home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 118 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

Jérémy Roy obtient sa première victoire - la cinquième étape de Paris-Nice 2009

Ajouté: jeudi 12 mars 2009 à 23:47:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Jérémy Roy obtient sa première victoire - la cinquième étape de Paris-Nice 2009Aujourd'hui la cinquième étape de Paris-Nice 2009 s'est déroulé entre Annonay et Vallon-Pont-d'Arc.

    Au bout des 204 kilomètres de l'étape c'est le coureur de l'équipe Française des Jeux qui portait bien son nom en devenant ... le roi de l'étape !

    Le parcours

    L'étape d'aujourd'hui s'est complètement déroulé en Ardèche entre Annonay, où la Course au soleil n'était pas venu depuis 1952, et Vallon-Pont-d'Arc, qui n'avait encore jamais été visitée par Paris-Nice.

    Pas moins de 7 difficultés sur ce parcours, concentré principalement dans la première partie de l'étape :
    - 3 cols de 3ème catégorie (le Col de Comberon [4,3 km à 4,4%], la Côte de Vernoux-en-Vivarais [0,8 km à 5,9%] et le Col du Moulin-à-Vent [2,4 km à 5,3%]),
    - 3 cols de 2ème catégorie (le Col de Juvenet [7,3 km à 4,2%], le Col de Montreynaud [7,4 km à 5%] et la Côte de Chambon-de-Bavas [4,8 km à 5,1%])
    - et un col de première catégorie : le Col de Benas (10,7 km à 4,8%)

    Juste après le premier col, les coureurs sont passés à Saint-Félicien, comme le dit l'organisateur de la course un petit coucou aux organisateurs de la fameuse cyclosportive « l'Ardéchoise ». Ils ont par ailleurs eu deux sprints intermédiaires : à Lamastre après 44,5 kilomètres et à Sainte-Remèze à 41,5 kilomètres de l'arrivée.

    > Cliquez ici pour trouver toutes les informations sur le parcours de Paris-Nice 2009

    Le déroulé de l'étape

    Si l'arrivée de l'étape avait de quoi donner des frissons avec la victoire de Jérémy Roy, au départ c'était plutôt à cause de la température : sous un ciel dégagé il ne faisait que ... 4°C.
    Enrico Franzoi (Liquigas) et Inigo Cuesta (Cervélo TestTeam) n'ont pas pris le départ de l'étape alors que Steven Cozza (Garmin Slipstream), Brian Vandborg (Liquigas) et Philippe Gilbert (Silence Lotto) ont abandonné en cours d'étape.

    Jérémy RoyAu kilomètre 13, juste avant la montée du Col de Juvenet, Jérémy Roy (Française des Jeux, photo), Tony Martin (Columbia High Road) et Thomas Voeckler (BBox Bouygues Telecom) ont formé un petit groupe de tête.

    Le groupe a atteint une avance qui est montée jusqu'à 6 minutes et 40 secondes avant que les équipes Quick.Step, Astana, Milram, Cervelo TestTeam et Lampre se sont réunies en tête du peloton pour une accélération permettant de s'approcher un peu du groupe de tête.

    Dans ce groupe, Tony Martin a pris pas moins de 39 points aux sommets des différents cols, lui permettant ainsi de se voir remettre le maillot à pois de meilleur grimpeur en fin d'étape.

    Au premier passage de la ligne d'arrivée, à 25 kilomètres de l'arrivée, les trois coureurs avaient encore une avance de 4'35".

    Après des tentatives sans succès de Thomas Voeckler puis deux fois Tony Martin, à 7 kilomètres de l'arrivée, Jérémy Roy savait qu'il ne pouvait pas remporter l'étape au sprint et il a donc décidé d'attaquer. Son avance n'a jamais dépassé les 10 secondes (4 secondes seulement à deux kilomètres de l'arrivée) mais il a réussi à rester devant et finalement de remporter l'étape.

    En effet, alors que dans l'étape d'hier Jérémy Roy terminait encore dernier et alors qu'au Tour de France 2008 dans le sprint à Montluçon il a dû reconnaître que l'actuel maillot jaune de Paris-Nice - Sylvain Chavanel - était plus fort que lui (photo ci-dessous dans les classements), aujourd'hui c'était bien lui le roi de l'étape !
    C'est comme s'il le savait déjà hier ... en effet, sur son site web il écrivait hier après l'étape : à 25 kms de l'arrivée, j'ai préféré ne pas m'accrocher à tout prix pour préserver quelques forces qui seront très utiles pour demain.

    C'est fabuleux
    Jérémy RoyDans l'interview après sa victoire d'étape, Jérémy Roy se montrait très content de sa première victoire d'étape chez les pros : C'est incroyable pour moi de remporter ma première victoire ici, sur Paris-Nice. Hier j'étais totalement largué, j'ai terminé dernier de l'étape et aujourd'hui j'avais encore un peu mal aux jambes. Christophe Le Mével m'a même conseillé de ne pas trop attaquer, mais j'ai tenté ma chance. Dans la première ascension, je me suis presque fait lâcher, mais finalement j'ai tenu.
    A 10 km de l'arrivée, je savais que je n'avais aucune chance dans un sprint à trois, alors j'ai attaqué et j'ai tout donné. J'étais pourri de crampes, mais j'ai tout donné. C'est fabuleux.

    Les classements

    Le classement général
    Le classement général ne change pas suite à cette étape : Sylvain Chavanel (Quick.Step) garde sa première place au classement général et donc le maillot jaune. Demain ce sera à la Montagne de Lure que les pendules seront remises à l'heure pour le classement général !
    Jérémy Roy et Sylvain Chavanel
    1/ Sylvain Chavanel (Quick.Step, photo avec Jérémy Roy au sprint à Montluçon pendant le Tour de France) - 18h 32' 56"
    2/ Juan Manuel Garate (Rabobank) - 18h 33' 02" / + 00' 06"
    3/ Juan Antonio Flecha (Rabobank) - 18h 33' 32" / + 00' 36"
    4/ Alberto Contador (Astana) - 18h 33' 32" / + 00' 36"
    5/ Kevin Seeldrayers (Quick.Step) - 18h 33' 33" / + 00' 37"

    Classement par points (maillot vert)
    Quelques petits changements dans le classement du maillot vert, mais rien de bien important : l'italien Mirco Lorenzetto garde le maillot vert qu'il avait pu prendre après l'étape d'hier. Le classement par points s'établit ainsi :
    Mirco Lorenzetto1/ Mirco Lorenzetto (Lampre-NGC, photo) - 62 pts
    2/ Heinrich Haussler (Cervélo TestTeam) - 60 pts
    3/ Sylvain Chavanel (Quick.Step) - 51 pts
    4/ Tony Martin (Columbia High Road) - 44 pts
    5/ Alberto Contador (Astana) - 34 pts

    Classement du meilleur grimpeur (maillot à pois)
    Avec les 39 points récupérés lors de cette étape, c'est Tony Martin qui a profité de sa présence dans le groupe de tête pour prendre le maillot à pois. Le classement se présente maintenant ainsi :
    1/ Tony Martin (Columbia High Road) - 43 pts
    2/ Thomas Voeckler (BBox Bouygues Telecom) - 29 pts
    3/ Stéphane Augé (Cofidis) - 23 pts
    4/ Jérémy Roy (Française des Jeux) - 18 pts
    5/ Aitor Hernandez (Euskaltel Euskadi) - 16 pts

    Classement du meilleur jeune (maillot blanc)
    Pas de changement dans le top 5 du classement des moins de 23 ans :
    1/ Kevin Seeldrayers (Quick.Step) - 18h 33' 33"
    2/ Rein Taaramae (Cofidis) - 18h 34' 13" / + 00' 40"
    3/ Jonathan Hivert (Skil Shimano) - 18h 34' 17" / + 00' 44"
    4/ Heinrich Haussler (Cervélo TestTeam) - 18h 34' 19" / + 00' 46"
    5/ Yuriy Trofimov (BBox Bouygues Telecom) - 18h 34' 29" / + 00' 56"

    Classement par équipes
    Pas vraiment de nouveau pour le classement par équipes non plus :
    1/ Rabobank - 55h 39' 50"
    2/ Quick.Step - 55h 41' 32" / + 01' 42"
    3/ Saxo Bank - 55h 42' 10" / + 02' 20"
    4/ Cofidis - 55h 42' 49" / + 02' 59"
    4/ Katusha - 55h 42' 59" / + 03' 09"

    La vidéo des derniers kilomètres

    Voici la vidéo des derniers kilomètres de l'étape avec quelques petits commentaires de la régie de France Télévisions :

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 2231x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf fois cinq ?