home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Tour de France 2012 : la préparation de Brad Wiggins passe par Châtel et Majorque

Ajouté: jeudi 21 juin 2012 à 23:30:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Tour de France 2012 : la préparation de Brad Wiggins passe par Châtel et Majorque

    ... et la candidature de Châtel pour le Tour de France en détails !

    Avec l'absence d'Andy Schleck (Radioshack-Nissan) sur le Tour de France 2012 et la déclaration de son frère Fränk comme quoi il ne sera pas le leader de l'équipe américaine ni favori du Tour, Brad Wiggins (Team Sky) est l'un des concurrents les plus importants pour Cadel Evans (BMC Racing Team) si le coureur australien devrait être empêché de prendre sa deuxième victoire consécutive dans la Grande Boucle !

    Très en forme depuis le début de la saison, Brad Wiggins a expliqué à la conférence de presse à l'issu du Critérium du Dauphiné 2012 comment il prépare le Tour qui partira de Liège dans une petite dizaine de jours (voir le parcours du Tour de France 2012) !

    Cette préparation passait par Châtel qui est candidate à l'accueil du Tour. Dans cet article vous trouverez tous les détails sur cette candidature !

    La très bonne saison de Bradley Wiggins

    Si l'année dernière Bradley Wiggins (Team Sky) n'a remporté que le Critérium du Dauphiné en course par étapes, cette année a déjà été un très grand succès pour le coureur britannique. En effet, il a commencé sa liste de victoires en 2012 avec la victoire finale dans Paris-Nice, après avoir remporté le contre-la-montre final sur le Col d'Eze pour ensuite gagner la première étape en ligne et à nouveau le contre-la-montre de clôture du Tour de Romandie où il ramenait également le maillot jaune pour enfin montrer à nouveau sa puissance et la puissance de son équipe sur les routes du Critérium du Dauphiné où il remportait le contre-la-montre en milieu de course après avoir déjà pris le maillot jaune et bleu à l'issu de la première étape, maillot qu'il n'a plus lâché par la suite !

    Lors de la conférence de presse en fin du Critérium du Dauphiné 2012 le coureur britannique né à Gand en Belgique déclarait avoir la meilleure forme que il n'a jamais eu avant le Tour et s'être amélioré en contre-la-montre et en montagne tout en ayant une meilleure équipe autour de lui ...

    En ce qui concerne ses chances de remporter le Tour de France 2012, Wiggins est resté réaliste en déclarant que le meilleur athlète remportera le Tour, ça ne va pas être facile. C'est géant mais c'est ça qui me motive pour faire les sacrifices que j'ai à faire.

    Et après le Dauphiné ?

    Mais quels sont donc les sacrifices que fait Bradley Wiggins depuis le Critérium du Dauphiné 2012 qu'il a remporté voici une dizaine de jours ?

    L'arrivée finale du Critérium du Dauphiné 2012 était à Châtel, entre Thonon et Cluses du côté de la frontière suisse. Après l'arrivée, l'équipe Team Sky présent sur le Dauphiné, à côte de Brad Wiggins également avec Christopher Froome, Edvald Boasson Hagen, Christian Knees, Danny Pate, Richie Porte, Michael Rogers et Kanstantsin Siutsou, est resté dormir sur place à Châtel pour profiter de sa position idéale pour aller reconnaître quelques unes des étapes du Tour de France 2012.

    Bradley WigginsBradley Wiggins expliquait : nous restons ici ce soir et on va aller voir quelques unes des arrivées demain ... en voiture ! On en profite également pour aller voir le premier contre-la-montre (l'étape 9 entre Arc-et-Senans et Besançon).

    Il expliquait ensuite qu'après ces reconnaissances il allait prendre l'avion pour rentrer chez lui en Angleterre pour profiter de sa petite famille pour quelques jours avant de reprendre l'avion pour se rendre en Majorque pour y peaufiner sa forme sous le soleil sur les routes accidentées de l'île Baléare.
    Il précisait par ailleurs qu'il n'allait pas participer aux Championnats Britanniques : je l'ai fait l'année dernière et c'était vraiment de trop avant le Tour et il partira donc directement à Liège pour le départ du Tour de France 2012 après son séjour majorquin.

    Avec sa victoire sur le Critérium du Dauphiné 2012, Bradley Wiggins devenait le premier coureur après Eddy Merckx à remporter la même année Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné (Libéré à l'époque ; en 1971). Si Merckx avait alors déjà les deux premières victoires du Tour de France inscrit à son palmarès (1969 et 1970), on sait tous qu'il s'en allait ensuite remporter la Grande Boucle encore 3 fois de plus (1971, 1972 et 1974). Serait-ce par hasard que Bradley Wiggins pensait à la question « Qui était le dernier coureur à remporter Paris-Nice et le Dauphiné la même année ? »

    Le Tour de France très attendu à Châtel

    Châtel attend le TourAvant l'arrivée du Critérium du Dauphiné à Châtel, Nicolas Rubin, maire de la station de sports d'hiver et d'été dans le domaine des Portes du Soleil, déclarait : Je suis satisfait car l'étape de ce 64ème Critérium du Dauphiné va mettre en valeur les Portes du Soleil avec le départ à Morzine et l'arrivée à Châtel, en empruntant les routes du bord du lac Léman avec un passage à Thonon ....

    Notons par ailleurs qu'en 1975 Châtel fut ville-étape du Tour de France pour le contre-la-montre Morzine – Châtel (18ème étape) alors qu'en 1988 le Tour est passé à Châtel au cours de la 11ème étape entre Besançon et Morzine.

    Team Sky sur les routes chablaises - © Nicolas Rubin, Maire de ChâtelIl n'est donc pas complètement surprenant que Châtel ait clairement fait comprendre être candidate à l'accueil du Tour de France. Outre la vache pédalant sur un vélo géant à l'entrée de la salle de presse à l'arrivée du Dauphiné avec l'inscription "En attendant notre Tour" (réalisée par une artiste local, Gilles MOUTHON, et qui mesure 8 m de haut et 6 m de large !), c'est Monsieur Rubin lui-même qui montre sa motivation pour faire venir le Tour en allant prendre une photo, avec son iPhone, de l'entraînement de Team Sky sur les routes chablaises (photo ci-contre).

    Renseignements pris auprès de Monsieur Rubin, il s'avère que la candidature ne date pas d'hier mais depuis le début de son mandat de maire de la station : j'ai déposé une candidature auprès d'ASO au lendemain des élections municipales de 2008. Cette candidature est renouvelée chaque année.

    On pourrait donc penser que l'arrivée finale du Critérium du Dauphiné 2012 à Châtel était comme un test pour ASO pour connaître la faisabilité d'un accueil du Tour. A ce sujet, Monsieur Rubin commente : Je ne sais pas si pour eux il s'agit d'un test, en tout cas pour nous, il s'agit de démontrer nos capacités et surtout notre entière motivation à recevoir des épreuves cyclistes de haut niveau. Châtel s'est positionné dans le VTT depuis plus de 10 ans maintenant et le vélo de route a toute sa place dans nos objectifs événementiels visant d'une part à offrir du plaisir à ceux qui aiment le vélo, faire découvrir un sport magique et enfin, apporter une image sportive à notre destination touristique. Le vélo est un des meilleurs vecteurs pour cela.

    La montagne autour de Châtel - © JF Vuarand, source : Châtel TourismeMais quand est-ce que le Tour de France pourrait donc marquer un arrêt à Châtel, après la dernière arrivée il y a 37 ans donc déjà ? Nicolas Rubin répond à cette question avec humour et en montrant sa détermination à accueillir un jour le Tour : Si vous me permettez l'expression " on attend notre tour " ! (rappelez-vous, c'était l'inscription qui figurait sur la vache à vélo que vous trouvez en photo ci-dessus ; cliquez dessus pour la voir en plus grand) Évidemment en respect des décisions de ASO qui a des critères nombreux et variés tant sur le nombre de réponses à formuler aux villes candidates, que sur le profil des étapes et la répartition territoriale qu'ASO s'impose pour ne pas passer toujours dans les mêmes régions. Châtel a la chance de se trouver en montagne, son tour viendra un jour, je suis confiant...

    Châtel en hiver - © JF Vuarand, source : Châtel TourismeEn ce qui concerne le type d'étape souhaitée, Nicolas Rubin ne cache pas ses ambitions non plus : On est candidat au package complet ! Une arrivée et un départ. Quant au contre la montre, pourquoi pas renouveler l'expérience de 1975 !

    Pourquoi donc Châtel ?

    Pour qu'une candidature pour le Tour de France soit convaincante, la ville qui se propose doit répondre à un certain nombre de critères en terme de contraintes logistiques par exemple mais également présenter des avantages d'un point de vue géographique ou territoriale avec le dénivelé proposé dans le coin. Dans le cadre de la présentation de cette candidature on pourrait donc se demander quels sont les points forts de Châtel et c'est à nouveau le maire Nicolas Rubin qui y répond :

    Notre passion pour le vélo est déjà un argument fort. Depuis 2008, nous avons accueilli le Tour de Romandie (démarche assez compliquée pour accueillir une épreuve suisse), dernièrement le Critérium du Dauphiné et l'étape finale, régulièrement nous accueillons le Giro du Val d'Aoste / Savoie Mont Blanc et nous sommes démarchés par d'autres épreuves...
    Concernant la géographie, notre situation en montagne offre de nombreuses possibilités avec un environnement riche de cols et de parcours pour grimpeur dans un périmètre de 180 km au moins. Tous les profils sont disponibles à l'arrivée ou au départ de Châtel et même si nous ne sommes pas une station de haute altitude, l'environnement local permet d'envisager de belles étapes !
    Notre capacité d'accueil a Châtel est de 20.000 lits elle monte à 32.000 dans la seule vallée d'Abondance.
    Une belle image de Châtel - © JM Gouédard, source : Châtel TourismeNous échangeons aussi beaucoup avec la Belgique sur ce sujet. On connaît la Belgique "terre de cyclisme" et cette expérience nous est bénéfique. Jumelée avec une ville de la province de Liège, Seraing
    (où aura lieu l'arrivée de la première étape du Tour de France 2012, Liège > Seraing la semaine prochaine), il nous est toujours agréable de venir suivre les épreuves en territoire wallon et répondre à l'invitation de la Province et de notre ville amie. Je serais personnellement sur le départ du Tour et ce sera un immense plaisir de découvrir une fois de plus la magie de ce sport, sur un terrain propice et autour de gens passionnées, la population Belge ! L'Energie autour du vélo se puise en Belgique ! Philippe Gilbert à qui j'avais offert une cloche lors du Tour de Romandie à Châtel en 2010 a eu la gentillesse de me remettre son maillot de l'étape du Dauphiné ! La Belgique et Châtel, ça date depuis longtemps et pourvu que ça dure....

    Voilà quelques arguments qui nous permettent de patienter en attendant un jour peut être, une bonne nouvelle d'ASO. Notre motivation reste intacte, sincère et passionnée !

    Découvrez Châtel sur www.chatel.com !


    En conclusion on peut donc dire que Châtel est clairement une des villes candidates à garder sur le radar en tant que potentielle ville étape du Tour de France dans les prochaines années ! Personnellement j'ai beaucoup apprécié l'accueil lors du Critérium du Dauphiné et je souhaite donc à Nicolas Rubin et son équipe municipale que ce projet aboutisse un jour ... dans un futur très proche !

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 3 commentaires | lu 12045x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Critérium du Dauphiné 2012| Criterium du Dauphiné Libéré| Tour de France 2012 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 3 commentaires!
  1. Le problème de la ville de Châtel, pour nous traceurs d'étapes, c'est qu'elle est au fond d'une vallée. Alors bien sûr, on pourrait en faire l'arrivée d'une étape passant dans les Alpes suisses, avec le Pas de Morgins versant suisse en guise de final, mais elle n'est pas si raide. Surtout qu'en Suisse on peut trouver des bons raidards.

    Versant français, l'arrivée en côte est pas trop mal, mais bon, dans ce cas là autant privilégier une arrivée à Avoriaz ou à Morzine pour une arrivée au sommet. De plus, le fait que le Col de Bassachaux voisin ne soit pas goudronné à son versant sud empêche un enchaînement Joux-Plane - Joux-Verte - Bassachaux qui serait très intéressant (utilisé dans mon tour exclusivement méridional).

    Néanmoins, la ville a été testée lors du Dauphiné 2012, et les "Alpes du Léman" n'étant pas présentes en 2011 ni en 2012, il y a des bonnes chances de voir Châtel comme ville étape en 2013, mais plus en départ qu'en arrivée !

    | Linkinito | vendredi 22 juin 2012 à 1:10:56

  2. Linkinito

    je suis d'accord en temps de créateur mais ASO ne pense pas comme nous . Mais je pense que cela peut faire une bonne entré dans les Alpes aussi .

    Concernant 2013 je vois plus un Morzine focalisant l'arrivée. Même pour un départ je ne vois pas comment cela serait possible .Peut-être une arrivée en 2014 pour une entrée des Alpes ???

    | bapt77 | vendredi 22 juin 2012 à 10:15:46

  3. Commentaire de Jaja à la télé lors de cette étape vers Châtel : cuvée 2012 du dauphiné médiocre : tracé moyen, il regrette les tracés de C. MOTTET, etc..
    Arrivée sur Châtel...au sprint : ce n'est pas une étape de montagne esprit TDF.
    Châtel, station de moyenne montagne, n'offrira jamais une étape de haute montagne : laissez cela à ceux qui le font très bien, avec des arguments cyclistes intéressants : les grands cols (un peu plus difficiles qu'une arrivée au "sommet d'une côte de 3 ème cat."), et l'esprit cycliste totalement absent ce dimanche : très peu de spectateurs sur cette étape, sauf sur la ligne d'arrivée..)
    Il serait dommage qu'ASO pense "argent" plus que "spectacle"...
    Ici ou là.
    Vive le Tour

    | Fry 74 | mardi 26 juin 2012 à 11:24:24

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept plus six ?