home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Paris-Nice 2018 : Jonathan Hivert va au bout avec l'échappée et remporte la 3ème étape

Ajouté: mardi 06 mars 2018 à 22:24:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Paris-Nice 2018 : Jonathan Hivert va au bout avec l'échappée et remporte la 3ème étapeUne étape pour baroudeurs aujourd'hui sur Paris-Nice 2018 et ça s'est vu, d'abord avec une première échappée dès le premier kilomètre puis, après que ce trio de tête se soit décomposé suite à une accélération de Fabien Grellier (Direct Energie) dans ce groupe, un deuxième trio de tête se forme après le premier passage sur la ligne d'arrivée, dans le circuit final. C'est ce trio de tête qui est allé jusqu'au bout et qui s'est disputé le sprint pour la victoire, prise par Jonathan Hivert (Direct Energie) !

    Le résumé de la 3ème étape de Paris-Nice 2018 : Bourges > Châtel-Guyon

    C'est peu avant 11h30 que la course s'est élancée depuis Bourges et c'est alors dès le premier kilomètre que 3 coureurs s'extirpent du peloton, à savoir Jay Thomson (Dimension Data), Fabien Grellier (Direct Energie) et Przemyslaw Kasperkiewicz (Delko Marseille Provence KTM). Très vite ces fuyards font grimper l'écart, s'approchant des 7 minutes après une dizaine de kilomètres et atteignant même un maximum de 7'15" un peu plus tard. C'est alors là que l'équipe Groupama-FDJ commence à contrôler l'écart.

    Au sommet de la première des trois difficultés du jour, la Côte de la Bosse, l'écart est néanmoins toujours de 4'50" quand Fabien Grellier prend les points. Dans la Côte des Boulards ce dernier prend alors le large, à la recherche de quelques points supplémentaires pour le classement de meilleur grimpeur. Il arrive alors au sommet 50 secondes avant ces deux anciens compagnons d'échappée, et 3'50" devant le peloton. Au moment où ces deux derniers sont repris, à 45 kilomètres de l'arrivée, son avance sur le peloton est toujours de 1'50", mais avant de passer la ligne d'arrivée puis d'arriver sur la Côte de Charbonnières dans le circuit final, le coureur de l'équipe Direct Energie se fait également reprendre par le peloton.

    L'échappée - © ASO/Alex BROADWAYC'est donc groupé que le peloton arrive sur le circuit final mais dans la dernière difficulté c'est Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) qui passe à l'attaque, rejoint par Tim Wellens (Lotto Soudal). Cette attaque n'a pas duré longtemps néanmoins car Jakob Fuglsang (Astana), en chasse derrière ce duo de tête, les rattrape et dépasse, pour partir en solitaire. Jonathan Hivert (Direct Energie) le rejoint mais le premier groupe détaché du peloton les reprend à son tour. Suite à une attaque de Remy Di Gregorio (Delko Marseille Provence KTM), c'est alors à nouveau Jonathan Hivert qui bouche le trou, ainsi que cette fois-ci Luis Léon Sanchez (Astana) et il s'avère que ce soit finalement la dernière échappée de l'étape. A deux kilomètres de l'arrivée puis à nouveau sous la flamme rouge Di Gregorio tente alors de s'en aller seul mais ses deux compagnons d'échappée ne le laissent pas faire. Dans la dernière ligne droite c'est alors le sprint à 3 qui se lance, avec Luis Léon Sanchez en tête mais le coureur espagnol n'arrive pas à résister à Jonathan Hivert qui le déborde et qui s'impose finalement facilement !

    Les classements de Paris-Nice 2018 après la troisième étape

    Le classement d'étape : Bourges > Châtel-Guyon

    Jonathan Hivert - © ASO/Alex BROADWAYVoici le top 5 de l'étape du jour :

    1/ Jonathan Hivert (Direct Energie) - 5h22'49"
    2/ Luis León Sanchez (Astana Pro Team) - +0'01"
    3/ Remy Di Gregorio (Delko Marseille Provence KTM)
    4/ Arnaud Démare (Groupama-FDJ) - +0'38"
    5/ Mike Teunissen (Team Sunweb)

    Le classement général

    Luis Léon Sanchez en maillot jaune - © ASO/Alex BROADWAYArnaud Démare perd son maillot jaune à la bande blanche du classement général, au profit de Luis Léon Sanchez qui est le nouveau leader du classement général :

    1/ Luis León Sanchez (Astana Pro Team) - 13h21'56"
    2/ Arnaud Démare (Groupama-FDJ) - +0'28"
    3/ Gorka Izagirre (Bahrain-Merida) - +0'35"
    4/ Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) - +0'38"
    5/ Mike Teunissen (Team Sunweb) - +0'41"

    Classement par points

    Arnaud Démare en maillot vert - © ASO/Alex BROADWAYArnaud Démare reste en tête du classement par points dans lequel on voit quelques mouvements dans le top 5 :

    1/ Arnaud Démare (Groupama-FDJ) - 31 points
    2/ Mike Teunissen (Team Sunweb) - 17 points
    3/ Jonathan Hivert (Direct Energie) - 16 points
    4/ Dylan Groenewegen (Team Lotto NL-Jumbo) - 15 points
    5/ André Greipel (Lotto Soudal) - 14 points

    Classement du meilleur grimpeur

    Pierre-Luc Périchon en maillot à pois - © ASO/Alex BROADWAYComme l'échappée avec Fabien Grellier a été repris avant la dernière difficulté, ce dernier n'a pas réussi à reprendre le maillot à pois du classement de meilleur grimpeur mais il se place dans ce classement avec le même nombre de points que Pierre-Luc Périchon pour l'instant :

    1/ Pierre-Luc Périchon (Team Fortuneo-Samsic) - 8 points
    2/ Fabien Grellier (Direct Energie)
    3/ Arnaud Démare (Groupama-FDJ) - 4 points
    4/ Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors)
    5/ Pierre Rolland (Team EF Education First-Drapac powered by Cannondale)

    Le résumé vidéo de la troisième étape de Paris-Nice 2018 - Bourges > Châtel-Guyon

    Et demain ?

    La quatrième étape demain est un contre-la-montre individuel de 18,4 kilomètres entre La Fouillouse et Saint-Etienne.

    >> Le parcours de la 4ème étape de Paris-Nice 2018 en détail sur Google Maps

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 1523x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2018 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux fois neuf ?