home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Le parcours officiel de Paris-Nice 2009 dans Google Earth / Google Maps et les coureurs participants

Ajouté: jeudi 26 février 2009 à 22:54:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours officiel de Paris-Nice 2009 dans Google Earth / Google Maps et les coureurs participants

    initialement publié le 23 février 2009 à 01h05 ; mis à jour le 26 février 2009 à 22h54 - publication sélections provisoires des coureurs participants

    Fin novembre 2008 je publiais la première version de mon article sur les rumeurs sur le parcours de Paris-Nice 2009.

    Comme d'habitude, et avec l'aide de quelques uns de mes lecteurs (merci Franck ! ;-) j'ai continué à le mettre à jour au fur et à mesure de l'apparition de nouvelles rumeurs et au final ... quand le parcours a été officiellement annoncé le 29 janvier dernier, on a pu découvrir que l'article était tout bon en ce qui concerne les villes de départ et d'arrivée des 8 étapes !

    C'est pour cette raison que je n'ai pas mis à jour mon article avec les rumeurs et que j'ai préféré me concentrer sur la carte Google Maps / Google Earth que j'étais en train de préparer de ce parcours. Aujourd'hui vous pouvez découvrir tout cela en exclusivité sur www.velowire.com !

    Une meilleure précision

    Si vous êtes lecteur fidèle de ce blog, vous savez que j'avais déjà dessiné le parcours du Tour de France 2008 dans Google Earth / Google Maps. A l'époque je le faisais alors complètement à la main et ça prenait donc beaucoup de temps et parfois un peu de manque de précision ...

    Pour la première fois, j'ai utilisé une nouvelle méthode pour dessiner le parcours de Paris-Nice 2009 dans Google Earth / Google Maps. Cette méthode permet de dessiner le parcours très précisément en suivant chaque virage - petit et grand - dans la route. Vous allez donc découvrir ci-dessous une carte très précise qui devrait complètement correspondre au chemin que suivront les coureurs du 8 au 15 mars prochain.

    Première étape de Paris-Nice 2009 : contre-la-montre à Amilly - dimanche 8 mars 2009 - 9,3 km

    AmillyAmilly, la ville du Loiret, organisera le dimanche 8 mars 2009 pour la deuxième année de suite le prologue de la 67ème édition de Paris-Nice.
    Il s'agit d'une étape contre la montre de 9,3 kilomètres (le parcours n'est donc pas le même qu'en 2008 car il s'agissait alors d'un vrai prologue de 4,6 kilomètres) ... pas vraiment un prologue donc parce que selon la définition sa longueur ne pourrait alors pas dépasser les 8 kilomètres.
    En 2008, le prologue à Amilly avait été remporté par Thor Hushovd.

    Des hésitations des élus d'Issy-les-Moulineaux, qui n'ont pas donné de réponse assez rapide sont apparemment la raison pour ce nouveau départ d'Amilly au lieu d'un retour à la ville Altoséquanaise où est basé l'organisateur de Paris-Nice, Amaury Sport Organisation (au 253 quai de la Bataille de Stalingrad).

    La ville d'Amilly a alors répondu positivement à la demande d'A.S.O. pour redevenir ville de départ de la Course au Soleil et son député-maire, Jean-Pierre Door, parle déjà d'un remerciement de la part d'A.S.O. sous la forme d'une arrivée et d'un départ d'étapes du Tour de France 2010.
    La carte du prologue à Amilly

    La deuxième étape : Saint-Brisson-sur-Loire > La Chapelle-Saint-Ursin - lundi 9 mars 2009 - 195,5 km

    La-Chapelle-Saint-Ursin, © http://mairiechapellesaintursin.nuxit.netLà où en 2008 la première étape avait un départ prévu à Amillynote, elle part en 2009 de Saint-Brisson-sur-Loire, dans le canton de Gien (lieu de départ de Paris-Bourges) et connu pour son château, pour aller à La Chapelle-Saint-Ursin (photo) dans le Cher.

    La Chapelle-Saint-Ursin avait déjà reçu Paris-Nice en 2004 pour un départ d'étape depuis la Place de la Mairie. En 2009, l'étape devrait avoir son arrivée près du stade de foot et de la salle des fêtes, avec deux passages sur la ligne d'arrivée.
    La carte de la deuxième étape

    La troisième étape : Orval > Vichy - mardi 10 mars 2009 - 178 km

    Le lendemain les coureurs partent de la ville d'Orval, une cinquantaine de kilomètres au sud (et à côté de Saint-Amand-Montrond, ville d'arrivée du dernier contre-la-montre du Tour de France 2008).
    Complexe thermal des Dômes in Vichy - © TejCette étape connaît son arrivée à Vichy (photo). Les coureurs arriveront de Vendat, la flamme rouge du dernier kilomètre se situera sur le pont barrage et l'arrivée sera jugée sur l'allée des Ailes au niveau du Crédit Agricole.
    La carte de la troisième étape

    La quatrième étape : Vichy > Saint-Etienne - mercredi 11 mars 2009 - 173,5 km

    Le départ fictif de cette étape se déroulerait au niveau de la Rotonde à côté du stade Darragon à Vichy pour partir en direction de Saint-Etienne après un défilé dans les rues de Vichy, le départ réel étant donné à Cusset.
    La carte de la quatrième étape

    La cinquième étape : Annonay > Vallon-Pont-d'Arc - jeudi 12 mars 2009 - 204 km

    Vallon-Pont-d'Arc - © VpeCette année l'Ardèche n'aura pas seulement une arrivée d'étape du Tour de France 2009 à Aubenas (étape Bourgoin-Jallieu > Aubenas) mais également une étape de Paris-Nice en 2009.

    Il s'agit d'une étape 100% en Ardèche, entre la commune la plus peuplée de l'Ardèche, Annonay et le petit village touristique Vallon-Pont-d'Arc (photo) avec un passage symbolique par Saint-Félicien, siège historique de la cyclosportive l'Ardéchoise.
    La carte de la cinquième étape

    La sixième étape : Saint-Paul-Trois-Châteaux > Montagne de Lure - vendredi 13 mars 2009 - 182,5 km

    Cette sixième étape part du centre-ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
    Quelque temps avant l'annonce officielle du parcours, A.S.O. avait dit qu'il s'agit de la seule étape où il y a un parcours nouveau et effectivement il s'agit pour l'arrivée en altitude au sommet de la Montagne de Lure d'une première du genre sur ce site d'exception, et la plus haute de l'histoire de Paris-Nice (1.600 m). Pour les non-initiés aux subtilités de la région, cet immense mamelon est également surnommé « la petite sœur du Ventoux ». Les 13,8 km de montée, à 6,6 % de dénivelé moyen, constitueront à coup sûr un morceau de choix.
    La carte de la sixième étape

    La septième étape : Manosque > Fayence - samedi 14 mars 2009 - 191 km

    La ville de départ de cette septième étape, souvent décisive, sera Manosque en Alpes-de-Haute-Provence.

    Fayence (photo) sera la ville d'arrivée de l'étape du samedi 14 mars 2009.

    La course viendra de Seillans, fera un premier passage au village en montant direction Mons, Callian, puis Montauroux, avant de revenir dans la plaine et arriver devant le parking de la Brèche.

    Par ailleurs, le 5 juillet 2009, lors de l'étape Monaco > Brignoles, le peloton traversera également Fayence avec selon Var Matin un sprint intermédiaire à la Gare.
    La carte de la 7ème étape

    La huitième et dernière étape : Nice > Nice - dimanche 15 mars 2009 - 119 km

    Le départ de cette dernière étape se fera comme d'habitude dans la ville de destination finale, Nice. L'arrivée aurai bien évidemment comme toujours également lieu à Nice sur la Promenade des Anglais !
    La Promenade des Anglais à Nice
    La Promenade des Anglais à Nice, © sokole oko

    La carte de la 8ème étape

    La carte de l'ensemble des étapes dans Google Maps et ... dans Google Earth

    Sur la base des itinéraires horaires de l'ensemble des étapes j'ai dessiné dans une carte Google Maps le parcours de Paris-Nice 2009.

    UPDATE 2 mars 2009 : le fichier que vous pouvez consulter dans Google Earth contient maintenant également les sprints intermédiaires, les cols et côtes et les zones de ravitaillement.

    Vous trouverez le résultat dans une carte Google Maps (sans sprints, cols et ravitaillements) ci-dessous.

    Si vous préférez voir la carte dans Google Earth, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : le parcours de Paris-Nice 2009 dans Google Earth.

    Le fichier ne s'ouvre pas ou est illisible ? Vous n'avez probablement pas installé l'application : télécharger Google Earth.

    Les équipes invitées

    20 équipes ont été invitées à participer à cette 67ème édition de Paris-Nice.

    Il s'agit notamment de 17 des 18 équipes de l'UCI ProTour. Seule l'équipe Fuji-Servetto, né des restes de l'équipe Saunier Duval-Scott (devenu Scott-American Beef), n'a pas été invité par A.S.O. à cause des affaires de dopage qui ont touchés l'équipe en 2008.
    En plus de ces équipes de l'UCI ProTour, 3 équipes continentales pro ont été invitées : Agritubel, Skil-Shimano et Cervélo TestTeam.

    La liste des équipes invitées à Paris-Nice sert souvent de base pour la liste des équipes pour le Tour de France. En plus de l'invitation désormais habituelle de l'équipe française Agritubel il y a donc de fortes chances que Skil-Shimano (qui avait indiqué l'année dernière ne pas être prête pour le Tour mais a fait savoir cette année à la presse qu'elle est désormais prête et l'a d'ailleurs déjà mis dans son planning) et Cervélo TestTeam seront cette année invitées à participer au Tour de France 2009 également.

    Cela donne donc la liste des équipes et des principaux engagés ci-dessous :

    ALLEMAGNE
    - Team Milram (MRM) : Peter Velits, Martin Velits, Niki Terpstra, Martin Müller, Christian Knees, Thomas Fothen, Markus Fothen, Markus Eichler Thomas Rohregger, Matthias Ruß

    BELGIQUE
    - Quick Step (QST) : Maarten Wynants, Jurgen van de Walle, Kevin Seeldrayers, Sébastien Rosseler, Jérôme Pineau, Kevin de Weert, Sylvain Chavanel, Carlos Barredo, Francesco Reda, Kevin Van Impe
    - Silence - Lotto (SIL) : Johan van Summeren, Jurgen van den Broeck, Jürgen Roelandts, Matthew Lloyd, Philippe Gilbert, Cadel Evans, Mickaël Delage, Mario Aerts Wilfried Cretskens, Jelle Vanendert

    DANEMARK
    - Team Saxo Bank (SAX) : Jens Voigt, Jurgen van Goolen, Nicki Sörensen, Andy Frank Schleck, Gustav Larsson, Karsten Kroon, Alexandr Kolobnev, Lars Bak, Chris-Anker Sörensen, Jakob Fuglsang

    ESPAGNE
    - Caisse d'Epargne (GCE) : Luis Leon Sanchez, Jose Joaquin Rojas, Mathieu Perget, Oscar Pereiro Sio, David Lopez Garcia, José Ivan Gutierrez, Anthony Charteau, Andreï Amador, Imanol Erviti, Dani Moreno
    - Euskaltel - Euskadi (EUS) : Gorka Verdugo, Samuel Sanchez, Alan Perez, Juan José Oroz, Inaki Isasi, Markel Irizar, Aitor Hernandez, Javier Aramendia

    ÉTATS-UNIS
    - Garmin - Slipstream (GRM) : Bradley Wiggins, Ricardo van der Velde Christian Vandevelde, Thomas Peterson, Danny Pate, David Millar, Daniel Martin, Trent Lowe, Steven Cozza
    - Team Columbia - High Road (THR) : Marcel Sieberg, Vicente Reynes, Mark Renshaw, Marco Pinotti, Maxime Monfort, Tony Martin, Marcus Burghardt, Michaël Barry

    FRANCE
    - AG2R - La Mondiale (ALM) : Tadej Valjavec, Nicolas Roche, Rinaldo Nocentini, Sébastien Hinault, Stéphane Goubert, Hubert Dupont, Cyril Dessel, Jose Luis Arrieta, Vladimir Efimkin, Christophe Riblon
    - BBox Bouygues Telecom (BTL) : Thomas Voeckler, Pierre Rolland, Olivier Bonnaire, Yohann Gène, Alexandre Pichot, Cyril Gauthier, Yuri Trofimov, Sébastien Turgot
    - Cofidis le crédit en ligne (COF) : Rein Taaramae, Rémi Pauriol, Damien Monier, David Moncoutié, Amaël Moinard, Samuel Dumoulin, Mickaël Buffaz, Stéphane Augé
    - Française des Jeux (FDJ) : Jussi Veikkanen, Benoît Vaugrenard Sébastien Joly, Jérémy Roy, Christophe Le Mével, Matthieu Ladagnous, Mickaël Chérel, Sébastien Chavanel, Sandy Casar
    - Agritubel (AGR) : Nicolas Vogondy, Christophe Moreau, Geoffroy Lequatre, David Lelay Yann Huguet, Christophe Laurent, Romain Feillu, Sylvain Calzati, Maxime Bouet

    ITALIE
    - Lampre - N.G.C. (LAM) : Simon Spilak, Simone Ponzi Manuele Mori, Mirco Lorenzetto, David Loosli, Francesco Gavazzi, Pietro Caucchioli, Matteo Bono, Marco Bandiera
    - Liquigas (LIQ) : Frederik Willems, Ivan Santaromita, Aleksandr Kuschynski, Roman Kreuziger, Enrico Franzoi, Murilo Antoniobil Fischer, Francesco Chicchi Brian Vandborg, Maciej Bodnar

    LUXEMBOURG
    - Astana (AST) : Haimar Zubeldia, Yaroslav Popovych, Sergio Paulinho, Benjamin Noval Gonzalez, Dmitriy Muravyev, Levi Leipheimer, Christopher Horner, Alberto Contador, Alexandr Dyachenko, Daniel Navarro, Michael Schär

    PAYS-BAS
    - Rabobank (RAB) : Maarten Tjallingii, Bram Tankink, Joost Posthuma, Nick Nuyens, Sebastian Langeveld, Mathew Hayman, Juan Manuel Garate, Juan Antonio Flecha
    - Skil-Shimano (SKS) : Tom Veelers, Albert Timmer, Piet Rooijakkers, Cyril Lemoine, Thierry Hupond, Steve Houanard, Jonathan Hivert, Fumiyuki Beppu Koen de Kort, Theo Eltink, Floris Goesinnen

    RUSSIE
    - Team Katusha (KAT) : Stijn Vandenbergh, Gert Steegmans, Alexander Serov Vladimir Karpets, Evgeni Petrov, Joan Horrach, Nikita Eskov, Antonio Colom, Alexandre Botcharov

    SUISSE
    - Cervelo Test Team (CTT) : Hayden Roulston, Serge Pauwels, Jérémy Hunt, Heinrich Haussler, Jose Angel Gomez Marchante, Xavier Florencio, Philip Deignan Daniel Fleeman, Inigo Cuesta



    noteEn raison de fortes rafales de vent le départ de la première étape de Paris-Nice 2008 avait été déplacé à La Chapelotte, dans le Cher, réduisant ainsi l'étape à 93,5 kilomètres, au lieu de 184,5 kilomètres initialement prévus.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 5 commentaires | lu 46034x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Open Street Maps/Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 5 commentaires!
  1. Goedemorgen Thomas,

    Wat leuk je pecies getekende kaarten.
    Kun je me iets meer informatie geven over hoe je dat precies doet?. Ik zou nameijk graag voor onze fietsclub RTC uit Denekamp een een route willen intekenen. De lay outvan jouw ingetekende routes ziet er schitterend uit en spreekt mij daarom erg aan.
    Ik hoor graag van je.

    Met vriendelijk groeten,

    Henk Scholten.
    (De fietsende landemeter uit Beuningen)

    | Henk Scholten | mardi 24 février 2009 à 7:30:02

  2. Hallo Henk,

    Het zou een beetje een te lang verhaal worden om hier uit te leggen hoe het een en ander precies in zijn werk gaat. Zodra ik wat meer tijd heb zal ik u privé een e-mail sturen met een beschrijving hoe te werk te gaan!

    Groeten,
    Thomas

    | Thomas Vergouwen | mardi 24 février 2009 à 23:56:45

  3. Hoj Thomas,
    Net zoals Henk ben ik ook zo een beetje een kaart- en fiets freak. Ook ik ben geïnteresseerd in je layout op Google Maps. Ik zat ook altijd te morrelen met de honderden waypoints http://maps.google.be/maps/ms?hl=nl&ie=UTF8&t=h&msa=0&msid=118275325549121647605.000446611d57c1fe7405f&ll=50.532635,3.864441&spn=0.552552,1.450195&z=10. Zou je mij evenzo de tip kunnen doorsturen? Dank bij voorbaat, Johan Demecheleer

    | Johan Demecheleer | vendredi 27 février 2009 à 18:18:28

  4. Bonjour à tous,
    J'ai découvert ce site il y a quelques mois et il est très intéressant de voir que les infos de Thomas Vergouwen se révèlent très souvent vraies. Cela dit, j'ai noté une anomalie dans son parcours de l'étape Annonay - Vallon-Pont-d'Arc. Le début de l'étape passe par le col de Juvenet et notamment la commune de Saint-Félicien, siège de l'Ardéchoise, située au bas de la descente du Juvenet. Or votre parcours sur Google Earth passe beaucoup trop à l'est.

    | Yas | lundi 02 mars 2009 à 13:53:40

  5. Bonjour Yas,

    Merci pour votre message :-).

    Bien vu pour la petite boulette sur l'étape Annonay > Vallon-Pont-d'Arc. J'avais eu quelques petits problèmes avec Google Maps en créant le parcours de cette étape et visiblement j'ai donc oublié de vérifier si le résultat correspondait bien à ce que je lui avais demandé de dessiner :-(. Le truc marrant c'est que je parlais bien dans l'article du passage à Félicien et que sur la carte ça n'apparaissait donc pas ...

    C'est donc maintenant chose corrigée (dans la carte interactive, je n'ai pas mis à jour la capture d'écran de cette étape) et j'en ai profité pour publier dans la version Google Earth les sprints intermédiaires, les zones de ravitaillement et les cols et côtes des différentes étapes !

    Maintenant il ne me reste plus qu'à répondre aux demandes d'Henk et Johan ;-).

    | Thomas Vergouwen | lundi 02 mars 2009 à 22:17:47

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six plus un ?