home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Paris-Nice 2008 : la sélection des équipes a été annoncée - Astana reste à la maison en 2008 ...

Ajouté: mercredi 13 février 2008 à 23:30:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Paris-Nice 2008 : la sélection des équipes a été annoncée - Astana reste à la maison en 2008 ...Paris-Nice 2008, qui se déroulera du 9 au 16 mars 2008, accueillera 20 équipes cyclistes internationales : 17 des 18 équipes de l'UCI ProTour et 3 équipes Continental Pro qui viennent d'avoir un wildcard pour les épreuves ProTour.

    Le grand absent est Astana qui sera également absent du ... Tour de France !

    Astana ne sera pas invité aux épreuves organisées par A.S.O. en 2008

    Dans un communiqué de presse A.S.O., l'organisateur d'épreuves comme Paris-Nice, le Tour de France, Paris-Roubaix, la Flèche Wallonne, Paris-Tours, etc., a en effet annoncé qu'Astana ne sera pas invité à ses épreuves organisées en 2008.
    A.S.O. justifie cette décision en expliquant que l'équipe a été à l'origine de dommages causés au Tour de France et au cyclisme en général en 2006 et en 2007 (rappellons qu'Astana a été construit sur les bases de l'équipe Liberty Seguros-Würth qui était largement impliquée dans l'affaire Puerto et d'autres cas de dopage en 2006 et qu'en 2007 plusieurs cas de dopage ont vus le jour dans cette équipe : Matthias Kessler (testostérone), Eddy Mazzoleni (cité dans l'affaire Oil for drugs), Alexandre Vinokourov (transfusion sanguine lors du Tour de France 2007) et Andrey Kashechkin (transfusion sanguine détectée lors d'un contrôle hors compétition).

    A.S.O. ajoute que l'équipe a trahi (...) la confiance des organisateurs qui l'avaient invitée sur la foi, déjà, d'une rénovation affichée par ses dirigeants.

    Cela est d'ailleurs également l'argument utilisé par Astana depuis le début de l'année pour dire qu'en 2008 tout a changé : selon l'équipe tout a changé, sauf le nom du sponsor !

    Astana, déjà exclue de la liste des équipes invitées à participer au Giro d'Italia 2008, l'a encore rappelé dans le communiqué publié par l'équipe après avoir appris cette nouvelle.
    Dans ce communiqué l'équipe dit être surpris et étonné, mais également respectueux de cette décision. Johan Bruyneel, le manager général de l'équipe, explique qu'Astana savait qu'après la non-sélection pour le Giro il savait que peut-être A.S.O. ne sélectionnera pas l'équipe pour le Tour de France. Il continue en disant que l'argument utilisé par l'organisateur du Giro (le fait qu'Astana n'avait pas mis le Giro dans son calendrier de façon sérieuse mais uniquement comme course d'entraînement pour le Tour de France) ne tient pas pour A.S.O. et se demande ouvertement si ce n'est pas parce que l'équipe est trop forte qu'elle n'a pas été sélectionnée !!

    En effet, lors de son passage à Astana, Johan Bruyneel a amené avec lui le vainqueur du Tour de France 2007, Alberto Contador, le numéro 3 du Tour 2007 et champion américain Levi Leipheimer. Par ailleurs, l'allemand Andreas Klöden - qui a terminé le Tour deuxième en 2004 et 2006 (après l'exclusion de Floyd Landis) - fait également parti de l'équipe.

    Ensuite le communique de presse continue en expliquant qu'on pourrait croire (sur la base du nom) que la décision d'A.S.O. est logique mais qu'elle ne l'est pas en réalité car la seule chose qui est resté de l'équipe Astana 2007 (selon l'équipe elle-même) est le nom ... L'équipe rappelle l'importance de son programme interne d'anti-dopage (auquel elle consacre un budget de € 460.000 en 2008) et explique que l'UCI a reconnu ses efforts en attribuant une licence ProTour à l'équipe en 2008. Elle continue en disant que c'est peut-être même ça la raison de son exclusion par A.S.O. : les conflits qui existent entre A.S.O. et l'UCI.

    Alors que son directeur sportif Alain Gallopin expliquait devoir revoir complètement le programme de ses coureurs, Alberto Contador s'est montré déçu quand il a appris la nouvelle à la fin de la 4ième étape de la Semaine de Majorque : ces dernières semaines je n'ai jamais voulu croire qu'il serait possible de ne pas pouvoir faire le Tour de France : c'est ma course, j'en rêve. Alors qu'hier je m'entraînais encore pour améliorer mes performances au contre la montre, aujourd'hui j'apprends que nous ne sommes pas invités. Qu'est-ce que je peux faire ? ... Je remercie nos sponsors qui nous restent fidèles, mais j'ai peur que certains nous quitteront suite à ce qu'il s'est passé aujourd'hui. C'est une triste journée pour le cyclisme.

    On peut comprendre la déception d'Alberto Contador qui a rejoint Astana avec son directeur sportif en fin d'année dernière et qui ne pensait à ce moment sans doute pas ne pas pouvoir défendre son titre de vainqueur de Paris-Nice et de vainqueur du Tour de France !

    A.S.O. a bien retenu ce message de changement de la part d'Astana car l'organisateur termine son communiqué de presse en disant : Toutefois, l'équipe ayant à nouveau changé, A.S.O. restera attentive aux efforts qu'Astana mettra en oeuvre pour vivre une saison 2008 sans affaires et sans soupçons, et pourra alors considérer son éventuelle candidature pour ses futures épreuves. Seulement, ça ne sera pas en 2008 ...

    Avec cette décision, l'organisateur utilise son droit d'utiliser les équipes qu'il souhaite à ses épreuves maintenant qu'elles ne font plus partie du calendrier UCI ProTour. Néanmoins, l'UCI avait indiqué vouloir obliger A.S.O. d'inviter au Tour de France l'ensemble des équipes UCI ProTour. Avec la non-invitation d'Astana ça ne sera pas le cas et les relations resteront donc forcément difficiles entre l'UCI et A.S.O.

    La sélection des équipes pour le Tour de France 2008

    Dans une interview accordée au quotidien sportif L'Équipe Christian Prudhomme (le directeur du Tour de France) explique les raisons de l'exclusion d'Astana en disant qu'A.S.O. ne souhaite pas refaire la même erreur qu'en 2007. En effet, en 2007 Astana s'était déjà présentée comme une nouvelle équipe où tout avait changé après les problèmes en 2006 et A.S.O. (tout comme les organisateurs d'autres épreuves) avait alors sélectionné l'équipe sur la base de cette déclaration. Après les nouveaux problèmes en 2007 et le même type de promesses de la part de la "nouvelle" équipe Astana, A.S.O. n'a pas souhaité prendre la même décision avec le risque de se tromper de nouveau ...

    La liste des équipes invitées au Tour de France 2008 sera rendue publique avant la fin du mois de février.

    Les équipes invitées à Paris-Nice 2008

    A la base l'annonce d'A.S.O. concernait bien évidemment la liste des équipes sélectionnées pour participer à Paris-Nice 2008 qui se déroule du 9 au 16 mars prochain.

    La course au soleil sera le terrain de jeu pour 17 des 18 équipes UCI ProTour (toutes sauf Astana) et 3 équipes Continental Pro qui se sont vues attribuées (avec 12 autres) un wildcard leur permettant d'être invitées aux épreuves de l'UCI ProTour en début de semaine. Ces 3 équipes sont l'équipe américaine sans sponsor Slipstream Chipotle, l'équipe française Agritubel (déjà présente sur pas mal d'épreuves organisées par A.S.O. dont le Tour de France) et l'équipe néerlandaise Skil-Shimano (qui était par exemple aussi déjà présente sur Paris-Tours en octobre 2007).

    Les équipes sélectionnées représentent 8 pays si on regarde où elles sont enregistrées : l'Allemagne (3), la Belgique (2), le Danemark (1), l'Espagne (3), les États-Unis (1), la France (6), l'Italie (2) et les Pays-Bas (2).

    Voici la liste des équipes (* = équipe UCI ProTour) :

    - AG2R - La Mondiale (France) *
    - Agritubel (France)
    - Bouygues Telecom (France) *
    - Caisse d'Epargne (Espagne) *
    - Cofidis (France) *
    - Credit Agricole (France) *
    - Team CSC (Danemark) *
    - Euskaltel - Euskadi (Espagne) *
    - Française des Jeux (France) *
    - Gerolsteiner (Allemagne) *
    - High Road (Allemagne) *
    - Lampre (Italie) *
    - Liquigas (Italie) *
    - Team Milram (Allemagne) *
    - Quick.Step (Belgique) *
    - Rabobank (Pays-Bas) *
    - Saunier Duval - Scott (Espagne) *
    - Silence - Lotto (Belgique) *
    - Skil-Shimano (Pays-Bas)
    - Slipstream Chipotle (États-Unis)

    Le parcours de Paris-Nice 2008

    Contrairement aux années précédentes Paris-Nice ne partira pas de Paris cette année mais d'Amilly.
    Un contre-la-montre de 4,6 km à Amilly sera le prologue de la course au soleil le dimanche 9 mars prochain. Le lendemain la première étape partira également d'Amilly et les coureurs arriveront finalement à Nice le dimanche 16 mars.
    Officiellement le parcours des autres étapes n'est pas encore connu ! Même s'il y a déjà pas mal de rumeurs sur Internet, le parcours sera officiellement annoncé le 19 février.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 3345x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Tour de France| Tour de France 2008| Dopage | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. C'est bien dommage tout ça ! Mais après tout, à force d'enlever les plus forts, peut-être qu'un français finira sur le podium cette année à ce rythme-là !
    Malgré tout, le trouve cette décision regrettable pour l'intérêt de la course...

    | Martin | mercredi 13 février 2008 à 23:42:15

  2. Koen de Kort, renner van Astana en voorheen Liberty Seguros, heeft er in ieder geval flink de balen in. Hij zit nu voor de tweede keer bij een ploeg die vanwege dopingperikelen van bepaalde wedstrijden uitgesloten wordt.
    Jammer, want hij leek na een aantal goede prestaties in 2004 en 2005 op weg om een goede Nederlandse renner te worden...

    | Meggie | samedi 16 février 2008 à 0:52:33

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six fois six ?