home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 43 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Journalistes en herbe, devenez l'un des 'Jeunes Reporters' sur le Tour de France 2012 !

Ajouté: lundi 13 février 2012 à 8:57:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Journalistes en herbe, devenez l'un des 'Jeunes Reporters' sur le Tour de France 2012 !Depuis 7 ans maintenant, Amaury Sport Organisation permet, avec ses partenaires qui varient d'une édition à une autre, à quelques adolescents de vivre le Tour de France dans la peau d'un journaliste. Leur journal, A notre Tour, est distribué tous les deux jours, notamment à tous les suiveurs du Tour.

    Plus international que jamais, l'opération est cette année ouvert aux Français (4 des 6 Jeunes Reporters) mais également à un jeune journaliste Belge et un futur journaliste Luxembourgeois*.

    Les Jeunes Reporters du Tour 2012

    L'opération Les Jeunes Reporters du Tour s'inscrit dans les trois opérations jeunes qu'a mis en place Amaury Sport Organisation dans le cadre du Tour de France, à côté de La P'tite Boucle Nesquik et Les Cadets Juniors.

    Cette opération permet à des collégiens ou lycéens âgés de 14 à 16 ans de se glisser véritablement dans la peau d'un journaliste sur le Tour de France puisque ceux-ci auront pour mission de concevoir, de rédiger et de produire un journal publié tous les deux jours, diffusé à 1.000 exemplaires, et seront pour celà accrédités comme de vrais journalistes et encadrés par deux professionnels. Ils auront accès à la salle de presse, à l'espace interview après l'arrivée de l'étape, au Village Départ et seront sur les routes du Tour de France. Il n'est pas possible de faire mieux pour vivre une expérience unique sur le Tour de France, tout en apprenant au passage tous les aspects du métier de journaliste.

    Pour découvrir l'opération plus en détail, je vous invite à visualiser la vidéo ci-dessous :

    >> Vous pouvez également télécharger les 11 numéros d'A notre Tour de l'édition 2011
    >> Retrouvez également Les Jeunes Reporters sur Facebook !
    >> ou consultez la page dédiée à l'operation sur letour.fr

    Envoies ta candidature !

    Première phase de sélection

    Affiche Jeunes Reporters du Tour de France - © A.S.O.Pour faire partie de cette aventure, c'est assez simple ... enfin, si tu passes la procédure de sélection. La concurrence risque d'être rude !

    La candidature à envoyer est simplement un article, de maximum 300 mots, sur un sujet de ton choix en relation avec le sport, accompagné d'une lettre de motivation. Sur la base de ces dossiers de candidature, les 3 titres de presse partenaires de l'opération sélectionneront un certain nombre de candidatures pour passer à la deuxième phase de la sélection, 10 pour la Belgique et le Luxembourg et 30 pour la France.

    Les candidatures sont à envoyer :
    - pour la France à L'Equipe
    - pour la Belgique à La Dernière Heure (DH)
    - pour le Luxembourg à sportspress.lu

    >> Téléchargez le règlement de l'opération Jeunes Reporters du Tour

    Deuxième phase de sélection

    La deuxième phase consiste en une journée de tests dans les locaux des titres de presse : entretiens, interviews et mise en situation devant un jury composé de journalistes, de représentants d'A.S.O. et des partenaires.

    A la fin de cette journée, le jury délibère et annoncera le ou les candidat(s) retenu(s) de cette journée : un pour la Belgique et le Luxembourg et 4 pour la France.

    Les partenaires de l'opération Les Jeunes Reporters du Tour 2012

    Exit Velo101, Nike et certains titres de presse (Midi Libre, La Dépêche, La Nouvelle République et Ouest France), bonjour au Luxembourg !

    En effet, cette année les partenaires de l'opération Les Jeunes Reporters du Tour seront :
    - Vision Plus, l'opticien officiel du Tour de France qui est le partenaire majeur de l'opération et qui remettra en fin de course à l'un des Jeunes Reporters le prix du plus joli regard sur le Tour 2012 (pour le meilleur article paru dans "A notre Tour")
    - le Gouvernement du Grand Duché de Luxembourg qui investit beaucoup en ce moment en communication sur le Tour de France et donc dans ses relations avec ASO ... serait-ce en vue d'un éventuel passage du Tour au Luxembourg ? Le slogan de la caravane du Luxembourg sur le Tour de France 2011 n'était sans doute pas pour rien : Prochaine étape, le Luxembourg !
    - les 3 titres de presse : L'Equipe, la Dernière Heure (DH) et sportspress.lu, l'Association Luxembourgeoise de la Presse Sportive
    Vision Plus Gouvernement du Grand Duché de Luxembourg L'Equipe sportspress.lu La Dernière Heure


    * sous condition quand même de parler couramment le Français

    source images : A.S.O.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 2925x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2012| Marketing | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. Quand commence les inscription pour 2014 ? Le 1er février 2014 ? Quels sont les secrets pour être pris ?
    Merci de m'aider ! J'ai 14 ans et je suis un vrai passionné du Tour et du journalisme !

    | guillaume fan tdf et aso | dimanche 26 janvier 2014 à 15:36:17

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept fois sept ?