home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 19 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Les rumeurs sur le parcours de Paris-Nice 2013 : les villes-étapes !

Ajouté: dimanche 20 janvier 2013 à 23:54:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Les rumeurs sur le parcours de Paris-Nice 2013 : les villes-étapes !

    initialement publié le 29 décembre 2012 à 14h18, mis à jour le 30 décembre 2012 à 21h39 et le 20 janvier 2013 à 23h54
    Comme d'habitude à la fin du mois de décembre, velowire.com vous propose aujourd'hui d'avoir un premier aperçu du parcours de Paris-Nice 2013, 71ème édition de la course au soleil, sur la base des dernières rumeurs !

    Si toutes les villes-étapes ne sont pas encore connues à ce jour Le parcours ne sera officiellement annoncé que le 7 février prochain mais on verra que sur la base de ce qu'on sait on peut déjà avoir une bonne idée du tracé qui formera encore la première course européenne de l'UCI WorldTour en 2013.

    Dans cet article vous trouverez, jusqu'à l'annonce officielle au 7 février 2013 au Conseil général des Yvelines à Versailles, les dernières rumeurs sur le parcours de Paris-Nice 2013, grâce aux mises à jour qui vont suivre.


    Voici donc les 7 étapes et le prologue (en fonction de la distance il se peut que, comme l'année dernière, il s'agisse de 8 étapes) de Paris-Nice 2013 :

    dimanche 3 mars 2013 - P/ Houilles

    En mars 2012, vous pouviez déjà lire ici que Paris-Nice partira du département des Yvelines jusqu'en 2017 et dans cet article, j'annonçais déjà le départ de Paris-Nice 2013 depuis l'arrondissement de Saint-Germain-en-Laye.

    Dans cet arrondissement ce sera finalement Houilles qui organisera le prologue de la 71ème édition de la Course au soleil, comme l'a révelé Jean-Luc de la Gazette Montfortois dans le Compte rendu du Conseil Municipal de la ville du 11 octobre 2012.

    Depuis, la ville de Houilles a par ailleurs publié un appel à bénévoles qui reconfirme encore cette information.

    A ce jour, la longueur de ce prologue n'est pas connue et il est donc difficile de dire s'il s'agit d'un prologue (maxi 8 km) ou d'une première étape. Pour l'instant, comme la ville parle d'un prologue et comme ce contre-la-montre semble se dérouler avec départ et arrivée à Houilles, on partira du principe qu'il s'agisse d'un prologue.
    Houilles>Houilles
    source : Spedona

    lundi 4 mars 2013 - 1/ Saint-Germain-en-Laye > Nemours

    Le lendemain il y aura alors à nouveau un départ dans le département des Yvelines. Pour l'instant la ville en question n'est pas connue mais comme le Conseil général des Yvelines indiquait que c'est l'arrondissement de Saint-Germain-en-Laye qui accueillera le grand départ de Paris-Nice en 2013 il est bien possible que le départ de la première étape ait également lieu dans une des villes de la partie nord-est du département.

    UPDATE UPDATE dimanche 20 janvier 2013 : Et c'est ce que confirme maintenant aussi La Gazette Montfortois qui confirme que le départ de cette étape sera à Saint-Germain-en-Laye.

    Dans tous les cas, c'était en octobre déjà que La République du Centre annonçait que cette étape connaîtra son arrivée dans la ville de Nemours (le reconfirmant en début de ce mois-ci).

    UPDATE UPDATE dimanche 20 janvier 2013 : A partir de Saint-Germain-en-Laye, les coureurs partiraient d'abord vers le sud-ouest en passant par Villepreux et Beynes avant de se diriger vers le sud par Le Perray-en-Yvelines et Rambouillet. Direction sud-est ensuite par Dourdan, Etampes et Malesherbes avant d'attaquer la première côte de cette 71ème édition de Paris-Nice ! Au total, l'étape devrait comptabiliser un petit peu moins de 200 kilomètres.
    Saint-Germain-en-Laye
    source : Henrysalome
    >Nemours
    source : Mimich

    mardi 5 mars 2013 - 2/ Vimory > Cérilly

    Toujours selon La République du Centre, et plus précisément le lendemain, madame le maire Bernardette Absolu de Vimory a reçu une lettre confirmant que l'étape du mardi 5 mars, la deuxième étape de Paris-Nice 2013, partira de sa ville. Le journal précisait alors que le départ de l'étape sera donné au niveau de la Grande-Rue avant de préciser que sauf changement de dernière minute, les coureurs prendront alors la direction du département de l'Allier, sur un tracé très plat et dont les points de passage restent à définir avec précision, notamment dans le département du Loiret.

    Deux mois plus tard c'était à nouveau La République du Centre qui donne les informations sur la suite. En effet, en début de ce mois-ci, le journal indiquait que les coureurs passeront par Gien (lieu de départ habituel de Paris-Bourges), par Saint-Brisson-sur-Loire (lieu de départ d'une étape de Paris-Nice 2009), par Autry-le-Châtel et par Cernoy-en-Berry avant de se diriger vers l'arrivée à Cérilly (qu'on connaît encore du contre-la-montre final du Tour de France 2008 [voir les photos ici] en direction de Saint-Amand-Montrond).

    François Lemarchand, ancien coureur cycliste et aujourd'hui chez ASO responsable du parcours de quelques unes de leurs courses cyclistes, a confié au journal qu'il s'agira d'une étape d'environ 200 kilomètres.
    Vimory
    source : Ville de Vimory
    >Cérilly
    source : Spedona

    mercredi 6 mars 2013 - 3/ Châtel-Guyon > Brioude

    Un autre journal du même groupe que La République du Centre, La Montagne, annonçait déjà en juillet le lieu de départ de la 3ème étape, Châtel-Guyon. En début de ce mois-ci ce même journal annonçait également la ville d'arrivée de cette étape, Brioude.
    Châtel-Guyon
    source : Peter17
    >Brioude
    source : Syryatsu

    jeudi 7 mars 2013 - 4/ Brioude > Saint-Vallier

    UPDATEUPDATE le dimanche 30 décembre 2012 : De cette étape on ne connaît à ce jour ni que la ville de départ ni ville d'arrivée. En effet, selon mon43.fr, la ville de Brioude aurait également l'honneur d'organiser le départ de la 4ème étape après l'arrivée de la veille.
    La ville d'arrivée de cette étape reste pour l'instant inconnu. Une chose est néanmoins sûre au vu du lieu de départ de l'étape du lendemain : elle devrait continuer la traversée de l'Auvergne, probablement pour se diriger vers la région du Languedoc-Roussillon.
    UPDATE UPDATE dimanche 20 janvier 2013 : Comme l'avait déjà dit Lightar dans son commentaire du 12 janvier, la ville de Saint-Vallier (dans le département de la Drôme) a annoncé être la ville d'arrivée de cette étape. Depuis la publication de ce commentaire, la ville a par ailleurs mis un article sur son site qui confirme cette information et également le départ de Brioude. Selon la ville, l'étape devrait faire 199,5 kilomètres et le peloton arrivera à Saint-Vallier par la vallée de la Galaure, (...) le tunnel RD51 pour remonter l'avenue Buissonnet, l'arrivée se faisant à 16h05 au niveau du numéro 10.
    Brioude
    source : Syryatsu
    >Saint-Vallier
    source : Ville de Saint-Vallier

    vendredi 8 mars 2013 - 5/ Châteauneuf-du-Pape > la Montagne de Lure

    Pour la 5ème étape, on savait déjà depuis le lendemain de l'annonce du parcours du Tour de France 2013 et l'article d'Alpes 1 qu'une arrivée était prévue à la Montagne de LureAlberto Contador a repris le maillot jaune sur Paris-Nice 2009. Alpes 1 n'annonçait néanmoins pas encore la date à laquelle cette arrivée serait prévue, mais ...

    ... il y a quelques jours sur Facebook, c'était l'Office de Tourisme de Châteauneuf-du-Pape qui annonçait à la fois le départ de cette 5ème étape de la ville connue pour son vignoble mais également la destination de celle-ci, la Montagne de Lure.
    Châteauneuf-du-Pape>Montagne de Lure

    samedi 9 mars 2013 - 6/ Manosque > Nice

    Sur les deux dernières étapes, je n'ai pour l'instant pas trouvé d'information. Néanmoins, vu la proximité, on pourrait penser que cette avant-dernière étape connaisse son arrivée à Nice, comme cela a été le cas en 2012. Néanmoins, on pourrait aussi avoir un scénario différent, comme en 2009 quand Paris-Nice s'était arrêté pour la dernière fois au sommet de la Montagne de Lure, avec une étape intermédiaire (à l'époque entre Manosque et Fayence suivi par une étape Nice > Nice sur 119 kilomètres).

    UPDATE UPDATE dimanche 20 janvier 2013 : sans le vouloir, je ne savais pas si bien dire puisqu'on apprend maintenant que cette étape aura lieu entre Manosque et Nice, sur une distance de 220 kilomètres, avec les montées de la Côte du Bols de Rousset, la Côte des Tuillères, la Côte du Mont Méaulx, la Côte de Cabris et le Col du Ferrier. Il y aurait par ailleurs un sprint à Flayosc et à Tourrettes-sur-Loup (qui avait connu une arrivée d'étape de Paris-Nice en 2010).

    C'est ce que nous apprend le blog "Il piccolo diavolo" qui s'est procuré les itinéraires horaires des 3 dernières étapes de Paris-Nice 2013.
    Manosque
    source : Aups
    >Nice

    dimanche 10 mars 2013 - 7/ Nice > Col d'Eze

    UPDATE UPDATE dimanche 20 janvier 2013 : De la même façon on ne connaît donc pas non plus les détails de cette dernière étape, mais il pourrait apprend que, comme en 2012 il s'agit d'un contre-la-montre - potentiellement décisif - entre Nice et le Col d'Eze, sur 9,6 kilomètres (le même parcours qu'en 2012). C'est d'ailleurs ce que confirme sur son site la ville d'Eze.

    Selon La République du Centre en début de ce mois-ci, il y aurait une arrivée finale à Nice le dimanche 10, mais il n'est pas évident de savoir si le journal se base pour cela sur des informations concrètes ou si cette phrase est là juste pour dire que l'arrivée finale de Paris-Nice 2013 aura lieu le dimanche 10 mars 2013.
    Nice>Col d'Eze

    La liste des étapes de Paris-Nice 2013

    Affiche Paris-Nice 2013Voici ce que devrait donc être le parcours de Paris-Nice 2013 :
    P/ dimanche 3 mars 2013 - Houilles > Houilles
    1/ lundi 4 mars 2013 - Saint-Germain-en-Laye > Nemours
    2/ mardi 5 mars 2013 - Vimory > Cérilly
    3/ mercredi 6 mars 2013 - Châtel-Guyon > Brioude
    4/ jeudi 7 mars 2013 - Brioude > Saint-Vallier
    5/ vendredi 8 mars 2013 - Châteauneuf-du-Pape > la Montagne de Lure
    6/ samedi 9 mars 2013 - Manosque > Nice
    7/ dimanche 10 mars 2013 - Nice > Col d'Eze (CLM)

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 22 commentaires | lu 25025x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2013 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 22 commentaires!
  1. J'aime bien Paris-Nice. Toujours des parcours atypiques et originaux qui varient avec le classicisme outrancier du Tour de France.

    Châtelguyon > Brioude ça peut être très sympa. Si ça avait été le Tour, ils nous auraient remis Super Besse à tous les coups.

    | thibaut | lundi 31 décembre 2012 à 11:21:11

  2. Beau boulot pour l'instant Thomas. Je comprend que tu travaillais beaucoup en cette fin d'année encore ;)
    Le début semble dons acté et sûr (et dans l'esprit des dernières années).
    Après comme le dit Thibaut, un passage par les Puy ? ''le Puy de Dôme'' ou Ceyssat ? Et pourquoi pas un dure final Lavoute-Chilhac - Ally (7 km à 7.6%) - Villeneuve-d'Allier - St-Just-Près-de-Brioude (4 km à 7%) ?!
    Ensuite une étape vers Vallon-Pont-D'Arc ?
    Enfin, après Lure; peut-être un Foncalquier ou Manosque ou Sisteron (!) vers Noce effectivement. L'ouest Niçois pourrait être un peu plus visité voir les Alpes du Sud ... (près de Pujet-Théniers)

    Mais ça se fignolera peut-être d'ici deux mois.
    Beau travail encore et merci pour ces infos.

    | bapt77 | vendredi 04 janvier 2013 à 21:05:38

  3. bjr,

    C'est bien dans les rues de Houilles que se déroulera le prologue (voir détail appel à bénévoles). Pour l'instant rien du côté du CG78 et des assos participantes

    | Jean-Luc | vendredi 11 janvier 2013 à 10:19:57

  4. Pour le 7 Mars, la ville arrivé sera saint vallier sur rhône 26240. Je suis justement de cette petite ville et dans le journal des évènements de 2013, il y est indiqué l'arrivé d'une étape de PN.

    | Lightar | samedi 12 janvier 2013 à 12:11:17

  5. Pour l'étape du samedi, il ne faudrait pas une étape "procession" (comme ces dernières années avec le col de Vence) ou qui n'influent pas sur le général comme c'est trop souvent le cas (hormis en 2009 avec la fringale de Contador)
    Tiens, tiens, c'était lors d'une arrivée à Fayence, et il y'avait la montagne de Lure avant...
    Ca peut donner quelque chose de pas mal, une arrivée pour puncheurs qui peut créer quelques écarts avec 1 final modifié par rapport à 2009 (au dernier Tour du Haut-Var, la course fut spectaculaire avec la victoire de JTL conquise sur le "mur" de Montauroux et la rude ascension finale)
    Le retour du Faron ou du Tanneron serait bien aussi, ça commence à dater!
    On peut faire 1 vraie étape de montagne sinon comme en 1999, avec 1 arrivée ds la station de Valberg précédée soit des magnifiques gorges de Daluis, ou encore mieux, via le col de la Couillole (l'équivalent de l'Aubisque) mais je doute qu'il soit ouvert en mars, dommage!
    On peut innover aussi avec la Madone d'Utelle, y'a de la place là-haut (mais ça fait le même genre de montée que Lure avec 15 kms à 6%)
    Et Gréolières-les-Neiges par le sud via le col du Ferrier ou en venant du nord, de la région de Puget-Théniers par les cols du Buis et de Bleine.
    On peut aussi arriver à la station du Camp d'Argent à l'Authion au-dessus du Turini.
    Et la Madone d'Armstrong!?

    | Daron44 | dimanche 13 janvier 2013 à 21:57:44

  6. Bonjour,
    le magazine du conseil général annonce que la première étape s'élancera de houilles le 3 mars.
    http://www.yvelines.fr/publication/magazine-hiver-2013/
    page 43.
    Donc peut être pas de prologue mais une étape en ligne comme en 2011.
    Page 44, ils parlent des animations du 2 au 4 mars donc a priori comme depuis 2010, le lundi le départ sera aussi des Yvelines;
    Il y a un numero de contact pour renseignement, pas essayé encore

    | nailouj | lundi 14 janvier 2013 à 18:05:48

  7. La première étape partirait de Saint-Germain en Laye en direction de Nemours pour passer à midi, sur la RD191 à Bazoches sur Guyonne non loin de Monbtfort l'Amaury
    je recherche et confirme cette info. (http://gazette-montfortois.fr/?p=11931)

    | Jean-Luc | mardi 15 janvier 2013 à 13:16:43

  8. @ jean luc: info crédible sur le parcours, ils partiraient par beynes, jouars auffargis, vieille eglise saint arnould dourdan, étampes malesherbes nemours. ca fait dans les 160 kms. Ca ressemblerait pas mal au départ de l'étape de l'an dernier.

    | nailouj | mercredi 16 janvier 2013 à 15:38:41

  9. Bjr, 1ere étape départ étape St-Germain en Laye passage sur la rd191 : Beynes, Villiers-st-frederic, Bazoches sur Guyonne (confirmé), Les Mesnuls, les Bréviaires, le Perray en Ynes, Vieille-Eglise, St-Arnoult, puis comme semble l'indiquer @nailouj : dourdan - 91 -, étampes-91- malesherbes-45- puis le 77 arrivée à Nemours

    | Jean-Luc | jeudi 17 janvier 2013 à 21:04:35

  10. Bonsoir, ce soir j'ai terminé le parcours de Paris-Nice 2013 :-).

    | Thomas Vergouwen | lundi 21 janvier 2013 à 0:48:24

  11. Bonjour Thomas,

    Bravo pour le parcours, mais il manque l'itinéraire pour arriver à Brioude, si quelqu'un pouvait le trouver, puisque cette étape est une des seules avec du dénivelé, et j'ai l'impression qu'elle ne sera utile qu'aux échappés.

    Seulement la montagne de Lure pour creuser les écarts avec le chrono final (Brioude et Saint-Vallier devraient juste éliminer les moins forts, et encore) ? La recherche du suspense à ses limites et l'épreuve risque bien d'être morne.

    Bonne journée

    | Aurélien M. | lundi 21 janvier 2013 à 8:49:54

  12. Bonjour Thomas,

    de nouveau, chapeau bas pour ces recherches.

    Concernant le parcours,comme le dit Aaurélien, il faudra attendre le profil des étapes de Brioude et surtout de Saint Vallier pour avoir une idée plus claire.

    Je ne suis tout de même pas fan du CLM d'Eze, et je trouve dommage que l'étape du Samedi se termine par plus de 50 bornes de plat.
    Je suis un nostalgique du week end Cannes (par Tanneron) et Nice (par Porte, Turbie et Eze).

    Depuis plusieurs années, l'étape du Samedi est décevante, alors qu'elle devrait être l'étape reine.

    | Olivier73 | lundi 21 janvier 2013 à 19:29:03

  13. Le prologue dans les rue de Houilles est mesur&#279; à 2,8 kms. Rues etroites, beaucoup de virages... Relance permanente!

    | Coutiė | lundi 21 janvier 2013 à 19:42:08

  14. olive73, l'étape de nice (avec porte / turbie / eze) n'était pas assez sélective.

    j'avais imaginé un enchaînement porte / col des 4 chemins (depuis la trinité - 3,4 km à 7,7%) / descente sur la D2564 / col des 4 chemins (depuis la D2564, via le Bd des 2 Corniches et le Chemin du Vinaigrier - 3.1 km à 9%) / après 2 choix pour la descente, soit la même route que précédemment (D2564) soit le Bd de la Corne d'Or.

    cela ferait un beau final je trouve avec ces 2 difficiles ascensions du col des 4 chemins qui s'enchaînent sans temps mort

    | oliv56 | lundi 21 janvier 2013 à 20:58:48

  15. WTF de pire en pire le Paris-Nice! y'a tellement de possibilitées ds la région(surtout en mars!) pour faire 1 belle étape le samedi cf mon post 5 ou le post 14 d'oliv56.
    En espérant de belles étapes vers Brioude ou Saint-Vallier (voir post 2 de bapt77)
    Comment gâcher 1 belle épreuve...

    | Daron44 | mardi 22 janvier 2013 à 15:48:15

  16. De burgemeester van Aups heeft op de nieuwjaarsreceptie vorige week gezegd dat Parijs-Nice op zaterdag 9 maart door zijn dorp komt.

    | René Schrier | mercredi 23 janvier 2013 à 18:38:56

  17. Dommage que l'arrivé à Saint Vallier se fasse sur l'avenue. Une arrivé au montrebus aurait fait plus mal avec 2passages à 25% dans cette cote :D

    Enfin le sprint pourrait être intérresant si il y a du vent car cela ferait un bon vent de face à 200m de l'arrivé à la sorti de virage :)

    | Lightar | jeudi 24 janvier 2013 à 20:57:05

  18. http://www.ville-houilles.fr/article/articleview/3619/1/164/

    les infos sur le prologue

    | nailouj | vendredi 25 janvier 2013 à 12:32:17

  19. Le bulletin mensuel de la ville de Brioude confirme s'il en est besoin que la commune sera ville étape les 6 et 7 mars. Petite info supplémentaire, l'arrivée se fait le 6 mars par le Sud (Vieille-Brioude). On peut donc espérer comme proposé plus haut un passage par Ally auparavant (voir le Cézallier mais c'est plus de l'extrapolation) pour une étape vallonnée !

    | franfois | vendredi 25 janvier 2013 à 14:04:30

  20. I am a Canadian li?ing in France for 2 years. I live in Roquebrune Sur Argens and would like to ride to and watch the climb on the Col de Vence. Do people ride parts of the route following the pro riders. Where would be a good place to start riding if I were to drive, ride to the summit then ride back to the car. I would want about 60 km, 30 to summit 30 back to car.

    | David Silcox | mardi 05 février 2013 à 9:39:31

  21. Pour l'arrivée à Brioude je pense que ce sera le même final que le tour de l'avenir 2008 :

    http://i32.servimg.com/u/f32/09/02/51/38/_tda_210.gif

    | julien | mardi 05 février 2013 à 18:36:15

  22. Bonjour, je poste ici ce message car je ne sais pas trop où le mettre car la section Paris-Nice 2014 n'existe encore pas.
    Premièrement, je voudrai savoir qu'elles sont les dates du Paris-Nice 2014.
    Je voudrai savoir aussi si il est possible d'avoir un job sur cette course comme ils en existent plein sur le Tour de France, et si oui qu'elles sont les postes (hôtesse d'accueil, installation,etc? ainsi que quand et a qui s'adresser y pour postuler.
    Merci beaucoup! :)

    | rom1 | dimanche 18 août 2013 à 23:05:33

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf plus trois ?