home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 45 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Le parcours de Paris-Nice 2017 sur Google Maps/Google Earth, profils et itinéraires horaires

Ajouté: samedi 04 mars 2017 à 17:19:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours de Paris-Nice 2017 sur Google Maps/Google Earth, profils et itinéraires horairesC'est déjà demain le départ de Paris-Nice 2017, la 75ème édition de la "course au soleil", à Bois d'Arcy dans les Yvelines. 1.233,5 kilomètres seront au programme de cette 5ème course de l'UCI WorldTour, avec un seul contre-la-montre individuel, avec arrivée au Mont Brouilly.

    Cette édition de Paris-Nice atteindra des sommets jamais atteints sur cette course, avec le Col de la Couillole qui formera l'arrivée de l'avant-dernière étape samedi prochain. Alors, sur ce parcours, qui pour succéder à Geraint Thomas ?

    En tout cas, dans cet article vous trouverez toutes les informations sur le parcours et vous le connaîtrez en détail, avec les cartes Google Maps/Google Earth, les profils de chacune des étapes et les itinéraires horaires.

    Le parcours de Paris-Nice 2017 sur Google Maps

    1/ dimanche 5 mars 2017 - Bois d'Arcy > Bois d'Arcy - 148,5 km

    La première étape de Paris-Nice 2017 connaîtra son départ dans le département des Yvelines qui accueille le départ de Paris-Nice depuis 2010, depuis la ville de Bois d'Arcy et elle y connaîtra également son arrivée. Il ne s'agit pas pour autant d'un contre-la-montre mais bien d'une première étape en ligne, avec deux tours sur un circuit à l'ouest de la ville pour arriver à une distance totale de 148,5 kilomètres. Après un départ dans l'Avenue Paul Vaillant Couturier, les coureurs se dirigent vers le sud jusqu'à Dampierre-en-Yvelines, là d'où était partie la première étape de Paris-Nice 2012. Après une petite excursion en direction des Essarts-le-Roi ils retournent alors vers Senlisse où ils auront à monter la Côte de Senlisse (3ème catégorie, 1,1 km à 5,5%).

    Cap alors sur l'ouest avant de remonter au nord vers Beynes où se disputera le premier sprint intermédiaire de cette étape. Ils seront alors déjà sur la route de retour vers l'est et vers Bois d'Arcy où ils ne traversent pas la ligne d'arrivée mais continuent pour entamer le deuxième tour de ce circuit. A tous points identiques au premier tour, avec la même côte et le même sprint, ils tourneront à gauche en retournant à Bois d'Arcy pour cette fois-ci traverser la ligne d'arrivée pour qu'on connaisse le vainqueur de la première étape et accessoirement également premier porteur du Maillot Jaune de ce Paris-Nice 2017.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps du parcours de la 1ère étape de Paris-Nice 2017. Cliquez sur les images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 1ère étape de Paris-Nice 2017 La carte du parcours de la 1ère étape de Paris-Nice 2017 sur Google Maps Le profil de la 1ère étape de Paris-Nice 2017

    1/ Bois d'Arcy > Bois d'Arcy

    [X] Close

    1/ Bois d'Arcy > Bois d'Arcy

    [X] Close

    2/ lundi 6 mars 2017 - Rochefort-en-Yvelines > Amilly - 195 km

    La deuxième étape prendra également son départ dans le département des Yvelines, à Rochefort-en-Yvelines. Cap au sud, en passant par Dourdan, la Côte des Granges-le-Roi et le sprint intermédiaire de Pussay avant de continuer vers le sud-est. En passant par Pithiviers les coureurs se dirigent alors vers la zone de ravitaillement à Coudroy et ils continuent vers l'est jusqu'à Châtillon-Coligny avant de remonter vers le nord. Ils bifurquent alors vers la ville d'arrivée, Amilly mais avant d'y arriver ils se disputent le deuxième sprint intermédiaire de l'étape à Saint-Germain-des-Prés.

    Lorsqu'ils passent sur la ligne d'arrivée l'étape ne sera pas encore terminé car il leur reste alors encore encore un peu plus d'une trentaine de kilomètres à parcours sur un circuit autour de la ville d'arrivée.

    Ci-dessous vous trouverez le profil et la carte Google Maps du parcours de la 2ème étape de Paris-Nice 2017. Cliquez sur les images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 2ème étape de Paris-Nice 2017 La carte du parcours de la 2ème étape de Paris-Nice 2017 sur Google Maps Le profil de la 2ème étape de Paris-Nice 2017

    2/ Rochefort-en-Yvelines > Amilly

    [X] Close

    2/ Rochefort-en-Yvelines > Amilly

    [X] Close

    3/ mardi 7 mars 2017 - Chablis > Chalon-sur-Saône - 190 km

    La 3ème étape de Paris-Nice 2017 prendra son départ à Chablis qui avait déjà connu un départ d'étape du Tour de France, en 2007.

    Cette étape suivra un tracé en direction du sud-est en passant par le sprint intermédiaire d'Époisses puis la zone de ravitaillement à Éguilly. Dans la dernière partie de l'étape les coureurs auront deux difficultés à escalader, la Côte de Grandmont (3ème catégorie, 2,4 km à 4,9%) et la Côte de Charrecey (2ème catégorie, 2,1 km à 6,7%) mais comme la dernière se trouve à 25,5 kilomètres de l'arrivée il est fort possible que cette étape arrive quand même au sprint massif à Chalon-sur-Saône. Avant d'y arriver les coureurs se disputeront toutefois encore le sprint intermédiaire à Mercurey.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps du parcours de la 3ème étape de Paris-Nice 2017. Cliquez sur les images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 3ème étape de Paris-Nice 2017 La carte du parcours de la 3ème étape de Paris-Nice 2017 sur Google Maps Le profil de la 3ème étape de Paris-Nice 2017

    3/ Chablis > Chalon-sur-Saône

    [X] Close

    3/ Chablis > Chalon-sur-Saône

    [X] Close

    4/ mercredi 8 mars 2017 - Beaujeu > Mont Brouilly - contre-la-montre individuel - 14,5 km

    Les conditions lors de l'étape du Mont Brouilly en 2016La 4ème étape est un contre-la-montre individuel, en partie en pente. Alors que le Mont Brouilly aurait dû être monté à deux reprises dans le final de la 3ème étape de Paris-Nice 2016, ce sont les conditions météorologiques et notamment des chutes de neige et des routes glissantes qui sont venues perturber ce final.

    C'est alors immédiatement qu'Amaury Sport Organisation a promis à la localité de revenir en 2017 et ce sera donc chose faite ce mercredi 8 mars 2017, non pas avec l'arrivée d'une étape en ligne cette fois-ci mais avec un contre-la-montre individuel de 14,5 kilomètres, au départ de Beaujeu, qui contiendra donc la montée du Mont Brouilly, une côte de 3 kilomètres à 7,7% dont le dernier kilomètre affiche des pentes au-dessus des 9%. La montée commencera donc du côté de Saint-Lager où se trouvera un point de chronométrage intermédiaire.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps du parcours de la 4ème étape de Paris-Nice 2017. Cliquez sur les images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 4ème étape de Paris-Nice 2017 La carte du parcours de la 4ème étape de Paris-Nice 2017 sur Google Maps Le profil de la 4ème étape de Paris-Nice 2017

    4/ Beaujeu > Mont Brouilly

    [X] Close

    4/ Beaujeu > Mont Brouilly

    [X] Close

    5/ jeudi 9 mars 2017 - Quincié-en-Beaujolais > Bourg-de-Péage - 199,5 km

    Le départ de la 5ème étape à Quincié-en-Beaujolais sera donné à 11h45 et les coureurs se dirigeront vers le sud par le sprint intermédiaire de Brindas et la zone de ravitaillement de Saint-Andéol-le-Château. Après être passé par Givors ils escaladeront alors la Côte de Givors (3ème catégorie, 4,3 km à 4,2%) avant de continuer leur chemin en direction du deuxième sprint intermédiaire, qui sera disputé à Serrières.

    Un petit peu plus loin ils grimperont alors la deuxième difficulté du jour qui est la Côte de Saint-Uze, côte de 2ème catégorie (2,7 km à 6,5%), à 47 kilomètres de l'arrivée à Bourg-de-Péage où la victoire se disputera sans doute au sprint.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps du parcours de la 5ème étape de Paris-Nice 2017. Cliquez sur les images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 5ème étape de Paris-Nice 2017 La carte du parcours de la 5ème étape de Paris-Nice 2017 sur Google Maps Le profil de la 5ème étape de Paris-Nice 2017

    5/ Quincié-en-Beaujolais > Bourg-de-Péage

    [X] Close

    5/ Quincié-en-Beaujolais > Bourg-de-Péage

    [X] Close

    6/ vendredi 10 mars 2017 - Aubagne > Fayence - 193,5 km

    Après un important déplacement vers le sud, ce sera alors réellement une étape pour grimpeurs qui sera au programme ce vendredi au départ d'Aubagne et qui sera la première d'un tryptique montagneux qui clôturera Paris-Nice 2017.

    Carlos Betancur remporte la 6ème étape de Paris-Nice 2014 à FayenceEn effet, tout de suite après le départ les coureurs monteront le Col de l'Espigoulier de 1ère catégorie (8,9 km à 5,6%) suivi par une petite centaine de kilomètres au plat (avec la zone de ravitaillement à Villecroze) avant de monter la Côte des Tuilières de 2ème catégorie (2,2 km à 7,8%). Quelques kilomètres plus tard commence alors un enchaînement de côtes et cols avec d'abord la Côte du Mont Méaulx de 3ème catégorie (1,7 km à 4,3%), le Col de Bourigaille (1ère catégorie, 5,5 km à 6,1%) pour une première fois puis, après un premier passage sur la ligne d'arrivée à nouveau (1ère catégorie, 8,2 km à 5,9%) et enfin la montée finale de la côte de Fayence (1,3 km à 9,8%), bien connue du Tour du Haut-Var, mais aussi de l'arrivée de la 6ème étape de Paris-Nice en 2014 quand Carlos Betancur avait remporté l'étape et pris le maillot jaune (photo ci-contre).

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps du parcours de la 6ème étape de Paris-Nice 2017. Cliquez sur les images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 6ème étape de Paris-Nice 2017 La carte du parcours de la 6ème étape de Paris-Nice 2017 sur Google Maps Le profil de la 6ème étape de Paris-Nice 2017

    6/ Aubagne > Fayence

    [X] Close

    6/ Aubagne > Fayence

    [X] Close

    7/ samedi 11 mars 2017 - Nice > Col de la Couillole - 177 km

    Le lendemain de cette première étape de montagne, c'est une nouvelle étape de montagne qui est au programme le samedi 11 mars 2017 et ce sera du sérieux notamment avec la partie finale avec deux cols de première catégorie dont le dernier sera le point le plus haut jamais atteint par Paris-Nice !!

    Au départ de Nice, dans l'Avenue de Verdun (les départs et arrivées à Nice n'ont cette année pas lieu sur la Promenade des Anglais par respect pour les victimes de l'attentat du 14 juillet 2016) les coureurs monteront rapidement la Côte de Gattières de 2ème catégorie (4,5 km à 4,8%) avant de se disputer le premier sprint intermédiaire à Vence où ils montent également le Col de Vence de 1ère catégorie (9,7 km à 6,6%).

    Après ce premier tiers de l'étape suit alors une partie un peu moins vallonnée, mais après la zone de ravitaillement à Utelle et le sprint intermédiaire à Roquebillière ce sont alors les vraies difficultés qui arrivent, avec deux cols de 1ère catégorie, d'abord le Col Saint Martin-La Colmiane (7,5 km à 7,2%), immédiatement après la descente suivi par la montée finale du Col de la Couillole (15,7 km à 7,1%). Jamais avant, la Course au soleil (le surnom de Paris-Nice) avait atteint des hauteurs aussi élevées, la 75ème édition de la course sera donc fêtée à une altitude de 1.678 mètres !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps du parcours de la 7ème étape de Paris-Nice 2017. Cliquez sur les images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 7ème étape de Paris-Nice 2017 La carte du parcours de la 7ème étape de Paris-Nice 2017 sur Google Maps Le profil de la 7ème étape de Paris-Nice 2017

    7/ Nice > Col de la Couillole

    [X] Close

    7/ Nice > Col de la Couillole

    [X] Close

    8/ dimanche 12 mars 2017 - Nice > Nice - 115,5 km

    La dernière étape de Paris-Nice 2017 connaîtra son départ et son arrivée à Nice.

    Le départ sera au même endroit que la veille et ce sera une étape courte qui clôturera la 75ème édition de Paris-Nice. 115,5 kilomètres rythmés par pas moins de 5 cols et côtes qui sont la Côte de Levens (2ème catégorie, 6,2 km à 5,5%) qui sera suivi par le sprint intermédiaire de Levens, la Côte de Châteauneuf (2ème catégorie, 5,4 km à 4,4%) suivie un petit peu plus loin par le Col de Calaïson (2ème catégorie, 6,3 km à 4,4%).

    Il reste alors deux montées de 1ère catégorie au programme, avec d'abord la Côte de Peille (6,5 km à 6,9%) et après une longue descente la montée de l'habituel Col d'Eze (7,7 km à 5,7%) (suivi par le sprint à Eze) dont le sommet se trouvera à 15 kilomètres de la ligne d'arrivée qui ne sera donc cette fois-ci pas tracée sur la Promenade des Anglais mais sur le Quai des Etats-Unis, toujours en bord de mer.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps du parcours de la 8ème étape de Paris-Nice 2017. Cliquez sur les images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 8ème étape de Paris-Nice 2017 La carte du parcours de la 8ème étape de Paris-Nice 2017 sur Google Maps Le profil de la 8ème étape de Paris-Nice 2017

    8/ Nice > Nice

    [X] Close

    8/ Nice > Nice

    [X] Close

    Le parcours de Paris-Nice 2017 dans Google Earth

    Vous avez pu découvrir ci-dessus le parcours des étapes Paris-Nice 2017 sur Google Maps, ainsi que leur profil et leur itinéraire horaire. Si vous souhaitez consultez le parcours Paris-Nice 2017 d'un seul coup ou si vous souhaitez faire un survol de l'une ou plusieurs étapes par exemple, vous trouverez ci-dessous un lien permettant de télécharger le parcours Paris-Nice 2017 dans Google Earth, grâce à l'utilisation d'un fichier KML :

    >> Téléchargez le parcours de Paris-Nice 2017 dans Google Earth

    Le parcours de Paris-Nice 2017 dans Google Earth

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 7462x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2017| Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. Un grand merci !

    | Freddy | jeudi 09 mars 2017 à 20:27:25

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois fois un ?