 : Pour l'arrivée, on déduit maintenant la zone où elle aura lieu plutôt de l'information du départ du lendemain selon La Voix du Nord qui la place donc sur la Côte d'Opale.

    UPDATE le 22 septembre à 0h27 : NordLittoral a publié il y a quelques jours un article évoquant la ville de Calais, sur la base de réservations d'hôtels repérés sur les sites de réservation et sans a priori avoir de preuves très concrètes de la venue du Tour et sans même pouvoir préciser s'il s'agit d'une arrivée ou d'un départ. On le mentionne donc ici sans pour autant savoir précisément ce que ça veut dire en terme de placement et de statut départ ou arrivée ...

    5/ mercredi 6 juillet 2022 - Dunkerque > Denain

    UPDATEUPDATE le 9 septembre à 20h54Si on part du principe que la course doit se diriger d'ouest en est pour aller vers le Grand Est, la logique voudrait donc que c'est l'étape du mercredi 6 juillet qui arrive à Wallers-Arenberg, mais tout cela reste à ce stade à confirmer ! Finalement, il suffisait de dire qu'il n'y avait pas suffisamment d'informations pour que La Voix du Nord publie une salve de nouveaux articles et notamment un qui indique que l'étape du mardi 5 juillet prendrait son départ du côté de la frontière belge (laissant dans le doute si c'est du côté France ou du côté Belgique) et qu'il s'agirait de l'étape des pavés, en direction de Wallers-Arenberg. Dans un autre article, La Voix du Nord fait référence à Valenciennes et son voisin Denain, mettant en quelque sorte en doute l'arrivée à Arenberg. Dans un dernier article de La Voix du Nord, le journal évoque des réservations dans la zone autour de Cambrai et celle autour de Hautmont / Maubeuge. Le départ de cette 5e étape pourrait donc toujours avoir lieu dans le Nord ...

    UPDATE le 10 septembre à 22h24 : Dans son dernier article, La Voix du Nord évoque finalement, en tournant pas mal autour du pot, une étape Dunkerque > Denain pour ce mercredi 6 juillet et dans ce cas ce serait donc bien cette étape qui proposerait des pavés rendus célèbres par Paris-Roubaix (qui aura cette année lieu le 3 octobre, à une semaine et demie de la présentation du Tour de France 2022) mais sans pour autant se terminer sur l'un des secteurs si connu du Paris-Roubaix qui est la Trouée d'Arenberg.

    Cela voudrait aussi dire qu'entre le repos à Lille et les étapes du mardi et mercredi on ferait un bel aller-retour .. plutôt surprenant, dans le Nord !

    6/ jeudi 7 juillet 2022 - Fourmies ou Le Val-Joly ?? > ??? (zone Thionville // Nancy)

    Début juillet, La Voix du Nord évoquait un départ d'étape à Fourmies où aura lieu ce week-end (au moment de la publication initiale de cet article) le Grand Prix de Fourmies. Pour ce qui concerne la ville de destination de cette 6e étape, les seuls indices qu'on a pour l'instant sont les réservations d'hôtels qui concernent Thionville et Nancy. UPDATE le 10 septembre à 22h24 : Dans son dernier article toutefois, le journal a l'air de parler plutôt du Val-Joly, un lac artificiel de 180 hectares et une base nautique et de loisirs, sans pour autant être extrêmement affirmatif. Au vu de la distance, ce sera plus probablement (du côté de) Thionville que Nancy, mais il n'y a pour l'instant pas de rumeurs fiables confirmant la ville exacte d'arrivée.

    7/ vendredi 8 juillet 2022 - Tomblaine > La Planche des Belles Filles

    Selon Le Républicain Lorrain le Tour de France retournerait à Tomblaine en 2022 pour un départ d'étape. Le journal mentionne dans son titre que le Tour viendrait "après le Tour de l'Avenir" mais n'oublions pas que Tomblaine avait déjà organisé un départ du Tour de France également en 2014 !

    Ce lundi, France Bleu Bourgogne Franche-Comté confirmait une rumeur qui circulait depuis quelques semaines déjà, concernant une nouvelle arrivée à La Planche des Belles Filles, sommet des Vosges qui verrait ainsi le Tour de France pour la 6e fois en 10 ans (après 2012, 2014, 2017, 2019 et 2020). La dernière fois c'était pour le contre-la-montre final du Tour alors que l'année d'avant (2019), une nouvelle arrivée sur une piste avait été inaugurée un kilomètre plus loin. Il est fort possible que 2022 verra donc le retour de cette arrivée prolongée. C'est d'ailleurs ce que semble évoquer L'Est Républicain, qui indique également que cette arrivée figurait aussi sur le parcours de la première édition du retour du Tour de France féminin.

    8/ samedi 9 juillet 2022 - Dole > Lausanne

    La 8e étape qui aura lieu lors du deuxième samedi du Tour partirait de Dole. Le Progrès l'évoquait déjà au cours du mois de juillet, en évoquant alors encore la date du 8 juillet et ne pouvant pas apporter de précision sur le statut départ ou arrivée de la ville de naissance de Louis Pasteur, 200 ans plus tôt. En effet, l'inventeur du vaccin contre la rage y est né en 1822 et en 2022 on pourrait donc peut-être fêter les 200 ans de sa naissance, en même temps que la fin possible de la pandémie de Covid-19 ... grâce au vaccin ! (le hasard du calendrier et des événements a priori, puisque la candidature date d'avant la découverte de cette maladie et de bien avant la mise au point des vaccins assocciés)

    Fin août 2019, La Voix du Jura évoquait encore que la candidature était une candidature conjointe entre Dole et Arbois et ce peut-être en vue d'un contre-la-montre entre ces deux candidats. Toutefois, Arbois ne devrait finalement pas figurer sur la carte officielle du Tour de France 2022, mais cette étape devrait y passer, selon France Bleu Bourgogne Franche-Comté.

    Pour ce qui concerne la destination de cette étape, c'est Patrick Délétroz de la RTS qui dévoile l'information d'une arrivée à Lausanne en Suisse et là aussi il s'agirait de la 6e fois que le Tour de France y connaît une arrivée d'étape, mais contrairement à La Planche des Belles Filles il aura fallu pas moins de 75 ans pour y arriver (1948/1949/1952/1978/2000 et maintenant donc 2022) !

    9/ dimanche 10 juillet 2022 - Aigle > Châtel

    Toujours selon Patrick Délétroz de la RTS, le départ de cette 9e étape du dimanche 10 juillet 2022 devrait avoir lieu à Aigle en Suisse. La candidature commune de Lausanne et Aigle portait a priori à la base sur une étape reliant Aigle (où siège l'Union Cycliste Internationale, UCI) à Lausanne mais finalement l'organisateur aurait donc choisi de s'organiser autrement autour des candidatures de ces deux villes.

    Comme vous aviez pu le découvrir déjà en 2012 sur velowire.com, Châtel, près de la frontière avec la Suisse, est candidat pour recevoir le Tour depuis 2008 déjà et ce depuis le début du mandat de Maire de Nicolas Rubin en 2008, qui est toujours Maire de Châtel à ce jour. Le Dauphiné Libéré semble indiquer que cette fois-ci ce serait la bonne et que le Tour retourne enfin dans cette station des Portes du Soleil après 1975 et 1988 !

    R2/ lundi 11 juillet 2022 - repos dans le Chablais

    Après ces premières étapes de montagne, le deuxième jour de repos de ce Tour de France 2022 serait alors programmé ce lundi 11 juillet 2022 et de nombreux lits semblent avoir d'ores et déjà été réservés du côté de Morzine.

    10/ mardi 12 juillet 2022 - Morzine > Megève

    Alors que Le Dauphiné Libéré évoquait initialement Thonon-les-Bains qui serait au programme du Tour de France 2022, le journal a corrigé sa copie en parlant désormais de Morzine. On voit d'ailleurs cette "évolution" de l'information dans le lien de l'article qui contient encore la mention de Thonon. Il faudrait du coup peut-être attendre encore un peu plus la confirmation du lieu de départ de cette étape.

    Pour ce qui concerne l'arrivée de celle-ci, aucune rumeur stable et fiable n'existe à ce jour.

    UPDATEUPDATE le 22 septembre à 0h27 : en exclusivité sur velowire.com, je peux désormais vous annoncer que le départ de Morzine est en effet confirmé, mais également ... que l'arrivée de cette étape aura lieu à Megève. Cette étape se déroulera donc entre les Portes du Soleil et les Portes du Mont-Blanc pour cette première étape alpestre 100% française.

    11/ mercredi 13 juillet 2022 - Albertville > Serre Chevalier - Col du Granon

    Selon Alpes 1 on devrait retourner à Albertville pour le départ de cette 11e étape, comme c'était déjà le cas pour la 10e étape en 2021. En quelques années, Albertville cumule ainsi le nombre de passages du Tour de France car là où dans l'histoire du Tour il s'agit seulement de la 7e fois, Albertville a vu pas moins de 4 départs ces 6 dernières années (2016, 2018, 2019 et 2021) et on rajoute donc le 5e sur 7 cette année !!

    Bernard HinaultSelon Le Dauphiné Libéré il devrait y avoir une arrivée d'étape sur le Col du Granon (qui s'appellera sans doute Serre Chevalier - Col du Granon) à une date à confirmer entre le 11 et le 13 juillet 2022, comme l'évoquait déjà Jean-Marc Passeron sur Dici Radio cette information avait d'ailleurs été reprise par Actu Hautes-Alpes. Là où Le Dauphiné évoquait encore des dates 11, 12 ou 13 juillet, selon Dici et Alpes 1, cette arrivée serait donc prévue pour cette 11e étape le mercredi 13 juillet 2022.

    Rappelons qu'il s'agit d'une montée de 12 km à 10% qui ferait son retour pour la première fois depuis 1986 et qu'il s'agit d'une arrivée a propos de laquelle Bernard Hinault avait déclaré quelques années plus tard : « Je ne l'ai grimpé qu'une fois lors du Tour 1986. C'était la plus haute arrivée du Tour de France car on arrivait au sommet à plus de 2 400 m d'altitude. Je ne me souviens pas avoir souffert du manque d'oxygénation, mais plutôt de la pente assez dure et sans aucun répit. Mais j'avais le bon braquet et comme il est assez court et régulier, c'est passé sans trop de soucis. »

    12/ jeudi 14 juillet 2022 - Briançon > Alpe d'Huez

    Geraint ThomasToujours selon Le Dauphiné Libéré début septembre et Alpes 1 le lendemain, la 12e étape en ce jour de fête nationale devrait prendre son départ à Briançon pour se diriger vers les fameux 21 lacets de l'Alpe d'Huez où le Tour retournait pour la première fois depuis 2018 et la victoire de Geraint Thomas en maillot jaune (et non, ce n'est donc plus un an sur deux que l'Alpe figure dans le parcours du Tour, du moins pas ces dernières années !).

    13/ vendredi 15 juillet 2022 - ??? > ???

    Pour cette 13e étape on sera en toute logique en sortie des Alpes mais ni le lieu de départ ni celui de l'arrivée sont connus.

    Selon CYRILLE95, des hôtels seraient réservés au soir de cette étape à Chasse-sur-Rhône, soit entre Vienne et Lyon au sud de la ville des gones. Cela ne permet toutefois pas à ce stade de déterminer la ville d'arrivée de cette étape.

    14/ samedi 16 juillet 2022 - ??? > Mende

    Il en va de même pour l'instant pour la ville de départ de cette 14e étape ce troisième samedi du Tour de France 2022.

    Toutefois, pour ce qui concerne l'arrivée de celle-ci, c'est France Bleu Gard Lozère qui nous indique que celui-ci aura lieu à Mende et quand on dit arrivée à Mende, on pense bien évidemment de suite à la Montée Jalabert (comme a été surnommée cette montée de 3 km à 10,1%), vers l'aérodrome de Mende-Brénoux comme la dernière fois en 2018 (précédemment le Tour s'y était hissé en 2005, 2010 et 2015).

    15/ dimanche 17 juillet 2022 - Rodez > Narbonne ???

    Le 23 juillet dernier déjà, Centre Presse Aveyron indiquait qu'un départ d'étape du Tour de France 2022 devrait avoir lieu à Rodez, après 2015 (arrivée et départ) et 2017 (arrivée ; et non pas 2018 comme l'indique Centre Presse Aveyron).

    Le 13 août dernier, le même Centre Presse Aveyron avait révélé la date de ce départ d'étape, en indiquant qu'il s'agirait de cette 15e étape le dimanche 17 juillet prochain.

    Pas de précisions sur l'arrivée de cette étape pour l'instant, mais CYRILLE95 annonce des réservations d'hôtels à Narbonne, qui pourrait donc faire lieu d'arrivée de cette étape mais également lieu du repos le lendemain !

    R3/ lundi 18 juillet 2022 - repos à Narbonne ?

    Le troisième jour de repos aurait alors lieu ce lundi 18 juillet 2022, avant que la course se dirige vers les Pyrénées dès le lendemain.

    Les Pyrénées - reste à préciser pour l'instant

    16/ mardi 19 juillet 2022 - ??? > Plateau de Beille ???

    17/ mercredi 20 juillet 2022 - Foix ??? > ???

    18/ jeudi 21 juillet 2022 - ??? > ???

    19/ vendredi 22 juillet 2022 - ??? > ???

    Parmi les rumeurs fiables par rapport aux étapes dans les Pyrénées vers lesquelles on se dirigerait donc à partir du 19 juillet, on sait seulement qu'une arrivée devrait avoir lieu au Plateau de Beille (^ 1.780 m / 15,8 km à 7,9%), comme l'indiquait La Dépêche déjà fin juin. Il s'agirait d'un premier retour sur ce sommet depuis 2015.

    UPDATE le 22 septembre à 0h27 : dans un article plus récent, La Dépêche évoque maintenant un départ depuis Foix, sans pour autant préciser quel jour ce serait et quelle serait la destination de cette étape. Au vu de la localisation de Foix, il semble peu probable que ce soit au lendemain du jour de repos si celui-ci se confirme effectivement à Narbonne (ce qui n'est pas sûr à ce stade) et dans ce cas, il serait possible que l'étape au lendemain du jour de repos (la 16e étape le mardi 19 juillet 2022) se termine au Plateau de Beille et que l'étape du lendemain (la 17e étape le mercredi 20 juillet 2022) parte de Foix, en direction d'une autre destination pyrénéenne.

    Les détails sur les étapes pyrénéennes filtreront probablement ces prochains jours et semaines.

    20/ samedi 23 juillet 2022 - contre-la-montre dans le Lot

    Selon La Dépêche fin août, le département du Lot serait candidat pour accueillir "une ou plusieurs étapes du Tour de France 2022". Selon le journal, il s'agirait d'une candidature commune de Cahors, Figeac (où le Tour de France a fait son dernier arrêt dans le Lot en 2008) et le nord du département avec la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne (Cauvador) dont le siège se trouve à Souillac ; dans ce cadre, le Lot fait prévaloir un lien avec le Danemark, pays du Grand Départ, car la reine Margrethe II, épouse de feu Henrik de Montpezat, originaire de ce département, y passe toujours ses étés dans le château de Cayx à Luzech dont elle est propriétaire.

    Pas plus de précisions pour l'instant, mais avec des hôtels qui seraient réservés à Cahors pour le soir du 22 juillet, il se peut donc que le contre-la-montre final du Tour de France 2022 ce samedi se déroule dans ce département.

    21/ dimanche 24 juillet 2022 - Thoiry (ZooSafari de Thoiry) > Paris Champs-Elysées

    Pour le départ de la toute dernière étape du Tour de France on sait qu'il se trouvera dans le département des Yvelines, jusqu'à au moins 2023. Ce sera donc également le cas pour le Tour de France 2022, et comme d'habitude, cette étape se terminera sur les Champs-Elysées à Paris.

    UPDATEUPDATE le 15 septembre 2021 à 8h34 : comme déja évoqué par certains des lecteurs de velowire.com, L'Echo Républicain semble confirmer l'option d'un départ de cette toute dernière étape du Tour de France depuis Thoiry et plus précisément depuis son lieu typique, le ZooSafari de Thoiry !

    Selon le journal, une personnalité bien informée lui a anonymement confié que "Il y a 99 % de chances que ça soit bien ça". Le même article rappelle par ailleurs que Saint-Quentin-en-Yvelines, haut-lieu du cyclisme français avec son vélodrome et avec le siège de la Fédération Française de Cyclisme, recevra le départ de cette dernière étape en 2023 - à un an des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui verra l'organisation des épreuves de cyclisme sur piste et de paracyclisme (piste et route) sur la piste du Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines (ainsi que les épreuves de Pentathlon moderne).

    Le tableau des étapes du Tour de France 2022 sur la base des rumeurs

    Voici donc la liste des étapes qui pourraient former le parcours du Tour de France 2022 selon toutes ces rumeurs. Comme d'habitude, pas la peine de copier le tableau et de le reproduire ailleurs car seul ici ce tableau sera mis à jour régulièrement dès que de nouvelles rumeurs surgissent ! Toute copie du contenu (même partiel) de cet article est d'ailleurs strictement interdit.

    #datedépartarrivéeremarques
    1ve. 1er juillet 2022Copenhague (DK)Copenhague (DK)CLM individuel 13 km
    2sa. 2 juillet 2022Roskilde (DK)Nyborg (DK)199 km
    3di. 3 juillet 2022Vejle (DK)Sønderborg (DK)182 km
    R1lu. 4 juillet 2022repos dans le Nord
    4ma. 5 juillet 2021zone Lille / près de la frontière belgezone côte d'Opale - Calais ???
    5me. 6 juillet 2022DunkerqueDenain
    6je. 7 juillet 2022Fourmies ou Le Val-Joly??? (zone Thionville // Nancy)
    7ve. 8 juillet 2022TomblaineLa Planche des Belles Filles
    8sa. 9 juillet 2022DoleLausanne (CH)
    9di. 10 juillet 2022Aigle (CH)Châtel
    R2lu. 11 juillet 2022repos à Morzine
    10ma. 12 juillet 2022MorzineMegève
    11me. 13 juillet 2022AlbertvilleSerre Chevalier - Col du Granon
    12je. 14 juillet 2022BriançonAlpe d'Huez
    13ve. 15 juillet 2022??????
    14sa. 16 juillet 2022???Mende
    15di. 17 juillet 2022RodezNarbonne ???
    R3lu. 18 juillet 2022repos à Narbonne
    16ma. 19 juillet 2022??????Pyrénées
    dont arrivée Plateau de Beille (16e étape le 19/07?)
    et un départ de Foix (17e étape le 20/07 ?)
    17me. 20 juillet 2022??????
    18je. 21 juillet 2022??????
    19ve. 22 juillet 2022??????
    20sa. 23 juillet 2022contre-la-montre individuel dans le Lot ??
    21di. 24 juillet 2022Thoiry (ZooSafari de Thoiry)Paris Champs-Elysées

    La carte du Tour de France 2022 sur la base des rumeurs

    Comme d'habitude, je suis en train d'élaborer une carte du Tour de France 2022 sur la base des rumeurs afin de rendre l'ensemble du parcours plus compréhensible. Là aussi, pas la peine de copier la carte et de la reproduire ailleurs (cela est d'ailleurs formellement interdit, tel qu'indiqué sur la page copyright) car seul ici, cette carte sera mise à jour régulièrement dès que de nouvelles rumeurs voient le jour !
    (pour agrandir la carte, cliquez dessus quand la petite loupe s'affiche puis cliquez sur les flèches en bas à droite pour l'afficher en taille réelle)

    Cette carte sera publiée très prochainement !

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 171 commentaires | lu 46265x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2022 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 171 commentaires!
  1. Bonjour !

    Pour les plus assidus du suivi des rumeurs sur le parcours du Tour de France, vous avez sans doute vu dans cet article qu'il n'y a lors de la première publication pas vraiment de scoop et qu'un certain nombre de points d'interrogation figure encore dans l'article et dans le tableau des étapes.

    Cela est tout à fait normal à ce stade et est notamment lié au fait que seules des rumeurs en stade de confirmation sont intégrées dans l'article. Toutefois, ces points d'interrogation disparaîtront en toute logique ces prochains jours et semaines !

    | Thomas Vergouwen | jeudi 09 septembre 2021 à 1:57:35

  2. Bonjour Thomas. Pas des rumeurs fiables sur Pas de Calais? https://www.lavoixdunord.fr/945209/article/2021-02-25/cyclisme-dix-ans-apres-boulogne-veut-faire-revenir-le-tour-de-france-en-2022

    | barbote | jeudi 09 septembre 2021 à 6:51:20

  3. Bonjour Thomas est ce que le tour de France 2022 passera en Seine-et-Marne. Car au début de l article t à mis que le tour passera au nord de Paris

    | Pabot | jeudi 09 septembre 2021 à 7:18:12

  4. Quelle ville au nord de Paris ?

    | Pabot | jeudi 09 septembre 2021 à 7:21:07

  5. @Thomas : comme chaque année je pense qu'on peut envisager un petit passage par Pau...
    Tu n'as pas retenu l'information d'une étape à Saint-Félicien... c'est volontaire ?

    | arbisman | jeudi 09 septembre 2021 à 9:16:31

  6. Merci Thomas
    Penses tu mettre comme chaque année les rumeurs courant pour l'étape du Tour version cyclo ?
    Sinon en ce qui concerne les Hauts de France, c'est le calme plat pour un passage du tour excepté l'article sorti il y a déjà qq mois pour wallers arenberg
    le plus étrange est la journée de repos : là rien ne semble bouger

    | Vianney | jeudi 09 septembre 2021 à 10:16:13

  7. Tout d'abord Thomas félicitations une fois de plus pour ce travail.
    Nous avions, nous forumeurs, les infos certaines et nous avons aussi extrapolé en fonction des articles grappillés çà et là sur le web.
    Juste une précision réglementaire UCI la journée de transfert Danemark - France ne peut être considérée comme un journée de repos....c'est pour cela que nous aurons les deux journées de repos dans le Châblais et dans l'Aude.

    J'oserais compléter ton travail par ma vision du parcours en y rajoutant des sites cités comme Boulogne/Mer, Saint Félicien et finalement Revel car des réservations d'hôtels à Carcassonne et Narbonne ne sont pas incompatibles avec une arrivée à Revel en veille de repos.
    Et compte tenu des réservations d'hôtels sur Toulouse (lieu de "villégiature" des équipes au soir d'arrivée dans l'Ariège le Plateau de Beille ne peut être qu'au lendemain du repos...et ce qui est intéressant c'est que cette fois on pourrait avoir un enchainement Pailhères/Beille (je rajoute Chioula au milieu pour enlever de la vallée).

    Vendredi 01/7 E1 Copenhague CLM individuel
    Samedi 02/7 E2 Roskilde - Nyborg
    Dimanche 03/7 E3 Vejle - Sonderborg

    Lundi 04/7 Transfert Danemark/France

    Mardi 05/7 E4 Béthune - Boulogne/Mer
    Mercredi 06/7 E5 Calais - Wallers-Arenberg
    Jeudi 07/7 E6 Fourmies - Thionville
    Vendredi 08/7 E7 Tomblaine - La Planche des Belles Filles (Chevrères)
    Samedi 09/7 E8 Dole - Lausanne (Les Rousses)
    Dimanche 10/7 E9 Aigle - Châtel (Pas de Morgins)

    Lundi 11/7 Repos dans le Chablais

    Mardi 12/7 E10 Morzine - Aix-les-Bains
    Mercredi 13/7 E11 Albertville - Col du Granon (Champ-Laurent, Grand Cucheron, Lacets de Montvernier, Galibier)
    Jeudi 14/7 E12 Briançon - Alpe d'Huez (Izoard, Lautaret, Sarenne)
    Vendredi 15/7 E13 Bourg d'Oisans - Saint Félicien
    Samedi 16/7 E14 Saint Félicien - Mende (Goulet, Loubière)
    Dimanche 17/7 E15 Rodez - Revel

    Lundi 18/7 Repos dans l'Aude

    Mardi 19/7 E16 Carcassonne - Plateau de Beille (Pailhères, Chioula)
    Mercredi 20/7 E17 Auch - Lourdes (Aubisque, Spandelles)
    Jeudi 21/7 E18 Pau - Peyragudes (Tourmalet, Aspin, Val-Louron-Azet)
    Vendredi 22/7 E19 Tarbes - Cahors
    Samedi 23/7 E20 CLM individuel dans le Lot (Zone Figeac - Padirac - Rocamadour)
    Dimanche 24/7 E21 Zoo Safari de Thoiry - Paris CE

    | Pierre LACOUE | jeudi 09 septembre 2021 à 10:25:04

  8. Mon message a été écrit 1 heure trop tôt
    je viens de voir une demi page dans la voix du nord de ce matin qui annonce
    journée de repos sur la métropole lilloise où de nombreux hôtels ont été réservés à Lesquin avec des animations prévues à Lille
    Le lendemain Wallers devrait accueillir l'arrivée et le départ de cette 4ème étape serait proche de la frontière belge . La vdn ne dit pas de quel côté ..
    Pour le lendemain excepté un passage par le Val Joly dans l'avesnois, rien de neuf sour le soleil
    Hors région ils confirment l'étape du 14 juillet Briançon Alpe d'Huez

    | Vianney | jeudi 09 septembre 2021 à 10:37:28

  9. Hello à tous,
    je sais bien que ce ne sont encore que des rumeurs mais je suis étonné de voir les Pyrénées en dernière semaine comme l'année dernière !

    | Hartmann Pierre | jeudi 09 septembre 2021 à 15:11:13

  10. les articles de la VdN :
    https://www.lavoixdunord.fr/1066787/article/2021-09-09/tour-de-france-2022-deux-ou-trois-jours-dans-le-nord-pas-de-calais-au-programme
    https://www.lavoixdunord.fr/1066913/article/2021-09-09/cyclisme-tour-de-france-2022-ca-sent-bon-l-arrivee-du-peloton-dans-la-zone
    sont malheureusement reservés aux abonnés
    y'a t'il d'utrres sous-entendu que ce que nous rapporte Vianney (n°8) ?

    | Bernard | jeudi 09 septembre 2021 à 16:03:55

  11. Content de retrouver Thomas.

    Pierre Hartmann : le Tour 2021 devait partir du Danemark. Je crois savoir que par rapport au vrai Tour 2021, il devait retrouver le Tour que l'on a connu du côté du Creusot. Passer par le Nord Est de la France semble être une compensation par rapoort à ce qui avait été prévu. Du coup, à moins d'un transfert, pas très écolo, il n'était plus possible de passer par les Pyrénées avant les Alpes. D'ou cette impossibilité, en venant du Nord, de fêter dignement les 100 ans de l'Isoard. Tout ça à cause d'un virus...

    Du coup, pour 2023, je vois bien les Pyrénées effleurées en première semaine puis sacrifiées en dernière semaine, comme en 1992. Sion, cela fera Alpes avant Pyrénées 3 ans de suite, et là, cela deviendra suspect.

    | fourchecaudine | jeudi 09 septembre 2021 à 16:06:51

  12. @fourchecaudine : pourquoi les effleurer en 2023 ? Ce n'est pas parce que les Pyrénées seront abordées en premier qu'on aura pas de grandes étapes.
    Ce serait d'ailleurs amusant : un Tour très montagneux d'entrée, de la plaine et moyenne montagne ensuite, et le retour de la haute montagne seulement à la fin. Cela obligerait les coureurs à être bon sur les trois semaines.
    Un coureur qui dominerait le Tour au début verrait alors son équipe contrôler presque toute la course pendant trois semaines... ce serait à tester pour voir au moins une année ce que ça donnerait.

    | arbisman | jeudi 09 septembre 2021 à 16:44:40

  13. @arbisman: Cette idée avait été mise en pratique en 1977 et 1979, avec les Pyrénées d'entrée de jeu, mais ça ne s'était pas avéré concluant. Plus de 40 ans plus tard, je sais pas ce que ça pourrait donner. Mais on ne se dirigerait pas vers ce scénario, puisqu'on parle de longer l'Atlantique par les Landes puis Bordeaux aprés les 2 étapes basques.

    | pascal xal | jeudi 09 septembre 2021 à 18:01:28

  14. @pascal Xal #13
    En 1977 les Pyrénées étaient réduites à la portion congrue à une é^poque où les étapes faisaient très très souvent près de 250km. Etape 2, Auch-Pau Aspin, Tourmalet et Aubisque. Etape 3, Ispéguy. Etape 4, Jaizkibel. Ce n'étaient pas de "vraies" Pyrénées.
    En 1979, une époque où au programme il y avait quand même un prologue, deux CLM par équipes et 4 CLM individuels, les Pyrénées avaient été dominées par Hinault.
    Etape 1 Fleurance-Luchon (Menté, Portillon)= Etape à Bittinger, Maillot jaune à Bernaudeau. Etape 2 Luchon-Superbagnères CLM individuel qui permet à Hinault vainqueur de prendre le maillot jaune. Il le laissera à Zoetemelk sur la route de Roubaix avant de le reprendre après sa victoire CLM entre Evian et Morzine-Avoriaz.
    Je n'ai pas souvenir que ces Pyrénées d'entrée aient été à bannir.
    Pour être complet avec elles il y avait en Etape 3 Luchon-Pau (Victoire d'Hinault au sprint d'un groupe de 13 coureurs) Peyresourde, Aspin et Soulor.
    Je ne crois pas comme toi aux grands cols pyrénéens l'an prochain au cours de la première semaine....mais il y aura des "bosses" au Pays Basque non?!

    | Pierre LACOUE | jeudi 09 septembre 2021 à 19:10:17

  15. @Bernard #10

    Pour avoir lu les deux articles (par miracle, j'ai su y accéder en regardant une pub avant la lecture), il y a quand même certaines choses qui sont différentes. Le premier article déjà, tout est dit par Vianney.
    Restait la question du départ de cette étape du 5 juillet. Ignoré pour l'heure, mais avec des réservations tant à Lille qu'à Béthune, le départ devrait être plutôt à l'ouest de Lille qu'à l'est, et sachant qu'il devrait être près de la frontière belge, Armentières remplit tout à fait cette condition (34 km de Béthune, 24 km de Lille, une position collée à la frontière belge).

    Le deuxième article par contre, lui se basant sur les réservations du sud du département du Nord (Cambrésis, Hainaut, Avesnois) pour deux nuits avance d'autres informations. Si deux nuits d'affilée seraient réservées (du 5 au 6 et du 6 au 7), la première d'entre-elles ne serait que pour des équipes techniques, et donc l'arrivée en Hainaut est annoncée pour le 6 juillet et non le 5 comme écrit le matin même. Hormis ça, le Tour quitterait donc bien la région le 7 au matin.

    | Guillaume | jeudi 09 septembre 2021 à 19:42:43

  16. @pierre lacoue Il y aura sans doute de belles bosses au Pays Basque, parmi lesquelles d'Alto de Vivero, avant Bilbao, et peut-être le Jaizkibel et Erlaitz le lendemain. Ce devrait être quand même un peu plus dur qu'en 1992, quoique le col de Marie Blanque est un morceau toujours dur à avaler. Mais on ne devrait pas avoir de vraies Pyrénées.

    | pascal xal | jeudi 09 septembre 2021 à 21:07:01

  17. Les réservations d'hôtels pour les 5 et 6 juillet indiquent une étape en zone littorale du Nord/Pas de Calais après la journée de repos, et une arrivée/départ dans le Hainaut/Avesnois ensuite. L'étape pavée sera donc probablement la seconde.

    | barbote | vendredi 10 septembre 2021 à 5:55:42

  18. D"accord avec Barbote. D'après les articles de La Voix du Nord d'hier et aujourd'hui j'en déduit la première semaine suivante:
    Vendredi 01/7 E1 Copenhague CLM individuel
    Samedi 02/7 E2 Roskilde - Nyborg
    Dimanche 03/7 E3 Vejle - Sonderborg

    Lundi 04/7 Transfert Danemark/France (réglementairement cela ne peut être un jour de repos c'est pour cela qu'il y a aura bien les deux jours de repos plus tard)

    Mardi 05/7 E4 Armentières - Boulogne/Mer
    Mercredi 06/7 E5 Dunkerque - Denain
    Jeudi 07/7 E6 Val Joly - Thionville
    Vendredi 08/7 E7 Tomblaine - La Planche des Belles Filles (Chevrères)
    Samedi 09/7 E8 Dole - Lausanne (Les Rousses)
    Dimanche 10/7 E9 Aigle - Châtel (Pas de Morgins)

    | Pierre LACOUE | vendredi 10 septembre 2021 à 10:35:41

  19. bonjour à Tous,

    l'article est un peu vieux, mais Pau aurait candidaté (encore !) pour 2022.

    https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2021/07/15/le-tour-de-france-pau-ne-s-en-lasse-pas,2838985.php

    d'autre part :
    - je ne suis pas sûr que nous aurons d'autres arrivées au sommet, car déjà Beille, Planche, Mende, Granon, Huez, cela fait beaucoup....
    Est-ce qu'il n'y aurait pas 3 CLM finalement en tout sur ce tour 2022 ; pour compenser toutes ces montagnes ?

    - pour les Alpes, Est-ce que l'on aurait plutôt au final
    un Briançon-Granon ?
    (type étape courte juste avec descente sur Guillestre, Izoard, puis Granon ou même chose mais avec en plus un détour sur l'Italie via Montgenèvre et l'Echelle ?)
    ASO a besoin d'une étape un peu en boucle pour la cyclo amateur.

    - Dès lors l'étape qui arriverait à l'alpe d'huez partirait d'Albertville en faisant la par belle aux très grands cols (routes multiples via madeleine, glandon, Galibier, Sarenne...)

    au plaisir de vous lire, JT Tigrou

    | JT Tigrou | vendredi 10 septembre 2021 à 10:44:27

  20. @19 #JT Tigrou

    Pour Pau, ce n'est pas surprenant, c'est l'une des rares villes ayant une candidature perpétuelle auprès d'ASO.

    | Guillaume | vendredi 10 septembre 2021 à 12:31:50

  21. JT Tigrou #19

    L'étape du Tour sera très certainement dans les Pyrénées. Ce sera sans doute un Pau > Hautacam ou un Pau > Lourdes selon l'option choisie par ASO. Dans tous les cas, je ne vois pas une étape du Tour arriver en haut du Granon. Ca a l'air déjà compliqué de faire une arrivée là bas pour les pros alors accueillir potentiellement 15 000 cyclos...

    | Blackfield | vendredi 10 septembre 2021 à 14:34:18

  22. @21 Blackfield

    ton Pau-Hautacam me plairait bien par ex par Marie Blanque, Aubisque puis Hautacam ou Cauteret. Du grand classique mais qui fonctionne bien.

    je te rejoins aussi sur le fait que l'EDT pourrait revenir dans les Pyrénées. Cela fait tellement d'années qu'elle n'y a plus été...

    Mais :
    - maintenant il y a le paramètre coronavirus, donc moins de participants peut-être à prévoir
    - la dernière EDT a été en 2019, soit 3 ans l'an prochain.
    - pour la clientèle étrangère c'est plus prestigieux les alpes que les Pyrénées (malheureusement)
    - les capacités d'hébergements sont faciles et très importantes sur la vallée de Serre chevalier ou Morzine ou l'Alpe d'huez ou Annecy...
    - cela ne serait pas la 1iè fois que l'EDT se finit dans un cul de sac (2 fois de mémoire dans le passé à Hautacam, où j'en ai fait une : nous étions redescendu tranquillou pendant que la course montait, et "village arrivé" vers Argeles en vallée)

    à méditer chacun de son côté...
    et surtout grâce aux infos récoltées par les autres forumers travaillant dans les DDE :) :) :)

    JT Tigrou

    | JT Tigrou | vendredi 10 septembre 2021 à 15:20:37

  23. JT Tigrou : L'Alpe d'Huez le 13 et le col de Granon le 14/7 ? Pourquoi pas mais cela fait de grands transferts. Et d'où on repart le 15/7 pour l'Ardèche (ST Félicein ?) ?

    Pour l'EDT, amener des cyclo-amateurs à 2400 m, ce n'est pas sérieux. Même certains pros vont manquer d'oxygène.

    | fourchecaudine | vendredi 10 septembre 2021 à 16:10:55

  24. Fourchecaudiné : Il nous est déjà arrivé de terminé l'EDT à cette altitude. En 2019 Val Thorens était à 2365 m et en 2017 l'IZOARD culminait à 2360 m.

    Les grincements de dents des participants entendus ces dernières années ne concernaient pas l'altitude mais les difficultés cumulées sur l'EDT.

    Elles concernaient également la localisation qui était alpine sur plusieurs éditions successives. D'ailleurs je connais bon nombre de participants qui ont arrêté car ils en avaient marre de traverser toute la France et attendaient un retour dans les Pyrénées.

    Il est vrai que le Massif Alpin est plus prestigieux aux yeux des participants étrangers qui représentent pas loin de 50%.

    Concernant une EDT Pau-Hautacam, nous l'avons faite il y a quelques années en passant par le Tourmalet.
    Pau a toutes les capacités hôtelières pour accueillir les participants de l'EDT.
    Elle a également l'avantage de pouvoir proposer un parcours en boucle ce que demandent de plus en plus de participants.

    Petite précision : Ce en sont que des réflexions personnelles car même les capitaines de route de l'EDT dont je fais partie ne connaissent pas l'EDT 2022 donc nous nous prenons au jeu tout comme vous de la chercher.

    | Lhostensois | vendredi 10 septembre 2021 à 16:34:56

  25. Lhostensois : dont acte, je ne suis pas un spécialiste de l'EDT.

    Les Pyrénées restent un sacré mystère. Qui pourrait nous éclairer ?

    | fourchecaudine | vendredi 10 septembre 2021 à 17:35:00

  26. Merci a Thomas d'avoir resume parfaitement la situation et d'avoir fait le menage parmi les propositions farfelues comme celle qui proposait 12 etapes dans le Gers.

    Un col comme Marie Blanque pourrait, comme en 92, servir d'aperitif dans les 2-3 premiers jours du Tour 2023. Il est difficile mais n'est pas un grand col. Je le vois mal sur le trace du Tour 2022.

    Je ne pense pas a une inversion Granon- ADH. D'un point de vue logistique ca n'aurait aucun sens.

    | Yoshi45 | vendredi 10 septembre 2021 à 19:14:38

  27. @Yoshi45 : 12 étapes dans le Gers non. Mais une étape dans le Gers ne me semble pas farfelue cette année.
    Je vois bien un départ de Auch le vendredi 22 juillet pour Cahors. Cela s'inscrit bien dans le schéma proposé. La ville est bien candidate et la distance est autour de 150 kilomètres, cela colle vraiment bien.

    La grande inconnue du parcours est dans les Pyrénées entre le Plateau de Beille et Hautacam (ou alentours) : l'étape du 20 juillet.
    Ou alors Thierry Gouvenou nous a un petit peu embrouillé et l'étape de Lourdes (en lien avec sa photo) est celle-ci, ce qui ouvrirait bien une étape dans le Béarn pour le 21 juillet.

    | arbisman | vendredi 10 septembre 2021 à 20:42:55

  28. Pour l'alpe d'huez, on parle de passer par Sarenne sauf que je vois mal le tour monter l'alpe sans les 21 virages.
    A la limite, s'ils veulent de l'originalité, ils font l'alpe, ils descendent à Sarenne et la ligne d'arrivée est tracée à Bourg d'Oisans.

    | benji721 | vendredi 10 septembre 2021 à 22:04:30

  29. Bonjour à tous,
    Il semble bien acté que le Tour 2022 arrivera en France du côté de Lille après le GD au Danemark. La course devrait y rester deux jours avant de mettre le cap vers Thionville, Longwy (si on cherche une arrivée en bosse, mais pas forcément pertinent la veille de la PDBF).
    On peut imaginer d'une des deux étapes nordistes empruntera les pavés mais l'autre étape? On parle d'une étape vers la côte d'opale (Boulogne, style 2012 avec les monts du boulonnais ou alors vers Calais et le cap blanc nez). Est-ce une info confirmée? Car à la lecture du parcours de Thomas, ne serait-il pas possible d'envisager une étape pavée style comines ou armentières jusqu'à denain ou arenberg puis le lendemain un contre la montre pas équipes dans le Cambresis ou autour du Val Joly?

    | Xavier | vendredi 10 septembre 2021 à 22:15:24

  30. @barbote #2 : en effet, article publié après celui-ci et ... toujours aussi flou je dois dire !

    @arbisman #5 : à ce stade c'est totalement volontaire en effet. Il n'y a en effet pas de rumeurs hyper fiables en sources publiques (ou privées que je connais personnellement ou à qui je sais que je peux faire confiance (:

    @Vianney #6 : dans la mesure du possible oui .. mais c'est toujours une information assez difficile à trouver donc je ne le garantis pas !

    @Hartmann Pierre #9 : rumeurs ou pas, je pense que sur la base de ce que l'on sait actuellement, je peux presque vous garantir que c'est ce que vous verrez sur la carte officielle le 14 octobre prochain

    @fourchecaudine #25 : le temps et la patience probablement, comme d'habitude à ce stade ! (:

    @Xavier #29 : pour moi à ce stade, les choses restent plutôt floues dans le Nord pour l'instant, et j'avoue que les 3 articles hyper fouillis et tout sauf clairs de La Voix du Nord n'aident pas pour mieux comprendre et se dire qu'on est sur quelque chose de sûr. J'ai surtout l'impression qu'ils ont "juste" trouvé les différentes réservations d'hôtels (que ce soit celles d'A.S.O. ou celles des agences et partenaires, ce qui veut dire que ça n'a pas la même valeur !) et qu'ils essaient de deviner autour ce que ça pourrait être comme départ ou arrivée. Vivement que Frédéric Retsin reprenne tout ça en main pour donner des choses vraiment compréhensibles et fiables !!

    | Thomas Vergouwen | vendredi 10 septembre 2021 à 23:05:51

  31. @Xavier, un chrono par équipe au lendemain des pavés, ça serait la meilleure façon de les voir possiblement escamoter, même si on peut penser qu'un Van Der Poel et/ou l'équipe Quick Step peuvent faire tout peter n'ayant pas d'ambition pour le général. Si chrono par équipe il y a, le plus logique serait le mardi, avant les pavés, et non pas après. Mais ASO est capable de tout…

    | Bertrand | samedi 11 septembre 2021 à 10:47:16

  32. Cet enchainement pavés et clm par équipe serait parfait pour un mec comme Van Aert qui a une équipe très forte pour le CLM. S'il a le jaune avec 1 min d'avance, il faut aller le chercher.

    | benji721 | samedi 11 septembre 2021 à 16:26:29

  33. Pour ma part je ne crois pas du tout au contre-la-montre par équipes cette année : il y a déjà assez peu d'étapes dédiées aux sprinteurs, et il y a déjà deux contre-la-montre individuels.
    L'étape des pavés est actée également.

    | arbisman | samedi 11 septembre 2021 à 16:50:36

  34. Je suis originaire de revel,j'ai parlé à un agent technique de la ville,pour le momment il n'a pas d'informations d'une possible arrivée dans la cité du meuble d'art,cela aurait été le cas il y a longtemps qu'on l'aurait su,je pense que vous devriez plutôt vous pencher sur une autre destination!!!!

    | LORENZO | samedi 11 septembre 2021 à 17:42:45

  35. 31. @Bertrand. Entièrement d'accord. Il serait plus judicieux de mettre un CLM par équipe la veille des pavés. De plus, les étapes danoises, notamment celle de Nyborg avec le passage sur le pont du Grand Belt, où le vent souffle paraît-il toute l'année, sont déjà susceptibles de mettre à mal les petites armadas car des bordures sont très probables. En 2004, il y avait l'étape de Wasquehal avec quelques secteurs et le lendemain un chrono collectif entre Cambrai et Arras. Ce n'était pas une grande réussite. En 2015, ASO avait même demandé une dérogation pour placer un CLM par équipe le 9ème jour après l'étape des pavés à Cambrai le 4ème jour. Au risque de voir des équipes déjà affaiblies. Donc on peut s'attendre à tout effectivement...

    | Xavier | samedi 11 septembre 2021 à 19:39:51

  36. et pourquoi pas une arrivée à Superbagnères?

    | TOMTOM | samedi 11 septembre 2021 à 22:02:00

  37. @TOMTOM : la station change sa télécabine l'été prochain et cela va générer énormément de travaux. Si Superbagnères doit revenir sur le parcours, ce ne sera pas avant 2023.

    | arbisman | dimanche 12 septembre 2021 à 1:35:25

  38. @TOMTOM
    Pour compléter ce que dit arbisman il faut aussi noter que le maire de Luchon a changé lors des dernières élections municipales et que personne ne sait encore s'il est aussi intéressé par le Tour à Luchon que son prédécesseur (même si une arrivée à Superbagnères serait financée en partie par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne membre principal (80%) du Syndicat Mixte Ouvert Haute-Garonne Montagne (la Communauté de Communes Pyrénées Haut-Garonnaises est le second) qui gère les Stations de Superbagnères, Bourg d'Oueil et Le Mourtis.
    De plus les travaux du nouveau pont sur la Pique qui doit pouvoir supporter les poids lourds nécessaire sur l'aire d'arrivée ne doit être terminé que mi-2022..c'est trop vague pour être certain que ce soit prêt avant le Tour de France....
    Mais le pouvoir d'ASO de faire accélérer les chantiers routiers....
    Perso j'opterais plus pour une nouvelle arrivée à Peyragudes....dont le Syndicat Mixte Ouvert Haute-Garonne Montagne est membre de l'établissement public de gestion comme cette station est à cheval sur le 65 et le 31...
    Mais on se dirige vers un schéma emberlificoté des Pyrénées....

    | Pierre LACOUE | dimanche 12 septembre 2021 à 23:19:13

  39. @23 fourche caudine

    on repartirait de l'Isère, ou Maurienne ou Embrun, ou Gap, ou Manosque, ou Sisteron... (hypothétique tout cela bien sûr)
    Briançon n'est pas loin du tunnel du Fréjus pour les transferts via l'Italie en autoroute.

    l'EDT a déjà fini en haute montagne Val tho, Tourmalet, Izoard...

    | JT Tigrou | lundi 13 septembre 2021 à 11:59:40

  40. JT Tigrou, je ne suis pas spécialiste de l'EDT.

    Thomas a l'air certain de l'ordre : Col du/de Granon le 13/7 et le bal des pompiers à l'Alpe d'Huez le 14/7. Dans ce cas, un départ de Bourg d'Oisans serait logique, vers un endroit dans le triangle Bourgoin Jallieu - Vienne - Lyon Sud.

    | fourchecaudine | lundi 13 septembre 2021 à 15:41:04

  41. En terme de tracé, ce sera sans doute le plus moche des 30 dernières années. Cela ne veut pas dire que le Tour ne sera pas intéressant...

    Je pense qu'il aurait été plus simple de partir du Nord et passer par la Normandie Nord, le Perche, la Beauce, l'Orléanais, le Massif central, Le Gers de Pierre LACOUE, Pyrénées, puis terminer dans les Alpes dans un sens Sud - Nord. Il était facile de caser l'Izoard avant le Granon dans ce sens.

    | fourchecaudine | lundi 13 septembre 2021 à 15:50:51

  42. Je pense que le parcours a forcement ete impacte par le changement de grand depart en 2021. Ca a oblige ASO a bidouiller sur certaines etapes.
    Toutes les regions citees (Normandie/Orleanais) sont des candidates tres credibles pour 2023, car apres la premiere semaine nous verrons tres probablement un transfert vers la moitie Nord de la France, et le Nord/Lorraine etant deja servis cette annee, on a des chances de voir cette partie de la France sur la carte.

    Mais oui, le grand public va encore raler en voyant la carte quoi tous les ans ,car ce sera le Tour de la moitie Est de la France, et qu'en plus il part de l'etranger, ce qui est scandaleux, etc.... du classique en somme.

    | Yoshi45 | lundi 13 septembre 2021 à 17:52:15

  43. Et la Vuelta 2022 partira d'Utrecht Yoshi45.....il faut s'y faire!

    | Pierre LACOUE | lundi 13 septembre 2021 à 19:26:12

  44. @43 mais je ne m'en plainds pas. Je cite juste les commentaires habituels a chaque presentation du Tour ou d'un grand depart de l'etranger. La palme revenant a 2016 quand le Tour partant de la Manche, j'avais vu de nombreux commentaires se plaignant de ce nouveau depart a l'etranger sur les differents sites d'actu sportive.
    "Patriotes", mais pas bons en geographie :)

    Pour en revenir a 2022, je trouve tres etonnant ce silence radio sur les Pyrennees. D'habitude vu les bonnes relations d'ASO avec le 65 et la ville de Pau (certes 64), on a toujours des fuites dans la presse assez tot. Si meme Thomas n'a pas d'info c'est que le secret est bien garde.

    | Yoshi45 | lundi 13 septembre 2021 à 20:17:17

  45. Yoshi45 : je pense que pour conserver la qualité de ce blog, il faut écrire avec les accents. C'est plus sympa à la lecture.

    | fourchecaudine | lundi 13 septembre 2021 à 23:32:56

  46. @Fourcheclaudine
    J'aimerai beaucoup mais je vis dans un pays anglophone depuis bientot 10 ans et mon clavier et un bon vieux QWERTY (ce qui explique l'horaire nocturne de mes messages). :( Ca n'est pas de la mauvaise volonte.

    | Yoshi45 | mardi 14 septembre 2021 à 2:32:06

  47. Erratum: et mon clavier EST un bon vieux QWERTY.

    | Yoshi45 | mardi 14 septembre 2021 à 2:32:51

  48. Yoshi45, that's all right. Please send us any information you might have so far away from Olivet....

    Pierre LACOUE : aucune info de votre réseau Pyrénéen ?

    | fourchecaudine | mardi 14 septembre 2021 à 8:58:38

  49. Pour l étape de l alpes d Huez si on nous annonce de l'inédit.
    On pourrait avoir un passage par vilard notre dame , col de solude et vilard Raymond.
    La route a une portion en terre, type plateau des Glieres.
    Ce qui permettrait de durcir la course avant la montée de l'Alpe d'Huez, sans grand partie de plaine.

    | Gnoububu | mardi 14 septembre 2021 à 21:38:31

  50. Apparemment, le zoo de Thoiry accueillerai la derniere étape du tour...
    https://www.lechorepublicain.fr/thoiry-78770/sports/tour-de-france-2022-thoiry-devrait-accueillir-le-depart-de-la-derniere-etape_14012111/
    réponse le 14 octobre..

    | karlito37 | mardi 14 septembre 2021 à 22:02:56

  51. @karlito37 #50
    Cela fait un petit moment que j'avais deviné que le barnum ASO mettrait ses pattes au Zoo!! Voir par exemple ici mon post #7...

    | Pierre LACOUE | mardi 14 septembre 2021 à 22:46:54

  52. @48 Nicely done! :)

    @50, en effet Thoiry comme depart de la derniere etape semble bien parti. Depuis quelques annees les parcs animaliers ont la cote aupres d'ASO. Le Parc aux oiseaux bien sur , et le zoo de Beauval aussi. D'ailleurs lors du prochain passage du Tour dans la region Centre, un depart de Beauval est candidat, le directeur du zoo ne s'en cache pas depuis le passage de Paris-Nice. En cas d'arrivee dans le triangle Orleans-Tours-Vierzon/Bourges, ou a Chateauroux, niveau transfert c'est facilement faisable. La configuration autour du zoo (au fond d'un vallon) rend une arrivee quasi impossible.

    | Yoshi45 | mardi 14 septembre 2021 à 23:39:50

  53. Pour les parcs animaliers, j'espère qu'ASO ne va pas être traité de complice des enfermeurs d'animaux. Par les temps qui courent, on ne sait plus trop. Aujourd'hui les delphinariums, demain....

    Sinon, à part Thoiry, rien sur les Pyrénées ?
    Pierre LACOUE, Auch'ecours !!!!

    | fourchecaudine | mercredi 15 septembre 2021 à 0:26:08

  54. Benji 721 apparement, ils passeraient par villars Reculas et rejoindre le tracé initial à Huez en Oisans. C'est par là que je passe chaque fois que je vais à l'Alpe...

    | goux | mercredi 15 septembre 2021 à 6:08:41

  55. Quel est l'intérêt de passer par Villard-Reculas pour arriver à l'Alpe d'Huez quand on vient de Briançon ? A moins de faire un Briançon > Alpe d'Huez par le Galibier et la Croix de Fer, je n'en vois aucun.

    Mais comme on peut supposer que le Galibier sera déjà présent dans l'étape de la veille arrivant au Granon, il ne sera sans doute pas proposé par son autre versant dans celle de l'Alpe. Et quid de l'Izoard si jamais ça devait être le cas ? J'ai du mal à imaginer Prudhomme zapper ce col pour le centenaire du premier passage.

    Tout ça pour dire que ces arrivées successives au Granon et à l'Alpe d'Huez ne s'enchainent pas bien en arrivant par le nord. C'est vraiment du bidouillage/bricolage. C'est dommage de ne pas en sacrifier une des deux en 2022 pour la proposer dans de meilleures conditions l'année suivante. Perso j'aurai adoré voir un final Galibier + Sarenne + arrivée à l'Alpe en dernière étape alpestre. Et le Granon en venant de l'Izoard me parait également un enchainement plus naturel.

    | Blackfield | mercredi 15 septembre 2021 à 9:36:09

  56. Blackfield #55 : il y a l'option de passer par Bourg d'Oisans et Rochetaillée. Cela n'a aucun autre intérêt que de rallonger la sauce pour une étape courte.

    Bien d'accord pour dire que ce Tour est du bidouillage/bricolage.
    Mais pourquoi les Alpes avant les Pyrénées ?
    Surtout que Alpes avant Pyrénées semble un enchainement naturel pour 2023 en partant de Bilbao. A moins de zapper les Pyrénées en 3e semaine et forcer sur le Massif central avec des étapes casse-pattes.

    | fourchecaudine | mercredi 15 septembre 2021 à 11:13:27

  57. @fourchecaudine 56

    En 1992, lors du départ du Pays Basque, c'est exactement ce qui s'était passé. Des Pyrénées faméliques réduites au seul Marie Blanque avant une arrivée à Pau, des Alpes trés renforcées, et le Massif Central en dernier tronçon montagneux.

    | pascal xal | mercredi 15 septembre 2021 à 12:36:06

  58. pascal xal : La Bourboule 1992, Stephen Roche qui surgit d'un brouillard irlandais. Une autre époque.

    Dans 2 ans, Le Mont Aigoual, le col de Béal et le Puy Mary en dernière semaine, ça peut avoir de la gueule. Vivement 2023 !!!

    | fourchecaudine | mercredi 15 septembre 2021 à 14:57:26

  59. #55 J'imagine que l'étape va à l'Alpe d'Huez via Serre Ponçon/Champsaur/Ornon.

    | barbote | mercredi 15 septembre 2021 à 15:50:48

  60. Bon après-midi les amis. Je suis vos informations sur le Tour de France de très près puisque c'est ma course préférée, je voudrais demander si là en France on en sait plus sur les rumeurs des Pyrénées ? Ici en Espagne la vérité c'est qu'il y a beaucoup de rumeurs mais peu confirmées... on parle de Peyragudes, La Pierre Saint Martin, Loudenville, Lourdes, Hautacam, Tourmalet, Ax 3 Domaines, bien que personnellement je pense que le Tourmalet sera l'étape du Vuelta Spagne qui n'a pas eu lieu en 2020. Salutations.

    | Carlos | mercredi 15 septembre 2021 à 18:03:45

  61. 92 est quand meme un exemple de mauvais parcours. Certes l'etape de la Bourboule etait belle, mais c'etait une seule etape dans le massif central, et il restait quasiment une semaine de course toute plate derriere.

    Pour moi le meilleur enchainement pour 2023 c'est une sorte d'escargot Pays Basque-Bordeaux-Tarn et Garonne-retour vers les Pyrenees en fin de premiere semaine, puis un transfert dans le Nord-Ouest (Normandie?), et une diagonale passant par le Centre et le massif central jusqu'en Languedoc ou PACA, avant une remontee Sud-Nord des Alpes.

    Pour en revenir a 2022, serait il envisageable que l'etape du Granon arrive par le Sud (Izoard)? Est ce faisalb eniveau kilometrage? Ainsi ca laisserait le Galibier/Croix de Fer pour l'ADH.

    | Yoshi45 | mercredi 15 septembre 2021 à 18:04:59

  62. Si l'étape du Granon part d'Aix les bains comme c'est pressenti, un passage par l'izoard donnerait presque 250km. Donc inenvisageable. Et la longue vallée entre le galibier et l'izoard serait fort dommageable.
    Le plus probable reste une étape vers le Granon qui passe par le Galibier, avec éventuellement cucheron ou la madeleine avant.
    Et l'étape vers l'AdH qui part de Briancon, file au sud pour prendre l'izoard à Guillestre et ensuite enchaîner avec lautaret et sarenne et la petite montée depuis le bourg de l'AdH jusqu'à la ligne d'arrivée...

    | Denis71 | mercredi 15 septembre 2021 à 19:09:58

  63. Et pourquoi pas une double ascension de la montée Jalabert en 2022?
    Cela est tout a fait faisable, car juste avant l'entrée sur l'aérodrome, les coureurs peuvent prendre à droite pour redescendre sur Brenoux, et faire une boucle via le col de la Loubière.

    | claude74 | mercredi 15 septembre 2021 à 19:16:38

  64. C'est faisable, oui.
    Mais est ce que ça aurait vraiment un intérêt ?

    | Denis71 | mercredi 15 septembre 2021 à 19:47:18

  65. Comme tous les parcours, ce sont les coureurs qui font la course. Que la premiere montee soit escamotee ou non dependra aussi de si un leader craque dans le peloton ou non, ce qui inciterait les autres a rouler encore plus. On l'a vu avec le signal d'Uchon.

    | Yoshi45 | mercredi 15 septembre 2021 à 19:57:11

  66. #62 Comme je l'ai dit, je vois mal le tour faire l'alpe d'huez sans les 21 virages sans que les hollandais et autres spectateurs de l'alpe font la polémique en disant que l'alpe d'huez sans les 21 virages n'est plus l'alpe d'huez.

    | benji721 | mercredi 15 septembre 2021 à 23:52:20

  67. Bien d'accord avec Fourchecaudine et blacfield, ce tour 2022 ressemble de plus en plus à un puzzle mal rafistolé;cela n'est que mon avis mais le départ du Danemark aurait necessité quelque chose de difféerent, avec organisation 'un pont aérin jusqu'à Poitiers, Limoge ou Brive, la présence du massif central dès la première semaine, une ou deux étapes de plaine, les Pyrenées, puis Alpes du Sud et basta.

    Avec le schéma qui se dessine, la motivation d'ASO a passer par le nord oblige de traçer un parcours sans trop de transferts, via les Alpes en premier massif.

    Du coup, alors qu'on a le centenaire de cols mythiques, ceux-ci ne seront pas mis en valeurs à travers le schéma le plus logique;comme d'habitude on zappe Barcelonette.

    Ce qui me chagrine également serait le retour probable de la super Planche des Belle Filles;déja parce que cett arrivée bloque tout mouvement de cours offensif auparavant, ensuite parce que cela nous prive de d'autres découvertes dans le massif Vosgien ou Jurassien, enfin car cela condamne de facto l'étape Lausannoise à n'être qu'une étape de sprint, sans aucune créativité alors que Lausanne est une ville qui autorise une grande créativité en matière de parcours.

    On accepterait la candidature d'Aigle mais on choisit ensuite le pire lieu possible pour une arrivée,dès lors que nous sommes d'accord pour dire qu'ASO n'a pas pour habitude de corser ses étapes fa4on Giro...Si nous avons une arrivée d'étape à Châtel et un départ de Morzine le lendemain alors que la logique même commandait l'inverse, je ne trouverais plus mes mots de dépit et de frustration.

    Nous nous dirigerions également vers des étapes Alpestres trop fourmies mais mal dessinées, avec , au choix une overdose de Galibier alors que ce n'est pas sa fête, un Izoard non decisif,ou alors cette idée du Lautaret juste horrible...Et je ne parle pas de la rumeur Aix Les Bains ou Chambery, avec un potentiel immense mais la possibilité de ne pas pouvoir surcharger le premier massif.

    Après un premier massif Vosgien potentiellement banal, nous n'aurions ensuite qu'une seule étape dans le massif central, avec cette arrivée à Mende, avant des Pyrenées encore très flou mais dont rien que la rumeur plateau de Beille suffit à me decevoir (et si la rumeur Hautacam est averée, seul l'enchainement a minima d'Aubisque et Spandelle pourrait rendre cela attractif).

    En bref les premières infos me rendent très circonspect sur les possibilités de ce potentiel parcours.

    | arpettaz | jeudi 16 septembre 2021 à 0:21:24

  68. Bonjour arpettaz.
    Enchainer une arrivée au Granon le 13 juillet avec une par les 21 virages de l'Alpe le 14 me semble trop en premier massif (deuxième si on comptabilise les Vosges de la super Planche!) c'est pour cela que, personnellement je tracerais une mythique étape Albertville - Col du Granon par le Galibier et l'Izoard (avec donc deux passages à Briançon) et que le lendemain ce serait plus light avec Briançon - Alpe-d'Huez par Guillestre, l'inédit Col de Moissière, le Col d'Ornon et la montée de l'Alpe par Villard-Reculas avec pourquoi pas dans cette configuration une arrivée au Col de (ou du) Poutran pour rallonger la montée et donner quand-même un final de 15km à 7,97% de moyenne! Ceci dit on peut avoir la montée des 21 virages prolongée jusqu'au Poutran..
    Après cet enchainement Granon - Alpe d'Huez les Pyrénées auront du mal à rivaliser ne dernier massif!!
    Un enchainement Pailhères - Beille est acquis (j'aimerais y rajouter Chioula entre les deux pour diminuer la vallée) reste à connaître la parcours en Hautes-Pyrénées....

    | Pierre LACOUE | jeudi 16 septembre 2021 à 9:44:07

  69. @Thomas
    ce serait bien d'ouvrir une rubrique TDF2023, du fait que le depart de Bilbao est acté
    afin que les hypothèses en partant du pays basque puissent s'exprimer sans polluer le debat d'aujourd'hui sur le schéma des pyrenées 2022 encore bien flou (a qd les chalets d'Iraty ?)
    cldt

    | Bernard | jeudi 16 septembre 2021 à 10:24:59

  70. Pierre LACOUE #68 : Galibier face Nord, Izoard et Granon, cela fait 3 col HC dans la même étape de 220-240 Km. Est-ce bien raisonnable ? Ce serait mythique en effet. Mais ce n'est pas une voiture balai qu'il faudra, c'est un autobus....

    Côté dernière semaine, que dit Radio "le bonheur est dans le près" ?

    | fourchecaudine | jeudi 16 septembre 2021 à 12:42:04

  71. bonjour !! je suis de Haute Savoie et j'aimerais savoir si vous auriez des infos sur les étapes alpines notamment celle qui pourrais arrivée dans les pays de Savoie
    bonne Journée a tous !!!
    J'attends vos réponse avec impatience !!!
    Julien Nicole un passionnée du Cyclisme

    | Julien Nicole | jeudi 16 septembre 2021 à 15:09:25

  72. Bonjour à tous,
    En ce qui concerne le 2ème repos, les hôtels réservés à Narbonne ne garantissent pas une arrivée dans cette ville ni le repos d'ailleurs car il y a aussi des hôtels réservés à Carcassonne pour les mêmes dates. Or, en 2014, lors du repos à Carcassonne, certains équipes étaient logées à Narbonne (je me souviens notamment des Australiens de Simon Gerrans que j'avais vu s'entraîner dans le massif de la clape) alors que beaucoup d'autres étaient logées à Carcassonne !
    Il va donc falloir compter sur des infos de la PQR locale ou des indiscrétions des mairies pour en savoir plus.

    | Laudois | jeudi 16 septembre 2021 à 18:03:30

  73. Bonjour,
    Pour les Pyrénées une arrivée à Hautacam pour 2023 semble être une hypothèse à adopter. De plus un passage par le col des spandelle via ferriere après le col d'Aubisque est envisageable. Le col des Spandelle nouveau col départemental est en travaux depuis 2 ans. Une rampe pour le soulor depuis Argles Gazost pour attaquer Aubisque. Gavarnie col des tentes fait parti aussi des possibles arrivées en 2023 car la municipalité avance en ce sens.

    | Fp | jeudi 16 septembre 2021 à 23:15:26

  74. Bienvenu sur ce blog Julien Nicole,
    Comme indiqué dans le tableau de Thomas, le TDF 2022 passera dans la région qui t'est chère entre le dim 10 et le mercredi 13/07.
    Nos fins limiers enquêtent sur l'étape 10 du mar 12/7 après le repos à Morzine.
    L'étape doit arriver pas trop loin d'Albertville, ville départ du lendemain pour une étape qui doit emmener les forçats de la route au Granon via le Galibier face Nord semble t'il.
    Il y a plein de possibilités pour ce départ de Morzine ou environ : malheureusement, pour ceux qui veulent que ce soit montagneux, plus les Alpes seront consistantes, plus les Pyrénées seront inconsistantes. Cela fait désordre pour un dernier massif.

    | fourchecaudine | vendredi 17 septembre 2021 à 10:23:35

  75. Voix du Nord du jour édition douaisis
    Ca se décante dans le Nord
    La vdn annonce des hotels complets dans le douaisis avec 2 jours
    Denain tient de plus en plus la corde pour une arrivée
    et dunkerque pour un départ
    Val joly aurait le départ du 2ème jour
    Une page complète finalement assez pauvre en informations !!

    | Vianney | vendredi 17 septembre 2021 à 14:19:13

  76. Vianney
    D'après les infos de La Voix du Nord, celles apportées par des forumeurs ici ou ailleurs et les vieilles candidatures on se dirige vers le parcours suivant dans les Hauts-de-France où une étape 100% Pas-de-Calais est aussi prévue:

    Mardi 05/7 E4 Béthune - Boulogne/Mer
    Mercredi 06/7 E5 Dunkerque - Wallers-Arenberg ou Denain
    Jeudi 07/7 E6 Val Joly - Thionville

    | Pierre LACOUE | vendredi 17 septembre 2021 à 14:51:55

  77. salut a tous!

    une source fiable ma dit que l etape reine (pas cyclo) sera celle du granon. cols compris: madeleine, mollard, telegraphe, galibier.

    | virenque95 | samedi 18 septembre 2021 à 10:38:13

  78. @virenque95 #77: Col du Mollard via le D926 ou le D110 Ok mais faire la descente via le D80?
    La route me semble trop étroite mais surtout énormément de virages… et avec déjà la Madeleine, le Télégraphe, le Galinier et le Granon au menu, je ne vois pas l'intérêt du Mollard…

    | TOMTOM | samedi 18 septembre 2021 à 13:50:28

  79. [[ supprimé, doublon ]]

    | TOMTOM | samedi 18 septembre 2021 à 13:50:28

  80. Je suis curieux de connaitre L'arrivée de l'étape de Moraine sur le triptyque alpestre

    Morzine-?
    Albertville-Col du Granon
    Briançon-Alpe d'Huez

    Nous aurons droit à 2 arrivées en altitude dans les Alpes + 1 en 1ere semaine avec la Planche.

    -Peut on exclure alors une arrivée en altitude sur l'étape partant de Morzine ? (Altiport Mégeve/Les Saisies via Bisanne/
    -Vu les précédentes éditions des Tours de France et autre tour de l'avenir, doit on privilégier une arrivée sur Mégeve, le Grand Bornand ou Bourg Saint Maurice (type enchaînement col du pré/cormet de roselend avant une arrivée en vallée) ?

    | Nanard | samedi 18 septembre 2021 à 14:28:39

  81. Bonjour,
    Je trouve que Granon et ADH c'est un programme généralement de second massif et de toute évidence un peu costaud à 10 jours de Paris. On risque d'avoir un classement déjà bien (trop?) décanté avant les Pyrénées.
    Du coup, sachant que l'étape Aigle Châtel sera déjà bien accidentée, j'imagine mal une étape très montagneuse qui part de Morzine. On pourrait aller vers les plaines de l'Ain ou Aix les Bains ou la Tour du Pin en évitant les grandes difficultés. Puis repartir d'Albertville le lendemain après avoir passé la nuit aux bords du lac d'Annecy ou du Bourget. En tout cas quand il y a trois grosses étapes de montagne, il y en a souvent une qui est plus ou moins escamotée donc pas besoin d'en rajouter au risque d'être déçu.

    | Xavier | samedi 18 septembre 2021 à 15:20:34

  82. [[ supprimé, illisible, repris en #85 ]]

    | loulou84 | samedi 18 septembre 2021 à 21:11:05

  83. Voila des infos de journalistes qui rapportent les bruits de couloir, c'est à dire Calais présent le 5 juillet sur la carte du Tour... mais qui ne savent même pas si c'est pour un départ ou une arrivée... Autrement dit, un article "bruit de couloir"
    https://www.nordlittoral.fr/125319/article/2021-09-18/le-tour-de-france-devrait-passer-par-calais-en-2022

    | karlito37 | samedi 18 septembre 2021 à 21:11:15

  84. Apres, mon ressenti pour cette étape du 5 juillet, c'est une étape Calais- Boulogne sur mer, pour une étape "accidentée" pour puncheurs qui va couper les 2 etapes de plaine du danemark (entre le 2 et le 3) et l'étape des pavés puis de plaine vers metz- Thionville (le 6 et 7 juillet).
    Et surtout, si l'arrivée est à Calais, la derniere cote possible avant est la cote de Cap Blanc-Nez (cote de 0.9 km à 8%), et dont le sommet est à 8 km de lieux possibles d'arrivée. Et il n'y a pas vraiment de cotes possible entre la zone Landrethun- Leubringhen et cette dernière cote de Cap blanc-Nez. Donc Calais sera ville départ pour moi.

    | karlito37 | samedi 18 septembre 2021 à 21:50:23

  85. Bonjour à tous, peut-être une indiscrétion pour l'étape qui arrive au Granon, départ d'Embrun, puis le Col de Vars, l'Izoard et arrivée au Col du Granon. Le lendemain, départ Briancon, le Col du Lautaret, le Col du Galibier, Col du Télégraphe, Col de la Croix de Fer, Bourg d'Oisans, puis arrivée à l'Alpe d'Huez.

    | loulou84 | dimanche 19 septembre 2021 à 8:55:25

  86. Megeve accueillera une arrivée d'étape en 2022. Sans doute l'étape au départ de Morzine ?

    | Dede | dimanche 19 septembre 2021 à 9:37:14

  87. Mr Prudhomme était en Haute Savoie hier avec des élus du 74 dont le maire de Châtel et la cyclo qui devait avoir lieu à Châtel vers le 12 juillet a été avancée au 02 juillet. CQFD TDF à Châtel ?

    | triporteur | dimanche 19 septembre 2021 à 11:01:38

  88. Bonjour à tous, peu d'infos ces derniers jours, un petit rappel : ASO à annoncé une EDT mythique pour la 30éme en 2022. Au vue des derniers posts, (changement de date d'une cyclo..) Embrun-Vars-Isoard-Granon me parait bien correspondre voire Briançon-Adh ?

    | Valtho | dimanche 19 septembre 2021 à 13:12:15

  89. https://c.ledauphine.com/tour-de-france/2021/09/19/tour-de-france-la-haute-savoie-aidera-les-communes-etapes

    La Haute-Savoie au menu de 2022 ne fait plus guère de doute et en plus ce sera le département qui paiera la note!!

    | Pierre LACOUE | dimanche 19 septembre 2021 à 14:27:02

  90. Avec l'étape du 12, au départ de Morzine, qui arrivera tout au nord des Alpes (Megeve ou Aix les bains...), il me paraît totalement impossible d'avoir un départ de Embrun le matin du 13 (+ de 3h de transfert !!)
    Cette info me fait penser aux rumeurs qu'on avait il y a plusieurs mois mais qui depuis ont été mise à la corbeille car elles correspondaient aux prévisions de tracé avant l'inversion des grands départs de 2021/2022.

    | Denis71 | dimanche 19 septembre 2021 à 16:05:34

  91. Bonjour,
    Pour moi aussi, il est exclu d'avoir un départ d'Embrun le 13 juillet en direction du Granon. Seule possibilité, si Embrun devait figurer sur la carte, ce serait pour le départ du 14 juillet en direction de l'Adh avec passage par Gap route Napoléon et Ornon, mais peu probable. Briancon ou Serre chevalier semblent tenir la corde. L'inversion des grands départs 2021 et 2022 risque de ne pas permettre de fêter le centenaire de l'Izoard ou alors de placer ce col en début d'étape, ce qui ne le mettrait pas en valeur. Donc autant le laisser tomber.

    | Xavier | dimanche 19 septembre 2021 à 23:32:57

  92. @91 Xavier Un passage à Embrun est bien possible au 14 juillet (Briançon-ADH par Route Napoléon).

    | barbote | lundi 20 septembre 2021 à 6:09:34

  93. etape 10 ... je sens bien un retour du col de la loze mais par le coté courchevel avec une arrivée dans le secteur Méribel, Brides les bains, ...

    crédible ou pas

    | steph70 | lundi 20 septembre 2021 à 16:59:02

  94. Le col d ela Loze pour 2022 ca semble impensable. Avec Granon + ADH derriere, ca ferait beaucoup trop pour un premier massif.
    Je rejoins mes camarades sur le choix d'Embrun. Avec l'arrivee de l'etape precedante probablement du cote de la Tarentaise, il semble impossible d'avoir un depart aussi au sud le lendemain. le plus probable serait un Galibier face Nord + Granon, et le lendemain un Briancon-ADH, et vu que c'est en premier massif, avec seulement le Lautaret avant l'ADH. Je ne me souviens pas avoir vu l'Izoard comme autre col que le dernier de l'etape, ou l'avant dernier depuis que je suis le Tour, donc je le vois mal en premier col du jour.

    | Yoshi45 | lundi 20 septembre 2021 à 18:32:18

  95. Foix pressentie pour un départ :

    https://www.ladepeche.fr/2021/09/20/tour-de-france-2022-foix-devrait-accueillir-un-depart-9802203.php

    | Mrmoving | lundi 20 septembre 2021 à 19:06:56

  96. Le depart de Foix semble etre une piste serieuse qui collerait avec la rumeur plteau deBeille. Par contre les connaissances en geographie de l'auteur de l'article sont dignes d'un Jacky Durant dans un col Hors Categorie.

    "On sait juste que le départ de la Grande Boucle 2022 sera donné le 3 juillet à Vejle, sur l'île la plus à l'ouest du Danemark."

    | Yoshi45 | lundi 20 septembre 2021 à 19:39:09

  97. Un petit mot pour Thomas: n'oublie pas de noter en tête de l'article les dates des "updates". Cela fait gagner du temps quand on "surfe" vite!!

    Sinon ce départ de Foix ne peut être que le mercredi 20 au lendemain d'une arrivée "rumeurisée" au Plateau de Beille...

    Calais est de plus en plus chaud:
    https://www.nordlittoral.fr/125412/article/2021-09-20/tour-de-france-calais-en-2022-certains-hotels-deja-complets

    Du coup ma vision du Tour 2022 (Version 11 pour ceux qui comptabilisent) est la suivante, avec mes propositions/suppositions sans trop d'articles de rumeurs avec un point d'interrogation tout comme mes propositions de cols au programme:

    Vendredi 01/7 E1 Copenhague CLM individuel
    Samedi 02/7 E2 Roskilde - Nyborg
    Dimanche 03/7 E3 Vejle - Sonderborg

    Lundi 04/7 Transfert Danemark/France

    Mardi 05/7 E4 Calais - Boulogne/Mer
    Mercredi 06/7 E5 Dunkerque - Wallers-Arenberg
    Jeudi 07/7 E6 Val Joly - Thionville
    Vendredi 08/7 E7 Tomblaine - La Planche des Belles Filles (Chevrères ?)
    Samedi 09/7 E8 Dole - Lausanne (Les Rousses ?)
    Dimanche 10/7 E9 Aigle - Châtel (Pas de Morgins ?)

    Lundi 11/7 Repos dans le Chablais

    Mardi 12/7 E10 Morzine - Megève (Colombière ?)
    Mercredi 13/7 E11 Albertville - Col du Granon (Grand- Cucheron, Lacets de Montvernier, Galibier ?)
    Jeudi 14/7 E12 Briançon - Alpe d'Huez (Izoard, Lautaret ?)
    Vendredi 15/7 E13 Bourg d'Oisans - Annonay (?)
    Samedi 16/7 E14 Saint Félicien - Mende (Goulet, Loubière ?)
    Dimanche 17/7 E15 Rodez - Revel (Montée des Cammazes descente par la côte de St Ferréol vers l'arrivée ?)

    Lundi 18/7 Repos dans l'Aude

    Mardi 19/7 E16 Carcassonne (?) - Plateau de Beille (Garavel, Pailhères, Chioula ?)
    Mercredi 20/7 E17 Foix - Peyragudes (?) (Portet d'Aspet, Menté, Balès, Peyresourde ?)
    Jeudi 21/7 E18 Pau (?) - Lourdes (?) (Marie-Blanque, Aubisque, Spandelles ?)
    Vendredi 22/7 E19 Auch (?) - Cahors
    Samedi 23/7 E20 CLM individuel dans le Lot (Zone Figeac - Padirac - Rocamadour)
    Dimanche 24/7 E21 Zoo Safari de Thoiry - Paris CE


    | Pierre LACOUE | lundi 20 septembre 2021 à 19:52:29

  98. Le Granon semblant être une bonne piste pour une arrivée, je vois bien le lendemain, Briançon / ADH avec passages par Lautaret/Galibier/descente en Maurienne/Glandon/ADH. ça ferait une grosse EDT également

    | robinhood | lundi 20 septembre 2021 à 19:56:39

  99. @Yoshi45 D'accord pour dire que le Col de la Loze (+ Granon et ADH) serait vraiment de trop en 2022. En revanche Le Col de l'Izoard a déjà été escaladé à "froid" comme premier col:
    - en 1993 entre Serre Chevalier et Isola 2000 dans un enchainement Izoard-Vars-Bonette
    - en 2006 aussi entre Gap et ADH dans un enchainement Izoard-Lautaret
    donc en 2022 après un départ de Briançon, une boucle par Guillestre pour chercher l'Izoard et filer ensuite vers l'ADH par le Lautaret est faisable à défaut d'être très emballant sportivement

    | Xavier | lundi 20 septembre 2021 à 21:38:02

  100. Salut mon ami comment vas-tu? Je voulais vous demander pourquoi j'ai vu dans un forum espagnol qu'une étape dans les Pyrénées à Ax 3 Domaines commençait à se répandre. Est-ce que quelqu'un est au courant ou est-ce un mensonge ?

    | Carlos | lundi 20 septembre 2021 à 21:58:53

  101. @100 les rumeurs actuelles sont plutot en faveur du plateau de Beille. Historiquement, les etapes arrivant a Beille sont celles venant de l'Ouest, en fin de Pyrennees, et celles arrivant a 3domaines/bonascre venant de l'Est, en premiere etape du massif. Mais il semblerait que cette annee les choses soient differentes.

    | Yoshi45 | lundi 20 septembre 2021 à 23:35:35

  102. Luchon n'a pas eu d'arrivée depuis 2018.. on peut penser que l'étape du 20 juillet sera un Foix Luchon ( en regardant la fréquence des arrivées a Luchon depuis 2010)L'étape du 21 qui serait la dernière Pyrénéene arrivera sûrement dans un hors catégorie du 65.

    | David94 | mardi 21 septembre 2021 à 0:00:52

  103. Foix-Luchon typiquement ASO, mais les résas pour le nuit sont à Pau.

    | barbote | mardi 21 septembre 2021 à 7:55:08

  104. @Yoshi45 #101

    Le Plateau de Beille n'a été qu'une seule fois l'arrivée de la première étape pyrénéenne. C'était en 2007 et elle avait été suivie le lendemain d'un Foix > Loudenvielle. Mais il y a eu une arrivée là bas en 2020 donc peu probable que ça revienne aussi rapidement.

    Peyragudes pourrait être une option mais uniquement s'il n'y a pas d'arrivée en altitude le lendemain. Si c'est un Pau > Lourdes alors l'option Peyragudes est très crédible. Si c'est un Pau > Hautacam alors il faut plutôt chercher une arrivée en descente pour cette étape partant de Foix.

    Luchon pourrait être une possibilité mais ça ne colle pas avec les réservations d'hôtel. L'option la plus sérieuse reste à mon avis Bagnères-de-Bigorre. Arreau ferait aussi une très belle arrivée (via un final Hourquette/Aspin) mais je ne sais pas si c'est possible. Je suggère aussi Payolle même si apparemment les retombées avaient été jugées décevantes en 2016. En tout cas, l'arrivée devrait être située dans ce secteur.

    | Blackfield | mardi 21 septembre 2021 à 10:05:41

  105. Toute la caravane au Danemark?
    Pour les caravaniers qui partent de Paris: 1214 km pour rejoindre Copenhague, le lundi jour de repos pour les coureurs mais transfert en France: Sonderborg Calais = 950 km
    Bon courage!!!

    | Pierre | mardi 21 septembre 2021 à 11:08:57

  106. Mardi 19/7 E16 Narboonne - Plateau de Beille
    Mercredi 20/7 E17 Foix - Lannemezan
    Jeudi 21/7 E18 Pau - Hautacam (Lourdes, La Barthe de Neste, Ancizan, Tourmalet)
    Vendredi 22/7 E19 Tarbes - Cahors (Mirande, Auch)
    Samedi 23/7 E20 CLM individuel dans le Lot
    Dimanche 24/7 E21 Zoo Safari de Thoiry - Paris CE

    | fourchecaudine | mardi 21 septembre 2021 à 15:05:57

  107. fourchecaudine ce devrait être selon les dernières informations du jour une étape Foix-Plateau de Beille, financée par le Conseil Général de l'Ariège (info nailouj qui se reconnaîtra), et passant par Port, Latrape, Agnès et Lers.
    Et donc plus que certainement au lendemain de la journée de repos.
    Je devrais avoir la confirmation la semaine prochaine lors de la Ronde de l'Isard comme je ferais partie des bénévoles de l'organisation.
    Reste à trouver les autres étapes pyrénéennes ce qui nous donne bien du souci cet année....
    Alors Peyragudes ou Hautacam?
    Bagnères-de-Bigorre ou Lourdes?

    | Pierre LACOUE | mardi 21 septembre 2021 à 16:32:47

  108. Décidément fourchecaudine tient absolument à avoir une arrivée d'étape à Lannemezan.

    Sinon quelle déception ce Foix > Plateau de Beille. C'est vraiment décevant de gâcher tous ces cols pour une arrivée en altitude isolée. Pourquoi ne pas assumer une simple course de côte en entrée de massif (surtout pour cette arrivée) et durcir plutôt les deux étapes suivantes ?

    | Blackfield | mardi 21 septembre 2021 à 16:56:06

  109. Avec le profil qui se dessine, la France sera bien peu visitée en 2022.

    Mardi 19/7 E16 Foix - Plateau de Beille
    Mercredi 20/7 E17 Ville 09/31 - Pau (Ossun, Pontacq)
    Jeudi 21/7 E18 Pau - Hautacam (Spandelles, Argelès, Lourdes, Tourmalet)
    Vendredi 22/7 E19 Tarbes - Cahors (Mirande, Auch)
    Samedi 23/7 E20 CLM individuel dans le Lot
    Dimanche 24/7 E21 Zoo Safari de Thoiry - Paris CE

    | fourchecaudine | mardi 21 septembre 2021 à 18:31:27

  110. Foix - Plateau de Beille au lendemain du repos, je n'y crois pas. Il faut un repos Ariège ou à Toulouse pour ça. En plus, c'est contre le sens de la boucle.

    | barbote | mardi 21 septembre 2021 à 18:33:05

  111. et pourquoi pas un lourdes - cauterets entre les étapes entre Foix- plateau de beille et pau-hautacam. Cauterets souhaite revoir le tour, l'a même publiquement revendiqué, et cette etape, en apparence anodine et courte de 140 km, pourrait servir de derniere chance à des attaquants en lancant des grandes manoeuvres dans le Tourmalet...

    | karlito37 | mardi 21 septembre 2021 à 18:41:10

  112. Ca serait un gachis enorme si l'etape de Beille reprenait le parcours classique d'enchainement de cols depuis l'Ouest. Le soucis de Beille c'est que ca s'enchaine mal avec quasiment tout. Autant Bonascre, par l'Est est un vrai enchainement depuis Pailheres, autant Beille, je ne vois aucun vrai col a proximite. Meme l'ADH que je critique pour son maudit enchainement depuis le Lautaret propose des options par le Nord si ASO se donne la peine de les choisir. Beille, non.

    | Yoshi45 | mardi 21 septembre 2021 à 18:54:13

  113. karlito37 : un transfert de plus de 200 km pour aller dormir à Pau le mercredi soir et partir de Lourdes le jeudi matin pour une étape courte, est-ce bien raisonnable ?

    Sinon, Lourdes - Cauterêt (Tourmalet) puis Pau - Hautacam (Marie-Blanque, Aubisque, Spandelles) me séduit bien mais il ne faut pas arriver auPlateau de Beille le mardi.

    | fourchecaudine | mardi 21 septembre 2021 à 19:06:30

  114. Scusi karlito37, je me suis emmêlé les pinceaux. Il faut aller dormir à Lourdes le mardi 19/7 au soir. Il reste que ce transfert de 200 Km en provenance du Plateau de Beille est long.

    | fourchecaudine | mardi 21 septembre 2021 à 19:12:15

  115. Il y a bien eu un transfert entre le sommet du Tourmalet et Limoux en 2019.( même si j'imagine qu'ils avaient du dormir à tlse et rejoindre Limoux le matin..

    | David94 | mardi 21 septembre 2021 à 19:26:25

  116. Bonjour a tous, je reviens sur les commentaires concernant le parcours alpin du Tour 22. Embrun et Briançon ne sont pas candidates pour accueillir le tour. Seule Manosque et Barcelonette on déposées un dossier de candidature.
    Enfin sachez qu'une association de protection de la nature, a déposée un recours pour s'opposer a une venue du tour au col du Granon.

    | Didier | mardi 21 septembre 2021 à 19:53:01

  117. Didier #116, Manosque est beaucoup trop au sud et Barcelonnette aurait été parfait pour une étape vers le Granon via Vars et Izoard. Mais pour cela, il fallait arriver par le sud des Alpes, et donc après les Pyrénées.

    les Pyrénées restent un mystère, les Alpes redeviennent un mystère. Tout va bien à 3 semaines de l'annonce.

    | fourchecaudine | mardi 21 septembre 2021 à 22:17:40

  118. Les Alpes ne sont pas un mystère, seule l'arrivée de l'étape partant de Morzine est manquante. Thomas a suffisamment donné d'éléments dans le premier post.

    | arbisman | mardi 21 septembre 2021 à 23:40:56

  119. Didier #116.
    Pas de panique pour le recours contre le Col du Granon..il a autant de chances d'aboutir que celui de ceux qui étaient contre l'extension de la route de La Planche des Belles Filles.
    Adieu Glacier 05 Action Locale Pour l'Ecologie et le Social, l'asso qui se plaint d'une arrivée au Granon, si elle doit être louée pour son action parfois, est un peu trop écolo/intégriste à mon goût....
    Sinon pour Briançon, il faut savoir que toutes les municipalités ne chantent pas leur candidature....surtout quand les maires n'en ont pas encore parlé à leur conseil municipal....
    Briançon - Alpe d'Huez est quasi acquis pour le 14 juillet. Montgenèvre étant officiellement candidat aussi le départ sera dans les parages. Et Montgenèvre peut aussi servir de plan B si le Granon ne peut se faire...
    Yoshi45 #112.
    Le Plateau de Beille par l'ouest est bien trop loin de l'avant-dernier col (même s'il est possible de passer par le Pas de Soulombrie comme le fera la Ronde de l'Isard = https://www.ronde-isard.fr/edition-2021/etape-4/).
    Par l'est on peut enchainer Pailhères, Chioula et descente par le Col de Marmare qui limite la vallée descendante à 7,6 km entre le bas de la descente de Marmare et le début de la montée de Beille..

    | Pierre LACOUE | mardi 21 septembre 2021 à 23:49:22

  120. https://www.lalsace.fr/sport/2021/09/21/le-tour-de-france-feminin-en-alsace

    Parlons un peu des filles...elles finiront en Alsace et à La Planche des Belles Filles

    | Pierre LACOUE | mardi 21 septembre 2021 à 23:52:54

  121. Jolie bombe cette étape Morzine-Megève qui a également l'air d'avoir tout ce qu'il faut pour être en plus l'étape du Tour.

    | friton01 | mercredi 22 septembre 2021 à 1:49:57

  122. Always an interesting read as the weeks and months go on.

    | TERRANCE HUGHES | mercredi 22 septembre 2021 à 2:19:15

  123. Le Plateau de Beille ne serait plus sur le parcours :
    https://actu.fr/occitanie/foix_09122/ariege-un-depart-d-une-etape-du-tour-de-france-cyclistes-a-foix-en-2022_45054274.html

    | arbisman | mercredi 22 septembre 2021 à 10:28:20

  124. Si au final ils ne vont pas au Plateau de Beille, ça pourrait être 1°Ax 3 Domaines ? 2e Peyragudes ? 3ème Lourdes ?

    | Carlos | mercredi 22 septembre 2021 à 10:47:02

  125. On peut supposer qu'il y aura au moins une arrivée HC dans les Pyrénées (surtout s'il y a 3 étapes) donc je doute que le triptyque envisagé par Carlos (#124) soit le bon. J'imagine plutôt une arrivée en descente, une arrivée 1C ou 2C et une arrivée HC. Donc on pourrait avoir Ax 3 Domaines ou Peyragudes mais sans doute pas les deux.

    Si le Plateau de Beille ne se fait finalement pas, il faut sans doute regarder du côté de Hautacam pour l'arrivée HC. Mais c'est quand même le grand flou ces étapes pyrénéennes.

    | Blackfield | mercredi 22 septembre 2021 à 11:21:00

  126. En effet avec cette information, Ax 3 Domaines est très bien placé pour recevoir le Tour.
    Pour les arrivées hors catégorie dans les Pyrénées, on peut aussi penser à Gourette / col d'Aubisque.
    J'espère vraiment que l'étape dans les Hautes-Pyrénées sera la seconde pour avoir la troisième étape dans le Béarn...

    | arbisman | mercredi 22 septembre 2021 à 11:46:36

  127. Bonjour à tous, et bravo à celui qui a sorti l'info de la 1ère étape de montagne Morzine-Megève.
    A ce propos, des idées des cols qui seront gravis lors de cette étape ?
    En début d'étape, Joux Plane ? Encrenaz ? Ramaz ?
    La Colombière pour éviter la longue vallée entre Cluses et Sallanches ?

    | Goldass | mercredi 22 septembre 2021 à 11:58:21

  128. Typiquement ASO: Ax-les-Thermes après le Port de Pailhères.

    | barbote | mercredi 22 septembre 2021 à 12:40:38

  129. @Goldass #127

    Déjà il faudrait savoir si c'est une arrivée dans Megève ou alors à l'altiport comme lors du Dauphiné 2020. Et ensuite la dernière étape de ce Dauphiné pourrait donner une idée des cols empruntés. En gros Colombière et Aravis (avec éventuellement la Croix-Fry en bonus entre les deux) puis premier passage à Megève, descente sur Saint-Gervais et l'enchainement des côtes de Domancy et de Cordon pour finir. Une étape plutôt pour baroudeurs mais vu les deux arrivées au sommet qui suivent, ce serait assez logique.

    | Blackfield | mercredi 22 septembre 2021 à 13:18:54

  130. [[ supprimé, information déjà présente dans l'article ]]

    | pierre | mercredi 22 septembre 2021 à 13:38:15

  131. Si pas de Plateau de Beille mais tout de même arrivée au sommet, Ax-3-Domaines, Mont d'Olmes ou Port de Pailhères ?

    | COC62 | mercredi 22 septembre 2021 à 14:38:14

  132. Au secours CYRILLE95 : savez-vous où pourraient dormir le peloton le mardi 19/7 ? Si Ax 3 Domaines confirmés, ST Girons tiendrait la corde pour le départ l'étape du mercredi 20/7. Etape de transition vers le 65. En tout cas, il faut oublier un départ de Tarbes/Lourdes/Pau. Beaucoup trop loin d'Ax.

    | fourchecaudine | mercredi 22 septembre 2021 à 15:03:08

  133. Mardi 19/7 E16 Foix - Ax 3-Domaines (Port de Pailhères)
    Mercredi 20/7 E17 ST Girons - Cauterets (Peyresourde, Aspin, Tourmalet)
    Jeudi 21/7 E18 Pau - Hautacam (Marie-Blanque, Aubisque/Soulor, Spandelles)
    Vendredi 22/7 E19 Tarbes - Cahors (Mirande, Auch pour Pierre LACOUE)
    Samedi 23/7 E20 CLM individuel dans le Lot
    Dimanche 24/7 E21 Zoo Safari de Thoiry - Paris CE

    Peut-être trop audacieux mais il faut équilibrer avec les Alpes.

    | fourchecaudine | mercredi 22 septembre 2021 à 15:46:59

  134. @fourchecaudine : pour ton étape Saint Girons > Cauterets, on pourrait mettre le col de Beyrède à la place de l'Aspin... (cette année on avait pas évoqué ce col une seule fois, c'était pour ne pas l'oublier)

    | arbisman | mercredi 22 septembre 2021 à 16:08:59

  135. Et sur la course amateur L'Etape du Tour, des rumeurs ?

    | fabio ferreira | mercredi 22 septembre 2021 à 17:20:57

  136. à pierre #130
    Merci de prendre le temps de lire les différents messages.
    L'info du départ de Foix a été donné par mrmoving lors de son post #95 de lundi à 19h06!!

    à arbisman #123
    Le Plateau de Beille n'est pas encore à écarter...le Conseil départemental de l'Ariège aurait financé une étape Foix-Plateau de Beille (donc pour le lendemain de la journée de repos) pour 2022 (avec comme cols Port, Latrape, Agnès et Lers).
    Les travaux actuels au sommet, qui ne seront pas encore terminés en juillet 2022, ne peuvent empêcher le Tour d'y faire étape en 2022.
    Je suis bénévole sur la Ronde de l'Isard qui y arrivé le samedi 2 juillet. Je vous tiendrais au courant si j'ai des infos....

    @ fourchecaudine
    Au lendemain d'une arrivée dans l'Ariège les coureurs sont à 80% logés dans la région toulousaine.
    Donc repartir de l'Ariège n'est pas une obligation pour le lendemain d'une arrivée à Beille.

    Ma dernière semaine revisitée:
    Dimanche 17/7 E15 Rodez - Cazouls-les-Béziers

    Lundi 18/7 Repos dans l'Aude

    Mardi 19/7 E16 Foix - Plateau de Beille (Port, Latrape, Agnès, Lers)
    Mercredi 20/7 E17 Martres-Tolosane (?) - Peyragudes (?) (Portet d'Aspet, Menté, Balès, Peyresourde ?)
    Jeudi 21/7 E18 Pau (?) - Lourdes (?) (Marie-Blanque, Aubisque, Spandelles ?)
    Vendredi 22/7 E19 Auch (?) - Cahors
    Samedi 23/7 E20 CLM individuel dans le Lot (Zone Figeac, Padirac, Rocamadour avec par exemple 30 km Chateau d'Aynac - Rocamadour par la voie sainte)
    Dimanche 24/7 E21 Zoo Safari de Thoiry - Paris CE

    | Pierre LACOUE | mercredi 22 septembre 2021 à 18:34:10

  137. samedi 2 octobre bien sur pour Beille à la Ronde de l'Isard!!

    | Pierre LACOUE | mercredi 22 septembre 2021 à 18:35:26

  138. Ca serait vraiment dommage si la dernière étape pyrénéenne arrivait à Lourdes. Les 12 Km entre Argelès et Lourdes avec vent de face empêcherait surement de grands mouvements. (en plus de la descente périlleuse du Spandelles où peu de risque seront pris par les 1er du général) Espérons que l'arrivée se fasse à Hautacam

    | david94 | mercredi 22 septembre 2021 à 18:43:09

  139. Je souhaiterai plutôt quelque chose comme ça :
    Mardi 19/7 E16 Foix - Ax 3-Domaines
    Mercredi 20/7 E17 Zone Toulouse - Argelès-Gazost (final par le col de Spandelles)
    Jeudi 21/7 E18 Pau - La Pierre-Saint-Martin
    Vendredi 22/7 E19 Auch - Cahors

    | arbisman | mercredi 22 septembre 2021 à 21:53:54

  140. De facon generale je pense qu'on connait la trame, il manque juste les noms.

    Mardi: etape avec arrivee 2C/1C
    Mercredi: etape avec arrivee en descente
    Jeudi: etape avec arrivee HC

    La derniere etape de montagne au sommet d'un HC a tendance a parfois bloquer la course parait il, mais une arrivee a Lourdes n'inciterait clairement pas les leaders l'offensive donc a aprt en cas de defaillance surprise, ca serait potentiellement soporifique. L'etape de l'Aubistique du Tour gagne par Geraint Thomas est un bel exmple.

    | Yoshi45 | mercredi 22 septembre 2021 à 23:53:26

  141. arbisman, au moins 220 km pour votre étape du mercredi, dont 200 km d'ennui. On peut faire la sieste jusqu'à Eschartès.

    | fourchecaudine | mercredi 22 septembre 2021 à 23:55:24

  142. #140 c'est pas tout à fait vrai. Attaque de Bardet et Landa dans le Tourmalet, la course était partie de loin. En revanche cette année, il ne s'est rien passé à part dans les 4derniers kms. Gaudu a tente mais c'était perdu d'avance son attaque.
    Je trouve ça bien de faire quelque chose de différent pour la dernière étape et favoriser les étapes de loin. Une arrivée à Lourdes si l'étape est bien difficile avec la dernière descente de spandelles qui est un peu technique ça pourrait être bien chouette ! Ou pas... Ce sont bien les coureurs qui font la course. Mais une dernière arrivée sur un HC ne favorise pas des grandes offensives.

    | Jean Fontant | jeudi 23 septembre 2021 à 8:09:38

  143. Moi aussi une possible arrivée à Lourdes me fait un peu peur. Depuis Argelès-Gazost, c'est un mouroir pour les attaquants. Idéalement il faudrait faire un Lourdes > Argelès-Gazost via Bagnères-de-Bigorre / col du Tourmalet / premier passage à Argelès-Gazost / col des Bordères / col du Soulor / col de Spandelles / Argelès-Gazost. Ca fait 150km et 4000m D+, ce serait parfait pour une dernière étape de montagne.

    | Blackfield | jeudi 23 septembre 2021 à 8:57:12

  144. ...on parlait beaucoup du Col de Beyrede ces dernière années (connexion entre la vallée d'Aure et Payolle et alternative à l'Aspin et à la Hourquette d'Ancizan pour changer de vallée entre Arreau et Campan). Ca pourrait etre la surprise de ce tour? De mémoire la partie haute n'est pas goudronnée (piste forestiere).

    | VeloAltitude | jeudi 23 septembre 2021 à 9:05:03

  145. Dans la presse locale Belge, on peut lire ceci ce matin:

    https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210922_01617474/le-tour-de-france-a-tournai-en-2022-christian-prudhomme-en-visite-mardi

    | gowoutgoremco | jeudi 23 septembre 2021 à 9:18:17

  146. https://www.dhnet.be/sports/cyclisme/dix-ans-apres-tournai-tient-la-corde-pour-le-depart-du-tour-de-france-2022-614b8c0a7b50a662fe6e2222 Je les trouve fort affirmatifs dans le titre, mais dans l'article, honnêtement, c'est vraiment pas assuré que Tournai ait le Tour l'an prochain. Même si le bourgmestre rencontrerait Christian Prudhomme mardi.

    D'ailleurs hier, je voyais un article parlant d'un départ en 2023 ou 2024, mais pas en 2022, que voici : https://nordeclair.sudinfo.be/836421/article/2021-09-22/le-passage-du-tour-de-france-tournai-en-2023-ou-2024-le-souhait-du-bourgmestre

    | Guillaume | jeudi 23 septembre 2021 à 11:03:17

  147. @ VeloAltitude #144
    Le Col de Beyrède est goudronné jusqu'au sommet quand on le prend depuis Sarrancolin.
    C'est la route de la descente sur Payolle qui est à refaire car trop "défoncée" par endroit.
    Une étape de la La Route d'Occitanie y est arrivé au sommet (ce col est intéressant pour les spectateurs car disposant de plusieurs routes forestières d'accès dont une qui rejoint le versant ouest du Col d'Aspin) en 2020. Pour le Tour 2022 je ne sais pas si le Conseil Départemental aura l'argent pour refair eà al fois Spandelles et son accès et Beyrède.

    @Blackfield #143
    Ton étape imaginée ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de la Route du Sud 2012:
    https://www.procyclingstats.com/race/la-route-d-occitanie/2012/stage-3/today/profiles

    Sinon Tournai se précise:
    https://www.lalibre.be/sports/cyclisme/2021/09/23/dix-ans-apres-tournai-tiendrait-la-corde-pour-un-depart-detape-au-tour-de-france-2022-NXTJYKRRJVHTRDTXLXP3RIZW7Y/

    | Pierre LACOUE | jeudi 23 septembre 2021 à 11:15:03

  148. Dans la foulée du Grand Départ à Copenhague, et après trois jours de course au Danemark, la caravane de la plus grande course du monde devrait se poser dans la région lilloise (les hôtels y affichent déjà complet) le lundi 4 juillet pour une première journée de repos devant permettre aux coureurs d'effectuer le transfert. C'est au lendemain de cette trêve que le peloton démarrerait de Tournai pour une étape qui pourrait emprunter plusieurs secteurs pavés de Paris-Roubaix, mais en sens inverse, avant une arrivée jugée à Valenciennes ou Denain.

    https://www.lalibre.be/sports/cyclisme/2021/09/23/dix-ans-apres-tournai-tiendrait-la-corde-pour-un-depart-detape-au-tour-de-france-2022-NXTJYKRRJVHTRDTXLXP3RIZW7Y/

    | Carlos | jeudi 23 septembre 2021 à 11:18:16

  149. Toournai est une piste sérieuse, ça s'insert bien dans le parcours.
    Quant aux Pyrénées, mis à part Pau et Foix, c'est toujours flou...
    @Thomas : la carte sera-t-elle bientôt disponible ?

    | arbisman | jeudi 23 septembre 2021 à 12:02:21

  150. Tournai piste serieuse, on peut éviter 2 départs au 59 comme ça. Alors Béthune - Calais et Tournai - Porte du Hainaut a mon avis.

    | barbote | jeudi 23 septembre 2021 à 12:16:40

  151. Passer de la côte d'Opale au Hainaut en transfert, c'est quand même pas tout près...et assez idiot quand on a une région au tissu urbain dense, avec des candidatures un peu partout, ce qui ne nécessiterait guère de gros transferts.

    En vrai si Tournai il y a, je verrais davantage celle-ci comme départ non pas de l'étape des pavés, mais de celle vers la côte d'Opale. Tournai est nettement plus proche des hôtels lillois utilisés sur le jour de repos, que calaisiens ou dunkerquois.

    Après aussi, le lobbying auprès d'ASO semble tardif, s'y mettre 3 mois avant la présentation d'une édition déjà dans les cartons depuis l'année précédente, ça fait court quand même, même l'édile le dit que ça risque d'être compliqué pour 2022 si vous lisez les articles en entier.

    Et si Prudhomme vient sur Tournai, c'est aussi qu'il peut profiter de l'occasion d'être dans les parages, à l'approche de Paris-Roubaix, pour renouer le dialogue en vue d'une future édition, celle de 2024 qui est évoquée notamment.

    | Guillaume | jeudi 23 septembre 2021 à 12:45:52

  152. Attention, grosse rumeur. Foix pas depart mais arrivée. Donc,définitivement fini pour Beille

    | Indurain | jeudi 23 septembre 2021 à 13:11:48

  153. Bonjour; comme je n'y connais rien en recherche d'info pour les parcours, je me posais la question suivante;pourquoi les infos sur les Pyrenéées ne sortent-elles pas,en cette année si particulière?
    Je m'explique: nous sommes à quelques semaines de la présentation du Tour de France, la trame générale de l'épreuve se laisse facilement deviner;il y'a des zones ou , même si il n'y a pas de certitudes, de forts indices montrent que le parcours passera bien par telle ou telle localité.

    Ainsi,les Alpes sont assez representatives de mon exemple (En même temps connaissant la stratégie de promotion des Portes du Soleil, ils avaient tout interêt à sortir les infos très tôt, dans l 'optique de la reprise d'activité pour les saison d'hiver et d'été;c'est une marque qui fonctionne énormement par évenements, coup marketing, toujours ciblés et temporaire et le Tour s'inscrit dans la même démarche que le rock sur les pistes ou la coup du monde de VTT aux Gets...

    On connait l'importance du Tour pour la station de l'Alpe d'Huez....et le Conseil général Haut Savoyard va probablement financer deux étapes dans le département, pour ce qui constituerait le troisième passage consécutif du Tour dans le coin).

    Or,Châtel,Megève, Morzine, l'Alpe d'Huez, la régionde Serre Chevalier...sont des stations très très prospères;autrement dit , pour sortirde l'image romantique associées aux vacances d'hiver...elles font d'immenses profits (hors année Covid) et accueillir un evenement aussi médiatique que le Tour peut leur permettre d'aider a profiter de sacrés gains après le marasme de l'année passée.Le vélo n'est qu'un outil dans la boite, mais un outil très bien exploité, et ce n'est pas un hasard si cela implique des conseils generaux tant le tourisme est important ici.

    Partant de ce constat (désolé pour la longueur de mon poste), comment cela se fait il que les infos pour les Pyrenées soient si lacunaires actuellement?

    Rien ne fuite , comme si il y'avait la un secret bien gardé à conserver jalousement.Pourtant, ne serait il pas dans l'interêt des régions de mettre en avant l'image de marque formidable que constitue le Tour de France afin de recapter une clientèle assez volatile ?Je ne rentre pas dans des echelles de valeur ou de qualité (d'ailleurs ,mon point de vue étant bien souvent que pour le ski, mieux vaut aller dans des petites stations pas forcément très riches)mais il faut bien le dire, question finance (je ne parle que de finances), les stations Pyrenéennes dans leur ensemble font beaucoup moins d'entrées, de chiffre d'affaire, d'investissement et de benefices que les grandes stations des Alpes;elles ont elles aussi été impactées par le COVID et certaines qu je ne nommerait pas sont en grande difficulté financière...dès lors faire sortir des infos relativement tôt permettraient à une certaine clientèle de prendre conscience que les Pyrenées s'activent.Quel est donc l'interêt de ne pas confirmer les infos?

    Par ailleurs la possible arrivée à Megève pose bien des questions sur la construction des étapes alpestre, je trouve, mais c'est un autre sujet, que je développerait plus tard.

    Mon raisonnement est peut être defectueux, je n'en sais rien.

    | arpettaz | jeudi 23 septembre 2021 à 13:12:15

  154. Si Foix est ville d'arrivée comme le suggère Indurain, on peut légitimement penser au Prat d'Albis, site d'arrivée d'une étape en 2019.
    Le site étant sans structure type station de ski, cela expliquerait le manque d'informations qui fuitent.

    | arbisman | jeudi 23 septembre 2021 à 13:29:15

  155. @Indurain #152

    Foix ville d'arrivée finalement ? Ca sent la petite étape habituelle en ouverture de massif qui se finit dans la vallée après 2 ou 3 cols en mode Luchon 2018 ou Bagnères-de-Bigorre 2019. Ils vont sans doute nous ressortir le final Port de Lers/Péguère.

    @arpettaz #153

    De l'extérieur, ça donne l'impression que ASO est en train de redessiner les Pyrénées en catastrophe (sans doute suite à un ou deux désistements tardifs sur le tracé initialement prévu). Il me semble que ça avait déjà été le cas en 2012. La PSM devait accueillir une arrivée d'étape avant de finalement se rétracter tardivement et il avait fallu bidouiller un tracé pyrénéen alternatif à la va-vite (une belle bouse d'ailleurs).

    | Blackfield | jeudi 23 septembre 2021 à 13:31:26

  156. Blackfield, encore plus simple, ça va se finir en Limoux - Foix 2019. Et miracle, ce sera dans le bon sens. Cela ne finira peut-être pas par le Prat d'Albis.

    | fourchecaudine | jeudi 23 septembre 2021 à 17:25:31

  157. Un final par Peguere, si ils vont directement a Foix ne me derangerai pas trop. Je me souviens du detour inutile lors du dernier passage, rajoutant des km inutiles apres le sommet.

    Pour 2012 c'est l'integralite du parcours qui etant quand meme sacrement horrible. Les Alpes ave cune seule vraie mais belle etape, les Pyrennees avec seulement 2, 2 longs chronos... rien de palpitant.

    Tournoi est probablement pour 2024. Je vois mal le Nord revenir des 2023 et meme si c'est arrive en 92, de nos jours et apres 2 etapes cette annee, je ne vois pas une seconde les coureurs aller en Hauts de France ou Benelux apres le depart d'Espagne.

    | Yoshi45 | jeudi 23 septembre 2021 à 17:34:47

  158. Blackfield et Yoshi45 : oui, 2012 pas une réussite.
    Si ASo nous refait un Samatan - Pau, j'arrête le vélo !!!!

    Et pour Tournai, départ de la 4e ou de la 5e étape ?

    | fourchecaudine | jeudi 23 septembre 2021 à 18:50:11

  159. fourchecaudine
    Moi je referais une étape Limoux - Foix-Prat d'Albis mais par contre elle passerait par Pailhères (HC), Chioula (2C), Montségur (2C) et Lauze (3C).

    | Pierre LACOUE | jeudi 23 septembre 2021 à 18:56:37

  160. Alors le programme Pyrénéen s'annonce comme suivant (à peaufiner):

    17 Mar 19 Ariège – Foix (Port de Pailhères), Port de Lers, Péguère (Prat-d'Albis)
    18 Mer 20 Zone Toulouse – Luchon (Menté), Port de Balès (Superbagnères)
    19 Jeu 21 Zone Pau/Tarbes – Hautacam (Marie-Blanque), Aubisque, Spandelles

    | barbote | vendredi 24 septembre 2021 à 7:34:23

  161. Je vois bien une étape REVEL > FOIX au lendemain de la journée de repos :
    en passant par Castelnaudary, Pamiers, Le Mas-d'Azil, Saint-Girons, on enchaine Latrape > Lers > Péguère - 230km une étape longue est usante pour marquer l'entrée dans les Pyréneées ?

    | Scampia | vendredi 24 septembre 2021 à 9:57:10

  162. Ce jour en Belgique, tout en préparant le championnat du monde de dimanche, c' est Binche qui a les faveurs du pronostic...

    https://www.sudinfo.be/id418243/article/2021-09-24/cyclisme-binche-accueillera-le-depart-dune-etape-du-tour-de-france-2022

    | gowoutgoremco | vendredi 24 septembre 2021 à 10:23:09

  163. Après Tournai, Binche.
    Si ça continue, le Tour va passer par l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et on arrivera en France par le Montgenèvre pour finir au Granon....

    | fourchecaudine | vendredi 24 septembre 2021 à 11:22:58

  164. Binche maintenant, annoncée aussi le 5 juillet...ça va être n'importe quoi le tracé du côté du Nord de la France si c'est le cas. Après, la presse régionale n'a pour l'heure pas été franchement précise ici, et avec l'arrivée d'informations contradictoires venant de Belgique, ça n'aide pas. Le passage dans le coin semble de plus en plus mystérieux alors qu'il semblait plutôt clair jusqu'alors.

    Ceci dit, la proximité de Binche avec l'Avesnois et le Val Joly, ça ne pourrait pas plutôt être le départ du 7 juillet ? Aller de Binche à la Lorraine, c'est quand même faisable...

    | Guillaume | vendredi 24 septembre 2021 à 11:26:04

  165. Vu le déroulé des dernieres rumeurs, une arrivée d'étape vers Longwy, Esch sur Alzette ou meme Luxembourg n'est pas à exclure... Apparemment, en 2022, ASO offre le tour à des villes "ayant un meilleur lobby", quitte à faire des déplacements transferts très long ensuite derriere....

    | karlito37 | vendredi 24 septembre 2021 à 13:43:12

  166. Et sur la course amateur L'Etape du Tour, des rumeurs ?

    | fabio ferreira | vendredi 24 septembre 2021 à 14:12:23

  167. N'empeche, avec cette annonce de Binche, presque toutes les annonces de la Voix du Nord sont contredites.. Le Val-Joly a du plomb dans l'aile.. On pourrait presque émettre des doutes sur l'étape Dunkerque-Denain qui avait été annoncé très..au hasard. Et peut-être bien que le lobby du coté de Calais, qui avait été très demandeur auprès d'aso, a fini par payer..

    | karlito37 | vendredi 24 septembre 2021 à 15:01:49

  168. @karlito37 #165 Vous avez raison de parler de Longwy et du Luxembourg, j'y ai aussi pensé ce matin.

    C'est vrai que depuis Binche justement, on peut faire une étape de 185 km allant jusque Longwy (et puis ça marche avec des réservations à Thionville). Et en y pensant, Longwy en 2017, c'était l'arrivée en bosse qu'Esch-sur-Alzette ne pouvait pas proposer. Si l'étape est plutôt dédiée aux sprinteurs, c'est peut-être Esch qui récupèrera l'arrivée cette fois-ci, qui sait ? En plus comme aucune info ne sort du côté de la Moselle hors des réservations sur Thionville annoncées ici-même il y a plusieurs semaines...

    | Guillaume | vendredi 24 septembre 2021 à 15:01:50

  169. https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/arbois_39013/le-tour-de-france-2022-passera-par-le-jura_45163034.html Le Tour de France 2022 passera par le Jura

    | Carlos | vendredi 24 septembre 2021 à 16:38:14

  170. Un transfert Calais - Binche serait délirant et n'aurait aucun sens.
    Vivement demain qu'on nous annonce que Prudhomme est à Bruxelles pour une arrivée d'étape.....

    | fourchecaudine | samedi 25 septembre 2021 à 0:00:00

  171. Même aller de Lille pour le repos à Binche comme imagine la presse belge, ça fait déjà par l'itinéraire le plus rapide 101,7 km, c'est moitié moins que depuis Calais en gros. Mais vu la géographie du coin, ça reste du délire de faire des transferts pareils...et encore plus après les 868 km entre Sønderborg et Lille pour les suiveurs et équipes techniques qui auront dû prendre la route.

    Donc Binche, honnêtement, ça colle bien mieux avec les réservations sur Valenciennes et Maubeuge dans la nuit du 6 au 7, parce que là le transfert serait vraiment plus raisonnable.

    | Guillaume | samedi 25 septembre 2021 à 1:39:35

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois neuf ?