home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Paris-Nice 2018 : Dylan Groenewegen costaud au sprint de la 2ème étape

Ajouté: lundi 05 mars 2018 à 19:16:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Paris-Nice 2018 : Dylan Groenewegen costaud au sprint de la 2ème étapeLa deuxième étape de Paris-Nice 2018 entre Orsonville et Vierzon ne présentait aucune difficulté et il était donc quasiment acquis qu'elle se termine au sprint massif. L'échappée a eu du mal à se former et le rythme était franchement au ralenti pendant toute cette étape, mais au final on a vu un déroulé classique pour une telle étape : une échappée de 6 qui se réduit rapidement à deux coureurs, repris à 4 kilomètres du but, suite à quoi un sprint massif se prépare. En costaud c'est alors Dylan Groenewegen qui s'impose !

    Le résumé de la 2ème étape de Paris-Nice 2018 : Orsonville > Vierzon

    C'est sous une météo plus clémente que la deuxième étape de Paris-Nice 2018 a pris son départ à Orsonville dans les Yvelines en début d'après-midi. Manquaient à l'appel ce jour Tejay van Garderen (BMC Racing Team) qui avait abandonné sur chute hier, ainsi que Rui Costa (UAE Team Emirates) qui a été touché au genou lors de la chute à 3 kilomètres de l'arrivée hier et qui ressentait trop cette blessure lorsqu'il appuyait dessus.

    Contrairement à hier, les coureurs ne se sont pas pressés pour s'échapper et au premier sprint intermédiaire à Patay, au kilomètre 63,5, le peloton était donc toujours groupé. L'occasion parfaite pour Arnaud Démare (Groupama-FDJ) de prendre 3 points de plus pour son maillot vert du classement par points mais également 3 secondes pour le maillot jaune à la bande blanche du classement général !

    Au kilomètre 94, alors que la moyenne de la course était alors à peine au-dessus des 33 kilomètres à l'heure, Thomas de Gendt (Lotto Soudal) passe alors à l'attaque, suivi par Manuele Boaro (Bahrain-Merida), Tiago Machado (Team Katusha Alpecin), Oliver Naesen (AG2R La Mondiale), Anthony Delaplace (Team Fortuneo-Samsic) et Lars Boom (Team Lotto NL-Jumbo) mais l'équipe du leader de la course, Groupama-FDJ, réagit alors immédiatement pour ne pas faire monter l'écart trop vite.

    Boaro & Machado - © ASO/Alex BROADWAYCelui n'atteint d'ailleurs même pas la minute avant de descendre à nouveau, jusqu'à 10 secondes au moment où De Gendt, Naesen, Delaplace et Boom se font reprendre par le peloton. Boaro et Machado insistent et font à nouveau augmenter l'écart, jusqu'à quasiment 3 minutes !

    Comme d'habitude leur écart est néanmoins bien contrôlé par le peloton et dans les 10 derniers kilomètres celui-ci a les deux fuyards en vue. Il faut néanmoins attendre jusqu'à 4 kilomètres de l'arrivée pour que leur aventure touche à sa fin et que la préparation du sprint massif commence. Un sprint massif sur une longue ligne droite de quasiment un kilomètre dont la moitié était en montée.

    Dans le dernier kilomètre on voit alors principalement l'équipe Quick-Step et Ramon Sinkeldam pour Groupama-FDJ mais son leader Arnaud Démare s'est retrouvé enfermé. Au final c'est Dylan Groenewegen (Team Lotto NL-Jumbo) qui prend la tête à 250 mètres de l'arrivée et qui finit en costaud, devant Elia Viviani (Quick-Step Floors).

    La moyenne de l'étape était seulement de 38,59 km/h.

    Les classements de Paris-Nice 2018 après la deuxième étape

    Le classement d'étape : Orsonville > Vierzon

    Dylan Groenewegen - © ASO/Alex BROADWAYVoici le top 5 de l'étape du jour :

    1/ Dylan Groenewegen (Team Lotto NL-Jumbo) - 4h51'31"
    2/ Elia Viviani (Quick-Step Floors)
    3/ André Greipel (Lotto Soudal)
    4/ Phil Bauhaus (Team Sunweb)
    5/ Arnaud Démare (Groupama-FDJ)

    Le classement général

    Arnaud Démare en maillot jaune - © ASO/Alex BROADWAYArnaud Démare reste en tête du classement général, dont le top 3 reste d'ailleurs à l'identique :

    1/ Arnaud Démare (Groupama-FDJ) - 7h58'57"
    2/ Gorka Izagirre (Bahrain-Merida) - +0'07"
    3/ Christophe Laporte (Cofidis, solutions crédits) - +0'08"
    4/ Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) - +0'10"
    5/ Mike Teunissen (Team Sunweb) - +0'13"

    Classement par points

    Arnaud Démare en maillot vert - © ASO/Alex BROADWAYLes protagonistes du sprint à l'arrivée de l'étape du jour sont venus s'inscrire dans le top 5 du classement par points, mais Arnaud Démare reste aussi en tête de ce classement :

    1/ Arnaud Démare (Groupama-FDJ) - 24 points
    2/ Dylan Groenewegen (Team Lotto NL-Jumbo) - 15 points
    3/ Gorka Izagirre (Bahrain-Merida) - 12 points
    4/ Elia Viviani (Quick-Step Floors) - 12 points
    5/ Mike Teunissen (Team Sunweb) - 11 points

    Classement du meilleur grimpeur

    Il n'y avait pas de difficultés référencées dans l'étape du jour donc le classement de meilleur grimpeur reste inchangé :

    1/ Pierre-Luc Périchon (Team Fortuneo-Samsic) - 8 points
    2/ Arnaud Démare (Groupama-FDJ) - 4 points
    3/ Pierre Rolland (Team EF Education First-Drapac powered by Cannondale)
    4/ Gorka Izagirre (Bahrain-Merida) - 2 points
    5/ Jurgen Roelandts (BMC Racing Team)

    Le résumé vidéo de la deuxième étape de Paris-Nice 2018 - Orsonville > Vierzon

    Et demain ?

    La troisième étape demain partira de Bourges et se dirige vers Châtel-Guyon et contiendra 3 côtes de 3ème catégorie dans la deuxième moitié de l'étape.

    >> Le parcours de la 3ème étape de Paris-Nice 2018 en détail sur Google Maps

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 923x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2018 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois plus sept ?