home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 93 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Richie Porte prend la victoire de la 7ème étape sur Paris-Nice, Sergio Henao le jaune

Ajouté: samedi 11 mars 2017 à 22:02:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Richie Porte prend la victoire de la 7ème étape sur Paris-Nice, Sergio Henao le jauneUne nouvelle étape de montagne plein de rebondissements sur Paris-Nice aujourd'hui, dans l'arrière-pays niçois. Après une échappée longue notamment pour Lilian Calmejane qui a seulement été repris dans l'ascension finale (ce qui lui vaut le maillot à pois de meilleur grimpeur), ce sont les favoris de la course qui se sont imposés dans le final et c'est finalement Richie Porte (BMC Racing Team) qui remporte l'étape. Sergio Henao (Team Sky) fait également une bonne opération en prenant la tête du classement général.

    Le résumé de la 7ème étape de Paris-Nice 2017 : Nice > Col de la Couillole

    Dans l'arrière-pays de Nice, c'était une étape en direction du Col de la Couillole qui était au programme de Paris-Nice 2017 aujourd'hui, longue de 177 kilomètres et parsemée de cols et de côtes tout le long ...

    L'échappéeEt ça commençait tout de suite avec la Côte de Gattières dans l'ascension de laquelle une échappée de 5 hommes s'est formée avec Axel Domont (AG2R La Mondiale), Jan Polanc (UAE Abu Dhabi), Omar Fraile (Dimension Data), Lilian Calmejane (Direct Energie) et Delio Fernandez (Delko Marseille Provence KTM). A l'approche du sommet ce sont alors Domont et Calmejane qui se dispute les points pour le classement de meilleur grimpeur et c'est le dernier qui prend le maximum de points, suivi par Domont et Polanc. Le retard du peloton y était (au km 10) déjà de 3'25" alors que Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept) s'est lancé à la poursuite des 5 hommes de tête.

    Alors que l'écart continue à augmenter, Périchon arrive à opérer la jonction avec le groupe de tête et c'est ainsi derrière un groupe de 6 coureurs que l'équipe BMC s'est mise en marche pour contrôler l'écart, sachant que Richie Porte a clairement coché cette étape dans son livre de route pour tenter d'y prendre la victoire.

    A l'approche du sommet du Col de Vence, Lilian Calmejane accélère à nouveau, pour aller chercher des points supplémentaires dans le classement de meilleur grimpeur, sachant qu'il ne lui manque plus que 2 points pour arriver au même niveau qu'Axel Domont. Comme Calmejane arrive au sommet en solitaire, 30 secondes devant Domont et 50 devant les autres coureurs du groupe de tête, il arrive à égaliser son nombre de points avec Domont. Dans la descente, la jonction s'opère alors à nouveau et après 56 kilomètres de course les 6 hommes de tête ont une avance confortable de 3'35" sur le peloton.

    A la zone de ravitaillement, Arnaud Démare (FDJ), porteur du maillot vert en tant que leader du classement par points, met alors pied à terre, afin de pouvoir se remettre en forme pour son prochain objectif qui est Milan-Sanremo la semaine prochaine. Ce soir, le coureur de l'équipe au trèfle a déclaré à ce sujet : Je suis très satisfait de mon Paris-Nice mais il est déjà temps de tourner la page. De nouveaux objectifs vont arriver très rapidement avec notamment Milan-SanRemo dès samedi prochain et c'est donc naturellement que nous avons décidé avec le staff de nous tourner vers ceux-ci sans attendre.

    Lilian CalmejanePeu avant le sprint intermédiaire de Roquebillière, dans l'approche du Col Saint-Martin-La Colmiane, Lilian Calmejane sort alors à nouveau du groupe de tête et, pendant que Fraile se fait distancer pendant le quator d'échappés restant, il creuse doucement l'écart alors qu'un petit peu plus loin Domont et Fernandez perdent également Périchon et Polanc dans ce qui restait du groupe de tête. Au final, ils se font tous reprendre par le peloton, à l'exception de Calmejane qui continue sa quête de points pour le classement de meilleur grimpeur.

    En basculant seul en tête, Calmejane dépasse alors de 10 points Axel Domont puisque ce sont d'autres coureurs qui prennent les points restant au sommet de ce col où Calmejane a alors une avance de 1'10" sur le peloton avec en tête Mauro Finetto (Delko Marseille Provence KTM) puis Warren Barguil (Team Sunweb). Finetto partait alors en contre-attaque dans la descente, mais une crevaison a eu raison de sa tentative de rejoindre Calmejane en tête de la course.

    A 20 kilomètres de l'arrivée le coureur de l'équipe Direct Energie a alors toujours une avance de 40 secondes. A la fin de la descente c'est alors au tour de Cyril Gautier (AG2R La Mondiale) de passer en contre-attaque, rejoint dans cette tentative par Quentin Pacher (Delko Marseille Provence KTM) et Diego Ulissi (UAE Abu Dhabi). Ce trio de poursuite arrive à boucher le trou avec Calmejane en début de la montée du Col de Couillole et rapidement après Pacher et Ulissi décident de passer à l'offensive, laissant Gautier et Calmejane derrière eux.

    A un peu plus de 12 kilomètres de l'arrivée Ulissi se débarasse alors également de Pacher, mais à 10 kilomètres de l'arrivée, les survivants du premier peloton ne sont alors plus très loin de lui. Parmi ces survivants, on ne trouve plus le maillot jaune Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) car il n'a pas réussi à suivre le rythme imposé par l'équipe Sky sur cette ascension. A 9 kilomètres de l'arrivée on trouve alors 13 coureurs en tête, groupe qui se réduit petit à petit à 7 coureurs : Jarlinson Pantano et Alberto Contador pour Trek-Segafredo, Sergio Henao pour Team Sky, Richie Porte pour BMC, Jon Izaguirre pour Bahrain-Merida, Jakob Fuglsang pour Astana et Dan Martin pour Quick-Step Floors. Richie PortePantano et Contador accélèrent tour à tour mais sans réussir à semer les autres membres de ce nouveau groupe de tête, chose que Richie Porte n'arrive pas non plus à faire à 4 kilomètres de l'arrivée ni à la deuxième tentative mais seulement à la troisième. Richie PorteSous la flamme rouge le coureur australien a alors 20 secondes d'avance sur un duo formé par Contador et Henao et alors que Contador dépose Henao, Richie Porte remporte l'étape, suivi 21 secondes plus tard par Alberto Contador et 32 secondes plus tard par Dan Martin. Sergio Henao qui en termine avec Martin fait la bonne opération du jour car il prend la tête du classement général et donc le maillot jaune, à la veille de l'arrivée finale à Nice. Rien n'est néanmoins gagné pour l'instant car deux coureurs qui ont animé le final de l'étape du jour se trouvent à moins d'une minute de Henao, Dan Martin à 30 secondes et Alberto Contador à 31 ! La dernière étape demain reste donc encore plein de suspense !

    Au classement de meilleur grimpeur c'est donc désormais Lilian Calmejane (Direct Energie) qui devance Axel Domont de 10 points et dans le classement par points c'est désormais Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) qui est en tête, tout comme dans le classement de meilleur jeune qu'il a tenu du début à la fin de la semaine !

    Sergio Henao Julian Alaphilippe Julian Alaphilippe Lilian Calmejane

    La vidéo résumé de la 7ème étape de Paris-Nice 2017 : Nice > Col de la Couillole



    crédit photos : ZUPERDEHLIE // Kåre Dehlie Thorstad & ASO/A.Broadway

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 5045x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2017 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. Dank voor de actuele en kortbondige beschouwing over de etappes van Parijs-Nice. Ook al volg ik de koers soms direct op tv - uw teksten boeien me en bieden meer. dank en groet, elli

    | elli izeboud | mardi 14 mars 2017 à 14:13:14

  2. Bedankt eli voor uw positieve reactie :-). Helaas ben ik niet in staat geweest sommige samenvattingen in het Nederlands te vertalen en deze zijn dus alleen in het Frans beschikbaar.

    | Thomas Vergouwen | mardi 14 mars 2017 à 14:16:18

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font quatre plus quatre ?