home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 46 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Ilnur Zakarin remporte l'étape reine de Paris-Nice 2016, le jaune pour Geraint Thomas

Ajouté: samedi 12 mars 2016 à 17:14:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Ilnur Zakarin remporte l'étape reine de Paris-Nice 2016, le jaune pour Geraint ThomasUne échappée de 9 coureurs a animé l'étape reine de Paris-Nice 2016 entre Nice et La Madone d'Utelle. Antoine Duchesne (Direct Energie) s'était à nouveau glissé dans cette échappée, comme hier, pour partir à la récolte de points pour le classement de meilleur grimpeur et endosse ainsi ce soir le maillot à pois. La victoire d'étape s'est jouée dans la montée finale et un petit groupe de favoris s'est expliqué dans les derniers kilomètres. C'est néanmoins celui auquel on s'attendait probablement le moins dans ce groupe qui gagne l'étape, le Russe Ilnur Zakarin (Team Katusha). Geraint Thomas termine à la deuxième place et prend la première place provisoire du classement général avant la dernière étape de demain !

    Le résumé de la 6ème étape de Paris-Nice 2016 : Nice > La Madone d'Utelle

    C'était l'étape reine qui était au programme de Paris-Nice 2016 aujourd'hui, au départ de Nice et en direction de l'arrivée en altitude à La Madone d'Utelle. 177 kilomètres truffés de difficultés : 5 de 2ème catégorie et deux de 1ère catégorie, dont l'ascension finale.

    La première difficulté arrivait très vite après le départ réel et c'est groupé que le peloton l'a monté, les 7 points au sommet de la Côte de Gattières étant pour Thomas de Gendt (Lotto-Soudal), devant le porteur de maillot à pois, Jesus Herrada Lopez (Movistar Team). Quelques tentatives d'échappée échouent alors mais la bonne est signée par Cyril Gautier (AG2R La Mondiale), Niki Terpstra (Etixx-QuickStep), Gregory Rast (Trek-Segafredo) et trois coureurs qui étaient déjà en échappée hier ou avant-hier : Antoine Duchesne (Direct Energie), Florian Vachon (Fortuneo-Vital Concept) et Evaldas Siskevicius (Delko Marseille Provence-KTM). Un autre coureur qui étaient déjà échappé sur cette 74ème édition de Paris-Nice, Tsgabu Grmay (Lampre-Merida) a opéré la jonction avec ce groupe, puis Andrew Talansky (Cannondale Pro Cycling) au kilomètre 36 et enfin Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) au kilomètre 44.

    Antoine DuchesneComme au sommet de la première difficulté, le maximum de points sur la Côte de Coursegoules ont alors été pris par Thomas de Gendt, cette fois-ci devant Antoine Duchesne qui savait qu'il pouvait prendre une option sur le maillot à pois en se glissant dans l'échappée du jour.

    L'écart du groupe de tête n'a jamais été très élevé et à 100 kilomètres de l'arrivée il est déjà descendu de son maximum initial de 1'40" à 1'20". Dans la montée de la Côte de la Sigale, Siskevicius et Rast n'arrivent alors plus à suivre le rythme du groupe de tête qui est plus élevé que celui du peloton car au sommet les sept coureurs restants ont creusé l'écart à 2'05" quand De Gendt prend à nouveau les points devant Duchesne qui prend alors virtuellement la tête dans le classement du meilleur grimpeur.

    Dans la montée de la Côte d'Ascros le peloton emmené par l'équipe Tinkoff reprend alors du terrain sur les 7 coureurs de tête qui basculent avec une avance de 1'20", toujours dans le même ordre De Gendt / Duchesne. Dans la longue et difficile descente de cette côte, 3 coureurs se détachent du groupe de tête avec Duchesne, Terpstra et Vachon. Talansky chute dans cette descente et est contraint à l'abandon dans cette avant-dernière étape de Paris-Nice 2016.

    Dans le trio de tête, le Champion des Pays-Bas, Niki Terpstra, est alors le premier à ne plus suivre le rythme et finalement Antoine Duchesne lache également Vachon pour continuer tout seul dans la montée de l'avant-dernière côte avant la montée finale, la Côte de Levens. Le coureur canadien y prend alors logiquement les points, devant Vachon qui suit à 45 secondes et le peloton à une minute. Florian Vachon est alors vite repris par le peloton et Alberto Contador (Tinkoff) décide alors de sortir au niveau du sprint de Levens pour prendre les 2 secondes de bonification derrière Duchesne.

    Duchesne continue alors toujours, malgré la fatigue de l'échappée d'hier et d'aujourd'hui, dans la Côte de Duranus et il y prend à nouveau les points, abandonnant ensuite tout de suite ses efforts pour être avalé par le peloton. Le coureur de l'équipe Direct Energie se sait ainsi sûr de porter le maillot à pois demain, avec un petit avantage à défendre dans les 6 difficultés de la dernière étape de demain.

    Michael MatthewsDans cette même montée on voit Michael Matthews (Orica-GreenEDGE) en difficultés et le coureur australien y perd donc sa tunique jaune, sachant que le vainqueur de l'étape d'hier, Alexey Lutsenko, le coureur le mieux classé derrière Matthews, se voit également distancé.

    Alberto ContadorC'est alors dans la dernière montée, vers La Madone d'Utelle que l'explication finale a lieu. En effet, sous l'impulsion de l'équipe Sky, le peloton se réduit à une trentaine d'éléments avec les favoris de la course (comme Alberto Contador [Tinkoff], Richie Porte [BMC Racing Team], Geraint Thomas [Team Sky], Romain Bardet [AG2R La Mondiale] et Tom Dumoulin [Giant-Alpecin]) et quelques uns de leurs meilleurs lieutenants.
    A environ 6 kilomètres de l'arrivée, Rafal Majka (Tinkoff) augmente alors la vitesse pour permettre ensuite à son leader Alberto Contador de passer à l'attaque, suivi dans un premier temps uniquement par Geraint Thomas et Sergio Henao (Team Sky) avant que Richie Porte (BMC Racing Team) et Ilnur Zakarin (Team Katusha) bouchent le trou et rejoignent le groupe de tête.

    Quand le groupe de poursuivants s'approche, Alberto Contador attaque alors à nouveau pour éviter notamment à Tom Dumoulin d'opérer la jonction, mais Simon Yates (Orica-GreenEDGE) bouche finalement seul le trou à 1,5 kilomètres de l'arrivée. Dans le dernier kilomètre c'est alors au tour de Richie Porte de passer à l'attaque, réduisant ainsi ce groupe à 4 éléments, avec Contador, Thomas et Zakarin, avant d'être rejoints à nouveau par Henao. Le vainqueur sortant de Paris-Nice paie néanmoins ces efforts quand Geraint Thomas passe à l'attaque en vue de la ligne d'arrivée, suivi par Zakarin et Contador. Ilnur Zakarin fait néanmoins l'effort le plus important et remporte ainsi cette étape sur la ligne !

    Les classements de Paris-Nice après la 6ème étape

    Classement de la 6ème étape : Nice > La Madone d'Utelle

    Voici le top 10 de cette 6ème étape :

    1/ Ilnur Zakarin (Team Katusha) - 4h45'11
    2/ Geraint Thomas (Team Sky)
    3/ Alberto Contador (Tinkoff) - +0'01"
    4/ Richie Porte (BMC Racing Team) - +0'07"
    5/ Sergio Henao (Team Sky) - +0'10"
    6/ Simon Yates (Orica-GreenEDGE) - +0'20"
    7/ Mario Costa (Lampre-Merida) - +0'31"
    8/ Romain Bardet (AG2R La Mondiale)
    9/ Jon Izaguirre (Movistar Team)
    10/ Tony Gallopin (Lotto-Soudal)

    Le classement général

    Geraint ThomasC'est donc Geraint Thomas (Team Sky) qui fait la bonne opération sur la montée vers La Madone d'Utelle, puisque le coureur gallois se place en tête du classement général grâce à sa 2ème place dans cette étape.

    Voici le nouveau top 5 du classement général :

    1/ Geraint Thomas (Team Sky) - 24h10'26"
    2/ Alberto Contador (Tinkoff) - +0'15"
    3/ Ilnur Zakarin (Team Katusha) - +0'20"
    4/ Richie Porte (BMC Racing Team) - +0'21"
    5/ Tom Dumoulin (Team Giant-Alpecin) - +0'32"

    Classement par points

    Michael MatthewsEn lot de consolation, Michael Matthews reste en tête du classement par points et il troque donc son maillot jaune pour une tunique verte dans la dernière étape demain :

    1/ Michael Matthews (Orica-GreenEDGE) - 53 points
    2/ Nacer Bouhanni (Cofidis, solutions crédits) - 33 points
    3/ Alexander Kristoff (Team Katusha) - 26 points
    4/ Ben Swift (Team Sky) - 22 points
    5/ Alexey Lutsenko (Astana Pro Team) - 18 points

    Classement de meilleur grimpeur

    Antoine DuchesneGrâce à sa présence renouvellée dans le groupe de tête, c'est le coureur canadien Antoine Duchesne (Direct Energie) qui prend la tête du classement de meilleur grimpeur et qui aura donc le droit de porteur le maillot à pois lors de la dernière étape demain :

    1/ Antoine Duchesne (Direct Energie) - 56 points
    2/ Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) - 35 points
    3/ Jesús Herrada Lopez (Movistar Team) - 33 points
    4/ Arnaud Courteille (FDJ) - 20 points
    5/ Evaldas Siskevicius (Delko Marseille Provence-KTM) - 18 points

    Le résumé vidéo de la 6ème étape de Paris-Nice 2016

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 2212x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2016 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf plus trois ?