home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 203 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Carlos Betancur double la mise lors de la 6ème étape de Paris-Nice 2014

Ajouté: vendredi 14 mars 2014 à 19:00:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Carlos Betancur double la mise lors de la 6ème étape de Paris-Nice 2014Une étape très animée pour cette 6ème de Paris-Nice 2014, entre Saint-Saturnin-lès-Avignon et Fayence, la plus longue de cette 72ème édition de la Course au soleil.

    Une échappée de 10 coureurs a animé la course avant qu'elle explose dans la première montée vers la ligne d'arrivée à Fayence. Sylvain Chavanel s'est alors retrouvé à l'avant (comme en début de course) mais le porteur du maillot à pois n'a pas su rester devant jusqu'à la ligne d'arrivée. Depuis le groupe des favoris c'est finalement Carlos Betancur qui place à la bonne attaque et qui remporte cette 6ème étape, deuxième victoire pour lui sur ce Paris-Nice.

    Le résumé de la 6ème étape : Saint-Saturnin-lès-Avignon > Fayence

    Départ matinal aujourd'hui pour la 6ème étape de Paris-Nice 2014 puisque l'étape était longue de 221,5 kilomètres. Le départ réel de la course a donc été donné à 10h34 et après plusieurs tentatives échouées on retrouve finalement Sylvain ChavanelSylvain Chavanel (IAM Cycling) à l'avant, d'abord accompagné par 7 autres coureurs mais ensuite tout seul dans la montée de la première difficulté, la Côte de Bonnieux. Le coureur de l'équipe suisse y prend les points pour le classement des grimpeurs dans lequel il est actuellement en tête et au sommet il a alors toujours 15 secondes d'avance sur le peloton regroupé. Il assure également dans la descente, mais au kilomètre 46, peu après le sprint intermédiaire de Lourmarin remporté par John Degenkolb (Team Giant-Shimano), Chavanel est repris par le peloton.

    L'échappée du jourAu kilomètre 68 c'est alors au tour de 10 coureurs de se détacher du peloton, à l'initiative d'Alessandro De Marchi (Cannondale), avec Stephen Cummings (BMC Racing Team), Jens Keukeleire (Orica-GreenEDGE), Mattia Cattaneo (Lampre-Merida), Pim Ligthart (Lotto-Belisol), Gregory Rast (Trek Factory Racing), Giovanni Bernaudeau (Team Europcar), Aleksandr Kuchynski (Team Katusha), Adrien Petit (Cofidis) et Florian Vachon (Bretagne-Séché Environnement).

    Thomas Voeckler & Sylvain ChavanelUne trentaine de kilomètres plus loin, peu après la zone de ravitaillement, leur écart est alors monté à 3'05" et Jens Keukeleire est alors le maillot jaune virtuel. Sous l'impulsion de l'équipe Sky, l'écart descend alors pour se stabiliser autour des 2'30" et dans la montée de la Côte des Tuilières à la sortie de Draguignan l'équipe Astana ramène alors le peloton encore un peu plus sur le groupe de tête. C'est alors dans cette montée que Thomas Voeckler (Europcar) se lance en contre-attaque, accompagné par Sylvain Chavanel. En début de la descente les deux coureurs français font la jonction et il y a alors 12 coureurs en tête de la course.
    Sylvain ChavanelSylvain Chavanel en profite pour prendre les points en haut de la difficulté suivante, la Côte de Mont Méaulx. En s'approchant de Fayence l'écart est alors descendu à 40 secondes et c'est le signe pour Voeckler, Chavanel, Ligthart et Di Marchi de se détacher du groupe de tête. Ils commencent alors à 4 la terrible montée du Mur de Fayence et c'est à nouveau Sylvain Chavanel qui se montre le plus rapide en direction du premier passage sur la ligne d'arrivée. Sur la ligne il n'a néanmoins pas pu obtenir des points puisque la montée continuait jusqu'au Col de Bourigaille.

    Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) et José Serpa (Lampre-Merida) sont alors partis en chasse derrière Chavanel et au moment de le rejoindre ils continuent leur route en nouveau duo de tête, rejoints un peu plus tard par Mathias Frank (IAM Cycling). A 3 kilomètres du sommet leur aventure en tête de course s'arrête néanmoins puisque le trio se fait reprendre par le peloton de favoris, avant que Stefan Denifl (IAM Cycling), Frank Schleck (Trek Factory Racing) et à nouveau Alexis Vuillermoz passent à l'attaque, rejoints quelques centaines de mètres plus loin par Yuri Trofimov (Team Katusha), Eduardo Sepulveda (Bretagne-Séché Environnement) et Przemyslaw Niemiec (Lampre-Merida). C'est ce groupe de tête qui arrive au sommet du dernier col avant l'arrivée, avec 12 secondes d'avance sur le peloton des favoris et avec Stefan Denifl en tête.

    A 14 kilomètres de l'arrivée ce groupe de tête est néanmoins également repris par le peloton et une nouvelle tentative de Dries Devenyns (Omega Pharma-QuickStep) et Damiano Caruso (Cannondale) échoue aussi.

    A 2 kilomètres de l'arrivée, au pied de la dernière montée du Mur de Fayence, on voit alors l'équipe AG2R La Mondiale se positionner en tête du peloton, avec Alexis Vuillermoz qui passe à nouveau à l'attaque, suivi par Denifl. C'est néanmoins Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) qui va mettre tout le monde d'accord en plaçant son attaque au bon moment, arrivant sur la ligne d'arrivée avec le champion du monde, Rui Costa.

    Les photos de la 6ème étape de Paris-Nice 2014 - Saint-Saturnin-lès-Avignon > Fayence

    Vous pouvez trouver une sélection de 46 photos de cette 6ème étape de Paris-Nice 2014 dans la rubrique photos dédiée :

    >> Les photos de la 6ème étape de Paris-Nice 2014 - Saint-Saturnin-lès-Avignon > Fayence

    Les classements de Paris-Nice 2014 après la 6ème étape

    Carlos Betancur fait la bonne opération du jour, comme on peut le voir dans les classements actuels de Paris-Nice 2014 :

    Classement de l'étape 6/ Saint-Saturnin-lès-Avignon > Fayence

    Voici le top 10 de cette étape :

    1/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) - 5h12'11"
    2/ Rui Costa (Lampre-Merida)
    3/ Zdenek Stybar (Omega Pharma-QuickStep) - +0'03"
    4/ Geraint Thomas (Team Sky)
    5/ Arthur Vichot (FDJ.fr)
    6/ Cyril Gautier (Team Europcar) - +0'07"
    7/ Jakob Fuglsang (Astana Pro Team)
    8/ Tony Gallopin (Lotto-Belisol)
    9/ Stefan Denifl (IAM Cycling)
    10/ Gorka Izaguirre (Movistar Team) - +0'11"

    Classement général

    En prenant les 10 secondes de bonification et en terminant 3 secondes devant l'ancien porteur du maillot jaune, Carlos Betancur prend également la tête dans le classement général, 8 secondes devant le coureur britannique :

    1/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) - 27h04'48"
    2/ Geraint Thomas (Team Sky) - +0'08"
    3/ Rui Costa (Lampre-Merida) - +0'18"
    4/ Zdenek Stybar (Omega Pharma-QuickStep) - +0'22"
    5/ José Joaquin Rojas (Movistar Team) - +0'24"

    Classement par points

    John Degenkolb (Team Giant-Shimano) reste en tête du classement par points :

    1/ John Degenkolb (Team Giant-Shimano) - 41 points
    2/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) - 30 points
    3/ Geraint Thomas (Team Sky) - 20 points
    4/ José Joaquin Rojas (Movistar Team) - 20 points
    5/ Bryan Coquard (Team Europcar) - 17 points

    Classement des grimpeurs

    Grâce à sa présence en tête de la course à deux reprises, Sylvain Chavanel (IAM Cycling) sécurisé un peu plus encore son maillot à pois du classement des grimpeurs :

    1/ Sylvain Chavanel (IAM Cycling) - 20 points
    2/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) - 13 points
    3/ Valerio Agnoli (Astana Pro Team) - 12 points
    4/ Stefan Denifl (IAM Cycling) - 10 points
    5/ Geraint Thomas (Team Sky) - 10 points

    Classement des jeunes

    En prenant la tête dans le classement général, Carlos Betancur, le coureur d'AG2R La Mondiale âgé de 24 ans, prend également le maillot blanc de leader du classement des jeunes. Ce maillot sera néanmoins porté par Sébastien Reichenbach de l'équipe IAM Cycling qui se place désormais en deuxième position de ce classement.

    1/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) - 27h04'48"
    2/ Sébastien Reichenbach (IAM Cycling) - +0'35"
    3/ Bob Jungels (Trek Factory Racing) - +0'46"
    4/ Wilco Kelderman (Belkin Pro Cycling) - +1'01"
    5/ Tom-Jelte Slagter (Garmin-Sharp) - +1'43"

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 2316x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice 2014| Paris-Nice | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq fois trois ?