home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 204 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Le maillot jaune du Tour 2012 pour Brad Wiggins, son premier porteur s'appelait Eugène Christophe

Ajouté: mardi 31 juillet 2012 à 9:06:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le maillot jaune du Tour 2012 pour Brad Wiggins, son premier porteur s'appelait Eugène ChristopheIl y a maintenant un peu plus d'une semaine, le Britannique Bradley Wiggins (Team Sky) a remporté le Tour de France 2012, avec un écart de 3'21" sur son coéquipier et compatriote Christopher Froome (et 6'19" sur l'Italien Vincenzo Nibali de l'équipe Liquigas-Cannondale). Mais saviez-vous que le premier porteur du maillot jaune s'appelait Eugène Christophe, en date du 19 juillet 1919 au départ de l'étape à Grenoble ?

    La victoire de Bradley Wiggins

    Parti en tant que grand favori de ce Tour de France 2012, notamment après ses victoires sur le Critérium du Dauphiné, le Tour de Romandie et Paris-Nice cette année, Bradley Wiggins a concrétisé les espoirs que son équipe mettait en lui en remportant, presque facilement la 99ème édition du Tour de France.

    Dès le départ, au prologue dans les rues de Liège, Wiggins se place en deuxième position derrière Fabian Cancellara (Radioshack-Nissan) qui portait le maillot jaune jusqu'à l'arrivée de la 7ème étape à La Planche des Belles Filles.
    Bradley WigginsAyant ainsi déjà pris du temps précieux sur ses principaux adversaires dès le prologue, sa 3ème place à l'arrivée sur ce nouveau sommet du Tour de France lui permettait de reprendre le maillot jaune du coureur suisse qui partait quelques jours plus tard chez lui pour assister à l'accouchement de sa femme.

    En remportant ensuite le contre-la-montre entre Arc-et-Senans et Besançon, lors de la 9ème étape, à la veille du premier jour de repos du Tour de France 2012, Wiggins confirmait sa position en tête du classement général en prenant 35 secondes sur son coéquipier Christopher Froome, 1'43" sur Cadel Evans (BMC Racing Team) et 2'07" sur Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) par exemple.

    Notamment grâce à l'aide de Christopher Froome justement, Bradley Wiggins arrive alors à terminer les différentes étapes dans le même groupe que ses principaux adversaires, en neutralisant notamment les attaques de Vincenzo Nibali avant de reconfirmer entre Bonneval et Chartres à nouveau sa suprématie dans les contre-la-montre de ce Tour de France 2012.

    Et le premier maillot jaune du Tour de France ? Il était porté par Eugène Christophe !

    En 2012, la bataille pour le maillot jaune du Tour de France était donc rapidement terminée (on se souvient probablement le plus de l'image de Vincenzo Nibali dans la 17ème étape entre Bagnères-de-Luchon et Peyragudes au moment où il sert la main d'Alejandro Valverde [Movistar Team] pour conclure un accord selon lequel le coureur italien se relève dans le groupe de tête qui n'avait aucune chance de partir loin à cause de sa présence ... Alejandro Valverde remporte cette étape mais d'un point de vue sportif c'est un peu désolant de voir que l'on peut se contenter de cette façon de la 3ème place au classement général !). Ce n'était pas le cas en 1919 ... A l'époque il n'y avait pas de bataille pour le maillot jaune mais uniquement pour la victoire finale.

    En effet, le maillot distinctif porté par le leader du classement général lors de la course n'existait alors pas encore. Dans le but de mieux pouvoir distinguer le leader de ce classement parmi tous les coureurs du Tour, Henri Desgrange -créateur du Tour et à l'époque toujours directeur de la Grande Boucle- décide de lui faire porter un maillot différent, de couleur jaune comme la couleur du papier du journal L'Auto. En effet, le Tour de France avait été créé par ce journal afin d'améliorer les ventes de celui-ci. Jusqu'au jour d'aujourd'hui, on peut lire ses initiales, HD, sur le maillot jaune du Tour de France.

    Ce maillot n'existait néanmoins pas en début de la course puisqu'il a été attribué pour la première fois à Eugène Christophe au départ de la 11ème étape à Grenoble (étape en destination de Genève), le 19 juillet 1919. Si Eugène Christophe avait pris la première place dans le classement général dès la 4ème étape, il ne s'habillait donc pas de fameuse tunique jaune avant le départ de la 11ème étape, 2 semaines plus tard.

    La malchance d'Eugène Christophe

    Eugène Christophe avait déjà cassé sa fourche lors d'une des étapes du Tour en 1913, mais dans l'avant-dernière étape de ce Tour la malchance lui tombe à nouveau dessus. En effet, sa fourche se casse à nouveau et à l'époque c'étaient les coureurs eux-mêmes qui devaient s'occuper des réparations, sans aucune aide extérieure. Il avait alors 28 minutes d'avance dans le classement général, mais cette réparation lui prenait 1h10' et c'est ainsi que le coureur, qui répondait au surnom Vieux Gaulois, perd cette 17ème édition du Tour de France. Le coureur belge Firmin Lambot en profite pour prendre le maillot jaune qu'il ne lâchera plus ...

    Eugène Christophe était habitant de Malakoff, petite ville au sud de Paris et dans cette ville, devenue ma ville d'adoption, se trouve -au pied du métro Malakoff-Plateau de Vanves- une plaque commémorative pour ce coureur qui a été le premier à porter le maillot jaune !
    Eugène Christophe - © velowire.com Eugène Christophe - © velowire.com
    La plaque commémorative pour Eugène Christophe, premier porteur du maillot jaune du Tour de France au métro Malakoff-Plateau de Vanves

    Quelques mots d'Eugène Christophe en vidéo

    Et enfin, quoi de mieux que de laisser la parole à l'intéressé lui-même, qui revient dans un reportage de France 2 notamment sur la malchance qu'il a connu sur le Tour ...

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 4348x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2012 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. Salut Thomas , oui belle année pour Bradley avec en plus une medaille d or mais Frome va devenir un sacré client pour un prochain Tour qui vu de l exterieur ( ce ne sera peut etre pas ton avis toi qui l a vécu de l interieur ) ne restera pas dans les annales !Un bravo a Voekler .....
    Bonne vacances ( si tu en prends ? ) Nous ce sera pour bientot a Sète dans le sud de la France . A+ LISEROIS .

    | liserois | mercredi 01 août 2012 à 20:58:21

  2. Bonjour Thomas,
    Quand les rumeurs sur le tdf 2013 seront-elles misent en ligne stp ?
    Bonnes vacances!

    | martin | dimanche 05 août 2012 à 11:02:27

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf plus huit ?