home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Tour de France 2022 : les rumeurs sur le parcours et les villes étapes

Ajouté: mercredi 13 octobre 2021 à 17:03:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Cet article fait désormais référence à une publication plus récente : Le Tour de France 2022 a été présenté : une Grande Boucle originale et résolument internationale !. Vous y trouverez peut-être des informations plus à jour.

    Tour de France 2022 : les rumeurs sur le parcours et les villes étapes

    initialement publié le 9 septembre à 1h46, mis à jour le 9 septembre à 20h54, le 10 septembre à 22h24, le 15 septembre à 8h34, le 22 septembre à 0h27, le 25 septembre à 18h36, le 30 septembre à 10h48, le 2 octobre à 20h45 et à 23h48, le 5 octobre à 23h16, le 6 octobre à 0h51, le 8 octobre à 0h05 et à 21h07, le 9 octobre à 15h04, le 11 octobre à 10h24 et à 22h58 et le 13 octobre à 17h03

    On est début septembre, il est donc grand temps de s'intéresser de plus près aux rumeurs sur le parcours du Tour de France 2022. On sait désormais que la présentation officielle aura lieu le jeudi 14 octobre 2021 et on sait aussi que le Grand Départ aura lieu au Danemark.

    Pour la suite, Christian Prudhomme a confirmé qu'il était bien prévu un passage dans le Nord, comme quasiment tout le monde le savait déjà et après ... c'est sur les rumeurs que l'on va se baser !

    Cet article se construit petit à petit et ce, comme d'habitude, uniquement sur laco base de rumeurs plutôt fiables, mettant de côté (en attente d'une confirmation ou pas, en cas d'une infirmation, pour être intégrées) et comme d'habitude, dans l'idéal on arrivera à construire tous ensemble le parcours de ce qui sera déjà la 109e édition du Tour de France !


    En épluchant les rumeurs actuellement, on constate assez vite que les deux premiers tiers du parcours commencent déjà à se présenter de façon assez solide et dans les grandes lignes le Tour de France 2022 devrait donc se dérouler de cette façon : après un Grand Départ depuis le Danemark, le transfert vers la France devrait s'effectuer vers le Nord, suivi par une traversée d'ouest en est au nord de Paris, suivi par un passage dans le Grand Est avant de se diriger vers les Alpes en passant par la Suisse. Ce sont alors à nouveau les Pyrénées qui clôtureront le Tour de France en 2022 avant un retour à Paris pour l'arrivée finale.

    Dans la mesure du possible, je partagerai ici également les éventuelles rumeurs sur l'Etape du Tour 2022, cyclosportive organisée sur le parcours d'une des étapes du Tour de France 2022.

    Ce qui est sûr : le Grand Départ au Danemark

    Cela faisait depuis juin 2016 qu'on évoquait le Grand Départ du Tour de France à Copenhague au Danemark. Initialement prévu en 2021 mais ayant dû être repoussé à 2022 à cause d'un concours de circonstances avec le report des Jeux Olympiques de 2020 à 2021, le fait que le Tour de France 2021 a dû être avancé d'une semaine comme d'habitude les années olympiques et le fait que Copenhague recevait également des matches du Championnat d'Europe de football 2020 qui lui aussi a été reporté en 2021. Impossible donc d'organiser deux grands événements sportifs en même temps en 2021.

    A.S.O. s'était alors rabattu sur la Bretagne qui avait accepté en un temps record d'organiser le Grand Départ du Tour de France 2021 et l'organisateur a accepté de reporter le Grand Départ au Danemark à 2022. A cause de ce départ depuis le Danemark et comme c'est souvent le cas pour un Grand Départ depuis un pays plus lointain pour les Grands Tours (Giro d'Italia, Tour de France et Vuelta a España), la course prendra son départ non pas un samedi, mais le vendredi qui précède, en l'occurrence le vendredi 1er juillet 2022. Ainsi, les 3 étapes formant le Grand Départ pourront se dérouler au Danemark avant un transfert vers la France où aura alors lieu un jour de repos un peu précoce dès le lundi 4 juillet 2022.

    Voici comment se présente le programme du Grand Départ du Tour de France 2022 (sous toutes réserves, A.S.O. n'a pas annoncé de détails du programme avant-Grand Départ cette année) :
    • mardi 28 juin 2022 : ouverture de la permanence d'accueil et du centre de presse, à Copenhague
    • mercredi 29 juin 2022 : présentation des équipes du Tour de France 2022 à Copenhague
    • vendredi 1er juillet 2022 : 1ère étape - contre-la-montre individuel - Copenhague > Copenhague - 13 km
    • samedi 2 juillet 2022 : 2e étape - Roskilde > Nyborg - 199 km
    • dimanche 3 juillet 2022 : 3e étape - Vejle > Sønderborg - 182 km
    • lundi 4 juillet 2022 : repos après le transfert vers la France

    Le Grand Départ du Tour de France 2022 en détail

    1/ vendredi 1er juillet 2022 - Copenhague > Copenhague - 13 km - contre-la-montre individuel

    Pour la première fois depuis 2017 et le départ de Düsseldorf, le Tour de France 2022 démarre avec un contre-la-montre individuel et ce au point de départ le plus au nord jamais atteint par le Tour de France.

    Le parcours à Copenhague sera entièrement plat dans les rues de la capitale du Danemark. Lors de leur effort solitaire, les coureurs passeront devant la Petite Sirène, cette fameuse statue de bronze, mais également devant le palais d'Amalienborg, la résidence d'hiver de la famille royale du Danemark. A noter que plus au début de cette épreuve chronométrée, les coureurs passeront sur le pont Dronning Louises Bro, qui détient le record de trafic cycliste avec le passage de pas moins de 40.000 cyclistes par jour !

    2/ samedi 2 juillet 2022 - Roskilde > Nyborg - 199 km

    A l'ouest de Copenhague, la 2e étape prendra alors son départ à Roskilde et les coureurs partent alors vers le nord-ouest en passant les fjords de Inderbredning, Holbæk Fjord et Lammefjord avant d'effectuer un vrai crochet du côté de la côte nord-ouest du pays pour aller chercher les côtes de Veddinge Bakker, un des rares endroits du Danemark avec du dénivelé un peu plus important.

    Ils passeront ainsi la côte d'Asnæs Indelukke (1,1 km à 5,8%) au kilomètre 62, celle d'Høve Stræde (1,6 km à 4,7%) au kilomètre 72 et celle de Kårup Strandbakke (1,3 km à 5,6%) dont ils atteignent le sommet après 84 kilomètres. Suit alors un passage vers le sud-ouest en suivant la côte jusqu'au sprint de Kalundborg avant de descendre plein sud en suivant la côte ouest du pays où des cassures pourraient se produire à cause du vent.

    Arrivés à Korsør ils ne sont alors pas au bout de leurs peines avec le vent car ils y tournent à droite pour emprunter le pont de Storebælt (Grand Belt) d'une longueur de pas moins de 17 kilomètres et demi, qui les mène directement dans la ville d'arrivée de Nyborg.

    3/ dimanche 3 juillet 2022 - Vejle > Sønderborg - 182 km

    La 3e et dernière étape formant le Grand Départ du Tour de France 2022 prendra son départ à Vejle sur la partie la plus à l'ouest du Danemark. Autour de cette ville de départ, les organisateurs sont allés chercher un terrain un minimum vallonné, mais il n'y a qu'une côte culminant à 55 mètres d'altitude qui s'y trouve, la côte de Koldingvej (1,4 km à 4,4%), qui se trouve juste au sud du départ mais qui figure sur le parcours après un peu plus de 27 kilomètres grâce à une boucle au nord-ouest du départ.

    La course part ensuite vers le sud en passant par Kolding, la côte Hejlsminde Strand (850 m à 4,7%) et le sprint intermédiaire de Christiansfeld. En continuant vers le sud, les coureurs grimperont alors la côte de Genner Strand (1,6 km à 3,3%) puis continuent jusqu'à Aabenraa où la course tourne vers le sud-est en direction de l'arrivée à Sønderborg, où les équipes de sprinteurs auront tout fait pour voir cette étape se terminer au sprint.

    La suite du Tour de France 2022 : les rumeurs sur les villes-étapes de la 109e Grande Boucle !

    R1/ lundi 4 juillet 2022 - repos à Lille

    La suite du parcours du Tour de France 2022 est alors pour l'instant composée uniquement de rumeurs, si ce n'est que pour le fait qu'après ces 3 étapes composant le Grand Départ de cette 109e Tour de France il y aura un transfert, en avion pour les coureurs et en voiture pour les suiveurs du Tour, vers le Nord de la France.

    Selon les informations de notre habituelle source fiable sur les réservations d'hôtels, CYRILLE95, le 3 et 4 juillet c'est plus précisément autour de Lille, mais à partir du 4 juillet aussi à Béthune et de façon un peu plus excentré à Calais et Dunkerque que s'installeront les suiveurs du Tour.

    4/ mardi 5 juillet 2022 - Binche ou Tournai (BE) ??? zone Lille / près de la frontière belge Dunkerque > ??? zone côte d'Opale - Calais ??? Wallers-Arenberg

    DunkerquePour ce mardi 5 et mercredi 6 juillet, on sait donc qu'il devrait y avoir un départ dans le département du Nord qui s'étend de Dunkerque à Cambrai, Valenciennes et Maubeuge, en passant par Lille, Douai et Roubaix ainsi que Wallers / Arenberg et que le 6 juillet on devrait toujours être dans le coin.

    Plus précisément on n'a pas encore de confirmations sur ces deux étapes, mais La Voix du Nord évoquait fin juin une arrivée à Arenberg et en conséquence il s'agirait alors d'une étape contenant les pavés rendus célèbres par Paris-Roubaix (qui aura cette année lieu le 3 octobre, à une semaine et demie de la présentation du Tour de France 2022). Le journal local évoquait alors un départ en Belgique mais il est fort possible que ce soit plutôt du côté français de la frontière que ça se passe.

    UPDATEUPDATE le 25 septembre à 18h36 : ces derniers jours, différents journaux belges ont livré chacun leur ... différente version ... d'informations sur la ville départ de cette 4e étape du Tour de France 2022. Là où Nord Eclair (groupe Sud Presse) disait encore le 22 septembre que Tournai serait à nouveau visible sur la carte du Tour de France en 2023 ou 2024, cette information s'est vite transformée - dès le lendemain - dans les colonnes de La Libre et L'Avenir, en une venue du Tour de France 2022 à Tournai, 10 ans après l'arrivée lors de la venue précédente, de l'étape Visé > Tournai. Ces journaux évoquaient à cette occasion d'ailleurs une étape qui pourrait emprunter plusieurs secteurs pavés de Paris-Roubaix, mais en sens inverse, avant une arrivée jugée à Valenciennes ou Denain. Le bourgmestre de Tournai, Paul-Olivier Delannois, leur a toutefois expliqué ne pas avoir prévu de se rendre au Palais des Congrès à Paris le 14 octobre prochain et plutôt d'attendre la venue du Tour dans les années à venir : Je n'ai aucun écho d'ASO mais le 1er juillet dernier, sur l'étape Tours-Châteauroux, j'ai vu Christian Prudhomme et le responsable des collectivités locales (Cyrille Tricart, NDLR) auprès de qui j'ai fait du lobbying pour avoir une étape du Tour avant 2024. Mais j'ai cru comprendre que ce serait compliqué pour 2022. Néanmoins, la venue de Christian Prudhomme à Tournai ce mardi (et probablement la proximité immédiate de Tournai avec Lille, où arriveront les coureurs en avion depuis le Danemark) semble avoir mis ces journaux sur cette piste : Il devait venir le mercredi pour l'Eurométropole Tour mais sera là finalement la veille. Je le recevrai mais je ne m'attends à rien en termes d'annonce, pas à quinze jours de l'annonce du tracé. Et même s'il se dit que les 'cocus' sont toujours les derniers au courant ! Si le Tour venait à s'arrêter chez nous, je sauterais de joie. Ce sera oui ! Ça ne se refuse pas. Ce serait un départ, pas une arrivée comme il y a dix ans. C'est moins coûteux et on débloquerait alors le budget.

    Rien n'indique toutefois que cette venue annonce le passage du Tour en 2022 à Tournai et le lendemain encore, le journal Le Soir y est allé à contre-pied en annonçant qu'il s'agirait finalement d'un départ de Binche, probablement plus connue de la course cycliste Binche-Chimay-Binche (anciennement Binche-Tournai-Binche) et du carnaval que du seul passage du Tour de France à Binche en 2019 pour le départ d'une étape en direction d'Epernay. Le Soir relègue ainsi le départ d'une étape du Tour de France de Tournai à 2024. On voit d'ailleurs que cet article est de la main des deux mêmes journalistes que celui publié sur le site de Nord Eclair la veille qui indiquait que le bourgmestre de Tournai attendait le Tour en 2023 ou 2024. Ils persistent donc en indiquant : Ces dernières heures, plusieurs médias ont évoqué Tournai. Voici dix ans, la ville avait déjà accueilli une arrivée d'étape. Mais selon nos informations, ça serait plutôt pour 2024.

    La RTBF de son côté, qui aurait pu mettre tout le monde d'accord en creusant le sujet pour pouvoir faire pencher la balance vers l'une ou l'autre ville belge sur la base d'éléments concrets, se contente de mentionner les deux rumeurs évoquées, dans l'ordre d'apparition, ce qui fait qu'elle conclue sur Binche avant d'indiquer : Mais avant de sortir les tambours et les trompettes, il faudra tout de même attendre l'officialisation du parcours 2022, le 14 octobre à Paris. Et la fin des rumeurs.

    Ce qui semble en effet surtout bizarre, c'est la distance entre Lille - stratégiquement placée et choisie pour son aéroport pour le jour de repos - et Binche, qui est tout de même d'une centaine de kilomètres.

    UPDATE le 10 septembre à 22h24 : Pour l'arrivée, on déduit maintenant la zone où elle aura lieu plutôt de l'information du départ du lendemain selon La Voix du Nord qui la place donc sur la Côte d'Opale.

    UPDATE le 22 septembre à 0h27 : NordLittoral a publié il y a quelques jours un article évoquant la ville de Calais, sur la base de réservations d'hôtels repérés sur les sites de réservation et sans a priori avoir de preuves très concrètes de la venue du Tour et sans même pouvoir préciser s'il s'agit d'une arrivée ou d'un départ. On le mentionne donc ici sans pour autant savoir précisément ce que ça veut dire en terme de placement et de statut départ ou arrivée ...

    UPDATEUPDATE le 11 octobre à 10h24 : ce matin, c'est le Journal de 8h de France Bleu Nord qui semble donner les informations concrètes sur le passage du Tour de France 2022 dans le Nord.

    En effet, la radio locale annonce que cette 4e étape aura lieu entre Tournai ou Binche en Belgique et Calais sur la côte d'Opale.
    Selon la radio, l'étape passerait par le bassin minier, pour les 10 ans de l'inscription du bassin minier au patrimoine mondial de l'UNESCO et sans doute par le Mont des Cats ou Cassel.

    UPDATE le 11 octobre à 22h58 : finalement, La Dernière Heure et La Voix du Nord s'accordent et semblent maintenant plutôt sûr de leur coup, pour annoncer pour cette 4e étape plutôt une étape entre deux villes quasi voisines, entre Dunkerque et Calais. Les éléments étaient donc bien présents, mais ils n'étaient pas dans le bon ordre, d'autant que l'information sur un départ de Binche se confirme également ... mais pour la 6e étape plutôt que la 4e ! Comme le précise à juste titre La Voix du Nord, il ne pourra pas s'agir d'un contre-la-montre malgré la courte distance car la première étape à Copenhague se déroule déjà sous forme d'une épreuve solitaire ! Le journal local évoque donc plutôt Un circuit, passant notamment par les monts des Flandres.

    5/ mercredi 6 juillet 2022 - Lille > Wallers Arenberg

    UPDATEUPDATE le 9 septembre à 20h54Si on part du principe que la course doit se diriger d'ouest en est pour aller vers le Grand Est, la logique voudrait donc que c'est l'étape du mercredi 6 juillet qui arrive à Wallers-Arenberg, mais tout cela reste à ce stade à confirmer ! Finalement, il suffisait de dire qu'il n'y avait pas suffisamment d'informations pour que La Voix du Nord publie une salve de nouveaux articles et notamment un qui indique que l'étape du mardi 5 juillet prendrait son départ du côté de la frontière belge (laissant dans le doute si c'est du côté France ou du côté Belgique) et qu'il s'agirait de l'étape des pavés, en direction de Wallers-Arenberg. Dans un autre article, La Voix du Nord fait référence à Valenciennes et son voisin Denain, mettant en quelque sorte en doute l'arrivée à Arenberg. Dans un dernier article de La Voix du Nord, le journal évoque des réservations dans la zone autour de Cambrai et celle autour de Hautmont / Maubeuge. Le départ de cette 5e étape pourrait donc toujours avoir lieu dans le Nord ...

    UPDATE le 10 septembre à 22h24 : Dans son dernier article, La Voix du Nord évoque finalement, en tournant pas mal autour du pot, une étape Dunkerque > Denain pour ce mercredi 6 juillet et dans ce cas ce serait donc bien cette étape qui proposerait des pavés rendus célèbres par Paris-Roubaix (qui aura cette année lieu le 3 octobre, à une semaine et demie de la présentation du Tour de France 2022) mais sans pour autant se terminer sur l'un des secteurs si connu du Paris-Roubaix qui est la Trouée d'Arenberg.

    Cela voudrait aussi dire qu'entre le repos à Lille et les étapes du mardi et mercredi on ferait un bel aller-retour .. plutôt surprenant, dans le Nord !

    UPDATE le 2 octobre à 20h45 : dans un nouvel article, La Voix du Nord évoque à nouveau Dunkerque, en indiquant ne pas savoir s'il s'agit d'une arrivée le 5 ou d'un départ le 6 juillet. Même la version complète de l'article que j'ai pu consulter ne donne pas plus de précisions et laisse toujours le même flou auquel La Voix du Nord nous a habitué cette année :-(.

    UPDATE le 6 octobre à 0h51 : La Semaine dans le Boulonnais, une publication de Nord Littoral, évoque la possibilité de la venue du Tour de France 2022 à Dunkerque. L'hebdomadaire s'emballe un peu en disant en gros dans le paragraphe-châpeau de l'article qu'Après 21 ans sans Grande Boucle, la cité de Jean Bart pourrait à nouveau accueillir le plus grand événement sportif annuel du monde. C'est moi qui insiste sur le "après 21 ans" dans cette phrase car visiblement le journal a oublié le départ d'étape en 2007 !

    Dans l'article, l'hebdomadaire met d'abord en avant les raisons pour lesquelles on pourrait croire à une venue du Tour à Dunkerque, qui ne sont toutefois aucunement engageant puisque cela porte sur le fait que Dunkerque candidate depuis plusieurs années et pourrait baisser les bras si ce n'est pas en 2022 car ce ne serait pas avant plusieurs années dans ce cas (le Tour ne revient que très rarement dans une même région deux années de suite, hors massifs des Alpes et Pyrénées bien sûr), que Dunkerque est une valeur sûre car la ville reçoit les 4 Jours de Dunkerque (qui durent maintenant 6 jours !!) et que dans certains hôtels il y a déjà des réservations. Ensuite, sont mis en avant quelques éléments qui semblent indiquer que le Tour pourrait ne pas venir, et notamment le fait que certains autres hôtels n'ont pas de réservations et que la ville n'a pas eu de confirmation ou du moins ne le dit pas ouvertement. Mais pour ce dernier argument ... c'est le cas de quasiment toutes les villes, même si au final elle figure sur la carte du Tour, non ?

    Dans le même article on trouve également une interview de Philippe Limousin, présenté comme étant le président délégué de la Ligue des Hauts-de-France de cyclisme alors que dans ma compréhension il est Vice-président du Comité Hauts-de-France de cyclisme (un comité régional de la Fédération Française de Cyclisme donc, sans lien avec la Ligue). Il est par ailleurs Directeur général des services de la ville de Grande-Synthe, collée à Dunkerque et faisant partie de la Communauté urbaine de Dunkerque.

    Celui-ci, sans dévoiler d'éventuelles informations qu'il aurait dans le cadre de ses fonctions à la mairie, indique être optimiste par rapport à la candidature de Dunkerque, mais mentionne pour cela la candidature de Calais et la possibilité eventuelle d'"un contre-la-montre à Dunkerque et une étape qui partirait de Calais ensuite". Cela semble toutefois peu probable, 4 jours après le contre-la-montre inaugural de ce Tour de France !


    UPDATE le 11 octobre à 10h24 : finalement ici aussi, c'est le Journal de 8h de France Bleu Nord (à réécouter ci-dessus) qui donne les informations sur une étape qui aurait lieu entre Lille avec un départ en plein centre ville pour une étape de pavés en direction de Wallers Arenberg !

    UPDATE le 11 octobre à 22h58 : La Dernière Heure et La Voix du Nord confirment ce soir les informations sur cette étape.

    6/ jeudi 7 juillet 2022 - Fourmies ou Le Val-Joly ?? Binche (BE) > Longwy ??? (zone Thionville // Nancy)

    Début juillet, La Voix du Nord évoquait un départ d'étape à Fourmies où aura lieu ce week-end (au moment de la publication initiale de cet article) le Grand Prix de Fourmies. Pour ce qui concerne la ville de destination de cette 6e étape, les seuls indices qu'on a pour l'instant sont les réservations d'hôtels qui concernent Thionville et Nancy. UPDATE le 10 septembre à 22h24 : Dans son dernier article toutefois, le journal a l'air de parler plutôt du Val-Joly, un lac artificiel de 180 hectares et une base nautique et de loisirs, sans pour autant être extrêmement affirmatif. Au vu de la distance, ce sera plus probablement (du côté de) Thionville que Nancy, mais il n'y a pour l'instant pas de rumeurs fiables confirmant la ville exacte d'arrivée.

    UPDATE le 11 octobre à 10h24 : dans L'Union on trouve ce jour un article assez fouilli apportant assez peu d'informations, qui évoque aussi bien Thionville que Bar-le-Duc comme destinations possibles pour cette étape.


    UPDATE le 11 octobre à 22h58 : comme indiqué ci-dessus, toutes les pièces du puzzle étaient là, mais ces dernières semaines les média les ont mis dans le mauvais ordre, laissant le passage par le nord de la France plutôt dans le flou. Maintenant, La Dernière Heure et La Voix du Nord sont d'accord pour annoncer que le départ de Binche concernera finalement cette 6e étape et même Le Républicain Lorrain est d'accord avec eux pour dire que son arrivée se trouvera à Longwy, à proximité de l'endroit où se touchent la France, le Luxembourg et la Belgique. Selon La Dernière Heure, cette étape devrait justement connaître une partie de son parcours en Wallonie, la partie francophone de la Belgique !

    7/ vendredi 8 juillet 2022 - Tomblaine > La Planche des Belles Filles

    Selon Le Républicain Lorrain le Tour de France retournerait à Tomblaine en 2022 pour un départ d'étape. Le journal mentionne dans son titre que le Tour viendrait "après le Tour de l'Avenir" mais n'oublions pas que Tomblaine avait déjà organisé un départ du Tour de France également en 2014 !

    Ce lundi, France Bleu Bourgogne Franche-Comté confirmait une rumeur qui circulait depuis quelques semaines déjà, concernant une nouvelle arrivée à La Planche des Belles Filles, sommet des Vosges qui verrait ainsi le Tour de France pour la 6e fois en 10 ans (après 2012, 2014, 2017, 2019 et 2020). La dernière fois c'était pour le contre-la-montre final du Tour alors que l'année d'avant (2019), une nouvelle arrivée sur une piste avait été inaugurée un kilomètre plus loin. Il est fort possible que 2022 verra donc le retour de cette arrivée prolongée. C'est d'ailleurs ce que semble évoquer L'Est Républicain, qui indique également que cette arrivée figurait aussi sur le parcours de la première édition du retour du Tour de France féminin.

    UPDATE le 9 octobre à 15h04 : et c'est ce que confirme également L'Est Républicain dans un article qui parle de coup double pour la Haute-Saône. En effet, même si le journal reste prudent, l'article indique que Sauf retournement de situation de dernière minute, la Planche-des-Filles (sic) sera à nouveau au programme des coureurs l'an prochain. La date du vendredi 8 juillet a déjà été évoquée, avec un départ possible de Tomblaine, dans l'agglomération de Nancy. Tomblaine-La Planche : le remake de l'étape 2012 est alléchant mais il vaut mieux attendre l'annonce officielle de jeudi pour se réjouir. Et là où il s'agit du coup double, cela concerne bien sûr le Tour de France féminin dont le journal dit que La première des huit étapes se concluera sur les Champs-Elysées le 24 juillet, jour de l'arrivée des hommes à Paris et que l'hypothèse de découvrir Lure sur leur route se précise et que cela pourrait également être pour une étape en direction de La Planche.

    8/ samedi 9 juillet 2022 - Dole > Lausanne

    La 8e étape qui aura lieu lors du deuxième samedi du Tour partirait de Dole. Le Progrès l'évoquait déjà au cours du mois de juillet, en évoquant alors encore la date du 8 juillet et ne pouvant pas apporter de précision sur le statut départ ou arrivée de la ville de naissance de Louis Pasteur, 200 ans plus tôt. En effet, l'inventeur du vaccin contre la rage y est né en 1822 et en 2022 on pourrait donc peut-être fêter les 200 ans de sa naissance, en même temps que la fin possible de la pandémie de Covid-19 ... grâce au vaccin ! (le hasard du calendrier et des événements a priori, puisque la candidature date d'avant la découverte de cette maladie et de bien avant la mise au point des vaccins assocciés)

    Fin août 2019, La Voix du Jura évoquait encore que la candidature était une candidature conjointe entre Dole et Arbois et ce peut-être en vue d'un contre-la-montre entre ces deux candidats. Toutefois, Arbois ne devrait finalement pas figurer sur la carte officielle du Tour de France 2022, mais cette étape devrait y passer, selon France Bleu Bourgogne Franche-Comté.

    Pour ce qui concerne la destination de cette étape, c'est Patrick Délétroz de la RTS qui dévoile l'information d'une arrivée à Lausanne en Suisse et là aussi il s'agirait de la 6e fois que le Tour de France y connaît une arrivée d'étape, mais contrairement à La Planche des Belles Filles il aura fallu pas moins de 75 ans pour y arriver (1948/1949/1952/1978/2000 et maintenant donc 2022) !

    9/ dimanche 10 juillet 2022 - Aigle > Châtel

    ChâtelToujours selon Patrick Délétroz de la RTS, le départ de cette 9e étape du dimanche 10 juillet 2022 devrait avoir lieu à Aigle en Suisse. La candidature commune de Lausanne et Aigle portait a priori à la base sur une étape reliant Aigle (où siège l'Union Cycliste Internationale, UCI) à Lausanne mais finalement l'organisateur aurait donc choisi de s'organiser autrement autour des candidatures de ces deux villes.

    Comme vous aviez pu le découvrir déjà en 2012 sur velowire.com, Châtel, près de la frontière avec la Suisse, est candidat pour recevoir le Tour depuis 2008 déjà et ce depuis le début du mandat de Maire de Nicolas Rubin en 2008, qui est toujours Maire de Châtel à ce jour. Le Dauphiné Libéré semble indiquer que cette fois-ci ce serait la bonne et que le Tour retourne enfin dans cette station des Portes du Soleil après 1975 et 1988 !

    R2/ lundi 11 juillet 2022 - repos dans le Chablais

    Après ces premières étapes de montagne, le deuxième jour de repos de ce Tour de France 2022 serait alors programmé ce lundi 11 juillet 2022 et de nombreux lits semblent avoir d'ores et déjà été réservés du côté de Morzine.

    10/ mardi 12 juillet 2022 - Morzine > Megève

    Alors que Le Dauphiné Libéré évoquait initialement Thonon-les-Bains qui serait au programme du Tour de France 2022, le journal a corrigé sa copie en parlant désormais de Morzine. On voit d'ailleurs cette "évolution" de l'information dans le lien de l'article qui contient encore la mention de Thonon. Il faudrait du coup peut-être attendre encore un peu plus la confirmation du lieu de départ de cette étape.

    Pour ce qui concerne l'arrivée de celle-ci, aucune rumeur stable et fiable n'existe à ce jour.

    UPDATEUPDATE le 22 septembre à 0h27 : en exclusivité sur velowire.com, je peux désormais vous annoncer que le départ de Morzine est en effet confirmé, mais également ... que l'arrivée de cette étape aura lieu à Megève. Cette étape se déroulera donc entre les Portes du Soleil et les Portes du Mont-Blanc pour cette première étape alpestre 100% française.

    11/ mercredi 13 juillet 2022 - Albertville > Serre Chevalier - Col du Granon

    Selon Alpes 1 on devrait retourner à Albertville pour le départ de cette 11e étape, comme c'était déjà le cas pour la 10e étape en 2021. En quelques années, Albertville cumule ainsi le nombre de passages du Tour de France car là où dans l'histoire du Tour il s'agit seulement de la 7e fois, Albertville a vu pas moins de 4 départs ces 6 dernières années (2016, 2018, 2019 et 2021) et on rajoute donc le 5e sur 7 cette année !!

    Bernard HinaultSelon Le Dauphiné Libéré il devrait y avoir une arrivée d'étape sur le Col du Granon (qui s'appellera sans doute Serre Chevalier - Col du Granon) à une date à confirmer entre le 11 et le 13 juillet 2022, comme l'évoquait déjà Jean-Marc Passeron sur Dici Radio cette information avait d'ailleurs été reprise par Actu Hautes-Alpes. Là où Le Dauphiné évoquait encore des dates 11, 12 ou 13 juillet, selon Dici et Alpes 1, cette arrivée serait donc prévue pour cette 11e étape le mercredi 13 juillet 2022.

    Rappelons qu'il s'agit d'une montée de 12 km à 10% qui ferait son retour pour la première fois depuis 1986 et qu'il s'agit d'une arrivée a propos de laquelle Bernard Hinault avait déclaré quelques années plus tard : « Je ne l'ai grimpé qu'une fois lors du Tour 1986. C'était la plus haute arrivée du Tour de France car on arrivait au sommet à plus de 2 400 m d'altitude. Je ne me souviens pas avoir souffert du manque d'oxygénation, mais plutôt de la pente assez dure et sans aucun répit. Mais j'avais le bon braquet et comme il est assez court et régulier, c'est passé sans trop de soucis. »

    12/ jeudi 14 juillet 2022 - Briançon > Alpe d'Huez

    Geraint ThomasToujours selon Le Dauphiné Libéré début septembre et Alpes 1 le lendemain, la 12e étape en ce jour de fête nationale devrait prendre son départ à Briançon pour se diriger vers les fameux 21 lacets de l'Alpe d'Huez où le Tour retournerait pour la première fois depuis 2018 et la victoire de Geraint Thomas en maillot jaune (et non, ce n'est donc plus un an sur deux que l'Alpe figure dans le parcours du Tour, du moins pas ces dernières années !).

    L'Etape du TourUPDATE le 8 octobre à 0h05 : selon D'Ici, cette étape serait également l'Etape du Tour, étape du Tour de France qui sera organisée pour que de nombreux amateurs puissent l'effectuer dans les conditions de la course (routes fermées) quelques jours avant ou après le peloton pro. En l'occurrence, si on doit croire la radio locale, ce serait quelques jours avant et plus précisément le dimanche 10 juillet 2022.

    13/ vendredi 15 juillet 2022 - Bourg d'Oisans > Saint-Etienne

    Pour cette 13e étape on sera en toute logique en sortie des Alpes mais ni le lieu de départ ni celui de l'arrivée sont connus.

    Selon CYRILLE95, des hôtels seraient réservés au soir de cette étape à Chasse-sur-Rhône, soit entre Vienne et Lyon au sud de la ville des gones. Cela ne permet toutefois pas à ce stade de déterminer la ville d'arrivée de cette étape.

    Saint-EtienneUPDATEUPDATE le 5 octobre à 23h16 : les dernières informations qui me sont parvenues démontrent toutefois que les réservations d'hôtels d'Amaury Sport Organisation, l'organisateur de la course, portent principalement - voire totalement - sur la ville de Saint-Etienne. Là aussi, cela ne prouve en soi pas qu'il s'agit de la ville d'arrivée de cette étape, ni de départ du lendemain, mais rappelez-vous que Saint-Etienne avait à la base candidaté pour être le lieu du Grand Départ du Tour de France 2022 ? Mais ça, c'était en novembre 2019 que France Bleu révélait cela, avant quiconque entende parler de Covid19, de confinement et de tout ce qui en est suivi ... comme la reprogrammation du Tour de France 2021 et le report du Grand Départ du Tour au Danemark à 2022.

    C'était donc raté pour le Grand Départ à Saint-Etienne en 2022 ... et également pour 2023, quand le Grand Départ sera organisé au Pays Basque (Grand Départ auquel je dois toujours consacrer un article, mais que je n'ai pas pu préparer pour l'instant). Et encore, on ne parle pas du fait qu'il faut savoir caser un départ du centre-est de la France, dans la logique des grandes lignes du parcours prévu pour un Tour donné.

    Est-ce que tout cela ne pourrait-il pas être à l'origine d'une halte à Saint-Etienne, peut-être donc aussi bien pour une arrivée que pour un départ le lendemain ??

    Notons qu'à l'époque où France Bleu parlait d'un Grand Départ à Saint-Etienne en 2022, le maire Gaël Perdriau s'était fendu d'un tweet confirmant en quelque sorte l'information :
    A voir si le maire fraichement réélu confirme cette fois-ci également cette hypothèse !

    UPDATE le 8 octobre à 21h07 : pour l'instant ce n'est pas le Maire de Saint-Etienne qui est venu confirmer cette information mais ce jour ce sont Le Progrès et France Bleu qui en parlent. France Bleu se plante néanmoins totalement, en évoquant une arrivée le 15 juillet, et le 16 juillet soit un contre la montre, soit une journée de repos, avant un départ le 17 juillet. A mon sens il n'y aura ni contre-la-montre (à ce moment dans la course, ça ne semble pas faire sens et il y en a un de prévu la veille de l'arrivée à Paris) et un jour de repos un samedi, ça ne fait absolument pas sens ! Par ailleurs, je ne sais pas d'où ils sortent les réservations d'hôtels pour le 16 au soir, mais cela leur a forcément induit en erreur !

    Le Progrès est a priori plus fiable sur ce coup, en évoquant un départ du Bourg d'Oisans, comme c'était assez prévisible au lendemain d'une arrivée à l'Alpe d'Huez, et une arrivée donc à Saint-Etienne comme je l'avais déjà annoncé il y a 3 jours.

    14/ samedi 16 juillet 2022 - Saint-Etienne > Mende

    Il en va de même pour l'instant pour la ville de départ de cette 14e étape ce troisième samedi du Tour de France 2022.

    UPDATE le 5 octobre à 23h16 : en suivant la logique décrite ci-dessus, on partirait donc également sur un départ de cette 14e étape depuis Saint-Etienne. Rappelons que les deux dernières fois que le Tour de France s'est rendu à Saint-Etienne, en 2014 et 2019, il s'agissait déjà d'une arrivée d'étape suivie par un départ dans la même ville le lendemain.

    Pour ce qui concerne l'arrivée de celle-ci, c'est France Bleu Gard Lozère qui nous indique que celui-ci aura lieu à Mende et quand on dit arrivée à Mende, on pense bien évidemment de suite à la Montée Jalabert (comme a été surnommée cette montée de 3 km à 10,1%), vers l'aérodrome de Mende-Brénoux comme la dernière fois en 2018 (précédemment le Tour s'y était hissé en 2005, 2010 et 2015).


    UPDATE le 8 octobre à 21h07 : ce jour, Le Progrès est venu confirmer les informations de départ et arrivée de cette étape.

    15/ dimanche 17 juillet 2022 - Rodez > Narbonne ou Carcassonne ???

    Le 23 juillet dernier déjà, Centre Presse Aveyron indiquait qu'un départ d'étape du Tour de France 2022 devrait avoir lieu à Rodez, après 2015 (arrivée et départ) et 2017 (arrivée ; et non pas 2018 comme l'indique Centre Presse Aveyron).

    Le 13 août dernier, le même Centre Presse Aveyron avait révélé la date de ce départ d'étape, en indiquant qu'il s'agirait de cette 15e étape le dimanche 17 juillet prochain.

    Pas de précisions sur l'arrivée de cette étape pour l'instant, mais CYRILLE95 annonce des réservations d'hôtels à Narbonne, qui pourrait donc faire lieu d'arrivée de cette étape mais également lieu du repos le lendemain !

    UPDATE le 9 octobre à 15h04 : dans l'article de L'Indépendant, le journal avoue en quelque sorte n'avoir aucune idée de ce qui se trame dans son périmètre car il évoque les différentes pistes évoquées ici, en mentionnant clairement se baser sur ce qui se dit ici et ailleurs sur la toile, en donnant toutefois la parole à Didier Mouly, le Maire de Narbonne : "Très sincèrement nous n'avons pas été contactés. La Ville n'a pas prévu dans son budget le ticket d'entrée pour une telle manifestation, ni les travaux nécessaires pour le passage des coureurs. Le Tour de France, ça se prépare, c'est du travail. C'est vrai qu'il y a deux ans, nous avons fait acte de candidature, ce ne sera pas encore cette année".

    Le journal évoque ensuite Quillan ou Limoux avec des propos prêtés au patron d'un groupe hôtelier mais aussi une arrivée, repos et départ à Carcassonne selon une autre source bien informée, parce que concernée par l'accueil de la caravane du Tour. Autant dire que le journal nage dans le flou total, avant d'évoquer la venue du Tour (arrivée, repos, départ) en 2018 et sans mentionner la venue pas plus tard que cette année (arrivée et départ) mais en précisant qu'en juillet dernier Christian Prud'homme (sic) affirmait dans nos colonnes : "Nous reviendrons à Carcassonne".

    R3/ lundi 18 juillet 2022 - repos à Narbonne/Carcassonne ?

    Le troisième jour de repos aurait alors lieu ce lundi 18 juillet 2022, avant que la course se dirige vers les Pyrénées dès le lendemain. UPDATE le 25 septembre à 18h36 : en plus des réservations d'hôtels à Narbonne, il y en aurait également à Carcassonne et même plus loin. Il est donc possible que le jour de repos ait lieu à Carcassonne ou entre Narbonne et Carcassonne, pour - qui sait - un départ le lendemain depuis la cité, comme cette année ? A moins que l'on pousse directement jusqu'à Foix pour y organiser le départ dès le 19 ?

    Les Pyrénées - reste à préciser pour l'instant

    16/ mardi 19 juillet 2022 - Carcassonne ??? > Plateau de Beille Foix

    Parmi les rumeurs fiables par rapport aux étapes dans les Pyrénées vers lesquelles on se dirigerait donc à partir du 19 juillet, on sait seulement qu'une arrivée devrait avoir lieu au Plateau de Beille (^ 1.780 m / 15,8 km à 7,9%), comme l'indiquait La Dépêche déjà fin juin. Il s'agirait d'un premier retour sur ce sommet depuis 2015.

    UPDATE le 25 septembre à 18h36 : selon Actu Occitanie, le Plateau de Beille serait finalement écarté. Le média évoque pour expliquer cela qu'un important chantier qui y est installé actuellement (...) ne sera achevé que fin 2022.

    UPDATE le 11 octobre à 10h24 : comme c'était déjà évoqué comme possibilité ci-dessous, le journal La Dépêche du Midi a changé sa version en se rendant à l'évidence que dans le programme qui se profile, Foix ne pouvait pas vraiment être ville de départ mais sera plutôt ville d'arrivée. Dans la logique des choses, cela concernerait donc cette 16e étape.

    17/ mercredi 20 juillet 2022 - Foix (Comminges) Saint-Gaudens ??? > Peyragudes

    UPDATE le 22 septembre à 0h27 : dans un article plus récent, La Dépêche évoque maintenant un départ depuis Foix, sans pour autant préciser quel jour ce serait et quelle serait la destination de cette étape. Au vu de la localisation de Foix, il semble peu probable que ce soit au lendemain du jour de repos si celui-ci se confirme effectivement à Narbonne (ce qui n'est pas sûr à ce stade) et dans ce cas, il serait possible que l'étape au lendemain du jour de repos (la 16e étape le mardi 19 juillet 2022) se termine à un lieu à définir au Plateau de Beille et que l'étape du lendemain (la 17e étape le mercredi 20 juillet 2022) parte de Foix, en direction d'une autre destination pyrénéenne.

    updateUPDATE le 30 septembre 2021 à 10h48 : selon France Bleu Occitanie, cette étape devrait arriver à Peyragudes, où était passé le Tour de France 2018, après l'arrivée à l'altiport en 2017 !

    Pour le départ de cette étape, France Bleu évoque un lieu pour l'instant inconnu, en Haute-Garonne, possiblement dans le Comminges et cela pourrait donc être dans les alentours de Toulouse par exemple. Peut-être avec une arrivée à Foix la veille ?

    UPDATE le 11 octobre à 10h24 : et c'est maintenant ce que confirme La Dépêche du Midi qui fait référence à l'altiport007 de Peyragudes, véritable mur à franchir avec cette fameuse pente à 17%. Avant que le Tour de France s'y rende en 2017, il y a en effet eu le tournage du film James Bond "Demain ne meurt jamais" en 1997 à cet altiport. Le journal ne précise pas le lieu de départ de cette étape mais rejoint France Bleu pour dire que c'est un départ du Comminges, avant de mentionner que l'étape passera par le col d'Aspin et par le col de Val Louron Azet en visitant bien sûr la vallée du Louron.

    UPDATE le 13 octobre à 17h03 : l'information de dernière minute qui semble tombée du ciel, tellement il n'est pas vraiment possible d'en trouver la source est celle concernant justement la ville de départ de cette étape, dans le Comminges. En effet, plusieurs médias ont publié un article souvent associée d'une carte plus ou moins bien faite représentant l'ensemble du parcours du Tour de France 2022, en y mentionnant l'information d'un départ de Saint-Gaudens. Toutefois, ces ensembles de parcours et ces cartes sont assez souvent un peu différents de ce que vous trouvez dans cet article sur d'autres points et comme seul le site Melles750 y a vraiment consacré un article, mais potentiellement simplement en se basant sur ces différentes publications plutôt que sur base d'informations que ce petit média extrêmement local aurait glané, on le met au conditionnel mais on le met quand même, ne serait-ce que parce que ça vient du coup en remplacement des derniers points d'interrogation sur le parcours ! (mis de côté la petite interrogation du côté de Carcassonne)

    En revanche, Saint-Gaudens semble être relativement loin de Toulouse où les équipes et les suiveurs passeront a priori en grande partie la nuit !

    18/ jeudi 21 juillet 2022 - Lourdes > Hautacam

    UPDATEUPDATE le 11 octobre à 10h24 : le journal La Dépêche du Midi s'est fait attendre à ce sujet, mais dévoile d'un seul coup tout le passage dans le département des Hautes-Pyrénées. Selon La Dépêche, ce qui se profile confirme les propos de Michel Pélieu, le président du département, qui avait annoncé "un grand cru". En effet, le journal précise qu'il est prévu pas moins de 2 arrivées (17e et 18e étape) et 2 départs (18e et 19e étape) dans le département.

    En effet, pour cette 18e étape, qui restait plutôt dans le flou jusque là, La Dépêche évoque un départ de Lourdes et plus précisément du Sanctuaire (comme en 2018 pour le départ d'étape en direction de Laruns) avec une arrivée qui sera jugée à Hautacam une fois l'Aubisque et le Soulor franchis.
    Le journal tient par ailleurs à préciser que sera également au programme le col de Spandelles qui culmine à 1.378 mètres. Jusqu'ici voie communale, la route pour arriver au sommet a été départementalisée, pour le plus grand bonheur des organisateurs, en recherche perpétuelle de nouveaux terrains de jeux, alors que le Géant des Pyrénées, le Tourmalet, ne devrait en principe pas être sur la carte de cette 109e édition.

    19/ vendredi 22 juillet 2022 - Castelnau-Magnoac > Cahors

    UPDATE le 30 septembre 2021 à 10h48 : dans un article de France Bleu Occitanie dédié au contre-la-montre du lendemain est évoqué une arrivée à Cahors pour cette étape, mais rien ne semble très sûr en ce sens car nous savons depuis pas mal de temps déjà que des hôtels sont réservés là-bas, mais cela ne veut pas encore dire que l'arrivée d'étape y a lieu. D'autant que les réservations d'hôtel correspondent habituellement plutôt au lieu de départ d'étape le lendemain qu'à l'arrivée d'étape.

    UPDATE le 11 octobre à 10h24 : toujours selon le journal La Dépêche du Midi, le départ de cette 19e étape devrait avoir lieu à Castelnau-Magnoac, une petite commune au nord-est du département. Le journal évoque pour cela un lien assez farfelu avec le rugby en disant qu'avec l'international tricolore du Stade Toulousain Antoine Dupont, Castelnau-Magnoac a trouvé son meilleur ambassadeur et que quand l'ovalie rencontre la pédale, cela donne des idées. Personnellement, je pense que c'est peut-être plutôt Trie-sur-Baïse, au programme du Tour de France 2018 pour un départ en direction de Pau, a pu donner des idées à la petite commune voisine qu'elle retrouve au sein de la Communauté de communes du Pays de Trie et du Magnoac.

    Pour l'arrivée de cette étape La Dépêche mentionne la ville de Cahors, comme c'était déjà évoqué ici.

    20/ samedi 23 juillet 2022 - Lacapelle-Marival > Rocamadour - contre-la-montre dans le Lot

    Selon La Dépêche fin août, le département du Lot serait candidat pour accueillir "une ou plusieurs étapes du Tour de France 2022". Selon le journal, il s'agirait d'une candidature commune de Cahors, Figeac (où le Tour de France a fait son dernier arrêt dans le Lot en 2008) et le nord du département avec la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne (Cauvador) dont le siège se trouve à Souillac ; dans ce cadre, le Lot fait prévaloir un lien avec le Danemark, pays du Grand Départ, car la reine Margrethe II, épouse de feu Henrik de Montpezat, originaire de ce département, y passe toujours ses étés dans le château de Cayx à Luzech dont elle est propriétaire.

    Pas plus de précisions pour l'instant, mais avec des hôtels qui seraient réservés à Cahors pour le soir du 22 juillet, il se peut donc que le contre-la-montre final du Tour de France 2022 ce samedi se déroule dans ce département.

    UPDATEUPDATE le 30 septembre 2021 à 10h48 : et c'est ce que confirme France Bleu Occitanie ce jour, en apportant des précisions sur les lieux précis de départ et d'arrivée de cette étape qui se déroulera sous forme de contre-la-montre individuel, la veille de l'arrivée à Paris.

    En effet, selon France Bleu l'étape se déroulera dans le nord du département du Lot, entre la petite commune de Lacapelle-Marival et la cité médiévale de Rocamadour. Selon la radio il s'agirait d'une épreuve chronométrée d'une trentaine de kilomètres, ce qui correspond à peu près au chemin le plus direct entre départ et arrivée, même si France Bleu évoque un passage à quelques encablures du gouffre de Padirac, un des sites touristiques les plus visités d'Occitanie, ce qui ferait un détour faisant vite dépasser la distance de la trentaine de kilomètres.

    UPDATE le 2 octobre à 23h48 : et ce vendredi La Dépêche évoquait également la venue du Tour de France 2022 dans le Lot, en mentionnant une publication Facebook de L'association des commerçants de Figeac, Coeur de vie qui aurait fait le buzz en annonçant ce contre-la-montre, avant d'être supprimée alors que Vincent Labarthe, président du Grand Figeac, regrette la diffusion d'informations qui n'ont rien d'officiel, tout en confirmant qu'il sera bien à Paris le 14 octobre pour découvrir le tracé du prochain Tour de France.

    21/ dimanche 24 juillet 2022 - Thoiry (ZooSafari de Thoiry) > Paris Champs-Elysées

    Pour le départ de la toute dernière étape du Tour de France on sait qu'il se trouvera dans le département des Yvelines, jusqu'à au moins 2023. Ce sera donc également le cas pour le Tour de France 2022, et comme d'habitude, cette étape se terminera sur les Champs-Elysées à Paris.

    UPDATEUPDATE le 15 septembre 2021 à 8h34 : comme déja évoqué par certains des lecteurs de velowire.com, L'Echo Républicain semble confirmer l'option d'un départ de cette toute dernière étape du Tour de France depuis Thoiry et plus précisément depuis son lieu typique, le ZooSafari de Thoiry !

    Selon le journal, une personnalité bien informée lui a anonymement confié que "Il y a 99 % de chances que ça soit bien ça". Le même article rappelle par ailleurs que Saint-Quentin-en-Yvelines, haut-lieu du cyclisme français avec son vélodrome et avec le siège de la Fédération Française de Cyclisme, recevra le départ de cette dernière étape en 2023 - à un an des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui verra l'organisation des épreuves de cyclisme sur piste et de paracyclisme (piste et route) sur la piste du Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines (ainsi que les épreuves de Pentathlon moderne).

    Le tableau des étapes du Tour de France 2022 sur la base des rumeurs

    Voici donc la liste des étapes qui pourraient former le parcours du Tour de France 2022 selon toutes ces rumeurs. Comme d'habitude, pas la peine de copier le tableau et de le reproduire ailleurs car seul ici ce tableau sera mis à jour régulièrement dès que de nouvelles rumeurs surgissent ! Toute copie du contenu (même partiel) de cet article est d'ailleurs strictement interdit.

    #datedépartarrivéeremarques
    1ve. 1er juillet 2022Copenhague (DK)Copenhague (DK)CLM individuel 13 km
    2sa. 2 juillet 2022Roskilde (DK)Nyborg (DK)199 km
    3di. 3 juillet 2022Vejle (DK)Sønderborg (DK)182 km
    R1lu. 4 juillet 2022repos dans le Nord (Lille)
    4ma. 5 juillet 2021DunkerqueCalais
    5me. 6 juillet 2022LilleWallers Arenberg
    6je. 7 juillet 2022BincheLongwy
    7ve. 8 juillet 2022TomblaineLa Planche des Belles Filles
    8sa. 9 juillet 2022DoleLausanne (CH)
    9di. 10 juillet 2022Aigle (CH)Châtel
    R2lu. 11 juillet 2022repos à Morzine
    10ma. 12 juillet 2022MorzineMegève
    11me. 13 juillet 2022AlbertvilleSerre Chevalier - Col du Granon
    12je. 14 juillet 2022BriançonAlpe d'HuezL'Etape du Tour ?
    13ve. 15 juillet 2022Bourg d'OisansSaint-Etienne
    14sa. 16 juillet 2022Saint-EtienneMende
    15di. 17 juillet 2022RodezCarcassonne ???
    R3lu. 18 juillet 2022repos à Carcassonne
    16ma. 19 juillet 2022Carcassonne ???Foix
    17me. 20 juillet 2022Saint-Gaudens ??? (Comminges)Peyragudes
    18je. 21 juillet 2022LourdesHautacam
    19ve. 22 juillet 2022Castelnau-MagnoacCahors
    20sa. 23 juillet 2022Lacapelle-MarivalRocamadourcontre-la-montre individuel
    21di. 24 juillet 2022Thoiry (ZooSafari de Thoiry)Paris Champs-Elysées

    La carte du Tour de France 2022 sur la base des rumeurs

    Comme d'habitude, je suis en train d'élaborer une carte du Tour de France 2022 sur la base des rumeurs afin de rendre l'ensemble du parcours plus compréhensible. Là aussi, pas la peine de copier la carte et de la reproduire ailleurs (cela est d'ailleurs formellement interdit, tel qu'indiqué sur la page copyright) car seul ici, cette carte sera mise à jour régulièrement dès que de nouvelles rumeurs voient le jour !
    (pour agrandir la carte, cliquez dessus quand la petite loupe s'affiche puis cliquez sur les flèches en bas à droite pour l'afficher en taille réelle)

    La carte détaillée du parcours du Tour de France 2022 sur la base des rumeurs

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 503 commentaires | lu 188328x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2022 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 503 commentaires!
  1. Bonjour !

    Pour les plus assidus du suivi des rumeurs sur le parcours du Tour de France, vous avez sans doute vu dans cet article qu'il n'y a lors de la première publication pas vraiment de scoop et qu'un certain nombre de points d'interrogation figure encore dans l'article et dans le tableau des étapes.

    Cela est tout à fait normal à ce stade et est notamment lié au fait que seules des rumeurs en stade de confirmation sont intégrées dans l'article. Toutefois, ces points d'interrogation disparaîtront en toute logique ces prochains jours et semaines !

    | Thomas Vergouwen | jeudi 09 septembre 2021 à 1:57:35

  2. Bonjour Thomas. Pas des rumeurs fiables sur Pas de Calais? https://www.lavoixdunord.fr/945209/article/2021-02-25/cyclisme-dix-ans-apres-boulogne-veut-faire-revenir-le-tour-de-france-en-2022

    | barbote | jeudi 09 septembre 2021 à 6:51:20

  3. Bonjour Thomas est ce que le tour de France 2022 passera en Seine-et-Marne. Car au début de l article t à mis que le tour passera au nord de Paris

    | Pabot | jeudi 09 septembre 2021 à 7:18:12

  4. Quelle ville au nord de Paris ?

    | Pabot | jeudi 09 septembre 2021 à 7:21:07

  5. @Thomas : comme chaque année je pense qu'on peut envisager un petit passage par Pau...
    Tu n'as pas retenu l'information d'une étape à Saint-Félicien... c'est volontaire ?

    | arbisman | jeudi 09 septembre 2021 à 9:16:31

  6. Merci Thomas
    Penses tu mettre comme chaque année les rumeurs courant pour l'étape du Tour version cyclo ?
    Sinon en ce qui concerne les Hauts de France, c'est le calme plat pour un passage du tour excepté l'article sorti il y a déjà qq mois pour wallers arenberg
    le plus étrange est la journée de repos : là rien ne semble bouger

    | Vianney | jeudi 09 septembre 2021 à 10:16:13

  7. Tout d'abord Thomas félicitations une fois de plus pour ce travail.
    Nous avions, nous forumeurs, les infos certaines et nous avons aussi extrapolé en fonction des articles grappillés çà et là sur le web.
    Juste une précision réglementaire UCI la journée de transfert Danemark - France ne peut être considérée comme un journée de repos....c'est pour cela que nous aurons les deux journées de repos dans le Châblais et dans l'Aude.

    J'oserais compléter ton travail par ma vision du parcours en y rajoutant des sites cités comme Boulogne/Mer, Saint Félicien et finalement Revel car des réservations d'hôtels à Carcassonne et Narbonne ne sont pas incompatibles avec une arrivée à Revel en veille de repos.
    Et compte tenu des réservations d'hôtels sur Toulouse (lieu de "villégiature" des équipes au soir d'arrivée dans l'Ariège le Plateau de Beille ne peut être qu'au lendemain du repos...et ce qui est intéressant c'est que cette fois on pourrait avoir un enchainement Pailhères/Beille (je rajoute Chioula au milieu pour enlever de la vallée).

    Vendredi 01/7 E1 Copenhague CLM individuel
    Samedi 02/7 E2 Roskilde - Nyborg
    Dimanche 03/7 E3 Vejle - Sonderborg

    Lundi 04/7 Transfert Danemark/France

    Mardi 05/7 E4 Béthune - Boulogne/Mer
    Mercredi 06/7 E5 Calais - Wallers-Arenberg
    Jeudi 07/7 E6 Fourmies - Thionville
    Vendredi 08/7 E7 Tomblaine - La Planche des Belles Filles (Chevrères)
    Samedi 09/7 E8 Dole - Lausanne (Les Rousses)
    Dimanche 10/7 E9 Aigle - Châtel (Pas de Morgins)

    Lundi 11/7 Repos dans le Chablais

    Mardi 12/7 E10 Morzine - Aix-les-Bains
    Mercredi 13/7 E11 Albertville - Col du Granon (Champ-Laurent, Grand Cucheron, Lacets de Montvernier, Galibier)
    Jeudi 14/7 E12 Briançon - Alpe d'Huez (Izoard, Lautaret, Sarenne)
    Vendredi 15/7 E13 Bourg d'Oisans - Saint Félicien
    Samedi 16/7 E14 Saint Félicien - Mende (Goulet, Loubière)
    Dimanche 17/7 E15 Rodez - Revel

    Lundi 18/7 Repos dans l'Aude

    Mardi 19/7 E16 Carcassonne - Plateau de Beille (Pailhères, Chioula)
    Mercredi 20/7 E17 Auch - Lourdes (Aubisque, Spandelles)
    Jeudi 21/7 E18 Pau - Peyragudes (Tourmalet, Aspin, Val-Louron-Azet)
    Vendredi 22/7 E19 Tarbes - Cahors
    Samedi 23/7 E20 CLM individuel dans le Lot (Zone Figeac - Padirac - Rocamadour)
    Dimanche 24/7 E21 Zoo Safari de Thoiry - Paris CE

    | Pierre LACOUE | jeudi 09 septembre 2021 à 10:25:04

  8. Mon message a été écrit 1 heure trop tôt
    je viens de voir une demi page dans la voix du nord de ce matin qui annonce
    journée de repos sur la métropole lilloise où de nombreux hôtels ont été réservés à Lesquin avec des animations prévues à Lille
    Le lendemain Wallers devrait accueillir l'arrivée et le départ de cette 4ème étape serait proche de la frontière belge . La vdn ne dit pas de quel côté ..
    Pour le lendemain excepté un passage par le Val Joly dans l'avesnois, rien de neuf sour le soleil
    Hors région ils confirment l'étape du 14 juillet Briançon Alpe d'Huez

    | Vianney | jeudi 09 septembre 2021 à 10:37:28

  9. Hello à tous,
    je sais bien que ce ne sont encore que des rumeurs mais je suis étonné de voir les Pyrénées en dernière semaine comme l'année dernière !

    | Hartmann Pierre | jeudi 09 septembre 2021 à 15:11:13

  10. les articles de la VdN :
    https://www.lavoixdunord.fr/1066787/article/2021-09-09/tour-de-france-2022-deux-ou-trois-jours-dans-le-nord-pas-de-calais-au-programme
    https://www.lavoixdunord.fr/1066913/article/2021-09-09/cyclisme-tour-de-france-2022-ca-sent-bon-l-arrivee-du-peloton-dans-la-zone
    sont malheureusement reservés aux abonnés
    y'a t'il d'utrres sous-entendu que ce que nous rapporte Vianney (n°8) ?

    | Bernard | jeudi 09 septembre 2021 à 16:03:55

  11. Content de retrouver Thomas.

    Pierre Hartmann : le Tour 2021 devait partir du Danemark. Je crois savoir que par rapport au vrai Tour 2021, il devait retrouver le Tour que l'on a connu du côté du Creusot. Passer par le Nord Est de la France semble être une compensation par rapoort à ce qui avait été prévu. Du coup, à moins d'un transfert, pas très écolo, il n'était plus possible de passer par les Pyrénées avant les Alpes. D'ou cette impossibilité, en venant du Nord, de fêter dignement les 100 ans de l'Isoard. Tout ça à cause d'un virus...

    Du coup, pour 2023, je vois bien les Pyrénées effleurées en première semaine puis sacrifiées en dernière semaine, comme en 1992. Sion, cela fera Alpes avant Pyrénées 3 ans de suite, et là, cela deviendra suspect.

    | fourchecaudine | jeudi 09 septembre 2021 à 16:06:51

  12. @fourchecaudine : pourquoi les effleurer en 2023 ? Ce n'est pas parce que les Pyrénées seront abordées en premier qu'on aura pas de grandes étapes.
    Ce serait d'ailleurs amusant : un Tour très montagneux d'entrée, de la plaine et moyenne montagne ensuite, et le retour de la haute montagne seulement à la fin. Cela obligerait les coureurs à être bon sur les trois semaines.
    Un coureur qui dominerait le Tour au début verrait alors son équipe contrôler presque toute la course pendant trois semaines... ce serait à tester pour voir au moins une année ce que ça donnerait.

    | arbisman | jeudi 09 septembre 2021 à 16:44:40

  13. @arbisman: Cette idée avait été mise en pratique en 1977 et 1979, avec les Pyrénées d'entrée de jeu, mais ça ne s'était pas avéré concluant. Plus de 40 ans plus tard, je sais pas ce que ça pourrait donner. Mais on ne se dirigerait pas vers ce scénario, puisqu'on parle de longer l'Atlantique par les Landes puis Bordeaux aprés les 2 étapes basques.

    | pascal xal | jeudi 09 septembre 2021 à 18:01:28

  14. @pascal Xal #13
    En 1977 les Pyrénées étaient réduites à la portion congrue à une é^poque où les étapes faisaient très très souvent près de 250km. Etape 2, Auch-Pau Aspin, Tourmalet et Aubisque. Etape 3, Ispéguy. Etape 4, Jaizkibel. Ce n'étaient pas de "vraies" Pyrénées.
    En 1979, une époque où au programme il y avait quand même un prologue, deux CLM par équipes et 4 CLM individuels, les Pyrénées avaient été dominées par Hinault.
    Etape 1 Fleurance-Luchon (Menté, Portillon)= Etape à Bittinger, Maillot jaune à Bernaudeau. Etape 2 Luchon-Superbagnères CLM individuel qui permet à Hinault vainqueur de prendre le maillot jaune. Il le laissera à Zoetemelk sur la route de Roubaix avant de le reprendre après sa victoire CLM entre Evian et Morzine-Avoriaz.
    Je n'ai pas souvenir que ces Pyrénées d'entrée aient été à bannir.
    Pour être complet avec elles il y avait en Etape 3 Luchon-Pau (Victoire d'Hinault au sprint d'un groupe de 13 coureurs) Peyresourde, Aspin et Soulor.
    Je ne crois pas comme toi aux grands cols pyrénéens l'an prochain au cours de la première semaine....mais il y aura des "bosses" au Pays Basque non?!

    | Pierre LACOUE | jeudi 09 septembre 2021 à 19:10:17

  15. @Bernard #10

    Pour avoir lu les deux articles (par miracle, j'ai su y accéder en regardant une pub avant la lecture), il y a quand même certaines choses qui sont différentes. Le premier article déjà, tout est dit par Vianney.
    Restait la question du départ de cette étape du 5 juillet. Ignoré pour l'heure, mais avec des réservations tant à Lille qu'à Béthune, le départ devrait être plutôt à l'ouest de Lille qu'à l'est, et sachant qu'il devrait être près de la frontière belge, Armentières remplit tout à fait cette condition (34 km de Béthune, 24 km de Lille, une position collée à la frontière belge).

    Le deuxième article par contre, lui se basant sur les réservations du sud du département du Nord (Cambrésis, Hainaut, Avesnois) pour deux nuits avance d'autres informations. Si deux nuits d'affilée seraient réservées (du 5 au 6 et du 6 au 7), la première d'entre-elles ne serait que pour des équipes techniques, et donc l'arrivée en Hainaut est annoncée pour le 6 juillet et non le 5 comme écrit le matin même. Hormis ça, le Tour quitterait donc bien la région le 7 au matin.

    | Guillaume | jeudi 09 septembre 2021 à 19:42:43

  16. @pierre lacoue Il y aura sans doute de belles bosses au Pays Basque, parmi lesquelles d'Alto de Vivero, avant Bilbao, et peut-être le Jaizkibel et Erlaitz le lendemain. Ce devrait être quand même un peu plus dur qu'en 1992, quoique le col de Marie Blanque est un morceau toujours dur à avaler. Mais on ne devrait pas avoir de vraies Pyrénées.

    | pascal xal | jeudi 09 septembre 2021 à 21:07:01

  17. Les réservations d'hôtels pour les 5 et 6 juillet indiquent une étape en zone littorale du Nord/Pas de Calais après la journée de repos, et une arrivée/départ dans le Hainaut/Avesnois ensuite. L'étape pavée sera donc probablement la seconde.

    | barbote | vendredi 10 septembre 2021 à 5:55:42

  18. D"accord avec Barbote. D'après les articles de La Voix du Nord d'hier et aujourd'hui j'en déduit la première semaine suivante:
    Vendredi 01/7 E1 Copenhague CLM individuel
    Samedi 02/7 E2 Roskilde - Nyborg
    Dimanche 03/7 E3 Vejle - Sonderborg

    Lundi 04/7 Transfert Danemark/France (réglementairement cela ne peut être un jour de repos c'est pour cela qu'il y a aura bien les deux jours de repos plus tard)

    Mardi 05/7 E4 Armentières - Boulogne/Mer
    Mercredi 06/7 E5 Dunkerque - Denain
    Jeudi 07/7 E6 Val Joly - Thionville
    Vendredi 08/7 E7 Tomblaine - La Planche des Belles Filles (Chevrères)
    Samedi 09/7 E8 Dole - Lausanne (Les Rousses)
    Dimanche 10/7 E9 Aigle - Châtel (Pas de Morgins)

    | Pierre LACOUE | vendredi 10 septembre 2021 à 10:35:41

  19. bonjour à Tous,

    l'article est un peu vieux, mais Pau aurait candidaté (encore !) pour 2022.

    https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2021/07/15/le-tour-de-france-pau-ne-s-en-lasse-pas,2838985.php

    d'autre part :
    - je ne suis pas sûr que nous aurons d'autres arrivées au sommet, car déjà Beille, Planche, Mende, Granon, Huez, cela fait beaucoup....
    Est-ce qu'il n'y aurait pas 3 CLM finalement en tout sur ce tour 2022 ; pour compenser toutes ces montagnes ?

    - pour les Alpes, Est-ce que l'on aurait plutôt au final
    un Briançon-Granon ?
    (type étape courte juste avec descente sur Guillestre, Izoard, puis Granon ou même chose mais avec en plus un détour sur l'Italie via Montgenèvre et l'Echelle ?)
    ASO a besoin d'une étape un peu en boucle pour la cyclo amateur.

    - Dès lors l'étape qui arriverait à l'alpe d'huez partirait d'Albertville en faisant la par belle aux très grands cols (routes multiples via madeleine, glandon, Galibier, Sarenne...)

    au plaisir de vous lire, JT Tigrou

    | JT Tigrou | vendredi 10 septembre 2021 à 10:44:27

  20. @19 #JT Tigrou

    Pour Pau, ce n'est pas surprenant, c'est l'une des rares villes ayant une candidature perpétuelle auprès d'ASO.

    | Guillaume | vendredi 10 septembre 2021 à 12:31:50

  21. JT Tigrou #19

    L'étape du Tour sera très certainement dans les Pyrénées. Ce sera sans doute un Pau > Hautacam ou un Pau > Lourdes selon l'option choisie par ASO. Dans tous les cas, je ne vois pas une étape du Tour arriver en haut du Granon. Ca a l'air déjà compliqué de faire une arrivée là bas pour les pros alors accueillir potentiellement 15 000 cyclos...

    | Blackfield | vendredi 10 septembre 2021 à 14:34:18

  22. @21 Blackfield

    ton Pau-Hautacam me plairait bien par ex par Marie Blanque, Aubisque puis Hautacam ou Cauteret. Du grand classique mais qui fonctionne bien.

    je te rejoins aussi sur le fait que l'EDT pourrait revenir dans les Pyrénées. Cela fait tellement d'années qu'elle n'y a plus été...

    Mais :
    - maintenant il y a le paramètre coronavirus, donc moins de participants peut-être à prévoir
    - la dernière EDT a été en 2019, soit 3 ans l'an prochain.
    - pour la clientèle étrangère c'est plus prestigieux les alpes que les Pyrénées (malheureusement)
    - les capacités d'hébergements sont faciles et très importantes sur la vallée de Serre chevalier ou Morzine ou l'Alpe d'huez ou Annecy...
    - cela ne serait pas la 1iè fois que l'EDT se finit dans un cul de sac (2 fois de mémoire dans le passé à Hautacam, où j'en ai fait une : nous étions redescendu tranquillou pendant que la course montait, et "village arrivé" vers Argeles en vallée)

    à méditer chacun de son côté...
    et surtout grâce aux infos récoltées par les autres forumers travaillant dans les DDE :) :) :)

    JT Tigrou

    | JT Tigrou | vendredi 10 septembre 2021 à 15:20:37

  23. JT Tigrou : L'Alpe d'Huez le 13 et le col de Granon le 14/7 ? Pourquoi pas mais cela fait de grands transferts. Et d'où on repart le 15/7 pour l'Ardèche (ST Félicein ?) ?

    Pour l'EDT, amener des cyclo-amateurs à 2400 m, ce n'est pas sérieux. Même certains pros vont manquer d'oxygène.

    | fourchecaudine | vendredi 10 septembre 2021 à 16:10:55

  24. Fourchecaudiné : Il nous est déjà arrivé de terminé l'EDT à cette altitude. En 2019 Val Thorens était à 2365 m et en 2017 l'IZOARD culminait à 2360 m.

    Les grincements de dents des participants entendus ces dernières années ne concernaient pas l'altitude mais les difficultés cumulées sur l'EDT.

    Elles concernaient également la localisation qui était alpine sur plusieurs éditions successives. D'ailleurs je connais bon nombre de participants qui ont arrêté car ils en avaient marre de traverser toute la France et attendaient un retour dans les Pyrénées.

    Il est vrai que le Massif Alpin est plus prestigieux aux yeux des participants étrangers qui représentent pas loin de 50%.

    Concernant une EDT Pau-Hautacam, nous l'avons faite il y a quelques années en passant par le Tourmalet.
    Pau a toutes les capacités hôtelières pour accueillir les participants de l'EDT.
    Elle a également l'avantage de pouvoir proposer un parcours en boucle ce que demandent de plus en plus de participants.

    Petite précision : Ce en sont que des réflexions personnelles car même les capitaines de route de l'EDT dont je fais partie ne connaissent pas l'EDT 2022 donc nous nous prenons au jeu tout comme vous de la chercher.

    | Lhostensois | vendredi 10 septembre 2021 à 16:34:56

  25. Lhostensois : dont acte, je ne suis pas un spécialiste de l'EDT.

    Les Pyrénées restent un sacré mystère. Qui pourrait nous éclairer ?

    | fourchecaudine | vendredi 10 septembre 2021 à 17:35:00

  26. Merci a Thomas d'avoir resume parfaitement la situation et d'avoir fait le menage parmi les propositions farfelues comme celle qui proposait 12 etapes dans le Gers.

    Un col comme Marie Blanque pourrait, comme en 92, servir d'aperitif dans les 2-3 premiers jours du Tour 2023. Il est difficile mais n'est pas un grand col. Je le vois mal sur le trace du Tour 2022.

    Je ne pense pas a une inversion Granon- ADH. D'un point de vue logistique ca n'aurait aucun sens.

    | Yoshi45 | vendredi 10 septembre 2021 à 19:14:38

  27. @Yoshi45 : 12 étapes dans le Gers non. Mais une étape dans le Gers ne me semble pas farfelue cette année.
    Je vois bien un départ de Auch le vendredi 22 juillet pour Cahors. Cela s'inscrit bien dans le schéma proposé. La ville est bien candidate et la distance est autour de 150 kilomètres, cela colle vraiment bien.

    La grande inconnue du parcours est dans les Pyrénées entre le Plateau de Beille et Hautacam (ou alentours) : l'étape du 20 juillet.
    Ou alors Thierry Gouvenou nous a un petit peu embrouillé et l'étape de Lourdes (en lien avec sa photo) est celle-ci, ce qui ouvrirait bien une étape dans le Béarn pour le 21 juillet.

    | arbisman | vendredi 10 septembre 2021 à 20:42:55

  28. Pour l'alpe d'huez, on parle de passer par Sarenne sauf que je vois mal le tour monter l'alpe sans les 21 virages.
    A la limite, s'ils veulent de l'originalité, ils font l'alpe, ils descendent à Sarenne et la ligne d'arrivée est tracée à Bourg d'Oisans.

    | benji721 | vendredi 10 septembre 2021 à 22:04:30

  29. Bonjour à tous,
    Il semble bien acté que le Tour 2022 arrivera en France du côté de Lille après le GD au Danemark. La course devrait y rester deux jours avant de mettre le cap vers Thionville, Longwy (si on cherche une arrivée en bosse, mais pas forcément pertinent la veille de la PDBF).
    On peut imaginer d'une des deux étapes nordistes empruntera les pavés mais l'autre étape? On parle d'une étape vers la côte d'opale (Boulogne, style 2012 avec les monts du boulonnais ou alors vers Calais et le cap blanc nez). Est-ce une info confirmée? Car à la lecture du parcours de Thomas, ne serait-il pas possible d'envisager une étape pavée style comines ou armentières jusqu'à denain ou arenberg puis le lendemain un contre la montre pas équipes dans le Cambresis ou autour du Val Joly?

    | Xavier | vendredi 10 septembre 2021 à 22:15:24

  30. @barbote #2 : en effet, article publié après celui-ci et ... toujours aussi flou je dois dire !

    @arbisman #5 : à ce stade c'est totalement volontaire en effet. Il n'y a en effet pas de rumeurs hyper fiables en sources publiques (ou privées que je connais personnellement ou à qui je sais que je peux faire confiance (:

    @Vianney #6 : dans la mesure du possible oui .. mais c'est toujours une information assez difficile à trouver donc je ne le garantis pas !

    @Hartmann Pierre #9 : rumeurs ou pas, je pense que sur la base de ce que l'on sait actuellement, je peux presque vous garantir que c'est ce que vous verrez sur la carte officielle le 14 octobre prochain

    @fourchecaudine #25 : le temps et la patience probablement, comme d'habitude à ce stade ! (:

    @Xavier #29 : pour moi à ce stade, les choses restent plutôt floues dans le Nord pour l'instant, et j'avoue que les 3 articles hyper fouillis et tout sauf clairs de La Voix du Nord n'aident pas pour mieux comprendre et se dire qu'on est sur quelque chose de sûr. J'ai surtout l'impression qu'ils ont "juste" trouvé les différentes réservations d'hôtels (que ce soit celles d'A.S.O. ou celles des agences et partenaires, ce qui veut dire que ça n'a pas la même valeur !) et qu'ils essaient de deviner autour ce que ça pourrait être comme départ ou arrivée. Vivement que Frédéric Retsin reprenne tout ça en main pour donner des choses vraiment compréhensibles et fiables !!

    | Thomas Vergouwen | vendredi 10 septembre 2021 à 23:05:51

  31. @Xavier, un chrono par équipe au lendemain des pavés, ça serait la meilleure façon de les voir possiblement escamoter, même si on peut penser qu'un Van Der Poel et/ou l'équipe Quick Step peuvent faire tout peter n'ayant pas d'ambition pour le général. Si chrono par équipe il y a, le plus logique serait le mardi, avant les pavés, et non pas après. Mais ASO est capable de tout…

    | Bertrand | samedi 11 septembre 2021 à 10:47:16

  32. Cet enchainement pavés et clm par équipe serait parfait pour un mec comme Van Aert qui a une équipe très forte pour le CLM. S'il a le jaune avec 1 min d'avance, il faut aller le chercher.

    | benji721 | samedi 11 septembre 2021 à 16:26:29

  33. Pour ma part je ne crois pas du tout au contre-la-montre par équipes cette année : il y a déjà assez peu d'étapes dédiées aux sprinteurs, et il y a déjà deux contre-la-montre individuels.
    L'étape des pavés est actée également.

    | arbisman | samedi 11 septembre 2021 à 16:50:36

  34. Je suis originaire de revel,j'ai parlé à un agent technique de la ville,pour le momment il n'a pas d'informations d'une possible arrivée dans la cité du meuble d'art,cela aurait été le cas il y a longtemps qu'on l'aurait su,je pense que vous devriez plutôt vous pencher sur une autre destination!!!!

    | LORENZO | samedi 11 septembre 2021 à 17:42:45

  35. 31. @Bertrand. Entièrement d'accord. Il serait plus judicieux de mettre un CLM par équipe la veille des pavés. De plus, les étapes danoises, notamment celle de Nyborg avec le passage sur le pont du Grand Belt, où le vent souffle paraît-il toute l'année, sont déjà susceptibles de mettre à mal les petites armadas car des bordures sont très probables. En 2004, il y avait l'étape de Wasquehal avec quelques secteurs et le lendemain un chrono collectif entre Cambrai et Arras. Ce n'était pas une grande réussite. En 2015, ASO avait même demandé une dérogation pour placer un CLM par équipe le 9ème jour après l'étape des pavés à Cambrai le 4ème jour. Au risque de voir des équipes déjà affaiblies. Donc on peut s'attendre à tout effectivement...

    | Xavier | samedi 11 septembre 2021 à 19:39:51

  36. et pourquoi pas une arrivée à Superbagnères?

    | TOMTOM | samedi 11 septembre 2021 à 22:02:00

  37. @TOMTOM : la station change sa télécabine l'été prochain et cela va générer énormément de travaux. Si Superbagnères doit revenir sur le parcours, ce ne sera pas avant 2023.

    | arbisman | dimanche 12 septembre 2021 à 1:35:25

  38. @TOMTOM
    Pour compléter ce que dit arbisman il faut aussi noter que le maire de Luchon a changé lors des dernières élections municipales et que personne ne sait encore s'il est aussi intéressé par le Tour à Luchon que son prédécesseur (même si une arrivée à Superbagnères serait financée en partie par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne membre principal (80%) du Syndicat Mixte Ouvert Haute-Garonne Montagne (la Communauté de Communes Pyrénées Haut-Garonnaises est le second) qui gère les Stations de Superbagnères, Bourg d'Oueil et Le Mourtis.
    De plus les travaux du nouveau pont sur la Pique qui doit pouvoir supporter les poids lourds nécessaire sur l'aire d'arrivée ne doit être terminé que mi-2022..c'est trop vague pour être certain que ce soit prêt avant le Tour de France....
    Mais le pouvoir d'ASO de faire accélérer les chantiers routiers....
    Perso j'opterais plus pour une nouvelle arrivée à Peyragudes....dont le Syndicat Mixte Ouvert Haute-Garonne Montagne est membre de l'établissement public de gestion comme cette station est à cheval sur le 65 et le 31...
    Mais on se dirige vers un schéma emberlificoté des Pyrénées....

    | Pierre LACOUE | dimanche 12 septembre 2021 à 23:19:13

  39. @23 fourche caudine

    on repartirait de l'Isère, ou Maurienne ou Embrun, ou Gap, ou Manosque, ou Sisteron... (hypothétique tout cela bien sûr)
    Briançon n'est pas loin du tunnel du Fréjus pour les transferts via l'Italie en autoroute.

    l'EDT a déjà fini en haute montagne Val tho, Tourmalet, Izoard...

    | JT Tigrou | lundi 13 septembre 2021 à 11:59:40

  40. JT Tigrou, je ne suis pas spécialiste de l'EDT.

    Thomas a l'air certain de l'ordre : Col du/de Granon le 13/7 et le bal des pompiers à l'Alpe d'Huez le 14/7. Dans ce cas, un départ de Bourg d'Oisans serait logique, vers un endroit dans le triangle Bourgoin Jallieu - Vienne - Lyon Sud.

    | fourchecaudine | lundi 13 septembre 2021 à 15:41:04

  41. En terme de tracé, ce sera sans doute le plus moche des 30 dernières années. Cela ne veut pas dire que le Tour ne sera pas intéressant...

    Je pense qu'il aurait été plus simple de partir du Nord et passer par la Normandie Nord, le Perche, la Beauce, l'Orléanais, le Massif central, Le Gers de Pierre LACOUE, Pyrénées, puis terminer dans les Alpes dans un sens Sud - Nord. Il était facile de caser l'Izoard avant le Granon dans ce sens.

    | fourchecaudine | lundi 13 septembre 2021 à 15:50:51

  42. Je pense que le parcours a forcement ete impacte par le changement de grand depart en 2021. Ca a oblige ASO a bidouiller sur certaines etapes.
    Toutes les regions citees (Normandie/Orleanais) sont des candidates tres credibles pour 2023, car apres la premiere semaine nous verrons tres probablement un transfert vers la moitie Nord de la France, et le Nord/Lorraine etant deja servis cette annee, on a des chances de voir cette partie de la France sur la carte.

    Mais oui, le grand public va encore raler en voyant la carte quoi tous les ans ,car ce sera le Tour de la moitie Est de la France, et qu'en plus il part de l'etranger, ce qui est scandaleux, etc.... du classique en somme.

    | Yoshi45 | lundi 13 septembre 2021 à 17:52:15

  43. Et la Vuelta 2022 partira d'Utrecht Yoshi45.....il faut s'y faire!

    | Pierre LACOUE | lundi 13 septembre 2021 à 19:26:12

  44. @43 mais je ne m'en plainds pas. Je cite juste les commentaires habituels a chaque presentation du Tour ou d'un grand depart de l'etranger. La palme revenant a 2016 quand le Tour partant de la Manche, j'avais vu de nombreux commentaires se plaignant de ce nouveau depart a l'etranger sur les differents sites d'actu sportive.
    "Patriotes", mais pas bons en geographie :)

    Pour en revenir a 2022, je trouve tres etonnant ce silence radio sur les Pyrennees. D'habitude vu les bonnes relations d'ASO avec le 65 et la ville de Pau (certes 64), on a toujours des fuites dans la presse assez tot. Si meme Thomas n'a pas d'info c'est que le secret est bien garde.

    | Yoshi45 | lundi 13 septembre 2021 à 20:17:17

  45. Yoshi45 : je pense que pour conserver la qualité de ce blog, il faut écrire avec les accents. C'est plus sympa à la lecture.

    | fourchecaudine | lundi 13 septembre 2021 à 23:32:56

  46. @Fourcheclaudine
    J'aimerai beaucoup mais je vis dans un pays anglophone depuis bientot 10 ans et mon clavier et un bon vieux QWERTY (ce qui explique l'horaire nocturne de mes messages). :( Ca n'est pas de la mauvaise volonte.

    | Yoshi45 | mardi 14 septembre 2021 à 2:32:06

  47. Erratum: et mon clavier EST un bon vieux QWERTY.

    | Yoshi45 | mardi 14 septembre 2021 à 2:32:51

  48. Yoshi45, that's all right. Please send us any information you might have so far away from Olivet....

    Pierre LACOUE : aucune info de votre réseau Pyrénéen ?

    | fourchecaudine | mardi 14 septembre 2021 à 8:58:38

  49. Pour l étape de l alpes d Huez si on nous annonce de l'inédit.
    On pourrait avoir un passage par vilard notre dame , col de solude et vilard Raymond.
    La route a une portion en terre, type plateau des Glieres.
    Ce qui permettrait de durcir la course avant la montée de l'Alpe d'Huez, sans grand partie de plaine.

    | Gnoububu | mardi 14 septembre 2021 à 21:38:31

  50. Apparemment, le zoo de Thoiry accueillerai la derniere étape du tour...
    https://www.lechorepublicain.fr/thoiry-78770/sports/tour-de-france-2022-thoiry-devrait-accueillir-le-depart-de-la-derniere-etape_14012111/
    réponse le 14 octobre..

    | karlito37 | mardi 14 septembre 2021 à 22:02:56

  51. @karlito37 #50
    Cela fait un petit moment que j'avais deviné que le barnum ASO mettrait ses pattes au Zoo!! Voir par exemple ici mon post #7...

    | Pierre LACOUE | mardi 14 septembre 2021 à 22:46:54

  52. @48 Nicely done! :)

    @50, en effet Thoiry comme depart de la derniere etape semble bien parti. Depuis quelques annees les parcs animaliers ont la cote aupres d'ASO. Le Parc aux oiseaux bien sur , et le zoo de Beauval aussi. D'ailleurs lors du prochain passage du Tour dans la region Centre, un depart de Beauval est candidat, le directeur du zoo ne s'en cache pas depuis le passage de Paris-Nice. En cas d'arrivee dans le triangle Orleans-Tours-Vierzon/Bourges, ou a Chateauroux, niveau transfert c'est facilement faisable. La configuration autour du zoo (au fond d'un vallon) rend une arrivee quasi impossible.

    | Yoshi45 | mardi 14 septembre 2021 à 23:39:50

  53. Pour les parcs animaliers, j'espère qu'ASO ne va pas être traité de complice des enfermeurs d'animaux. Par les temps qui courent, on ne sait plus trop. Aujourd'hui les delphinariums, demain....

    Sinon, à part Thoiry, rien sur les Pyrénées ?
    Pierre LACOUE, Auch'ecours !!!!

    | fourchecaudine | mercredi 15 septembre 2021 à 0:26:08

  54. Benji 721 apparement, ils passeraient par villars Reculas et rejoindre le tracé initial à Huez en Oisans. C'est par là que je passe chaque fois que je vais à l'Alpe...

    | goux | mercredi 15 septembre 2021 à 6:08:41

  55. Quel est l'intérêt de passer par Villard-Reculas pour arriver à l'Alpe d'Huez quand on vient de Briançon ? A moins de faire un Briançon > Alpe d'Huez par le Galibier et la Croix de Fer, je n'en vois aucun.

    Mais comme on peut supposer que le Galibier sera déjà présent dans l'étape de la veille arrivant au Granon, il ne sera sans doute pas proposé par son autre versant dans celle de l'Alpe. Et quid de l'Izoard si jamais ça devait être le cas ? J'ai du mal à imaginer Prudhomme zapper ce col pour le centenaire du premier passage.

    Tout ça pour dire que ces arrivées successives au Granon et à l'Alpe d'Huez ne s'enchainent pas bien en arrivant par le nord. C'est vraiment du bidouillage/bricolage. C'est dommage de ne pas en sacrifier une des deux en 2022 pour la proposer dans de meilleures conditions l'année suivante. Perso j'aurai adoré voir un final Galibier + Sarenne + arrivée à l'Alpe en dernière étape alpestre. Et le Granon en venant de l'Izoard me parait également un enchainement plus naturel.

    | Blackfield | mercredi 15 septembre 2021 à 9:36:09

  56. Blackfield #55 : il y a l'option de passer par Bourg d'Oisans et Rochetaillée. Cela n'a aucun autre intérêt que de rallonger la sauce pour une étape courte.

    Bien d'accord pour dire que ce Tour est du bidouillage/bricolage.
    Mais pourquoi les Alpes avant les Pyrénées ?
    Surtout que Alpes avant Pyrénées semble un enchainement naturel pour 2023 en partant de Bilbao. A moins de zapper les Pyrénées en 3e semaine et forcer sur le Massif central avec des étapes casse-pattes.

    | fourchecaudine | mercredi 15 septembre 2021 à 11:13:27

  57. @fourchecaudine 56

    En 1992, lors du départ du Pays Basque, c'est exactement ce qui s'était passé. Des Pyrénées faméliques réduites au seul Marie Blanque avant une arrivée à Pau, des Alpes trés renforcées, et le Massif Central en dernier tronçon montagneux.

    | pascal xal | mercredi 15 septembre 2021 à 12:36:06

  58. pascal xal : La Bourboule 1992, Stephen Roche qui surgit d'un brouillard irlandais. Une autre époque.

    Dans 2 ans, Le Mont Aigoual, le col de Béal et le Puy Mary en dernière semaine, ça peut avoir de la gueule. Vivement 2023 !!!

    | fourchecaudine | mercredi 15 septembre 2021 à 14:57:26

  59. #55 J'imagine que l'étape va à l'Alpe d'Huez via Serre Ponçon/Champsaur/Ornon.

    | barbote | mercredi 15 septembre 2021 à 15:50:48

  60. Bon après-midi les amis. Je suis vos informations sur le Tour de France de très près puisque c'est ma course préférée, je voudrais demander si là en France on en sait plus sur les rumeurs des Pyrénées ? Ici en Espagne la vérité c'est qu'il y a beaucoup de rumeurs mais peu confirmées... on parle de Peyragudes, La Pierre Saint Martin, Loudenville, Lourdes, Hautacam, Tourmalet, Ax 3 Domaines, bien que personnellement je pense que le Tourmalet sera l'étape du Vuelta Spagne qui n'a pas eu lieu en 2020. Salutations.

    | Carlos | mercredi 15 septembre 2021 à 18:03:45

  61. 92 est quand meme un exemple de mauvais parcours. Certes l'etape de la Bourboule etait belle, mais c'etait une seule etape dans le massif central, et il restait quasiment une semaine de course toute plate derriere.

    Pour moi le meilleur enchainement pour 2023 c'est une sorte d'escargot Pays Basque-Bordeaux-Tarn et Garonne-retour vers les Pyrenees en fin de premiere semaine, puis un transfert dans le Nord-Ouest (Normandie?), et une diagonale passant par le Centre et le massif central jusqu'en Languedoc ou PACA, avant une remontee Sud-Nord des Alpes.

    Pour en revenir a 2022, serait il envisageable que l'etape du Granon arrive par le Sud (Izoard)? Est ce faisalb eniveau kilometrage? Ainsi ca laisserait le Galibier/Croix de Fer pour l'ADH.

    | Yoshi45 | mercredi 15 septembre 2021 à 18:04:59

  62. Si l'étape du Granon part d'Aix les bains comme c'est pressenti, un passage par l'izoard donnerait presque 250km. Donc inenvisageable. Et la longue vallée entre le galibier et l'izoard serait fort dommageable.
    Le plus probable reste une étape vers le Granon qui passe par le Galibier, avec éventuellement cucheron ou la madeleine avant.
    Et l'étape vers l'AdH qui part de Briancon, file au sud pour prendre l'izoard à Guillestre et ensuite enchaîner avec lautaret et sarenne et la petite montée depuis le bourg de l'AdH jusqu'à la ligne d'arrivée...

    | Denis71 | mercredi 15 septembre 2021 à 19:09:58

  63. Et pourquoi pas une double ascension de la montée Jalabert en 2022?
    Cela est tout a fait faisable, car juste avant l'entrée sur l'aérodrome, les coureurs peuvent prendre à droite pour redescendre sur Brenoux, et faire une boucle via le col de la Loubière.

    | claude74 | mercredi 15 septembre 2021 à 19:16:38

  64. C'est faisable, oui.
    Mais est ce que ça aurait vraiment un intérêt ?

    | Denis71 | mercredi 15 septembre 2021 à 19:47:18

  65. Comme tous les parcours, ce sont les coureurs qui font la course. Que la premiere montee soit escamotee ou non dependra aussi de si un leader craque dans le peloton ou non, ce qui inciterait les autres a rouler encore plus. On l'a vu avec le signal d'Uchon.

    | Yoshi45 | mercredi 15 septembre 2021 à 19:57:11

  66. #62 Comme je l'ai dit, je vois mal le tour faire l'alpe d'huez sans les 21 virages sans que les hollandais et autres spectateurs de l'alpe font la polémique en disant que l'alpe d'huez sans les 21 virages n'est plus l'alpe d'huez.

    | benji721 | mercredi 15 septembre 2021 à 23:52:20

  67. Bien d'accord avec Fourchecaudine et blacfield, ce tour 2022 ressemble de plus en plus à un puzzle mal rafistolé;cela n'est que mon avis mais le départ du Danemark aurait necessité quelque chose de difféerent, avec organisation 'un pont aérin jusqu'à Poitiers, Limoge ou Brive, la présence du massif central dès la première semaine, une ou deux étapes de plaine, les Pyrenées, puis Alpes du Sud et basta.

    Avec le schéma qui se dessine, la motivation d'ASO a passer par le nord oblige de traçer un parcours sans trop de transferts, via les Alpes en premier massif.

    Du coup, alors qu'on a le centenaire de cols mythiques, ceux-ci ne seront pas mis en valeurs à travers le schéma le plus logique;comme d'habitude on zappe Barcelonette.

    Ce qui me chagrine également serait le retour probable de la super Planche des Belle Filles;déja parce que cett arrivée bloque tout mouvement de cours offensif auparavant, ensuite parce que cela nous prive de d'autres découvertes dans le massif Vosgien ou Jurassien, enfin car cela condamne de facto l'étape Lausannoise à n'être qu'une étape de sprint, sans aucune créativité alors que Lausanne est une ville qui autorise une grande créativité en matière de parcours.

    On accepterait la candidature d'Aigle mais on choisit ensuite le pire lieu possible pour une arrivée,dès lors que nous sommes d'accord pour dire qu'ASO n'a pas pour habitude de corser ses étapes fa4on Giro...Si nous avons une arrivée d'étape à Châtel et un départ de Morzine le lendemain alors que la logique même commandait l'inverse, je ne trouverais plus mes mots de dépit et de frustration.

    Nous nous dirigerions également vers des étapes Alpestres trop fourmies mais mal dessinées, avec , au choix une overdose de Galibier alors que ce n'est pas sa fête, un Izoard non decisif,ou alors cette idée du Lautaret juste horrible...Et je ne parle pas de la rumeur Aix Les Bains ou Chambery, avec un potentiel immense mais la possibilité de ne pas pouvoir surcharger le premier massif.

    Après un premier massif Vosgien potentiellement banal, nous n'aurions ensuite qu'une seule étape dans le massif central, avec cette arrivée à Mende, avant des Pyrenées encore très flou mais dont rien que la rumeur plateau de Beille suffit à me decevoir (et si la rumeur Hautacam est averée, seul l'enchainement a minima d'Aubisque et Spandelle pourrait rendre cela attractif).

    En bref les premières infos me rendent très circonspect sur les possibilités de ce potentiel parcours.

    | arpettaz | jeudi 16 septembre 2021 à 0:21:24

  68. Bonjour arpettaz.
    Enchainer une arrivée au Granon le 13 juillet avec une par les 21 virages de l'Alpe le 14 me semble trop en premier massif (deuxième si on comptabilise les Vosges de la super Planche!) c'est pour cela que, personnellement je tracerais une mythique étape Albertville - Col du Granon par le Galibier et l'Izoard (avec donc deux passages à Briançon) et que le lendemain ce serait plus light avec Briançon - Alpe-d'Huez par Guillestre, l'inédit Col de Moissière, le Col d'Ornon et la montée de l'Alpe par Villard-Reculas avec pourquoi pas dans cette configuration une arrivée au Col de (ou du) Poutran pour rallonger la montée et donner quand-même un final de 15km à 7,97% de moyenne! Ceci dit on peut avoir la montée des 21 virages prolongée jusqu'au Poutran..
    Après cet enchainement Granon - Alpe d'Huez les Pyrénées auront du mal à rivaliser ne dernier massif!!
    Un enchainement Pailhères - Beille est acquis (j'aimerais y rajouter Chioula entre les deux pour diminuer la vallée) reste à connaître la parcours en Hautes-Pyrénées....

    | Pierre LACOUE | jeudi 16 septembre 2021 à 9:44:07

  69. @Thomas
    ce serait bien d'ouvrir une rubrique TDF2023, du fait que le depart de Bilbao est acté
    afin que les hypothèses en partant du pays basque puissent s'exprimer sans polluer le debat d'aujourd'hui sur le schéma des pyrenées 2022 encore bien flou (a qd les chalets d'Iraty ?)
    cldt

    | Bernard | jeudi 16 septembre 2021 à 10:24:59

  70. Pierre LACOUE #68 : Galibier face Nord, Izoard et Granon, cela fait 3 col HC dans la même étape de 220-240 Km. Est-ce bien raisonnable ? Ce serait mythique en effet. Mais ce n'est pas une voiture balai qu'il faudra, c'est un autobus....

    Côté dernière semaine, que dit Radio "le bonheur est dans le près" ?

    | fourchecaudine | jeudi 16 septembre 2021 à 12:42:04

  71. bonjour !! je suis de Haute Savoie et j'aimerais savoir si vous auriez des infos sur les étapes alpines notamment celle qui pourrais arrivée dans les pays de Savoie
    bonne Journée a tous !!!
    J'attends vos réponse avec impatience !!!
    Julien Nicole un passionnée du Cyclisme

    | Julien Nicole | jeudi 16 septembre 2021 à 15:09:25

  72. Bonjour à tous,
    En ce qui concerne le 2ème repos, les hôtels réservés à Narbonne ne garantissent pas une arrivée dans cette ville ni le repos d'ailleurs car il y a aussi des hôtels réservés à Carcassonne pour les mêmes dates. Or, en 2014, lors du repos à Carcassonne, certains équipes étaient logées à Narbonne (je me souviens notamment des Australiens de Simon Gerrans que j'avais vu s'entraîner dans le massif de la clape) alors que beaucoup d'autres étaient logées à Carcassonne !
    Il va donc falloir compter sur des infos de la PQR locale ou des indiscrétions des mairies pour en savoir plus.

    | Laudois | jeudi 16 septembre 2021 à 18:03:30

  73. Bonjour,
    Pour les Pyrénées une arrivée à Hautacam pour 2023 semble être une hypothèse à adopter. De plus un passage par le col des spandelle via ferriere après le col d'Aubisque est envisageable. Le col des Spandelle nouveau col départemental est en travaux depuis 2 ans. Une rampe pour le soulor depuis Argles Gazost pour attaquer Aubisque. Gavarnie col des tentes fait parti aussi des possibles arrivées en 2023 car la municipalité avance en ce sens.

    | Fp | jeudi 16 septembre 2021 à 23:15:26

  74. Bienvenu sur ce blog Julien Nicole,
    Comme indiqué dans le tableau de Thomas, le TDF 2022 passera dans la région qui t'est chère entre le dim 10 et le mercredi 13/07.
    Nos fins limiers enquêtent sur l'étape 10 du mar 12/7 après le repos à Morzine.
    L'étape doit arriver pas trop loin d'Albertville, ville départ du lendemain pour une étape qui doit emmener les forçats de la route au Granon via le Galibier face Nord semble t'il.
    Il y a plein de possibilités pour ce départ de Morzine ou environ : malheureusement, pour ceux qui veulent que ce soit montagneux, plus les Alpes seront consistantes, plus les Pyrénées seront inconsistantes. Cela fait désordre pour un dernier massif.

    | fourchecaudine | vendredi 17 septembre 2021 à 10:23:35

  75. Voix du Nord du jour édition douaisis
    Ca se décante dans le Nord
    La vdn annonce des hotels complets dans le douaisis avec 2 jours
    Denain tient de plus en plus la corde pour une arrivée
    et dunkerque pour un départ
    Val joly aurait le départ du 2ème jour
    Une page complète finalement assez pauvre en informations !!

    | Vianney | vendredi 17 septembre 2021 à 14:19:13

  76. Vianney
    D'après les infos de La Voix du Nord, celles apportées par des forumeurs ici ou ailleurs et les vieilles candidatures on se dirige vers le parcours suivant dans les Hauts-de-France où une étape 100% Pas-de-Calais est aussi prévue:

    Mardi 05/7 E4 Béthune - Boulogne/Mer
    Mercredi 06/7 E5 Dunkerque - Wallers-Arenberg ou Denain
    Jeudi 07/7 E6 Val Joly - Thionville

    | Pierre LACOUE | vendredi 17 septembre 2021 à 14:51:55

  77. salut a tous!

    une source fiable ma dit que l etape reine (pas cyclo) sera celle du granon. cols compris: madeleine, mollard, telegraphe, galibier.

    | virenque95 | samedi 18 septembre 2021 à 10:38:13

  78. @virenque95 #77: Col du Mollard via le D926 ou le D110 Ok mais faire la descente via le D80?
    La route me semble trop étroite mais surtout énormément de virages… et avec déjà la Madeleine, le Télégraphe, le Galinier et le Granon au menu, je ne vois pas l'intérêt du Mollard…

    | TOMTOM | samedi 18 septembre 2021 à 13:50:28

  79. [[ supprimé, doublon ]]

    | TOMTOM | samedi 18 septembre 2021 à 13:50:28

  80. Je suis curieux de connaitre L'arrivée de l'étape de Moraine sur le triptyque alpestre

    Morzine-?
    Albertville-Col du Granon
    Briançon-Alpe d'Huez

    Nous aurons droit à 2 arrivées en altitude dans les Alpes + 1 en 1ere semaine avec la Planche.

    -Peut on exclure alors une arrivée en altitude sur l'étape partant de Morzine ? (Altiport Mégeve/Les Saisies via Bisanne/
    -Vu les précédentes éditions des Tours de France et autre tour de l'avenir, doit on privilégier une arrivée sur Mégeve, le Grand Bornand ou Bourg Saint Maurice (type enchaînement col du pré/cormet de roselend avant une arrivée en vallée) ?

    | Nanard | samedi 18 septembre 2021 à 14:28:39

  81. Bonjour,
    Je trouve que Granon et ADH c'est un programme généralement de second massif et de toute évidence un peu costaud à 10 jours de Paris. On risque d'avoir un classement déjà bien (trop?) décanté avant les Pyrénées.
    Du coup, sachant que l'étape Aigle Châtel sera déjà bien accidentée, j'imagine mal une étape très montagneuse qui part de Morzine. On pourrait aller vers les plaines de l'Ain ou Aix les Bains ou la Tour du Pin en évitant les grandes difficultés. Puis repartir d'Albertville le lendemain après avoir passé la nuit aux bords du lac d'Annecy ou du Bourget. En tout cas quand il y a trois grosses étapes de montagne, il y en a souvent une qui est plus ou moins escamotée donc pas besoin d'en rajouter au risque d'être déçu.

    | Xavier | samedi 18 septembre 2021 à 15:20:34

  82. [[ supprimé, illisible, repris en #85 ]]

    | loulou84 | samedi 18 septembre 2021 à 21:11:05

  83. Voila des infos de journalistes qui rapportent les bruits de couloir, c'est à dire Calais présent le 5 juillet sur la carte du Tour... mais qui ne savent même pas si c'est pour un départ ou une arrivée... Autrement dit, un article "bruit de couloir"
    https://www.nordlittoral.fr/125319/article/2021-09-18/le-tour-de-france-devrait-passer-par-calais-en-2022

    | karlito37 | samedi 18 septembre 2021 à 21:11:15

  84. Apres, mon ressenti pour cette étape du 5 juillet, c'est une étape Calais- Boulogne sur mer, pour une étape "accidentée" pour puncheurs qui va couper les 2 etapes de plaine du danemark (entre le 2 et le 3) et l'étape des pavés puis de plaine vers metz- Thionville (le 6 et 7 juillet).
    Et surtout, si l'arrivée est à Calais, la derniere cote possible avant est la cote de Cap Blanc-Nez (cote de 0.9 km à 8%), et dont le sommet est à 8 km de lieux possibles d'arrivée. Et il n'y a pas vraiment de cotes possible entre la zone Landrethun- Leubringhen et cette dernière cote de Cap blanc-Nez. Donc Calais sera ville départ pour moi.

    | karlito37 | samedi 18 septembre 2021 à 21:50:23

  85. Bonjour à tous, peut-être une indiscrétion pour l'étape qui arrive au Granon, départ d'Embrun, puis le Col de Vars, l'Izoard et arrivée au Col du Granon. Le lendemain, départ Briancon, le Col du Lautaret, le Col du Galibier, Col du Télégraphe, Col de la Croix de Fer, Bourg d'Oisans, puis arrivée à l'Alpe d'Huez.

    | loulou84 | dimanche 19 septembre 2021 à 8:55:25

  86. Megeve accueillera une arrivée d'étape en 2022. Sans doute l'étape au départ de Morzine ?

    | Dede | dimanche 19 septembre 2021 à 9:37:14

  87. Mr Prudhomme était en Haute Savoie hier avec des élus du 74 dont le maire de Châtel et la cyclo qui devait avoir lieu à Châtel vers le 12 juillet a été avancée au 02 juillet. CQFD TDF à Châtel ?

    | triporteur | dimanche 19 septembre 2021 à 11:01:38

  88. Bonjour à tous, peu d'infos ces derniers jours, un petit rappel : ASO à annoncé une EDT mythique pour la 30éme en 2022. Au vue des derniers posts, (changement de date d'une cyclo..) Embrun-Vars-Isoard-Granon me parait bien correspondre voire Briançon-Adh ?

    | Valtho | dimanche 19 septembre 2021 à 13:12:15

  89. https://c.ledauphine.com/tour-de-france/2021/09/19/tour-de-france-la-haute-savoie-aidera-les-communes-etapes

    La Haute-Savoie au menu de 2022 ne fait plus guère de doute et en plus ce sera le département qui paiera la note!!

    | Pierre LACOUE | dimanche 19 septembre 2021 à 14:27:02

  90. Avec l'étape du 12, au départ de Morzine, qui arrivera tout au nord des Alpes (Megeve ou Aix les bains...), il me paraît totalement impossible d'avoir un départ de Embrun le matin du 13 (+ de 3h de transfert !!)
    Cette info me fait penser aux rumeurs qu'on avait il y a plusieurs mois mais qui depuis ont été mise à la corbeille car elles correspondaient aux prévisions de tracé avant l'inversion des grands départs de 2021/2022.

    | Denis71 | dimanche 19 septembre 2021 à 16:05:34

  91. Bonjour,
    Pour moi aussi, il est exclu d'avoir un départ d'Embrun le 13 juillet en direction du Granon. Seule possibilité, si Embrun devait figurer sur la carte, ce serait pour le départ du 14 juillet en direction de l'Adh avec passage par Gap route Napoléon et Ornon, mais peu probable. Briancon ou Serre chevalier semblent tenir la corde. L'inversion des grands départs 2021 et 2022 risque de ne pas permettre de fêter le centenaire de l'Izoard ou alors de placer ce col en début d'étape, ce qui ne le mettrait pas en valeur. Donc autant le laisser tomber.

    | Xavier | dimanche 19 septembre 2021 à 23:32:57

  92. @91 Xavier Un passage à Embrun est bien possible au 14 juillet (Briançon-ADH par Route Napoléon).

    | barbote | lundi 20 septembre 2021 à 6:09:34

  93. etape 10 ... je sens bien un retour du col de la loze mais par le coté courchevel avec une arrivée dans le secteur Méribel, Brides les bains, ...

    crédible ou pas

    | steph70 | lundi 20 septembre 2021 à 16:59:02

  94. Le col d ela Loze pour 2022 ca semble impensable. Avec Granon + ADH derriere, ca ferait beaucoup trop pour un premier massif.
    Je rejoins mes camarades sur le choix d'Embrun. Avec l'arrivee de l'etape precedante probablement du cote de la Tarentaise, il semble impossible d'avoir un depart aussi au sud le lendemain. le plus probable serait un Galibier face Nord + Granon, et le lendemain un Briancon-ADH, et vu que c'est en premier massif, avec seulement le Lautaret avant l'ADH. Je ne me souviens pas avoir vu l'Izoard comme autre col que le dernier de l'etape, ou l'avant dernier depuis que je suis le Tour, donc je le vois mal en premier col du jour.

    | Yoshi45 | lundi 20 septembre 2021 à 18:32:18

  95. Foix pressentie pour un départ :

    https://www.ladepeche.fr/2021/09/20/tour-de-france-2022-foix-devrait-accueillir-un-depart-9802203.php

    | Mrmoving | lundi 20 septembre 2021 à 19:06:56

  96. Le depart de Foix semble etre une piste serieuse qui collerait avec la rumeur plteau deBeille. Par contre les connaissances en geographie de l'auteur de l'article sont dignes d'un Jacky Durant dans un col Hors Categorie.

    "On sait juste que le départ de la Grande Boucle 2022 sera donné le 3 juillet à Vejle, sur l'île la plus à l'ouest du Danemark."

    | Yoshi45 | lundi 20 septembre 2021 à 19:39:09

  97. Un petit mot pour Thomas: n'oublie pas de noter en tête de l'article les dates des "updates". Cela fait gagner du temps quand on "surfe" vite!!

    Sinon ce départ de Foix ne peut être que le mercredi 20 au lendemain d'une arrivée "rumeurisée" au Plateau de Beille...

    Calais est de plus en plus chaud:
    https://www.nordlittoral.fr/125412/article/2021-09-20/tour-de-france-calais-en-2022-certains-hotels-deja-complets

    Du coup ma vision du Tour 2022 (Version 11 pour ceux qui comptabilisent) est la suivante, avec mes propositions/suppositions sans trop d'articles de rumeurs avec un point d'interrogation tout comme mes propositions de cols au programme:

    Vendredi 01/7 E1 Copenhague CLM individuel
    Samedi 02/7 E2 Roskilde - Nyborg
    Dimanche 03/7 E3 Vejle - Sonderborg

    Lundi 04/7 Transfert Danemark/France

    Mardi 05/7 E4 Calais - Boulogne/Mer
    Mercredi 06/7 E5 Dunkerque - Wallers-Arenberg
    Jeudi 07/7 E6 Val Joly - Thionville
    Vendredi 08/7 E7 Tomblaine - La Planche des Belles Filles (Chevrères ?)
    Samedi 09/7 E8 Dole - Lausanne (Les Rousses ?)
    Dimanche 10/7 E9 Aigle - Châtel (Pas de Morgins ?)

    Lundi 11/7 Repos dans le Chablais

    Mardi 12/7 E10 Morzine - Megève (Colombière ?)
    Mercredi 13/7 E11 Albertville - Col du Granon (Grand- Cucheron, Lacets de Montvernier, Galibier ?)
    Jeudi 14/7 E12 Briançon - Alpe d'Huez (Izoard, Lautaret ?)
    Vendredi 15/7 E13 Bourg d'Oisans - Annonay (?)
    Samedi 16/7 E14 Saint Félicien - Mende (Goulet, Loubière ?)
    Dimanche 17/7 E15 Rodez - Revel (Montée des Cammazes descente par la côte de St Ferréol vers l'arrivée ?)

    Lundi 18/7 Repos dans l'Aude

    Mardi 19/7 E16 Carcassonne (?) - Plateau de Beille (Garavel, Pailhères, Chioula ?)
    Mercredi 20/7 E17 Foix - Peyragudes (?) (Portet d'Aspet, Menté, Balès, Peyresourde ?)
    Jeudi 21/7 E18 Pau (?) - Lourdes (?) (Marie-Blanque, Aubisque, Spandelles ?)
    Vendredi 22/7 E19 Auch (?) - Cahors
    Samedi 23/7 E20 CLM individuel dans le Lot (Zone Figeac - Padirac - Rocamadour)
    Dimanche 24/7 E21 Zoo Safari de Thoiry - Paris CE


    | Pierre LACOUE | lundi 20 septembre 2021 à 19:52:29

  98. Le Granon semblant être une bonne piste pour une arrivée, je vois bien le lendemain, Briançon / ADH avec passages par Lautaret/Galibier/descente en Maurienne/Glandon/ADH. ça ferait une grosse EDT également

    | robinhood | lundi 20 septembre 2021 à 19:56:39

  99. @Yoshi45 D'accord pour dire que le Col de la Loze (+ Granon et ADH) serait vraiment de trop en 2022. En revanche Le Col de l'Izoard a déjà été escaladé à "froid" comme premier col:
    - en 1993 entre Serre Chevalier et Isola 2000 dans un enchainement Izoard-Vars-Bonette
    - en 2006 aussi entre Gap et ADH dans un enchainement Izoard-Lautaret
    donc en 2022 après un départ de Briançon, une boucle par Guillestre pour chercher l'Izoard et filer ensuite vers l'ADH par le Lautaret est faisable à défaut d'être très emballant sportivement

    | Xavier | lundi 20 septembre 2021 à 21:38:02

  100. Salut mon ami comment vas-tu? Je voulais vous demander pourquoi j'ai vu dans un forum espagnol qu'une étape dans les Pyrénées à Ax 3 Domaines commençait à se répandre. Est-ce que quelqu'un est au courant ou est-ce un mensonge ?

    | Carlos | lundi 20 septembre 2021 à 21:58:53

  101. @100 les rumeurs actuelles sont plutot en faveur du plateau de Beille. Historiquement, les etapes arrivant a Beille sont celles venant de l'Ouest, en fin de Pyrennees, et celles arrivant a 3domaines/bonascre venant de l'Est, en premiere etape du massif. Mais il semblerait que cette annee les choses soient differentes.

    | Yoshi45 | lundi 20 septembre 2021 à 23:35:35

  102. Luchon n'a pas eu d'arrivée depuis 2018.. on peut penser que l'étape du 20 juillet sera un Foix Luchon ( en regardant la fréquence des arrivées a Luchon depuis 2010)L'étape du 21 qui serait la dernière Pyrénéene arrivera sûrement dans un hors catégorie du 65.

    | David94 | mardi 21 septembre 2021 à 0:00:52

  103. Foix-Luchon typiquement ASO, mais les résas pour le nuit sont à Pau.

    | barbote | mardi 21 septembre 2021 à 7:55:08

  104. @Yoshi45 #101

    Le Plateau de Beille n'a été qu'une seule fois l'arrivée de la première étape pyrénéenne. C'était en 2007 et elle avait été suivie le lendemain d'un Foix > Loudenvielle. Mais il y a eu une arrivée là bas en 2020 donc peu probable que ça revienne aussi rapidement.

    Peyragudes pourrait être une option mais uniquement s'il n'y a pas d'arrivée en altitude le lendemain. Si c'est un Pau > Lourdes alors l'option Peyragudes est très crédible. Si c'est un Pau > Hautacam alors il faut plutôt chercher une arrivée en descente pour cette étape partant de Foix.

    Luchon pourrait être une possibilité mais ça ne colle pas avec les réservations d'hôtel. L'option la plus sérieuse reste à mon avis Bagnères-de-Bigorre. Arreau ferait aussi une très belle arrivée (via un final Hourquette/Aspin) mais je ne sais pas si c'est possible. Je suggère aussi Payolle même si apparemment les retombées avaient été jugées décevantes en 2016. En tout cas, l'arrivée devrait être située dans ce secteur.

    | Blackfield | mardi 21 septembre 2021 à 10:05:41

  105. Toute la caravane au Danemark?
    Pour les caravaniers qui partent de Paris: 1214 km pour rejoindre Copenhague, le lundi jour de repos pour les coureurs mais transfert en France: Sonderborg Calais = 950 km
    Bon courage!!!

    | Pierre | mardi 21 septembre 2021 à 11:08:57

  106. Mardi 19/7 E16 Narboonne - Plateau de Beille
    Mercredi 20/7 E17 Foix - Lannemezan
    Jeudi 21/7 E18 Pau - Hautacam (Lourdes, La Barthe de Neste, Ancizan, Tourmalet)
    Vendredi 22/7 E19 Tarbes - Cahors (Mirande, Auch)
    Samedi 23/7 E20 CLM individuel dans le Lot
    Dimanche 24/7 E21 Zoo Safari de Thoiry - Paris CE

    | fourchecaudine | mardi 21 septembre 2021 à 15:05:57

  107. fourchecaudine ce devrait être selon les dernières informations du jour une étape Foix-Plateau de Beille, financée par le Conseil Général de l'Ariège (info nailouj qui se reconnaîtra), et passant par Port, Latrape, Agnès et Lers.
    Et donc plus que certainement au lendemain de la journée de repos.
    Je devrais avoir la confirmation la semaine prochaine lors de la Ronde de l'Isard comme je ferais partie des bénévoles de l'organisation.
    Reste à trouver les autres étapes pyrénéennes ce qui nous donne bien du souci cet année....
    Alors Peyragudes ou Hautacam?
    Bagnères-de-Bigorre ou Lourdes?

    | Pierre LACOUE | mardi 21 septembre 2021 à 16:32:47

  108. Décidément fourchecaudine tient absolument à avoir une arrivée d'étape à Lannemezan.

    Sinon quelle déception ce Foix > Plateau de Beille. C'est vraiment décevant de gâcher tous ces cols pour une arrivée en altitude isolée. Pourquoi ne pas assumer une simple course de côte en entrée de massif (surtout pour cette arrivée) et durcir plutôt les deux étapes suivantes ?

    | Blackfield | mardi 21 septembre 2021 à 16:56:06

  109. Avec le profil qui se dessine, la France sera bien peu visitée en 2022.

    Mardi 19/7 E16 Foix - Plateau de Beille
    Mercredi 20/7 E17 Ville 09/31 - Pau (Ossun, Pontacq)
    Jeudi 21/7 E18 Pau - Hautacam (Spandelles, Argelès, Lourdes, Tourmalet)
    Vendredi 22/7 E19 Tarbes - Cahors (Mirande, Auch)
    Samedi 23/7 E20 CLM individuel dans le Lot
    Dimanche 24/7 E21 Zoo Safari de Thoiry - Paris CE

    | fourchecaudine | mardi 21 septembre 2021 à 18:31:27

  110. Foix - Plateau de Beille au lendemain du repos, je n'y crois pas. Il faut un repos Ariège ou à Toulouse pour ça. En plus, c'est contre le sens de la boucle.

    | barbote | mardi 21 septembre 2021 à 18:33:05

  111. et pourquoi pas un lourdes - cauterets entre les étapes entre Foix- plateau de beille et pau-hautacam. Cauterets souhaite revoir le tour, l'a même publiquement revendiqué, et cette etape, en apparence anodine et courte de 140 km, pourrait servir de derniere chance à des attaquants en lancant des grandes manoeuvres dans le Tourmalet...

    | karlito37 | mardi 21 septembre 2021 à 18:41:10

  112. Ca serait un gachis enorme si l'etape de Beille reprenait le parcours classique d'enchainement de cols depuis l'Ouest. Le soucis de Beille c'est que ca s'enchaine mal avec quasiment tout. Autant Bonascre, par l'Est est un vrai enchainement depuis Pailheres, autant Beille, je ne vois aucun vrai col a proximite. Meme l'ADH que je critique pour son maudit enchainement depuis le Lautaret propose des options par le Nord si ASO se donne la peine de les choisir. Beille, non.

    | Yoshi45 | mardi 21 septembre 2021 à 18:54:13

  113. karlito37 : un transfert de plus de 200 km pour aller dormir à Pau le mercredi soir et partir de Lourdes le jeudi matin pour une étape courte, est-ce bien raisonnable ?

    Sinon, Lourdes - Cauterêt (Tourmalet) puis Pau - Hautacam (Marie-Blanque, Aubisque, Spandelles) me séduit bien mais il ne faut pas arriver auPlateau de Beille le mardi.

    | fourchecaudine | mardi 21 septembre 2021 à 19:06:30

  114. Scusi karlito37, je me suis emmêlé les pinceaux. Il faut aller dormir à Lourdes le mardi 19/7 au soir. Il reste que ce transfert de 200 Km en provenance du Plateau de Beille est long.

    | fourchecaudine | mardi 21 septembre 2021 à 19:12:15

  115. Il y a bien eu un transfert entre le sommet du Tourmalet et Limoux en 2019.( même si j'imagine qu'ils avaient du dormir à tlse et rejoindre Limoux le matin..

    | David94 | mardi 21 septembre 2021 à 19:26:25

  116. Bonjour a tous, je reviens sur les commentaires concernant le parcours alpin du Tour 22. Embrun et Briançon ne sont pas candidates pour accueillir le tour. Seule Manosque et Barcelonette on déposées un dossier de candidature.
    Enfin sachez qu'une association de protection de la nature, a déposée un recours pour s'opposer a une venue du tour au col du Granon.

    | Didier | mardi 21 septembre 2021 à 19:53:01

  117. Didier #116, Manosque est beaucoup trop au sud et Barcelonnette aurait été parfait pour une étape vers le Granon via Vars et Izoard. Mais pour cela, il fallait arriver par le sud des Alpes, et donc après les Pyrénées.

    les Pyrénées restent un mystère, les Alpes redeviennent un mystère. Tout va bien à 3 semaines de l'annonce.

    | fourchecaudine | mardi 21 septembre 2021 à 22:17:40

  118. Les Alpes ne sont pas un mystère, seule l'arrivée de l'étape partant de Morzine est manquante. Thomas a suffisamment donné d'éléments dans le premier post.

    | arbisman | mardi 21 septembre 2021 à 23:40:56

  119. Didier #116.
    Pas de panique pour le recours contre le Col du Granon..il a autant de chances d'aboutir que celui de ceux qui étaient contre l'extension de la route de La Planche des Belles Filles.
    Adieu Glacier 05 Action Locale Pour l'Ecologie et le Social, l'asso qui se plaint d'une arrivée au Granon, si elle doit être louée pour son action parfois, est un peu trop écolo/intégriste à mon goût....
    Sinon pour Briançon, il faut savoir que toutes les municipalités ne chantent pas leur candidature....surtout quand les maires n'en ont pas encore parlé à leur conseil municipal....
    Briançon - Alpe d'Huez est quasi acquis pour le 14 juillet. Montgenèvre étant officiellement candidat aussi le départ sera dans les parages. Et Montgenèvre peut aussi servir de plan B si le Granon ne peut se faire...
    Yoshi45 #112.
    Le Plateau de Beille par l'ouest est bien trop loin de l'avant-dernier col (même s'il est possible de passer par le Pas de Soulombrie comme le fera la Ronde de l'Isard = https://www.ronde-isard.fr/edition-2021/etape-4/).
    Par l'est on peut enchainer Pailhères, Chioula et descente par le Col de Marmare qui limite la vallée descendante à 7,6 km entre le bas de la descente de Marmare et le début de la montée de Beille..

    | Pierre LACOUE | mardi 21 septembre 2021 à 23:49:22

  120. https://www.lalsace.fr/sport/2021/09/21/le-tour-de-france-feminin-en-alsace

    Parlons un peu des filles...elles finiront en Alsace et à La Planche des Belles Filles

    | Pierre LACOUE | mardi 21 septembre 2021 à 23:52:54

  121. Jolie bombe cette étape Morzine-Megève qui a également l'air d'avoir tout ce qu'il faut pour être en plus l'étape du Tour.

    | friton01 | mercredi 22 septembre 2021 à 1:49:57

  122. Always an interesting read as the weeks and months go on.

    | TERRANCE HUGHES | mercredi 22 septembre 2021 à 2:19:15

  123. Le Plateau de Beille ne serait plus sur le parcours :
    https://actu.fr/occitanie/foix_09122/ariege-un-depart-d-une-etape-du-tour-de-france-cyclistes-a-foix-en-2022_45054274.html

    | arbisman | mercredi 22 septembre 2021 à 10:28:20

  124. Si au final ils ne vont pas au Plateau de Beille, ça pourrait être 1°Ax 3 Domaines ? 2e Peyragudes ? 3ème Lourdes ?

    | Carlos | mercredi 22 septembre 2021 à 10:47:02

  125. On peut supposer qu'il y aura au moins une arrivée HC dans les Pyrénées (surtout s'il y a 3 étapes) donc je doute que le triptyque envisagé par Carlos (#124) soit le bon. J'imagine plutôt une arrivée en descente, une arrivée 1C ou 2C et une arrivée HC. Donc on pourrait avoir Ax 3 Domaines ou Peyragudes mais sans doute pas les deux.

    Si le Plateau de Beille ne se fait finalement pas, il faut sans doute regarder du côté de Hautacam pour l'arrivée HC. Mais c'est quand même le grand flou ces étapes pyrénéennes.

    | Blackfield | mercredi 22 septembre 2021 à 11:21:00

  126. En effet avec cette information, Ax 3 Domaines est très bien placé pour recevoir le Tour.
    Pour les arrivées hors catégorie dans les Pyrénées, on peut aussi penser à Gourette / col d'Aubisque.
    J'espère vraiment que l'étape dans les Hautes-Pyrénées sera la seconde pour avoir la troisième étape dans le Béarn...

    | arbisman | mercredi 22 septembre 2021 à 11:46:36

  127. Bonjour à tous, et bravo à celui qui a sorti l'info de la 1ère étape de montagne Morzine-Megève.
    A ce propos, des idées des cols qui seront gravis lors de cette étape ?
    En début d'étape, Joux Plane ? Encrenaz ? Ramaz ?
    La Colombière pour éviter la longue vallée entre Cluses et Sallanches ?

    | Goldass | mercredi 22 septembre 2021 à 11:58:21

  128. Typiquement ASO: Ax-les-Thermes après le Port de Pailhères.

    | barbote | mercredi 22 septembre 2021 à 12:40:38

  129. @Goldass #127

    Déjà il faudrait savoir si c'est une arrivée dans Megève ou alors à l'altiport comme lors du Dauphiné 2020. Et ensuite la dernière étape de ce Dauphiné pourrait donner une idée des cols empruntés. En gros Colombière et Aravis (avec éventuellement la Croix-Fry en bonus entre les deux) puis premier passage à Megève, descente sur Saint-Gervais et l'enchainement des côtes de Domancy et de Cordon pour finir. Une étape plutôt pour baroudeurs mais vu les deux arrivées au sommet qui suivent, ce serait assez logique.

    | Blackfield | mercredi 22 septembre 2021 à 13:18:54

  130. [[ supprimé, information déjà présente dans l'article ]]

    | pierre | mercredi 22 septembre 2021 à 13:38:15

  131. Si pas de Plateau de Beille mais tout de même arrivée au sommet, Ax-3-Domaines, Mont d'Olmes ou Port de Pailhères ?

    | COC62 | mercredi 22 septembre 2021 à 14:38:14

  132. Au secours CYRILLE95 : savez-vous où pourraient dormir le peloton le mardi 19/7 ? Si Ax 3 Domaines confirmés, ST Girons tiendrait la corde pour le départ l'étape du mercredi 20/7. Etape de transition vers le 65. En tout cas, il faut oublier un départ de Tarbes/Lourdes/Pau. Beaucoup trop loin d'Ax.

    | fourchecaudine | mercredi 22 septembre 2021 à 15:03:08

  133. Mardi 19/7 E16 Foix - Ax 3-Domaines (Port de Pailhères)
    Mercredi 20/7 E17 ST Girons - Cauterets (Peyresourde, Aspin, Tourmalet)
    Jeudi 21/7 E18 Pau - Hautacam (Marie-Blanque, Aubisque/Soulor, Spandelles)
    Vendredi 22/7 E19 Tarbes - Cahors (Mirande, Auch pour Pierre LACOUE)
    Samedi 23/7 E20 CLM individuel dans le Lot
    Dimanche 24/7 E21 Zoo Safari de Thoiry - Paris CE

    Peut-être trop audacieux mais il faut équilibrer avec les Alpes.

    | fourchecaudine | mercredi 22 septembre 2021 à 15:46:59

  134. @fourchecaudine : pour ton étape Saint Girons > Cauterets, on pourrait mettre le col de Beyrède à la place de l'Aspin... (cette année on avait pas évoqué ce col une seule fois, c'était pour ne pas l'oublier)

    | arbisman | mercredi 22 septembre 2021 à 16:08:59

  135. Et sur la course amateur L'Etape du Tour, des rumeurs ?

    | fabio ferreira | mercredi 22 septembre 2021 à 17:20:57

  136. à pierre #130
    Merci de prendre le temps de lire les différents messages.
    L'info du départ de Foix a été donné par mrmoving lors de son post #95 de lundi à 19h06!!

    à arbisman #123
    Le Plateau de Beille n'est pas encore à écarter...le Conseil départemental de l'Ariège aurait financé une étape Foix-Plateau de Beille (donc pour le lendemain de la journée de repos) pour 2022 (avec comme cols Port, Latrape, Agnès et Lers).
    Les travaux actuels au sommet, qui ne seront pas encore terminés en juillet 2022, ne peuvent empêcher le Tour d'y faire étape en 2022.
    Je suis bénévole sur la Ronde de l'Isard qui y arrivé le samedi 2 juillet. Je vous tiendrais au courant si j'ai des infos....

    @ fourchecaudine
    Au lendemain d'une arrivée dans l'Ariège les coureurs sont à 80% logés dans la région toulousaine.
    Donc repartir de l'Ariège n'est pas une obligation pour le lendemain d'une arrivée à Beille.

    Ma dernière semaine revisitée:
    Dimanche 17/7 E15 Rodez - Cazouls-les-Béziers

    Lundi 18/7 Repos dans l'Aude

    Mardi 19/7 E16 Foix - Plateau de Beille (Port, Latrape, Agnès, Lers)
    Mercredi 20/7 E17 Martres-Tolosane (?) - Peyragudes (?) (Portet d'Aspet, Menté, Balès, Peyresourde ?)
    Jeudi 21/7 E18 Pau (?) - Lourdes (?) (Marie-Blanque, Aubisque, Spandelles ?)
    Vendredi 22/7 E19 Auch (?) - Cahors
    Samedi 23/7 E20 CLM individuel dans le Lot (Zone Figeac, Padirac, Rocamadour avec par exemple 30 km Chateau d'Aynac - Rocamadour par la voie sainte)
    Dimanche 24/7 E21 Zoo Safari de Thoiry - Paris CE

    | Pierre LACOUE | mercredi 22 septembre 2021 à 18:34:10

  137. samedi 2 octobre bien sur pour Beille à la Ronde de l'Isard!!

    | Pierre LACOUE | mercredi 22 septembre 2021 à 18:35:26

  138. Ca serait vraiment dommage si la dernière étape pyrénéenne arrivait à Lourdes. Les 12 Km entre Argelès et Lourdes avec vent de face empêcherait surement de grands mouvements. (en plus de la descente périlleuse du Spandelles où peu de risque seront pris par les 1er du général) Espérons que l'arrivée se fasse à Hautacam

    | david94 | mercredi 22 septembre 2021 à 18:43:09

  139. Je souhaiterai plutôt quelque chose comme ça :
    Mardi 19/7 E16 Foix - Ax 3-Domaines
    Mercredi 20/7 E17 Zone Toulouse - Argelès-Gazost (final par le col de Spandelles)
    Jeudi 21/7 E18 Pau - La Pierre-Saint-Martin
    Vendredi 22/7 E19 Auch - Cahors

    | arbisman | mercredi 22 septembre 2021 à 21:53:54

  140. De facon generale je pense qu'on connait la trame, il manque juste les noms.

    Mardi: etape avec arrivee 2C/1C
    Mercredi: etape avec arrivee en descente
    Jeudi: etape avec arrivee HC

    La derniere etape de montagne au sommet d'un HC a tendance a parfois bloquer la course parait il, mais une arrivee a Lourdes n'inciterait clairement pas les leaders l'offensive donc a aprt en cas de defaillance surprise, ca serait potentiellement soporifique. L'etape de l'Aubistique du Tour gagne par Geraint Thomas est un bel exmple.

    | Yoshi45 | mercredi 22 septembre 2021 à 23:53:26

  141. arbisman, au moins 220 km pour votre étape du mercredi, dont 200 km d'ennui. On peut faire la sieste jusqu'à Eschartès.

    | fourchecaudine | mercredi 22 septembre 2021 à 23:55:24

  142. #140 c'est pas tout à fait vrai. Attaque de Bardet et Landa dans le Tourmalet, la course était partie de loin. En revanche cette année, il ne s'est rien passé à part dans les 4derniers kms. Gaudu a tente mais c'était perdu d'avance son attaque.
    Je trouve ça bien de faire quelque chose de différent pour la dernière étape et favoriser les étapes de loin. Une arrivée à Lourdes si l'étape est bien difficile avec la dernière descente de spandelles qui est un peu technique ça pourrait être bien chouette ! Ou pas... Ce sont bien les coureurs qui font la course. Mais une dernière arrivée sur un HC ne favorise pas des grandes offensives.

    | Jean Fontant | jeudi 23 septembre 2021 à 8:09:38

  143. Moi aussi une possible arrivée à Lourdes me fait un peu peur. Depuis Argelès-Gazost, c'est un mouroir pour les attaquants. Idéalement il faudrait faire un Lourdes > Argelès-Gazost via Bagnères-de-Bigorre / col du Tourmalet / premier passage à Argelès-Gazost / col des Bordères / col du Soulor / col de Spandelles / Argelès-Gazost. Ca fait 150km et 4000m D+, ce serait parfait pour une dernière étape de montagne.

    | Blackfield | jeudi 23 septembre 2021 à 8:57:12

  144. ...on parlait beaucoup du Col de Beyrede ces dernière années (connexion entre la vallée d'Aure et Payolle et alternative à l'Aspin et à la Hourquette d'Ancizan pour changer de vallée entre Arreau et Campan). Ca pourrait etre la surprise de ce tour? De mémoire la partie haute n'est pas goudronnée (piste forestiere).

    | VeloAltitude | jeudi 23 septembre 2021 à 9:05:03

  145. Dans la presse locale Belge, on peut lire ceci ce matin:

    https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210922_01617474/le-tour-de-france-a-tournai-en-2022-christian-prudhomme-en-visite-mardi

    | gowoutgoremco | jeudi 23 septembre 2021 à 9:18:17

  146. https://www.dhnet.be/sports/cyclisme/dix-ans-apres-tournai-tient-la-corde-pour-le-depart-du-tour-de-france-2022-614b8c0a7b50a662fe6e2222 Je les trouve fort affirmatifs dans le titre, mais dans l'article, honnêtement, c'est vraiment pas assuré que Tournai ait le Tour l'an prochain. Même si le bourgmestre rencontrerait Christian Prudhomme mardi.

    D'ailleurs hier, je voyais un article parlant d'un départ en 2023 ou 2024, mais pas en 2022, que voici : https://nordeclair.sudinfo.be/836421/article/2021-09-22/le-passage-du-tour-de-france-tournai-en-2023-ou-2024-le-souhait-du-bourgmestre

    | Guillaume | jeudi 23 septembre 2021 à 11:03:17

  147. @ VeloAltitude #144
    Le Col de Beyrède est goudronné jusqu'au sommet quand on le prend depuis Sarrancolin.
    C'est la route de la descente sur Payolle qui est à refaire car trop "défoncée" par endroit.
    Une étape de la La Route d'Occitanie y est arrivé au sommet (ce col est intéressant pour les spectateurs car disposant de plusieurs routes forestières d'accès dont une qui rejoint le versant ouest du Col d'Aspin) en 2020. Pour le Tour 2022 je ne sais pas si le Conseil Départemental aura l'argent pour refair eà al fois Spandelles et son accès et Beyrède.

    @Blackfield #143
    Ton étape imaginée ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de la Route du Sud 2012:
    https://www.procyclingstats.com/race/la-route-d-occitanie/2012/stage-3/today/profiles

    Sinon Tournai se précise:
    https://www.lalibre.be/sports/cyclisme/2021/09/23/dix-ans-apres-tournai-tiendrait-la-corde-pour-un-depart-detape-au-tour-de-france-2022-NXTJYKRRJVHTRDTXLXP3RIZW7Y/

    | Pierre LACOUE | jeudi 23 septembre 2021 à 11:15:03

  148. Dans la foulée du Grand Départ à Copenhague, et après trois jours de course au Danemark, la caravane de la plus grande course du monde devrait se poser dans la région lilloise (les hôtels y affichent déjà complet) le lundi 4 juillet pour une première journée de repos devant permettre aux coureurs d'effectuer le transfert. C'est au lendemain de cette trêve que le peloton démarrerait de Tournai pour une étape qui pourrait emprunter plusieurs secteurs pavés de Paris-Roubaix, mais en sens inverse, avant une arrivée jugée à Valenciennes ou Denain.

    https://www.lalibre.be/sports/cyclisme/2021/09/23/dix-ans-apres-tournai-tiendrait-la-corde-pour-un-depart-detape-au-tour-de-france-2022-NXTJYKRRJVHTRDTXLXP3RIZW7Y/

    | Carlos | jeudi 23 septembre 2021 à 11:18:16

  149. Toournai est une piste sérieuse, ça s'insert bien dans le parcours.
    Quant aux Pyrénées, mis à part Pau et Foix, c'est toujours flou...
    @Thomas : la carte sera-t-elle bientôt disponible ?

    | arbisman | jeudi 23 septembre 2021 à 12:02:21

  150. Tournai piste serieuse, on peut éviter 2 départs au 59 comme ça. Alors Béthune - Calais et Tournai - Porte du Hainaut a mon avis.

    | barbote | jeudi 23 septembre 2021 à 12:16:40

  151. Passer de la côte d'Opale au Hainaut en transfert, c'est quand même pas tout près...et assez idiot quand on a une région au tissu urbain dense, avec des candidatures un peu partout, ce qui ne nécessiterait guère de gros transferts.

    En vrai si Tournai il y a, je verrais davantage celle-ci comme départ non pas de l'étape des pavés, mais de celle vers la côte d'Opale. Tournai est nettement plus proche des hôtels lillois utilisés sur le jour de repos, que calaisiens ou dunkerquois.

    Après aussi, le lobbying auprès d'ASO semble tardif, s'y mettre 3 mois avant la présentation d'une édition déjà dans les cartons depuis l'année précédente, ça fait court quand même, même l'édile le dit que ça risque d'être compliqué pour 2022 si vous lisez les articles en entier.

    Et si Prudhomme vient sur Tournai, c'est aussi qu'il peut profiter de l'occasion d'être dans les parages, à l'approche de Paris-Roubaix, pour renouer le dialogue en vue d'une future édition, celle de 2024 qui est évoquée notamment.

    | Guillaume | jeudi 23 septembre 2021 à 12:45:52

  152. Attention, grosse rumeur. Foix pas depart mais arrivée. Donc,définitivement fini pour Beille

    | Indurain | jeudi 23 septembre 2021 à 13:11:48

  153. Bonjour; comme je n'y connais rien en recherche d'info pour les parcours, je me posais la question suivante;pourquoi les infos sur les Pyrenéées ne sortent-elles pas,en cette année si particulière?
    Je m'explique: nous sommes à quelques semaines de la présentation du Tour de France, la trame générale de l'épreuve se laisse facilement deviner;il y'a des zones ou , même si il n'y a pas de certitudes, de forts indices montrent que le parcours passera bien par telle ou telle localité.

    Ainsi,les Alpes sont assez representatives de mon exemple (En même temps connaissant la stratégie de promotion des Portes du Soleil, ils avaient tout interêt à sortir les infos très tôt, dans l 'optique de la reprise d'activité pour les saison d'hiver et d'été;c'est une marque qui fonctionne énormement par évenements, coup marketing, toujours ciblés et temporaire et le Tour s'inscrit dans la même démarche que le rock sur les pistes ou la coup du monde de VTT aux Gets...

    On connait l'importance du Tour pour la station de l'Alpe d'Huez....et le Conseil général Haut Savoyard va probablement financer deux étapes dans le département, pour ce qui constituerait le troisième passage consécutif du Tour dans le coin).

    Or,Châtel,Megève, Morzine, l'Alpe d'Huez, la régionde Serre Chevalier...sont des stations très très prospères;autrement dit , pour sortirde l'image romantique associées aux vacances d'hiver...elles font d'immenses profits (hors année Covid) et accueillir un evenement aussi médiatique que le Tour peut leur permettre d'aider a profiter de sacrés gains après le marasme de l'année passée.Le vélo n'est qu'un outil dans la boite, mais un outil très bien exploité, et ce n'est pas un hasard si cela implique des conseils generaux tant le tourisme est important ici.

    Partant de ce constat (désolé pour la longueur de mon poste), comment cela se fait il que les infos pour les Pyrenées soient si lacunaires actuellement?

    Rien ne fuite , comme si il y'avait la un secret bien gardé à conserver jalousement.Pourtant, ne serait il pas dans l'interêt des régions de mettre en avant l'image de marque formidable que constitue le Tour de France afin de recapter une clientèle assez volatile ?Je ne rentre pas dans des echelles de valeur ou de qualité (d'ailleurs ,mon point de vue étant bien souvent que pour le ski, mieux vaut aller dans des petites stations pas forcément très riches)mais il faut bien le dire, question finance (je ne parle que de finances), les stations Pyrenéennes dans leur ensemble font beaucoup moins d'entrées, de chiffre d'affaire, d'investissement et de benefices que les grandes stations des Alpes;elles ont elles aussi été impactées par le COVID et certaines qu je ne nommerait pas sont en grande difficulté financière...dès lors faire sortir des infos relativement tôt permettraient à une certaine clientèle de prendre conscience que les Pyrenées s'activent.Quel est donc l'interêt de ne pas confirmer les infos?

    Par ailleurs la possible arrivée à Megève pose bien des questions sur la construction des étapes alpestre, je trouve, mais c'est un autre sujet, que je développerait plus tard.

    Mon raisonnement est peut être defectueux, je n'en sais rien.

    | arpettaz | jeudi 23 septembre 2021 à 13:12:15

  154. Si Foix est ville d'arrivée comme le suggère Indurain, on peut légitimement penser au Prat d'Albis, site d'arrivée d'une étape en 2019.
    Le site étant sans structure type station de ski, cela expliquerait le manque d'informations qui fuitent.

    | arbisman | jeudi 23 septembre 2021 à 13:29:15

  155. @Indurain #152

    Foix ville d'arrivée finalement ? Ca sent la petite étape habituelle en ouverture de massif qui se finit dans la vallée après 2 ou 3 cols en mode Luchon 2018 ou Bagnères-de-Bigorre 2019. Ils vont sans doute nous ressortir le final Port de Lers/Péguère.

    @arpettaz #153

    De l'extérieur, ça donne l'impression que ASO est en train de redessiner les Pyrénées en catastrophe (sans doute suite à un ou deux désistements tardifs sur le tracé initialement prévu). Il me semble que ça avait déjà été le cas en 2012. La PSM devait accueillir une arrivée d'étape avant de finalement se rétracter tardivement et il avait fallu bidouiller un tracé pyrénéen alternatif à la va-vite (une belle bouse d'ailleurs).

    | Blackfield | jeudi 23 septembre 2021 à 13:31:26

  156. Blackfield, encore plus simple, ça va se finir en Limoux - Foix 2019. Et miracle, ce sera dans le bon sens. Cela ne finira peut-être pas par le Prat d'Albis.

    | fourchecaudine | jeudi 23 septembre 2021 à 17:25:31

  157. Un final par Peguere, si ils vont directement a Foix ne me derangerai pas trop. Je me souviens du detour inutile lors du dernier passage, rajoutant des km inutiles apres le sommet.

    Pour 2012 c'est l'integralite du parcours qui etant quand meme sacrement horrible. Les Alpes ave cune seule vraie mais belle etape, les Pyrennees avec seulement 2, 2 longs chronos... rien de palpitant.

    Tournoi est probablement pour 2024. Je vois mal le Nord revenir des 2023 et meme si c'est arrive en 92, de nos jours et apres 2 etapes cette annee, je ne vois pas une seconde les coureurs aller en Hauts de France ou Benelux apres le depart d'Espagne.

    | Yoshi45 | jeudi 23 septembre 2021 à 17:34:47

  158. Blackfield et Yoshi45 : oui, 2012 pas une réussite.
    Si ASo nous refait un Samatan - Pau, j'arrête le vélo !!!!

    Et pour Tournai, départ de la 4e ou de la 5e étape ?

    | fourchecaudine | jeudi 23 septembre 2021 à 18:50:11

  159. fourchecaudine
    Moi je referais une étape Limoux - Foix-Prat d'Albis mais par contre elle passerait par Pailhères (HC), Chioula (2C), Montségur (2C) et Lauze (3C).

    | Pierre LACOUE | jeudi 23 septembre 2021 à 18:56:37

  160. Alors le programme Pyrénéen s'annonce comme suivant (à peaufiner):

    17 Mar 19 Ariège – Foix (Port de Pailhères), Port de Lers, Péguère (Prat-d'Albis)
    18 Mer 20 Zone Toulouse – Luchon (Menté), Port de Balès (Superbagnères)
    19 Jeu 21 Zone Pau/Tarbes – Hautacam (Marie-Blanque), Aubisque, Spandelles

    | barbote | vendredi 24 septembre 2021 à 7:34:23

  161. Je vois bien une étape REVEL > FOIX au lendemain de la journée de repos :
    en passant par Castelnaudary, Pamiers, Le Mas-d'Azil, Saint-Girons, on enchaine Latrape > Lers > Péguère - 230km une étape longue est usante pour marquer l'entrée dans les Pyréneées ?

    | Scampia | vendredi 24 septembre 2021 à 9:57:10

  162. Ce jour en Belgique, tout en préparant le championnat du monde de dimanche, c' est Binche qui a les faveurs du pronostic...

    https://www.sudinfo.be/id418243/article/2021-09-24/cyclisme-binche-accueillera-le-depart-dune-etape-du-tour-de-france-2022

    | gowoutgoremco | vendredi 24 septembre 2021 à 10:23:09

  163. Après Tournai, Binche.
    Si ça continue, le Tour va passer par l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et on arrivera en France par le Montgenèvre pour finir au Granon....

    | fourchecaudine | vendredi 24 septembre 2021 à 11:22:58

  164. Binche maintenant, annoncée aussi le 5 juillet...ça va être n'importe quoi le tracé du côté du Nord de la France si c'est le cas. Après, la presse régionale n'a pour l'heure pas été franchement précise ici, et avec l'arrivée d'informations contradictoires venant de Belgique, ça n'aide pas. Le passage dans le coin semble de plus en plus mystérieux alors qu'il semblait plutôt clair jusqu'alors.

    Ceci dit, la proximité de Binche avec l'Avesnois et le Val Joly, ça ne pourrait pas plutôt être le départ du 7 juillet ? Aller de Binche à la Lorraine, c'est quand même faisable...

    | Guillaume | vendredi 24 septembre 2021 à 11:26:04

  165. Vu le déroulé des dernieres rumeurs, une arrivée d'étape vers Longwy, Esch sur Alzette ou meme Luxembourg n'est pas à exclure... Apparemment, en 2022, ASO offre le tour à des villes "ayant un meilleur lobby", quitte à faire des déplacements transferts très long ensuite derriere....

    | karlito37 | vendredi 24 septembre 2021 à 13:43:12

  166. Et sur la course amateur L'Etape du Tour, des rumeurs ?

    | fabio ferreira | vendredi 24 septembre 2021 à 14:12:23

  167. N'empeche, avec cette annonce de Binche, presque toutes les annonces de la Voix du Nord sont contredites.. Le Val-Joly a du plomb dans l'aile.. On pourrait presque émettre des doutes sur l'étape Dunkerque-Denain qui avait été annoncé très..au hasard. Et peut-être bien que le lobby du coté de Calais, qui avait été très demandeur auprès d'aso, a fini par payer..

    | karlito37 | vendredi 24 septembre 2021 à 15:01:49

  168. @karlito37 #165 Vous avez raison de parler de Longwy et du Luxembourg, j'y ai aussi pensé ce matin.

    C'est vrai que depuis Binche justement, on peut faire une étape de 185 km allant jusque Longwy (et puis ça marche avec des réservations à Thionville). Et en y pensant, Longwy en 2017, c'était l'arrivée en bosse qu'Esch-sur-Alzette ne pouvait pas proposer. Si l'étape est plutôt dédiée aux sprinteurs, c'est peut-être Esch qui récupèrera l'arrivée cette fois-ci, qui sait ? En plus comme aucune info ne sort du côté de la Moselle hors des réservations sur Thionville annoncées ici-même il y a plusieurs semaines...

    | Guillaume | vendredi 24 septembre 2021 à 15:01:50

  169. https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/arbois_39013/le-tour-de-france-2022-passera-par-le-jura_45163034.html Le Tour de France 2022 passera par le Jura

    | Carlos | vendredi 24 septembre 2021 à 16:38:14

  170. Un transfert Calais - Binche serait délirant et n'aurait aucun sens.
    Vivement demain qu'on nous annonce que Prudhomme est à Bruxelles pour une arrivée d'étape.....

    | fourchecaudine | samedi 25 septembre 2021 à 0:00:00

  171. Même aller de Lille pour le repos à Binche comme imagine la presse belge, ça fait déjà par l'itinéraire le plus rapide 101,7 km, c'est moitié moins que depuis Calais en gros. Mais vu la géographie du coin, ça reste du délire de faire des transferts pareils...et encore plus après les 868 km entre Sønderborg et Lille pour les suiveurs et équipes techniques qui auront dû prendre la route.

    Donc Binche, honnêtement, ça colle bien mieux avec les réservations sur Valenciennes et Maubeuge dans la nuit du 6 au 7, parce que là le transfert serait vraiment plus raisonnable.

    | Guillaume | samedi 25 septembre 2021 à 1:39:35

  172. L'option Nord est le départ 6 juillet et probablement zone littoral, vers Cassel et zones pavés Pévèle/Orchies. Le 7 départ de Binche direction Lorraine.

    | barbote | samedi 25 septembre 2021 à 10:40:18

  173. https://www.ledauphine.com/sport/2021/09/25/tour-de-france-2022-toutes-les-indiscretions-dans-les-alpes

    Pour ceux qui seraient abonnés, est-ce qu'il y aurait des petits détails qu'on ne connaîtrait pas encore sur les étapes des Alpes dans cet article ?

    | Guillaume | samedi 25 septembre 2021 à 21:36:07

  174. Guillaume
    Pas de panique Le Dauphiné Libéré annonce comme indiscrétions...le parcours de Dole à L'Alpe d'Huez que nous connaissons ici...rien de plus!!

    | Pierre LACOUE | dimanche 26 septembre 2021 à 1:03:47

  175. https://www.leprogres.fr/tour-de-france/2021/09/25/le-tour-de-france-bientot-de-retour

    Par contre ça c'est une info car l'Ouest de Lyon n'est pas encore évoqué pour 2022!!

    | Pierre LACOUE | dimanche 26 septembre 2021 à 1:08:40

  176. Pas de nouvelles, mais un petit rappel de l'étape Avesnes-sur-Helpe - Thionville (1999).
    https://krant.telegraaf.nl/krant/actueel/tour99/teksten/tour99.etappes.07.html

    | barbote | dimanche 26 septembre 2021 à 5:23:23

  177. @Pierre Lacoue #174 Ah super, merci !

    #175 J'ai su lire l'article du Progrès par contre, cette communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien (autour de Tarare) souhaite avoir le Tour d'ici 2026. C'est pas dit que ce soit pour tout de suite.

    Arrivant des Alpes, ce qui serait la seule possibilité dans ce parcours 2022, le secteur de Tarare reste un peu excentré par rapport à la vallée du Rhône tant appréciée par ASO. Et ça ferait 140 km de transfert entre Tarare et Saint-Félicien. C'est beaucoup, ça peut paraître délirant une nouvelle fois, mais cet itinéraire de 140 km passe par la vallée du Rhône où il y a bien des hôtels réservés. Affaire à suivre en tout cas

    | Guillaume | dimanche 26 septembre 2021 à 11:39:40

  178. N'oublions pas que Bernard Thevenet avait évoqué le passage du tour en 2022 à Roanne, lors du dernier Dauphiné Libéré.

    | claude74 | dimanche 26 septembre 2021 à 12:13:45

  179. Le site de l'agglomération Roannaise avait une page concernant le TDF avec l'interview de Bernard Thevenet.
    Cette page est désormais verrouillé par un mot de passe !
    Voici le lien: https://www.aggloroanne.fr/actualites-pages-speciales/criterium-du-dauphine-2021-3171.html

    Que faut-il en penser ?

    | claude74 | dimanche 26 septembre 2021 à 20:35:01

  180. Il paraît quand même compliqué, pour ne pas dire impossible, de caser Roanne dans le parcours tel que nous le connaissons aujourd'hui...

    | Denis71 | dimanche 26 septembre 2021 à 21:28:38

  181. Oui je suis d'accord...entre les Alpes et Mende, Roanne n'est pas franchement sur la bonne trajectoire. A moins d'un tracé type Vuelta où ça part dans tous les sens avec plein de transferts...
    Peut-être que ce sera pour 2023 après tout, même s'il y a quelques mois j'aurais aussi pu croire à la présence de Roanne au parcours.

    | Guillaume | dimanche 26 septembre 2021 à 23:28:12

  182. @arbisman #149 : malheureusement (et comme vous l'avez peut-être pu constater) j'ai très peu de temps libre de disponible en ce moment et ma fatigue liée à une blessure suite à un accident de la route n'aide pas pour pouvoir m'occuper de tout ça après le travail :-(. Je travaille sur la carte ce soir, mais je n'ai même pas fait toutes les traductions de l'article cette année, ce qui montre bien que j'ai un vrai problème de disponibilité malheureusement !

    @Carlos #169 : j'avais volontairement pas intégré cet article puisque ... il ne nous apprend rien en fait !

    @claude74 #179 : tout le site aggloroanne.fr est désormais derrière protection identifiant/mot de passe, pas uniquement cet article. Il s'agit donc sans doute d'une erreur de configuration au niveau du serveur plus qu'autre chose ...

    | Thomas Vergouwen | dimanche 26 septembre 2021 à 23:44:40

  183. Des indiscrétions ou fuites concernant l'EDT ?

    | Hamster | lundi 27 septembre 2021 à 10:46:19

  184. Bon rétablissement Thomas. Ta santé d'abord. Le reste est secondaire.

    | fourchecaudine | lundi 27 septembre 2021 à 10:56:17

  185. Pierre LACOUE, aucun chuchotement du côté du Gers et des Pyrénées ?
    Pour ma part, je préfère une arrivée à Foix ville dans une étape casse-patte (plutôt que le Prat d'Albis) puis 2 arrivées au sommet du type Cauterêt/Hautacam ou Hautacam/La Pierre ST Martin.

    | fourchecaudine | lundi 27 septembre 2021 à 11:02:25

  186. fourcheacudine...plein de chuchotements en Occitanie mais ce ne sont que des chuchotements...
    Scoop le Tour de retour dans le Nord en 2022!!! Lol!:

    https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/le-tour-de-france-sera-bien-de-retour-dans-le-nord-en-2022-1632740690

    | Pierre LACOUE | lundi 27 septembre 2021 à 17:40:01

  187. Mardi 19/7 E16 Carcassonne - Ax 3-Domaines
    Mercredi 20/7 E17 Foix - Loudenvielle
    Jeudi 21/7 E18 Pau - Hautacam (Aspin, Tourmalet)
    Vendredi 22/7 E19 Tarbes - Cahors
    Samedi 23/7 E20 CLM individuel dans le Lot

    | fourchecaudine | lundi 27 septembre 2021 à 19:33:57

  188. @Thomas, bon retablissement!

    Ca fait quand meme un petit bout de temps que je viens sur ce site tous les ete/automne et je n'ai pas souvenir d'avoir vu un parcours aussi imprecis a quelques semaines seulement de la presentation. Les grandes lignes sont la, mais le nombre de villes exactes manquantes est largement au dessus de la moyenne.

    | Yoshi45 | lundi 27 septembre 2021 à 20:27:59

  189. Les journalistes doivent faire chauffer leurs réseaux, parce que là, on est à 17 jours de la grande annonce; et que depuis une grosse semaine (10 jours), rien avance hormis l'annonce de thomas.. On espère pas que les présidentielles les monopolisent..
    Une annonce claire des étapes du Nord, les bruits de couloir à Bar-le-Duc, les lieux d'étapes entre Saint-Chamond et Vienne... Ils ont du boulot..

    | karlito37 | mardi 28 septembre 2021 à 23:31:12

  190. fourchecaudine, je sais qu'Hautacam revient beaucoup, qui plus est avec l'impossibilité du Plateau de Beille, mais pour moi un agencement intéressant en reprenant tes propositions serait :
    - Carcassonne (ou autre) - Ax 3 Domaines (via Pailhères)
    - Foix - Loudenvieille (via Lers, Agnès, Latrape, Core, Portet d'Aspet, Mente, Peyresourde)
    - Bagnères de Bigorre - Cauteret (via Aspin, Hourquette, Tourmalet)

    Une seule vraie arrivée au sommet pour commencer la trilogie. Une étape avec de gros enchainements de cols puis une étape avec deux cols pour user et le Tourmalet en tremplin avant Cauteret dans le style de l'enchainement Mortirolo/Aprica. A mon sens, c'est ce qu'on pourrait d'avoir de mieux sur le papier. Malheureusement, je vois mal Prudhomme proposer ça...

    | bertrand | mardi 28 septembre 2021 à 23:45:04

  191. karito37, oui, rien à se mettre sous la dent ces derniers temps. Ne pas connaître la première étape en France à J-16 et si peu de chose sur les Pyrénées est inquiétant.

    bertrand, votre parcours me va. Du coup, on fait une grande boucle autour du lac de Payolle (Aspin, Arreau, Ancizan, Hourquette) et on passe 2 fois à Sainte Marie de Campan ? Original mais est-ce vraiment faisable ?

    Il est vrai qu'un départ de Pau (vers Cauteret, Hautacam) n'apporte pas grand chose à part des kilomètres mais je ne vois pas Pau servir uniquement de dortoir.

    | fourchecaudine | mercredi 29 septembre 2021 à 0:12:54

  192. Pau pourrait être en sortie de massif.

    Pour Sainte-Marie de Campan, je ne vois pas où est le problème. On a plus de 40 kms entre le pied d'aspin et le bas de la descente de l'Hourquette d'Ancizan avec deux cols soit environ 1 heure 30. Il y a largement le temps de faire passer la caravane avant le peloton et éviter un embouteillage.

    Sinon oui je suis d'accord, c'est étonnant ce flou autour de la dernière semaine...

    | bertrand | mercredi 29 septembre 2021 à 7:54:02

  193. Je peux voir:
    16 - Carcassonne > Plateau de Bonaire (Pailheres / Ax 3)
    17 - Foix > Peyragudes (Portet d'Aspet / Mente / Port de Bales / Peyresourde)
    18 - Pau > Lourdes (Marie Blanque / Aubisque / Spandelles)
    19 - Auch > Cahors
    20 - Gouffre de Padirac > Rocamadour (clm)

    | Fyr3 | mercredi 29 septembre 2021 à 9:56:31

  194. @bertrand #190

    Je n'arrive pas à imaginer 3 étapes pyrénéennes sans une seule arrivée au sommet classée HC. Et je ne suis pas fan de votre étape de Cauterets sur un format court. Un final Tourmalet/Cauterets dans le style Mortirolo/Aprica, je dis oui mais uniquement à l'issue d'une longue étape usante. Par exemple, je signe tout de suite pour un Saint-Girons > Cauterets comparable à la tragique étape de 1995.

    | Blackfield | mercredi 29 septembre 2021 à 10:00:03

  195. Oui une arrivée a Cauteret après le Tourmalet serait décevante. La montée n'est pas sélective ( sauf sur 300m. Tout le monde avait suivi en 2015 sauf Nibali qui n'était pas très en forme cette année là .
    Une arrivée au dessus de Cauteret au Cambasque ( tour 95 ,vuelta 2003) serait déjà mieux et une sélection pourrait avoir lieu mais c'est quand même moins spectaculaire qu' un col HC. Ça serait quand même dommage d'avoir des Pyrénées plus simples que les Alpes alors que ce sera le dernier massif.. c'est fou cette année , aucune infos n'a filtrée

    | David94 | mercredi 29 septembre 2021 à 14:28:27

  196. Personnellement, avoir un 2e massif moins dur que le 1er ne me gêne pas, s'il est suffisamment bien tracé pour être piégeux et que ceux qui auraient perdu du temps à la pédale dans le 1er massif puisse en reprendre sur un coup de poker dans le 2e !!

    | Denis71 | mercredi 29 septembre 2021 à 14:59:47

  197. Un coup de poker a l'heure des super equipes, c'est dur a croire. La compo Jumbo, UAE ou Ineos probables sur le Tour 2021 ont de quoi cadenasser tout ce qui bouge. La Vuelta offre plus de possibilites car les equipes y sont plus equilibrees en general.

    QUand on voit les cols des Alpes, ca serait quand meme incroyable de ne pas avoir une arrivee HC dans le deuxieme massif. D'habitude le spoliticiens locaux sont toujours tres fiers d'avoir le Tour donc ca fuite forcement dans la presse locale. Que se passe t'il cette annee? Une sorte de "honte" de depenser de l'argent public en periode de COVID?

    | Yoshi45 | mercredi 29 septembre 2021 à 17:41:03

  198. Pour les etapes pyrénéennes je vois plutôt :
    .1e etape nerveuse m étant en valeur le port de pailheres avec une arrivée en 1c ensuite.
    . Pour l etape 2 une etape longue et fatigante plusieurs cols et un enchaînement bales peyresourde ,aspin et hancizan et une arrivée vers arreau. Le transfert vers Pau ne doit pas exeder 1h30 donc cela limite les probabilités.
    . 3 etape avec aubisque, spandelles et Hc à hautacam

    | Jim | mercredi 29 septembre 2021 à 18:42:32

  199. Arrivée possible au sommet du Tourmalet le 21/07 ou le 22/07. Aucune source vraiment fiable, wait and see

    | Jazzbri | mercredi 29 septembre 2021 à 21:51:02

  200. Jazzbri, le 22 pas possible mais si c'est le 21, ça serait le pire scénario que pourrait nous offrir ASO, mais tellement marketing aussi...

    David, l'intérêt d'avoir un dernier col peu sélectif après un col hyper sélectif c'est obligé les coureurs à lancer la course de loin. Je me répète mais les combos Mortirolo/Aprica ou Finestre/Sestrières ont fait leurs preuves. En dernière étape de montagne, c'est un modèle qui a fait ses preuves sur le Giro, mais qu'ASO n'a jamais tenté. Au diable le marketing en finissant par un col HC. Il y a suffisamment d'étapes sur 3 semaines pour proposer des courses de côte sur les deux premières semaines de courses et finir par une dernière semaine avec des étapes permettant d'autres configurations de course.

    | bertrand | mercredi 29 septembre 2021 à 23:09:24

  201. https://actu.fr/societe/hautes-pyrenees-la-creation-d-un-musee-des-legendes-du-tour-de-france-inquiete-a-campan_45039189.html

    A Sainte-Marie-de-Campan, le musée des légendes du Tour de France qui devrait être créé très prochainement, dont la gestion serait confiée à ASO...ce ne serait pas un prétexte pour effectuer plus que l'habituel passage dans cette localité toute proche du Tourmalet ?

    | Guillaume | mercredi 29 septembre 2021 à 23:57:38

  202. Le Tourmalet le 22 ça pourrait être possible, et transfert le soir même. Ça a bien marché en 2019, le transfert après l'arrivée .. mais effectivement ce n'est pas très original et répétitif..

    | David94 | jeudi 30 septembre 2021 à 0:54:25

  203. #200 je suis d'accord que ça peut donner de belles étapes parfois mais la descente Tourmalet vallée de luz se fait vent de face .. on l' a bien vu avec Gaudu rattrapé à luz .

    | David94 | jeudi 30 septembre 2021 à 1:05:31

  204. Le Tourmalet est un col tres difficile, mais par rapport au Mortirolo ou au Finestre, ca reste un cran en dessous a mes yeux. On parle de deux montees dans lesquelles la course explose a chaque fois. On a vu lors du dernier Tour, et pourtant ca bagarrait pas mal, qu'au sommet du Tourmalet il restait des equipiers et un bon groupe de leaders.L'interet de ce genre d emontee est justement de voir quasiment les coureurs en 1 contre 1 dans les derniers kilometres, ou en tout petits groupes, car le Mortirolo/Finestre a fait exploser la course. Si il y a un groupe de 15 dont 4 equipiers qui roulent, ca enleve tout interet a la course.

    | Yoshi45 | jeudi 30 septembre 2021 à 1:12:23

  205. Peyragudes ? : https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/info-france-bleu-le-tour-de-france-de-retour-a-peyragudes-en-2022-1632846868

    Les hypothèses Cahors, puis CLM entre Lacapelle Marival et Rocamadour : https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/info-france-bleu-tour-de-france-2022-avant-paris-un-contre-la-montre-dans-le-nord-du-lot-1632864397

    | Mrmoving | jeudi 30 septembre 2021 à 7:38:59

  206. Peyragudes depuis Comminges le mercredi. Alors seulement départ pour Foix le mardi. Vers St. Girons/Luchon?

    | barbote | jeudi 30 septembre 2021 à 9:30:36

  207. Bon retablissement Thomas !
    Quand je suis passé dans les alpes fin août, les offices de tourisme / hotels / professionnels étaient tous d'accord sur 2 infos :
    - une arrivee a Granon. c'est une arrivée magnifique qui devrait faire exploser le tour si on arrive après le galibier
    - une arrivée à l'Alpe, mais inhabituelle : villard reculaz => sarenne => bourg => alpe. pour avoir deux passages à Huez, et eviter une course classique, la descente de la CxF et la vallée c'est trop loin du pied de l'Alpe

    pour l'EdT, si il y a une étape Morzine/Megeve, ca fait un candidat ideal. La règle étant d'avoir un accès transport aérien proche (Geneve) des hébergements et un parcours en boucle. Après deux ans d'annulation, je doute que l'EdT soit dans les pyrénées. Joux Plane / Colombière / Aravis et arrivée à l'altiport ?

    | Philippe | jeudi 30 septembre 2021 à 11:05:33

  208. Joux plane à froid au départ de Morzine parait peu probable

    | ranfolly | jeudi 30 septembre 2021 à 12:18:11

  209. barbote, comment muscle t'on une étape entre 2 villes séparées de 45 Km (ST Bertrand de Comminges et Peyragudes Altiport) ?

    Pareil pour Foix ST Girons !

    Faut-il s'habituer à ces étapes en fer à cheval qui donnent un tracé bizarre au final ?

    | fourchecaudine | jeudi 30 septembre 2021 à 13:04:08

  210. [[ supprimé, doublon ]]

    | bertrand | jeudi 30 septembre 2021 à 13:06:56

  211. @Ranfolly #204 : oui tu as tout a fait raison. Mais il faut bien sortir de Morzine, donc peut on imaginer un parcours ramaz, colombiere, croix-fry, aravis, altiport ?
    Pour Albertville/Granon, le parcours logique est Madeleine / Telegraphe / Galibier / Lautaret / Granon
    Et pour le lendemain, Lautaret / Galibier / Croix de Fer / Villard Reculaz / Sarenne / Alpe d'huez

    Ce qui ferait 3 etapes dans les alpes, la premiere roulante, la deuxieme tres dure, la troisieme aussi...

    | Philippe | jeudi 30 septembre 2021 à 14:22:50

  212. @Philippe : je penche plutôt par un Briançon > L'Alpe d'Huez par le sud (col d'Ornon) plutôt qu'un double Galibier sur deux jours

    | arbisman | jeudi 30 septembre 2021 à 14:37:35

  213. @209 Le Comminges est évoqué dans l'article de France Bleu comme point de départ vers Peyragudes.

    | barbote | jeudi 30 septembre 2021 à 15:18:42

  214. @Arbisman #212 : Oui c'est possible de contourner l'oisans pour faire Ornon et le final double que les locaux m'ont indiqué. Ca serait un peu dommage à mon sens, parce que ca revient a faire une double montée de l'Alpe à sec (ornon pour des pros c'est même pas une rampe de lancement) mais ca évite de voir l'étape du Granon escamotée par peur du lendemain

    | Philippe | jeudi 30 septembre 2021 à 15:42:38

  215. [[ supprimé, doublon avec l'article de France Bleu déjà mentionné et intégré dans l'article ]]

    | Vélo Altitude | jeudi 30 septembre 2021 à 21:23:54

  216. Apparemment il y a eu un doublon avec un de mes commentaires, plus de 24h après...

    Bref, si départ de Saint-Bertrand-De-Comminges, on pourrait avoir une étape au format sprint de 60-65 kms jusqu'à Peyragudes. Ce format avec le col le plus difficile en premier serait beaucoup plus attrayant que l'étape de 2018 qui arrivait au Portet.

    Philippe, beaucoup trop dur ces trois étapes alpestres. Difficile d'imaginer ce que pourrait proposer ASO pour Morzine-Megève. Il y a une multitude de possibilités. Si effectivement étape du Tour, ce sera une étape difficile et une arrivée à l'altiport me semblerait peu probable dans ce cas-là (cul de sac il me semble donc évacuation des coureurs arrivés compliquées). Le plus logique serait d'arriver à Megève depuis Flumet pour permettre à ceux voulant retourner sur Morzine de pouvoir y retourner "facilement" ou aux accompagnants de pouvoir rejoindre Megève facilement aussi donc le plus logique selon moi serait de partir avec la montée des Gets à froid, Col de la Ramaz via la Savolière (une belle vacherie ce col), redescendre par Marignier puis Vougy, Mont Saxonnex (ou pas), Colombière, Croix-Fry, Aravis puis montée vers Megève. Autour de 140-145 kms avec près de 4000m de dénivelé si Mont Saxonnex soit assez comparable avec les dernières étapes du Tour, mais que ce serait dommage d'avoir une si belle étape avant deux arrivées au sommet... même si après une journée de repos et avec une grosse bataille pour prendre l'échappée, on pourrait avoir quelques surprises.

    La Madeleine on ne l'aura pas le lendemain, ça sera Télégraphe/Galibier/Granon et Izoard/Lautaret/Alpe d'Huez via Sarenne semble le plus logique le lendemain mais je vois que certains parlent d'une nouvelle double ascension de l'Alpe... Réponse lors de la présentation pour tout ça, à part peut-être pour l'Alpe.

    Reste du coup la 1er étape pyrénéenne qui devrait finir à Foix, au Prat d'Albis ou en ville après le Mur de Péguère ?

    Et surtout la 3eme. Une étape Pau-Lac de Payolle via Aubisque/Tourmalet/Hourquette d'Ancizan/Aspin pourrait être très très intéressante sur le papier en dernière étape de montagne. Ça ferait 7 HC (ou 8 si Port de Pailhères vers Foix) au total sur 3 semaines. Ça fait beaucoup mais c'est déjà arrivé. A voir. Il y a des choses intéressantes à faire avec cette trame malgré tout mais j'ai peur qu'ASO nous déçoive une fois de plus...

    | bertrand | jeudi 30 septembre 2021 à 22:57:45

  217. Les rumeurs qui circulent dans la bulle course de la Ronde de l'Isard sont que Revel ne devrait pas accueillir d'arrivée d'étape en 2022 et que Foix serait bien ville départ sans que l'on sache à quelle date. Mais un Foix -Peyragudes le mercredi 20 (qui pourrait ressembler au Foix - Loudenvielle de 2007 ou passer plutôt par le Portillon) serait plus logique qu'un départ de Foix au lendemain de la journée de repos. Même si Carcassonne et Foix ne sont distantes que de 80 kilomètres.

    Un mot sur le passage dans le Lot. Si une arrivée est programmée à Cahors le vendredi et un contre la montre entre Lacapelle-Marival et Rocamadour samedi (en passant près de Padirac en tout cas à vol d'hélicoptère) les trois Communautés de Commune qui ont candidaté seraient servies:
    La Communauté de Communes du Grand Cahors le vendredi.
    La Communauté de Communes Grand-Figeac avec le départ du CLM à Lacapelle-Marival, connu pour son circuit de Moto-Cross qui accueillera d'ailleurs le Grand Prix de France les 9 et 10 octobre prochains.
    La Communauté de Communes Causses et Vallée de la Dordogne (CAUVADOR) qui accueillera l'arrivée du CLM à Rocamadour.
    Tout en sachant que la Région d'Occitanie et le Département du Lot devraient participer au financement comme le Syndicat Mixte du Grand Site de Rocamadour qui gère ce Grand Site de France est composé, en plus de la Ville de Rocamadour, de ces deux Instances.

    | Pierre LACOUE | jeudi 30 septembre 2021 à 23:01:56

  218. @212 @214 Bonjour à vous. Si on part de l'hypothèse double montée de ADH, il est peu probable qu'ASO propose une étape Briançon ADH par Gap route napoléon et Ornon. L'étape ferait près de 250km ! À moins qu'on ne fasse pas la double montée. Il est plus probable, si double ascension il y a, de prendre la direction du Lautaret. L'étape ferait alors 120km environ, ce qui semble plus acceptable au lendemain d'une grande étape Albertville-Serre Chevalier Granon.
    Et l'Izoard risque de passer à la trappe pour son centenaire, bizarre quand même.
    Pour l'étape Aigle Châtel, sachant qu'il y aura trois étapes alpestres Megève Granon et Adh, l'étape ne devrait pas être trop dure. Peut-être une entrée en France par st gingolph, puis Thonon, des cols de moyenne montagne type col de cou de l'avernaz, les gets... et un final par le col du corbier. Ce sera aussi tout le chablais et les portes du soleil qui seront mis en lumière. C'est une option très probable finalement, et davantage que de tournicoter en Suisse avant de franchir le pas de morgins.

    | Xavier | jeudi 30 septembre 2021 à 23:09:12

  219. @fourchecaudine #184, @Yoshi45 #188, @Philippe #207 : merci pour vos messages, ça fait plaisir ! :)

    Petite nouvelle : j'ai réussi à la construire, la carte est enfin publiée :-).

    @fourchecaudine #209, @bertrand #216 : personne n'a dit que c'était un départ de Saint-Bertrand-De-Comminges, comme indiqué dans mon article ci-dessus, France Bleu Occitanie évoque simplement un départ possible depuis le Comminges, une ancienne région qui s'étend de Fontenilles / Muret jusqu'à Bagnères-de-Luchon et couvrant plusieurs départements. Ça n'est donc rien de très précis mais ça excluerait Foix pour cette étape ...

    | Thomas Vergouwen | jeudi 30 septembre 2021 à 23:53:24

  220. @Pierre, AdH par Ornon (avec double passage) c'est bien possible depuis Embrun (199 km/Manse, Parquetout, Ornon).

    | barbote | vendredi 01 octobre 2021 à 7:21:58

  221. https://www.lavoixdunord.fr/1077915/article/2021-10-01/le-tour-de-france-pourrait-revenir-dunkerque-en-juillet-2022

    "Scoop", le Tour pourrait revenir à Dunkerque...mais la Voix du Nord est toujours aussi imprécise dans ses articles, donc on n'apprend pas grand chose, si ce n'est que Dunkerque apparaîtra sur la carte du Tour dans deux semaines.

    | Guillaume | vendredi 01 octobre 2021 à 11:36:52

  222. @xavier218:oui tu as raison et je pense que le col du feu sera préféré vu les travaux engagés depuis fin août

    | Vince | vendredi 01 octobre 2021 à 14:02:27

  223. Bonjour,
    Effectivement, il y a eu travaux dans le col du Feu, la route du Col de Jambaz depuis Mégevette a aussi été refaite (gros travaux, pas que de l'enrobé). La montée de la Ramaz depuis Taninges sera aussi rouverte complètement cet été après d'énormes travaux qui duraient depuis 3/4 ans tous les étés.

    Visiblement, ce n'est pas encore cet été que Samoëns accueillera une arrivée au Plateau des Saix ! Une presque boucle Morzine-Samoëns aurait fait une belle EDT !
    Morzine -Joux Verte - Encrenaz - Ramaz - Plateau des Saix. 4 cols et 15 km de fond de vallée seulement.

    Une autre année peut être.

    Manuel

    | Manuel | vendredi 01 octobre 2021 à 14:18:58

  224. Mardi 19/7 E16 Carcassonne - Foix
    Mercredi 20/7 E17 ST Girons - Peyragudes Altiport (Mente, Port de Balès, Peyresourdes)
    Jeudi 21/7 E18 Pau - Laruns (Tourmalet, Spandelles, Aubisque)
    Vendredi 22/7 E19 Tarbes - Cahors
    Samedi 23/7 E20 CLM individuel dans le Lot

    | fourchecaudine | vendredi 01 octobre 2021 à 15:09:25

  225. @Guillaume 221

    Si Dunkerque est sur la carte, espérons que ce soit un départ car en ville arrivée, ce serait un sprint de plus en première semaine.

    | JF | vendredi 01 octobre 2021 à 15:10:41

  226. @JF #225 Je suis entièrement d'accord avec vous, une arrivée à Dunkerque ce serait un peu décevant. Après, comme ça reste également flou pour les départs d'étapes pour le moment, on peut espérer que Dunkerque se confirme comme un départ.

    D'ailleurs en regardant les hôtels sur Booking.com, dans le secteur de Dunkerque il y a déjà 96 % d'indisponibilité pour la nuit du 4 au 5 juillet, avant la première étape française. Des hôtels encore disponibles, situés plus dans l'intérieur des terres, à Bollezeele et Cassel, le prix grimpe en flèche uniquement pour cette nuit-là également par exemple.

    Honnêtement, c'est peut-être la côte et le nord de la région qui seront mis à l'honneur sur deux jours, ça fera longtemps que le Tour n'y est pas venu (15 ans pour Dunkerque, 10 ans pour Boulogne, 21 ans pour Calais). Alors, pourquoi pas Dunkerque - Boulogne, suivie de Calais - Denain (sachant que Calais était aussi annoncée par Nord Littoral). On verra bien, même si dans 13 jours, de toute manière, on aura le parcours officiel.

    | Guillaume | vendredi 01 octobre 2021 à 16:19:51

  227. A Morzine nous attendons la journée de repos le 11 juillet et le départ le 12 de Morzine. Arrivée de l'étape du 10 juillet à Châtel pré-la-joux.

    | slalomeur | vendredi 01 octobre 2021 à 16:59:21

  228. Concernant les résas hotelières de Cyrille95: Lille pour le repos/depart, puis Calais/Dunkerque. Alors le depart de la première etape Française près de Lille vers Pas-de-Calais, le lendemain depart de Dunkerque ou près vers zones pavés.

    | barbote | vendredi 01 octobre 2021 à 17:29:55

  229. Les étapes dans le même département étant à la mode depuis 2021 (faut pas mélanger les torchons et les serviettes), on pourrait avoir :
    Béthune/Arras/Lens - Calais/Boulogne
    Dunkerque - Denain (par Lille-Est et petit passage en Belgique)

    | fourchecaudine | vendredi 01 octobre 2021 à 18:20:33

  230. C'est vrai, c'est vrai...

    Après les deux départements ensemble, ne forment pas un très grand territoire non plus. L'organisation peut se permettre de faire des étapes allant du Nord au Pas-de-Calais et vice-versa, les départements seront équitablement servis en ville-étapes (1 départ, 1 arrivée de chaque) et en territoires traversés.

    Autrement, niveau villes du Pas-de-Calais, c'est quand même pas terrible niveau infos pour le moment. Arras est ASO-compatible, pas de doutes là-dessus.
    Béthune, Lens, où il y a des réservations pourquoi pas. Mais je crains qu'ASO trouve le coin trop triste pour le montrer à la télé...malgré un beffroi désormais resplendissant à Béthune, et les 10 ans du Louvre à Lens.
    Et Boulogne pour la côte d'Opale, depuis l'acte de candidature n'est jamais évoquée dans la presse, alors que c'est à mon avis le meilleur final d'étape par ici, bien mieux que Calais en fait.

    | Guillaume | samedi 02 octobre 2021 à 1:01:14

  231. Après les deux etapes Danoises on a besoin d'une arrivée proprice aux puncheurs. Boulogne parfait, et Les Deux Caps versant ouest, pourquoi pas?

    | barbote | samedi 02 octobre 2021 à 1:40:55

  232. je n'ai pas d'info, mais un article du dauphiné liberé datant de février 2021, pour les 30 ans de l'ardechoise 2022, il espérait un départ ou une arrivée à Saint-Félicien ..... ou alors juste un passage en ardeche via Saint Félicien.

    ledauphine.com/tour-de-france/2021/02/10/saint-felicien-le-tour-de-france-dans-la-capitale-de-l-ardechoise-en-2022

    merci pour le travail et vos différents posts sur le futur tracée, tjrs agréable à lire.

    | cedric | samedi 02 octobre 2021 à 11:30:52

  233. bon après je viens de tomber sur un autre article du dauphiné libéré datant de 2000, parlant plus d'une étape pour 2022, mais concernant le criterium du dauphiné libéré... autour de saint- felicien, pour les 30 ans de l'ardechoise, mais sachant que parfois le criterium est un test pour un passage du tour :-) ..... à suivre

    | cedric | samedi 02 octobre 2021 à 11:41:18

  234. j'ai vu des réservation vers chasse sur rhone dans les rumeurs, une arrivée dans le sud de Lyon et le lendemain un départ de Saint Felicien ????
    16/07, un Saint-Felicien-Mende environ 160-180 km possible non??

    désolé pour mes trois posts d 'affilés....

    | cedric | samedi 02 octobre 2021 à 11:51:08

  235. Les deux caps, surtout le Blanc-Nez c'est vrai que ce serait sympa comme final, mais le problème c'est que je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de place, et en plus c'est labellisé "grand site de France". On avait déjà vu que ce label a notamment empêché le Tour d'atteindre la pointe du Raz en 2018.

    Boulogne semble idéale en effet. Elle a l'expérience d'une arrivée d'étape en 2012 avec une logistique importante, mais il n'y a jamais eu aucune confirmation dans les médias régionaux...et pourtant, la présentation approche à grands pas.

    | Guillaume | samedi 02 octobre 2021 à 11:52:21

  236. @ 235. Effectivement, Guillaume, le site des deux Caps (Gris et Blanc - Nez) est labellisé "grand site de France". C'est possible que c'est une des raisons qui ont plombé le projet d'arrivée à la Point du Raz en 2018 mais sans doute pas la seule raison. D'autres sites avec ce label ont accueilli le TDF très récemment : le Pont du Gard (2019), le Puy Mary (2020). Rocamadour (qui devrait accueillir le TDF en 2022) a aussi postulé pour obtenir ce label. Donc il ne faut pas d'emblée exclure une arrivée au Cap Blanc-Nez. Question place sur le site, ce n'est pas pire qu'à Mûr de Bretagne ou au Mont des Alouettes et la caravane peut être déviée vers Sangatte/Calais après le passage sur la ligne.

    | Xavier | samedi 02 octobre 2021 à 12:22:45

  237. [[ supprimé, doublon ]]

    | Xavier | samedi 02 octobre 2021 à 12:22:45

  238. Je parie sur Calais via les Deux Caps.

    | barbote | samedi 02 octobre 2021 à 13:00:43

  239. Le Tour va passer par Montcuq dans le Gers !

    | steph70 | samedi 02 octobre 2021 à 14:01:58

  240. Bonjour, En réponse au message 224 (pour info) La descente de Spandelles vers Argelés Gazost est dangereuse, car avec de la vitesse, difficile de garder sa trajectoire tellement ça tape. Si tu arrives entier, tu auras les bras défoncés. Dans l'autre sens ca peut se faire.Et pourquoi pas une arrivée au col de Couraduque

    | Expalibre | samedi 02 octobre 2021 à 15:10:03

  241. Effectivement le spandelle en fin d'étape serait un pari risqué. Les coureurs n'avaient pas tous apprécié la descente pendant la route du sud.. Il ne faudrait pas que ça deviennent un Mont du Chat 2017 ..

    | David94 | samedi 02 octobre 2021 à 15:34:05

  242. Pour l'étape du 5 ...

    Une ville possible qui n'est jamais évoqué : Le Touquet Paris Plage. Aussi boulogne/mer. La route sur le bord de falaise entre Calais, Dunkerque et ces villes, un peu bosselé, soufflé par le vent.

    | steph70 | samedi 02 octobre 2021 à 16:22:11

  243. #242 steph70
    Une arrivée entre Calais et Dunkerque, c'est un sprint assuré.
    Idéalement, une arrivée au cap Blanc Nez (1km à 8%), sinon arrivée à Boulogne sur Mer.
    Mais je n'ai rien entendu à la mairie ..

    | JF | samedi 02 octobre 2021 à 17:32:29

  244. @steph70 #239 : ça m'embête ... car Montcuq est dans le Lot ! ;-) Plus sérieusement, sur quoi vous vous basez pour dire cela ? Quelle est votre source ? Simple passage ou arrivée d'étape ? Bref, une phrase en l'air comme ça ... n'apporte en fait malheureusement pas grand-chose :(

    | Thomas Vergouwen | samedi 02 octobre 2021 à 21:18:40

  245. Pierre LACOUE#119,

    Bonjour,
    Montgenèvre candidate ce serait un super scoop!
    Avez-vous de quoi argumenter cette possibilité ?


    Si certains le souhaitent, une seule arrivée d'étape en 1976 avec la victoire Joop, actuellement la station n'a pas les moyens de payer quoique ce soit

    | neiges | samedi 02 octobre 2021 à 23:16:08

  246. @Expalibre , pour Spandelles la descentes vers Etchartes est aussi dangereuse que celle de Argeles , même plus je dirais c'est très étroit et bien raide , pour moi pas possible de faire passer le Tour sur ce Col , la seule solution serait une arrivée à Couraduque en passant par Splandelles mais il faudra goudronné les deux kilomètres entre les deux .

    | Lucho | dimanche 03 octobre 2021 à 7:34:26

  247. Si la journée de repos dans l'Aude se déroule comme prévu, alors un départ à Foix n'est pas à prévoir, peut-être en Ariège. Parce qu'il y a des réservations à Toulouse le 19, le départ vers Peyragudes probablement au Comminges, et que de nombreuses arrivées en Ariège ont Toulouse comme nuitée, l'arrivée le 19 pourrait bien avoir lieu à Foix.

    | barbote | dimanche 03 octobre 2021 à 8:25:38

  248. @245

    j imagine une etape enorme en cas de montgenevre. start a bourg saint maurice, l iseran a froid,descendre puis tourner a gauche pour le montcenis.descente longue et technique (novalesa?). Sprint a susa ;=) pour attaquer le colle delle finestre, sestriere e arrive au montgenevre.
    grosse selection entre les leadeurs deja dans le finestre.

    | lesOrres73 | dimanche 03 octobre 2021 à 9:29:54

  249. Bonsoir,
    Beaucoup d'hôtels semblent indisponibles autour de Saint Etienne pour la nuit du 15 au 16 juillet. Peut-être que l'arrivée qu'il manque se situe de ce côté ? Par contre, cela rend moins plausible un départ de Saint Félicien le lendemain, à voir.

    Bonne soirée

    | Anthony Meissner | dimanche 03 octobre 2021 à 22:55:07

  250. Saint Etienne, c'est exactement entre Roanne et Saint Félicien donc ça rend tout à fait possible une arrivée à Roanne le 15 et un départ de Saint Félicien le 16 en direction de Mende.

    | Blackfield | dimanche 03 octobre 2021 à 23:43:25

  251. Blackfield, d'accord mais quelle idée de remonter sur Roanne pour redescendre à ST Félicien : 150 km quand même. En plus, quelle distance à partir de Grenoble Est !! au moins 240 km pour Roanne, avec Grenoble et Lyon, 2 communes anti TDF à eviter.

    | fourchecaudine | lundi 04 octobre 2021 à 0:02:05

  252. OFFICIEL : L'étape de Megève partira de Thonons-les-Bains, et celle de Mende de Romans-sur-Isère !
    Confirmation le 14 octobre prochain !

    | BrunoMarz | lundi 04 octobre 2021 à 0:15:23

  253. @neiges #245
    La candidature de Montgenèvre n'est pas un scoop. Elle date de septembre 2020 comme en atteste l'article du lien suivant:
    https://c.ledauphine.com/politique/2020/09/03/hautes-alpes-la-grande-boucle-reviendra-bientot

    @Anthony Meissner #249 et aussi à fourchecaudine @251
    Roanne étant une rumeur sur la base de propos tenus par Bernard Thévenet est une arrivée possible. Saint Etienne n'est jamais qu'à 1 heure de trajet de Roanne (et c'est peu si on compare avec les trajets effectués par les équipes au soir des arrivées dans les Pyrénées!)
    Et le lendemain Saint Etienne - Saint Félicien ce n'est jamais qu'une heure 20 de trajet...On peut ainsi dire que les coureurs seraient logés à Saint Etienne à mi-distance entre Roanne et Saint Félicien....! Je suis ainsi entièrement d'accord avec Blackfield #250

    Sinon je réitère mes propos de milieu de semaine:
    Les rumeurs qui circulent dans la bulle course de la Ronde de l'Isard sont que Revel ne devrait pas accueillir d'arrivée d'étape en 2022 et que Foix serait bien ville départ sans que l'on sache à quelle date. Mais un Foix -Peyragudes le mercredi 20 (qui pourrait ressembler au Foix - Loudenvielle de 2007 ou passer plutôt par le Portillon) serait plus logique qu'un départ de Foix au lendemain de la journée de repos. Même si Carcassonne et Foix ne sont distantes que de 80 kilomètres.

    Sinon j'aimerais avoir des nouvelles d'André....

    | Pierre LACOUE | lundi 04 octobre 2021 à 0:49:22

  254. @BrunoMarz source?

    J'ai pensé aux Romans comme arrivée le 15.

    | barbote | lundi 04 octobre 2021 à 1:04:56

  255. 243 / c'est exactement la route de mer laquelle que je pensais. le vent, les bords de mer, le paysage, l'angleterre... J'avais suggéré en descendant au sud : le touquet. Mais, en remontant au nord, en finissant à Blanc Nez avec la petite grimpette. Ce serait encore plus chouette.

    | steph70 | lundi 04 octobre 2021 à 9:14:03

  256. @BrunoMarz #252
    Avec un départ de Thonon, il devient possible de faire une étape Joux-Plane / Colombière / Aravis / Altiport, mais ca ne peut plus être une EdT cyclo, le départ et l'arrivée deviennent trop éloignées.

    Les deux autres étapes alpestres ont le meme probleme. Avec 15000 participants, je ne vois pas l'organisation gérer la navette entre Bourg d'oisans et Briançon par exemple. Par contre, un parcours Galibier / CxF / Alpe d'Huez serait intéressant pour attirer les cyclos internationaux

    C'est l'éternelle histoire de la poule et l'oeuf, mais je crois que le tracé d'une des étapes pro est fortement influencé par la nécessité de faire une EdT "gérable" : on n'aura pas d'étape Bourg d'Oisans / Alpe d'huez en 2022, mais on n'aura pas non plus une EdT Pau / Bagneres de Luchon

    | Philippe | lundi 04 octobre 2021 à 12:04:58

  257. bonjour a Tous je suis un grand passionnée du Tour de France et J'aimerais savoir d'où Vient l'Info du Commentaire Numéro @ 252 car J'habite en Haute-Savoie et je connais beaucoup de Monde niveau Journaliste et presse Départemental qui NON pas confirmée cette info ce qui est Sur c'est qui y aura 3 jours en Haute-Savoie qui me fait vraiment plaisir surtout le Repos A Morzine sachant aussi que j'habite au Pied du Col De La Colombière j'aimerais bien une nouvelle escalade du col qui serait bien sympa en Conclusion j'aimerais savoir si vous avez plus d'info sur les étapes des Pays de Savoie notamment celle qui serons en Haute-Savoie
    bonne Journée a Tous et Vivement le 14/10
    Julien Nicole Un amateur Passionnée Du Tour de France

    | Julien Nicole | lundi 04 octobre 2021 à 12:13:10

  258. Pour l'étape du Tour, je pense depuis le début qu'elle sera dans les Pyrénées. Ce sera sans doute un Pau > Hautacam ou un Pau > Lourdes suivant ce que ASO aura décidé pour la dernière étape pyrénéenne.

    | Blackfield | lundi 04 octobre 2021 à 14:44:01

  259. Bonjour, le site du Dauphiné propose un petit résumé des rumeurs.

    https://www.ledauphine.com/tour-de-france/2021/10/04/ce-que-l-on-sait-et-ce-que-l-on-ignore-de-l-edition-2022

    | Cyrill73 | lundi 04 octobre 2021 à 18:13:38

  260. Jme demande si le journaliste ne vient pas chercher les infos ici lol.....


    Après les Alpes, la suite du tracé devient plus flou. Un départ ou une arrivée du côté de Saint-Félicien, le 15 juillet, pour fêter les 30 ans de la course populaire "L'Ardéchoise", fait partie des hypothèses plausibles.

    Et ensuite ? Selon France Bleu, la ville de Mende (Lozère) sera le théâtre de l'arrivée de la 14e étape, au bout de la montée Laurent Jalabert (3 km à 10,1%).

    Le lendemain, le peloton partirait de Rodez d'après les informations de Centre Presse. Reste à connaître l'itinéraire à suivre depuis la préfecture de l'Aveyron, avant la journée de repos du lundi 18 juillet, peut-être à Narbonne.

    | cedric | lundi 04 octobre 2021 à 19:24:55

  261. https://www.francebleu.fr/sports/football/le-tour-de-france-fera-t-il-son-retour-en-moselle-l-prochain-1633343512

    Bon ça bougera peut-être un peu côté Lorraine niveau infos... Mais quelle idée de voir le mot "football" dans l'URL de l'article !

    | Guillaume | lundi 04 octobre 2021 à 19:25:13

  262. J'ai vraiment du mal à croire que durant les 8 premières étapes, il n'y aurait pas d'arrivée pour puncheurs.. Meme ASO dit qu'il construit généralement la première semaine pour que tous les types de coureurs puissent se mettre en valeur..
    Ainsi, si Calais est bien arrivée d'étape le 5 juillet en provenance de Tournai, alors l'arrivée d'étape du jeudi 7 juillet sera a longwy (voir à verdun si les relations entre la ville et ASO se sont réchauffés..) . Alors sinon, l'arrivée de l'étape du 5 juillet se fera forcement à Boulogne sur mer, voir au pire du coté de saint-Omer, qui possède quelques petits raidards pas loin..(cote d'helfaut, route d'hallines...). On sait qu'ASO est capable de ne pas choisir certaines villes d'arrivée en fonction des critères sportifs... (et pour l'audimat).

    | karlito37 | lundi 04 octobre 2021 à 21:18:34

  263. La Flamme rouge annonce pour les Pyrénées ; une arrivée à Ax 3 domaines , une à Peyragudes Altiport et une ...... au Col de Beyrède .

    | Lucho | lundi 04 octobre 2021 à 21:31:35

  264. La position des étapes de sprinteurs semble également en devenir. Puisque Gouvenou semble faire beaucoup de variété, il faut s'attendre à ce que la première étape française soit destinée aux puncheurs et que le trajet vers la Lorraine soit à nouveau pour les sprinteurs. Puis de nombreuses montagnes jusqu'aux Pyrénées ; les deux étapes autour de Mende me semblent aussi pour les hommes rapides.

    | barbote | mardi 05 octobre 2021 à 3:19:42

  265. Vu la tram, on se dirige vers le meme nombre d'etapes de sprint que d'habitude:

    -2 au Danemark
    -potentiellement une dans le Nord
    -2 de plus vers les Alpes
    -1 ou 2 dans la transition Alpes-Pyrennees
    -1 avant le CLm
    -les Champs

    En moyenne ca ferait 8 sur 20, c'est dans les normes recentes. Esperons qu'une ou deux echappees aillent au bout dans le lot.

    | Yoshi45 | mardi 05 octobre 2021 à 6:26:01

  266. Bonjour,
    Plus personne ne parle d'une étape à St felicien en Ardèche ?
    Cette possibilite a été évoquée dans le dauphiné libéré de fevrier 2021 mais aussi sur france bleu.
    Le tour viendrait célébrer les 30 ans de l'ardechoise et pourquoi pas un hommage à robert marchand en passant par le col du même nom ?

    | Domi dom | mardi 05 octobre 2021 à 8:10:09

  267. C'est vrai Yoshi, mais Lausanne sera plutôt style baroudeur.

    | barbote | mardi 05 octobre 2021 à 9:07:28

  268. Pour Dunkerque c'est quasiment officiel d'après La Voix du Nord :
    https://www.lavoixdunord.fr/1077915/article/2021-10-01/le-tour-de-france-pourrait-revenir-dunkerque-en-juillet-2022

    | arbisman | mardi 05 octobre 2021 à 10:14:35

  269. Sur la base des réservations d'hôtel, je pars pour un départ le 6 pour Dunkerque.

    | barbote | mardi 05 octobre 2021 à 10:29:28

  270. Pas sûr que les étapes au Danemark et celle dans le Nord se terminent sur un sprint massif
    S'il y a du vent de côté ou favorable, ça va bordurer
    Espérons que le tracé se fasse en fonction du vent dominant en juillet

    Pour le départ de l'étape de mende, j'ai lu que Romans tient la corde, c'est quand même à 190kms par le chemin le plus court

    | Tony | mardi 05 octobre 2021 à 12:56:37

  271. @270 En 2010, il y avait bien eu une étape Bourg-de-Péage - Mende, longue de 210,5 km. Romans touchant Bourg-de-Péage, c'est faisable comme étape en la traçant quasiment à l'identique de celle de 2010.

    | Guillaume | mardi 05 octobre 2021 à 15:45:20

  272. @BrunoMarz #252 : tu exclues donc Morzine de la carte du Tour ??? il va falloir qu'on se mette d'accord, parce qu'entre Châtel, Thonon et Morzine, il n'y a effectivement pas la place pour tout le monde cette année... et comme les stations des Portes du Soleil tiennent la corde pour l'instant, j'ai bien peur pour toi que ton affirmation ne soit pas si certaine que ça...

    | YauteBiker | mardi 05 octobre 2021 à 17:23:04

  273. @arbisman #268
    Merci de suivre les mises à jour de Thomas.
    Ton info c'est du réchauffé. Thomas à intégré l'article dont tu donnes le lien dans son UPDATE du 2 octobre à 20h45!! Tu n'as jamais que presque 3 jours de retard!!
    Cordialement

    | Pierre LACOUE | mardi 05 octobre 2021 à 19:52:28

  274. bonjour
    ASO nous promets quelque chose de grand pour le retour de l'étape du tour
    pourquoi pas l'Izoard à l'occasion du centenaire du 1er passage (1922 P.THYS)
    Lors du passage à Briançon
    Qu'en pensez vous ?

    | dominot | mardi 05 octobre 2021 à 20:45:28

  275. Voir Pierre Lacoue clasher Arbisman, c'est le genre de choses que je n'aurai jamais pense voir dans ma vie. Quelle epoque!

    Plus serieusement, @274 , l'etape du Tour doit proposer une possibilite de retour vers le depart relativement simple et aisee. L'etape de l'Izoard (si Izoard il y a) serait celle de l'ADH et serait compliquee car elle forcerait les participatnts a reprendre le Lautaret pour revenir vers Briancon. Ca me semble complique

    | Yoshi45 | mardi 05 octobre 2021 à 21:08:18

  276. Pour EdT. Nice semble douteux maintenant. Pyrénées également improbable. Briancon-AdH et Albertville-le Col du Granon logistiquement compliqués. Thomas a déjà écarté Thonon comme village de départ et a confirmé Morzine EdT devrait être Morzine à Megève et peu probablement col du Joux Plane, mais peut-être Chatillon sur Cluses- Col de la Ramaz-Romme-Colombiere-Aravis, presque l'inverse de l'EdT 2016 raccourci.

    | ChamRakh | mardi 05 octobre 2021 à 21:54:41

  277. De plus @276, je parie que l'EdT devrait encore tomber le 3 juillet car il semble douteux que l'EdT puisse avoir lieu a Morzine le 10 avec toutes les voitures de la caravane du Tour qui arrive aux Portes de Soleil ce jour-là. Tout sera révélé, mais peut-être pas avant jeudi prochain.

    | ChamRakh | mardi 05 octobre 2021 à 22:03:40

  278. Bonjour,
    Briançon-Izoard, je ne pense pas, c'était l'étape du Tour 2017. ASO veut emmener les cyclos vers de nouveaux endroits. Mais je n'ai pas d'infos. L'Alpe d'Huez, ça fait longtemps... Pourquoi pas?

    | smichel | mardi 05 octobre 2021 à 22:07:18

  279. La Marmotte sera a l'AdH le 3 Juillet, alors si EdT est a L'Alpe ca ne peut pas etre la meme date. Encore une fois, tout ce que nous savons maintenant pointe vers Morzine le 3 Juillet mais on ne peut pas etre sur.

    | ChamRakh | mardi 05 octobre 2021 à 22:28:07

  280. @276 Col du Granon, non envisageable, route trop étroite entre les cyclistes qui montent, ceux qui descendent, et accès des secours
    Briançon-AdH, pas de logistique compliquée au contraire
    @275 il n'y a pas de fatalité et obligation absolue d'un départ et arrivée très proche ; un système de navette peut être mis en place ; Briançon-Bourg d'Oisans tout à fait possible, distance raisonnable, déjà fait par le passé sur des distances similaires. La navette ne concerne pas 15000 cyclistes ; entre ceux qui viennent à plusieurs, ceux qui passent par des tours opérateurs, ceux dont la famille les rejoint ensuite avec leur véhicule...
    @276 si ASO promet quelque chose de grand pour l'EDT, désolé mais Col de la Ramaz-Romme-Colombiere-Aravis, ce n'est pas pour moi quelque chose de grand (même si c'est difficile)
    @277 pour la date EDT et le lieu, plus beaucoup d'hôtels dispo à Briançon le week-end du 10...

    | Fred1383 | mardi 05 octobre 2021 à 22:39:27

  281. Bonjour, difficile d'imaginer l'EDT morzine mégève le 3 juillet.
    la station de Morzine sera déjà occupée avec la spartan race ce week end.
    je viens de vérifier sur le site de "spartan"que la date est fixée.
    l'EDT sera donc ailleurs.

    | Franck74 | mardi 05 octobre 2021 à 23:20:14

  282. Évidemment on pense tous à une étape de montagne mais une EDT sur les pavés du nord, ça vous parait envisageable ? Là pour le coup, on aurait quelque chose de grand dans la mesure où ce serait complétement nouveau. Bon après Dunkerque > Denain, ça fait quand même une sacrée distance donc ça semble assez compliqué à organiser mais qui sait...

    | Blackfield | mercredi 06 octobre 2021 à 0:02:59

  283. J'avais évoqué St-Étienne dans mon post #392 de l'article précédent!
    Car déjà à ce moment là je voyais St-Étienne bien placé pour une résa à Chasse si on venait de Bourg-d'Oisans. Si je me souviens il y avait déjà des résas à Chasse en 2019 quand le Tour était venu.

    | COC62 | mercredi 06 octobre 2021 à 0:40:50

  284. Thank you for this - we are anxiously anticipating any word for the Pyrenees stages!!!

    | Michelle Soyars | mercredi 06 octobre 2021 à 0:57:48

  285. Si le Tour arrive à Saint Étienne, j'espère que le tracé du final 2019 sera repris

    | Tony | mercredi 06 octobre 2021 à 7:23:28

  286. @285 Après 3 grosses étapes de montagne et avant l'étape de Mende, ça paraît impossible malheureusement. Ça ne ferait qu'une étape pour sprinter la deuxième semaine du tour. Le final sera peut être légèrement vallonné pour favoriser un final incertain avec un combat baroudeur / sprinter

    | Jean Fontant | mercredi 06 octobre 2021 à 7:54:18

  287. Les réservations hôtelières en disent plus sur le départ le lendemain que sur l'arrivée le jour même, il se pourrait donc bien que l'étape arrive à Vienne, par exemple, et parte de l'agglomération de St-Etienne.

    | barbote | mercredi 06 octobre 2021 à 8:27:48

  288. @Yoshi45 : oui en effet Pierre Lacoue a été particulièrement dur cette fois-ci, pour une fois que je n'avais pas vu un lien de Thomas...
    On attend désormais tous son retour de la Ronde de l'Isard annoncé post 136, pour nous donner des informations plus précises sur les étapes pyrénéennes.

    | arbisman | mercredi 06 octobre 2021 à 10:13:22

  289. Curieux ce tour qui passe par Rodez puis le Lot séparés de moins de 85 Km un peu plus tard. Cela donne l'impression de visiter le moins possible la France. Cela devrait sauter au yeux dans 8 jours.
    Encore une fois, mon propose n'est pas de dire que le Tour de France doit faire le tour de la France. Mais certains départements sont désertés depuis des années et 2022 était l'occasion de se rattraper. C'est râté.
    Mais ce Tour sera peut-être passionnant et on oubliera vite le tracé.

    Des nouvelles des Pyrénées ?

    | fourchecaudine | mercredi 06 octobre 2021 à 10:22:02

  290. 274bis tampis pour le centenaire Izoard avec EDT.La rumeur elle ,elle dit 12e étape,Briançon AdHuez (80km) et comme il n'y a pas 50 routes je verrai bien
    Briançon Lautaret Galibier Maurienne Croix fer Allemont Bg dOisans AdHuez
    ça ferait une belle étape du tour non?

    | dominot | mercredi 06 octobre 2021 à 10:37:01

  291. S'il y a des nouvelles sur les 2 étapes pyrénéennes restantes, le parcours est largement tracé. Cela ne différera pas beaucoup du reste de ce que Thomas a déjà mis en place.

    | barbote | mercredi 06 octobre 2021 à 10:38:33

  292. Si EDT Morzine Megève, cela pourrait etre : Les Gets, col de La Ramaz, col de Romme, Colombière, Les Aravis, arrivée à l'altiport de Megève. déniv. 3600m. Ce n'est pas la première fois que ASO fait arriver en cul de sac, il y a suffisamment d'espace la-haut d'ailleurs en 2016 le retrait des dossards était la haut.

    | Décro | mercredi 06 octobre 2021 à 11:21:42

  293. Pourquoi l'EDT ne serait-elle pas entre Aigle et Chatel ? Ce serait vraiment pratique compte tenu de la proximité départ - arrivée

    | Dede | mercredi 06 octobre 2021 à 11:56:26

  294. une EdT Ramaz/Romme/Colombière/Aravis/Altiport est possible, mais on peut aussi faire Morzine/Encrenaz/Ramaz/Croix-Fry/Aravis/altiport, il y a des alternatives variees, et une proximite arrivee/depart (un retour vers Morzine en descendant de megeve est assez facile, il n'y a que la côte de Taninges a monter). Mais ce n'est pas très sexy niveau mythe
    L'EdT Briancon ADH, en passant par le Galibier, la CxF, villard reculaz/sarenne/ADH, serait bien plus vendable, mais il faut gérer les retours. cela dit, le lautaret en autocar ca se fait très bien, et en 2019 ASO avait su rapatrier du monde échoué dans la montée de ValTho. J'en faisais partie ! :)

    | Philippe | mercredi 06 octobre 2021 à 13:00:03

  295. #282 : une EdT sur le plat ? je n'y crois pas une seconde. Et sur les paves, on aurait des embouteillages enormes a cause des chutes. un peloton de 12000 cycliste, c'est complexe a manier
    #293 : une EdT hors de France ? tres difficile a imaginer, l'organisation s'appuie sur les locaux et la fermeture des routes sera peut etre difficile a obtenir en Suisse ?

    | Philippe | mercredi 06 octobre 2021 à 13:19:34

  296. Bonjour, une étape Briancon- Alpe d'Huez (via col du lautaret, col de solude) pour 110 km serait spectaculaire. Qu'en dites vous ?

    | Samuel | mercredi 06 octobre 2021 à 13:44:09

  297. #281 : Spartan race confirmée à Morzine le 3 juillet sur le site de la station... donc d'accord avec toi.
    #295 : une étape hors de France pourquoi pas, ASO sait faire puisque la série Etape by le Tour se décline dans plusieurs pays, dont la Suisse. Mais compte tenue de la situation sanitaire encore incertaine, peu probable qu'on prenne le risque de rajouter une problématique de frontière à une organisation déjà complexe. L'étape Aigle-Châtel manque aussi de "mythique" pour faire venir un peloton international. On sait que l'EDT se déroule exclusivement dans les Alpes ou presque car l'organisation doit répondre à 3 grands points :
    1. faire rêver les cyclistes
    2. avoir une capacité d'hébergement et de logistique pour accueillir 10 000 à 15 000 participants
    3. avoir une desserte internationale (aéroport)
    Sur ces 2 derniers points, les Pyrénées sont malheureusement moins bien loties, et les dernières EDT dans les Pyrénées ont eu moins de succès que celles des Alpes. ASO voudra certainement assurer, après 2 ans d'absence, un vrai succès commercial avec un max de participants. Donc en l'absence du Ventoux cette année, il serait surprenant que ce ne soit pas dans les Alpes. Si la date est confirmée le 3 juillet, Morzine étant hors course, il reste soit l'étape du Granon, soit celle de l'Alpe d'Huez. La distance entre l'arrivée et le départ de l'étape du Granon est rédhibitoire. Et en matière de notoriété internationale, il n'y a pas bcp mieux que l'Alpe d'Huez... Mon pronostic se porte donc sur l'étape de l'Alpe d'Huez ! ca laisse la possibilité de faire l'EDT le 10/07 et donc à la Marmotte de se dérouler normalement.
    L'EDT peut aussi avoir lieu après le passage du Tour. C'est ce qui était prévu à Nice en 2019... Bref, il reste encore des zones d'ombre...

    | YauteBiker | mercredi 06 octobre 2021 à 14:06:33

  298. Ne croyez vous pas qu'une EDT Lautaret - Galibier - Cx de Fer - ADH serait un peu trop compliquée pour une cyclo qui se veut quand même assez populaire ?
    Je n'ai pas calculé le D+ exact mais ça doit être quelque chose...

    | Tnerolf | mercredi 06 octobre 2021 à 14:40:52

  299. #297 - sauf que Briançon, c'est vraiment mal desservi... pas de train direct depuis Paris, un aéroport éloigné,...

    | kastaille | mercredi 06 octobre 2021 à 15:41:55

  300. Je demande naïvement, mais pourquoi une edt le 3 ou le 10 juillet et pas le 17 pendant que le tour est dans les Pyrénées ? c'était le cas en 2019.

    | Alex | mercredi 06 octobre 2021 à 16:58:17

  301. #296 : le col de solude est magnifique... mais totalement inimaginable pour le Tour !! il y a des dizaines de cols plus faciles et pourtant blacklistés (Romeyere, charmette, parpaillon, la liste des fantasmes est longue)
    #297 : tu as bien résumé la situation. Je suis persuadé que l'étape ADH sera le choix pour l'EdT, avant ou apres les pros (10/07 pour une étape pro le 14 ca fait court). Je pense qu'en faisant le Lautaret, villard reculaz et sarenne, il y a un parcours sympa. Mais le parcours historique galibier/CxF/ADH est le plus logique, permettant le retour des autocars au depart

    | Philippe | mercredi 06 octobre 2021 à 17:00:25

  302. #298 : depuis Briancon le Galibier 1400 CxF 1500 ADH 1100 : total ~4000, certaines EdT faisaient 4500+
    #299 : aeroport de Turin a 100km/1h30

    | Philippe | mercredi 06 octobre 2021 à 17:09:04

  303. Bonjour, DICi.fr annonce que l'EDT sera Briançon/ADH
    https://www.dici.fr/vie-dici/2021/10/06/hautes-alpes-accueillerons-plus-tour-de-france-l-etape-tour-16-000-cyclistes-briancon-10-juillet-1575002

    | Jazzbri | mercredi 06 octobre 2021 à 17:35:35

  304. Je vois que la discussion dévie sur l'Etape du Tour et vous avez bien raison car les nouvelles du parcours sont difficiles à glaner cette année..
    Comme je le disais plus haut une arrivée à Revel est à exclure à 95% pour 2022.
    Un départ de Foix est quasi certain....mais pas la date (soit au lendemain du repos dans l'Aude, soit le surlendemain....) sachant que comme les coureurs seront logés à Toulouse le 19 au soir on pourrait avoir une étape 100% Ariègeoise..ET si rien n'a filtré au Plateau de Beille les travaux qui y ont commencés ne sont pas gigantesque au point que le Tour ne puisse y arriver....
    Surtout que dans cette station de ski nordique les recettes ont été énormes cet hiver!!!
    Comme un départ du Comminges est annoncé (Martres-Tolosane la patrie de Carole Delga la présidente du Conseil Régional d'Occitanie grand partenaire des épreuves cyclistes de haut-niveau?) avant l'arrivée à Peyragudes l'étape 100% ariégeoise (162km via Montségur, Pailhères, Chioula et descente de Marmare, Beille) est à envisager..
    Mais cela pourrait être une étape plus cool (Foix - Saint Girons) avant une arrivée à Peyragudes et une autre à Hautacam...
    Rien de certain que des supputations...à par un départ de Foix quasi certain donc..

    | Pierre LACOUE | mercredi 06 octobre 2021 à 17:39:33

  305. #290, merci pour l'info Jazzbri 303 .J'ai consulté le site dici.fr et ils ont l'air confiant pour l'EDT , en plus ça confirme mon idée
    Très belle fête en perspective et 4000m de dénivelé+ c'est génial avec tous ces cols mythiques
    maintenant vivement le 14 pour confirmation
    bonne soirée à tous

    | dominot | mercredi 06 octobre 2021 à 18:25:06

  306. J'ignore ou aura lieur l'EDT cette annee, mais je suis convaincu qu'elle ne sera pas en partie en Suisse. Deja, pour des raisons sanitaires rien n'est acquis, meme si les 3 GT commencent a faire des plans pour des passages a l'etranger en 2022, mais aussi parce que la Suisse ne faisait pas partie de l'UE, ca pourrait potentiellement gener certains participants non ressortissants de l'UE au niveau administratif.

    | Yoshi45 | mercredi 06 octobre 2021 à 18:41:34

  307. https://www.lavoixdunord.fr/1080460/article/2021-10-06/pas-d-etape-arrageoise-sur-le-tour

    Arras est out pour l'éventuelle étape du Pas-de-Calais visiblement, mais ce n'est pas très surprenant. L'attention est beaucoup plus portée sur le littoral que l'intérieur du département.

    | Guillaume | mercredi 06 octobre 2021 à 18:45:52

  308. Bonjour,
    Pour information, il reste peu d'hôtel disponible pour le weekend du 10/07 à Briancon

    | Pascal | mercredi 06 octobre 2021 à 18:48:13

  309. Foix - ST Girons
    Martres-Tolosane - Peyragudes Altiport
    Pau - Hautacam (Aspin (Beyrède ?), Tourmalet)
    ou
    Foix - Ax-3 Domaines
    Martres-Tolosane - Peyragudes Altiport
    Pau - Laruns (Tourmalet, Aubisque)

    | fourchecaudine | mercredi 06 octobre 2021 à 23:49:00

  310. Un départ de Foix me semble incompatible avec les résas (Aude). Une arrivée la même jour (après le repos) est encore à envisager, car on dorme au Toulousain, pour le départ vers Peyragudes.

    | barbote | jeudi 07 octobre 2021 à 5:24:32

  311. #302 et #303: Briançon - ADH par Lautaret/Galibier puis Cx de Fer ça ferait 166km et 4580D+. Dur pour une EdT sauf pour les champions...

    | Claude | jeudi 07 octobre 2021 à 9:26:49

  312. Pour l'EDT, les passages à plus de 2000m d'altitude ça peut être chaud pour des amateurs. Soit c'est pas la bonne soit je pense à un menu un peu plus light niveau cols intermédiaires

    | Alexandre | jeudi 07 octobre 2021 à 10:36:24

  313. Pour l EDT, n peut imaginer départ de Briançon, descente sur Guillestre par la vallée, Izoard par casse déserte, Briançon , Lautaret, Bourg D'Oisans, ADH?

    | Jazzbri | jeudi 07 octobre 2021 à 10:48:20

  314. Je vous rappelle que l'edt est avant tout faîte pour le TdF et ouverte aux amateurs d'un niveau acceptable ! Il serait temps d'y revenir comme c'était le cas il n'y a pas si longtemps !

    | philippe stievenard | jeudi 07 octobre 2021 à 10:50:14

  315. Pour Briancon ADH, cela peut-être aussi par Izoard( versant Arvieux) Briancon Lautaret ADH (par Sarenne, pour le fameux inédit cité dans les rumeurs.
    Je vois pas trop l'intérêt de sacrifier l'Izoard, mais avec 3 étapes alpestres, ça reste digeste.
    Et accessoirement, compatible pour l'EDT

    | Dman06 | jeudi 07 octobre 2021 à 11:00:02

  316. #311 : oui 4500m D+ c'est dur, mais dans la moyenne hautes des EdT précédentes, avec une tendance à faire des épreuves de plus en plus dures. Une EdT de 2500m D+ serait "trop facile"

    2019 : Albertville / Val Tho : 4500
    2018 : Annecy / Le Grand Bornand : 4000
    2017 : Briancon / Izoard : 4000
    2016 : Megeve / Morzine : 3500 (sans la ramaz)
    2015 : St Jean de Maurienne / La toussuire : 4500
    2014 : Pau / Hautacam : 3500
    2013 : Annecy / semnoz : 3000

    Si le parcours 2022 passe par Galibier/CxF/ADH, l'avantage pour l'organisation EdT c'est que les cyclos ne doivent faire "que" 3400m D+ pour rallier Bourg d'Oisans. Ramasser 5000 cyclistes coincés dans le dernier col n'est pas une sinécure.

    | Philippe | jeudi 07 octobre 2021 à 12:05:29

  317. Briancon - ADH via Izoard, Lautaret ADH sounds reasonable but will make a return with shuttle difficult (there will still be too many riders on the route after the first 1000 riders may have reached ADH). The route via Galibier, CxF, ADH may be around 140 KM (depending on wihich route they choose to ADH) and 4500D+.
    Sound hard for amateurs - but has already been done in 2015 (Saint-Jeane-de-Maurianne - La Toussuire via Col du Chausy, Glandon/CxF Col du Mollard). Return by shuttle will be much easier. Only question: will the Galibier be part in two days in a row???

    | Ian | jeudi 07 octobre 2021 à 12:08:28

  318. Le parcours envisagé par Izoard et Sarenne tombe effectivement à l'eau si Briançon > Alpe d'Huez est bien l'étape du Tour. Il faut pouvoir évacuer rapidement les participants et c'est justement la route de Sarenne et du Lautaret qui pourra servir à cet usage. Ceux qui le souhaitent pourront retourner sur Briançon. Et je ne vois pas les cyclos évacués emprunter la même route que les participants qui seront en train de terminer l'étape.

    Don effectivement Galibier + Croix de Fer (ou éventuellement le versant nord du Glandon) semble beaucoup plus logique d'un point de vue logistique.

    | Blackfield | jeudi 07 octobre 2021 à 13:41:42

  319. Briançon - ADH sans Izoard et double ascencion = 196 km par Ornon. Evacuation facile vers Lautaret.

    | barbote | jeudi 07 octobre 2021 à 16:07:12

  320. Je penche aussi pour le col d'Ornon, parcours un peu casse patte avant la montée de l'Alpe d'Huez (il y aurait aussi obligatoirement le col de Manse ou le col Bayard).
    Je ne crois vraiment pas à une double ascension sur deux jours du col du Galibier, cela tuerait toute la course. Déjà Granon + l'Alpe d'Huez ...

    | arbisman | jeudi 07 octobre 2021 à 16:43:19

  321. Une double ascension parait bien difficile à gérer avec des cyclos éparpillés sur des heures, ou ASO propose plusieurs distances pour satisfaire les moins braves

    | Pascal | jeudi 07 octobre 2021 à 16:44:28

  322. Cela paraît très improbable, certes, mais j'adore la proposition de Blackfield #282. Qui sait, pour soutenir la région après le Paris-Roubaix annulé de 2020 ??

    | Fabiola | jeudi 07 octobre 2021 à 16:52:10

  323. Je ne pense pas qu'il y aura une étape de 200km et 4500mD+.
    En 2019 c'était 134km et 4500mD+. Un sur trois n'a pas atteint Val Thorens...
    Et : Le Col d'Eze n'a pas été conduit deux fois - trop compliqué avec autant de participants.
    ADH est encore plus difficile je pense.

    Google Traduction en action ;-)

    | Ian | jeudi 07 octobre 2021 à 17:24:21

  324. Pour l'EDT, selon moi :
    1. Morzine - Megève : impossible car Spartan Race (donc il faudrait passer après les coureurs donc le 17) + ne correspondrait pas à l'annonce "étape mythique".
    2. Albertville - Granon : trop de distance entre départ et arrivée + Granon = cul de sac donc pas le plus facile à gérer, même si Val Thorens était également un cul de sac sur ses 15 derniers km.
    3. Briançon - Alpe d'Huez :
    a) Par Lautaret + ADH x1 : compliqué car impossible de faire revenir sur Briançon avec le flux des coureurs dans le lautaret. Ne pas oublier, entre le départ du 1er et celui du denrier SAS il peut y avoir plus de 2h. En rajoutant à ça la différence de vitesse ça fait très vite à 11h le premier arrivé vs le dernier toujours dans la montée du lautaret.
    ADH x2 tout aussi difficile pour ces raisons.
    b) Briançon - Lautaret - Galibier - Croix de Fer / Glandon - ADH : étape extrêmement difficile, même si le D+ a déjà été réalisé ces dernières années. En revanche cela veut dire double Galibier en deux jours pour le tour, étonnant, et pléthore de cols HC dans les Alpes. En complément, je ne sais pas bien qui se farcira le col du Lautaret après l'étape pour rentrer à vélo ! En voiture, pb du flux face aux derniers SAS.
    c) Briançon - ADH par col d'Ornon : parait long et peu "mythique". Il y a l'Alpe c'est vrai mais pas le temps de faire des fioritures en chemin vu la distance. Un seul trajet possible par Col de Manse + Ornon, et pas de montée via Sarenne par exemple.

    => Conclusion : est-ce qu'on est vraiment sûrs que ça serait pas dans les Pyrénées cette année ? Je comprends l'argument du "pas eu lieu depuis 2019" et "les alpes attirent plus", mais si le parcours ne s'y prête pas...
    Ou alors est-ce qu'on est sûrs que les étapes c'est pas plutôt Albertville - ADH et Briançon - Granon ? Ca simplifierait les parcours et permettrait l'Izoard !

    | Franklinois | jeudi 07 octobre 2021 à 17:54:09

  325. 274 suite , l'option Briançon Arvieux Izoard Briançon AdHuez c'est jouable
    166km 4360m+ (Strava) . Donc l'Izoard pour le centenaire du 1er passage .
    et ça reste moins dur que 2019
    décidément vivement le 14

    | dominot | jeudi 07 octobre 2021 à 18:02:56

  326. L'option Ornon peut includer le Col de Parquetout (après Corps/Route Napoléon). Peu mythique, mais 10 kms à 6%.

    | barbote | jeudi 07 octobre 2021 à 18:18:50

  327. 325 super tracé, mais difficilement gérable pour l'organisation du retour des premiers qui ne pourront croiser les derniers arrivants au pied de ADH

    | Pascal | jeudi 07 octobre 2021 à 18:36:09

  328. Si il n'y a plus de "fuites", c'est bien que les villes restantes ont une relation "privilégié" avec ASO..., et donc elles ont DE GRANDES CHANCES d'avoir déja été ville-étape du Tour de france ou d'une épreuve d'ASO depuis 2010.. Et elles ont reçues l'assurance de par la voix de Christian Prudhomme qu'elles font bien partie du Tour.. sans même avoir le besoin d'avoir l'invitation.

    | karlito37 | jeudi 07 octobre 2021 à 19:24:04

  329. Même avec un final par le Col d'Ornon, rien n'empêche de mettre le Col d'Izoard d'entrée par le versant Nord certes moins mythique mais on retiendra que les coureurs auront franchi l'Izoard pour le centenaire; ça animerait le début de course pour l'échappée

    | Julien | jeudi 07 octobre 2021 à 19:31:55

  330. Concernant l'EDT, la meilleure solution selon moi pour ASO et pour tout le monde serait de proposer un parcours Briançon -ADH via Lautaret, Galibier, Cx de Fer (ou Glandon) avec une première arrivée à ce stade pour les moins entrainés, puis une arrivée en haut de l'ADH pour le grand parcours.
    Selon moi de proposer un unique grand parcoursavec quasi 160km pour 4600 D+ pourra refroidir pas mal de monde en sachant que l'étape de Val Thorens avait vu énormément de participants jeter l'éponge

    | Goldass | jeudi 07 octobre 2021 à 19:38:23

  331. @Julien #329

    Oui mais là l'étape dépasse allégrement les 200km et c'est totalement improbable pour une EDT. Je ne crois pas du tout à un parcours par le sud.

    L'option de Goldass #330 n'est pas idiote. ASO pourrait proposer un "petit" parcours avec une arrivée à Bourg d'Oisans et un grand parcours arrivant à l'Alpe d'Huez.

    | Blackfield | jeudi 07 octobre 2021 à 20:23:02

  332. In English this time...Yes, it appears my prediction a couple of days ago was incorrect and it will not be Morzine on July 3. In fact, neither Morzine nor July 3. Based on all the info we've gotten the last couple of days, now I'm betting on a VERY difficult but not unprecedented (1986 stage 18) Briancon-ADH via Galibier, Croix de Fer and the classic 21 turn ADH (mythical at its finest) with escape for those who need to return to Briancon being col de Sarenne and Lautaret.

    | ChamRakh | jeudi 07 octobre 2021 à 20:30:27

  333. Bonsoir, peut être une info intéressante, on verra le 14. Le col de Solude en Oisans est actuellement fermé en semaine pour être bitumé . Wait and see&#129310;

    | Jazzbri | jeudi 07 octobre 2021 à 20:34:12

  334. Also not unprecedented to have one climb see a lot of action in one year. In 2015, it was Col du Glandon which saw so much of the action plus EDT. This year it appears it will be Galibier (covered back to back days from the two directions for TdF and the latter stage being the EDT). There will be a lot of spectators for EDT if that is the case with the EDT being just 3 days before the Serre Chevalier/Granon finish. Camping cars will start lining the Galibier weeks ahead of time I expect. My legs hurt already thinking of an EDT with those three HC climbs....

    | ChamRakh | jeudi 07 octobre 2021 à 20:41:36

  335. @334, with all the due respect, it is hard to imagine Galibier on back to back stages, especially that early in the race. In my opinion, if Galibier is guaranteed on the way to Granon, we won't see it the following day. It would make no sense considering the numerous options from Briancon.

    | Yoshi45 | jeudi 07 octobre 2021 à 20:51:16

  336. @330 : ne pas oublier que le jour de l'étape de Val Thorens, il faisait 40 degrés au pied au col entre 14h et 15h, heure à laquelle ont du passer une bonne partie de ceux qui ont abandonné. Attaquer un col de 35km au km 100 avec déjà plus de 2500 D+ dans les pattes et par cette chaleur ça a fait du dégât.

    En tout cas si c'est l'option Galibier Croix de Fer ADH, je pense que le côté mythique associé à tous ceux qui ont une priorité d'inscription en raison de l'annulation de 2021 fera que ça partira extrêmement vite. Gare à l'augmentation du prix.

    @333 : Le col du Solude info intéressante. Ca peut permettre de faire un beau parcours en commençant par le Lautaret.

    | Franklinois | jeudi 07 octobre 2021 à 21:06:54

  337. Est-on sur quel l'etape du Granon passera par le Galibier?
    Un Albertville > Granon en passant par Madeleine, Glandon, Lautaret et Granon
    Suivit d'un Briancon > ADH par Galibier, Croix de Fer et ADH
    Cela eviterai le double passage au Galibier

    | ctrdy01 | jeudi 07 octobre 2021 à 23:53:44

  338. Concernant le flou : Je ne peux pas imaginer que le dimanche avant le dernier jour de repos soit utilisé pour un cours ennuyeux. N'est-il pas possible (je pense que cela a été suggéré plus haut) que la balade, au départ de Rodez, mène au Pic de Nore ? Et que le trajet du mardi est plat ?

    | barbote | vendredi 08 octobre 2021 à 4:02:29

  339. https://actu.fr/sports/cyclisme/tour-de-france-2022-les-pyrenees-dans-le-flou-total-a-une-semaine-du-devoilement-du-parcours_45488588.html
    peut-être un Tarbes-Cahors le 22 ?

    | guigui22 | vendredi 08 octobre 2021 à 8:20:20

  340. A voir les arrivées Pas-de-Calais, Lorraine, Vallée du Rhône, Rodez-?, Ariège et Hautes-Pyrénees.

    | barbote | vendredi 08 octobre 2021 à 8:54:40

  341. l'EDT annoncée sera une très belle épreuve. Elle reprend une partie du parcours de La Marmotte, et pour les inquiets je n'y ai pas vu beaucoup d'abandons cette année. L'EDT chaque année génère 10% d'abandons surtout les clients des opérateurs de tourisme.
    Et non au petit parcours ce n'est pas une bonne idée. l'EDT comme La Marmotte mérite une seule arrivée, pas de finisher au rabais.

    | pascal5538 | vendredi 08 octobre 2021 à 9:34:23

  342. Bonjour,
    Une EDT Briançon/Galibier/Croix de fer (ou Glandon)/ADH ne ressemblerait-elle pas trop à une Marmotte inversée qui se déroulerait juste une semaine avant ?

    | QuentinT | vendredi 08 octobre 2021 à 9:35:07

  343. #342 :
    La marmotte c'est Glandon Sud / Galibier Nord / ADH.
    Le parcours EdT serait Lautaret Est / Galibier Sud / CxF Nord / ADH
    Certes il y a des routes en commun, mais seule la montée ADH est commune. Et même celle ci pourrait être différente si le tour passe par Villard Reculaz pour rendre l'etape moins dure

    #337 : j'aime bien cette idée, mais ca rajoute des km et du dénivelé je crois.
    Madeleine/Glandon/ADH c'est déjà très dur, la tu remplaces ADH par Lautaret et Granon, grosso modo ca fait Lautaret en plus...
    Quelqu'un peut faire une simulation openrunner ?
    Si la deuxième étape des alpes est encore plus dure, seulement pour dire qu'on ne passe pas deux fois le Galibier, ca parait bizarre.

    #330,336 : Les EdT ont généralement plus de non partants que d'abandons, les participants sont de mieux en mieux préparés. En 2019, c'est la chaleur qui a fait du dégât, les derniers sas sont arrivés à Moutier à 13h, apres avoir fait 100k/2500mD+ en 5h, soit 20km/h. Pas ridicule, et faire les 35k restant en 5h paraissait "dans la poche". En fait non, pas dans un four. Comme le dit Pascal #341, je ne vois pas l'interet de faire deux arrivées. Par definition, ceux qui n'ont pas les jambes pour finir ne sont pas finishers. Je précise qu'en 2019, j'ai jeté l'éponge (mouillée) aux menuires.

    | Philippe | vendredi 08 octobre 2021 à 12:06:09

  344. #332 : You are right, in 1986 the tour went to Granon (from Vars/Izoard) and next day was Galibier/CxF/ADH. To escape ADH, most likely we can just go downhill, no need to go thru Sarenne. In 2013, 2014, 2015, 2019... EdT was finishing on top, and riders just carefully going down after finishing, crossing peers climbing. And ASO will probably organize bus ride from Bourg d'oisans to Briancon, road being free from traffic as the last rider will reach Lautaret and turn right much sooner than first rider reach ADH !

    | Philippe | vendredi 08 octobre 2021 à 13:12:19

  345. Bonjour THOMAS et désolé , nos propos tiennent plus de souhaits ou d'intuitions que de véritables RUMEURS , qui sont le but de votre site .
    Mais ça révèle au moins que nous sommes tous des passionnés de vélo

    | dominot | vendredi 08 octobre 2021 à 15:09:32

  346. Thomas Vergouwen post 144 ... la source est le petit rapporteur de jacques martin. Evidemment, c'est une blague.

    En revanche, je sais qu'il y a une asso de cycliste vers cahors qui se chamaillent pour avoir le passage du tour dans la vallée du célé. J'avais discuté un peu comme ca dans un coin de terrasse, avec eux, de leur projet.C'est une route qui fait figeac-cahors.

    Et "en même temps" Beaucoup d'élément ou d'indice laisse à penser que les étapes qui se dessinent s'inspirent des étapes de la route d'Occitanie des dernières années... tiens les 100 derniers km du col de beyrède (2020) au hasard... L'arrivée à Hospice de France (2019). Cette course a donné de nouvelles arrivées en pagaille...

    Je vais poser une tartine... Tour d'occitanie pour finir

    | steph70 | vendredi 08 octobre 2021 à 16:11:39


  347. Êtes-vous sûr pour les étapes des alpes , je verrais plus Alberville/AdH( madeleine, glandon,Adh) et Briançon/ Granon (vars, Isoard, granon) ce qui ferait un Edt parfaite Départ/arrivée proches

    | Valtho | vendredi 08 octobre 2021 à 17:39:57

  348. Qui c'est qui a intégré en premier Saint-Etienne dans son article ? Ce n'est pas France Bleu, c'est moi ! :p

    Bravo aussi COC62 ;-)

    @barbote #287 : ce n'est pas à moi qu'on apprend cela ! Mais quelque chose me disait que St Etienne ne se contenterait pas que d'un départ ;-)

    J'intègre tout cela dans mon article tout à l'heure, tout en soulignant les erreurs de France Bleu bien sûr ! :o)

    | Thomas Vergouwen | vendredi 08 octobre 2021 à 18:21:29

  349. Valtho, Briançon - Vars - Izoard - Briançon - Granon, c'est 280 bornes : impossible. Il faut oublier Vars et si on veut fêter le centenaire de l'Izoard, la seule étape qui fonctionnerait serait Briançon - Guillestre - Izoard - Briançon - Alpe d'Huez. Même si cela ne mettrait pas en valeur l'Izoard. Pour le mettre en valeur, il fallait s'inspirer de 1986 & 1989 avec Pyrénées avant Alpes. ASO en a décidé autrement.

    | fourchecaudine | vendredi 08 octobre 2021 à 18:27:19

  350. [[ supprimé, doublon avec #348 ; merci de lire avant d'écrire :) ]]

    | cedric | vendredi 08 octobre 2021 à 18:27:51

  351. https://www.leprogres.fr/sport/2021/10/08/le-tour-de-france-2022-fera-etape-a-saint-etienne-avant-de-partir-a-mende

    Étonnant sinon cette histoire de contre-la-montre à Saint-Étienne sur l'article de France Bleu. Le Progrès n'a pas la même version et elle est plus crédible...Départ du Bourg-d'Oisans pour arriver à Saint-Étienne, et départ de Saint-Étienne le lendemain vers Mende, un schéma identique à ce qu'il y avait eu en 1995 notamment.

    | Guillaume | vendredi 08 octobre 2021 à 19:17:38

  352. https://www.lindependant.fr/2021/10/08/le-tour-de-france-2022-dans-laude-ce-quen-dit-la-toile-a-6-jours-de-la-presentation-du-parcours-9838954.php

    Et pour les abonnés...peut-être du neuf pour finir la transition vers les Pyrénées

    | Guillaume | vendredi 08 octobre 2021 à 19:22:34

  353. @Guillaume #351 et en gros ce que j'annonce depuis 3 jours :)

    | Thomas Vergouwen | vendredi 08 octobre 2021 à 19:32:05

  354. @Thomas Évidemment, au moins Le Progrès confirme ta vision des choses c'est bien, on ne devrait pas avoir de surprise jeudi sur cette partie du Tour :) Bon du coup c'est mort pour Saint-Félicien et la célébration des 30 ans de l'Ardéchoise, ils n'auront plus qu'à espérer que le Tour traverse la commune sur l'étape vers Mende.

    | Guillaume | vendredi 08 octobre 2021 à 19:59:05

  355. Oh en fait même pour un passage par Saint-Félicien, le kilométrage devient vite excessif, on serait au-delà de l'étape du Creusot cette année, c'est infaisable. Dommage pour ce coin de l'Ardèche...

    | Guillaume | vendredi 08 octobre 2021 à 20:06:20

  356. Entre les 4 étapes alpestre et Mende je pense que l'arrivée à Saint-Etienne sera assez simple pour favoriser les sprinteurs avec un final par la vallée du Gier je pense

    | Julien | vendredi 08 octobre 2021 à 20:15:47

  357. L'absence de Pau sur la carte du parcours apparaît presque comme une anomalie ...
    La ville s'est positionnée depuis juillet dernier comme rappelé notamment dans le post#19. Et si Pau était la surprise de dernière heure, comme en 2019 ???

    | marco1988 | vendredi 08 octobre 2021 à 20:47:27

  358. Pau sera sûrement ville départ du jeudi ou du vendredi. Cette année , le secret aura été bien gardé sur la dernière étape des Pyrénées. On aura sûrement la réponse mardi ou mercredi avec le traditionnel article de la dépêche du midi !

    | David94 | vendredi 08 octobre 2021 à 22:37:44

  359. LeGruppetto avait déjà signalé que les hôtels de Saint-Étienne étaient réservés du 15 juillet au 16 septembre

    | RosaKlebb | vendredi 08 octobre 2021 à 23:30:50

  360. Et la en fait Christian Prud'homme a bien berne tout le monde et le parcours du Tour sera Nord - Normandie - Centre - Massif Central - Pyrennees, avant un retour vers les Alpes du Sud au Nord, avec le centenaire de l'Izoard.

    Ne vous etranglez pas en buvant votre verre de floc, je plaisante.

    Mais a 6 jours de la fin du suspense il faut admettre que pour le moment et pour la premiere fois depuis longtemps le score est: C.Prud'homme 1 Team Velowire 0

    | Yoshi45 | samedi 09 octobre 2021 à 1:17:59

  361. Perso, mais je crois encore à un départ de Saint Félicien le lendemain de l'arrivée à Saint Etienne (les coureurs auront dormis trois jours consécutivement près de la zone arrivée départ, Briançon, Bourg d'Oisans, Saint Etienne, et un transfert de 1h30 avant l'étape en direction de Mende, qui serait aussi plus courte, n'est pas à exclure).
    Les inconnues du parcours selon ma vision des choses et des connaissances à ce jour et l'idée soumise ici, sans infos officielles faut-il le souligner, d'une arrivée au Pic de Nore à la veille du repos, qui me parait intéressante:

    Mardi 05/7 E4 Binche - Boulogne/Mer
    Mercredi 06/7 E5 Dunkerque - Denain (Wallers-Arenberg)
    Jeudi 07/7 E6 Val Joly - Thionville

    Vendredi 15/7 E13 Bourg d'Oisans - Saint-Etienne
    Samedi 16/7 E14 Saint Félicien - Mende (Goulet, Loubière ?)
    Dimanche 17/7 E15 Rodez - Pic de Nore

    Lundi 18/7 Repos dans l'Aude

    Mardi 19/7 E16 Foix - Toulouse
    Mercredi 20/7 E17 Martres-Tolosane - Peyragudes (Menté, Portillon ou Balès, Peyresourde)
    Jeudi 21/7 E18 Pau - Lourdes (Marie-Blanque, Aubisque, Spandelles)
    Vendredi 22/7 E19 Tarbes - Cahors
    Samedi 23/7 E20 Lacapelle-Marival - Rocamadour CLM
    Dimanche 24/7 E21 Zoo Safari de Thoiry - Paris CE

    Plus que 4 jours..... à essayer de perforer les contacts d'ASO qui jouent de plus en plus le jeu en gardant leur langue à la poche....


    | Pierre LACOUE | samedi 09 octobre 2021 à 10:35:08

  362. Narbonne. Le Tour 2022 dans l'Aude ?
    Pas d'info véritable, on a plus le sentiment que le journaliste a épluché les rumeurs par-ci par là (et article payant de surcroit)
    https://www.ladepeche.fr/2021/10/09/le-tour-2022-dans-laude-ce-que-lon-sait-a-6-jours-de-lofficialisation-du-parcours-9840764.php

    | marco1988 | samedi 09 octobre 2021 à 10:53:50

  363. #352, pardon pour le doublon :-(

    | marco1988 | samedi 09 octobre 2021 à 10:59:14

  364. @RosaKlebb #359 mouais ... @Svam y a évoqué des réservations d'hôtel pour le 15/07 mi-septembre en effet, mais cela n'a donné à personne l'idée de penser à une arrivée/départ à StÉ ... alors qu'en jouant à ce jeu, il ne faut pas oublier (comme je l'ai déjà dit plus haut) que @COC62 avait déjà évoqué cette possibilité le 19 août dernier sur l'autre article.

    @Yoshi45 #360 : ce serait vraiment marrant je trouve !! :) Et oui, moi je ne pense pas en score Prudhomme versus velowire, ne serait-ce que parce que nous nous respectons énormément mutuellement.

    @Pierre Lacoue #361 : tu penses vraiment qu'on ira chercher Saint Félicien depuis Saint-Etienne ? Pourquoi dans ce cas pas dormir à Valence, bien plus proche ? A Valence il y a à mon avis trop d'hôtels disponibles (seul l'ibis Budget Valence Sud est indisponible, amis caravaniers vous savez où vous dormirez ;-)) pour que ce soit crédible ?

    Et sinon, évitons de perforer des gens quand même ;-).

    | Thomas Vergouwen | samedi 09 octobre 2021 à 15:19:36

  365. @Pierre LACOUE #361

    Elle est immonde votre dernière semaine... Personnellement je reste sur un schéma avec une arrivée en descente à Foix, une arrivée à Peyragudes et une arrivée HC pour finir (Hautacam, PSM, Aubisque ou Tourmalet). En tout cas, je n'imagine pas une seconde qu'il n'y ait aucune arrivée HC dans les Pyrénées.

    D'ailleurs je veux bien qu'un spécialiste nous dise si c'est déjà arrivé sous Prudhomme qu'il n'y ait aucune arrivée HC dans le dernier massif ? A mon avis, jamais.

    | Blackfield | samedi 09 octobre 2021 à 18:19:45

  366. Je crois qu'on va avoir une dernière étape plus conventionnelle : Pau > Tourmalet par les cols d'Aubisque et de Spandelles.

    | arbisman | samedi 09 octobre 2021 à 19:07:49

  367. Aprés des Alpes bien corsées, il est possible que les Pyrénées soient un peu "décaféinées. Pierre a peut-être vu juste avec son parcours.

    | pascal xal | samedi 09 octobre 2021 à 19:28:07

  368. Bonsoir
    Je n'imagine pas un seul instant que les Pyrénées soient "light" alors qu'elles interviennent en 3eme semaine ou alors autant supprimer la troisième semaine !

    Pour le col de Spandelles je constate que vous citez régulièrement ce col mais est il seulement praticable ? il y a une petite dizaine d'années je l'avais escaladé par Ferrieres (petite route) la descente sur Gez était difficilement praticable qu'en est il aujourd'hui ? Sans être un col très difficile il apporterait en effet un petit plus en provenant de l'Aubisque ...

    | cortals | samedi 09 octobre 2021 à 21:15:27

  369. Même refaite, la descente du spandelle sera toujours compliquée pour les coureurs. Cela serait très étonnant que la dernière grande descente du Tour soit aussi la plus dangereuse..
    Pour avoir un peu de nouveauté , la montée de Gaborisse ( montée parallèle à luz ardiden avec descente par la route principale d'accès à la station) enchaîné au Tourmalet ferait un beau final. Mais bon aux vues des tracés d'étapes des dernières années, la dernière étapes sera hélas très classique avec un HC pour finir.

    | David94 | dimanche 10 octobre 2021 à 0:25:49

  370. @cortals #368
    Si nous parlons beaucoup du Col de Spandelles ici et ailleurs c'est qu'il n'est plus une route forestière mais une route départementale refaite à neuf:

    https://www.ladepeche.fr/2021/07/24/le-spandelles-le-col-qui-monte-9690908.php
    https://www.ladepeche.fr/2020/09/21/la-nouvelle-route-departementale-du-col-de-spandelles-reve-du-tour-9085541.php

    @Thomas #364
    Je ne vois pas l'intérêt si l'arrivé est à Saint Etienne d'aller faire dormir les coureurs à Valence avant un départ de Saint Félicien. IL ne faut pas raisonner en distance mais en temps.
    Si arrivée à Saint Etienne, nuit à Saint Etienne (donc sur place pour les équipes) et départ de Saint Félicien le trajet en bus pour les équipes serait de 1h20/1h30 soit le temps pour effectuer Saint Etienne - Saint Félicien.
    Si arrivée à Saint Etienne, nuit à Valence comme tu le dis et départ de Saint Félicien le trajet en bus des équipes serait de 2h20/2h30 (soit 1h20/1h30 pour effectuer Saint Etienne-Valence et 1h pour effectuer Valence-Saint Félicien).
    Donc aucun intérêt d'aller dormir à Valence le soir de l'arrivée à Saint Etienne....
    Ceci dit tu auras certainement raison avec un départ et arrivée à Saint Etienne.
    A suivre...

    | Pierre LACOUE | dimanche 10 octobre 2021 à 0:47:26

  371. https://c.ledauphine.com/sport/2021/10/09/le-tour-de-france-2022-ou-passera-t-il-en-pays-de-savoie

    Désolé pour le doublon

    | Pierre LACOUE | dimanche 10 octobre 2021 à 0:56:16

  372. L'article de France Bleu au sujet de Saint Etienne a été modifié et correspond mieux à notre trame:

    https://www.francebleu.fr/infos/societe/tour-de-france-2022-saint-etienne-sera-ville-etape-le-15-juillet-1633707634

    Saint Etienne n'accueillera le Tou qu'une journée veut-il dire qu'il partira de saint Félicien le lendemain?.....

    | Pierre LACOUE | dimanche 10 octobre 2021 à 1:05:37

  373. Le Bourg-St.-Etienne et Rodez-Carcassonne etant etapes style 'baroudeur', ça laisse peu de chance pour les sprinteurs après Planche, je n'y crois pas.

    | barbote | dimanche 10 octobre 2021 à 2:00:09

  374. Je partage l'idée de Pyrénées plus light que les Alpes puisqu'il y aura deux arrivées HC au préalable (Granon et ADH). Ces deux arrivées vont déjà bien décanter le classement général. Les Pyrénées avec moins d'arrivées au sommet pourront au contraire obliger des offensives de loin et s'avérer plus tactiques. Le maillot jaune devra être bien entouré et ne pas attendre la montée finale. Des courses de côtes ne bouleversent (généralement) pas un classement général en 3ème semaine. Pas forcément "idiot" une dernière semaine de la sorte.

    | Xavier | dimanche 10 octobre 2021 à 10:13:56

  375. Je peux vous annoncer que la 19 étape relira castelnau magnoac a cahors

    | Celian heguy | dimanche 10 octobre 2021 à 14:35:35

  376. Bonjour,
    Pour le col de Spandelles je maintiens mes dires sur un post précédent. Même la route (mal) refaite a neuf allez donc le descendre vers Argelés a fond les ballons et vous m'en reparlez .

    | Expalibre | dimanche 10 octobre 2021 à 15:12:02

  377. La nouvelle république des Pyrénées nous donne la réponse!!!! Ca sera Hautacam!!! Le 65 sera servi !!

    | David94 | dimanche 10 octobre 2021 à 18:09:38

  378. Lourdes-Hautacam! Pas abonné pour savoir si ça passe par Tourmalet ou Spandelle

    https://www.nrpyrenees.fr/2021/10/10/tour-de-france-2022-vers-un-grand-cru-dans-les-hautes-pyrenees-9842594.php

    | David94 | dimanche 10 octobre 2021 à 18:17:00

  379. Lourdes > Hautacam, ça ressemble quand même plus à une EDT que Briançon > Alpe d'Huez. Surtout avec les possibilités d'hébergement à proximité (Lourdes, Pau, Tarbes). J'espère que cette étape passera par l'Aubisque (et Spandelles) plutôt que le Tourmalet. On a plus vu l'Aubisque par Laruns depuis 2012 quand même...

    | Blackfield | dimanche 10 octobre 2021 à 18:36:09

  380. Non, vu la position de la ville de depart, j'ai bien peur que le tryptique Marie-Blanque, Aubisque et Spandelles(ou au pire Borderes, Couraduque...) n'existera pas. Et ce bon vieux Tourmalet sera "encore" de la partie, lui qui ne servira.. "que d'echauffement" avant la course de cote d'hautacam. ASO boude depuis 2011 l'aubisque du coté de Laruns et c'est encore partie pour durer..

    | karlito37 | dimanche 10 octobre 2021 à 19:32:38

  381. Nous aurons donc:
    Mardi 19/7 E16 ??????????????
    Mercredi 20/7 E17 Foix - Peyragudes (Portet d'Aspet, Menté, Portillon ou Balès, Peyresourde ?)
    Jeudi 21/7 E18 Lourdes - Hautacam (Marie-Blanque, Aubisque, Soulor, Spandelles ?)
    Vendredi 22/7 E19 Castelnau-Magnoac - Cahors

    | Pierre LACOUE | dimanche 10 octobre 2021 à 19:49:54

  382. D'après l'article de La Dépêche/Nouvelle République des Pyrénées il y aurait bien le Col de Spandelles au menu...
    A confirmer demain...sur les éditions papier

    | Pierre LACOUE | dimanche 10 octobre 2021 à 19:57:12

  383. Ce sera donc un tour super montagneux... même si un grimpeur peut tout perdre dans les étapes danoises ou les pavés.
    En résumé :
    - Vosges : arrivée au sommet (format course de côte à la PDBF: reste à voir si l'approche se fera par les Chevrères et si le final se fera à la Super Planche)
    - Alpes: (4 étapes) avec des possibilités diverses pour Châtel et Megève (ça ne devrait pas être du trop lourd quand même au risque de banaliser les étapes suivantes) puis Albertville-Granon (avec l'enchainement Télégraphe et Galibier, sans Madeleine) puis Briançon - Adh (avec Lautaret et une "approche nouvelle" évoquée : le col de Solude?) donc deux arrivées au sommet HC sans compter qu'une arrivée à l'altiport de Megève est très probable)
    - Massif Central (3 étapes) : arrivée toujours spectaculaire à Mende (encore un possible aérodrome comme site d'arrivée) mais St Etienne devrait être promise au sprinters (comme en 2014), pas de col de l'Oeillon/Croix de Chaubouret), étape baroudeur vers le département de l'Aude
    - Pyrénées (3 étapes) : étape en Ariège (sans doute Foix mais pas d'arrivée au sommet) avec le Mur de Péguère ? puis Peyragudes (via Menté puis Balès ou Portillon) et enfin donc Lourdes-Hautacam (ce qui signifie pas de Pau sur la carte 2022, en attendant sans doute 2023 avec le retour du Pays Basque) avec, espérons, un enchainement cohérent Aubisque puis Spandelles ou (si pas possible) Bordères ce qui effectivement conviendrait mieux que le Tourmalet).
    C'est quand même un parcours très classique avec des sites qui ont fait l'Histoire du TDF ces 10 dernières années (hormis le Granon) et peu de nouveautés a priori.

    | Xavier | dimanche 10 octobre 2021 à 20:04:16

  384. On pourrait aussi avoir une dernière étape super dynamique avec le col de Spandelles, le col du Soulor, le col des Bordères et la montée vers Hautacam.
    Le col du Soulor depuis Ferrières a aussi été refait récemment...

    | arbisman | dimanche 10 octobre 2021 à 20:18:01

  385. @Arbisman selon l'article ce serait Aubisque-Soulor et Spandelles avant Hautacam

    | Rem | dimanche 10 octobre 2021 à 20:22:50

  386. Le 19,arrivée à Foix confirmée. Sans doute Péguère avant. Un col de la crouzette-sommet du Portel serait sympa également.

    | Indurain | dimanche 10 octobre 2021 à 21:29:56

  387. Désolé Mr Lacoue (#381) mais je vois Foix plutôt en arrivée, avec des Pyrénées tracées ac une arrivée en descente puis deux au sommet! logique ASO!
    Mardi 19/7 E16 Carcassonne? - Foix
    Mercredi 20/7 E17 Martres Tolosane? Ville de Comminges? - Peyragudes
    Jeudi 21/7 E18 Lourdes - Hautacam
    Vendredi 22/7 E19 Castelnau-Magnoac - Cahors

    | COC62 | dimanche 10 octobre 2021 à 21:51:31

  388. Je confirme pour Foix, je viens de trouver un article tout frais de la Dépêche (via Europresse), la ville accueillerait bien une arrivée d'étape.

    | Guillaume | lundi 11 octobre 2021 à 0:21:16

  389. Comme trouvé au dessus. https://www.ladepeche.fr/2021/10/11/le-tour-a-foix-vers-des-retombees-enormes-9843950.php

    | barbote | lundi 11 octobre 2021 à 7:05:46

  390. https://abonne.lunion.fr/id301512/article/2021-10-11/video-cyclisme-le-tour-de-france-2022-attendu-entre-aisne-ardennes-et-marne

    Lourdes -Hautacam confirmé par Spandelles ainsi que Castelnau-Magnoac

    http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article31364

    | Pierre LACOUE | lundi 11 octobre 2021 à 10:01:29

  391. On est quand même passé de trois ou quatre départs d'étape possibles dans le Gers, pour finalement n'en avoir aucun...
    J'espère qu'une arrivée à Auch pourra se faire en 2023, sur la route d'Occitanie cette arrivée est assez spectaculaire.

    Quant à Lourdes > Hautacam, cela correspond bien à ce que j'évoquais au début : asphalte refaite l'été dernier en vue d'un passage du Tour dans les deux ans, et le col du Soulor a été réasphalté cet été dans le même but, pour la descente.
    L'idée du col de Spandelles juste avant Hautacam est parfaite : peu de vallée, descente très technique... cela va obliger les pros à venir découvrir les lieux.

    | arbisman | lundi 11 octobre 2021 à 10:20:55

  392. Bonjour,

    Si l'étape Lourdes-Hautacam se confirme, il est aussi envisageable après le col de Spandelles (pour éviter la descente dangereuse) de passer par le chemin en direction du col de Couraduque et descendre par une belle route jusqu'à Hautacam. Cela aurait le mérite de rajouter du chemin (à la mode) dans un tour de France où il n'y en a pas ailleurs (sauf erreur de ma part et selon les dernières rumeurs. Et si mes souvenirs sont bons, ce chemin est en faux plat montant, assez large et il est facile de faire descendre les véhicules par le col de Spandelles pour rejoindre Argelès-Gazost. Je trouve aussi que cette étape ressemble plus à une EDT facile à organiser que le Briançon-Alpes d'Huez...

    | Lajice44 | lundi 11 octobre 2021 à 10:36:07

  393. @390 Ça laisse beaucoup de flou concernant l'arrivée (Bar le Duc? Verdun? Thionville? Metz?

    | barbote | lundi 11 octobre 2021 à 10:50:32

  394. Je vous invite à regarder la dernière mise à jour de ce matin ... et pas que sur les Pyrénées ! :)

    | Thomas Vergouwen | lundi 11 octobre 2021 à 10:54:39

  395. Pas si mal ces Pyrénées au final.

    Pierre LACOUE, la seule question qui reste : Castelaneau-Magnoac - Cahors par Mirande ou pas ? L'alignement des planètes n'est pas idéal pour passer par Mirande mais la traversée des préfectures comme Auch n'est pas toujours facile alors une option ouest par VMirande, ic, Fleurance (ville fétiche pour le Tour à une autre époque) n'est pas à exclure.

    | fourchecaudine | lundi 11 octobre 2021 à 11:02:25

  396. 383 : a priori arrivée à la super planche avec les derniers km à 15/20%. On verra ca à la présentation si ca vient de St dié/Gérarmer... Ou bien Epinal Remiremont ... ou du côté du val d'ajol.Je dirais le thillot-Chateau Lambert- plancher les mines- la planche ou ils peuvent faire une boucle Chateau-lambert-servance-Chateau-lambert-superplanche.

    Concernant celle du jura avec certitude Dole-Arbois (sûr et certain), logiquement aussi Poligny ... la suite c'est le flou. Le passage dans champagnole, La Faucille dont on parle depuis tant d'années, les rousses, mouthe, le lac de malbuisson... Si je rassemble les rumeurs, ca fait une très longue étape, très très longue. Je dirais une belle étape de baroudeur ; ca peut s'achever avec un final de 10-20km le long du Léman et une arrivée au sprint.

    Le lendemain l'étape de Chatel. Mon sentiment est que cela ressemblera à 2012 (arrivée à la planche et porrentruy). Ceci dit avec des massifs et des difficultés bien repérés.

    | steph70 | lundi 11 octobre 2021 à 11:04:08

  397. Merci Thomas. Alors exit pour Dunkerque.

    | barbote | lundi 11 octobre 2021 à 11:59:55

  398. fourchecaudine @395
    Si ASO se décale vers l'Est ce n'est pas pour ensuite contourner Auch par l'Ouest ou rallonger l'étape la logique voudrait que le parcours démarre par de la vallée du Gers jusqu'à Masseube puis la vallé de l'Arrats pour contourner Montauban du côte de Castelsarrasin ou Moissac....
    A suivre

    | Pierre LACOUE | lundi 11 octobre 2021 à 12:12:32

  399. Le passage dans le Nord fait un peu brouillon quand même. On part de l'Est pour aller à l'Ouest pour revenir au point de départ au milieu le lendemain.

    Vu les étapes Danoises, l'étape de Calais sera forcément vallonée pour éviter un sprint et pour ça il faut passer par le Sud de la ville avec un passage au Cap Blanc Nez ce qui rallonge forcément le tracé et exclu Binche qui est trop loin. Reste donc Lille ou Tournai pour ce 1er départ. Symboliquement, le départ de Lille aurait plus de poids et permettrait un passage allongé dans la zone des monts puisque plus proche et permettrait un accès rapide dans le bassin minier comme évoqué.

    Tournai la belge aurait donc l'honneur de recevoir le départ de l'étape pavée (comme l'avait été Ypres en 2015 avec l'arrivée à Arenberg). J'ai du mal à imaginer Dunkerque puisque le parcours viendrait croiser celui de la veille sauf à passer du côté de... Tournai pour éviter la métropole Lilloise.
    L'intérêt de Tournai est également que ça peut faciliter la logistique puisque les équipes pourraient garder les mêmes hotels depuis la journée de repos. Quand on sait la logistique que peut représenter une étape avec les pavés, ça peut etre un point positif pour les équipes.

    | Nico62 | lundi 11 octobre 2021 à 12:15:52

  400. Pas de nouveau, Thionville et Bar le Duc parmis les candidates. https://www.courrier-picard.fr/id239570/article/2021-10-11/tour-de-france-ledition-2022-devrait-passer-par-laisne

    | barbote | lundi 11 octobre 2021 à 12:40:51

  401. On peut le dire, cela sent un 0 pointé pour les journalistes de la voix du Nord, toutes leurs infos sont contredites... Il reste encore le Val-Joly, mais avec le niveau d'exactitude des infos précédentes... Ca sent Binche ville départ du Jeudi 7 juillet tout ca... Et en arrivée, il n' y a encore AUCUNE arrivée en bosse pour puncheur jusqu'a éventuellement Lausanne.. Donc Longwy et Verdun ont encore toutes leurs chance..

    | karlito37 | lundi 11 octobre 2021 à 12:57:30

  402. Sait on sur quelle chaine en France peut on voir la présentation des parcours 2022 ( hommes et femmes ) ce jeudi 14 octobre ...

    | Francis | lundi 11 octobre 2021 à 14:03:42

  403. @Francis #402 : ça sera en tout cas diffusé sur le site letour.fr à partir de 11h30. Il faut être membre du "Club", mais il suffit pour cela une simple inscription ici.

    Précédemment je la diffusais également sur velowire.com, je ne sais pas encore dire si ça sera possible cette année.

    La Chaîne L'Equipe semble avoir une émission de prévue à partir de 12h05, mais ce n'est pas super clair dans leur programmation si c'est bien pour la présentation du Tour, mais c'est quand même assez probable.

    Il y a aussi une retransmission prévue sur Eurosport, entre 11h30 et 13h00.

    | Thomas Vergouwen | lundi 11 octobre 2021 à 14:32:42

  404. La présentation commencera à 11h30 par celle du Tour de France Féminin puis à 12h00 aura lieu celle du Tour de France Masculin.
    Le tout finira à 13h30

    | Lhostensois | lundi 11 octobre 2021 à 15:09:36

  405. Concernant l'Etape du Tour, en effet je l'aurai plutôt vue sur le parcours Lourdes > Hautacam.

    Pour ceux qui ne connaissent pas bien le col de Spandelles, c'est du lourd : 10,2 kms à 8,43 % (maxi 13%). C'est bien le versant le plus difficile : la descente fait 15,5 kms à 5,97%.
    L'enchaînement Aubisque / Spandelles / Hautacam est vraiment intéressant, sans vallée, propice à des mouvements d'envergure.

    | arbisman | lundi 11 octobre 2021 à 15:38:56

  406. Pour compléter mon propos : un article de La Dépêche sur ce col nouvellement plébiscité des cyclotouristes, dont on annonçait quasiment sa présence sur le parcours du Tour 2022 :
    https://www.ladepeche.fr/2021/07/24/le-spandelles-le-col-qui-monte-9690908.php

    | arbisman | lundi 11 octobre 2021 à 15:50:22

  407. Le Républicain Lorrain indique l'arrivée à Longwy pour le 7 juillet, ça faisait partie des hypothèses fortes, nous avons désormais la réponse :

    https://www.republicain-lorrain.fr/sport/2021/10/11/le-tour-de-france-de-retour-a-longwy

    | Seb | lundi 11 octobre 2021 à 16:05:30

  408. Et un petit ajout (je n'avais pas vu que l'article n'était qu'en version payante). La version payante précise que le départ se ferait de Binche, ce qui nous éclaire également sur une des incertitudes.

    | Seb | lundi 11 octobre 2021 à 16:08:00

  409. Tout comme LUnion mais non réservé aux abonne Bar-le-Duc a la côte du Courrier Picard:

    https://www.courrier-picard.fr/id239570/article/2021-10-11/tour-de-france-ledition-2022-devrait-passer-par-laisne

    | Pierre LACOUE | lundi 11 octobre 2021 à 16:41:25

  410. [[ supprimé, spam ; le précédent message avait effectivement bien été supprimé également ]]

    | spammeur | lundi 11 octobre 2021 à 16:44:04

  411. Ah bonne info ! Du coup, on a peut-être l'étape pour puncheurs qui serait à Longwy avec l'arrivée en bosse qu'on a déjà vu en 2017, qui conclurait une journée assez vallonnée en traversant un peu le massif ardennais depuis Binche.

    Du coup, l'étape de Calais ça va juste être de la plaine j'ai l'impression (il n'y aura que la journée de repos pour faire dire à ASO qu'ils n'auront pas mis 3 étapes de plaine à la suite)...

    | Guillaume | lundi 11 octobre 2021 à 16:45:22

  412. Mon message a disparu alors que celui du vendeur d'herbe est toujours là
    Je repose la question , qu'est-ce qu'un message sur le cancer vient faire là ???
    on est pas sur Doctissimo

    | calou | lundi 11 octobre 2021 à 17:05:24

  413. Thiérache - Longwy, probablement par Parc Regional des Ardennes, avec une bonne bosse.

    | barbote | lundi 11 octobre 2021 à 17:45:07

  414. @calou #412 Ne vous inquiétez pas, le précédent message de la sorte a été supprimé, mais du coup aussitôt fait, voilà qu'il y a le même message reposté. Quelle que soit la rubrique, il y a toujours quelques messages parasites d'arnaqueurs qui traînent sur le site à un moment donné. Faites en abstraction, ici ce n'est que pour parler du Tour de France et rien d'autre :)

    | Guillaume | lundi 11 octobre 2021 à 17:50:01

  415. Val Joly disparait La Voix des Sports (l'hebdo sportif du lundi de la Voix du Nord) qui donne désormais Dunkerque - Calais et confirme Lille - Wallers Arenberg ce qui, logiquement donne un départ de Binche.... mais fait disparaitre Val Joly, où les coureurs pourraient toutefois passer sur le chemin de Longwy pour une étape de 220 km à mon avis....

    https://www.lavoixdunord.fr/1082794/article/2021-10-11/tour-de-france-2022-deux-etapes-dans-la-region-dont-lille-wallers

    | Pierre LACOUE | lundi 11 octobre 2021 à 18:01:56

  416. merci pour la réponse Guillaume
    La présentation du tour est bien télévisée sur Eurosport1 de 11h30 à 13h
    et effectivement sur le site LE TOUR .FR

    | calou | lundi 11 octobre 2021 à 18:35:50

  417. Terminé pour le Coq Sportif c'est SANTINI qui fournira les maillots distinctifs sur le Tour 2022 , ainsi que sur le Tour Féminin et L'EDT

    | calou | lundi 11 octobre 2021 à 19:06:24

  418. Dunkerque-Calais, est-ce que ça ne pourrait pas être un chrono par équipe ? Ça ferait une 40ene de kilomètres. Peut-être un peu long dans les standards d'ASO mais ça s'inscrirait bien dans ce parcours je trouve...

    | Bertrand | lundi 11 octobre 2021 à 19:09:53

  419. 418. D'accord avec Bertrand
    Le début de TDF risque d'être bien "plat". 3 jours au Danemark, mais aussi ensuite dans le Nord car si Dunkerque-Calais se confirme, l'étape restera favorable aux sprinters (possibilité de regroupement après le Cap Blanc-Nez). Une arrivée au Cap Blanc Nez ou à Boulogne s/mer permettrait davantage de favoriser les puncheurs qui devront attendre Longwy avec une arrivée comme en 2017 (et encore ce n'est pas confirmé).
    Du coup, un CLM par équipe de 40km sur la Côte d'Opale, serait un peu long mais briserait l'enchainement de trois étapes pour sprinters. Ce serait sympa, mais je n'y crois pas trop.

    | Xavier | lundi 11 octobre 2021 à 20:09:07

  420. ça se confirme pour Longwy
    https://www.republicain-lorrain.fr/sport/2021/10/11/le-tour-de-france-de-retour-a-longwy

    | Julien | lundi 11 octobre 2021 à 20:14:16

  421. https://www.dhnet.be/sports/cyclisme/tour-2022-binche-avant-le-cap-a-l-est-6164764c9978e213ae9e3789

    La presse belge se met au diapason de la presse nordiste, évoquant le départ de Binche vers Longwy. Par contre, parlant d'une "grande traversée de la Wallonie", l'Aisne, les Ardennes et la Meuse risquent d'être évités sur cette étape...on verra sans doute davantage les provinces de Hainaut, de Namur et de Luxembourg avant les derniers kilomètres en France.

    | Guillaume | lundi 11 octobre 2021 à 21:48:46

  422. Longwy le 7 juillet
    https://c.estrepublicain.fr/sport/2021/10/11/le-tour-de-france-de-retour-a-longwy?utm_medium=Social&utm_source=Twitter

    | Benoit | lundi 11 octobre 2021 à 22:12:35

  423. ET pourquoi pas 2 étapes du Tour ??!!
    Il faut bien rattraper 2 années de disette.
    Pour les pyrénees, Lourdes-Hautacm par marie-blanque, aubisque, soulor et spandelles c'est 177km et 4500m de dénivelé!
    Rien à envier aux ALpes!
    Perso, je croise encore les doigts

    | jaja87 | lundi 11 octobre 2021 à 22:35:27

  424. Le début devrait ressembler à ça :

    Vendredi 01/7 E1 Copenhague CLM individuel
    Samedi 02/7 E2 Roskilde - Nyborg
    Dimanche 03/7 E3 Vejle - Sonderborg

    Lundi 04/7 Transfert Danemark/France

    Mardi 05/7 E4 Dunkerque - Calais
    Mercredi 06/7 E5 Lille - Wallers-Arenberg
    Jeudi 07/7 E6 Binche (Belgique) - Longwy
    Vendredi 08/7 E7 Tomblaine - La Planche des Belles Filles
    Samedi 09/7 E8 Dole - Lausanne (Suisse)
    Dimanche 10/7 E9 Aigle (Suisse) - Châtel

    | fourchecaudine | lundi 11 octobre 2021 à 22:48:37

  425. Pas facile de suivre les derniers rebondissements dans le nord de la France et le sud de la Belgique, mais l'article est maintenant à nouveau à jour !

    @calou #412 : comme l'indique Guillaume, j'avais bien effacé les deux messages, mais le spammeur est revenu mettre le même message pendant que je travaillais sur ... mon vrai travail ;-). Je lui empêche désormais de venir le remettre !

    @calou #416 & @Francis #402 : finalement seuls Eurosport et letour.fr diffuseront la présentation du Tour. Elle ne sera pas visible sur La Chaîne L'Equipe, j'en ai eu la confirmation.

    @calou #417 : comme je l'annonçais hier soir déjà pour l'arrêt du partenariat avec Le Coq Sportif. L'annonce du partenariat avec Santini n'a été faite qu'aujourd'hui en revanche !

    | Thomas Vergouwen | lundi 11 octobre 2021 à 23:03:37

  426. J'ai des doutes encore sur Dunkerque, France Bleu annonce Tournai ou Binche et le Mont Cassel pour Calais. Puis: Longwy depuis la Belgique, etape longue traversant la frontière plusieurs fois, pourqoui?

    | barbote | lundi 11 octobre 2021 à 23:35:29

  427. Le quotidien l'eveil de la Haute Loire confirme le passage du tdf lors de l'etape st etienne - mende le samedi 16 juillet .
    L'idee est de refaire le remake de celle de 1995 remportée par JAJA.

    | Maury | lundi 11 octobre 2021 à 23:54:53

  428. Il me tarde de voir les tracés des 3 étapes de Dole à Megeve + Saint Étienne et Foix pour savoir si c'est un Tour très montagneux ou pas.
    J'espère qu'ils ne vont pas rester dans la vallée comme à Grenoble Valence en 2021.
    ASO a intérêt que le vent soit de la partie au Danemark et sur la côte d'Opale sinon jusqu'aux pavés, ça va être long.
    Ravi que le Tour retourne au Granon, c'est un superbe endroit trop oublié

    | Tony | mardi 12 octobre 2021 à 8:22:28

  429. En attendant, l'arrivée après Rodez sera pour les sprinteurs, non?

    | barbote | mardi 12 octobre 2021 à 8:38:21

  430. Faut voir si ce sera Narbonne ou Carcassonne.Il y a plus de chances de sprint à Narbonne car pour arriver à Carcassonne de Rodez il faudra plus ou moins traverser la Montagne Noire

    | Julien | mardi 12 octobre 2021 à 9:37:47

  431. Concernant l'étape Briançon-ADH, j'ai bien peur que ASO nous ponde une étape : Briançon - Lautaret - La Garde via Auris en Oisan - Huez, redescende par Villard-Reculas- Bourg d'Oisans - ADH.
    Une étape de 110km avec 3200 D+, avec aucune vallée.
    Je m'explique, pour un Briançon-ADH, les deux gros parcours possibles sont :
    - Briançon, Lautaret, Galibier, Cx de Fer, ADH
    - Briançon, Guillestre, Izoard, Lautaret, ADH
    Ces deux parcours représentent à peu près 170km et > 4000D+, soit quasiment tout d'une étape reine dans les Alpes.
    Sauf que plusieurs indices me laissent penser que cette dernière étape alpestre ne sera pas la plus dure, loin de là :

    - la présence du Granon la veille : ASO va vouloir en faire son étape reine, elle est placée en milieu de massif et avec +/- Madeleine et Galibier nord avant, cela en a tout l'air. Placer une étape aussi monstrueuse que les deux que j'ai citées au début le lendemain du Granon serait je pense contre-productif (en tout cas dans la tête d'ASO).
    - plusieurs sources concordantes nous avaient annoncés un ADH au profil "inédit". Cette version avec descente à mi-parcours à Huez puis remontée des 21 virages associe à la fois de l'inédit et du classique avec les 21 virages placés en fin d'étape et arrivée au sommet.
    - et enfin le facteur EDT. C'est quasi-officielle, cette étape sera l'EDT 2022. Encore une fois je ne vois pas ASO proposer une EDT aussi lourde, dont le parcours serait quasi-semblable à celui de La Marmotte (à l'envers certes).

    Encore une fois ce ne sont que des suppositions je n'ai aucune info officielle mais cette étape me semble plus ASO-compatible, surtout pour une sortie de massif probablement déjà bien bien chargé...
    Qu'en pensez-vous ?

    | Tnerolf | mardi 12 octobre 2021 à 9:45:34

  432. Pour l'EDT,
    Dunkerque-Calais coche quelques cases (surtout britanniques)...
    2 EDT, c'est envisageable ?

    | JF | mardi 12 octobre 2021 à 10:23:05

  433. @ Tnerolf 431:
    Dans le cadre d'une EDT, il faut oublier les parcours à base de boucle sur l'AdH, ce serait un trop gros bordel à gérer, et la porte ouverte à la gruge.
    Et puis pour avoir fait (certes en montée) la route que vous envisagez de descendre entre Auris et La Garde, je trouve ça dangereux. C'est pas ultra large et à flanc de falaise, déjà sur le Tour c'est questionnable, alors dans le cadre d'une cyclo ça me semble impossible.

    Je pense qu'il ne faut pas rester bloquer sur le coté inédit qui avait été annoncé il y a 2 mois (d'ailleurs de mémoire ça parlait de configuration, pas de profil, donc ça pouvait concerner la date ou le placement dans l'étape, une des hypothèses qui circulait était un placement avant le Lautaret dans l'étape du Granon). C'est un élément qu'on ne retrouve pas dans les articles récents donc il est très possible que ce soit une ancienne hypothèse de travail écarté chez ASO.

    | Wawan | mardi 12 octobre 2021 à 10:26:39

  434. @barbote Sur l'étape Dunkerque-Calais il est très bien possible d'avoir un passage à Cassel.
    Via Cassel, Licques, Cap Blanc Nez on est à peine à 110km. Ca laisse de la marge pour aller chercher les autres côtes du secteur

    | Nico62 | mardi 12 octobre 2021 à 12:10:15

  435. Bonjour
    je viens d appeler un camping de Briançon qui me confirme avoir l information que l EDT sera bien Briançon ADH

    | REGIS | mardi 12 octobre 2021 à 12:41:40

  436. Bonjour, il semble acquis pour une Edt Briançon-AdH le 10/07, mais une 2ème Edt Lourdes-Hautacam serait-elle pas aussi en prévision ?(ASO en met partout à l'étranger)

    | Valtho | mardi 12 octobre 2021 à 13:15:14

  437. @Nico. D'accord, et il est aussi possible de faire Binche-Longwy par l'Aisne et Ardennes (210 km plus ou moins).

    | barbote | mardi 12 octobre 2021 à 14:53:28

  438. #436 option abandonnée il y a quelques années car dilution du nombre de participants et du coup pas assez rentable

    | YauteBiker | mardi 12 octobre 2021 à 15:39:26

  439. @428, sans voulour doucher votre enthousiasme, en general ASO ne presente que les profils des etapes de haute montagne. L'etape de St Etienne a tres peu de chance de presenter un profil cette semaine, meme si elle etait agreementee d'un final tres vallone. Les traces des autres etapes ne seront dispos qu'en Juin.

    En 2 ou 3 jours, quasiment tous les trous du parcours ont ete bouches. Un retournement de situation pas vu depuis Roglic vs Pogacar sur le Tour en 2020.

    | Yoshi45 | mardi 12 octobre 2021 à 17:50:37

  440. Yoshi45 ce n'est plus le cas depuis une année ou deux, maintenant ils proposent tous les parcours en 3D et une frise complète avec les difficultés.
    Je trouve ce Tour particulièrement montagneux, il y a peu d'étapes pour sprinteurs (deux au Danemark, Calais, Lausanne ?, Saint-Etienne ?, Carcassonne, Cahors et Paris).
    Il est aussi clair qu'avec les bordures éventuelles au Danemark + les pavés, certains leaders seront éliminés avant même la première étape de montagne.

    | arbisman | mardi 12 octobre 2021 à 18:23:03

  441. Juste les liens ci-dessous car Vélowire y est pour eux une référence:

    https://www.letelegramme.fr/cyclisme/tour-de-France/ce-que-l-on-sait-deja-sur-l-edition-2022-12-10-2021-12845931.php

    https://www.linternaute.com/sport/cyclisme/2523507-tour-de-france-2022-carte-du-parcours-rumeurs-le-point-avant-la-presentation/

    Mais nous n'apprenons rien...et il nous manque toujours les villes étapes autour du repos dans l'Aude et la ville départ pour aller à Peyragudes.
    Perso j'aimerais bien une nouvelle arrivée à Carcassonne...car j'ai un plan apéro barbecue à Villalier!!!!
    Mon dernier pronostic (et desideratum) pour ces inconnues:
    Dimanche 17/7 E15 Rodez - Pic de Nore

    Lundi 18/7 Repos dans l'Aude

    Mardi 19/7 E16 Minerve - Foix (pour mettre en valeur le patrimoine d'Occitanie, le cassoulet à Castelnaudary et donc pour sprinters)
    Mercredi 20/7 E17 Martres Tolosane - Peyragudes (Aspin, Hourquette, Azet?)

    Sinon arbisman j'ai déjà réservé une chambre au refuge de Haugarou si tu vois ce que je veux dire!

    | Pierre LACOUE | mardi 12 octobre 2021 à 19:41:41

  442. Pour l'étape du Tour , Briançon - L'Alpe d'Huez , c'est en effet la grosse inconnu , mais il n'y à pas cinquante mille parcours , déjà comme là dit Wawan pas possible la double ascension de l'Alpe pour une EDT , donc on peu oublier les boucles et la descente vers Villard Reculas .
    On aurait en gros trois possibilités ou plutôt quatre .
    - L'option par Embrun et Gap , que j'écarterai pas assez prestigieux comme parcours , çà donnerait : par exemple j'ai tracer une étape Briançon ,Col d'Izoard , Embrun , Côte de St Apollinaire , Gap , Col Bayard , Corps , Col d'Ornon et ADH 223 km et 5500 m+

    - L'option par St Jean de Maurienne , pour moi la plus logique pour une étape du Tour :
    Briançon , Col du Lautaret , Col du Galibier , St Jean de Maurienne , Col de la Croix de Fer et montée finale de l'ADH 168 km et 5000 m+ , il y aurait une variante avec le Glandon au lieu de Croix de Fer , ou alors la fameuse nouveauté au lieu de montée par la montée traditionnelle de L'Alpe , monter par Villard Reculas mais là c'est bof , bof et je n'y crois pas pour une étape du Tour .

    - L'option par La Grave et le barrage de Chambon , j'ai du mal à y croire mais on pourrait avoir cette variante pour les 100 ans de L'Izoard , on aurait :
    Briançon , Col d Izoard ( versant Nord ou Sud , je penche quand même pour la boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre c'est à dire Guillestre et montée vers la Casse Desserte ) , Briançon , Col du Lautaret , et ADH 166 km et 4500 m+ .
    Il resterait une autre variante , mais j'ai du mal à y croire pour une EDT , çà serait Briançon , Col d'Izoard , Briançon , Col du Lautaret , Col de Sarenne et le final de la Station de ADH

    | Lucho | mardi 12 octobre 2021 à 20:35:50

  443. Pour les Alpes, une option (pas la plus pertinente) mais qui, sauf erreur, n'a pas encore été envisagée pourrait être la suite :
    Albertville - Granon par la vallée de la Maurienne jusqu'au Mont-Cenis, incursion italienne, Montgenèvre avant une course de côte au Granon (225km).
    Cette option "libérerait" le Galibier pour une étape plus classique le lendemain entre Briançon et ADH via Galibier sud et Croix de Fer (et donc proposer une belle étape pour les amateurs de l'EDT). J'imagine mal le Galibier deux fois dans un premier massif. J'imagine mal aussi une EDT avec une double ADH ou au format sprint.

    | Xavier | mardi 12 octobre 2021 à 20:41:24

  444. @440. Merci pour l'info. Avec mon decalage horaire je ne peux malheureusement pas voir la presentation donc je me contente des sites d'actu qui ne reprennent que les etapes jugees importantes au niveau profil.

    C'est vrai que sur le papier ca rappellerait presque les Tours Leblanc, avec une premiere partie toute plate ou presque. Certes le pssage par la Suisse devrait donner un peu de relief a la fin de premiere semaine.

    | Yoshi45 | mardi 12 octobre 2021 à 20:49:02

  445. Quelle drôle d'idée @ Pierre Lacoue , l'arrivée au Pic de Nore .

    Je n'y crois pas du tout les rumeurs donnerait plutôt un Rodez - Narbonne ou Rodez - Carcassonne , en plus avec déjà au moins 6 arrivées en altitude ( PDBF , Granon , ADH , Mende , Peyragudes et Hautacam ) et peut être 7 avec altiport de Megève , je vois pas ASO même une arrivée au sommet en plus , en tout cas çà serait un record .

    | Lucho | mardi 12 octobre 2021 à 20:55:11

  446. https://www.ladepeche.fr/2021/10/12/tour-de-france-2022-une-arrivee-a-foix-9846843.php

    Pour le départ de l'étape de Foix, cet article évoque Limoux comme point de départ

    | Guillaume | mardi 12 octobre 2021 à 21:33:32

  447. @lucho : tous les professionnels du tourisme sur Briançon confirment une EDT le 10/07 vers l'ADH. Reste l'inconnue du parcours

    Je ne comprends pas comment on arrive a 5000m D+ pour la version classique Lautaret / Galibier / CxF / ADH ?? 1200 + 100 (telegraphe) + 1500 + 1100 = 4000

    Aller chercher l'Izoard en début d'étape n'aurait amha aucun intérêt pour la course pro, hormis de mettre les sprinters hors delai. Et je suis d'accord que gérer des boucles (par Sarenne, par Auris...) est quasi impossible pour une EdT

    Et si ASO veut faire de l'inédit, on peut faire la variante classique mais avec une ADH par Villard Reculaz, ce qui a l'avantage de rendre la CxF intéressante. Sinon, aucun favori ne bougera avant le pied de l'Alpe.

    Derniere variante possible : un direct Briancon / Lautaret / Solude / ADH : 110km / 2600m D+, mais deux ascensions terribles pour finir

    | Philippe | mardi 12 octobre 2021 à 22:57:39

  448. Bonsoir @ Philippe

    Pour le dénivelé positif sur l'étape Galibier + CDF + ADH , çà vient du site de traçage Ride with .
    Aller chercher l'Izoard bien sur c'est inutile , mais ASO pourrait bien le mettre sur le parcours pour fêter ces 100 ans .
    Le col de Solude c'est trop dangereux , surtout pour des cyclos

    | Lucho | mardi 12 octobre 2021 à 23:25:57

  449. @Guillaume, et encore Mur de Péguère.

    | barbote | mercredi 13 octobre 2021 à 0:12:58

  450. Petit hors sujet: en dehors des Champs et de la PDBF, on a des infos sur le parcours du TDF feminin?

    | Yoshi45 | mercredi 13 octobre 2021 à 0:36:20

  451. Saint Gaudens départ de l'étape qui arrivera à Peyragudes comme l'indique la carte de La Dépêche?
    Patrick Louis donne aussi Carcassonne arrivée ET départ autour du deuxième jour de repos:

    https://www.ladepeche.fr/2021/10/12/carte-tour-de-france-2022-on-vous-devoile-en-avant-premiere-les-grandes-lignes-du-parcours-loccitanie-encore-gatee-9846820.php

    Et confirme le Col de Spandelles:

    https://www.ladepeche.fr/2021/10/12/tour-de-france-2022-peyragudes-spandelles-hautacam-les-hautes-pyrenees-seront-a-lhonneur-9846837.php

    France Bleu donne Carcassonne ou Limoux pour un départ après le repos et confirme Saint-Gaudens même si "le départ de cette étape pyrénéenne sera donné de la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges, dont le siège est à Saint-Gaudens" peut vouloir dire qu'il sera donné ailleurs mais pas à Martres Tolosane, ce que je pensais, qui n'appartient pas à cette Communauté de Communes. L'Isle-en-Dodon, Boulogne/Gesse ou Montréjeau peuvent coiffer Saint Gaudens sur le poteau:

    https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/info-france-bleu-tour-de-france-2022-voici-les-etapes-probables-en-occitanie-1633168127

    | Pierre LACOUE | mercredi 13 octobre 2021 à 1:03:21

  452. @Yoshi45 Les étapes du Tour féminin devraient rester cantonnées au Nord-Est de la France.
    Ont été évoquées par divers médias Provins, des étapes en Champagne (Reims - Épernay/Troyes - Bar-sur-Aube), et pour le final vosgien ça donnerait Saint-Dié-des-Vosges - Rosheim, suivi d'une étape partant de Sélestat avec peut-être le Grand Ballon au programme, avant le final Lure - La Planche des Belles Filles.

    France Bleu Nord parlait hier d'un passage de la course dans le Nord, Dunkerque (mais j'en doute, maintenant qu'elle se trouve sur le parcours masculin), mais Denain qui a eu le départ de Paris-Roubaix féminin il y a 10 jours, ça peut être possible.

    | Guillaume | mercredi 13 octobre 2021 à 1:03:52

  453. Concernant la carte Depeche: on donne Morzine - Genève!

    | barbote | mercredi 13 octobre 2021 à 5:21:08

  454. Pour l'EDT,
    Dunkerque-Calais coche quelques cases (surtout britanniques)...
    2 EDT, c'est envisageable ?

    | JF | mercredi 13 octobre 2021 à 8:11:16

  455. @454 : Les EDT sont TOUJOURS des étapes de montagne donc tu peux oublier ta proposition. Même si elle est près des côtes britanniques, cela ne leur vendrait pas du rêve.

    Et l'idée de 2 EDT a été abandonnée il y a quelques années. Beaucoup trop de frais engagés par ASO pour leur organisation alors que le nombre de participants était bien inférieur aux 16000 d'aujourd'hui !

    | Lhostensois | mercredi 13 octobre 2021 à 8:48:40

  456. @Xavier #443 :

    J'imagine tout aussi mal une étape de montagne de 225km. En plus ça s'enchaine hyper mal avec de longues vallées. C'est sans grand intérêt sur le plan sportif. Pour moi, ce sera une grosse étape via la Madeleine et le Galibier.

    Pour celle du lendemain, j'avoue que je suis un peu perdu. Si ça n'avait pas été l'EDT, j'aurai misé sur Izoard/Lautaret/Sarenne mais maintenant j'ai des gros doutes. Sur le plan logistique lié au fait que ce soit l'EDT, la version Galibier/Croix de Fer (ou Glandon)/Alpe d'Huez me parait maintenant la plus crédible. Alors oui il y aurait le Galibier 2 jours de suite mais ça ne me semble pas impossible. En dehors de l'altitude et du dernier km, le versant du Galibier par Briançon n'est quand même pas hyper dur. Par contre, ça ferait deux grosses étapes deux jours de suite. A voir. On aura bientôt la réponse.

    | Blackfield | mercredi 13 octobre 2021 à 8:59:50

  457. France Bleu se mélange encore les pinceaux dans les Hauts-de-France mais persiste sur Saint Gaudens comme lieu de départ de l'étape qui arrivera à Peyragudes:

    https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/carte-tour-de-france-2022-decouvrez-le-parcours-probable-de-la-109e-edition-1632978099

    | Pierre LACOUE | mercredi 13 octobre 2021 à 9:28:28

  458. @ Pierre LACOUE post 441 : tiens donc, quelle idée :)

    | arbisman | mercredi 13 octobre 2021 à 10:56:20

  459. Juillet 2022 est construit comme octobre 2021. Alors mercredi 13, c'est le Col de Granon !!! Par Galibier Nord, lautaret ou Italie et Montgenèvre ?
    Et demain, on va comment à l'Alpe d'Huez ?
    Vivement dans 9 mois....

    Pierre LACOUE, vous avez 24 h pour nous donner le départ de l'étape de Peyragudes. Il en va de votre réputation.....

    | fourchecaudine | mercredi 13 octobre 2021 à 11:05:18

  460. l'arrivée sur l'étape de Lausanne peut-être défavorable aux sprinteurs, si l'arrivée est située sur les hauteurs de la ville ( musée Olympique).

    Pour l'étape du mardi 12, Morzine Megève, début du parcours par les Gets, pas de Joux Plane à froid, ensuite descente sur Cluses et après ??? puis arrivée à l'Altiport ( fin étape Dauphiné en 2020 ).
    ON a l'impression que le Tour est construit comme un parcours de rallye automobile en "trèfles ". Il reste trois jours dans un territoire et on tourne autour ( Nord, Chablais Suisse et Français, secteur la Grave, etc ). On perd la notion de tour " au sens premier du terme.

    | SNOWI74 | mercredi 13 octobre 2021 à 11:07:15

  461. Saint-Gaudens tient la corde pour le départ de l'étape du Comminges :
    https://melles750.fr/le-tour-de-france-2022-au-depart-de-saint-gaudens/

    | arbisman | mercredi 13 octobre 2021 à 11:41:47

  462. La dernière semaine ressemble fort à la dernière semaine de 2014. Alors ce sera ST Gaudens. Rien d'original mais c'est écrit....

    | fourchecaudine | mercredi 13 octobre 2021 à 12:31:31

  463. Thomas, tu es sur de cette déclaration du blaireau sur Granon ?
    « Je ne l'ai grimpé qu'une fois lors du Tour 1986. C'était la plus haute arrivée du Tour de France car on arrivait au sommet à plus de 2 400 m d'altitude. Je ne me souviens pas avoir souffert du manque d'oxygénation, mais plutôt de la pente assez dure et sans aucun répit. Mais j'avais le bon braquet et comme il est assez court et régulier, c'est passé sans trop de soucis. »

    parce que dans la réalité... Il perd plus de 3' (et son maillot jaune) dans cette montée sur Lemond, au point que la télé pense qu'il va abandonner ! dixit "lagrandeboucle" : La montée se révèle extrêmement pénible (pour Hinault). Une douleur au dessus du mollet gauche le perturbe. Plus tard, il confiera : « Je pleurais sur mon vélo, on aurait dit que mon sang charriait des épines »

    | Philippe | mercredi 13 octobre 2021 à 12:43:47

  464. Ouest France diffuse une carte différente d'ici avec Saint Félicien et Narbonne comme villes "Départ".
    Le parcours "Hautes-de-France" est aussi différent:

    https://www.ouest-france.fr/tour-de-france/tour-de-france-2022-quel-parcours-probable-pour-la-grande-boucle-86403f8c-2bf9-11ec-ad05-746723b15d1d

    Quant à Orange Sports ils pourraient dire qu'ils copient Vélowire:

    https://sports.orange.fr/cyclisme/tour-de-france/article/tour-de-france-2022-vers-trois-semaines-de-course-variees-et-exigeantes-CNT000001Fgng5.html

    | Pierre LACOUE | mercredi 13 octobre 2021 à 13:15:46

  465. En même temps c'est là qu'on voit si les journalistes font leur travail ou pas : ça fait quand même quelques années que l'on propose le parcours du Tour de France dans son intégralité avant sa présentation.
    Ceux qui publient une autre carte n'ont pas dû beaucoup chercher sur internet... velowire arrivant dans les premières propositions quand on demande "parcours Tour de France 2022" ou "rumeurs Tour de France 2022".

    @Thomas : j'espère que la présentation sur internet sera aussi à revoir en replay, comme tu nous le proposes chaque année ;).

    | arbisman | mercredi 13 octobre 2021 à 13:45:22

  466. Carte de La Dépêche avec Morzine - Genève après le repos. Et pourquoi pas Nyon - Evian à la place du Granon ? On peut aussi faire 5 fois le Tour du Lac.
    Et l'appeler le Tour du Lac Léman. Faut pas déconner...

    | fourchecaudine | mercredi 13 octobre 2021 à 14:12:41

  467. @SNOWI74 Post 460

    Le musée olympique est au bord du lac, il n'est donc pas sur les hauteurs de la ville. Et une arrivée en hauts de Lausanne (vers le stade olympique d'où peut-être la confusion ?) ne veut abolument pas dire que l'arrivée soit défavorable aux sprinteurs, puisqu'une arrivée par le Nord de Lausanne en fait une arrivée en terrain globalement descendant.

    Mais vu les étapes précédant et suivant Lausanne, on va quand même vers une étape pour sprinteurs avec arrivée aux abords du Musée olympique.

    | Jimm | mercredi 13 octobre 2021 à 14:17:58

  468. @466 En effet, on a besoin d'une chance pour les sprinteurs après le repos. Et pour le rythme, une etape musclée Aigle-Chatel (Moises, Arpettaz, Corbier), suivi d'une etape de plat avant Granon sera préférable.

    | barbote | mercredi 13 octobre 2021 à 15:30:30

  469. Je crois plutôt que le journaliste de La Dépêche confond Genève et Megève...

    | arbisman | mercredi 13 octobre 2021 à 15:47:03

  470. Bonsoir @Lucho #448
    Merci pour le site. J'ai trace 4100m D+ https://www.bikemap.net/en/r/9940955/#9.37/45.0838/6.3202

    Pour solude, j'étais d'accord avec toi, mais pourquoi le goudronner alors ? il y a un passage en corniche assez vertigineux avant villard reymond

    | Philippe | mercredi 13 octobre 2021 à 18:02:11

  471. Pour le départ prés de Toulouse, Le coin situé entre Lavelanet-de-Comminges, Cazères-sur-Garonne (départ du Tour 2020) et Martres-Tolosane est féru de cyclisme.. Cela ne m'étonnerai pas que l'appellation de départ regroupe l'une de ces trois villes. Et je miserai plus sur Martres-tolosane, ville départ de la route d'occitanie en 2019... Apres, ce n'est qu'un ressenti.. ASO peut bien nous pondre une surprise comme Samatan en 2012..

    | karlito37 | mercredi 13 octobre 2021 à 18:18:25

  472. Pour l'etape de Lausanne en effet dans mes souvenirs le musee olympique est au bord du lac. Cependant il y a moyen de faire qqch de sympa sur les hauteurs. J'ai du mal a imaginer une arrivee a Lausanne sans un passage au bord du lac. Vu le parcours des jours suivants, ca sera malheuruesement probablement une arrivee plate pour contenter les sprinteurs. Ou alors il y aura eu quelques bosses avant pour faire un minimum de tri et proposer un sprint avec seulement ceux qui passent les bosses. Bref, du tout cuit pour Van Aert.

    | Yoshi45 | mercredi 13 octobre 2021 à 18:46:56

  473. Arrêter de vous gratter la tête pour l'EDT, seulement 2 options possibles presque même distance même dénivelé 168km 4500+
    1: Briançon Arvieux Izoard Briançon ADH
    2: Briançon Galibier Maurienne CDF Allemont ADH
    pour la 1 vous pouvez compter sur T GOUVENOU pour nous promener de chaque coté de la N94 et de la Durance (st Pancrace Blachière Pallon ST crépin...ETC)
    pour la 2 entre Valloire la Maurienne et CDF il a de quoi s'amuser aussi
    à l'image de Notre Dame du Pré en 2019

    | calou | mercredi 13 octobre 2021 à 18:48:01

  474. Le parcours étant bien décanté pour les étapes, il reste des inconnues au niveau des difficultés. Un pronostic avec les infos et rumeurs :
    7ème étape. Tomblaine - PDBF par le col de Grosse Pierre, le col de la Croix et de la Chevestraye.
    9ème étape. Aigle - Châtel par le col de Cou, le col de l'Avernaz, la montée des Gets et le col du Corbier
    10ème étape. Morzine - Megève par le col de la Colombière, le col des Aravis, le col de la Forclaz de Queige et la montée de Bisanne avant l'arrivée à l'aéroport
    11ème étape. Albertville - Serre Chevalier par le col du Télégraphe, le col du Galibier et la montée au Granon
    12ème étape. Briançon - ADH par le col d'Izoard, le col du Lautaret et la montée de l'Adh
    Le massif central : assez light, au moins à st Étienne pour permettre aux sprinters d'avoir une chance après 4 étapes alpestres
    16ème étape : Carcassonne - Foix par Montségur, Port de Lers et col de Portel (pour varier par rapport au mur de Péguère)
    17ème étape : St Gaudens - Peyragudes par le col d'Aspin, la Hourquette d'Ancizan, le col d'Azet et la montée de Peyragudes
    18ème étape : Lourdes - Hautacam par le col d'Aubisque, le col du Soilor et le col de Spandelles

    | Xavier | mercredi 13 octobre 2021 à 19:37:05

  475. le tracé Pyrénéen semble connu d'après la presse: arrivée à Foix avec Lers/Peguerre, l'arrivée à Peyragudes avec Aspin/Aspet et Hautacam avec Aubisque/Spandelles
    Mais les Alpes c'est un l'inconnu notamment Châtel (apparemment l'étape serait majoritairement en Suisse) et Megeve ensuite y aura t'il Madeleine vers Granon et Izoard vers ADH?

    | Julien | mercredi 13 octobre 2021 à 19:40:44

  476. @karlito37
    Martres Tolosane n'est pas dans la même communauté de communes que Saint Gaudens.
    Je reposte en partie mon #451 que certains n'ont donc pas lu:

    France Bleu donne Carcassonne ou Limoux pour un départ après le repos et confirme Saint-Gaudens même si "le départ de cette étape pyrénéenne sera donné de la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges, dont le siège est à Saint-Gaudens" peut vouloir dire qu'il sera donné ailleurs mais pas à Martres Tolosane, ce que je pensais, qui n'appartient pas à cette Communauté de Communes. L'Isle-en-Dodon, Boulogne/Gesse ou Montréjeau peuvent coiffer Saint Gaudens sur le poteau:

    https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/info-france-bleu-tour-de-france-2022-voici-les-etapes-probables-en-occitanie-1633168127

    | Pierre LACOUE | mercredi 13 octobre 2021 à 19:54:12

  477. @calou #473
    1: Briançon Arvieux Izoard Briançon ADH
    The road from Lautaret to Bourg d'Oisons (or a part of it - depending on the exact way from Lautaret to ADH) may be just oneway. In 2018 there was a short part of the route also just oneway.

    | Ian | mercredi 13 octobre 2021 à 20:20:06

  478. Le parcours étant bien décanté pour les étapes, il reste des inconnues au niveau des difficultés. Un pronostic avec les infos et rumeurs :
    7ème étape. Tomblaine - PDBF par le col de Grosse Pierre, le col de la Croix et de la Chevestraye.
    9ème étape. Aigle - Châtel par le col de Cou, le col de l'Avernaz, la montée des Gets et le col du Corbier
    10ème étape. Morzine - Megève par le col de la Colombière, le col des Aravis, le col de la Forclaz de Queige et la montée de Bisanne avant l'arrivée à l'aéroport
    11ème étape. Albertville - Serre Chevalier par le col du Télégraphe, le col du Galibier et la montée au Granon
    12ème étape. Briançon - ADH par le col d'Izoard, le col du Lautaret et la montée de l'Adh
    Le massif central : assez light, au moins à st Étienne pour permettre aux sprinters d'avoir une chance après 4 étapes alpestres
    16ème étape : Carcassonne - Foix par Montségur, Port de Lers et col de Portel (pour varier par rapport au mur de Péguère)
    17ème étape : St Gaudens - Peyragudes par le col d'Aspin, la Hourquette d'Ancizan, le col d'Azet et la montée de Peyragudes
    18ème étape : Lourdes - Hautacam par le col d'Aubisque, le col du Soilor et le col de Spandelles

    | Xavier | mercredi 13 octobre 2021 à 20:22:49

  479. Si dans les 3 etapes Pyrenneenes on a vraiment:

    1) Lers + Pegueres
    2)Aspin + Azet + Peyragudes
    3)Aubisque + Spandelles + Hautacam

    Je trouve que c'est pas mal mais ca manque d'un petit peu de difficulte sur la deuxieme etape.

    | Yoshi45 | mercredi 13 octobre 2021 à 20:47:11

  480. Si l'EDT part directement vers le Lautaret, ça invalide tous les hébergements qui sont en direction de Serre Chevalier. Et il y en a beaucoup.

    | Fred | mercredi 13 octobre 2021 à 21:18:40

  481. Pour l étape de peyragudes, au lieu de visites propositions, je préférerais :
    Col de la core / col du portet d aspet / col de mente / port de balès ou col du portillon avant peyragudes

    | Th31300 | mercredi 13 octobre 2021 à 21:54:24

  482. Vue que les Francais vont bientot se coucher, je voudrais remercier tous les participants a ce debat, et bien sur Thomas pour ces articles. Maintenant la chasse au parcours 2023 peut debuter!
    Comme tous les ans je decouvrirai le parcours definitif demain matin au reveil, c'est un peu comme a Noel en fait.
    En esperant avoir une fois de plus devine correctement les plans du machiavelique Christian Prud'homme evidemment :)

    | Yoshi45 | mercredi 13 octobre 2021 à 22:15:21

  483. Si l'EDT passe par l'izoard, l'organisation du retour va être sympa pour les premiers arrivants !!!

    | Pascal | mercredi 13 octobre 2021 à 22:19:03

  484. @Fred #480 : Pourquoi ? Les participants de l'EdT ont le droit de descendre le parcours jusqu'à Briançon pour rejoindre leurs sas. Comme en 2018 pour tous ceux qui allaient vers Annecy depuis leur hébergement sur la rive du lac.
    Et la route Briancon / Grenoble peut rouvrir a 10h quand le dernier sas a franchi le lautaret et tourne a droite vers le Galibier. Rendant ainsi possible le retour du premier sas qui arrivera a l'Alpe... vers midi !

    | Philippe | mercredi 13 octobre 2021 à 23:56:57

  485. Par rapport à 2023, la presse Néerlandaise annonce une arrivée à Courchevel. https://www.wielerflits.nl/nieuws/alpe-dhuez-keert-op-franse-feestdag-terug-in-de-tour-de-france/

    | barbote | jeudi 14 octobre 2021 à 3:00:33

  486. Thomas, tu peux enlever tes derniers points d'interrogations sur Carcassonne:

    https://www.ladepeche.fr/2021/10/14/tour-de-france-le-jackpot-pour-carcassonne-9850177.php

    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire vos débats, une fois de plus cette année. Vivement ce midi, pour la présentation du parcours

    | Dan | jeudi 14 octobre 2021 à 9:03:28

  487. @Philippe #484 :
    - Ah OK. A fond dans le SAS 1 en 2018 (grâce à Mécénat Chirurgie Cardiaque), je n'avais pas noté que des cyclistes remontaient le parcours. Il faut que ce soit bien balisé pour éviter des collisions. Mais de toutes façons, d'après Open Cycle Map, on peut descendre de La Salle les Alpes à Briançon sans passer par la route principale. Il y a juste un peu de Gravel :-)
    - Premier SAS arrivé vers midi, ça fait rêver, moi qui prévois 18h ...

    | Fred | jeudi 14 octobre 2021 à 10:25:48

  488. @Fred #487 : Non, personne ne remonte le parcours quand le sas1 le descend ! Mais les gendarmes laissent passer les saumons jusque 30' avant le grand départ. Il faudra juste partir de chantemerle un peu plus tôt... ou emprunter des rues parallèles, il y en a.
    Les premiers font du 35km/h de moyenne, ca fait 5h de course environ. Les derniers sont en dessous de 20km/h, ca fait 10h de course. Et en plus, ils partent 1h plus tard. Chacun son niveau :)

    | Philippe | jeudi 14 octobre 2021 à 11:51:46

  489. Une seule erreur finalement : le départ de la dernière étape.
    Félicitations à tous !

    | arbisman | jeudi 14 octobre 2021 à 12:37:58

  490. Bravo à vous, vous avez encore visé juste, si ce n'est la très anecdotique dernière étape qui ne part pas des Yvelines (surement pour d'obscures raisons)

    ma première réaction:mais mais mais...mais quel paroours bizarre!!
    Megève est une immense blague...ils ont réussi un exploit monumental chez ASO , rester dans les Alpes,arriver dans les Alpes sans passer par la montagne ou presque (on sent qu si ils avaient pu aplanir l'arrivée à l'altiport ils l'auraient fait...)

    Etape du Granon sans Madeleine

    étape vers Châtel bien immonde aussi d'ailleurs.Idem pour Peyragudes et Foix7

    Presque aucune nouveauté,si ce n'est Spandelles que du réchauffé...un très étrange bloc entre Calais et L'Alpe d'Huez (je n'imagine pas les sprinteurs comblés par ce parcours) ou on aura que du costaud, mais en meme temps rien de décisif avant les deux dernières étapes des Alpes.

    Quelle étrange idée de traçer la super Planches des Belle fille sans col Vosgiens, en montée sèche....l'étape de Longwy en mode mini Vuelta...le kilometrage réduit des étapes de montagne...aucune étape avec plus de 4 cols...Bef,je me sens réellement circonspect par rapport à ce parcours 2022.

    | arpettaz | jeudi 14 octobre 2021 à 12:53:49

  491. 290 06.oct + 473 13.oct
    Merci pour vos applaudissements et à l'année prochaine

    | dominot calou | jeudi 14 octobre 2021 à 13:16:35

  492. Toutes les etapes Pyrenéennes arrivent dans l'autre sens (de l'ouest).

    | barbote | jeudi 14 octobre 2021 à 13:26:36

  493. Un grand bravo a @thomas et ses informateurs, seul Thoiry était faux, on a frisé le sans faute.

    @arpettaz #490 : avec un pseudo pareil, je comprends ta frustration. Dans le chablais, ils ont pris l'itinéraire poids lourds !
    Le Granon sans la madeleine, je ne pensais pas qu'une telle bêtise soit possible. Rappelons qu'en 1986, le Granon était précédé de Vars et Izoard
    Partir vers Foix en venant de Carcassonne, en oubliant Pailheres, Chioula, Montsegur ?

    Je ne comprends pas la logique sportive : au vu de la domination de Pogacar, la seule chance d'avoir une course intéressante c'est de faire comme la vuelta : un parcours hyper montagneux, pour que la répétition des efforts change le profil de vainqueur. On risque de connaître le vainqueur dès le 13 juillet

    | Philippe | jeudi 14 octobre 2021 à 16:06:17

  494. Bonjour,
    Ou peut on trouver les détails du parcours des étapes rue par rues svp.
    Merci et bravo pour vos rumeurs.

    | Steve | jeudi 14 octobre 2021 à 17:03:18

  495. @ 493 hihi c'est exactemment ça;

    Non mais ce qui m'agaçe le plus c'est que (mes propos n'engagent que moi) c'est que on a deux étapes avec arrivée en Haute Savoie , et pour quel résultat?Deux massacres!!
    Et si encore ils n'avaient pas le choix!Sauf que on a une volonté déliberée (dixit M. Prudhomme lui même) de favoriser un certain type de coureurs (Van Der Poel, VVA , Alaphilippe) en leur apportant un repas gastronomique complet:résultat ,ce type de puncheur aura droit à rien de moi que trois étapes consécutives à la suite pour eux (et 4 en 6 jours!), comme ça cadeau....De cette manière, si ils décident de laisser un baroudeur gagner à Châtel , ils peuvent encore se ratrapper le lendemain...Et c'est triste car cela signifie que en fait, les schémas de courses sont téléguidés par l'organisation.

    Je ferai une vraie analyse du parcours détaillée lorsque l'article sortira mais pour ne parler que des trois étapes pour lesquelles je connais le mieux la région,oui c'est un massacre.

    Pour commencer, Lausanne;alors pour celle ci je pense que c'est la moins scandaleuse des trois, et je dois dire que je m'attendais à bien pire (un sprint au bord du lac Léman, avec arrivée près du musée Olympique, pour la carte postale).Sauf que , dès lors que l'organisation privilegie la mise en avant des puncheurs, le final ne suffit plus.Il aurait fallu corser la course en venant depuis l'est, avec des petites côtes entre cully, lutry, Belmont...l'arrivée finale sous forme de petite montée sèche ne suffira pas a rendre celle ci interessante, et ce d'auatant plus que la montée sera surement divisée entre pente, petite descente, replat...et les 175 kilomètres de l'étape permettaient un rallongement justement!en arrivant à moins de 200 km il était possible de recréer un veritable petit LBL version Suisse

    Mais, à la limite, l'étape de Lausanne est acceptable, surtout que le lendemain, c'est un véritable festival de montées courtes mais pentues, des petites pepites inconnues, cuisinées avec amour , découverte et bichonnées par le traçeur...Oups pardon , je me suis emballé, j'étais en admiration devant un des Tours merveilleusement dessiné par Aurélien sur ce site et je me suis perdu.

    ...

    Quelle horreur que l'étape Aigle/Châtel!
    Je ne sais pas , je m'attendais à être déçu mais, à ce point la de décéption, je ne sais que dire...et pourtant je ne m'attendais pas à grand chose, de base.

    Bon, résumons la situation;la région Chablais /pays d'Enhaut a du payer très cher son passage du Tour de France, les Portes du soleil aussi ....Mais je ne pensais pas que la Gruyère et le canton de Fribourg avaient mis la main à la poche...car le passage en Gruyère n'a aucun interêt sportif....Parce que excusez moi, écouter Franck Ferrand parler du terroir, de chocolat et de fromage durant l'interminable vallée de l'Intyamon , c'est bien mignon mais cela n'a aucun sens.

    Le col des Mosses n'apporte rien dans ce sens, deja; donc la solution était soit de lui accoler une difficulté conséquente (la montée vers le lac d'Hongrin), puis de revenir par ce versant des Mosses, soit de le grimper depuis Aigle, puis de revenir par le col du Pillon, soit (si on tient pariculièrement à aller en Gruyère )de ne pas l'emprunter du tout et enchainer les petits cols que sont Jaun,Sannenmooser et le col du Pillon...(sans parler des petites difficultés inconnues mais empruntables que le traçeur n'a sans doute même pas chercher a découvrir)...en fait ils ont pris le traçé le plus direct , le plus carte postale aussi, sans s'embarasser de fantaisie...

    La preuve?Après la montée du col de la Croix, hop, direction le pas de morgins, directement...sans même prendre le temps de rajouter un petit truc,même court genre la montées des Giettes...Et en emprunté le traçé qui comporte le plus de vallée entre les deux difficultés...Le néant...!Rien!aucune volonté d'exploration d'u territoire, toujours les même cols vu et revus, usés jusqu'à la corde;la région est remplie de petits routes casses pattes, raides, aux vues sublimes mais on emprunte que des routes roulantes surde petits kilomètrages.

    et puis on termine par le meilleur pour la fin concernant cette étape...Alors que tout commandait d'arriver 1) ou en descente, directement au village de Châtel 2) au sommet du col de Bassachaux, ASO a decidé de faire arriver la course au pied du col, à l'issue d'une montée de deux kilometres à 6 %...Pourquoi, mais pourquoi?Quelle est l'utilité d'une telle gabégie?Alors superbe!Vous allez pouvoir contempler les gares de départ des telesièges 6 places de Pierre- longue et de Pré-la-joux, admirer la sublime installation de luge d'été de Châtel...brf j'arrète , je commence a m'emporter.

    bon, ensuite repos , et puis départ du village de morzine pour Megève...L'occasion rare de proposer un départ en côte (à priori ,c'est obligatoire quand on va vers le Sud depuis Morzine, car il faut a minima passer par le col des Gets, ou par l'Encrenaz, ou par Joux Plane ), il y'avait un potentiel incroyable en matière de petits cols joueurs et casse patte avec une arrivée directement en vallée...Sauf que la encore ,ASO a choisi la carte abérrante de remonter vers le Nord en cherchant le plus de fond de vallée plate possible, avant de rejoindre Thonon et le lac léman, puis de redescendre vers le sud avec des petits cols anodins, avant de rejoindre la vallée de l'Arve...Comme si, en fait il fallait rajouet des kilomètres inutiles;sauf qu'il y'a paradoxe car ,dans d'autrs étapes qui, elles auraient meritées des kilomètres en plus, ASO taille au plus court.

    Exit donc Encrenaz, Ramaz,Croix Fry Aravis, montée vers Cret Voland... bonjour montée plate vers Megève...ils iront surement chercher la côte de Domancy qu'ils adorent mais le reste c'est une autoroute....et, alors qu'ils pouvaient durcir le final en montant à Cordon, ils prennent le parti d'arriver à Megève en montée sèche, comme ça, par pure fantaisie...

    Je suis en colère et outré; d'un côté on impose des candidatures (Pau n'y est pas, c'est preque l'evenement de ce Tour de France) perpetuelles, on les gâte en permanence, mais, d'un autre côté , on pourri la candidature spontannée de certaines localités en les snobant (coucou les Alpes du sud) ou en leur imposant un parcours peu interessant.

    je vous pondrai certainement un pavé pour exprimer ma frustration que me fait ressentir ce parcours ,et je vous préviens, il y'aura beaucoup à dire!!

    | arpettaz | jeudi 14 octobre 2021 à 17:17:07

  496. Oh quelle frustration! Je lisais le parcours etape par etape, et on avait tout bon, et puis le dernier jour, quand tout semble gagne..... Paris la Defense Arena.
    C'est un peu le sentiment du joueur qui a tous les bons numeros du loto sauf le dernier. A ce propos je n'ai pas souvenir d'un depart de derniere etape aussi proche de Paris, je me demande a quoi ressemblera le parcours.

    Pour le reste, j'attends l'article de Thomas pour en dire plus.

    | Yoshi45 | jeudi 14 octobre 2021 à 17:50:59

  497. @496

    oui et c'est d'ailleurs très étonnant...D'ou pourrait venir le non départ des Yvelines?

    | arpettaz | jeudi 14 octobre 2021 à 17:53:39

  498. Y'a déjà eu La Défense en 1992. Y'a peut être eu plus proche mais ça paraît difficile.

    | marco1988 | jeudi 14 octobre 2021 à 18:02:59

  499. Le parcours à l'époque :
    http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_tdf_1990_1999/tdf1992_21.php

    | marco1988 | jeudi 14 octobre 2021 à 18:05:26

  500. Yoshi45 : le Tour de France est déjà parti de La Défense lors de la dernière étape du Tour 1992.

    Et je crois que je vais décevoir arpettaz : même la côte de Domancy ne sera pas au programme (le profil des 21 kilomètres d'ascension est la route principale).

    Pour ma part très déçu du double passage du Galibier, une seule fois lors de l'étape du Granon suffisait. Avec L'Alpe d'Huez le lendemain, le Tour risque fort d'être plié le 14 juillet.

    En revanche l'étape de Peyragudes n'est pas mal du tout... Enfin Peyragudes depuis le lac de Loudenvielle, avec un enchaînement de cols (Azet dans ce sens ce n'est pas fréquent) et non pas un énième Port de Balès, Peyresourde et juste un petit bout de la montée finale.

    L'étape de Hautacam reste pour moi la mieux tracée, l'enchaînement Aubisque, Spandelles, Hautacam c'est du très lourd car il n'y a aucune vallée et des descentes techniques.

    | arbisman | jeudi 14 octobre 2021 à 18:05:53

  501. un dernier mot pour ceux qui font l'EDT et qui aurait des doutes sur l'endroit où louer . Cette année je pense qu'il faut louer le plus près possible du départ
    car ASO annonce une navette le dimanche au départ de Huez à 4h 4h30 + 2h de route
    ( lever 3h)
    ou déposer votre voiture le samedi a Huez et navette vers Briançon .Pas de prise en charge du vélo le dimanche . J'espère qu'on pourra le déposer la veille comme à Albertville 2019
    en attendant bon entrainement à tous et au 10 juillet 2022

    | calou | jeudi 14 octobre 2021 à 18:15:46

  502. @ 500

    Nooooooooon!!

    Mais c'est dingue!Ils la veulent leur victoire de MVDP dans les Alpes, c'est pas possible autrement!

    | arpettaz | jeudi 14 octobre 2021 à 18:49:50

  503. En effet je ne me rappellais pas de 92, etant trop jeune a l'epoque. D'apres la video de presentation le pacours s'eloignera de la capitale par le Sud Ouest avant de revenir et de rentrer dans Paris par le Sud, exactement comme cette annee.

    | Yoshi45 | jeudi 14 octobre 2021 à 18:57:55

Envoyez votre commentaire

Il n'est plus possible de laisser de commentaires sur cet article. Continuez la discussion après avoir lu l'article suivant :

>> Le Tour de France 2022 a été présenté : une Grande Boucle originale et résolument internationale !