home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Jérémy Roy (FDJ) : le Tour de France 2012, je le trouve quand même extrêmement dur ! (interview vidéo)

Ajouté: mardi 18 octobre 2011 à 21:04:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Jérémy Roy (FDJ) : le Tour de France 2012, je le trouve quand même extrêmement dur ! (interview vidéo)Comme vous le savez, ce matin et en début d'après-midi a eu lieu la présentation officielle du Tour de France 2012. C'était l'occasion de découvrir les derniers détails en plus de ce que vous aviez déjà pu découvrir ici, mais aussi l'occasion pour quelques coureurs qui se sont illustrés sur le Tour de France 2011 de réagir sur ce parcours.

    Avec Jérémy Roy on trouvait que cela faisait trop longtemps qu'il n'y avait pas eu d'interview pour son carnet de route et c'était donc l'occasion de lui demander sa réaction sur le parcours désormais officiellement présenté mais aussi de revenir sur la fin de sa saison ...

    Découvrez le tout dans l'interview vidéo ci-dessous.


    Vous trouverez d'abord la vidéo de l'interview du début d'après-midi au Palais des Congrès à Paris mais si jamais vous n'avez pas la possibilité de la voir, je vous invite à lire la retranscription de cette interview juste en-dessous !

    La vidéo de l'interview avec Jérémy Roy

    Interview Jérémy Roy à l'issue de la présentation du Tour de France 2012

    Bonjour Jérémy, on est ici à la présentation du Tour. Avant de parler du Tour de France, on va peut-être revenir rapidement sur ta fin de saison. Tu sors du Chrono des Nations, qu'est-ce que tu as fait d'autre comme courses récemment ?

    Avant le Chrono des Nations j'étais à Paris-Bourges, j'avais aussi fait le Duo Normand avec Anthony Roux. Bon rétablissement à lui d'ailleurs, j'en profite pour faire un clin d'oeil. Il va bien, il va mieux, il est rentré chez lui. Bonne nouvelle et ce sera un peu plus court que prévu, son rétablissement.

    Sinon pour ma fin de saison j'ai couru le Tour de Vendée notamment. J'ai surtout aidé l'équipe, c'est vrai que je me suis moins montré que sur le Tour de France mais j'avais besoin de récupérer pas mal, donc j'étais plus au service de l'équipe qu'à prendre des échappées au long cours.


    Justement, au mois de juillet on t'a beaucoup vu à l'avant, je pense que le public français t'a (re)découvert peut-être (découvert tout court peut-être !). Est-ce que tu as vu si ça change quelque chose dans ta popularité sur les autres courses que tu as fait depuis ?

    Jérémy RoyC'est vrai qu'il y a eu l'effet Tour de France, c'est assez impressionnant. D'aller de l'avant, d'être baroudeur, tout ça ça a toujours été mon style. Mais bon, c'est vrai que là depuis le Tour de France ça s'est mis au grand jour. Du coup sur les critériums notamment ou sur les courses de fin de saison, j'étais beaucoup plus sollicité et même par chez moi des fois dans ma rue les gens m'arrêtent pour me féliciter ... C'est nouveau mais c'est sympa, ça veut dire qu'on a marqué des gens et que j'ai fait un beau Tour.

    Qu'est-ce qui explique justement que cette année tu as pu faire ça et peut-être moins les autres années ?

    On n'avait pas de sprinteur dans l'équipe donc ça libère peut-être les ambitions personnelles au niveau des échappées. Quand on a un sprinteur et qu'on joue sur lui, on se dit qu'il ne faut pas aller dans les échappées mais qu'il faut qu'on travaille pour lui. Il y avait ça d'une part et d'une deuxième part j'étais à mon top de la forme au mois de juillet ... ça c'est pas évident à reproduire tous les ans. Cette année c'était le cas, peut-être que la naissance de ma petite fille m'a libéré, m'a donné des ailes, ça m'a décuplé les forces !

    C'était justement juste avant le Tour qu'elle est née ?

    C'était une semaine et demie avant le Tour de France que ma petite fille est née oui.

    Et quand tu est absent comme ça sur les courses, elle ne te manque pas trop ?

    Oui, je suis pas le seul coureur dans ce cas mais c'est vrai que sur le Tour c'était assez particulier de quitter ma femme et ma fille aussi précocement après sa naissance. Du coup c'était peut-être pour ça que je voulais rentrer au plus vite à l'hôtel pour avoir des nouvelles ! (Jérémy oublie au passage que si jamais une de ses échappées serait allée au bout, il aurait perdu plus de temps avec la cérémonie protocolaire ... ;-).

    Là on était à la présentation du Tour de France 2012, on n'a pas découvert grand chose parce qu'on savait déjà presque tout. Est-ce que tu peux quand même commenter : qu'est-ce que tu penses de ce Tour qui se dit moins difficile mais en même temps il y a des étapes qui sont quand même très dures ?

    C'est sur que, comme tout Tour de France d'ailleurs, c'est trois semaines, c'est éprouvant ... comme toute course à étapes. C'est vrai que le profil est soit-disant moins dur, moi je le trouve quand même extrêmement dur. On a de quoi faire, il y a de la haute montagne, de la moyenne montagne pour un peu des coureurs baroudeurs dans mon style, des étapes de plaine et la nouveauté c'est peut-être .. enfin nouveauté ou retour, ce sera deux longs chrono sur le Tour de France cette année.

    Les étapes dans les massifs intermédiaires, est-ce que tu penses que ce sont des étapes qui peuvent te convenir, même si c'est encore loin ?

    Oui, ça me correspond plus qu'une étape de haute montagne c'est sûr ... généralement dans ces profils-là, les échappées au long cours ont beaucoup de chance à aller au bout, donc j'espère y être au moins une fois l'an prochain !

    Là c'est la fin de la saison, est-ce que tu peux nous expliquer comment ça se passe après ? Tu relâches complètement, tu ne fais plus rien, tu t'entraînes quand même un petit peu ? Comment tu fais ?

    Cette année du coup, avec l'effet Tour de France, je suis beaucoup sollicité à cette inter-saison. Là je termine aux Herbiers, je vais toucher trop le vélo même si j'ai encore un Gentleman à faire, une sortie VTT avec un couple d'adolescents dans ma région, une sortie VTT avec une école. J'essaie un peu de répondre présent où je suis sollicité, je fais aussi quelques cyclo cross cet hiver, mais sinon c'est un bon repos pendant 3/4 semaines et après je reprendrai sérieusement l'entraînement sur route et la préparation physique, un peu de renforcement musculaire notamment.

    Merci Jérémy !

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 2615x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Carnet de route Jérémy Roy| Tour de France 2012 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. Un coureur attractif qui a rythmé le Tour de France cet été. Je l'ai beaucoup apprécié. Dommage qu'il n'a pas décroché une victoire d'étape.

    | Marten | mercredi 26 octobre 2011 à 22:04:40

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept plus six ?