home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 209 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Retour en vidéo sur la présentation officielle du Tour de France 2012

Ajouté: jeudi 20 octobre 2011 à 9:01:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Retour en vidéo sur la présentation officielle du Tour de France 2012Mardi a eu lieu la présentation du Tour de France 2012. Comme on ne s'attendait plus à beaucoup de surprises, je me suis dit que c'était peut-être l'occasion de vous faire découvrir, si vous n'avez pas la chance d'y être invité et pas l'occasion de suivre la présentation sur le site web officiel, comment se déroule une telle présentation. Par ailleurs, la vidéo avec la présentation de chacune des étapes vous permettra de retrouver tous les petits détails annoncés lors de la présentation et que vous ne retrouvez pas sur le site letour.fr.

    Petit retour sur la présentation en vidéo donc et petit retour en photos en fin de l'article !

    L'introduction de Jean-Etienne Amaury : main dans la main avec l'UCI et GCP ...

    Après avoir remercié les coureurs pour le Tour de France 2011 qu'il a jugé comme l'une des éditions les plus palpitantes de ces 20 dernières années, Jean-Etienne Amaury a parlé de l'universalité du cyclisme pour laquelle ASO joue un rôle prépondérant aux côtés de l'UCI. Il a dans ce contexte (lire : la mondialisation si chère à la fédération internationale du monde cycliste, l'UCI) notamment cité le Tour du Qatar, Tour d'Oman et le Tour de Pékin qu'organise ASO, ainsi que leur partenariat avec le Tour de Californie.

    En indiquant qu'ASO place résolument ce développement international au coeur de sa stratégie d'entreprise il sous-entendait donc qu'ASO s'apprête à s'impliquer autant dans les nouveaux projets de la filiale commerciale (!) Global Cycling Promotion (GCP) de l'UCI qu'il a pu le faire dans le Tour de Pékin. Au sujet de GCP on parle déjà de futures courses organisées en Russie (le projet le plus avancé) mais aussi au Brésil et en Inde ... Ces courses bénéficieront-elles également du statut UCI WorldTour dès le départ ?

    L'introduction de Christian Prudhomme et d'André Gilles, Président du Collège de la Province de Liège

    Christian Prudhomme, directeur du cyclisme chez Amaury Sport Organisation et donc (entre autres) directeur du Tour de France, faisait très bien le lien entre l'édition 2011 et l'édition 2012 du Tour de France. Selon lui, le 99ème Tour s'élancera d'une terre impreigné de culture cycliste : la Province de Liège aime le vélo et (...) les classiques Ardenaises le prouvent chaque année (eh oui, c'est entre autres grâce à ces classiques, également organisées par ASO, que la Province de Liège peut entretenir de bons liens avec ASO, liens qui lui ont sans doute facilité l'acceptation de la candidature pour un nouveau Grand Départ du Tour de France, après celui de 2004).

    Après avoir rappelé les différents Grands Départs du Tour de France de la Belgique (Bruxelles en 1958, Charleroi en 1975 et Liège déjà en 2004), systématiquement dans la partie wallonne, Christian Prudhomme a passé la parole à André Gilles, le Président du Collège de la Province de Liège. Avant de le faire, le directeur du Tour de France a rappelé que la première victoire belge dans le Tour de France fêtera ses 100 ans à l'occasion du Grand Départ de Liège car c'était en 1912, lors du Tour de France qui avait pris son départ au Luna Park (un parc d'attractions près de la Porte Maillot qui n'existe plus maintenant), qu'Odile Defraye avait remporté la Grande Boucle avant d'abandonner dans les deux éditions suivantes.

    André Gilles à son tour s'est déclaré un homme heureux tout en précisant que la Province de Liège est impatient d'accueillir chaleureusement le prochain Grand Départ du Tour de France avant de rappeler les infrastructures logistiques dont dispose Liège et les autres grands événements sportifs qui ont déjà eu lieu dans la province belge, dont des étapes du Tour, de la Vuelta et du Giro ! Manque plus que les Championnats du Monde comme disait Monsieur Gilles !

    Finalement, André Gilles a précisé que la Province sent la fièvre monter et qu'elle a donc décidé d'organiser le 2 décembre à Liège la Nuit du Tour avec un spectacle son et lumières sur le Palais Provincial.

    La présentation en vidéo des 20 étapes et du prologue du Tour de France 2012

    Après ces introductions, il était finalement temps pour Christian Prudhomme de présenter les 20 étapes du Tour de France 2012 et son prologue. Avant d'y procéder il lançait une petite boutade au sujet de la publication par erreur des étapes du Tour de France 2012 sur le site officiel de l'épreuve, dont la découverte se dispute entre Stephan van der Zwan du site wielerland.nl (site généraliste néerlandais sur le cyclisme professionnel et pseudo-partenaire d'ASO) et Paddy Sweeney de velopeloton.com (organisateur de voyages cyclistes dans les Pyrénées qui publie tous les ans, comme moi mais avec un petit peu moins de succès, le parcours du Tour de France avant sa publication officielle. En effet, avec un petit sourire, Christian Prudhomme disait qu'ASO avait annoncé, en avant-première mondiale, même avant toute la presse écrite, le parcours du Tour de France 2012. Une façon sportive d'expliquer l'erreur manifeste et malheureuse de l'équipe informatique derrière le site officiel letour.fr qui publiait, sans le vouloir, tout le parcours du Tour alors même qu'ils n'avaient pas fini d'intégrer l'ensemble des éléments [la carte, les bonnes descriptions, etc,] (voir l'article Le Tour de France 2012, le Tour des transferts pour plus d'informations à ce sujet).

    Place maintenant donc à Christian Prudhomme qui commente chacune des étapes du Tour de France 2012 et qui donne quelques petits détails sur certaines d'entre elles. Une vidéo un peu longue mais qui vaut le coup si vous voulez connaître les différentes étapes et la vision d'ASO sur chacune d'entre elles ...

    Le nouveau maillot jaune du Tour de France, signé Le Coq Sportif

    En juin, je vous annonçais déjà que Le Coq Sportif deviendrait à partir de 2012 le nouveau partenaire maillot d'Amaury Sport Organisation sur l'ensemble des courses cyclistes organisées par l'entreprise iséenne, à l'occasion de la 130ème anniversaire de la marque française.

    Après la présentation des étapes, Christian Prudhomme a donc laissé place à une vidéo dans laquelle on voyait Bernard Hinault à vélo en forêt de Marly en région parisienne qui croisait lors de sa sortie vélo Yannick Noah, ambassadeur de la marque au petit coq. Tout le monde savait alors déjà qu'il s'agissait de la façon pas très marrante d'ASO et du Coq Sportif de présenter le nouveau maillot jaune, qui ne sera pas porté pour la première fois sur le Tour de France 2012 mais bien sur Paris-Nice 2012 (je crois que le Tour du Qatar et le Tour d'Oman utilisent des maillots différents, enfin au moins jusqu'en 2011). En effet, en discutant avec Yannick Noah, Bernard Hinault demande au tennisman et chanteur français quel était le maillot (noir !) qu'il portait et Yannick expliquait alors qu'il s'agissait d'un prototype du nouveau maillot Le Coq Sportif et que le 18 octobre il pourrait lui passer le vrai maillot jaune. Les deux hommes sont alors venus sur le podium et Yannick Noah a simplement donné le maillot jaune (qui ne change pas particulièrement si ce n'est que le logo Nike qui est remplacé par le logo Le Coq Sportif et un petit liseré bleu/blanc/rouge qui s'ajoute dans le col) à Bernard Hinault.
    (désolé pour la qualité de la vidéo, filmée d'un peu loin)

    Petite déception donc pour une marque innovante en communication et marketing, qui adopte volontiers un look un peu rétro et de qui on aurait pu s'attendre pourquoi pas à un maillot géant et avec un look un petit peu plus rétro ... Espérons que les produits dérivés que produira la marque sans doute autour du Tour de France seront moins décevants ! En effet, le partenariat entre Le Coq Sportif et ASO a à mon avis un énorme potentiel en terme d'image et de communication. Encore faut-il que les deux parties souhaitent l'exploiter de façon correcte, utile et intéressante !

    La fin : la séance photos se prépare

    La présentation s'est alors terminée avec une partie des coureurs présents dans la salle à venir sur le podium (dommage pour les autres !) pour rejoindre la carte du Tour de France 2012 avant que les élus des différentes villes et différents départements se prêtent au jeu de "je pointe sur la carte ma ville car le Tour y passera", jeu qui donne pour chacune de ces villes un premier souvenir inoubliable et exploitable à souhait du Tour de France à venir.

    L'interview avec Jérémy Roy

    Il était alors temps pour moi d'aller rejoindre Jérémy Roy pour la petite interview de fin de saison et de premiers retours sur le parcours du Tour de France 2012, interview que vous avez pu découvrir mardi dans l'article Jérémy Roy (FDJ) : le Tour de France 2012, je le trouve quand même extrêmement dur ! (interview vidéo).

    Les photos de la présentation officielle du Tour de France 2012

    Pour découvrir 28 photos de la présentation officielles du Tour de France 2012 je vous invite à cliquer sur ce lien.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 4 commentaires | lu 3728x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2012 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 4 commentaires!
  1. Thomas les videos sont "aphones".

    | pascal51 | jeudi 20 octobre 2011 à 9:35:52

  2. Bonjour pascal51,

    Je pense que ce problème vient de votre ordinateur car pour moi cela fonctionne et j'ai également testé sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre pour qui cela fonctionne également correctement avec le son !

    | Thomas Vergouwen | jeudi 20 octobre 2011 à 10:11:54

  3. Bonjour Thomas, merci pour ta disponibilité, j' ai redémarré, le son est revenu.

    | pascal51 | jeudi 20 octobre 2011 à 10:53:58

  4. merci beaucoup,j'avais raté la présentation télévisée.
    on sent dans la fin de son discours que le TDf repassera par ces nouveaux endroits et en fera découvrir d'autres dans les années à venir.
    On sent aussi (et je suis du même avis) que cette manière de rendre des ultimes montées moins difficiles est une manière pour ASo de forcer les leaders à se découvrir plus tôt

    | cytep | dimanche 30 octobre 2011 à 0:33:40

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois deux ?