home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 11 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Tour de France 2012 : le parcours sur Google Maps/Google Earth, les profils et les itinéraires horaires

Ajouté: lundi 25 juin 2012 à 0:25:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Tour de France 2012 : le parcours sur Google Maps/Google Earth, les profils et les itinéraires horaires

    initialement publié le 15 juin à 9h05, mis à jour le 19 juin à 1h10 et le 25 juin à 0h25
    C'est dans un petit peu plus de deux semaines que le Tour de France 2012 prendra son départ en Belgique, plus précisément à Liège. Vous aviez déjà découvert le parcours des premières étapes sur Google Maps/Google Earth, dans cet article vous allez pouvoir découvrir le parcours de toutes les étapes, les profils des étapes, les itinéraires horaires, mais aussi les informations détaillées sur les lieux exacts des départs fictifs, départs réels, sprints et arrivées par exemple ... tout comme les itinéraires suivis entre départ fictif et départ réel pour chacune des étapes.

    Enfin, vous trouverez pour chacune des étapes quelques informations supplémentaires comme par exemple les départements traversés, les caractéristiques de la ligne d'arrivée et les informations sur les cols et côtes.

    Le parcours du Tour de France 2012 sur Google Maps

    Pour l'instant vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur les 10 15 premières étapes du Tour de France 2012. En effet, face à la quantité de travail que représente l'élaboration de ces cartes et autres informations, j'ai préféré vous proposez dès maintenant ces premières étapes, sachant que les étapes suivantes seront ajoutées dans les prochains jours ! - Vous trouverez maintenant les détails de toutes les étapes du Tour de France 2012 !!

    AlerteATTENTION : les données contenues dans cet article sont soumises au droit d'auteur habituel et ne peuvent donc être réutilisées sans mon autorisation. Cela concerne, sans forcément être exhaustif les textes, les images et le ou les fichiers KML. Les fichiers KML ne peuvent en aucun cas être utilisés sans afficher le logo velowire.com et un lien vers ce site.

    velowire.com a fait tout pour tracer les étapes de façon la plus précise possible, notamment en s'appuyant sur les informations détaillées concernant par exemple les départs, arrivées et lieux des sprints disponibles dans le livre de route de la course et non accessibles au grand public. Néanmoins, il n'est pas exclu que le parcours varie légèrement lors des passages dans des villes ou villages. Utilisez donc ces informations utilement mais renseignez-vous sur place pour être sûr de l'endroit de passage de la course !

    P/ samedi 30 juin 2012 - Liège > Liège - 6,4 km

    Le Grand Départ du
    Tour de France 2012 aura lieu en Belgique, dans la Province de Liège et le tout commencera par un prologue de 6,4 kilomètres dans la ville de Liège, déjà 10 fois ville-étape du Tour de France !

    Avant cela, c'est le programme avant-Tour qui se passera entièrement à Liège (en italique les événements accessibles au public) :
    • mercredi 27 juin 2012

      > 13h30 : inauguration et ouverture du Village Avant Tour à la Foire Internationale de Liège (FIL), Quai de Wallonie
      > 14h00 à 20h00 : ouverture de la Permanence d'accueil au Country Hall, Complexe sportif et de spectacles Bois-Saint-Jean et du centre de presse au même endroit (jusqu'à 21h00)
    • jeudi 28 juin 2012

      > 9h00 à 20h00 : ouverture de la Permanence d'accueil et du centre de presse (jusqu'à 22h00)
      > 17h30 : briefing général des équipes (Directeurs sportifs et coureurs)
      présentation des équipes> 18h30 : présentation des équipes du Tour de France 2012 devant le Palais Provincial, Place Saint-Lambert
      ~~ quand les coureurs descendront du podium de présentation et pour permettre à un très grand public de voir les coureurs du Tour, les équipes accompagnées de véhicules de la caravane publicitaire défileront sur un circuit tracé autour de la Place Saint-Lambert
    • vendredi 29 juin 2012

      > 9h00 à 20h00 : ouverture de la Permanence d'accueil et du centre de presse (jusqu'à 22h00)
      > 10h30/11h30/13h30/14h00/14h30/16h30/17h00/18h00 : diverses réunions des différents acteurs sur le Tour (pour les caravaniers du Tour lisant cet article : la réunion des chefs caravane est à 14h30 et celle des caravaniers à 16h30 à la FIL)

    Le prologue du Tour de France 2012 du samedi 30 juin 2012 suivra un parcours en presque boucle en suivant l'Avenue Rogier, le Boulevard d'Avroy, le Boulevard de la Sauvenière, la Rue de l'Université, la Place du 20 Août, le Quai Paul van Hoegaerden, le Quai Roosevelt, le Quai sur Meuse, le Quai de la Ribuée, le Quai de la Goffe, la Rue de la Cité, la Rue Léopold, Place Saint-Lambert, la Rue Joffre et enfin à nouveau le Boulevard de la Sauvenière et le Boulevard d'Avroy.

    Sur 6,4 kilomètres et avec les nombreux virages qui font partie du parcours, il est fort probable qu'un vrai spécialiste du contre-la-montre remporte ce prologue et prend donc le premier maillot jaune. Il n'est probablement pas surprenant que dans le livre de route officiel du Tour de France 2012 on trouve sur les pages de cette étape une photo de Fabian Cancellara (Radioshack-Nissan) sur le même parcours de ce prologue lors du Tour de France 2004 qu'il avait alors remporté.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire du prologue du Tour de France 2012 Le profil du prologue du Tour de France 2012 La carte du parcours du prologue du Tour de France 2012 sur Google Maps

    P/ Liège > Liège

    [X] Close

    P/ Liège > Liège

    [X] Close
    • les informations sur le départ de cette étape :
      - parking caravane : Foire Internationale de Liège (FIL) ; passage sur la ligne de départ entre 12h00 et 12h25
      - départ : Parc d'Avroy. Les coureurs partent de minute en minute depuis la rampe de lancement dans l'Avenue Rogier. Premier départ : 14h00. Dernier départ : 17h17
    • départements traversés :
      Cette étape aura lieu à Liège en Belgique, dans la Province de Liège.
    • les informations sur l'arrivée de cette étape :
      - la ligne d'arrivée sera tracée sur le Boulevard d'Avroy à l'extrémité d'une ligne droite finale de 100 mètres à vue et d'une largeur de 5,5 mètres
      - la salle de presse se trouve au Country Hall, Complexe Bois-Saint-Jean à 8 km de l'arrivée (navettes)

    1/ dimanche 1er juillet 2012 - Liège > Seraing - 198 km

    La première étape du Tour de France 2012, longue de 198 kilomètres, fait presqu'une boucle, entre Liège et Seraing. 5 côtes de 4ème catégorie sont au programme de cette étape.

    Après le départ à Liège, les coureurs se dirigeront vers le sud-est en passant par Chaudfontaine et Theux, sur des routes proches de celles de Liège-Bastogne-Liège. Ils accèdent alors à la première difficulté de cette 99ème édition de la Grande Boucle, la Côte de Cokafaigne (4ème catégorie), qui enchaîne rapidement sur la Côte de Francorchamps (4ème catégorie).
    Peu après Malmedy ils continuent alors leur voyage vers l'ouest pour accéder à la Côte de Lierneux (4ème catégorie) et la zone de ravitaillement à Baraque de Fraiture, suivies par le sprint d'Erezée.
    A Hotton ils tournent à nouveau vers le nord pour accéder à la montée de la Côte de Barvaux (4ème catégorie) puis ils accèdent en longeant la Meuse à l'arrivée en montée à Seraing (4ème catégorie).

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la première étape du Tour de France 2012 Le profil de la première étape du Tour de France 2012 La carte du parcours de la première étape du Tour de France 2012 sur Google Maps

    1/ Liège > Seraing

    [X] Close

    1/ Liège > Seraing

    [X] Close
    • les informations sur le départ de cette étape :
      - parking caravane : Foire Internationale de Liège (FIL) ; passage sur la ligne de départ entre 10h20 et 10h45
      - signature coureurs : de 10h55 à 11h55
      - départ : Parc d'Avroy
      - itinéraire du départ fictif au départ réel : défilé de 1,8 km par Avenue Rogier, Boulevard d'Avroy, Rue Pont d'Avroy, Rue de
      la Cathédrale, Rue Léopold, Place Saint-Lambert où aura lieu la cérémonie officielle de départ à 12h10
      puis 7,4 km par Rue Joffre, Boulevard de la Sauvenière, Boulevard d'Avroy, Quai de Rome, Pont de Fragnée, Square Gramme, Pont de Fétinne, Quai des Ardennes, N633, N30, Rue de la Station, Boulevard de Beaufraipont, N61
      - départ réel : 12h35 sur la N61, à 7,4 km du lieu de la cérémonie officielle de départ
    • départements traversés :
      Cette étape aura lieu en Belgique, dans la Province de Liège (du km 0 au km 71, du km 84 au km 94 et du km 152,5 till km 198) et dans la Province de Luxembourg (du km 73,5 au km 83 et du km 95,5 au km 149).
    • le sprint et les côtes de cette étape
      - le sprint aura lieu à Erezée juste avant le virage à droite dans la Rue du Général Borlon vers la Rue des Combattants
      - les cols et côtes de cette étape :
         > Côte de Cokafainge - 4ème catégorie - km 42 - 2,9 km à 5,1%
         > Côte de Francorchamps - 4ème catégorie - km 49 - 1,1 km à 6,4%
         > Côte de Lierneux - 4ème catégorie - km 94 - 2,1 km à 5,1%
         > Côte de Barvaux - 4ème catégorie - km 139 - 1,6 km à 4,2%
         > Côte de Seraing - 4ème catégorie - km 198 (arrivée) - 2,4 km à 4,7%
    • les informations sur l'arrivée de cette étape :
      - la ligne d'arrivée sera tracée sur l'Avenue du Centenaire à l'extrémité d'une ligne droite finale de 300 mètres à vue et d'une largeur de 6 mètres, après une montée de 2,4 km à 4,7%
      - la salle de presse se trouve au Country Hall, Complexe Bois-Saint-Jean à 1 km de l'arrivée (navettes)

    2/ lundi 2 juillet 2012 - Visé > Tournai - 207,5 km

    La 2ème étape est la dernière étape qui aura entièrement lieu en Belgique, en sens est-ouest, en passant par Namur et la montée de la Côte de la Citadelle où a lieu l'arrivée du Grand Prix de Wallonie.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la deuxième étape du Tour de France 2012 Le profil de la deuxième étape du Tour de France 2012 La carte du parcours de la deuxième étape du Tour de France 2012 sur Google Maps

    2/ Visé > Tournai

    [X] Close

    2/ Visé > Tournai

    [X] Close
    • les informations sur le départ de cette étape :
      - parking caravane : Rue de la Fontaine, Avenue Albert 1er, Avenue des Combatttants ; passage sur la ligne de départ entre 10h50 et 11h15
      - signature coureurs : de 11h25 à 12h25
      - départ : Place Reine Astrid à 12h35
      - itinéraire du départ fictif au départ réel : Avenue du Pont, Avenue Franklin Roosevelt, N618, OUPEYE, Square Roi Baudouin
      - départ réel : 12h40 sur la N618, à 2 km du lieu de rassemblement
    • départements traversés :
      Cette étape aura lieu en Belgique, dans la Province de Liège (du km 0 au km 57,5), dans la Province de Namur (du km 61,5 au km 106), dans la Province du Brabant Wallon (du km 112 au km 125) et dans la Province de Hainaut (du km 110 au km 112 et du km 137 au km 207,5).
    • le sprint et les côtes de cette étape
      - le sprint aura lieu à Soignies sur la Chaussée de Lessines
      - les cols et côtes de cette étape :
         > Côte de la Citadelle de Namur - 4ème catégorie - km 82,5 - 2,1 km à 4,5%
    • les informations sur l'arrivée de cette étape :
      - la ligne d'arrivée sera tracée sur le Boulevard Bara à l'extrémité d'une ligne droite finale de 400 mètres à vue et d'une largeur de 7 mètres
      - la salle de presse se trouve au Hall des Sports près de l'arrivée

    3/ mardi 3 juillet 2012 - Orchies > Boulogne-sur-Mer - 197 km

    Depuis le départ de cette toute première étape en France, à Orchies, les coureurs partiront vers le nord-ouest jusqu'au niveau d'Estaires où ils tournent franchement vers l'ouest. Après avoir passé la zone de ravitaillement de Thérouanne, ils entrent dans le pays des monts du Boulonnais. Un petit sprint à Senlecques les amène aux différentes côtes de l'étape (voir les détails ci-dessous) qui amèneront les coureurs en zig-zag vers l'arrivée à Boulogne-sur-Mer.

    L'étape se termine par une côte de 700 mètres à 7,4% et il est donc peu probable que cette étape se termine en sprint massif.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la troisième étape du Tour de France 2012 Le profil de la troisième étape du Tour de France 2012 La carte du parcours de la troisième étape du Tour de France 2012 sur Google Maps

    3/ Orchies > Boulogne-sur-Mer

    [X] Close

    3/ Orchies > Boulogne-sur-Mer

    [X] Close
    • les informations sur le départ de cette étape :
      - parking caravane : Zone de l'Europe ; passage sur la ligne de départ entre 10h45 et 11h10
      - signature coureurs : de 11h20 à 12h20
      - départ : Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny à 12h30
      - itinéraire du départ fictif au départ réel : Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, Rue Germain Delettrez, Rue Warocquier Rempart, Rue de la Poterne, Rue Claude Jean, Rue Charles Flon, D953, BEUVRY-LA-FORÊT, Rue Albert Ricquier, D953, D126, Rue Jules Plus
      - départ réel : 12h40 sur la D126, à 4,4 km du lieu de rassemblement
    • départements traversés :
      Cette étape traversera les départements du Nord (du km 0 au km 46,5 et du km 54,5 au km 64,5) et du Nord-Pas-de-Calais (du km 50 au km 53 et du km 66 au km 197).
    • le sprint et les côtes de cette étape
      - le sprint aura lieu à Senlecques sur la Chaussée Brunehaut, peu après le croisement avec la Rue du Bois de Senlecques
      - les cols et côtes de cette étape :
         > Côte de l'Éperche - 4ème catégorie - km 132 - 700 m à 6,9%
         > Côte de Mont Violette - 3ème catégorie - km 163,5 - 1 km à 9,2%
         > Côte de Herquelingue - 4ème catégorie - km 181 - 1,7 km à 5,8%
         > Côte de Quéhen - 4ème catégorie - km 185 - 1,4 km à 5,9%
         > Côte de Mont Lambert - 3ème catégorie - km 190,5 - 1,3 km à 8,4%
         > Côte de Boulogne-sur-Mer - 4ème catégorie - km 197 (arrivée) - 700 mètres à 7,4%
    • les informations sur l'arrivée de cette étape :
      - la ligne d'arrivée sera tracée sur le Boulevard Eurvin à l'extrémité d'une ligne droite finale de 250 mètres et d'une largeur de 6,5 mètres, après une montée de 700 m à 7,4%
      - la salle de presse se trouve au Stade de la Libération près de l'arrivée

    4/ mercredi 4 juillet 2012 - Abbeville > Rouen - 214,5 km

    Après le départ d'Abbeville, le peloton se dirige d'abord vers Le Tréport où ils rejoignent le bord de mer. Attention alors au vent et aux bordures puisque ce sera sur pas moins de 40 kilomètres qu'ils longeront le bord de mer, jusqu'à Fécamp où aura lieu le sprint intermédiaire.

    En rentrant légèrement vers l'intérieur des terres les coureurs monteront sur ce tronçon 3 côtes de 4ème catégorie et après le sprint une dernière côte de 4ème catégorie sera au programme. L'arrivée à Rouen sera en léger faux-plat montant.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la quatrième étape du Tour de France 2012 Le profil de la quatrième étape du Tour de France 2012 La carte du parcours de la quatrième étape du Tour de France 2012 sur Google Maps

    4/ Abbeville > Rouen

    [X] Close

    4/ Abbeville > Rouen

    [X] Close
    • les informations sur le départ de cette étape :
      - parking caravane : ancienne aire de stockage à betteraves (ex-sucrerie Tereos) ; passage sur la ligne de départ entre 10h25 et 10h50
      - signature coureurs : de 11h00 à 12h00
      - départ : Boulevard Vauban à 12h10
      - itinéraire du départ fictif au départ réel : Boulevard Vauban, Place de la Marne, Rue Saint-Gilles, Rue du Maréchal Foch, Place Max Lejeune, Rue du Pont aux Brouettes, Rue Saint-Vulfran, Place Bonaparte, Pont de Talance, Rue Jean Jaurès, Pont de la Gare, Boulevard Voltaire, D925, CAMBRON
      - départ réel : 12h25 sur la D925, à 6,4 km du lieu de rassemblement
    • départements traversés :
      Cette étape traversera les départements de la Somme (du km 0 au km 25,5 et au km 31,5) et en Seine-Maritime (autour du km 29,5 et du km 33,5 au km 214,5).
    • le sprint et les côtes de cette étape
      - le sprint aura lieu à Fécamp dans la Rue Gustave Couturier, juste après le passage devant le Stade
      - les cols et côtes de cette étape :
         > Côte du Mont Huon - 4ème catégorie - km 38 - 2,1 km à 4,1%
         > Côte de Dieppe - 4ème catégorie - km 69 - 1,8 km à 3,9%
         > Côte de Pourville-sur-Mer - 4ème catégorie - km 74 - 1,9 km à 4,4%
         > Côte de Toussaint - 4ème catégorie - km 143 - 1,9 km à 4,5%
    • les informations sur l'arrivée de cette étape :
      - la ligne d'arrivée sera tracée sur le Quai Jean Moulin à l'extrémité d'une ligne droite finale de 750 mètres et d'une largeur de 6,5 mètres
      - la salle de presse se trouve dans les locaux du Conseil Général de Seine-Maritime à côte de l'arrivée

    5/ jeudi 5 juillet 2012 - Rouen > Saint-Quentin - 196,5 km

    La 5ème étape du Tour de France 2012 est une vraie étape de transition et une étape pour sprinteurs avec son profil tout plat qui se termine sur un léger faux-plat montant.

    Le parcours entre Rouen et Saint-Quentin est relativement direct avec la zone de ravitaillement à Viefvillers et le sprint à Bréteuil à mi-chemin dans l'étape.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la cinquième étape du Tour de France 2012 Le profil de la cinquième étape du Tour de France 2012 La carte du parcours de la cinquième étape du Tour de France 2012 sur Google Maps

    5/ Rouen > Saint-Quentin

    [X] Close

    5/ Rouen > Saint-Quentin

    [X] Close
    • les informations sur le départ de cette étape :
      - parking caravane : Quai Cavelier de la Salle ; passage sur la ligne de départ entre 10h45 et 11h10
      - signature coureurs : de 11h20 à 12h20
      - départ : Quai Jean Moulin à 12h30
      - itinéraire du départ fictif au départ réel : Rue Saint-Sever, Cours Clemenceau, Place Carnot, Avenue Champlain, Pont Pierre Corneille, Quai Pierre Corneille, Quai de la Bourse, Rue Jeanne d'Arc, Rue Jean Lecanuet, Place du Général de Gaulle, Rue des Faulx, Rue Armand Carrel, Rue Martainville, Place du Canada, Boulevard Gambetta, Avenue Aristide Briand, Route de Bonsecourt, D6014, BONSECOURS, D914
      - départ réel : 12h45 sur la D914, à 6,8 km du lieu de rassemblement
    • départements traversés :
      Cette étape traversera les départements Seine-Maritime (du km 0 au km 12,5 et du km 54 au km 62), Eure (du km 14,5 au km 48,5), Oise (du km 73 au km 122), la Somme (du km 127,5 au km 174) et dans l'Aisne (du km 179 au km 196,5).
    • le sprint et les côtes de cette étape
      - le sprint aura lieu à Breteuil dans la Rue de Crèvecoeur juste avant le croisement avec l'Avenue du Général Frère
      - les cols et côtes de cette étape :
         aucune difficulté référencée sur cette étape
    • les informations sur l'arrivée de cette étape :
      - la ligne d'arrivée sera tracée sur le Boulevard Gambetta à l'extrémité d'une ligne droite finale de 130 mètres à vue (dernier virage à 1,3 km) et d'une largeur de 6,5 mètres
      - la salle de presse se trouve au Palais des Sports Pierre Ratte à côté de l'arrivée

    6/ vendredi 6 juillet 2012 - Épernay > Metz - 207,5 km

    Une autre étape pour sprinteurs entre Épernay et Metz ce vendredi 6 juillet. En effet, ce n'est pas la petite Côte de Buxières à 63 kilomètres de l'arrivée qui va empêcher les équipes de sprinteurs de bien se placer pour une arrivée en sprint massif.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la sixième étape du Tour de France 2012 Le profil de la sixième étape du Tour de France 2012 La carte du parcours de la sixième étape du Tour de France 2012 sur Google Maps

    6/ Épernay > Metz

    [X] Close

    6/ Épernay > Metz

    [X] Close
    • les informations sur le départ de cette étape :
      - parking caravane : Square Raoul Chandon ; passage sur la ligne de départ entre 10h30 et 10h55
      - signature coureurs : de 11h05 à 12h05
      - départ : Place de la République à 12h15
      - itinéraire du départ fictif au départ réel : Rue du Général Leclerc, Rue Saint-Martin, Place Auban-Moët, Place Léon Bourgeois, Boulevard de la Motte, Place Mendès France, Rue Jean Moët, Place de la République, Avenue de Champagne, D3, CHOUILLY, D9
      - départ réel : 12h30 sur la D9, à 7,7 km du lieu de rassemblement
    • départements traversés :
      Cette étape traversera les départements de la Marne (du km 0 au km 78), de la Meuse (du km 82,5 au km 165,5), de la Meurthe-et-Moselle (du km 170,5 au km km 179) et de la Moselle (du km 183,5 au km 207,5).
    • le sprint et les côtes de cette étape
      - le sprint aura lieu à Saint-Mihiel dans l'Avenue de la 40ème Division
      - les cols et côtes de cette étape :
         > Côte de Buxières - 4ème catégorie - km 145 - 2,7 km à 3,8%
    • les informations sur l'arrivée de cette étape :
      - la ligne d'arrivée sera tracée sur l'Avenue Louis le Débonnaire à l'extrémité d'une ligne droite finale de 700 mètres et d'une largeur de 6,5 mètres
      - la salle de presse se trouve aux Arènes à côté de l'arrivée

    7/ samedi 7 juillet 2012 - Tomblaine > La Planche des Belles Filles - 199 km

    Pour le début de ce deuxième week-end du Tour de France 2012, ASO a vu les choses en grand pour cette 7ème étape. Après le départ de Tomblaine dans la banlieue de Nancy, l'étape commence sur le plat jusqu'à Grandvillers. Si le Col de Grosse Pierre de 3ème catégorie ne fait que 3,1 km, la montée progressive commence déjà à cet endroit, sur environ 35 kilomètres. Le Col du Mont Fourche ne semble être qu'une petite bosse à monter à côté de cette première difficulté mais le feu d'artifice doit attendre l'arrivée, à La Planche des Belles Filles. En effet, ce plateau au-dessus de Plancher-les-Mines sera atteint après une montée de 5,9 km à 8,5% de moyenne mais en regardant le profil de la montée, on voit qu'elle commence par une portion à 13% et se termine, après un petit replat, par une portion de 300 mètres à 14% de moyenne contenant un passage de 60 mètres à 20%.

    Verra-t'on, comme l'espère ASO, les premières vraies explications entre les hommes du classement général au sommet de cette montée ? Si c'est le cas, on saura que tous les investissements qui ont été nécessaires à l'aménagement du site d'arrivée n'auront pas été pour rien !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la septième étape du Tour de France 2012 Le profil de la septième étape du Tour de France 2012 La carte du parcours de la septième étape du Tour de France 2012 sur Google Maps

    7/ Tomblaine > La Planche des Belles Filles

    [X] Close

    7/ Tomblaine > La Planche des Belles Filles

    [X] Close
    • les informations sur le départ de cette étape :
      - parking caravane : Aéroport de Nancy-Essey ; passage sur la ligne de départ entre 10h25 et 10h50
      - signature coureurs : de 11h00 à 12h00
      - départ : Avenue de la Paix à 12h10
      - itinéraire du départ fictif au départ réel : Avenue de la Paix, Boulevard Henri Barbusse, Rue du 11 Novembre, Boulevard Tolstoï, Chemin du Bois de la Dame, D2B
      - départ réel : 12h15 sur la D2B, à 1,9 km du lieu de rassemblement
    • départements traversés :
      Cette étape traversera les départements de Meurthe-en-Moselle (du km 0 au km 50), des Vosges (du km 51,5 au km 150,5) et de la Haute-Saône (du km 153,5 au km 199).
    • le sprint et les côtes de cette étape
      - le sprint aura lieu à Gérardmer dans la Rue Charles de Gaulle, juste avant le zig-zag en ville par la Rue Carnot, le Boulevard Kelsch / Boulevard Adolphe Garnier, la Rue Lucienne et le retour sur la D486
      - les cols et côtes de cette étape :
         > Col de Grosse Pierre - 3ème catégorie - km 112 - 3,1 km à 6,4%
         > Col du Mont de Fourche - 3ème catégorie - km 150,5 - 3,1 km à 6,4%
         > La Planche des Belles Filles - 1ère catégorie - km 199 (arrivée) - 5,9 km à 8,5%
    • les informations sur l'arrivée de cette étape :
      - la ligne d'arrivée sera tracée à La Planche des Belles Filles à l'extrémité d'une ligne droite finale de 250 mètres à vue et d'une largeur de 5,5 mètres, après une montée de 5,9 km à 8,5% dont les 300 derniers mètres à 14% de moyenne avec un passage de 60 mètres à 20%
      - la salle de presse se trouve au Bâtiment Industriel, Route Départementale 4 - Champagney à 16 km de l'arrivée alors qu'une antenne de presse sera installée dans la Salle des Fêtes de Plancher-les-Mines à 7 km de l'arrivée

    8/ dimanche 8 juillet 2012 - Belfort > Porrentruy (CH) - 157,5 km

    Comme sur l'étape Liège > Seraing en début de ce Tour de France 2012, cette 8ème étape fera presque du sur-place. En effet, la distance directe entre Belfort et Porrentruy en Suisse n'est que de 37 kilomètres mais en allant chercher le Jura suisse, la distance de cette étape arrive aux 157,5 kilomètres avec pas moins de 7 difficultés référencées au cours de l'étape.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la huitième étape du Tour de France 2012 Le profil de la huitième étape du Tour de France 2012 La carte du parcours de la huitième étape du Tour de France 2012 sur Google Maps

    8/ Belfort > Porrentruy (CH)

    [X] Close

    8/ Belfort > Porrentruy (CH)

    [X] Close
    • les informations sur le départ de cette étape :
      - parking caravane : Rue Louis Aragon et Rue Xavier Bauer ; passage sur la ligne de départ entre 11h15 et 11h40
      - signature coureurs : de 11h50 à 12h50
      - départ : Marché Fréry/Rue Georges Clemenceau à 13h00
      - itinéraire du départ fictif au départ réel : Rue Georges Clemenceau, Place Yitzhak Rabin, Faubourg des Ancêtres, Faubourg de Montbéliard, Boulevard Richelieu, Avenue du Général de Gaulle, Rue de Danjoutin, D23, DANJOUTIN, Rue du Bosmont, Rue des Anciens
      Combattants, Rue du Docteur Fréry, Rue du Docteur Jacquot, Place Roosevelt, Pont sur la Savoureuse, Rue du Général de Gaulle,
      D19, Route de Montbéliard, BOTANS
      - départ réel : 13h15 sur la D19, à 6,4 km du lieu de rassemblement
    • départements traversés :
      Cette étape traversera les départements du Territoire de Belfort (du km 0 au km 4) et du Doubs (du km 6,5 au km 64) en France et en Suisse dans le Canton du Jura (du km 68 au km 107 et du km 119 au km 157,5) et le Canton du Berne (du km 109,5 au km 112,5).
    • le sprint et les côtes de cette étape
      - le sprint aura lieu aux Genevez en Suisse à l'entrée du village
      - les cols et côtes de cette étape :
         > Côte de Bondeval - 4ème catégorie - km 20 - 4,4 km à 3,9%
         > Côte du Passage de la Douleur - 3ème catégorie - km 32 - 3,8 km à 6,4%
         > Côte de Maison-Rouge - 2ème catégorie - km 50 - 7,9 km à 5%
         > Côte de Saignelégier - 2ème catégorie - km 73 - 7,8 km à 6,1%
         > Côte de Saulcy - 2ème catégorie - km 97 - 4,6 km à 8,6%
         > Côte de la Caquerelle - 2ème catégorie - km 130,5 - 4,3 km à 7,6%
         > Col de la Croix - 1ère catégorie - km 141,5 - 3,7 km à 9,2%
    • les informations sur l'arrivée de cette étape :
      - la ligne d'arrivée sera tracée sur la Route de Courtedoux à l'extrémité d'une ligne droite finale de 700 mètres et d'une largeur de 6 mètres
      - la salle de presse se trouve sous un chapiteau à l'ancien aérodrome de Porrentruy à côté de l'arrivée

    9/ lundi 9 juillet 2012 - Arc-et-Senans > Besançon - CLM - 41,5 km

    Le détour par la Suisse aura finalement été assez court puisque pour ce contre-la-montre individuel, les coureurs retourneront au départ à Arc-et-Senans en France pour prendre le départ devant la Saline Royale, ce qui donne à ce départ forcément un décor magnifique !

    C'est alors parti pour un effort individuel sur 41,5 kilomètres en direction de Besançon sur un parcours avec assez peu de dénivelé.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la neuvième étape du Tour de France 2012 Le profil de la neuvième étape du Tour de France 2012 La carte du parcours de la neuvième étape du Tour de France 2012 sur Google Maps

    9/ Arc-et-Senans > Besançon

    [X] Close

    9/ Arc-et-Senans > Besançon

    [X] Close
    • les informations sur le départ de cette étape :
      - parking caravane : pistes cyclables et aires latérales de stationnement dans la forêt de Chaux ; passage sur la ligne de départ entre 8h40 et 9h05
      - départs : Esplanade de la Saline Royale avec des départs toutes les 2 minutes puis toutes les 3 minutes pour les 20 derniers coureurs
        > départ du premier coureur : 9h45 (arrivée : 10h37)
        > départ du dernier coureur : 16h39 (arrivée : 17h31)
    • les informations sur l'arrivée de cette étape :
      - la ligne d'arrivée sera tracée sur le Boulevard Ouest à l'extrémité d'une ligne droite finale de 100 mètres à vue (dernier virage à 400 mètres) et d'une largeur de 5,5 mètres
      - la salle de presse se trouve à Micropolis, coincé dans le dernier virage sur le parcours

    R1/ mardi 10 juillet 2012 - repos à Mâcon

    Après 9 étapes, le mardi 10 juillet sera le premier jour de repos de ce Tour de France 2012.
    • la salle de presse se trouve à la Cité de l'Entreprise, 200 Boulevard de la Résistance à Mâcon et sera ouvert de 11h00 à 21h00

    10/ mercredi 11 juillet 2012 - Mâcon > Bellegarde-sur-Valserine - 194,5 km

    Après le départ de Mâcon, le peloton descend via Saint-Didier-sur-Chalaronne jusqu'à Saint-Trivier-sur-Moignans, la ville de l'entreprise MAVIC qui assure le dépannage neutre sur les courses organisées par ASO. C'est là où les coureurs rejoignent le parcours de la 5ème étape du Critérium du Dauphiné 2012 récemment remporté par Brad Wiggins, qu'ils suivront alors jusqu'à Injoux sur 153 kilomètres en passant par la Côte de Corlier, le Col du Grand Colombier (trop loin de l'arrivée pour avoir une vraie influence sur le résultat de l'étape) et le Col de Richemond. A Injoux on tournait à droite pour redescendre vers Rumilly sur le Critérium du Dauphiné, sur le Tour de France on continue tout droit vers l'arrivée à Bellegarde-sur-Valserine.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la dixième étape du Tour de France 2012 Le profil de la dixième étape du Tour de France 2012 La carte du parcours de la dixième étape du Tour de France 2012 sur Google Maps

    10/ Mâcon > Bellegarde-sur-Valserine

    [X] Close

    10/ Mâcon > Bellegarde-sur-Valserine

    [X] Close
    • les informations sur le départ de cette étape :
      - parking caravane : Avenue Édouard Herriot ; passage sur la ligne de départ entre 10h30 et 10h55
      - signature coureurs : de 11h05 à 12h05
      - départ : Esplanade Lamartine à 12h15
      - itinéraire du départ fictif au départ réel : Quai Lamartine, Place Poissonnière, Rue Sigorgne, Rue de la Barre, Rue de l'Héritan, Rue du 11 Novembre 1918, Cours Moreau, Rue du 28 Juin 1944, Quai Jean Jaurès, Pont de Saint-Laurent, SAINT-LAURENT-SUR-SAÔNE, Route du Pont Vert, D51
      - départ réel : 12h25 sur la D51, à 4,2 km du lieu de rassemblement
    • départements traversés :
      Cette étape traversera les départements de Saône-et-Loire (départ fictif) et de l'Ain (km 4 au km 194,5).
    • le sprint et les côtes de cette étape
      - le sprint aura lieu à Béon au niveau du Luyrieu
      - les cols et côtes de cette étape :
         > Côte de Corlier - 2ème catégorie - km 90 - 6,4 km à 5,5%
         > Col du Grand Colombier - hors catégorie - km 151,5 - 17,4 km à 7,1%
         > Col de Richemond - 3ème catégorie - km 174 - 7,2 km à 5%
    • les informations sur l'arrivée de cette étape :
      - la ligne d'arrivée sera tracée sur l'Avenue Saint-Exupéry à l'extrémité d'une ligne droite finale de 280 mètres à vue (dernier virage à 1,2 km) et d'une largeur de 6 mètres
      - la salle de presse se trouve au Lycée Saint-Exupéry à proximité de l'arrivée

    11/ mercredi 12 juillet 2012 - Albertville > La Toussuire - Les Sybelles - 148 km

    Cette 11ème étape sera une vraie étape de montagne avec 2 montées en hors catégorie (le Col de la Madeleine et le Col de la Croix de Fer) et une arrivée au sommet à La Toussuire (1ère catégorie).

    Le départ depuis Albertville est d'abord plat, sur 14,5 kilomètres et Feissons-sur-Isère où commence la montée du Col de la Madeleine sur 25,3 kilomètres et avec une pente moyenne de 6,2% (et des passages à 9,5%). Après la descente il y a un petit moment de répit d'une dizaine de kilomètres, jusqu'au sprint à Saint-Etienne-de-Cuines où commence la montée de 22,4 kilomètres du Col de la Croix de Fer (6,9% de moyenne et un passage à 10%). Sa descente enchaîne dans le Col du Mollard (2ème catégorie) qui sera suivi par la montée finale vers La Toussuire (18 kilomètres à 6,1%) dont le début sera le plus difficile.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la onzième étape du Tour de France 2012 Le profil de la onzième étape du Tour de France 2012 La carte du parcours de la onzième étape du Tour de France 2012 sur Google Maps

    11/ Albertville > La Toussuire - Les Sybelles

    [X] Close

    11/ Albertville > La Toussuire - Les Sybelles

    [X] Close
    • les informations sur le départ de cette étape :
      - parking caravane : Parc du Nant Pottier ; passage sur la ligne de départ entre 11h20 et 11h45
      - signature coureurs : de 11h55 à 12h55
      - départ : Parc Olympique / Avenue Joseph Fontanet à 13h05
      - itinéraire du départ fictif au départ réel : Avenue Joseph Fontanet, Rue Commandant Dubois, Rue Docteur Jean-Baptiste Mathias, Place Commandant Bulle, Rue de la République, Place de la Liberté, Rue Bugeaud, Quai des Allobroges, Pont des Adoubes, Place Charles Albert, Avenue de Tarentaise, Route de Tours, D990
      - départ réel : 13h20 sur la D990, à 6,3 km du lieu de rassemblement
    • départements traversés :
      Cette étape traversera le département de Savoie (du km 0 au km 148).
    • le sprint et les côtes de cette étape
      - le sprint aura lieu à Saint-Etienne-de-Cuines dans l'Avenue de la Gare juste après le passage devant le cimetière
      - les cols et côtes de cette étape :
         > Col de la Madeleine - hors catégorie - km 40 - 25,3 km à 6,2%
         > Col de la Croix de Fer - hors catégorie - km 93 - 22,4 km à 6,9%
         > Col du Mollard - 2ème catégorie - km 113 - 5,7 km à 6,8%
         > La Toussuire - 1ère catégorie - km 148 (arrivée) - 18 km à 6,1%
    • les informations sur l'arrivée de cette étape :
      - la ligne d'arrivée sera tracée sur la Rue des Fondeurs à l'extrémité d'une ligne droite finale de 160 mètres et d'une largeur de 6 mètres, après une montée de 18 km à 6,1%
      - la salle de presse se trouve sous un chapiteau à La Toussuire à côté de l'arrivée

    12/ vendredi 13 juillet 2012 - Saint-Jean-de-Maurienne > Annonay Davézieux - 226 km

    Pour les superstitieux parmi les coureurs du Tour de France 2012, cette 12ème étape ne sera peut-être pas l'étape à cocher puisqu'elle aura lieu le vendredi 13 juillet, entre Saint-Jean-de-Maurienne et Davézieux à côté d'Annonay.

    Cette étape présente un profil particulier avec deux montées de 1ère catégorie en début d'étape (le Col de Grand Cucheron et le Col du Granier) suivies par environ 140 kilomètres contenant seulement une côte de 3ème catégorie à 19 kilomètres de l'arrivée, la Côte d'Ardoix. On dirait presque que cette une étape faite pour Jérémy Roy pour une échappée longue à lancer dans une des deux montées en début d'étape ...

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la douzième étape du Tour de France 2012 Le profil de la douzième étape du Tour de France 2012 La carte du parcours de la douzième étape du Tour de France 2012 sur Google Maps

    12/ Saint-Jean-de-Maurienne > Annonay-Davézieux

    [X] Close

    12/ Saint-Jean-de-Maurienne > Annonay-Davézieux

    [X] Close
    • les informations sur le départ de cette étape :
      - parking caravane : comme en 2006, le parking caravane se trouvera sur le Quai de l'Arvan ; passage sur la ligne de départ entre 9h15 et 9h40
      - signature coureurs : de 9h50 à 10h50
      - départ : Place Fodéré / Rue de la Libération à 11h00
      - itinéraire du départ fictif au départ réel : Rue de la Libération, D906, D1006
      - départ réel : 11h10 sur la D1006, à 3,6 km du lieu de rassemblement
    • départements traversés :
      Cette étape traversera les départements de Savoie (du km 0 au km 54 et du km 80,5 au km 89,5), de l'Isère (du km 61 au km 74 et du km 90 au km 159,5), de la Drôme (du km 167 au km 193,5) et enfin de l'Ardèche (du km 194,5 au km 226).
    • le sprint et les côtes de cette étape
      - le sprint aura lieu à Marcilloles sur l'Avenue des Alpes face au Chemin des Contaminés
      - les cols et côtes de cette étape :
         > Col du Grand Cucheron - 1ère catégorie - km 34 - 12,5 km à 6,5%
         > Col du Granier - 1ère catégorie - km 80,5 - 9,7 km à 8,6%
         > Côte d'Ardoix - 3ème catégorie - km 207,5 - 5,9 km à 3,4%
    • les informations sur l'arrivée de cette étape :
      - la ligne d'arrivée sera tracée sur la Rue de la Lombardière à l'extrémité d'une ligne droite finale de 400 mètres et d'une largeur de 6 mètres
      - la salle de presse se trouve à l'Espace Montgolfier à 1,3 km de l'arrivée

    13/ samedi 14 juillet 2012 - Saint-Paul-Trois-Châteaux > Le Cap d'Agde - 217 km

    Cette étape sera faite pour les sprinteurs ... qui savent passer une petite bosse ! (s'ils ont réussi à arriver jusque là ça devrait être le cas de toute façon). En effet, si cela peut paraître surprenant pour un samedi et encore plus pour un 14 juillet, cette étape a un profil presqu'entièrement plat entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Le Cap d'Agde. Le passage par Sète permet de monter le Mont Saint-Clair (3ème catégorie) en coupant la ville de nord-est à sud-ouest pour ensuite enchaîner l'Etang de Thau en direction de l'arrivée au Cap d'Agde.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la treizième étape du Tour de France 2012 Le profil de la treizième étape du Tour de France 2012 La carte du parcours de la treizième étape du Tour de France 2012 sur Google Maps

    13/ Saint-Paul-Trois-Châteaux > Le Cap d'Agde

    [X] Close

    13/ Saint-Paul-Trois-Châteaux > Le Cap d'Agde

    [X] Close
    • les informations sur le départ de cette étape :
      - parking caravane : Parking Saint-Paul 2003 et terrain omnisports ; passage sur la ligne de départ entre 9h45 et 10h10
      - signature coureurs : de 10h35 à 11h35
      - départ : Le Courreau à 11h45
      - itinéraire du départ fictif au départ réel : le Courreau, Place de la Libération, Avenue du Général de Gaulle, Avenue des Côteaux du Tricastin, D59, Route de Pierrelatte, PIERRELATTE (près), D59
      - départ réel : 11h55 sur la D59, à 5,5 km du lieu de rassemblement
    • départements traversés :
      Cette étape traversera les départements de la Drôme (du km 0 au km 1,5), le Vaucluse (du km 7 au km 14), le Gard (du km 17 au km 104,5), l'Hérault (du km 109 au km 217).
    • le sprint et les côtes de cette étape
      - le sprint aura lieu à Mas-de-Londres juste avant l'entrée du village sur la Route de Saint-Mathieu
      - les cols et côtes de cette étape :
         > Mont Saint-Clair - 3ème catégorie - km 194 - 1,6 km à 10,2%
    • les informations sur l'arrivée de cette étape :
      - la ligne d'arrivée sera tracée sur le Rond-Point du Bon Accueil à l'extrémité d'une ligne droite finale de 200 mètres à vue et d'une largeur de 6,5 mètres
      - la salle de presse se trouve au Centre International de Tennis à 400 m de l'arrivée

    14/ dimanche 15 juillet 2012 - Limoux > Foix - 191 km

    Si la première moité de cette étape après le départ de Limoux est relativement plate (à part du Col du Portel de 2ème catégorie), la deuxième moitié propose deux montées de première catégorie : le Port de Lers et le Col de Péguère qui est tellement raide dans ses 4 derniers kilomètres qu'ASO le nomme Mur de Péguère. Il reste alors encore une petite quarantaine de kilomètres jusqu'à l'arrivée à Foix, atteint par le nord en remontant vers Saint-Jean-de-Verges.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la quatorzième étape du Tour de France 2012 Le profil de la quatorzième étape du Tour de France 2012 La carte du parcours de la quatorzième étape du Tour de France 2012 sur Google Maps

    14/ Limoux > Foix

    [X] Close

    14/ Limoux > Foix

    [X] Close
    • les informations sur le départ de cette étape :
      - parking caravane : Place d'Aude ; passage sur la ligne de départ entre 10h35 et 11h00
      - signature coureurs : de 11h10 à 12h10
      - départ : Esplanade François Mitterrand / Avenue Fabre d'Eglantine à 12h20
      - itinéraire du départ fictif au départ réel : Avenue Fabre d'Églantine, Avenue de Catalogne, D118
      - départ réel : 12h25 sur la D118, à 2,6 km du lieu de rassemblement
    • départements traversés :
      Cette étape traversera les départements de l'Aude (du km 0 au km 55,5) et l'Ariège (du km 60 au km 191).
    • le sprint et les côtes de cette étape
      - le sprint aura lieu à Tarascon-sur-Ariège sur l'Avenue Victor Pilhes, juste après le passage devant la Mairie
      - les cols et côtes de cette étape :
         > Col du Portel - 2ème catégorie - km 30 - 5,3 km à 6,3%
         > Port de Lers - 1ère catégorie - km 126,5 - 11,4 km à 7%
         > Mur de Péguère - 1ère catégorie - km 152,5 - 9,3 km à 7,9%
    • les informations sur l'arrivée de cette étape :
      - la ligne d'arrivée sera tracée sur les Allées de Villote à l'extrémité d'une ligne droite finale de 290 mètres et d'une largeur de 6,5 mètres
      - la salle de presse se trouve au Tennis couvert et sous un chapiteau au Complexe Sportif de l'Ayroule à 1,5 km de l'arrivée

    15/ lundi 16 juillet 2012 - Samatan > Pau - 158,5 km

    C'est pas très loin de Toulouse, à Samatan que les coureurs prendront le départ de cette 15ème étape sur une distance de 158,5 kilomètres en direction de Pau. En fin d'étape, celle-ci sera animée par 3 côtes de 3ème et 4ème catégorie mais autrement elle reste taillée pour les sprinteurs.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la quinzième étape du Tour de France 2012 Le profil de la quinzième étape du Tour de France 2012 La carte du parcours de la quinzième étape du Tour de France 2012 sur Google Maps

    15/ Samatan > Pau

    [X] Close

    15/ Samatan > Pau

    [X] Close
    • les informations sur le départ de cette étape :
      - parking caravane : parking de l'Enclos de l'Hôpital ; passage sur la ligne de départ entre 11h55 et 12h20
      - signature coureurs : de 12h30 à 13h30
      - départ : Place des Cordeliers / Avenue de Lombez à 13h40
      - itinéraire du départ fictif au départ réel : Avenue de Lombez, D39, LOMBEZ, Boulevard des Pyrénées, Avenue des Trois Rois, D626
      - départ réel : 13h50 sur la D626, à 3,7 km du lieu de rassemblement
    • départements traversés :
      Cette étape traversera les départements du Gers (du km 0 au km 89,5), des Hautes-Pyrénées (du km 101,5 au km 110,5) et des Pyrénées-Atlantiques (du km 114 au km 158,5).
    • le sprint et les côtes de cette étape
      - le sprint aura lieu à Maubourguet au bout de l'Avenue d'Auch juste avant le virage à droite vers la Rue du Régiment de Bigorre
      - les cols et côtes de cette étape :
         > Côte de Lahitte-Toupière - 4ème catégorie - km 107 - 2,1 km à 5,3%
         > Côte de Simacourbe - 3ème catégorie - km 123,5 - 1,9 km à 6,3%
         > Côte de Monassut-Audiracq - 4ème catégorie - km 129 - 1,5 km à 5,4%
    • les informations sur l'arrivée de cette étape :
      - la ligne d'arrivée sera tracée sur la Place de Verdun (Rue du Maquis Le Béarn) à l'extrémité d'une ligne droite finale de 600 mètres à vue et d'une largeur de 8,5 mètres
      - la salle de presse se trouve au Palais Beaumont à 1,5 km de l'arrivée

    R2/ mardi 17 juillet 2012 - repos à Pau

    Après 15 étapes, le peloton retrouve ce mardi 17 juillet Pau pour le deuxième jour de repos de ce Tour de France 2012.
    • la salle de presse se trouve au Palais Beaumont, Allée Alfred de Musset à Pau et sera ouvert de 11h00 à 21h00

    16/ mercredi 18 juillet 2012 - Pau > Bagnères-de-Luchon - 197 km

    Cette 16ème étape permet tout de suite après la journée de repos d'attaquer avec un escapade pyrénéen. En effet, au cours de cette étape qui partira de Pau, les coureurs monteront pas moins de deux cols hors catégorie et deux cols de première catégorie, tous des cols ayant fait l'histoire du Tour de France : le Col d'Aubisque (HC), le Col du Tourmalet (HC), le Col d'Aspin (1ère catégorie) et le Col de Peyresourde (1ère catégorie).

    Ces cols référencés représentent ainsi 57,3 kilomètres de montée sur les 197 que fait cette étape au total. Le sommet du Col de Peyresourde se trouvant à 16,5 kilomètres de l'arrivée et avec l'arrivée à Bagnères-de-Luchon au bout de la descente, il est fort probable que le coureur qui bascule en premier remporte l'étape si son écart est suffisamment confortable.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la seizième étape du Tour de France 2012 Le profil de la seizième étape du Tour de France 2012 La carte du parcours de la seizième étape du Tour de France 2012 sur Google Maps

    16/ Pau > Bagnères-de-Luchon

    [X] Close

    16/ Pau > Bagnères-de-Luchon

    [X] Close
    • les informations sur le départ de cette étape :
      - parking caravane : Stade du Hameau ; passage sur la ligne de départ entre 9h20 et 9h45
      - signature coureurs : de 9h55 à 10h55
      - départ : Palais Beaumont / Boulevard des Pyrénées à 11h05
      - itinéraire du départ fictif au départ réel : Boulevard des Pyrénées, Rue Adoue, Rue Henri IV, Rue Sully, Rue Bordenave d'Abère, Place Gramont, Rue de Liège, Rue Bordelongue, Place de Verdun, Rue du Maquis de Béarn, Rue Bayard, Avenue du 18e Régiment d'Infanterie, Avenue Gaston Phoebus, JURANÇON, Avenue des Vallées, Rue du Colonel Gloxin, Rue Jacques Terrier, Rue du 14 Juillet, Avenue Henri IV, N134
      - départ réel : 11h20 sur la N134, à 6,8 km du lieu de rassemblement
    • départements traversés :
      Cette étape traversera les départements des Pyrénées-Atlantiques (du km 0 au km 53,5), Hautes-Pyrénées (du km 63 au km 181,5) et la Haute-Garonne (du km 187 au km 197).
    • le sprint et les côtes de cette étape
      - le sprint aura lieu à Bielle du côté du lieu-dit l'Ayguelade (près du camping)
      - les cols et côtes de cette étape :
         > Col d'Aubisque - hors catégorie - km 53,5 - 16,4 km à 7,1%
         > Col du Tourmalet (Souvenir Jacques Goddet) - hors catégorie - km 120,5 - 19 km à 7,4%
         > Col d'Aspin - 1ère catégorie - km 150,5 - 12,4 km à 4,8%
         > Col de Peyresourde - 1ère catégorie - km 181,5 - 9,5 km à 6,7%
    • les informations sur l'arrivée de cette étape :
      - la ligne d'arrivée sera tracée sur le Boulevard Edmond Rostand à l'extrémité d'une ligne droite finale de 180 mètres et d'une largeur de 6 mètres
      - la salle de presse se trouve au Lycée Edmond Rostand et dans le Gymnase à 600 m de l'arrivée

    17/ jeudi 19 juillet 2012 - Bagnères-de-Luchon > Peyragudes - 143,5 km

    Alors que de nombreuses équipes auront dormi juste de l'autre côté de la frontière, en Espagne, cette 17ème étape prendra son départ dans la ville où l'étape de la veille aura connu son arrivée, Bagnères-de-Luchon. Cette étape fera quasiment une boucle puisque les coureurs passeront à 25 kilomètres de là en se dirigeant vers la ligne d'arrivée qui sera tracée dans la station de Peyragudes. Entre-temps ils auront monté un col de première, un col de 2ème et une côte de 3ème catégorie, plus le Port de Balès en hors catégorie et la montée vers Peyragudes qui est classée 1ère catégorie sous la flamme rouge à 1 kilomètre de la ligne d'arrivée (le dernier kilomètre étant plat).

    Tout comme à La Planche des Belles Filles, l'arrivée à Peyragudes se fera en passant par la toute nouvelle route qui donne un accès plus direct à la station que celle qui existait auparavant et qui serait moins exposé aux risques d'inaccessibilité lors de la saison hivernale.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la dix-septième étape du Tour de France 2012 Le profil de la dix-septième étape du Tour de France 2012 La carte du parcours de la dix-septième étape du Tour de France 2012 sur Google Maps

    17/ Bagnères-de-Luchon > Peyragudes

    [X] Close

    17/ Pau > Bagnères-de-Luchon

    [X] Close
    • les informations sur le départ de cette étape :
      - parking caravane : Boulevard Dardenne / Place Lezat / Boulevard Edmond Rostand ; passage sur la ligne de départ entre 11h10 et 11h35
      - signature coureurs : de 11h45 à 12h45
      - départ : Allées d'Étigny à 12h55
      - itinéraire du départ fictif au départ réel : Allées d'Étigny, Place Joffre, Avenue Carnot, Avenue Foch, Rue Alexander Fleming, Rue Clément Ader, Rue Louis Aragon, D125
      - départ réel : 13h00 sur la D125, à 2,9 km du lieu de rassemblement
    • départements traversés :
      Cette étape traversera les départements Haute-Garonne (du km 0 au km 79 et du km 117,5 au km 137) et les Hautes-Pyrénées (du km 81 au km 111,5 et du km 139,5 au km 143,5).
    • le sprint et les côtes de cette étape
      - le sprint aura lieu à Loures-Barouse sur la Rue Nationale (pas loin après la Côte de Burs)
      - les cols et côtes de cette étape :
         > Col de Menté - 1ère catégorie - km 27,5 - 9,3 km à 9,1%
         > Col des Ares - 2ème catégorie - km 55,5 - 6 km à 5,3%
         > Côte de Burs - 3ème catégorie - km 76 - 1,2 km à 7,6%
         > Port de Balès - hors catégorie - km 111,5 - 11,7 km à 7,7%
         > Peyragudes - 1ère catégorie - km 142,5 - 15,4 km à 5,1%
    • les informations sur l'arrivée de cette étape :
      - la ligne d'arrivée sera tracée sur la Plateforme Privilège à l'extrémité d'une ligne droite finale de 80 mètres et d'une largeur de 6 mètres
      - la salle de presse se trouve au Lycée Edmond Rostand et au Gymnase à Bagnères-de-Luchon à 17 km de l'arrivée

    18/ vendredi 20 juillet 2012 - Blagnac > Brive-la-Gaillarde - 222,5 km

    Après un long transfert (rappelez-vous, le 11 octobre 2011 déjà, j'appelais le Tour de France 2012 le Tour des transferts et j'indiquais que 162 kilomètres séparent Peyragudes et Blagnac !), les coureurs prendront le départ pour cette avant-dernière étape en ligne à Blagnac. Ce sera une étape de transition permettant de remonter un peu plus vers le nord qui permettra un sprinteur ou alors probablement plutôt un baroudeur d'ajouter une étape du Tour à son palmarès à l'arrivée à Brive-la-Gaillarde !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la dix-huitième étape du Tour de France 2012 Le profil de la dix-huitième étape du Tour de France 2012 La carte du parcours de la dix-huitième étape du Tour de France 2012 sur Google Maps

    18/ Blagnac > Brive-la-Gaillarde

    [X] Close

    18/ Blagnac > Brive-la-Gaillarde

    [X] Close
    • les informations sur le départ de cette étape :
      - parking caravane : Avenue du Parc ; passage sur la ligne de départ entre 9h20 et 9h45
      - signature coureurs : de 9h55 à 10h55
      - départ : Parc des Ramiers / Rue Jean Moulin à 11h05
      - itinéraire du départ fictif au départ réel : Rue Jean Moulin, Chemin des Ramiers, Rue Paul Valéry, Chemin de Barrieu, Rue François Carrière, Vieux chemin de Grenade, Rue Henri Matisse, Route de Grenade, Avenue Georges Brassens, Avenue George Sand, Avenue d'Andromède, Avenue d'Aéroconstellation, Rue André Beteille, D824, D902, D2
      - départ réel : 11h20 sur la D2, à 8,4 km du lieu de rassemblement
    • départements traversés :
      Cette étape traversera les départements Haute-Garonne (du km 0 au km 10,5), Tarn-et-Garonne (du km 21 au km 81,5), le Lot (du km 84 au km 193) et la Corrèze (du km 196,5 au km 222,5).
    • le sprint et les côtes de cette étape
      - le sprint aura lieu à Cahors sur le Boulevard Léon Gambetta, en léger faux plat montant
      - les cols et côtes de cette étape :
         > Côte de Saint-Georges - 3ème catégorie - km 67,5 - 1 km à 10,3%
         > Côte de Cahors - 4ème catégorie - km 117,5 - 1 km à 7,8%
         > Côte de Souillac - 4ème catégorie - km 180,5 - 2,2 km à 4,7%
         > Côte de Lissac-sur-Couze - 4ème catégorie - km 212,5 - 1,9 km à 5,7%
    • les informations sur l'arrivée de cette étape :
      - la ligne d'arrivée sera tracée sur l'Avenue Léo Lagrange à l'extrémité d'une ligne droite finale de 600 mètres et d'une largeur de 6,5 mètres
      - la salle de presse se trouve à l'Espace Derichebourg à côté de l'arrivée

    19/ samedi 21 juillet 2012 - Bonneval > Chartres - 53,5 km

    Après un nouveau long transfert, les coureurs du Tour de France 2012 et ses suiveurs se seront rapprochés de Paris pour un long contre-la-montre entre Bonneval et Chartres. Sur une telle distance, les écarts pourraient être importants et cette avant-dernière étape pourrait donc encore avoir une influence sur le classement général, en fonction des écarts existants avant cette étape, les coureurs étant placés et leurs performances en effort individuel chronométré. Le parcours est assez plat donc ce n'est pas le profil de l'étape qui fera la différence en tout cas !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la dix-neuvième étape du Tour de France 2012 Le profil de la dix-neuvième étape du Tour de France 2012 La carte du parcours de la dix-neuvième étape du Tour de France 2012 sur Google Maps

    19/ Bonneval > Chartres

    [X] Close

    19/ Bonneval > Chartres

    [X] Close
    • les informations sur le départ de cette étape :
      - parking caravane : Rue Saint-Gilles / Rue de la Croix Bougot ; passage sur la ligne de départ entre 9h25 et 9h50
      - départ : Rue de la Résistance ; les coureurs partiront toutes les 2 minutes, à l'exception des derniers qui partiront toutes les 3 minutes ; premier départ : 10h35 / dernier départ : 16h33
      - chronométrage intermédiare : Mézières-au-Perche et Bailleau-le-Pin / zone de ravitaillement : Illiers-Combray
    • département traversé :
      Cette étape traversera le département de l'Eure-et-Loire (du km 0 au km 53,5).
    • les informations sur l'arrivée de cette étape :
      - la ligne d'arrivée sera tracée sur l'Avenue Jean Mermoz à l'extrémité d'une ligne droite finale de 90 mètres à vue et d'une largeur de 5,5 mètres
      - la salle de presse se trouve dans la Halle Jean Cochet à côté de l'arrivée

    20/ dimanche 22 juillet 2012 - Rambouillet > Paris - Champs-Elysées - 120 km

    Cette dernière étape est toujours une étape festive, sans trop d'intérêt sportif. Il en sera probablement de même sur les 63 kilomètres qui séparent Rambouillet de Paris et qui seront complétées par 6 kilomètres jusqu'au circuit, suivi par 9 passages sur la ligne d'arrivée pour arrivée à une distance totale de 120 kilomètres.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la vingtième étape du Tour de France 2012 Le profil de la vingtième étape du Tour de France 2012 La carte du parcours de la vingtième étape du Tour de France 2012 sur Google Maps

    20/ Rambouillet > Paris - Champs-Elysées

    [X] Close

    20/ Rambouillet > Paris - Champs-Elysées

    [X] Close
    • les informations sur le départ de cette étape :
      - parking caravane : Centre commercial Carrefour Market ; passage sur la ligne de départ entre 12h00 et 12h30
      - signature coureurs : de 12h50 à 13h50
      - départ : Place Félix Faure / Rue Chasles à 14h00
      - itinéraire du départ fictif au départ réel : Rue Chasles, Rue Sadi Carnot, Rue Gambetta, Rue Potocki, Rue de Penthièvre, Rue du Général de Gaulle, Place René Masson, Allée ouest du parc du Château, Rue Raymond Poincaré, Rue de la Motte, Rond-point du Souvenir Français, Place du 501e RCC, Rue de Groussay, D936
      - départ réel : 14h10 sur la D936, à 4,2 km du lieu de rassemblement
    • départements traversés :
      Cette étape traversera les départements des Yvelines (du km 0 au km 39 et du km 43 et km 52,5), l'Essonne (autour du km 40,5), les Hauts-de-Seine (du km 53 au km 61,5) et Paris (du km 63 au km 120).
    • le sprint et les côtes de cette étape
      - le sprint aura lieu à Paris sur le haut des Champs-Elysées
      - les cols et côtes de cette étape :
         > Côte de Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 4ème catégorie - km 36,5 - 1,1 km à 6,7%
         > Côte de Châteaufort - 4ème catégorie - km 40,5 - 900 m à 4,5%
    • les informations sur l'arrivée de cette étape :
      - la ligne d'arrivée sera tracée sur l'Avenue des Champs-Elysées à l'extrémité d'une ligne droite finale de 400 mètres et d'une largeur de 9 mètres
      - la salle de presse se trouve à l'Hôtel Concorde La Fayette (où seront également hébergés tous les coureurs), 3 Place du Général Koenig, 75017 Paris à 4 km de l'arrivée

    Le parcours du Tour de France 2012 dans Google Earth

    Vous souhaitez voir d'un seul coup d'oeil l'ensemble des étapes du Tour de France 2012 ? C'est possible ! En effet, vous pouvez télécharger le fichier KML ci-dessous pour l'ouvrir dans Google Earth.

    >> Téléchargez le parcours du Tour de France 2012 dans Google Earth

    AlerteATTENTION : les données contenues dans cet article sont soumises au droit d'auteur habituel et ne peuvent donc être réutilisées sans mon autorisation. Cela concerne, sans forcément être exhaustif les textes, les images et le ou les fichiers KML. Les fichiers KML ne peuvent en aucun cas être utilisés sans afficher le logo velowire.com et un lien vers ce site.

    Le parcours du Tour de France 2012 dans Google Earth


    Ce fichier vous permet non seulement de visualiser l'ensemble du parcours dans Google Earth mais également de faire un survol virtuel d'une ou plusieurs des étapes. Pour ce faire, vous pouvez bien évidemment utiliser la configuration par défaut de Google Earth, mais si vous souhaitez faire un survol qui vous donne vraiment l'impression de passer à vélo sur les routes du Tour de France 2012, je vous recommande le paramètrage suivant : dans le menu Outils > Options vous choisissez l'onglet Visite et vous y configurez les paramètres :
    - Angle d'inclinaison de la caméra : 80.0 degrés
    - Portée de la caméra : 150.0 mètres
    - Vitesse : 500.0 (si ça vous donne des vertiges ou si votre ordinateur ou connexion Internet n'est pas assez rapide pour afficher des images nettes, baissez la vitesse)

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 25 commentaires | lu 135998x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2012| Open Street Maps/Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 25 commentaires!
  1. Y a certaines classifications de cols qui m'intriguent :
    - Le col de la Croix, classé en 1C alors qu'un 2C aurait été plus approprié (Menté, Péguère et Granier, ayant un pourcentage similaire sur 9 km, sont aussi en 1C)
    - La côte de Corlier que j'aurais aussi mis en 3C (tout comme le col des Ares, qui est moins haut, plus court, à peine moins raide et pourtant c'est un 2C depuis longtemps). Et j'aurais à la limite mis le Richemond en 2C.

    Sinon en général les classifications sont bonnes, et le Grand Colombier qui devient la 36ème ascension Hors Catégorie de l'histoire du Tour, et le premier HC du Jura. C'est aussi le premier HC hors des Alpes et des Pyrénées depuis que le Puy de Dôme ne peut plus accueillir le Tour ! (Si on considère que le Ventoux fait partie des Alpes).

    D'ailleurs, en parlant du Jura, je crois que le Mont du Chat serait aussi un HC, au vu de ses pourcentages et de sa longueur.

    | Linkinito | vendredi 15 juin 2012 à 12:32:06

  2. A l'attention de Linkinito: le grand colombier se trouve dans l'ain et le mont du chat en savoie, tout les deux en région rhone alpes alors que le jura se trouve en region franche comté.
    Cordialement,

    Pierre

    | pierre veyssilier | samedi 16 juin 2012 à 18:31:45

  3. Pierre, je parlais du Jura en tant que massif montagneux, et non en tant que département !

    Le Mont du Chat et le Grand Colombier, malgré leur proximité évidente avec les Alpes, font bel et bien partie de la chaîne de montagnes du Jura, comme l'atteste Wikipédia. Ils sont juste situés à son extrême Sud :)

    | Linkinito | samedi 16 juin 2012 à 23:25:00

  4. Bonjour à tous.Si vous voulez voir tous les détails du parcours,alors rendez vous sur: letour.fr Cordialment Martin

    | marty | dimanche 17 juin 2012 à 7:34:24

  5. Heb vorige zaterdag de slotklim naar La Planche des Belles Filles gereden!
    Dat wordt echt een spektakel klim. Denk inderdaad dat op het gloednieuwe asfalt aldaar de eerste klappen kunnen gaan vallen.

    | Tonn Vergouwen | dimanche 17 juin 2012 à 20:19:17

  6. Een nieuwe asfaltlaag op La Planche was daar echt wel nodig. Zeer lastig. Boven is er evenwel NIETS, helemaal niets ! Gewoon een grote asfaltparking, beet je vergelijkbaar met Hautacam. Voor de toeschouwers wordt het drummen.

    | Patrick De Kinder | lundi 18 juin 2012 à 11:01:36

  7. J'habite Liège et je suis encore très impatient à l'idée que le tour démarre encore une fois d'ici !!

    | Tomguiss | lundi 18 juin 2012 à 19:55:35

  8. Bonjour
    Je suis allé faire un tour du côté du final de l'étape de la Planche des Belles Filles (du col de la Chevestraye à l'arrivée)
    - la descente (environ 2 km) est rapide dans sa première partie, plus technique dans la seconde
    - dans le village de Plancher les Mines : les décos et panneaux d'interdiction fleurissent, la route a été entièrement rénovée dans les deux-tiers du village
    - dans la montée : une grosse moitié de la route a été refaite ; attention il sera impossible de se garer dans la montée, des navettes gratuites sont mises en place par le CG 70, il faut aller voir leur site
    J'ai fait quelques photos de la montée et de l'arrivée, si cela vous intéresse je peux les mettre en ligne si cela ne dérange pas Thomas
    j'ai reconnu également (là c'est plutôt pour les faiseurs de parcours) la montée de Belfahy : les dernières rampes sont terribles (un vrai mur à plus de 20 %, mais la route est parfois dégradée et il y pousse de l'herbe (si si..), le col des Chevrères : mis à part vers le haut où il y a quelques trous, la route est plutôt bonne et les pourcentages parfois vertigineux (un passage à 21 %, dur même en voiture !)
    Ah pour finir, j'avais une question Thomas : sauriez-vous à quelle heure ouvre le village-départ à Belfort, si cela est comme d'habitude marqué dans le road-book (le départ est à dix minutes à pied de chez moi : le top !)
    Bonne journée

    | Tony | mardi 19 juin 2012 à 10:34:07

  9. Keen designers/bike enthusiasts should check out Team Sky's tee-shirt competition for a chance to see your design worn by the team's riders in the Tour De France: http://www.teamsky.com/article/0,27290,17545_7769478,00.html

    | Charlotte Miller | mardi 19 juin 2012 à 13:46:35

  10. @ Tony : Le Village-départ de Belfort (8ème étape) installé Place de la République, ouvrira ses portes à 10H.

    | Seb36 | mardi 19 juin 2012 à 16:30:31

  11. Merci Thomas

    Digne de nos parcours avec cependant beaucoup plus de détails et de travails surtout . J'admire le travail produit , et pas que ici mais sur tout le site ...

    | bapt77 | jeudi 21 juin 2012 à 16:32:45

  12. Je n'arrive pas à voir le parcours sur Google Earth..
    Je clique sur le lien mais rien ne s'affiche..

    | hju | lundi 25 juin 2012 à 11:21:32

  13. Pour Rambouillet : Rue Sadi Carnot au lieu de la rue de l'embarcadère et la voie communale des gardes/Allée ouest du parc du Château au lieu de la rue Raymond Poincaré
    Pour Paris : le circuit passe par l'intérieur de la place de la concorde et utilise le quai des tuileries au lieu de la voie Georges Pompidou.

    | yves | lundi 25 juin 2012 à 14:05:44

  14. Bonjour à tous !

    Au cas où vous ne l'auriez pas encore rémarqué, les informations détaillées sur toutes les étapes sont maintenant publiées dans cet article.

    @marty (#4) : tu as de l'humour, faut l'avouer ... maintenant je pense que les internautes voient aussi bien que nous tous que toutes les informations qui figurent ci-dessus ne sont pas disponibles sur letour.fr.

    @Tomguiss (#7) : on se croisera peut-être en fin de semaine alors ;-).

    @Tony (#8) : ici vous ne pouvez pas publier des photos ; si vous pensez qu'elles sont intéressantes pour publication ici, n'hésitez pas à me les faire parvenir par mail à info @ velowire.com. Sinon, je confirme la réponse de seb36, c'est d'ailleurs un peu grâce à moi qu'il a pu vous répondre ;-).

    @hju (#12) : vous avez installé Google Earth ? Vous indiquez bien que vous souhaitez ouvrir le fichier avec Google Earth ? Je l'ai testé hier soir chez moi et ça fonctionne correctement. Le fichier que vous téléchargez est tout petit, afin de permettre une ouverture rapide dans Google Earth. Néanmoins, le fichier avec toutes les données est grand (1,5 Mo). Il faut donc laisser à Google Earth un peu de temps pour récupérer toutes les données (normalement il y a une icône "répertoire connecté" qui s'affiche avec une petite boule qui se balade en-dessous.

    @yves : OK pour Rambouillet, c'est corrigé. Pour Paris, même si c'est effectivement vrai (là où la ligne est tracée les coureurs passeront sur mes pieds à la Place de la Concorde puisqu'il y a les cars VIP à cet endroit), je n'avais pas réussi à le faire dessiner automatiquement par l'outil que j'utilise et j'avais la flemme de corriger. Je l'ai toujours et comme ça n'apporte pas grand chose comme information, je vais le laisser comme ça ...

    Bon Tour à tous !

    | Thomas Vergouwen | lundi 25 juin 2012 à 15:10:37

  15. Bonjour, Pour une fois,les organisateurs du Tour ont mit des cotes(deux) dans la derniere étape mais...à plus de 60 km. de l'arrivée au Champs Elysées donc cet étape sera enervante a voir.Ce serait pas mal et plus interessant d'arrivé à Monmartre.Qu'en pensez vous?Salutations. Martin

    | marty | lundi 25 juin 2012 à 17:36:42

  16. Marty,

    Le problème, c'est qu'à Montmartre, il n'y aurait pas la place de faire l'arrivée du Tour. Et puis ce serait moins clinquant qu'une arrivée sur les Champs-Élysées. Beaucoup disent ici que le seul moyen de rendre l'étape parisienne intéressante, serait de la mettre en CLM individuel comme en 1989.

    | Linkinito | mardi 26 juin 2012 à 11:34:32

  17. @Thomas, bonjour merci pour la réponse.
    En fait tout est réglé. Il fallait que j'attende une petite minute pour que le parcours s'affiche ;)

    | hju | mardi 26 juin 2012 à 12:50:15

  18. Bonne idée,Linkinito Marty

    | marty | mardi 26 juin 2012 à 18:03:13

  19. @hju : c'est rassurant. En effet, selon le débit de la connexion Internet ça peut prendre un petit peu de temps puisque le fichier à charger contient quand même pas mal d'infos.

    | Thomas Vergouwen | mardi 26 juin 2012 à 19:00:03

  20. Nouveau site web pour le Tour de France : http://www.letour.fr/le-tour/2012/fr/

    | yves | mercredi 27 juin 2012 à 15:14:55

  21. Merci Thomas de nous faire partager tout cela !!
    Bon Tour 2012 ....

    | Fabienne | mercredi 27 juin 2012 à 20:14:27

  22. Depuis deux jours, Google Earth, a fait l'actualisation du parcours du Tour 2012, sur le lien qui figure sur votre fichier que j'avais déjà téléchargé, et tout a coup l'information a disparu.
    Quand j'essaie de télécharger à nouveau le parcours, le fichier arrive vide.
    Par le moment, comme j'avais les 4 premières étapes téléchargées, j'ai l'information jusqu'a mercredi 3 juillet, mais plus au delà j'en ai rien.
    Est-ce qu'il y a aucun problème avec le fichier complet?

    Merci, Thomas

    | Peli | lundi 02 juillet 2012 à 17:58:26

  23. Merci pour toute ces infos !! Excellents, encore merci

    | Manu | lundi 02 juillet 2012 à 20:20:35

  24. Résolu. Il avait un problème avec le routeur

    | Peli | lundi 02 juillet 2012 à 23:27:45

  25. Un énorme merci pour le tracé des étapes sur google earth, c'est génial.

    | Louis | vendredi 06 juillet 2012 à 10:55:39

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois fois un ?