home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Tour de France 2012 : les 22 équipes enfin annoncées

Ajouté: vendredi 06 avril 2012 à 23:30:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Tour de France 2012 : les 22 équipes enfin annoncéesOn n'est plus qu'à 85 jours du départ du Tour de France 2012 et il était donc surprenant que les équipes n'avaient toujours pas été annoncées. En effet, comment les équipes invitées pouvaient permettre à leurs coureurs de s'entraîner correctement pour le Tour sans savoir si elle était invitée ? C'est désormais rectifié puisque les 4 équipes qui complèteront la liste des 18 équipes UCI ProTeam invitées d'office sur toute course UCI WorldTour ont enfin été annoncées.

    Il s'agit d'une équipe néerlandaise et 3 équipes françaises, toutes des équipes Continentales Pro.

    Les 4 équipes invitées

    On va pas tourner autour du pot, passons tout de suite en revue les 4 équipes invitées avec une wildcard sur la 99ème édition du Tour de France.

    Tout d'abord l'équipe néerlandaise Team Argos-Shimano, depuis le début de la saison connue sous le nom Project 1t4i mais récemment rebaptisée, en présence de Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France et plus largement directeur du cyclisme chez Amaury Sport Organisation. Dans les propos de Prudhomme, avec Javier Guillén (le directeur de la Vuelta a España) interviewé lors de la présentation du nouveau sponsor de l'équipe, on pouvait déjà lire entre les lignes que l'invitation de l'ancienne équipe Skil-Shimano était à nouveau acquise :


    Les 3 autres équipes qui bénéficieront d'une wildcard sont toutes d'origine française. Parmi les 4 équipes Continentales Pro françaises, seul Bretagne-Schuller ne participera pas à la Grande Boucle en 2012. En effet, les équipes invitées sont Cofidis, le crédit en ligne, Saur-Sojasun et Team Europcar.

    Les 18 équipes UCI ProTeam

    En tant que course UCI WorldTour, le Tour de France voit par défaut les 18 équipes UCI ProTeams au départ de Liège le samedi 30 juin prochain : Astana, AG2R La Mondiale, BMC Racing Team, Euskaltel-Euskadi, FDJ BigMat, Garmin-Barracuda, GreenEDGE Cycling Team, Katusha Team, Lampre-ISD, Liquigas-Cannondale, Lotto-Belisol, Movistar Team, Omega Pharma-QuickStep, Rabobank, Radioshack-Nissan, Team Saxo Bank, Team Sky et Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team.

    La réaction des coureurs de Team Argos-Shimano

    L'équipe Argos-Shimano a déjà publié une vidéo avec les réactions de quelques us des coureurs de l'équipe :
    Par ailleurs, Iwan Spekenbrink, General manager de l'équipe se montre content : C'est une reconnaissance énorme pour tout le travail de tous les coureurs et du staff, ainsi que la confiance de nos partenaire dans notre projet cycliste ambitieux.

    Sissy van Alebeek, co-manager de l'équipe complétait : Nous avons une équipe forte et pensons pouvoir jouer un rôle pour la victoire dans une étape qui se termine au sprint ou avec une échappée qui va au bout.

    La réaction de Jean-René Bernaudeau, Team Europcar

    De son côté, Team Europcar a publié une briève réaction de Jean-René Bernaudeau, le manager de l'équipe vendéenne : Thomas (Voeckler) a été la coqueluche l'an dernier et le maillot blanc de Pierre a eu un gros impact sur le public français. Honnêtement, ce n'est pas une surprise pour nous. On a fait un Tour de France 2011 fabuleux, on le prépare encore mieux cette année sans jamais s'être posé la question de notre invitation car on ne peut pas se passer de Thomas et Pierre sur le Tour 2012

    La réaction de Stéphane Heulot, manager de l'équipe Saur-Sojasun

    Enfin, la dernière équipe à réagir parmi les 4 équipes invitées est Saur-Sojasun à travers des propos de Stéphane Heulot, ancien coureur et manager actuel de l'équipe bretonne qui déclare être ravi de cette annonce mais surtout être très concentrée pour briller durant ces trois semaines de juillet.

    Cette invitation montre quelle est la progression de l'équipe depuis trois ans. Ce sera notre deuxième grand tour. Ça récompense une structure qui s'est construite de manière réfléchie et qui contient des coureurs qui ont permis d'avoir la confiance d'ASO. L'an dernier, on était tendres, mais on a malgré tout rempli le cahier des charges que l'on s'était fixé. On était attendus au tournant mais on n'a pas fait n'importe quoi. On était dans une logique de course qui consistait à entourer notre leader, Jérôme Coppel, qui visait le top 15, objectif que l'on a atteint. On a aussi montré que l'on avait de futurs très bons coureurs comme Anthony Delaplace, auteur d'un excellent Tour de France à seulement 21 ans. On a entendu dire que l'on n'avait pas été suffisament acteurs, mais notre stratégie n'a jamais été de montrer le maillot. Notre évolution, depuis, le montre : on grandit chaque jour de manière à nous imposer au niveau international. Il n'y a pas beaucoup d'équipes qui gagnent au niveau WorldTour. Ce que Julien Simon a réalisé au Tour de Catalogne a été décomplexant pour le groupe, qui avait besoin de participer une nouvelle fois à la plus belle course du monde pour grandir encore. Saur-Sojasun est ravie de cette annonce mais est surtout très concentrée pour briller durant ces trois semaines de juillet. Ce qui nous fait avancer, c'est le mot « gagner », qui est au cœur de notre démarche
    .

    Et du côté de l'équipe perdante, Bretagne-Schuller ?

    Joël Blévin, le dirigeant de l'autre équipe bretonne Continentale Pro, Bretagne-Schuller, avait indiqué lors de la non-sélection de son équipe pour Paris-Nice 2012, dans une interview avec Le Télégramme que si son équipe n'était pas invitée sur le Tour de France 2012, il démissionnerait : ASO nous a encouragés à grimper dans la hiérarchie et à développer Breizh Vélo, notre structure de contrôle et d'accompagnement. (...) Si on n'était pas invité, cela voudrait dire qu'on ne reconnaît pas notre travail.

    Je n'arrive pas à imaginer qu'on n'aille pas au Tour... Mais si on n'était pas au départ de Liège, ce serait mon échec et, dans ce cas, je présenterais ma démission au directoire de l'équipe
    .

    Un choix sportif selon Christian Prudhomme

    Christian Prudhomme a déclaré aujourd'hui au Télégramme avoir fait un choix sportif : Bretagne-Schuller doit grandir aujourd'hui pour prétendre à plus grand encore.
    Nous ne disposions que de quatre invitations. Elles sont revenues logiquement à Europcar, avec Voeckler et Rolland ; à Saur-Sojasaun, dont le leader est Coppel, 14ème l'an passé, et qui dispose d'un collectif qui monte, avec notamment Julien Simon, un jeune Breton de Montfort-sur-Meu ; à Cofidis, qui dispose de Taaramae, Moncoutié et Dumoulin, déjà vainqueur d'étape ; à Argos, avec ses deux sprinters Degenkolb et, surtout, Kittel, ainsi qu'un espoir français, Geniez. Je ne souhaite pas faire de commentaires sur Bretagne-Schuller, qui ne souffre d'aucun ostracisme : nous l'avons invitée au Critérium International ainsi qu'à Paris-Roubaix, dimanche
    .

    Marc Madiot, président de la Ligue Nationale de Cyclisme : on est en France, merde !

    La réaction de Marc Madiot, manager de l'équipe FDJ BigMat mais aussi président de la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC) est plus virulente : C'est vraiment dommage de laisser une équipe française à la maison. En tant que président de la Ligue, je ne peux que le déplorer surtout qu'on pouvait espérer une invitation pour Bretagne-Schuller en raison de ses résultats. Et puis, on est en France, merde ! Par le passé, ASO n'a pas hésité à donner la priorité aux équipes françaises. Ne pas inviter Bretagne-Schuller à Paris-Nice, ni au Tour, ni peut-être au Dauphiné, c'est la condamner à mort.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 5730x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2012 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. ola viva o tour de france 2012.

    | EUSTAQUIO SILVA | mardi 10 avril 2012 à 18:36:30

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois plus six ?